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Avant guerre (…-1945)

Rubrique Auto Union (1899-1969)


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L'avance à l'allumage de 2,5mm avant le PMH s'entend pour avance maxi, c'est à dire lorsque la masselotte, via la force centrifuge, est amenée vers le bas. Soit après environ 3000 tr/min du moteur. Lorsqu'on fait le point d'allumage moteur arrêté il faut bien reconstituer cette situation. Pour ce faire, avec un tournevis à large lame ou un bout de tôle on doit tourner l'axe de l'allumeur au moyen de la rainure du dit axe. On commence donc par ramener le piston du cylindre à régler à environ 4mm en dessous du PMH. Puis on retourne le vilebrequin en arrière afin d' amener le piston à 2,5mm avant le PMH. Ce mouvement A-R permet d'éliminer le jeu mécanique. La lampe témoin étant raccordée à une masse et à la cosse de la bobine on met le contact. Puis avec le tournevis (ou la petite tôle) on fait tourner l'axe de l'allumeur vers la droite afin que la masselotte soit écartée au maximum, comme si le moteur tournait à gromodo 3000 tours. C'est à ce moment, et à ce moment là seulement, que la lampe doit s'allumer. Mes outils "maison" pour ce réglage http://nsm07.casimages.com/img [...] 492362.jpg détail de l'allumeur http://nsm07.casimages.com/img [...] 492364.jpg On entrevoit la rainure en bout de l'axe de l'allumeur

 

 

Merci pour cette explication, je comprends mieux

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Tonton Bilix et ses autos à travers les âges à la recherche de ses ancêtres vikings putatifs

 

Norvège, 1965, passage du cercle polaire, en route vers le Cap Nord

 

http://nsm07.casimages.com/img/2018/01/22//18012202204520484315489712.jpg

 

La cabane sommaire a laissé place aujourd'hui à un petit bâtiment "design" et la route anciennement en terre battue est désormais goudronnée

 

http://nsm07.casimages.com/img/2018/01/22//18012202345420484315489777.jpg

 

Au bord d'un fjord en 1989 au sud de Trondheim

 

http://nsm07.casimages.com/img/2018/01/22//18012202220320484315489716.jpg

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Quelqu'un connaît-il les Ehner, de - très - confidentielles suédoises à moteur DKW ? C'est ici : http://www.oldtimer.400.pl/hehner.html

 

 

Je crois que c'est Jerry qui nous avait déjà parlé de cette micro-voiture, limite à pédales, motorisé par un moteur de moto. Chez les suédoises il y eut, en dehors d'une improbable Philipson, le proto de la Bohnstedt & Petersen

 

http://nsm07.casimages.com/img/2018/01/24//18012409000420484315495181.jpg

 

mais avant guerre, et toujours chez Bohnstedt & Petersen, le montage des F5-7 sous licence

 

http://nsm07.casimages.com/img/2018/01/24//18012409041120484315495183.jpg

 

dont il a été question dans ces colonnes :o

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Je crois que c'est Jerry qui nous avait déjà parlé de cette micro-voiture, limite à pédales, motorisé par un moteur de moto. Chez les suédoises il y eut, en dehors d'une improbable Philipson, le proto de la Bohnstedt & Petersen

 

http://nsm07.casimages.com/img [...] 495181.jpg

 

mais avant guerre, et toujours chez Bohnstedt & Petersen, le montage des F5-7 sous licence

 

http://nsm07.casimages.com/img [...] 495183.jpg

 

dont il a été question dans ces colonnes :o

 

Quelle mémoire !!!

 

http://forum-auto.caradisiac.com/foru [...] #t18091143

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La Philipsons, avec un "s" à la fin...

 

http://nsm07.casimages.com/img [...] 495195.jpg

Il semble qu'il y ait eu des confusions par ci, par là entre les rares images des exemplaires / prototypes uniques, ou presque, de Philipsons (la Philipin de 1946 et l'autre modèle plus récent) et de celui de Bohnstedt & Petersen.

 

https://www.car-editors.net/artikel/detail/36461

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Il semble qu'il y ait eu des confusions par ci, par là entre les rares images des exemplaires / prototypes uniques, ou presque, de Philipsons (la Philipin de 1946 et l'autre modèle plus récent) et de celui de Bohnstedt & Petersen.

 

https://www.car-editors.net/artikel/detail/36461

 

 

Voui, la Philipsons en photo est la Bohnstedt & Petersen. Pour les textes, je n'ai pas relevé d'incongruités. Kein Mensch ist perfekt (nobody is perfect :D ) Cela étant il faut remarquer que Philipsons n'était que distributeur, donc sans grande capacité industrielle, au contraire de Bohnstedt & Petersen qui disposait encore des installations de montage des DKW d'avant-guerre.

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Toujours à propos de Bohnstedt & Petersen, rappelez-vous qu'il en a été question dans un article sur les breaks DKW. Témoins ces deux là made in Danmark, à carrosserie "tout acier" sur base "F 7", celui de droite ayant été utilisé à plusieurs exemplaires par la poste danoise

 

http://nsm07.casimages.com/img/2018/01/24//18012412293920484315495542.jpg

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Splendide Audi "Zwickau" de 1929 à moteur 8 en ligne en charmante compagnie d'époque

 

http://nsm07.casimages.com/img/2018/01/25//18012512480420484315499923.jpg

 

 

457 exemplaires en seront construits entre 1929 et 1932. Il n'y a que 6 survivantes: une chez D'Ieteren à Bruxelles, une au musée Horch de Zwickau, une chez Audi Tradition, deux transformées en voiture de pompiers retrouvées dans l'ex-RDA et un châssis quelque part en Allemagne.

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Splendide Audi "Zwickau" de 1929 à moteur 8 en ligne en charmante compagnie d'époque

 

http://nsm07.casimages.com/img [...] 499923.jpg

 

457 exemplaires en seront construits entre 1929 et 1932. Il n'y a que 6 survivantes: une chez D'Ieteren à Bruxelles, une au musée Horch de Zwickau, une chez Audi Tradition, deux transformées en voiture de pompiers retrouvées dans l'ex-RDA et un châssis quelque part en Allemagne.

 

Des voitures de pompier... J'adore

 

 

1929_horch-303-feuerwehr-mannschaftswag.jpg

 

 

1929-wanderer-w11-feuerwehrfahrzeug.jpg

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Parallèlement à la "Zwickau" et durant quasiment la même période (1930-32) fut construite la version moins prestigieuse, la "Dresden". Ces autos étaient pratiquement identiques à l'exception de l'empattement (3500 contre 3100mm) et du moteur (8 enligne de 5,1 litres et 100ch contre 6 en ligne de 3,8 litres et 75ch)

 

http://nsm07.casimages.com/img/2018/01/26//18012608492620484315504130.jpg

 

Ces 2 autos de haut de gamme héritaient des moteurs américains Rickenbacker dont, après la faillite de cette société fondée par un ancien "as" aérien américain de la guerre 14-18, Eddie Rickenbacker, J.S. Rasmussen avait racheté les droits et tous les outillages de fabrication. Ce ne furent pas de grands succès car à côté des 457 exemplaires de la "Zwickau" seulement 76 "Dresden" sortirent des usines Audi rachatées en 1929 par notre Danois. Un seul exemplaire, actuellement au musée VW de Wolfsburg aurait survécu. Mais on vous a déjà parlé de ça en détail plusieurs pages en arrière...

 

Eddie Rickenbacker en France auprès de son SPAD en 1918

 

http://nsm07.casimages.com/img/2018/01/26//18012609040320484315504133.jpg

 

 

https://en.wikipedia.org/wiki/Rickenbacker_(car)

 

 

et surtout

 

http://www.rickenbackermotors.com/hrm/hrm.html

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Restons au Danemark pour le décor avec cette "F 8 Meister Super" à carrosserie tout-acier fabriquée en 1165 exemplaires de juin 1939 à juin 1941 et exclusivement destinée à l'export

 

http://nsm07.casimages.com/img/2018/01/29//18012901122820484315514604.jpg

 

 

Comme il en a été question dans ces colonnes, Auto Union avait mené des essais très avancés pour doter cette auto d'une caisse en matière synthétique laquelle, après guerre, donnera naissance au Duroplast utilisé pour les carrosseries de Trabant

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Ce sont des haut-parleurs sur le toit du "I'm happy" ?

Et quelle est la marque du slip de bain au premier plan ? ....

 

 

Voui mais je n'arrive pas à voir de quel produit on faisait la promotion sonore.

 

Quant au sous-vêtement du monsieur, "Eminence aus Frankreich" natürlich :o

 

http://nsm07.casimages.com/img/2018/01/30//18013012042020484315519418.jpg

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