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Avant guerre (…-1945)

Rubrique Auto Union (1899-1969)


Invité §aut501Gd
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Messages recommandés

Dis donc Jerry, tes potes ricains ne prennent pas grand soin de leurs autos...

 

http://nsm07.casimages.com/img [...] 360864.jpg

 

Je vous en prie, jeune homme, ce ne sont pas (du tout) mes potes !!!

Et même, si j'osais m'exprimer sans craindre de me faire bannir, je dirais euphémiquement qu'ils ont toujours manqué de respect.

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Die gute Ecke (Le bon coin) tout en DKW

 

https://www.leboncoin.fr/annonces/offres/auvergne/occasions/?o=4&q=dkw&it=1

 

A vos tirelires

 

Salut Otto.

 

Tu as vu, en page 1, il y a une raritude absolue, un mono deux temps de 1998 cc !

 

Ce qui est amusant, c'est que ce n'est pas une coquille, puisque l'annonceur à répété la même erreur dans le détail de l'annonce.

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Invité §aut501Gd

Salut Otto.

 

Tu as vu, en page 1, il y a une raritude absolue, un mono deux temps de 1998 cc !

 

Ce qui est amusant, c'est que ce n'est pas une coquille, puisque l'annonceur à répété la même erreur dans le détail de l'annonce.

 

 

Grosse Kokille, mais moins grosse qu'on pourrait le croire, même s'il ne s'agit pas d'un proto monstrueux. Mais oui, tout le monde aura reconnu une "SB 200", de 192cm3 exactement (et pas 199,8) et probablement antérieure à1939. La bête développait la magistrale puissance de 7 ch.

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Grosse Kokille, mais moins grosse qu'on pourrait le croire, même s'il ne s'agit pas d'un proto monstrueux. Mais oui, tout le monde aura reconnu une "SB 200", de 192cm3 exactement (et pas 199,8) et probablement antérieure à1939. La bête développait la magistrale puissance de 7 ch.

 

Ouf, j'ai eu peur : j'avais cru lire "Grosse Kollike".

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Invité §aut501Gd
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Bonjour les amis,

 

 

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Un bel exemple d'une scnelllaster qui semble être sauvée et restaurée, la voici encore dans son " jus " d'époque.

 

C'est au pays de la bière Trappiste que cela se déroule.

 

Bon weekend à tous.

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Bonjour les amis,

 

 

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Un bel exemple d'une scnelllaster qui semble être sauvée et restaurée, la voici encore dans son " jus " d'époque.

 

C'est au pays de la bière Trappiste que cela se déroule.

 

Bon weekend à tous.

 

Mais ils se sont tristement concertés, ils m'en veulent tous !

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Invité §aut501Gd

Mouais, euh, à part que l'adresse a beaucoup souffert du "progrès", aucun commentaire intéressant, désolé.

 

 

Elle est devenue hallal cool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gif

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Invité §aut501Gd

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Bonjour les amis,

 

 

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Un bel exemple d'une scnelllaster qui semble être sauvée et restaurée, la voici encore dans son " jus " d'époque.

 

C'est au pays de la bière Trappiste que cela se déroule.

 

Bon weekend à tous.

 

 

soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif Eddy, content de te revoir ici. Chimay, Orval, Achel ? Tiens-nous au courant de la résurrection... ;)

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Invité §aut501Gd

Pour les primo-arrivants sur La Rubrique, ceux qui ont oublié, ceux qui voudraient réviser et, en général, tous ceux qui voudraient briller dans les salons...

 

Résurrection, évolution et disparition

 

Raccourci historique d'Auto Union après guerre

Les bâtiments sommaires du redémarrage des activités à Ingolstadt et Düsseldorf en 1950/51

 

Six mois après la fin de la dernière guerre mondiale et suite à la perte de toutes les installations industrielles de Saxe quelques dirigeants de l'ancienne Auto Union AG fondèrent à Ingolstadt une nouvelle entreprise en décembre 1945 sous l'appellation « Zentraldepot für Auto Union Ersatzteile GmbH », autrement dit « Dépot central pour pièces détachées Auto Union SARL » dont le but initial était d'assurer la fourniture de pièces de rechange pour les véhicules Auto Union encore en circulation dans la zone occidentale allemande. Un peu plus tard l'ex-Auto Union AG (société par actions) placée sous séquestre à Chemnitz, donna naissance à une filiale, la Auto Union GmbH également sise à Ingolstadt.

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/11/14//17111410244120484315370017.jpg

 

L'ancien siège social d'Auto Union à Chemnitz, désormais en zone d'occupation soviétique

 

Cette nouvelle entité avait pour but de gérer les biens meubles et immeubles de sa société-mère et d'apurer les anciens passifs. Simultanément l'ex-Auto Union AG fut dissoute et rayée du registre de commerce de Chemnitz en zone orientale en août 1948. Selon la volonté des créateurs du « Zentraldepot » celui-ci devait toutefois permettre l'éclosion future d'une nouvelle société libre de tout lien avec l'ancien conglomérat d'origine. C'est ainsi que naquit officiellement le 3 septembre 1949 la « nouvelle » Auto Union GmbH en tant que société de production.

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/11/14//17111410270620484315370019.jpg

 

Le nouveau siège était beaucoup moins flamboyant

 

Dès la création du « Zentraldepot » le développement d'un véhicule utilitaire fut envisagé et entamé, le futur « Schnellaster » DKW. Ce tout nouveau véhicule fut présenté pour la première fois au printemps 1949 lors de la Foire de Hanovre et dont la fabrication débuta immédiatement à Ingolstadt. Parallèlement tout autant que fébrilement l'étude et le développement d'une voiture légère fut mis en chantier. C'est ainsi que du cocktail entre le châssis du prototype « F 9 » d'avant-guerre et le moteur du type « F 8 » naquit la « DKW « Meisterklasse F 89 ».

 

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La "F 89" de pré-série

 

Le cadeau de Noël 1951 rêvé

 

Peu de temps après Auto Union GmbH loua un terrain appartenant précédemment au complexe militaro-industriel Rheinmetall à Düsseldorf. De bâtiments sommairement rafistolés, car durement touchés par les bombardements alliés durant le conflit, sortit dès l'été 1950 cette nouvelle voiture.

 

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Les usines Rheinmetall en 1945, victimes du passage aérien inamical de la RAF...

Leur production durant la guerre, tout sauf automobile...

 

Durant ce temps l'usine d'Ingolstadt se concentrait sur la production du « Schnellaster » puis, à partir de 1956, sur celle de la nouvelle « jeep », le tout-terrain DKW.

Cette unité produisait par ailleurs l'ensemble des moteurs de tous les véhicules de la gamme DKW. Les installations d'Ingolstadt furent, par dérision, baptisées « Usines métallurgiques associées » alors qu'il s'agissait, à l'origine, d'anciens casernement de subsistances de la Wehrmacht, eux aussi sommairement rafistolés dans l'ugence et éparpillés un peu partout dans Ingolstadt

 

 

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Le prototype du "Schnellaster" et le début du montage en plein air faute de bâtiments disponibles

 

En 1958 l'ensemble de la production motocycliste fut abandonné à Ingolstadt et tous les droits y afférents transmis à une nouvelle société, la Zweirad Union de Nuremberg. Pour combler ce déficit de fabrication, l'assemblage du nouveau modèle « 1000 Sp » succéda aux deux-roues.

 

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Grandeur et décadence de la construction motocycliste de DKW...

 

Sur le plan actionnarial le financier Friedrich Flick prit une participation majoritaire chez Auto Union en 1954. Mais il poussa rapidement Daimler-Benz à lui succéder, ce qui fut fait en avrl 1958. C'est ainsi que Daimler-Benz se trouva à la tête de 88% du capital d'Auto Union. En 1959, le reste des actions éparses dans le domaine public fut racheté par DB, Auto Union devenant alors une filile à 100% de Daimler-Benz AG.

 

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Un des prototypes élaborés sous l'ère Mercedes

 

L'été 1958 vit démarrer les travaux de construction d'un nouveau site de production aux portes d'Ingolstadt, dans l'Ettinger Strasse. Les nouveaux bâtiments s'élevèrent eux aussi sur une ancienne friche militaire abandonnée. De ces nouvelles installations ultra-modernes sortit bientôt, en 1959, la toute nouvelle DKW « Junior ». En mai 1961 la décision fut prise d'abandonner le site de Düsseldorf. Le terrain et les installations acquis au début des années 50 furent absorbés par Daimler-Benz qui y fabriqua certains de ses utilitaires. Dorénavant l'ensemble de la production automobile d'Auto Union sera pris en compte par Ingolstadt.

 

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La nouvelle "Junior" dorénavant fabriquée à Ingolstadt

 

Malgré toutes les exhortations et les pressions venues de Stuttgart, Auto Union continuait à s'accrocher fermement au principe du « 2 temps » pour ses motorisations. Les manœuvres de Daimler-Benz pour faire adopter un « 4 temps » restèrent lettre morte et le succès de la « Junior » à ses débuts sembla confirmer la justesse de vue d'Auto Union. En 1963 la fabrication de la gamme « 1000 » cessa, parallèlement à la présentation du tout nouveau modèle « F 102 » au salon de Francfort de cette même année.

 

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La très moderne "F 102" porteuse d'espoirs déçus

 

Double déception pour cette voiture pourtant bien née, les inconditionnels de la marque la trouvèrent trop moderne, les autres clients potentiels ne goûtant pas son « antique » motorisation par un « 2 temps ». Malgré l'accueil en général favorable de la part de la presse spécialisée, le succès ne fut pas au rendez-vous. Ce qui fit qu'en 1965 plus de 20000 « F 102 » invendues occupaient les parkings de l'usine d'Ingolstadt.

 

Durant cette époque cruciale entre 1964 et 1966 Daimler-Benz revendit petit à petit Auto Union à Volkswagen. Ce qui intéressait Wolfsburg au premier chef c'était les installations industrielles « dernier cri » d'Ingolstadt mais aucunement les divers moteurs « 2 temps ». Cependant, avant la revente d'Auto Union à Volkswagen, Daimler-Benz avait délégué un de ses dirigeants, Ludwig Kraus, à Ingolstadt pour reprendre en main la mauvaise gestion financière et industrielle et imposer une nouvelle motorisation aux bavarois.

 

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Les amoureux du "2 temps" avaient de quoi perdre leur latin...

 

 

Il s'agissait d'un moteur « 4 temps » assez particulier étudié par Stuttgart et devant servir dans le cadre d'un projet de Daimler-Benz dénommé « Mexiko ». Ce moteur nécessitait toutefois une mise au point qui fit que son implantation dans la très réussie « F 102 » dura jusqu'en septembre 1965, date à laquelle démarra la fabrication en série de la « F 103 ».

 

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L'Audi tout court, comme la mini-jupe

 

Les nouveles autorités d'Auto Union souhaitaient se débarasser de l'image qu'ils jugeaient négative, tant de DKW que d'Auto Union auprès du grand public. En conséquence ils sortirent de l'oubli un fleuron de l'ancienne Auto Union d'avant-guerre pour baptiser la nouvelle venue « Audi », Audi tout court, la voiture ne bénéficiant d'aucune appellation de type.

 

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Le dernier face à face

 

Celà viendra plus tard. Pour la toute dernière fois une voiture à moteur « 2 temps » sera préente sur un salon européen, celui de Genève en 1966 et ce aux côtés de la toute nouvelle Audi. Fin mars 1966 la dernière DKW tomba des chaînes d'assemblage d'ngolstadt sous forme d'une « F 102 » 4 portes. L'arrêt de production de la « Munga » en décembre 1968 sonnera le glas définitif des DKW et du moteur « 2 temps » en Europe occidentale.

 

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Le train de l'Histoire était désormais en marche

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Pour les primo-arrivants sur La Rubrique, ceux qui ont oublié, ceux qui voudraient réviser et, en général, tous ceux qui voudraient briller dans les salons...

 

Une petite piqûre de rappel ne fait pas de mal, c'est comme pour les vaccins.

C'est toujours utile, voire nécessaire.

Et l'image des usines détruites mérite une attention particulière pour discerner les différents débris.

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Invité §aut501Gd

 

Et l'image des usines détruites mérite une attention particulière pour discerner les différents débris.

 

 

A gauche et à droite, deux tours verticaux (Schiess, Dörries, Froriep ?) au centre ce qui pourrait être une fraiseuse ou une machine à tailler les pignons. Bin voui, j'ai baigné près de 40 ans dans la machine-outil...

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Invité §aut501Gd

Pour ceux qui ne le connaitraient pas, Otto, c'est le costaud à droite dont le regard laisse à penser qu'il va flinguer tout le monde...

 

 

Y a des modos qui peuvent en témoigner...

 

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A gauche et à droite, deux tours verticaux (Schiess, Dörries, Froriep ?) au centre ce qui pourrait être une fraiseuse ou une machine à tailler les pignons. Bin voui, j'ai baigné près de 40 ans dans la machine-outil...

 

Il n'y a pas que les restes de machines qui sont intéressants, mais aussi la technique des fermes et des poutres métalliques.

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Invité §aut501Gd

Nouveau sommaire :

 

page

 

309 : La Costin-DKW

Les « Z » tchèques de 1933-36

Rallye de Dieppe 1955

Le « Frontal », Schnellaster argentin

 

311 : La Miereneter batave

Expo de DKW

 

312 : Expo de DKW suite

Des DKW au MCH 2016

 

313 : Ancienne concession DKW de Fribourg

1000 Sp cubaine

Expo de Gand

Richard Bruhn, un passé douteux

 

314 : La Jawa 700

La Schwebeklasse de 1936

 

315 : vieilles photos de « P 15 »

 

316 : F 8 Stromlinienwagen

 

317 : La « 3=6 » de BNJ

 

318 : DKW à la casse

Changement de moteur sur « 1000 S »

 

319 : dito, suite

Restauration « 3=6 » de Meisterklasse

 

320 : La Zoller à compresseur

Melkus et Veritas

Changement de moteur « 1000 S » suite

 

321 : Rallye de Dieppe 1955

 

322 : Photos accident de Rosemeyer

Photos Horch « 853 »

 

323 : Bitza IFA « F 9 »

 

324 : Donau 1000 yougoslave

DKW australiennes

Images de Framo

 

325 : Des DKW au Japon

Photos de SB

 

 

326 : Distributeurs DKW en France

 

328 : « Monza » au Mans

« 1000 S » à Bazas

 

329 : « 1000 Sp » très spéciale

« Schnellaster » ambulance

 

330 : coupé et cabriolet Hebmüller et Karmann

 

331 : DKW-Darrin USA

 

332 : Poupée + bébé + Bugatti, la Wanderer « Puppchen »

 

333 : « Junior » à restaurer

 

334 : DKW et Audi Jaray

 

336 : Présentation d'époque de la « 1000 S »

Aménagements DKW pour handicapés

La Horch « Manuela » de Rosemeyer

 

337 : Photos de « 1000 S » dans les vignes

 

338 : DKW cubaines

Le jour J : présentation d'époque de la « Junior »

Hanomag « Partner »

 

339 : Esai Auto Journal de la « Junior »

Catalogue « 1000 Sp »

Dito « F 102 »

Dito « Schnellaster »

 

340 : Catalogue « 3=6 »

Un joujou pour gosses de riches

 

341 : Photos IMOSA « F 1000 L »

Lettre d'amour DKW

 

342 : DKW au MC et au MCH

DKW et Audi Jaray

 

343 : Dito, suite

« F 102 » aérodynamique

Modèles DKW d'avant-guerre

DKW dans une casse

 

344 : Pub DKW US

Emballage de motos DKW

Photos « F 89 » diverses

 

 

345 : Photos IFA « F 9 »

 

346 : « 1000 S » virtuelle

 

347 : « F 7 » dans une casse

 

348 : Toutes variantes « F 7 »

Salon de Reims

Auto Union « Typ A » au Classic Days

 

349 : Dito

Catalogue « AU 900 »

 

350 : Wanderer « W 22 » à restaurer

 

351 : « W 22 » détails

 

352 : Des DKW en rallye à Cadillac

Des DKW à Reims

Les petites DKW aux enchères à Cambrai

 

353 : Dito

Présentation « F 91 »

On parle de « Munga »

 

355 : Wanderer « W 25 K » sur la route

 

356 : « Junior » de Cambrai

 

357 : Des DKW à Wolfsburg

Catalogue « F 91 » cabriolet

 

359 : DKW aux routes du Nord 1959

 

360 : La « 1000 S » 4 portes d'Eddy

 

361 : Melkus « RS 1000 »

 

362 : Restauration « 3=6 » de Meisterklasse

Cartes postales belges avec des DKW

 

364 : DKW made in Australia

 

365 : Moteur à pistons opposés

 

367 : DKW et cigarettes

 

368 : Schnellaster « Frontal » argentin

DKW et Junkers « Ju 52 »

« F 12 » en Belgique

 

Comme d'habitude ce sommaire ne se veut pas exhaustif, beaucoup d'autres choses sont à découvrir. Certains de mes posts ne présentent plus de photos (hélas ) mon ancien hébergeur ayant définitivement « bugué » mon compte. Veuillez m'en excuser. Si je possède encore les photos je peux les faire parvenir à celui qui en fera la demande. Les sommaires précédents se trouvent pages 144-182-230-268 et 308

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Nouveau sommaire :

 

Comme d'habitude ce sommaire ne se veut pas exhaustif, beaucoup d'autres choses sont à découvrir. Certains de mes posts ne présentent plus de photos (hélas ) mon ancien hébergeur ayant définitivement « bugué » mon compte. Veuillez m'en excuser. Si je possède encore les photos je peux les faire parvenir à celui qui en fera la demande. Les sommaires précédents se trouvent pages 144-182-230-268 et 308

C'est bien ce que je lui reprochais depuis longtemps, mais il n'est pas impossible de les transférer sur FA, si ?

Bon courage ...

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