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Avant guerre (…-1945)

Rubrique Auto Union (1899-1969)


Invité §aut501Gd
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Messages recommandés

Invité §pti637Vr

:jap::??: Certes ce modèle est reconnaissable surtout pour le spécialiste que tu es

mais je trouve la carrosserie curieuse à l'AR la question serait série ou marginale et qui???

 

 

 

 

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Invité §aut501Gd

:jap::??: Certes ce modèle est reconnaissable surtout pour le spécialiste que tu es

mais je trouve la carrosserie curieuse à l'AR la question serait série ou marginale et qui???

 

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/207405/1966dkwautounionbelcar8.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/207405/1966dkwautounionbelcar9.jpg

 

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Il s'agit d'une DKW - Vemag "1000" made in Brazil, mais largement modifiée à l'époque (années 60) pour les besoins des courses style "Carretera", donc sur routes, dont les sud-américains étaient très friands (cf. la Panamerica). La base est bien une "1000" mais avec empattement réduit de 30cm bigruns77.gif.3e80974102742e7ffed13e5b9dd5c468.gif et moteur largement gonflé, de 90 à 100ch selon les préparateurs. On lui a donné le nom de "Mickey mouse", sans doute à cause de sa forme encore plus rondouillarde que l'origine. Les éléments en plastique sont aussi largement utiisés pour abaisser le poids de l'auto. Des champions pas mondres que Jean Manuel Fangio ont pris leur pied avec, comme ici sur le circuit d'Interlagos

 

 

 

 

 

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Autre pilote dont je n'ai pas le nom

 

 

 

 

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On peut même s'offrir un modèle réduit fort réussi aujourd'hui

 

 

 

 

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J'ai causé de ça un peu plus haut dans la rubrique. Là aussi, tu trouveras bien la page :ange:

 

A propos de l'empattement réduit, il peut sembler que 30cm de raccourcissement soit énorme. En fait, il n'était que de 20cm. Explication: les DKW-Vemag étaient toutes des 4 portes, donc basées sur le châssis à empattement de 10cm plus important que les modèles 2 portes équivalents allemands. CQFD

 

 

 

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Invité §Hou066FL

:jap::??: Certes ce modèle est reconnaissable surtout pour le spécialiste que tu es

mais je trouve la carrosserie curieuse à l'AR la question serait série ou marginale et qui???

 

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/207405/1966dkwautounionbelcar8.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/207405/1966dkwautounionbelcar9.jpg

 

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Appears to be a DKW 3=6 of the first series , but transformed in various places, such the "lunette arriere", not?

 

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Invité §aut501Gd

Regardez bien la photo 2. Le maestro J.M. Fangio stylewon.gif.eb0075bf3a5a817dd09881cb1d50c088.gif est en contre braquage en sortie de virage. Curieux pour une traction avant, non? Mais il faut savoir que ces autos étaient survireuses, ce que je vérifie de temps en temps avec la mienne, bien qu'elle ne soit pas une "Mickey mouse"

 

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Invité §aut501Gd

J'ai vu plus haut (nettement plus haut, sur cet excellent forum !) l'aérodynamique Horch 930 S Autobahn (c'est bien son nom ?).

 

 

 

 

:jap: toutafé. Elle disposait du même moteur que la plus classique "930 V" mais l'indice "S" tient sans doute au fait qu'elle était équipée d'une boîte avec une sorte d'overdrive mécanique permettant d'avoir une espèce de 5éme rapport appelé "Schnellgang". "Autobahn" était son "surnom", mais plein d'autres autos teutonnes aérodynamiques de cette époque ont hérité du même qualificatif (Hanomag, Adler, etc..;)

 

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Invité §aut501Gd

Appears to be a DKW 3=6 of the first series , but transformed in various places, such the "lunette arriere", not?

 

 

 

Il n'y a jamais eu de lunette arrière style "Bretzel" ou "split window" sur les DKW ou les IFA d'après guerre, mais seulement sur les prototypes "F 9" de 1939/40 dont je parlerai prochainement.

 

 

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Invité §Hou066FL

Il n'y a jamais eu de lunette arrière style "Bretzel" ou "split window" sur les DKW ou les IFA d'après guerre, mais seulement sur les prototypes "F 9" de 1939/40 dont je parlerai prochainement.

 

 

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For example this prewar prototype with plastic body:

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Invité §aut501Gd

 

 

 

Hélas :non: Il n'existe plus de proto "F 9" à carrosserie plastique. Tous les protos furent détruits en 1945 à Saupersdorf et seulement 2 (en tôle) sur la dizaine réellement construits en pré-série survécurent. Un fut sans doute récupéré par IFA (Allemagne de l'Est), le second le fut par les troupes anglaises qui l'envoyèrent en GB pour étudier sa fabrication possible en Angleterre. Ce prototype se retrouva qq années après en Australie où Audi le récupéra pour le restaurer. Il est exposé au musée d'Ingolstadt, peint en rouge et c'est sans doute celui de ta photo. Un possible 3ème exemplaire aurait pu servir à Auto Union pour construire la "F 89 P" en 1950.

 

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Invité §Hou066FL

Hélas :non: Il n'existe plus de proto "F 9" à carrosserie plastique. Tous les protos furent détruits en 1945 à Saupersdorf et seulement 2 (en tôle) sur la dizaine réellement construits en pré-série survécurent. Un fut sans doute récupéré par IFA (Allemagne de l'Est), le second le fut par les troupes anglaises qui l'envoyèrent en GB pour étudier sa fabrication possible en Angleterre. Ce prototype se retrouva qq années après en Australie où Audi le récupéra pour le restaurer. Il est exposé au musée d'Ingolstadt, peint en rouge et c'est sans doute celui de ta photo. Un possible 3ème exemplaire aurait pu servir à Auto Union pour construire la "F 89 P" en 1950.

 

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I read this article at the magazine "PreWarcar.com":

"What is it? # 115 (Upd.: 1939 DKW F9 prototype)

Read the full Update >>> here (click). Winner: Bart Oosterling.

It is an ancient, lonely forerunner in certain aspects of modern mass production. Not because it is a front wheel drive. Even in that era FWD was far from unique. It is much more because of the materials that have been applied. Think about that... Yet even without knowing all that, the best part of our European audience will recognise this well know design in less than a glance. Later examples crossed Europe's autobahns in reasonable numbers up to the early seventies. But as always in our little torturous quiz, ....Beware!!! Please take into account that the rearbumper and wheels are not original. And please click the photo for a zoom-in. Last fat hint: like with any old car, it pays to bring a magnet when you think you have found one like this... There is an old Dutch expression saying: there is a poisonous adder hiding in the grass. This looks like...., and yes it is..., but..... So.... that is your little problem this weekend. Your response should come up with: 1 the Make 2. the Year 3. the Type 4. an interesting aspect of the coachwork. May the best man or lady win! For details see next page. (photosource Hans Compter) "

With this article were posted the two photos.

 

 

 

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Invité §Hou066FL

And the continuation in the same page:

 

"dashboard parts and steering wheels. Around 1929/31, good old Henry (as in Ford) got fascinated with the soybean's potential when mixed with wood fibres for the pressing of body panels. He even bought enough acreage around Dearborn to grow soybeans for millions of cars. Between 1935 and 1940 Henry kept on pushing for "farmgrown Fords". GM, who got wind of the project, also launched a plastic car research project in 1938 (Owens Corning). But it is little known that throughout the 1930s the Germans were already making more practical progress, (Dynamit AG) resulting in the world's first plastic car in 1939/40. Ford's first plastic prototype car appeared in 1941 (phenol resin + wood fibre pulp strengthened with flex, hemp and ramie) and another American Henry (as in Kaiser) also toyed with plastic half-shell cars in 1941/42 (11 prototypes were made). It is not known exactly how many plastic prewar F9 prototypes, which were planned to be introduced as DKW "Hohe Klasse" in 1940, were made. Probably not more than 10. The car of quiz 115 together with at least one steelbodied F9 prototype (old german registration OLD 2347) were snatched in 1945 by the British military in unfinished condition from the old Auto Union factory in the then Russian zone. The plastic F9 of quiz #115 was re-discovered in Australia by Hans Compter/NZ in 1996. The body, chassis and engine were apart. It had been sent there from England together with a 4-stroke DKW and other war material in a war-reparation scheme and the plastic prototype was auctioned off by the Australian government as surplus in Sept. 1946. The car was subsequently assembled and sold back to Auto Union (Audi) for their new museum in 1997. It was meanwhile restored and is visible on the Audi Museum website"

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Invité §Hou066FL

And an Auto-Union new:

 

"Sale of Auto Union GP postponed.

Christie's announces today that the sale of the 1939 Auto Union Type D as planned for the Rétromobile Auction of February 17 has been postponed. (press release from Christie's , Paris, Friday 2/9 20.56 hrs)"

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Invité §aut501Gd

ELLE N'A ROULE QU'UN SEUL ETE

 

 

La DKW "F 9" prototype de 1939

 

 

 

 

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Rompant radicalement avec la silhouette "caisse carrée" traditionnelle des années 30, la "F 9" constituait pour Auto Union l'entrée dans l'éré moderne de l'automobile. Ses lignes arrondies, proches de celles de la "KdF" (VW), de la Steyr "Baby" et, chez nous, de la Peugeot "202", son robuste châssis, son tout nouveau moteur 3 cylindres "2 temps", sa traction avant, auraient du lui assurer un succès immédiat. Mais en ces années là, les priorités industrielles allemandes étaient d'une toute autre nature. Retour sur les études ayant conduit à la mise au point de la "F 9".

 

 

 

 

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Il n'existe pratiquement plus d'archives relatant les études Auto Union des années 1939-40 portant sur le développement de la DKW "F 9". Mais un ancien collaborateur de la marque a, dans les années 80, rassemblé ses souvenirs afin de relater la génèse technologique de cette auto, en son temps quasi révolutionnaire. Ces souvenirs sont à la base de ce petit reportage.

 

 

La conception d'une nouvelle auto, plus spacieuse, plus puissante, à moteur 3 cylindres "2 temps" et à traction avant devait permettre, grâce à des avancées techniques et malgré un coût prévisionnel de fabrication plus élevé, de conserver et même d'élargir la couche de clientèle fidèle à DKW, et ce au travers de performances et de qualités routières améliorées par rapport à la "F 8".

 

 

 

 

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Le tout nouveau moteur 3 cylindres en ligne

 

 

 

 

Les tout premiers prototypes "F 9" furent assemblés dans l'usine DKW de Berlin-Spandau courant 1939, la fabrication de série étant prévue pour fin 1940 dans l'usine Audi de Zwickau. Cette dernière se vit confier un exemplaire prototype afin de le tester et de définir quelles améliorations et quelles modifications devaient être apportées avant la mise en production effective. Ce prototype (numéro de châssis 7350) avait déjà sa carrosserie aérodynamique définitive réalisée en tôle d'acier, contrairement à 2 ou 3 exemplaires qui reçurent une caisse en matière synthétique, matériau que l'on verra réapparaître dix ans après sur les premières "Trabant". Ces prototypes, comme d'autres en carrosserie acier, seront détruits au printemps 1945 lors du bombardement de l'usine de Saupersdorf.

 

 

 

 

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Photo devant servir au futur catalogue

 

 

 

 

On soulignera d'abord que, sur le plan de l'équilibre dynamique, le moteur a été disposé longitudinalement devant et la boîte de vitesses derrière l'essieu avant, ceci afin d'augmenter les masses pesant sur l'essieu moteur, donc au bénéfice de la motricité. Cependant des essais eurent lieu avec un prototype recevant le moteur 3 cylindres en position transversale et une boîte entraînée par une transmission primaire à chaîne, tout comme sur la "F 8". Mais cette disposition ne fut pas retenue. En effet la disposition longitudinale favorisait le dessin de la timonerie de commande des vitesses, le levier restant au tableau de bord comme c'était l'usage chez DKW depuis 1932. La transmission aux roues avant passait par des pignons spiro-côniques s'engrenant en dessous de la ligne d'axe des roues.

 

 

 

 

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Commande traditionnelle DKW des vitesses au tableau de bord

 

 

 

 

L'ensemble moto-propulseur était fixé par 3 silent blocs au châssis, un à l'avant et les deux autres à l'arrière. Le fonctionnement du moteur était régulier, quoi que des bruits d'aspiration aient pu se manifester. Il fut donc prévu de modifier et d'améliorer l'ensemble du système d'admission. La puissance de 30 chevaux à 3500tr/min fut jugée suffisante et satisfaisante. On conserva le système de roue-libre qui avait amplement fait ses preuves sur les précédentes "Meisterklasse" mais celui ci n'agissait plus en sortie de vilebrequin mais en bout de boîte de vitesses. A vitesse égale, la consommation était plus faible que celle d'une "F 8", phénomène qui semble avoir son origine avant tout dans le choix d'une carrosserie aérodynamique.

 

 

 

 

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Un prototype IFA "F 9" de 1950 qui n'était, ni plus ni moins, qu'un prototype d'avant guerre remanié

 

 

 

 

Le distributeur d'allumage et la pompe à essence placés à l'extrêmité avant du moteur bénéficiaient du refroidissement occasionné par le passage de l'air à travers la calandre. Cette disposition pouvait toutefois entraîner leur endommagement en cas de choc frontal. Des modifications apparaissaient dès lors souhaitables. Le décrochage fréquent des vitesses au début des essais fut résolu en renforçant l'engrenement des pignons de la boîte. Le silence de fonctionnement de cette boîte fut jugé satisfaisant.

 

 

 

 

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Deux "F 9" encore en essai durant la guerre (voir les phares occultés)

 

 

 

 

Pour la direction on reprit le système à crémaillère de la "F 8" en modifiant cependant la timonerie et l'inclinaison du tube de direction. Suite à un espace libre trop restreint, la timonerie de cette direction ne pu pas être disposée de façon correcte. Par rapport à la "F 8", l'augmentation des masses non suspendues du train avant fut pénalisante. Ces inconvénients se traduisirent par la transmission au volant des inégalités de la route et ne purent que très imparfaitement être combattus par l'adoption d'un frein de direction plus dur et d'un flector. Ce phénomène se révelait fatigant surtout lors de longs trajets. Pour la série il était donc impératif de ne pas retenir le mécanisme hérité de la "F 8". La transmission aux roues avant était différente de celle de la "F 8". Cette transmission était plus largement dimensionnée afin de lui assurer sécurité et résistance à l'usure. Malheureusement, et du fait de la direction inadaptée, l'usure des pneus était très importante, à un tel point quele changement de pneumatiques était nécessaire après seulement 8000 km parcourus.

 

 

 

 

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Autre image pour le catalogue prévu

 

 

 

 

Pour l'essieu arrière on retint le principe de l'essieu flottant de la "F 8", hérité déjà des "Schwebeklasse", mais avec un ressort à lames plus gros. Le châssis était dans son principe celui de la "F 8", de forme ovoïde. On utilisa d'abord des freins du type "Perrot-Duplex" comme sur la "F 8", avec tambours de 200mm de diamètre. Sur la "F 9" ils se montrèrent toutefois insuffisants et on opta alors pour un frinage hydraulique avec tambours de 230mm. La suspension de la "F 8" fut conservée dans son principe mais pour l'essieu avant on choisit des amortisseurs télescopiques de la "KdF" (VW) beaucoup moins chers que ceux à levier.

 

 

 

 

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Châssis de la "F 8" qui sera repris, très peu modifié, sur la "F 9"

 

 

 

 

Les premières carrosseries en acier furent élaborées dans les usines DKW de Berlin-Spandau. Elles étaient aérodynamiques, élégantes et spacieuses. Pour la série il était prévu de rallonger un peu l'habitacle arrière afin de procurer davantage de place pour les jambes des passagers. Cet allongement devait être possible soit en augmentant l'empattement, soit en repoussant la cloison pare-feu vers l'avant, ou encore en inclinant le ressort à lames transversal arrière. Suite à de nouvelles dispositions légales le réservoir d'essence ne pouvait plus être aménagé dans le compartiment moteur mais devait être monté à l'arrière de tout nouveau véhicule et ce afin de diminuer le risque d'incendie en cas de choc frontal. Pour la "F 9" on logea donc ce réservoir sous le coffre arrière, l'alimentation se faisant par la pompe à essence évoquée plus haut et fixée à la partie avant du moteur. La contenance du réservoir était de l'ordre de 33 litres.

 

 

 

 

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Inhabituel en ces temps là, le coffre était accessible de l'extérieur

 

 

 

 

Le refroidissemnt du moteur était confié à un système à thermosiphon assisté toutefois par un ventilateur entraîné par le moteur. Le radiateur était disposé derrière le moteur afin d'obtenir un capot très plongeant aérodynamique et l'air brassé par les pales du ventilateur agissait sur le radiateur en soufflant et non plus en aspirant. Grâce à l'importante surface du radiateur le refroidissement était très efficace. Les essais montrèrent qu'avec le système Dynastart de la "F 8" le moteur de la "F 9" ne pouvait plus être lancé par des températures inférieures à -7°C. On utilisa donc un démarreur style Bendix qui donna toute satisfaction. Il est certain que la plus grande inertie du moteur 3 cylindres ne convenait plus pour la Dynastart, bien que la "F 8" s'en satisfaisait, même lors d'hivers rigoureux. Le comportement routier de la "F 9" fut jugé excellent. La traction avant n'y était certainement pas étrangère. La vitesse de pointe atteinte fut de 105km/h. Malgré un poids à vide supérieur à celui de la "F 8" (750 kg), la consommation de la "F 9" (870 kg) était légèrement inférieure, le mérite en revenant probablement à la forme aérodynamique de la carrosserie.

 

 

 

 

 

 

 

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Curieux prototype récupéré après guerre avec un voluminex pare-chocs avant

 

 

 

En conclusion des essais effectués, on nota que la "F 9" donnait toute satisfaction aux niveaux puissance, motricité, accélération, tenue de route et consommation. Les quelques ennuis de boîte de vitesses rencontrés lors des tests seraient à éliminer grâce à de petites modifications à apporter aux voitures de série. Mais l'histoire voulut que cette série ne démarre que longtemps après, soit treize ans plus tard, en 1953, sous le nom de code "F 91", et non pas en saxe mais dans la lointaine Bavière.

 

 

 

 

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Le seul prototype survivant récupéré et restauré, visible au musée Audi d'Ingolstadt

 

 

 

La suite est connue. Cette auto élaborée en 1939 continuera sa carrière au travers des modèles "F 89 P, F 91, F 93" puis enfin "Coupé 1000" pour s'achever en 1963 avec les dernières "1000 S", ce qui est un bon exemple de longévité et la preuve que le concept de base était avant-gardiste avant guerre.

 

 

 

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Invité §pit470dY

[:pitcats:3] Automobilix,

 

 

 

A propos des DKW Malzoni voici ce que j'ai en stock, malheureusement je ne sais à la suite de quelle épreuve ces clichés ont été pris :??: peut être Villaverde ?

 

 

 

 

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@+ pitcats

 

 

 

 

 

 

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J'ai récupéré cette photo de DKW dans une bourse. Elle a participé au Rallye de Monte-Carlo en 1960 et je pense qu'on la retrouve dans l'un ou l'autre catalogue d'époque. Mais Automobilix pourra certainement en dire plus ! :D

 

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Invité §aut501Gd

J'ai récupéré cette photo de DKW dans une bourse. Elle a participé au Rallye de Monte-Carlo en 1960 et je pense qu'on la retrouve dans l'un ou l'autre catalogue d'époque. Mais Automobilix pourra certainement en dire plus ! :D

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/153698/img010.jpg

 

 

 

soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif Tatraplan

 

 

Je ne peux pas dire avec certitude de quel équipage il s'agissait. Peut être de l'équipe franco-belge Quilico/Michot qui remporta la catégorie " Tourisme normale", suivie par les suédois Valter/Carlson sur "1000 Sp". Mais 1960 fut surtout le début de la "Junior" en rallye, voiture dont la production avait démarré quelques mois auparavant. Trois autos de ce type seront au départ et trois à l'arrivée. C'est d'ailleurs l'équipage Levy/Walter qui remporta sa catégorie chez les "Tourisme améliorée". Par la même occasion, Auto Union rafla le prix des constructeurs de "L'Action automobile" et ce pour la 3ème fois et donc à titre définitif. Une affichette d'usine a immortalisé cet évènement, précisant qu'en 1959 Auto Union avait remporté plus de 300 victoires de catégorie, 13 au scratch et 8 championnats en ajoutant que la saison 1960 qui venait de commencer avait déjà vu les "2 temps" de Düsseldorf et d'Ingolstadt remporter 25 victoires de catégorie, 7 victoires au scratch et un championnat.

 

 

 

 

 

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Invité §Hub211wG

Merci encore Automobilix pour ton reportage sur les débuts de la "F9 "! A la fois clair et documenté, ce qui n'est pas toujours facile ...

 

Je reviens sur un prototype montré plus haut, de l'époque "Auto-Union chez Daimler-Benz" :

 

W118 1961.jpg

 

Avec précison, tu avais écrit :

"La seconde est aussi un proto, mais Mercedes cette fois. C'est le projet "W 118", une traction avant équipée d'un moteur de l'ordre de 1700cm3 à forte compression. Certains protos rouleront, affublés des 4 anneaux sur la calandre. C'était au début des années 60. Mais Mercedes ne pourra se résoudre à passer à la traction avant et à une aussi faible cylindrée et ce proto rejoindra les oubliettes."

 

Es-tu sûr du code W118 ?

(je ne le mets pas en doute, bien sûr !)

 

Merci. :)

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Invité §aut501Gd

Merci encore Automobilix pour ton reportage sur les débuts de la "F9 "! A la fois clair et documenté, ce qui n'est pas toujours facile ...

 

Je reviens sur un prototype montré plus haut, de l'époque "Auto-Union chez Daimler-Benz" :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/289876/W118 1961.jpg

 

Avec précison, tu avais écrit :

"La seconde est aussi un proto, mais Mercedes cette fois. C'est le projet "W 118", une traction avant équipée d'un moteur de l'ordre de 1700cm3 à forte compression. Certains protos rouleront, affublés des 4 anneaux sur la calandre. C'était au début des années 60. Mais Mercedes ne pourra se résoudre à passer à la traction avant et à une aussi faible cylindrée et ce proto rejoindra les oubliettes."

 

Es-tu sûr du code W118 ?

(je ne le mets pas en doute, bien sûr !)

 

Merci. :)

 

 

 

La source paraît sure car elle émane du bouquin "Im Zeichen der vier Ringe" (1945-1968) de Etzold, Rother et Erdmann page 331.... La désignation "W 118" était interne chez Daimler-Benz. Au moins un prototype fut construit et soumis . à des tests, notamment hivernaux. La question se posait de savoir si ce serait définitivement une traction ou une propulsion. Parallèlement on testait chez AU la "F 102" avec le moteur V6 de Müller-Andrenach. Certains pensaient qu'on aurait du stopper ce projet et donner la priorité à la "Mercedes-Auto Union" (illustrée ci-dessus). Mais la revente de la majorité du capital d'AU par Daimler-Benz à VW arrêta tout. Le seul héritage de Mercedes fut le moteur qui se retrouva dans la "F 102" dorénavant badgée "Audi" et Daimler-Benz, soucieux de son image de marque classique, abandonna l'idée de construire une "petite" voiture à traction avant.

 

 

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Invité §aut501Gd

Petit retour dans la catégorie "Sport" avec 2 images qui fleurent bon le Rallye de Monte Carlo d'antan avant la débauche technologique et les voitures "silhouettes" d'aujourd'hui :pfff:

 

D'abord la "Junior" de Pierre Gelé (qui fut concessionnaire AU/DKW je crois, avant de courir sur Lotus) à Monaco en 1963.

 

 

 

 

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Ensuite la "F 12" de l'équipage Kling/Kaufmann au Turini en janvier 1964, dernière année d'engagement en compétition pour la marque

 

 

 

 

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Invité §aut501Gd

;) Un petit détail qui vous aura échappé, mais vous êtes pardonnables :ange: , et que j'ai omis de préciser. Regardez bien la IFA "F 9" du reportage un peu plus haut. Rien ne vous intrigue par rapport aux photos d'autres protos cool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gif Ah! ça y est, vous avez trouvé bigruns77.gif.44b08d5466b5d2cce20ff554bd84989a.gif Les tout petits phares :??: La RDA souffrant de graves pénuries de toutes sortes en 1950 (et après aussi), point d'optiques adaptées pour présenter cette fameuse IFA qui, je le rappelle, n'était qu'un proto d'avant guerre "maquillé". Alors, système "D", on lui greffa deux phares de la moto légère "RT 125" :lol:

 

 

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Invité §aut501Gd

Merci Automobilix pour cet aparté Mercedes !

 

 

 

On est oecuménique ici ;) Le seul reproche qu'on puisse faire à DB c'est d'avoir revendu Auto Union à ce chenapan de Nordhoff , aidé par les taupes d'Ingolstadt :pfff: Si tel n'avait pas été le cas, il y aurait sans doute eu de beaux jours encore pour les autos à cylindres troués. Le V6 aurait vécu et, qui sait, d'autres développements auraient pu avoir lieu. Mais on ne réécrit pas l'hustoire... :(

 

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Invité §aut501Gd

He! vous avez vu quel jour nous sommes :??:

 

 

Meuuuunooon, je vous parle pas de la Saint Valentin :pfff:

 

 

 

Quoi que ce soit aujourd'hui la fête des amoureux des 4 anneaux tendrement enlacés :love:

 

 

Mais surtout le premier anniversaire de votre rubrique préférée automobilix.gif.1b2d897fa68b48940e5ea80754dd28a3.gif

 

 

 

 

anniv.jpg.3c0fa2d3c5cc26612559d75afe0abf55.jpg

 

 

 

:jap: Merci à tous ceux, auto unionistes ou non, qui ont fait vivre cette rubrique. Merci à ceux qui l'ont consultée, même s'ils n'ont rien posté, en espérant que tous aient appris une ou deux choses intéressantes sur ces autos peu connues.

 

 

On va continuer :)

 

 

 

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Invité §aut501Gd

:pfff:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

:cry:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

:cry:

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Invité §Hou066FL

Bonsoir!!

I have photos of my Auto-Union 100 S 1960 with open roof... :love: one of the favourites of my collection, I will post more photosm of the details when I have...

x1pjzF2-RYhxRXXLqQdThiq1PmkIqzc5RA5lSQr8wno7b-KymjJwfH1OdMDOIsZaBBfVOGai-8jF4s-yxSof22cIEGEHgiHRdq4c-gW16XWf7Q.jpg.36eb4c41de6326e073ef8cb2fe5932d1.jpg

 

Automobilix, have you an Auto-Union 1000 s, not?, I am searching for the original "enjoliveurs", the only not original at my car, where can I found it?

 

x1pjzF2-RYhxRXXLqQdThiq1B1am86HA07jDBW-kyy82Y19bleYpVRJdG1Jcs3g_7oMExsCMqq7jHSfEbFtThul1wikiFMwPb-opXPQ6y4seYOyDhw3P_oUYA.jpg.227d25c1df18f47c3e93e886c93b9c55.jpg

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Invité §aut501Gd

Bonsoir!!

I have photos of my Auto-Union 100 S 1960 with open roof... :love: one of the favourites of my collection, I will post more photosm of the details when I have...

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/336499/x1pjzF2-RYhxRXXLqQdThiq1PmkIqzc5RA5lSQr8wno7b-KymjJwfH1OdMDOIsZaBBfVOGai-8jF4s-yxSof22cIEGEHgiHRdq4c-gW16XWf7Q.jpg

 

Automobilix, have you an Auto-Union 1000 s, not?, I am searching for the original "enjoliveurs", the only not original at my car, where can I found it?

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/336499/x1pjzF2-RYhxRXXLqQdThiq1B1am86HA07jDBW-kyy82Y19bleYpVRJdG1Jcs3g_7oMExsCMqq7jHSfEbFtThul1wikiFMwPb-opXPQ6y4seYOyDhw3P_oUYA.jpg

 

 

 

 

Je ne vois pas ce qu'il y a de plus beau qu'une Auto Union "1000 S" :love::love::love::love::love:

 

 

Pour les enjoliveurs (Radkappen) voir chez

 

 

www.dkwhesse.de

 

 

Il a tout ce qu'il faut pour les "3=6" et "1000".

 

Mode d'emploi:

 

clic sur "angebot"

 

clic sur "teileliste"

 

clic sur "radkappen" et là tu sauras tout. Prix par pièce 85€ et il faut en plus 1 "Aufkleber" (6€) avec les 4 anneaux pour coller au centre de l'enjoliveur

 

 

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Invité §gv 422so

Vu le week end dernier au musée Autoworld à Bruxelles:

 

On commence par une petite vue générale du coin des allemandes ;)

 

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En détail avec cette Horch type 930V V8, 3823cc de 1939 (dernière version de la Horch V8 avec boite 4 vitesses avec Overdrive)

 

1094408387_photo166.jpg.409bee0e7a3577c7a8ec13fa887cc32d.jpg

 

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juste à coté, une Adler Trumpf Junior de 1938, 4cyl. , 1645cc :

 

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Un peu plus loin une Wanderer Puppchen type W-3, 4 cyl. , 1306cc de 1915 :lover:

 

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:sol:

 

 

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Invité §pit470dY

[:pitcats:3],

 

 

Une exhu belge est au programme cette semaine sur le Cimetière des Marques ;)

 

 

logo6.jpg.f905d172b1b79a28fa5f3579a34cc2d6.jpg

 

 

 

 

 

En attendant voici la version croix rouge du Schnellhaster :) .... qui veut faire un tour :lol:

 

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Invité §Hou066FL

Thanks a lot for the informations about of the "enjoliveurs"!!!

Here are details of my 1000 s.

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DSC02727.JPG.fab33044c6ea6b07b61109bd258eb202.JPG

DSC02728.JPG.84456d8ae4c8e9326a2201251679a08d.JPG

DSC02731.JPG.eda5d344a1911e1751e29fe8bb567348.JPG

The interior is complet but it haven´t autoradio.....

DSC02729.JPG.2bcd3ce73e7ff3e09576820ff2189f4c.JPG

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Invité §vet233KH

Une petite Junior Norev de mon enfance :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/238731/DKW JUNIOR NOREV (1).JPG

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/238731/DKW JUNIOR (4).JPG

 

["Tout ce qui est petit est gentil ! " disait ma grand mére

Au 1/87e c'est la plus petite des DKW? (une miniature de 1997) http://img111.imageshack.us/img111/5822/dkwbuschna1.th.jpg

 

 

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Invité §aut501Gd

Thanks a lot for the informations about of the "enjoliveurs"!!!

Here are details of my 1000 s.

 

The interior is complet but it haven´t autoradio.....

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/336499/DSC02729.JPG

 

 

 

Tu pourras le commander avec les enjoliveurs, l'allume-cigare, les baguettes de bas de caisse et le sigle "1000 S" pour le couvercle du coffre.... :ange:

 

 

;)

 

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