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Avant guerre (…-1945)

Rubrique Auto Union (1899-1969)


Invité §aut501Gd
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Messages recommandés

Invité §aut501Gd

:bien: la couleur

 

En voici une autre :W

Ifa : serait ce une nébuleuse d'Auto Union ?

 

gv_creations_1141043402_ifa.jpg

 

 

Oui, non, enfin si, mais pas vraiment :W Dans l'immédiat après guerre il existait 2 "Auto Union", l'une à l'Est, l'autre qui avait trouvé refuge en Bavière à Ingolstadt. Finalement les autorités de RDA décidèrent en 1947 ou 48 de rayer Auto Union du registre de commerce de Chemnitz pour collaboration à l'effort de guerre nazi. Comment aurait-elle pu faire autrement, hein? Donc entre 46 et 48, les motos et autos "DKW" produites à l'Est porteront l'insigne Auto Union et la marque DKW. Ce seront de véritables DKW puisque les usines du groupe se trouvaient toutes en Saxe, dorénavant donc en RDA. Les ingénieurs de l'Est purent donc facilement, avant démontage des usines par les soviétiques, reconstituer les véhicules DKW et notament en disposant de plusieurs prototypes "F 9" de 1939 à moteur 3 cylindres de 900cm3 et carrosserie aérodynamique, celle de ta photo. Ils présentèrent ainsi l'IFA "F 9" à la Foire de Leipzig en 1950, au grand dam des gens de l'Ouest qui n'avaient pu conserver que des outillages de carrosserie mis en lieu sur à l'Ouest avant la défaite. Ces derniers réussirent cependant à se procurer un seul et unique prototype "F 9" qui leur servira d'abord à construire en 1950 leur "F 89 P", une "F 9" mais à mécanique de "F 8" bicylindre de 700cm3 seulement. La 3 cylindres de l'Ouest ne sortira donc qu'en 1953, aussi en 900cm3.Les différences entre les 2 touchent le pare-brise de celle de l'Ouest qui présente une glace en une seule partie "pliée" au milieu, une calandre différente et un pare-choc en un seul morceau. Les droits commerciaux à l'appellation "Auto Union" seront finalement définitivement reconnus pour la société ouest-allemande. Ouala :jap:

 

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Invité §aut501Gd

Bon, vous avez été sages et mignons tout plein? Alors vous avez mérité un survol de la saga des Wanderer "Stromlinienwagen", ou autos aérodynamiques. Le Reich qui devait durer mille ans a favorisé la performance humaine ou mécanique pour justifier le sur-homme, le bon arien. Sur les pistes en cendrée (J.O de Berlin 1936) comme sur l'asphalte, tout était bon pour affirmer la supériorité allemande. En sports mécanique, les "Flèches d'Argent" de Mercedes et Auto Union sont des exemples connus, mais en rallye, de super-autos ont été aussi concues, comme les Auto Union Wanderer. C'est d'ailleurs cette marque qui construira, avec l'aide de Ferdinand Porsche puis de Eberan von Eberhorst, ces fameuses 16 et 12 cylindres de circuit et de record. Wanderer possédait en effet le parc de machines outils les plus modernes et les plus précises de toute l'industrie allemande automobile de l'époque.

 

Pour briller dans les rallyes internationaux les plus prestigieux, Auto Union mit en chantier des roadsters et des berlinettes très aérodynamiques en se servant dans les étagères des composants mécaniques des autos de série. Wanderer fut donc désigné d'office pour défendre les couleurs du groupe dans les cylindrées moyennes et DKW pour les petits cubes. Voilà une "Stromlinienwagen" au départ du Liège - Rome - Liège de 1938 où 3 voitures avaient été engagées.

 

automobilix_1141056576_b5.jpg

 

Pour cette épreuve, Auto Union avait engagé 3 Wanderer et une DKW hybride, mi-jeep mi-roadster que l'on voit sur la photo ci-dessous en queue de peloton.

 

automobilix_1141056698_b1.jpg

 

Le moteur de la DKW était un bicylindre de 800cm3 à compresseur. Les Wanderer ne brillèrent pas dans l'édition "38" du rallye bien qu'une des autos ait été en tête à 50km de l'arrivée mais dut abandonner sur rupture de l'arbre à cames. La DKW termina bonne dernière mais franchit la ligne d'arrivée.

 

La Wanderer disposait du châssis de la "W 24" (auto postée plus haut) avec l'essieu arrière breveté DKW "Schwebeachse" et le moteur était celui de la "W 25 K" mais sans compresseur, l'alimentation étant confiée, pour des raisons de fiabilité, à une batterie de 3 carbus. Ce moteur de 2 litres ne développait que 40 modestes chevaux dans sa version "civile" mais dans les "Stromlinienwagen", la puissance passait à 70 ch, autorisant un bon 160 km/h grâce à la ligne profilée de l'auto. En 1939 se sont 4 Wanderer qui participeront au Rallye Liège - Rome - Liège et là elles empocheront la coupe des constructeurs, une voiture abandonnant mais les 3 autres se classant 4ème ex-aequo et 11ème.

 

Pour 1940 Auto Union avait prévu d'engager 3 berlinettes DKW de carrosserie identique aux Wanderer mais en version berlinette et non plus roadster. Les voici.

 

automobilix_1141057250_b4.jpg

 

Une vue un peu plus rapprochée.

 

automobilix_1141057320_b3.jpg

 

Détail de l'avant.

 

automobilix_1141057387_b2.jpg

 

Ces DKW étaient beaucoup plus méchantes que la version "1939" car elles disposaient d'un V4 à 2 pompes de précompression délivrant 40ch pour 800cm3 et capable d'emmener l'engin à plus de 150kmh. Malheureusement les DKW n'eurent jamais l'occasion de faire leur preuve, l'année 1940 étant consacrée en Europe à des "jeux" moins pacifiques. On n'a gardé aucune trace de ces 3 bolides.

 

Se souciant du passé Auto Unio, Audi à fait reconstruire 3 roadsters Wanderer en partant simplement de photos et de plans d'anciens châssis (On ne retrouva aucune "Stromlinienwagen après guerre, elles furent probablement embarquées en URSS où on en perdit toute trace). Le travail de reconstruction a été exécuté par un restaurateur alemand bien connu (et non pas en lettonie). Voilà les 3 autos reconstruites.

 

automobilix_1141057695_b6.jpg

 

Une vue de profil.

 

automobilix_1141057732_b7.jpg

 

Contents?

 

:jap:

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Invité §fla266eR

Il faut quand meme avouer que ces voitures ne sont ceertainement pas à 100% identiques aux originales. Ces voitures ont été réalisés sur seulement quelques données connues et le reste à été reinventé par Audi sur base de photos.

 

Je crois aussi que ces nouveaux exemplaires ont conduit toutes dans un rallye historique. :voyons: C´etait la solution pour montrer ces voitures et les laisser conduire au moins une fois.

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Invité §aut501Gd

Il faut quand meme avouer que ces voitures ne sont ceertainement pas à 100% identiques aux originales. Ces voitures ont été réalisés sur seulement quelques données connues et le reste à été reinventé par Audi sur base de photos.

 

 

C'est exact, d'ailleurs je le dis dans mon commentaire. En comparant les photos du départ du Liège - Rome - Liège de 1938 et celle des autos "reconstruites", on s'aperçoit que les originaux étaient beaucoup plus jolis: flancs mieux galbés, pare-brise plus incliné et plus bas, etc. Le clonage, ça ne réussit pas toujours... :W

 

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Invité §fla266eR

C'est exact, d'ailleurs je le dis dans mon commentaire. En comparant les photos du départ du Liège - Rome - Liège de 1938 et celle des autos "reconstruites", on s'aperçoit que les originaux étaient beaucoup plus jolis: flancs mieux galbés, pare-brise plus incliné et plus bas, etc. Le clonage, ça ne réussit pas toujours... :W

 

Franchement dit ce n´est pas du clonage mais Audi avait pas assez de données pour refaire cette voiture à l´origine. Si mes souvenirs sont corrects Audi à meme confirmé que leurs modeles n´etaient pas à 100% conforme à l´originale.

 

Il faut avouer que ce n´est pas facile de refaire une voiture à partir de quelques photos. Ils ont fait ces carosseries sur base de rien du fait que personne avait les tailles réelles. :L C´est aussi à cause de ca que les 3 modeles refabriquées sont un peu moins reussies que les originaux. :cool:

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Invité §aut501Gd

Vous l'avez pensé si fort que je vous ai entendus. Vous voulez une image de la bizarrerie DKW, mi-jeep, mi spider du Liège -Rome - Liège de 1938? La voilà. A l'origine elle disputait, milieu des années 30, des rallyes tout terrain dont les militaires teutons étaient friands, because ça permettait de tester le matériel au cas où... :W Pour ces épreuves, l'auto avait un V4 "2 temps" de "Schwebeklasse" (voir plus haut). Il était réalésé à 1100cm3 et développait 36ch. Fin 1938, on retira le moteur DKW de l'auto et on lui greffa un 4 cylindres Wanderer de 1,5 litre. L'auto possédait 2 boîtes de vitesses, une pour la route, l'autre pour le tout terrain.

 

automobilix_1141073759_b8.jpg

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Invité §fla266eR

automobilix_1141073759_b8.jpg

 

cette mi-jeep m´etait completement inconnu. Mais il faut avouer que l´Allemagne avait besoin de prototypes pareille pour pouvoir tester leur materiel militaire.

 

Surtout ces modeles qui etaient fabriqué juste avant la deuxième guerre mondiale servaient à tester du materiel que l´Allemagne pouvait officiellement pas avoir. C´est un temps dans laquelle l´automobile à beaucoup évolué en Allemagne.

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Invité §gv 422so

Merci pour toutes ces explications :bien: et les photos qui les accompagnent.

 

Une autre question: version US les double optiques :??:

 

gv_creations_1141081412_dkw_vemaguet_1967.jpg

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Invité §aut501Gd

Merci pour toutes ces explications :bien: et les photos qui les accompagnent.

 

Une autre question: version US les double optiques :??:

 

gv_creations_1141081412_dkw_vemaguet_1967.jpg

 

No, senhor, c'est une Vemag "Belcar" construite sous licence au Brésil :jap:

 

Celle d'à côté aussi, mais version un peu plus ancienne.

 

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Invité §aut501Gd

cette mi-jeep m´etait completement inconnu. Mais il faut avouer que l´Allemagne avait besoin de prototypes pareille pour pouvoir tester leur materiel militaire.

 

Surtout ces modeles qui etaient fabriqué juste avant la deuxième guerre mondiale servaient à tester du materiel que l´Allemagne pouvait officiellement pas avoir. C´est un temps dans laquelle l´automobile à beaucoup évolué en Allemagne.

 

Voilà donc une Wanderer tout terrain étrangement peinte :L , avec un non moins étrange équipage, sur "le sentier de la guerre" lors du Rallye du Harz en 1934. :(

 

automobilix_1141118901_b2.jpg

 

En 1937, la DKW hybride postée ci-dessus sera transformée en Wanderer (seule, extérieurement, la calandre est différente). Elle aura comme base le châssis et le moteur de ceux du type "W 23".

 

automobilix_1141119026_b1.jpg

 

:coucou:

 

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Invité §aut501Gd

Pour GV qui demandait si l'IFA était une Auto Union, voilà le prototype DKW "F 9" d'avant guerre récupéré in extremis par Ingolstadt de suite après la guerre et ayant servi à mettre au point tant la "F 89 P" (1950) que la future "F 91" à moteur 3 cylindres (1953).

 

automobilix_1141119467_b3.jpg

 

:)

 

On fait un p'tit tour dans les images publicitaires DKW des sixties? Tiens, à ce propos, les allemands avaient coutume avant guerre de traduire les initiales des petites cylindrées DKW par "Der Kinderwagen", signifiant voiture d'enfant, ou landeau, ou poussette. Peut être qu'Auto Union s'en est inspiré au second degré pour agrémenter ses images de figurants en culottes courtes :)

 

Une "Junior" de 1959 :lover:

 

 

automobilix_1141133090_gosses1.jpg

 

 

Une "Munga F 91/4" de1960 :lover:

 

 

automobilix_1141133156_gosses2.jpg

 

 

Un coupé "1000 Sp" de 1960 :lover:

 

 

automobilix_1141133243_gosses3.jpg

 

 

Une "1000 S" de 1961 :lover::lover::lover:

 

 

automobilix_1141133296_gosses4.jpg

 

 

Et enfin une "F 12" de 1963 :lover:

 

 

automobilix_1141133348_gosses5.jpg

 

 

:coucou:

 

 

 

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Invité §die161Ru

diemen_1141166481_dkw_first_fissore.jpg

 

Le premier Fissore-DKW Vemag dessineé par Michelotti.

Automobilix, quelle DKW est aussi de Michelotti/Fissore ?

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Invité §aut501Gd

les images arbitraires

 

Production de DKW Vemag :tourne:

 

Sportprinz??

 

Merci Diemen :jap: pour ces images ... mais j'ai dit "pas de NSU ici". Ces petites autos sont très sympa :love: mais elles ont leur "topic" à part.

 

En dehors de la berline DKW-Fissore contruite par Vemag au Brésil, ce carrossier a dessiné aussi, toujours pour le compte de Vemag, un break qui ne sera toutefois jamais construit.

 

 

automobilix_1141205121_dkw_fissore13.jpg

 

 

Pour l'autre licencié de DKW en Argentine, IASFe (Industrias Automotriz de Santa Fe), Fissore a dessiné les coupé et cabriolet "1000 SE" sur la base de la "1000 Sp" allemande.

 

 

automobilix_1141205251_dkw_fissore1.jpg

 

 

automobilix_1141205280_dkw_fissore12.jpg

 

 

Fissore a également dessiné l'utilitaire Auto Union "1000 L" qui a succédé au "Schnellaster" et construit chez IMOSA en Espagne. Quand VW rachètera Auto Union, le "1000 L" recevra un moteur Mercedes.

 

 

automobilix_1141205423_f1000l.jpg

 

 

Un autre carrossier italien s'intéressera à Auto Union, Pininfarina qui dessinera en 1955 un coach sur base "3=6= mais qui de sera jamais fabriqué.

 

 

 

automobilix_1141205654_dkw_pininfarina.jpg

 

 

Maigre compensation pour Pininfarina, c'est lui qui dessinera la nouvelle calandre des "3=6" et autres "1000S".

 

 

automobilix_1141205740_dkw_calandre.jpg

 

:tourne:

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Invité §aut501Gd

Le bon docteur Automobilix :jap: arrive à la ferme au volant de sa "F 8" (Eh, GV, les ouies de capot :D) et commence par vérifier les réflexes du fermier avant d'ausculter la fermière... automobilix_1141219660_fourire.gif

 

automobilix_1141219722_docteur_dkw.jpg

 

 

automobilix_1141219753_docteur_dkw1.jpg

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Invité §die161Ru

Excuses, j'ai pensé toujours que NSU a été partie de Auto Union

Dommage, car j'ai encore une dame dans un sportprinz... Je retiendrai cette photo :D

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Invité §aut501Gd

Allez, aujourd'hui je vais vous causer de DKW "F 7" et de motos, ce qui n'est pas incompatible du tout. On commence par la chaîne de montage des "F 7" dans l'usine Audi de Zwickau en 1937. En effet, les affaires d'Audi n'étant pas très brillantes alors que celles de DKW étaient assez florissantes grâce à ses voitures populaires, et les capacités des usines DKW de Berlin-Spandau et de Zschopau étant saturées par la fabrication d'accessoires et de 2 roues, c'est donc l'usine Audi qui sera en charge de fabriquer et de monter les petites tractions à moteur "2 temps".

 

 

automobilix_1141296513_a1.jpg

 

Comme aujourd'hui, les voitures tombant des chaînes de montage sont expédiées par le rail. Crise de matières premières due à l'effort de réarmement oblige, les autos sont livrées sans pneu pour la roue de secours... :eek:

 

 

automobilix_1141296658_a2.jpg

 

Pour faire la promotion de ses voitures, Auto Union fait plutôt confiance à ses pilotes pour les mettre en valeur. Ce sera le cas pour Horch avec le champion Bernd Rosemeyer et pour DKW avec ses champions motocyclistes. Ici Walfried Winkler (au volant) pose avec Ewald Kluge (debout) pour une "F 7 Luxus Front Cabrio".

 

 

automobilix_1141296837_a8.jpg

 

Ces deux là ne se contentaient pas de jouer les photo-mannequins, ils avaient plus souvent la poignée dans le coin sur les DKW de compet' 250cm3 à double piston et compresseur. D'abord Winkler, toujours en 1937, lors d'une course dans l'Eifel.

 

automobilix_1141296998_a3.jpg

 

Et Kluge, sur la même machine, qui gagnera le TT de l'Ile de Man en 1938.

 

automobilix_1141297067_a4.jpg

 

Voilà maintenant nos deux bonshommes affublés d'un casque aérodynamique pour piloter les DKW de record.

 

automobilix_1141297141_a5.jpg

 

Les motos de record, toujours les "250" à compresseur.

 

automobilix_1141297200_a7.jpg

 

automobilix_1141297545_a6.jpg

 

Ce sera tout pour aujourd'hui.

 

:jap::coucou:

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Invité §die161Ru

Thanks automobilix, nice helmets, look like rocketeer..

don't forget to check the Quizz pour les forts en 60's...

diemen_1141298549_rocketeer.jpg

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Invité §oli537kP

 

 

 

 

 

[Ces deux là ne se contentaient pas de jouer les photo-mannequins, ils avaient plus souvent la poignée dans le coin sur les DKW de compet' 250cm3 à double piston et compresseur. D'abord Winkler, toujours en 1937, lors d'une course dans l'Eifel.

 

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Et Kluge, sur la même machine, qui gagnera le TT de l'Ile de Man en 1938.

 

automobilix_1141297067_a4.jpg

 

Voilà maintenant nos deux bonshommes affublés d'un casque aérodynamique pour piloter les DKW de record.

 

automobilix_1141297141_a5.jpg

 

Les motos de record, toujours les "250" à compresseur.

 

automobilix_1141297200_a7.jpg

 

automobilix_1141297545_a6.jpg

 

Ce sera tout pour aujourd'hui.

 

:jap::coucou:

 

 

A lire pour les amateurs de mécaniques étonnantes , sophistiquées le très bon article parut dans : " moto d'époque & d'exception " sur les 250 URE , le 500 cc aussi et l'évolution des moteurs deux temps de DKW .

 

Extraordinaire histoire technique que celle du développement et des recherches de DKW sur le deux temps : ILs ont tout testé et les techniques développées sont éblouissantes .

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Invité §aut501Gd

A lire pour les amateurs de mécaniques étonnantes , sophistiquées le très bon article parut dans : " moto d'époque & d'exception " sur les 250 URE , le 500 cc aussi et l'évolution des moteurs deux temps de DKW .

 

Extraordinaire histoire technique que celle du développement et des recherches de DKW sur le deux temps : ILs ont tout testé et les techniques développées sont éblouissantes .

 

 

C'est exact. Mono, bicylindres, 3 pattes, compresseurs, pompes de précompression, distributeurs à clapet, à membrane, rotatif, double piston, etc.... Et ça a continué après la guerre avec la sensationnelle 350 :lover: à 3 cylindres et 3 carbus curieusement disposés afin de gagner en largeur et en refroidissement (1952). La moto n'a pas encore de carénage, ils apparaîtront en 53/54 sur toutes les machines de circuit.

 

automobilix_1141309812_a1.jpg

 

Détail du moteur, 2 cylindres sont parallèles, le 3ème est couché.

 

automobilix_1141309903_a2.jpg

 

La machine de la saison 54, vue ici carénage démonté.

 

 

automobilix_1141310092_a3.jpg

 

Pour courir dans la catégorie "125", on démontera purement et simplement les 2 cylindres parallèles et on obturera le bloc :eek: . Résultat: 116cm3. D'après les tests d'usine sur la "3 pattes", c'est ce cylindre horizontal qui délivrait le plus de puissance des 3. Ne me demandez pas pourquoi...

 

automobilix_1141310329_a4.jpg

 

En 53/54, la 350, qui ne pesait que 72kg, sera la machine de circuit la plus rapide, plus aussi que les 500 qui, à l'époque, étaient des "4 temps".

 

:coucou:

 

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Invité §oli537kP

Les trois cylindres Kawasaki , le fameux 500 cc en tete aurait il existé si Dkw n'avait pas montré la voie ? Pas sur , il se murmure (assez fort) que Kawa c'est largement inspiré de ce moteur à l'époque , tout comme suzuki le fit des travaux de W. Kaden .

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Invité §aut501Gd

Les trois cylindres Kawasaki , le fameux 500 cc en tete aurait il existé si Dkw n'avait pas montré la voie ? Pas sur , il se murmure (assez fort) que Kawa c'est largement inspiré de ce moteur à l'époque , tout comme suzuki le fit des travaux de W. Kaden .

 

C'est plus que sur. Et Yamaha, pour sa "Y 1", a copié servilement (mais ce ne fut pas le seul, BSA, Harley, polonais, tchèques, russes, voire Peugeot) la DKW "RT 125".

 

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Invité §oli537kP

Dommage que je ne dispose pas de scanner , je vous aurai montré les schémas des différents moteurs dévellopes par DKW , ceux qui ont été publiés par " moto d'époque & d'exception " ( paix à son ame ) , mais peut etre quelqu'un serait en mesure de le faire ?

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Invité §fla266eR

Dommage que je ne dispose pas de scanner , je vous aurai montré les schémas des différents moteurs dévellopes par DKW , ceux qui ont été publiés par " moto d'époque & d'exception " ( paix à son ame ) , mais peut etre quelqu'un serait en mesure de le faire ?

 

Tu peut toujours essayer de faire une photo avec ton APN et les envoyer sur le topic. :cool:

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Invité §gv 422so

:beuh: Une vraie encyclopédie ce topic :bien:

 

Et pour recommencer, une belle IFA F9 :lover:

 

gv_creations_1141335703_ifa_f9.jpg

 

 

Et la même IFA F9 en Kombi :lover:

 

gv_creations_1141335783_ifa_f9_kombi_rr.jpg

 

 

Et ses cousines DKW:

 

La MeisterKlasse Universal de 1951:

 

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gv_creations_1141335878_1951dkw_meisterklasse_universal_rs.jpg

 

Et de 1956:

 

gv_creations_1141335902_vemaguet_56.jpg

 

 

Que c'est beau :love: :love:

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Invité §aut501Gd

Dommage que je ne dispose pas de scanner , je vous aurai montré les schémas des différents moteurs dévellopes par DKW , ceux qui ont été publiés par " moto d'époque & d'exception " ( paix à son ame ) , mais peut etre quelqu'un serait en mesure de le faire ?

 

OK, mais :dodo: Rendez-vous demain :)

 

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Invité §oli537kP

Désolé pas d'APN non plus , pour l'instant du moins mais cela ne saurait tarder , jusqu'à présent je preferrais avoir un bon appareil argentique qu'un médiocre apn , bon bref ...

 

Bientot peut etre

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Invité §aut501Gd

Amis motards, amateurs de DKW (mais tous les autres aussi :) ) bonjour. Voilà un aperçu d'un certain nombre de moteurs DKW mis au point avant guerre.

 

Avant que J.S. Rasmussen, patron de DKW, ne rachète en 1932 l'exclusivité des brevets Schnürle pour le balayage inversé des gaz dans les moteurs "2 temps", on était condamné à utiliser des pistons à déflecteur pour assurer le balayage du type "transversal". Un "2 temps" ne possédant pas, par définition, de soupapes ni d'arbre à cames, on ne pouvait donc pas jouer sur le diagramme de distribution au moyen de ces éléments et, pour augmenter le volume des gaz frais, il fallait passer par une suralimentation au moyen d'une pompe de précompression. On ignorait également le rôle capital que peut jouer un pot de détente savamment calculé qui peut servir à piloter la distribution par contre pression à l'échappement, évitant ainsi une perte de gaz frais et augmentant donc le rendement. Cette technique ne fera son apparition qu'au début des années 50 avec, entre autres, le 3 cylindres DKW dont j'ai parlé plus haut. Mais revenons 80 ans en arrière.

 

Voilà le schéma d'un moteur à piston à déflecteur et à pompe de précompression dans le carter d'embiellage, via un système bielle/piston additionnel. Celà date d'environ 1925.

 

automobilix_1141386007_b1.jpg

 

Le moteur

 

automobilix_1141386079_b1bis.jpg

 

Avec l'apparition du balayage inversé, on pilota le diagramme d'admission via un second piston, mais avec chambre de combustion commune (ce sera une grande spécialité des motos Puch). On adjoindra une pompe de précompression et une admission à membrane piloté par la dépression du piston de pompe "descendant". C'est un développement de l'ingénieur Arnold Zoller qui sera un peu le "pape" des 2 temps de compétition dans les années 30.

 

automobilix_1141386431_b2.jpg

 

Vue éclatée de ce moteur, type "250 URe, de 1935.

 

automobilix_1141386531_b3.jpg

 

Autre type de double piston et pompe de précompression, la version "UL 250", engagée entre autres au Tourist Trophy de 1937. A gauche, l'admission se fait par une membrane et à droite grâce à un distributeur rotatif. Cette dernière version fera son apparition au GP de Spa en 1937.

 

automobilix_1141386745_b4.jpg

 

Voilà 3 vues détaillées de ce moteur à distributeur rotatif (ULD 250) qui remportera le TT de 1938 et qui est certainement le moteur DKW de compétition le plus abouti. :lover:

 

automobilix_1141386842_b5.jpg

 

Pour les cylindrées plus importantes (350, 500, 600 et 700cm3) ce moteur fut développé en bicylindre sous l'appellation "UL". Il brillera surtout dans les 2 plus fortes cylindrées en catégotie side car.

 

automobilix_1141386991_b7.jpg

 

La pompe de précompression ayant ses limites, on développa alors des versions à compresseur pour les 3 cylindrées 250, 350 et 500cm3, toujours à double piston. Ce sera la version "US". Voilà le schéma de ce moteur et une "US 350".

 

automobilix_1141387129_b6.jpg

 

automobilix_1141387160_b6bis.jpg

 

:jap:

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Invité §aut501Gd

Oui, sans hésitation. Quelle est la marque du dentifrice ? :W

 

Là, faut un gros tube automobilix_1141389761_fourire.gif

 

 

 

automobilix_1141389792_strange_vehicles.jpg

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Invité §oli537kP

 

 

Voilà 3 vues détaillées de ce moteur à distributeur rotatif (ULD 250) qui remportera le TT de 1938 et qui est certainement le moteur DKW de compétition le plus abouti. :lover:

 

automobilix_1141386842_b5.jpg

 

:jap:

 

 

Bravo et merci

quels beaux moteurs révélateurs de la liberté et de l'inventivité des techniciens qui y travaillérent

 

:)

 

Le deux temps n'est pas mort vous verrez même qu'il reviendra en force ...

Bientot peut etre

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Invité §aut501Gd

Bravo et merci

quels beaux moteurs révélateurs de la liberté et de l'inventivité des techniciens qui y travaillérent

:)

Le deux temps n'est pas mort vous verrez même qu'il reviendra en force ...

Bientot peut etre

 

Ce n'était qu'un petit survol et on peut le compléter, sous le thème "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué", par les moteurs à pistons opposés. De suite après la guerre et pour le compte des soviétiques, le bureau d'études DKW de Zschopau a dessiné et mis au point un de ces moteurs, type "GS", en 250 et 350cm3. C'étaient des bicylindres à pistons opposés alimentés par compresseur. Les puissances mesurées à l'époque étaient "faramineuses", 45ch pour le 250 (180ch/l) et 55 pour le 350.

 

 

automobilix_1141397462_b1.jpg

 

 

 

Ils ont été montés dans des machines russes de compétition qui reprenaient, mais avec une fourche télescopique et non plus à parallèlogramme, la partie cycle des motos DKW de circuit d'avant guerre, ensemble un peu désuet vis à vis de la puissance délivrée. La disposition du moteur entraînait une transmission par arbre de cardan.

 

automobilix_1141397504_b2.jpg

 

 

Quant à la renaissance du "2 temps", en dehors des hors bord et des moto-neige, je n'y crois hélas guère :cry: , alors que j'en étais persuadé début des années 90 suite aux travaux de recherches et de mises au point de Renault, Peugeot, Citroën, Ford, GM, Toyota et j'en passe. Ces travaux devaient beaucoup à l'ingénieur australien Sarich :love: et sa société "Orbital". Les moteurs "Sarich" 3 cylindres à injection à haute pression délivraient sans problème 110ch pour 1300cm3. Je pense qu'en dehors des problèmes de pollution (cependant totalement maîtrisés aujourd'hui) des intérêts économiques obscurs font que tout le monde a le pied sur le frein pour de nouvelles études de "2 temps". D'ailleurs les scooters ne sont-ils pas de plus en plus des "4 temps"?

 

 

.

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Invité §gv 422so

Deux réclames:

 

gv_creations_1141422223_dkw.jpg

 

gv_creations_1141422244_dkw_201963.jpg

 

Pas mal la conduite extérieure :W pour avoir les cheuveux au vent :ddr:

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Invité §die161Ru

diemen_1141426744_dkwf91stationcar.kinderen.500.jpg

 

diemen_1141426772_dkwf91stationcar.opgetuigd.500.jpg

 

Archive de hollande: Almelo, Pays Bas, 1958.

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