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Avant guerre (…-1945)

Rubrique Auto Union (1899-1969)


Invité §aut501Gd
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Messages recommandés

Invité §aut501Gd

Pagina de publicidad ;)

 

http://imageshack.us/a/img546/4444/2f5e.jpg

 

 

Seconde mouture du "Schnellaster" fabriqué chez IMOSA à Vitoria en Espagne. Charge utile portée à 800 kg, jantes et pneus renforcés, BV 4 vitesses, équipement électrique 12 V avec démarreur et dynamo séparés au lieu de la dynastart, moteur bicylindre toujours de 700cm3 mais puissance portée à 24 au lieu de 22ch, réservoir de 42 litres au lieu de 30, face avant remodelée.

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Invité §aut501Gd

LES DKW DES ANTIPODES

 

http://imageshack.us/a/img6/4228/29dc.jpg

http://img208.imageshack.us/img208/6073/pwk2.jpg

 

Très tôt, à l'instar de toute l'industrie allemande, le groupe Auto Union a su exporter ses autos, non seulement chez ses voisins européens mais également vers des contrées plus exotiques. Toutefois, certains pays élevant de fortes barrières douanières, il fut nécessaire d'avoir recours à des assembleurs locaux afin de diminuer le prix des voitures tout en augmentant la part nationale des pays concernés. DKW fut en pointe dans ce domaine du CKD (completely knocked down), pratique consistant à livrer une voiture en pièces détachées et à la faire assembler sur place tout en faisant appel aux industries locales pour la completer en composants et accessoires divers. Ce partenariat débuta dès la création du groupe Auto Union en 1932 et concerna principalement le Danemark, la Suisse, la Tchécoslovaquie et.... l'Australie.

http://img827.imageshack.us/img827/9706/uv2c.jpg

 

F5 à la mode tchèque, JAWA

 

http://img22.imageshack.us/img22/5136/0r2r.jpg

 

F8 à la mode helvète de chez HOLKA

 

http://img12.imageshack.us/img12/402/8g91.jpg

 

F7 à la mode danoise de chez Bohne & Petersen (Copenhague)

Klaus Detlof von Oertzen, un des dirigeants du groupe Auto Union, fut en charge dès 1935 du développement des exportations vers l'Afrique du Sud et les Indes, encore britaniques à l'époque. A partir de la mi-1937 il fut missionné en Australie afin d'y évaluer les chances de développement des exportations de voitures et de motos DKW.

 

http://img13.imageshack.us/img13/2411/jpzr.jpg

 

Une DKW aux Indes lointaines

 

Ce marché était peu ouvert aux importations de véhicules, vu qu'il était déjà « producteur », entre autres au travers de la marque nationale Holden, filiale de General Motors, mais surtout à cause de droits de douane assez dissuasifs. C'est une société allemande, G. Hardt & Co, avec siège social à Berlin et filiale à Melbourne qui importait alors les produits Auto Union en Australie. Dès 1936 DKW avait amorcé l'exportation de ses voitures au travers d'un premier contingent de 80 « Front », voitures complètement fabriquées et assemblées en Allemagne. L'année suivante, ce ne fut plus que 56 voitures qui effectuèrent la grande traversée vers les antipodes. Toutes ces voitures furent commercialisées sur place par la firme R.F. Williams de Melbourne. Dès son arrivée en Australie von Oertzen dut donc se rendre à l'évidence que seul un assemblage sur place permettrait d'augmenter le volume des exportations, mais restait à trouver le partenaire industriel adéquat.

 

http://img29.imageshack.us/img29/4865/qv1l.jpg

 

Réclame d'époque de Regent Motors

 

http://img580.imageshack.us/img580/705/dcu6.jpg

 

383 Latrobe Street aujourd'hui

Contrairement à ce qui avait été mis en place au Danemark et en Suisse von Oertzen réfléchit à une fabrication locale tenant compte de la taille du pays, vaste comme un continent. Le montage des éléments provenant d'Allemagne ne fut donc pas confié à un seul et unique partenaire mais à un réseau de concessionnaires locaux de la marque établis dans les principales villes australiennes, charge à eux d'effectuer la distribution des « produits finis » au travers de leurs revendeurs. Chacun des « grossistes » dut donc mettre en place une ligne de montage dans ses entreprises respectives chargées d'effectuer le montage des éléments en provenance des usines de Zwickau. Châssis, moteur, transmission, freins devaient alors être assemblés puis « coiffés » d'une carrosserie « made in Australia » en provenance de firmes locales spécialisées.

 

http://img11.imageshack.us/img11/9929/mp38.jpg

 

F7 à la sauce Kellow & Falkner

 

Il s'avéra cependant assez difficile, qualitativement parlant, de faire réaliser sur place des carrosseries de berlines dont l'élaboration était plus complexe que celle des versions roadster ou cabriolet. Paradoxalement ce furent les versions à carrosserie fermée qui obtinrent la part des ventes la plus importante. C'est finalement la sociéte Kellow-Falkiner de Melbourne qui fut choisie par von Oertzen pour élaborer les carrosseries des berlines et à partir du printemps 1938 c'est elle qui alimenta les différents concessionnaires-assembleurs du continent.

 

http://img407.imageshack.us/img407/5662/cjdk.jpg

 

Pick up local sur base F8

La situation était quelque peu différente en ce qui concerne les carrosseries spéciales, telles celles des roadsters, cabriolets, pick-up et autres utilitaires légers.Fin janvier 1939 von Oertzen envoya un rapport d'activité au directoire d'Auto Union à ce sujet: « Nous n'avons aucune prise sur la fabrication des carrosseries de roadsters, cabriolets et autres utilitaires. En effet Dalgety se fournit en roadsters chez Federal Body Works à Melbourne et en cabriolets et utilitaires à Sydney. Quant à Regent Motors il s'approvisionne chez différents fournisseurs à Melbourne. Enfin Continental Motors fait fabriquer ses carrosseries spéciales chez Lawton d'Adelaïde, tandis que le concessionnaire de Perth se fournit auprès de la firme Boltens. On ne peut donc guère parler de standard de qualité pour l'ensemble de ces carrosseries.. »

 

http://img716.imageshack.us/img716/4403/zsdg.jpg

 

http://img839.imageshack.us/img839/635/8mzy.jpg

 

Garage Dalgety Motors

 

Les carrosseries des DKW australiennes, hormis le fait qu'elles étaient toutes en acier, ne se différenciaient pas seulement de leurs soeurs allemandes d'origine mais également entre elles-même. La seule exception fut la « F5 Front Luxus Cabrio » 2 places dont 18 exemplaires furent livrés complets en Australie, mécanique et carrosserie d'origine, et assemblés sur place.

 

http://img6.imageshack.us/img6/2640/n1hm.jpg

 

Scène familiale auprès d'une F8 australienne

Comme c'est souvent le cas, l'assemblage final des éléments livrés en CKD posa quelques problèmes au départ. Auto Union dépêcha donc sur place un de ses ingénieurs, un certain Josef Weller. La mission de celui-ci était de superviser l'assemblage chez les divers concessionnaires ainsi que de former leur personnel. Si les australiens rencontraient quelques problèmes, les allemands n'étaient pas épargnés non plus. Il y eut plus d'une livraison déficiente, telle celle de châssis équipés seulement d'amortisseurs du côté gauche! Comme la traversée prenait plusieurs semaines on peut imaginer les influences sur les diverses chaînes de montage réparties dans le pays... Les réclamations de von Oertzen auprès de sa maison-mère furent nombreuses et parfois « acides ».

 

http://img14.imageshack.us/img14/7773/kh5y.jpg

 

F7 de fabrication locale dans l'Outback australien

Malgré ces diverses difficultés le développement du commerce entre Auto Union et l'Australie croissait régulièrement. Les allemands pouvaient remercier von Oertzen de ses efforts. Celui-ci quitta l'Australie en mai 1938 afin de s'occuper des ventes en Indonésie, pays à l'époque sous domination hollandaise. Le successeur de von Oertzen, un certain Dr. Franz-Josef Haslinger, ne resta que peu de temps en Australie. A l'image de ce qui se passait dans beaucoup de pays d'outre-mer, le début de la seconde guerre mondiale rendit brutalement les produits allemands impopulaires en Australie. Les concessionnaires DKW durent faire face à un anti-germanisme massif ce qui amena Regent Motors à réagir très rapidement. C'est ainsi qu'il proposa sous sa propre marque les DKW encore invendues ou en cours de montage. L'emblème DKW et les 4 anneaux Auto Union disparurent brutalement des calandres et les dernières DKW « F8 » vendues le furent sous l'appellation « RM 8 » (Regent Motors)...

 

http://img854.imageshack.us/img854/9132/b2ii.jpg

 

Avant..

.

http://img856.imageshack.us/img856/6382/fdmr.jpg

 

après.

 

:soph68

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En route pour le podium, et avec la chaleur qu'il a fait et le nombre de véhicule, la 10000 SP est montée en température 110°. Je n'étais pas trop rassuré et avais peur à une casse..

 

Marçon Août 2013- En route pour le podium.jpg

 

Et la le présentateur de l' ACO à pris la 1000 SP pour une Audi 943528769_bx16v.gif.c0605ba5c66e9b81287a532378041036.gif , heureusement son collègue à rattrapé le coup car lui connaissait la marque.

 

Marçon Août 2013- Présentation du véhicule.jpg

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Un week-end fort sympathique qui à pu me faire tester la 1000 SP après son changement de moteur [:rev-auto:2] de cet hivers. Une consommation un peu forte plus de 13.5 L/100 lorenzozo.gif.74f25776f77d6035baa0380e22989969.gif , mais elle est encore en rodage 700kms de fait

 

j'ai pu voir un couple qui faisait de la moto DKW 350,certains étaient étonnés de voir un 2 temps tourner dans une voiture.

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Invité §Mac140vL

Salut Automobilix !

 

 

"Bon, je vois qu'en dehors de Mustang, les auto-unionistes sont toujours aussi bavards... :pfff: "

 

C'est vrai que c'est incompréhensible : il a fait beau cet été mais ça n'a pas été la canicule de 2003 non plus.

Bon, si au lieu d'être désobligeant je terminais les feux arrières de ma 1000S, ça serait bien, hein ?

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Invité §aut501Gd

Salut Automobilix !

 

 

"Bon, je vois qu'en dehors de Mustang, les auto-unionistes sont toujours aussi bavards... :pfff: "

 

C'est vrai que c'est incompréhensible : il a fait beau cet été mais ça n'a pas été la canicule de 2003 non plus.

Bon, si au lieu d'être désobligeant je terminais les feux arrières de ma 1000S, ça serait bien, hein ?

 

Doivent être déssechés... automobilix.gif.bd733e3ac47612973af59ee3c625061b.gif

 

Applique-toi bien :o

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Invité §aut501Gd

Cette image, vous ne la trouverez pas dans le lien ci-dessus. Elle est extraite d'un film somptueux de Fritz Lang de 1933 "Le Testament du Dr. Mabuse" :love: que je vous incite à voir si l'occasion se présente. 2 versions totalement identiques ont été tournées, une en allemand, l'autre en français et avec des acteurs différents. La post-synchronisation n'existait pas à l'époque, quasiment au début du cinéma "parlant".

 

http://img826.imageshack.us/img826/8614/c666.jpg

 

 

 

L'auto est une DKW "4=8, V800 ou 1000" conduite par un médecin qui se fera assassiner à un feu rouge à son volant par les méchants sbires du Dr. Mabuse. L'image est saisissante prise de haut, toutes les voitures arrêtées au feu démarrent dès le vert, sauf celle du malheureux toubib qui reste immobilisée, et pour cause... Bel effet cinématographique :jap:

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Invité §aut501Gd

Restons au cinéma en 1933 pour voir une superbe DKW "PS 600" :love: aux mains de Mathilde (Actrice Magda Schneider) dans le film franco-allemand d'Anatole Litvak "Chanson d'une nuit d'été" (Das Lied einer Nacht)

 

http://img801.imageshack.us/img801/4276/vs80.jpg

 

Non seulement on voit l'héroïne "mécaniquer" sur son auto, mais de nombreuses scènes mettent la "P 600" en vedette, à côté de la Mercedes "SSK" du héros masculin.

 

http://img407.imageshack.us/img407/294/nq5r.jpg

 

Film à ne pas manquer non plus s'il repasse à la TV :o (je l'ai vu il y a qq années sur Arte)

 

Petit rappel de l'allure de l'auto à l'époque

 

http://img7.imageshack.us/img7/9034/27b9.jpg

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Invité §aut501Gd

:miam:

 

 

:siffle:

 

 

Voui, voui, d'accord ;) , mais ce sera pour fin septembre au plus tôt, vu qu'il y aura un intermède sarde entre temps

 

:o

 

Vais voir s'il y a beaucoup de Déquahoué survivantes du côté de Caggliari automobilix.gif.bd733e3ac47612973af59ee3c625061b.gif

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Invité §Jea207YV

 

Voui, voui, d'accord ;) , mais ce sera pour fin septembre au plus tôt, vu qu'il y aura un intermède sarde entre temps

 

:o

 

Vais voir s'il y a beaucoup de Déquahoué survivantes du côté de Caggliari automobilix.gif.bd733e3ac47612973af59ee3c625061b.gif

 

 

 

Et quand on sait que les Sardes dînent à l'huile, ça risque de glisser ! coub.gif.c6cfcff9dec4dc83a842dc0cf7f98c10.gif:ange:

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Invité §aut501Gd

 

 

Et quand on sait que les Sardes dînent à l'huile, ça risque de glisser ! coub.gif.c6cfcff9dec4dc83a842dc0cf7f98c10.gif:ange:

 

Jean-Marie, tu es dans une forme époustoufflante :o Paraît que là bas, les ciseaux à bois et les chiens aussi automobilix.gif.bd733e3ac47612973af59ee3c625061b.gif

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Invité §aut501Gd

 

 

N oublies pas Bilix que c est en partie grâce à ceux qui n ont pas de temps à passer sur la rubrique que tu peux y passer du temps :ange:

 

Argument spécieux, infondé, illogique, donc rejeté :ange: J'avais un prof d'allemand qui nous collait un zéro quand on argumentait le fait de ne pas avoir remis un devoir à temps par manque de temps. Il nous disait qu'on a toujours le temps, son partage étant un choix, pas une excuse. Comme c'était un homme bon, il nous notait le devoir dès qu'on lui remettait le cours d'après. J'ai toujours utilisé cette expérience dans ma vie professionnelle et j'ai donc toujours eu le temps de tout faire, mais pas en même temps , CQFD.

 

Sinon, ça roule pour toi?

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Argument spécieux, infondé, illogique, donc rejeté :ange: J'avais un prof d'allemand qui nous collait un zéro quand on argumentait le fait de ne pas avoir remis un devoir à temps par manque de temps. Il nous disait qu'on a toujours le temps, son partage étant un choix, pas une excuse. Comme c'était un homme bon, il nous notait le devoir dès qu'on lui remettait le cours d'après. J'ai toujours utilisé cette expérience dans ma vie professionnelle et j'ai donc toujours eu le temps de tout faire, mais pas en même temps , CQFD.

 

Sinon, ça roule pour toi?

 

 

 

Ton prof d'Allemand et ta philosophie à deux balles je m'en bats les couilles, une intervention sur la rubrique n'est pas un devoir à rendre et donc pas une obligation.

La rubrique n'est pas non plus ma raison de vivre.

Je ne vois pas pas en quoi il est illogique, spécieux et infondé de dire que si tu as la chance d'ètre en retraite (donc d'avoir du temps libre) c'est aussi parce qu'il y a encore des gens qui bossent et qui eux manquent de temps.

Mes autos n'ont pas roulées depuis 2 ans : plus le temps de faire rouler, ni d'entretenir, ni les moyens de le faire faire.

Alors la rubrique .... :q

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Invité §aut501Gd

 

 

Ton prof d'Allemand et ta philosophie à deux balles je m'en bats les couilles, une intervention sur la rubrique n'est pas un devoir à rendre et donc pas une obligation.

La rubrique n'est pas non plus ma raison de vivre.

Je ne vois pas pas en quoi il est illogique, spécieux et infondé de dire que si tu as la chance d'ètre en retraite (donc d'avoir du temps libre) c'est aussi parce qu'il y a encore des gens qui bossent et qui eux manquent de temps.

Mes autos n'ont pas roulées depuis 2 ans : plus le temps de faire rouler, ni d'entretenir, ni les moyens de le faire faire.

Alors la rubrique .... :q

 

Ah! Bon automobilix.gif.bd733e3ac47612973af59ee3c625061b.gif On n'en parle plus :o

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Invité §aut501Gd

En Sarre, sous "protectorat" français après-guerre, la radio-diffusion locale utilisait entre autres ce genre de véhicule de reportage

 

http://img268.imageshack.us/img268/4867/bj5e.jpg

 

Il a même fait l'objet d'une affiche de réclame-souvenir pour l'émetteur sarrois

 

http://imageshack.us/a/img547/2196/45tn.jpg

 

Mais pourquoi vous en parlé-je?

 

Parce que le véhicule en question n'est rien moins qu'un "Kfz 17" Horch récuperé de l'ex-Wehrmacht. Il était surtout utilisé en tant que véhicule "radio" durant la guerre et son affectation à Radio-Sarre était donc dans la continuité.

 

Ici un exemplaire utilisé par la Luftwaffe

 

http://img198.imageshack.us/img198/4717/qii3.jpg

 

Ici dans sa version la plus courante, véhicule de transmission radio, utilisé par la Wehrmacht

 

http://img833.imageshack.us/img833/2711/ec1f.jpg

 

 

La base est le modèle "830" de Horch.

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Je viens d'apprendre une triste nouvelle u-jack.gif.606187981b7ee2ca7c726e26e059c66f.gif

Une 1000 SP fini en boite à conserve

 

 

Lors de mon voyage à Marçon, j'ai vu une personne qui avait une 1000 SP a débarrasser, j'ai donc pris son téléphone et en rentrant je l'ai contacté. ce dernier était un peu gêner car son père (84 ans, mais ça n'excuse pas tout) à fait venir un ferrailleur pour le débarrasser, sans avertir son fils. :fou: :fou: :fou: :fou:

 

j'ai contacté le ferrailleur en question et il m' a dit que cette dernière avait était dépolluer et recycler.

 

La pauvre finir en conserve alors qu 'elle était complète slimfat.gif.a370c94dfe878153b6ff2a50b531caa7.gif , il y avait que le moteur de gripper.

 

Les gens sont fou, pourquoi la détruire :voyons: :voyons: :voyons: :voyons: :voyons:

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