Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avant guerre (…-1945)

Rubrique Auto Union (1899-1969)


Invité §aut501Gd
 Partager

Messages recommandés

Invité §aut501Gd

 

 

Miam :love: Pas excessif, mais transport en sus :ange: De quoi se faire plaisir, c'est sûr. Au fait, on en a parlé page...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, puisqu'on en parle ...

Le sommaire (de la page 369) est très restrictif, ne serait-il pas le moment de faire un récapitulatif depuis le début ?

Il serait dommage de passer à côté d'infos déjà publiées, et / ou de faire des doublons inutiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Justement, puisqu'on en parle ...

Le sommaire (de la page 369) est très restrictif, ne serait-il pas le moment de faire un récapitulatif depuis le début ?

Il serait dommage de passer à côté d'infos déjà publiées, et / ou de faire des doublons inutiles.

 

 

Certes, certes. Déjà, au salon 1955, le Président Coty s'en entretenait avec Mr. Julien, l'importateur exclusif à l'époque :o

 

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2018/01/09//18010911141620484315442465.jpg

 

Blaguapar, je remarque que La Rubrique est le seul taupique de FA à proposer ce genre de "prestation". Comme elle ne semble pas parfaite, ce que je conçois et que d'aucuns ont déjà fait remarquer, libre à l'un d'entre vous de l'améliorer et de la rendre plus précise. A vos claviers !

 

:jap:

 

Au fait , Mr. Coty aurait dit à Mr. Julien "C'est très intéressant, je n'ai encore jamais vu un moteur 3 cylindres". Ce à quoi Mr. Julien aurait répondu "Monsieur le Président, certes c'est un moteur 3 cylindres. Mais comme il s'agit d'un 2 temps il a une efficacité égale à celle d'un moteur 6 cylindres. Ce qui explique la formule "3=6" "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Une chose me frappe soudain en rapport avec l'image ci-dessus, celle du Salon de Paris 1955 qui s'est tenu du 6 au 16 octobre de cette année là. L'auto exposée est une "F 91".... Or lors de l'IAA de Francfort qui a eu lieu peu de temps avant, soit du 22 septembre au 2 octobre, la nouvelle "F 93" ou "Grosse DKW" à carrosserie élargie de 10cm était un des clous de ce salon, avec entre autres la BMW "507".

 

http://nsm07.casimages.com/img/2018/01/09//18010904063020484315442746.jpg

 

Mieux, au salon de Londres, tenu du 19 au 29 octobre, la nouvelle "F 93" était présentée

 

http://nsm07.casimages.com/img/2018/01/09//18010904084220484315442749.jpg

 

Y aurait-il eu 2 poids, 2 mesures? Mr. Julien sentant l'importation exclusive des AU/DKW lui échapper aurait-il cherché à "écouler" un vieux modèle? Vu les entraves diverses à l'importation de voitures étrangère en France à cette période, Auto Union aurait-elle traité les français par dessus la jambe, n'attendant pas de retombées extraordinaires de ce salon? Des questions qui n'auront probablement jamais de réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

La fabrication de la "F 91 Limousine" a cessé en septembre 1955 tandis que la version "Universal" a continué sa carrière jusqu'en juin 1957. L'image du salon de Paris étant tronquée, peut être que le stand de Mr. Julien comportait une "Universal" (celle de la photo) mais aussi la version berline du nouveau type, non-visible sur la photo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

 

Fastoche, on en a parlé page ...? Il s'agit d'une ultra-rare "Mille Speciale" due au carrossier Fissore et fabriquée en Italie à moins de 100 exemplaires avant d'être construite "en série" en Argentine par IASFe (Industrias Automotriz de Santa Fe)

 

L'italienne

 

http://nsm07.casimages.com/img [...] 434863.jpg

 

L'argentine, celle de Carlo Susa, le roi du tango avec laquelle il s'est tué

 

http://nsm07.casimages.com/img [...] 434864.jpg

 

Celle de feu mon grand ami argentin Manuel Debesa

 

http://nsm07.casimages.com/img [...] 434865.jpg

 

 

Petit rappel de la page 300

 

https://www.classic-trader.com/de/octane/die-schoene-in-der-fremde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Revenons sur Cavani, Bruno de son prénom. Cette société, à l'origine de Motauto, vit le jour au tout début du XXème siècle. Elle se fit connaître en important fin des années 1910 le fameux micro-moteur DKW "des Knaben Wunsch" puis la bicyclette DKW motorisée par l'évolution de ce moteur, la fameuse "Chauffe cul". Vous le savez d'ailleurs puisqu'il en a été question dans les toutes premières pages de La Rubrique. Or, feuilletant le N° 26 des DKW Nachrichten de décembre 1953 je tombe sur l'image du stand Cavani à l'exposition de Bologne de cette année-là

 

0 dkw cavani salon.jpg

 

Dans ce même numéro je lis que DKW a participé en 1953 à de nombreuses foires et expositions de ses motos et autos, notamment à Lille, Lyon et Arras. Des provinciaux de ces contrées reculées auraient-ils des images à nous faire partager?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Cavani, suite (et fin?)

 

Une facture d'août 1923 de DKW Zschopau à Cavani portant sur l'expédition d'un wagon entier (114 caisses) de moteurs soit 305 pour bicyclette motorisée (115 cm3 ?) et 12 de 125cm3 destinés à la compétition

 

0 dkw cavani facture.jpg

 

Une publicité un peu plus récente

 

0 dkw cavani pub.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Ce qu'est (tristement) devenu le 174 via Mazzini à Bologne

 

0 dkw cavani mazzini 174.jpg

 

Encore heureux qu'il y ait une Audi :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un bricolage fort ancien, révélé par ce livre culte de Paul Simsa (réédité depuis avec cette couverture, mais la 1e édition doit remonter à 25 ans)

 

 

Dies alles fuhr auf unseren Strasse.jpg

Laquelle ? :??:

 

 

La mienne ou celle de Bunkerboy ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un bricolage fort ancien, révélé par ce livre culte de Paul Simsa (réédité depuis avec cette couverture, mais la 1e édition doit remonter à 25 ans)

 

 

Dies alles fuhr auf unseren Strasse.jpg

 

Et on en a parlé ici-même, pages 301/302.

Dommage que l'hébergeur d'Automobilix n'ait pas conservé les images concernées ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Et on en a parlé ici-même, pages 301/302.

Dommage que l'hébergeur d'Automobilix n'ait pas conservé les images concernées ...

 

 

Parfaitement. Quant à l'hébergeur qui m'a fait défaut, je ne vous le recommande pas: imageshack, qu'on se le dise. Bon les anciennes images ont été tout de même postées, celle-ci entre autres

 

http://nsm07.casimages.com/img/2018/01/15//18011511470920484315463559.jpg

 

Et Tatraplan a parfaitement repris ce qui avait déjà été dit à propos de cette bizarrerie récemment vendue et à restaurer par ailleurs.

 

Quant à l'auto d'Alvis c'est une superbe merguez très probablement réalisée en coupé sur bas d'un cabriolet "Sonderklasse" 2 places. En dehors de la couleur on voit de nombreuses incongruités: phares, pare-chocs, feux Ar (dont stop supplémentaire bigruns77.gif.3e80974102742e7ffed13e5b9dd5c468.gif ) baguettes au-dessus du coffre, etc, ce qui est bien dommage quand on compare avec le coupé "Meisterklasse" de "série"

 

http://nsm07.casimages.com/img/2018/01/15//18011512073920484315463591.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Triste nouvelle émanant d'un forum privé:

 

Cette Auto Union 1000 bien connue, puisque participant a de nombreuses expositions ou Salons, n'est plus. Elle a péri Mercredi dans l'incendie du parking souterrain qui l'abritait a Choisy le Roi.

Un incendie d'une rare vilolence.

Son propriétaire n'a pas de nouvelle de son auto puisque la zone est toujours interdite d'accès, l'immeuble surplombant le parking menaçant d s'éfondrer mais, a priori, tous les véhicules ont péri.

L'incendie n'a fait, heureusement, qu'un seul blessé.

 

 

http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/choisy-plusieurs-voitures-brulees-dans-un-parking-10-01-2018-7492407.php

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2018/01/15//18011501252020484315463819.jpg

 

D'autant plus triste qu'un jeune pompier est décedé suite à l'intervention

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Je viens d'avoir Michel au bigophone. Il ne sait pas si son auto est cramée ou non (l'avait aussi une ancienne "Passat" dans son double box) vu que les lieux ne sont pas accessibles et qu'aucune info officielle n'est disponible. Mais pour être moins "déçu" il se fait à l'idée que ses autos sont foutues. Il dit qu'il sera alors moins "choqué" de constater les dégâts le moment venu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat140Fe

J ' ai relu, avec attention l 'épisode du V6 Muller-Andernach , il est dit dans cet épisode que c 'est la société Heinkel qui était en partenariat avec Hans Muller pour produire ces moteurs destinés a re-motoriser les anciennes DKW dont la F 102..

 

Question : est ce la même société Heinkel que celle qui construisit le 1 er avion a réaction au monde et dont le siége était a Rostock ?

 

Si oui quelles pouvaient être les motivations pour ce constructeur d 'avion a s 'intéresser au moteur deux temps de voitures de série..?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

J ' ai relu, avec attention l 'épisode du V6 Muller-Andernach , il est dit dans cet épisode que c 'est la société Heinkel qui était en partenariat avec Hans Muller pour produire ces moteurs destinés a re-motoriser les anciennes DKW dont la F 102..

 

Question : est ce la même société Heinkel que celle qui construisit le 1 er avion a réaction au monde et dont le siége était a Rostock ?

 

Si oui quelles pouvaient être les motivations pour ce constructeur d 'avion a s 'intéresser au moteur deux temps de voitures de série..?

 

Jawohl! Comme bon nombre de constructeurs aéronautiques (Messerchmitt, Dornier, BMW -en partie-) Heinkel s'est vu interdire après guerre toute fabrication liée aux avions. Il a donc fallu se reconvertir et fabriquer autre chose, spécialement des micro-voitures (Messerschmitt "Kabinenroller", Heinkel "Kabine", Dornier qui donnera la Zündapp "Janus"). Heinkel s'est donc "associée" avec Müller-Andernach pour fabriquer plusieurs moteurs "2 temps", dont ceux des "Tempo", de la Hanomag "Partner" en plus de ses propres moteurs destinés aux scooters "Heinkel "Motoroller")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat140Fe

Merci Automobilix, la littérature sur les avions Heinkel étant trés abondante il existe peut être une petite chance que l 'un de ces ouvrages comporte une section "automobile" et donc plus de photos ou renseignements sur cette association.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un bricolage fort ancien, révélé par ce livre culte de Paul Simsa (réédité depuis avec cette couverture, mais la 1e édition doit remonter à 25 ans)

 

 

Dies alles fuhr auf unseren Strasse.jpg

merci

j ai trouvé mon question sur page 301 a 302

 

Dirk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat140Fe

Apparemment Heinkel faisait aussi dans le cyclomoteur :

 

 

 

IMG_20180115_0001.jpg

 

 

IMG_20180115_0002.jpg

 

 

IMG_20180115_0003.jpg

Source Thomas Reinwald

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Apparemment Heinkel faisait aussi dans le cyclomoteur :

 

 

 

IMG_20180115_0001.jpg

 

 

IMG_20180115_0002.jpg

 

 

IMG_20180115_0003.jpg

Source Thomas Reinwald

 

 

Je ne connaissais pas cette "Mobylette" mais plutôt le scooter "Motoroller" et bien entendu la micro-voiture "Kabine" de ce constructeur. Et comme les HS sont parfois les bienvenus sur La Rubrique...

 

http://nsm07.casimages.com/img/2018/01/16//18011612543220484315468007.jpg

 

La motorisation 175 et 200cm3 "4 temps" est due à Heinkel. 6438 exemplaires à 3 roues et 175cm3 seront fabriqués puis 5537 à 4 roues (AR jumelées) et moteur 200cm3. En 1958 la production sera transférée à une société irlandaise qui n'en fera rien avant de la rétrocéder en Angleterre chez Trojan où l'engin restera jusqu'en 1966 au programme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat140Fe

Et oui il y a parfois beaucoup a apprendre des hors- sujets..., je cherche depuis un certain temps la moindre information et/ou photo sur le V6 Muller-Andernach maritime (dont si j 'ai bien compris a été extrapolé le moteur des autos) mais impossible de trouver le moindre renseignement.. C 'est a croire que c'est encore plus rare qu 'un moteur Zimmermann..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...