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Avant guerre (…-1945)

Rubrique Auto Union (1899-1969)


Invité §aut501Gd
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Messages recommandés

Invité §aut501Gd

Les 3 pattes sans soupapes teutonnes ont remis ça au MCH 2017. Mon correspondant particulier sur le parcours me signale qu'hier soir, à l'issue de la ZR 9, la Wartburg "353" du fils Richter était 8ème au général et seconde de sa catégorie "moyenne intermédiaire". Quant à la "F 12" qui a brillé l'année dernière elle pointait à la 39 ème place au général et à la 3ème dans sa catégorie "moyenne basse".

 

http://nsm08.casimages.com/img/2017/01/31//17013112331920484314815909.jpg

 

 

0 f12 mch 2017.jpg

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Invité §aut501Gd

La situation a évolué au MCH. Ce matin la "F 12" est 23ème au général et seconde des moyennes basses. Malheureusement la Wartburg n'est plus que 28ème des moyennes intermédiaires et 177ème au général.

 

Il m'avait échappé qu'en 2014 une "1000 S" sud-américaine avait tenté l'aventure. J'ignore son classement

 

http://nsm08.casimages.com/img/2017/01/31//17013105492720484314816308.jpg

 

http://nsm08.casimages.com/img/2017/01/31//17013105475420484314816307.jpg

 

Une photo "scoop" de l'ami Eddy: une vénérable "F 8" de 1938 a participé à l'édition 1956 du RMC sous le N° 109.

 

http://nsm08.casimages.com/img/2017/02/01//17020109085720484314817115.jpg

 

Elle était pilotée par un certain Carlo Dravogradu slovène de son état

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Invité §aut501Gd

A propos du "Monte", l'édition 1956 a vu la 3ème place occupée par Grosgogeat/Biagini sur "3=6" de 900cm3 derrière une Jaguar "MK VII" et une Mercedes "220", les 3 en moins de 3 secondes mais dont 2 avaient des cylindrées beaucoup plus fortes

 

http://nsm08.casimages.com/img/2017/02/01//17020105074520484314818018.jpg

 

http://nsm08.casimages.com/img/2017/02/01//17020105085420484314818019.jpg

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Si vous allez à Paris, faites plaisir à Madame la Maire, allez-y en DKW sans vignette :o

 

http://nsm08.casimages.com/img [...] 785961.jpg

 

 

je serais plutôt tenté d'organiser un rassemblement de DKW devant la mairie, et de mettre toutes les DKW en marche à l'apparition de mme la maire afin qu'elle profite bien :lol: de la zone bleue :chut:

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Invité §aut501Gd

Notre ami Jerry fait sa timide, il n'a pas osé poster ici cette image d'un proto SAAB de la fin des années 40 qui donnera naissance à la première SAAB de série, le modèle "92". Je m'exécute à sa place. On voit bien le moteur hérité de la DKW "F 8", toujours monté en position transversale.

 

http://nsm08.casimages.com/img/2017/02/02//17020211361820484314819684.jpg

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Invité §aut501Gd

Vous remarquerez sur la photo de la "GM Spezial" que l'auto est équipée de pneus "Deka", autrement dit fabriqués par la Deutsche Kabelwerke = DKW. Vous vous rappelez bien sûr (sinon à quoi bon lire La Rubrique :ange: ) qu'il y eut un différend vers la fin des années 20 entre J.S. Rasmussen et ce fabricant de pneus à cause de la même abréviation de l'intitulé respectif des 2 entreprises, ce qui amena, avant accord amiable entre les parties, DKW (motos, autos) à se débaptiser provisoirement en DGW

 

http://nsm08.casimages.com/img/2017/02/02//17020212143120484314819776.jpg

 

Après pas mal de péripéties, Deka se transformera en Pneumant dans l'ex-RDA avant d'intégrer le groupe Dunlop après la réunification allemande et de cesser finalement toute production en 2012.

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Invité §gar224pg

A propos du "Monte", l'édition 1956 a vu la 3ème place occupée par Grosgogeat/Biagini sur "3=6" de 900cm3 derrière une Jaguar "MK VII" et une Mercedes "220", les 3 en moins de 3 secondes mais dont 2 avaient des cylindrées beaucoup plus fortes

 

http://nsm08.casimages.com/img [...] 818018.jpg

 

http://nsm08.casimages.com/img [...] 818019.jpg

 

 

Ce sont des petites soeurs ! Le numéro n'est pas le même sur les 2 photos

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Invité §Alc232vJ

Bonjour à tous,

Je crois que les deux photos représentent bien le numéro 331 . Il s' agit donc bien du même concurrent .

 

A bientôt .

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Bonjour à tous,

Je crois que les deux photos représentent bien le numéro 331 . Il s' agit donc bien du même concurrent .

 

A bientôt .

 

 

C'est l'immatriculation qui est différente entre les deux photos. Il s'agit donc à chaque fois du concurrent n°331, mais les photos ont été prises à des années différentes, la seconde étant bien de 1956 comme l'atteste la plaque de rallye apposée sur la voiture.

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Invité §aut501Gd

 

Ce sont des petites soeurs ! Le numéro n'est pas le même sur les 2 photos

 

 

soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif Jean-Philippe

 

En effet, et l'une arbore des anti-brouillard sur le pare-choc, l'autre non.

 

Etonnant, n'est-il pas? C'est curieux et je ne l'avais jamais remarqué. Mais ces 2 images sous l'intitulé du MC de 1956 ont paru dans le même numéro des "DKW Nachrichten" d'époque... Comprenne qui pourra.

 

Et il en avait déjà été question ici

 

Rubrique Auto Union (1899-1969)

 

mais à propos d'une auto plus récente.

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Invité §aut501Gd

Y a des gens qui en savent des choses... :) Même qu'ils m'en font part :o

 

 

B'soir Tonton ,

Pour info , il y a bien une DKW 900 qui s'est classée 15 ème au Monte de 1955 , numéro 331 et même couleur avec le grand J.Behra au volant , associé à un appelé Boulan .

Et pour 1956 , c'est que Mr Grosgogeat a demandé le même numéro ou que c'est la même voiture.(Mais alors quid de l'immatriculation ?).

Et en ces temps heureux,les voitures faisaient plusieurs saisons , même les voitures d'usine .

Le meilleur ami de mon papa ,avec qui il faisait des rallyes dans les années 55/60 ,souvent associé au nordiste Raymond Quillico (c'était le tandem Michot-Quillico) roulait en 3=6 et 1000 S orange à toit blanc.Il en a réceptionné plusieurs directement à l'usine d'Ingolstadt et faisait 2 à 3 saisons .Marathon, Monte Carlo,Tulipes,etc...sans compter les épreuves sur circuit .........N'oublions pas non plus que ces gens là,partaient bosser en semaine...avec la même auto...

Je me souviens d'un retour du marathon de la route, où on avait fait tout le parcours avec mon papa,vu qu'il était contrôleur pour le Motor Union de Liège.On est rentré le dimanche dans l'après midi,juste le temps de décharger la voiture et le lundi matin , il est parti en réunion dans les Flandres avec un avant bien maculé de mouches et quelques kilos de poussières yougoslaves sur la peinture jaune de la 1000.

Je dois avoir quelques photos.

La Rubrique remercie une fois, oh! pardon, mille fois Monsieur E.L. d'outre-Quiévrain :jap: Nous lui offrons un balai d'essuie-glace qu'il devra venir retirer sur mes terres girondines d'adoption :o

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Invité §aut501Gd

:jap: Hello Bilix,

c'est bien beau ça.

Mais depuis que tu nous lâche

pour les motos anciennes,

nous ici on va finir par s’ennuyer :lol:

Tiens pour la forme. (Déjà parue?)

 

Belle vitrine.jpg

soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif Hansi

 

 

 

Non, non :non: Ca va vous cool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gif Moi, oui ;)

 

La Wanderer du soir

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/02/14//17021405153720484314847296.jpg

 

"W 22"

 

J'ai en préparation un petit condensé de l'historique des "Flèches d'Argent" (Silberpfeile auf deutsch) mais je suis un peu cossard en ce moment. Fait si beau que je privilégie l'entretien de mon hectare...

 

 

Au fait, ta photo c'est celle de la filiale Auto Union de Berlin fin des années 30 ;)

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Invité §aut501Gd

Bon, c'est pas tous les jours la fête sur La Rubrique :non:

 

La fameuse "Monza" turbo a cramé l'année dernière :(

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/02/15//17021511220220484314848604.jpg

 

Mais elle devrait être réparée et retrouver son lustre (et son punch) d'antan :)

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/02/15//17021511243320484314848606.jpg

 

Ce qui n'a malheureusement pas été le cas de cette pauvre "3=6" de 1955 accidentée en 1958 lors d'un rallye en Nouvelle Zélande

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/02/15//17021511264020484314848607.jpg

 

L'équipage féminin s'en est tiré avec seulement quelques égratignures...

 

 

Edit: au temps pour moi. Le Coronation Safari est l'ancien nom du East African Safari, donc disputé au Kenya, Ouganda et Tanganyka

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Invité §aut501Gd

2338055450_58ae25e19f_o.jpg

 

 

Oulah! Jerry, tu viens de m'asséner un sacré coup de nostalgie. Je l'ai beaucoup arpentée cette Tauenzienstrasse, déguisé en piou-piou puis en civil, ce qui m'était rigoureusement défendu en tant que "contingent". C'est là que je descendais du bus à étage que je prenais devant la caserne Napoléon pour m'engouffrer dans le U-Bahn et descendre à Mehringdamm pour être ensuite 100m plus loin chez ma dulcinée dans la Fidicinstrasse.

 

 

Dans cette fameuse Tauenzienstrasse il y avait un grand magasin, non pas DKW mais KaDeWe, autrement dit Kaufhaus des Westens où, là comme ailleurs, on attirait la clientèle de Berlin-Est (le mur n'existait pas encore) en pratiquant un change 1DM Est = 1 DM Ouest alors que le rapport (officieux) était de 1 à 4...

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Oulah! Jerry, tu viens de m'asséner un sacré coup de nostalgie. Je l'ai beaucoup arpentée cette Tauenzienstrasse, déguisé en piou-piou puis en civil, ce qui m'était rigoureusement défendu en tant que "contingent". C'est là que je descendais du bus à étage que je prenais devant la caserne Napoléon pour m'engouffrer dans le U-Bahn et descendre à Mehringdamm pour être ensuite 100m plus loin chez ma dulcinée dans la Fidicinstrasse.

 

 

Dans cette fameuse Tauenzienstrasse il y avait un grand magasin, non pas DKW mais KaDeWe, autrement dit Kaufhaus des Westens où, là comme ailleurs, on attirait la clientèle de Berlin-Est (le mur n'existait pas encore) en pratiquant un change 1DM Est = 1 DM Ouest alors que le rapport (officieux) était de 1 à 4...

 

Re.

 

J'y étais quelques années plus tard, l'ambiance était pour le moins spéciale, mélange de grosse éclate et de fin du monde.

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Invité §aut501Gd

 

Lettres blanches sur fond noir = pas suisse. Italien?

 

:??:

 

 

Ah! excellente remarque, mais.....

 

Sur cette fameuse photo l'auto a bien une plaque noire avec le numéro "3956"

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/02/16//17021611363520484314850409.jpg

 

alors que sur cette vue arrière, avec le macaron "CH" la plaque est blanche et le numéro "3955" a perdu une unité

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/02/16//17021611395420484314850426.jpg

 

Certes, les 2 autos ne sont pas identiques mais la base Audi reste la même, la "3955" étant l'auto avec laquelle Jaray a circulé longtemps en Suisse.

 

cool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gif

 

Toutes les explications sont les bienvenues... ;)

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Invité §aut501Gd

Le mystère s'épaissit... La seconde auto que j'ai baptisée péremptoirement Audi est de fait une... Mercedes "200" carrossée par P. Jaray en 1934

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/02/16//17021611593220484314850460.jpg

 

Elle ressemble étrangement à la première (3956) avec quelques détails différents sur la face avant

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/02/16//17021612031720484314850462.jpg

 

... et elle est immatriculée à Zug

 

Hilfe!!! (help, ndt)

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Invité §aut501Gd

Encore rien trouvé, à part une réplique:

 

https://blog.r23.de/zum-schoenen-schwan/

et

https://www.classic-trader.com [...] es-entlein

 

on continue, on trouvera bien.

En 1924 il s'est installé à Brunnen dans le canton Schwyz et non Lucerne, plaque d'immatriculation SZ.

 

 

A cette époque il n'avait pas encore travaillé sur l'aérodynamisme automobile non*?

 

Entre 32 et 39 il était bien à Lucerne chez Alaphon

 

http://www.hls-dhs-dss.ch/textes/f/F31473.php

 

 

*Edit: ah! bin si, en 1921 pour Ley

 

http://www.j-rad.ch/paul.html

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Invité §aut501Gd

... où on apprend que les plaques suisses furent noires avac chiffres blancs

 

[h3]1905–1933[/h3]

Am 6. Februar 1905 beschlossen die Kantone eine Nummernverteilung nach untenstehendem Schema. Die Kontrollschilder hatten das Schweizerwappen links und das Kantonswappen rechts. Die Schilder waren in Schwarz mit weisser Schrift gehalten.

https://de.wikipedia.org/wiki/ [...] _(Schweiz)

Sur les plaques des Jaray manquerait toutefois la croix suisse à gauche et le blason du canton à droite.

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