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Avant guerre (…-1945)

Rubrique Auto Union (1899-1969)


Invité §aut501Gd
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Messages recommandés

Invité §gv 422so

 

 

2018-03-21-22 (107).jpg

 

Y-a-t-il réellement eu des Schnellaster électriques ???

 

 

2018-03-21-22 (108).jpg

 

 

 

 

Oui et même publicitaire :D

 

 

1961 DKW Schnellaster Elektro der Firma.jpg

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Invité §aut501Gd

:jap: les zamis pour vos (belles) photos.

 

Mais oui cher Bernard, il y a bien eu des "Schnellaster" électriques. Pas beaucoup, certes, une petite centaine de mémoire. En tout cas suffisamment pour éditer un prospectus (pas "flyer", hein!)

 

http://nsm09.casimages.com/img/2018/03/23//18032310152920484315629047.jpg

 

Il en a été question plus en détail dans ces colonnes... :o Tu n'as plus qu'à retrouver la page :D

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Invité §wm3445bj

Slt vu sur un mur de ferrailleur,pas facile la semaine il y as des voitures en stationnement qui cache

 

P1040151.jpg

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Invité §aut501Gd

Tout nouveau tout beau..

 

 

IMG_20180325_0007.jpg

 

 

Aaaaaah! Pas encore au courant. Mais nul doute que cet ouvrage ne reprenne ce qui est déjà connu. je crois tout de même que je vais investir, il peut y avoir une bonne surprise ;)

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Invité §aut501Gd

Slt vu sur un mur de ferrailleur,pas facile la semaine il y as des voitures en stationnement qui cache

 

P1040151.jpg

 

 

Joli "street art" :) Où est-ce ?

 

 

Le décor fait vaguement penser à "Metropolis" de Fritz Lang.

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Invité §aut501Gd

Bon, j'ai feuilleté le bouquin sur le site de Motor Buch Verlag, du moins les premières pages. Il ne semble n'y avoir rien de bien neuf. Mais les photos paraissent d'excellente qualité. Je vais malgré tout économiser 39,90 € :D

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Invité §aut501Gd

FIN DE L'HISTOIRE POUR WANDERER

 

http://nsm09.casimages.com/img/2018/03/26//18032601310520484315632870.jpg

 

Wanderer, la marque créée fin des années 1890, aura développé avec succès ses activités dans des domaines aussi différents que la bicyclette, la moto, les machines à écrire, les machines-outils et l'automobile. La division automobile fut integrée en 1932 au nouveau conglomérat Auto Union avant de disparaître avec la fureur et le bruit de la seconde guerre mondiale au milieu des années 1940. Mais ses dernières années d'existence méritent qu'on les observe de plus près.

 

http://nsm09.casimages.com/img/2018/03/26//18032601323120484315632871.jpg

 

Usine Wanderer de Chemnitz

 

A la fin des années 1930 Wanderer faisait face à d'importantes transformations. La construction d'une nouvelle usine à Chemnitz était planifiée, usine dont le but était d'absorber également les productions de DKW afin d'offrir à ces deux marques la possibilité d'une fabrication en très grande série. Pour ce faire il fallait procéder à une réduction importante des divers types de voitures et de ne plus proposer à la clientèle qu'un nombre réduit de modèles. Pour DKW ce serait la « F 9 » et pour Wanderer les « W 4 » (4 cylindres) et « W 6 » (6 cylindres), ces derniers modèles succédant respectivement aux « W 24 » et « W 23 ».

 

http://nsm09.casimages.com/img/2018/03/26//18032601341820484315632873.jpg

 

"W 24" lors d'une épreuve sportive

 

Le développement de la « W 24 » prévu dès la mi-1938 supposait l'adoption d'une nouvelle carrosserie et de profondes modifications techniques. Le montage d'une direction à crémaillère était envisagé, au même titre d'ailleurs que pour les nouvelles DKW « F 8 ». Le châssis n' était pas modifié en profondeur, conservant ses roues avant indépendantes et l'essieu arière flottant déjà hérité de DKW. Ce nouveau modèle fut dénommé en interne « W 24 Z », le Z étant là pour « Zahnstangenlenkung » ou direction à crémaillère.

 

http://nsm09.casimages.com/img/2018/03/26//18032601360520484315632874.jpg

 

"W 24 Z"

 

Le passage de la « W 24 » à la « W 24 Z » était planifié pour le milieu de l'année 1939. Dès octobre 1938 le prototype de la « W 24 Z » fut présenté à la direction de Siegmar sous deux versions « Limousine » à 2 et 4 portes. Un certain nombre de détails de carrosserie avait été modifié par le carrossier Reuter de Stuttgart. La silhouette de la carrosserie s'en trouvait moins « heurtée » et plus harmonieuse grâce, entre autres, à l'augmentation de la surface des vitres latérales et à l'abandon des déflecteurs avant et arrière.

 

http://nsm09.casimages.com/img/2018/03/26//18032601373220484315632875.jpg

 

Silhouette adoucie pour la nouvelle mouture de la "W 24"

 

Cela bénéficiait surtout à la version « 4 portes » qui héritait ainsi de portes arrière aggrandies. La précédente version « Limousine » 6 glaces retrouvait un aspect berline plus fluide tout en améliorant l'accessibilité aux places arrière. Et une certaine ressemblance avec la Mercedes « 170 V » n'était peut être pas fortuite. En plus des deux versions « Limousine » un cabriolet 4 glaces sans pare-chocs était prévu, sa carrosserie devant être fabriquée chez le voisin Horch.

 

http://nsm09.casimages.com/img/2018/03/26//18032601410220484315632888.jpg

 

La Wanderer...

 

http://nsm09.casimages.com/img/2018/03/26//18032601395120484315632881.jpg

 

... et la Mercedes "170" sa rivale désignée

 

A partir d'avril 1939 la « W 24 Z » fut rebaptisée « W 4 » dans tous les documents internes, dossiers et compte-rendus techniques, ceci après qu'il eut été décidé d'épurer et de simplifier la nomenclature de la gamme. C'est ainsi que les deux modèles futurs seraient dénommés « W 4 » et « W 6 » respectivement pour les 4 et 6 cylindres de la marque.

 

http://nsm09.casimages.com/img/2018/03/26//18032601424720484315632899.jpg

 

Avec le déclenchement de la guerre les études de développement furent freinées et le lancement en production repoussé sine die. Pour la dernière fois, début décembre 1940, la planification des nouveaux modèles fit l'objet d'un rapport interne en ces termes : « Il faut considérer que le remplacement des types « W 24 et 23 » par les nouveaux modèles « W 4 et 6 » ne pourra pas avoir lieu avant le milieu de l'année 1942 (nouvelle carrosserie, nouveau châssis, nouveau moteur). Pour ce faire la division ZKB (Bureau d'études central de Chemnitz) doit encore travailler sur les moteurs 1,8 et 2,7 litres à soupapes en tête dont la puissance au litre doit être de 29-30 ch.

 

http://nsm09.casimages.com/img/2018/03/26//18032601435120484315632901.jpg

 

Parallèlement toutes les dispositions doivent être prises concernant la carrosserie, ceci dans le cadre d'une planification permettant de respecter la date du lancement en série mentionné ci-dessus ». Bien entendu ce rapport avait été établi à une époque où il était acquis que l'Allemagne gagnerait la guerre. Toutefois l'implication de plus en plus importante des usines Wanderer dans l'effort de guerre repoussa de jour en jour les développements civils, donc ceux concernant au premier chef les « W 4 et6 ». C'est en octobre 1941 que l'on trouve les dernières évocations correspondantes sous le titre « Etat du programme de développement ».

 

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Document d'usine de la conception générale

 

Il y est question d'amélioration concernant la puissance des moteurs, la synchronisation de la boîte de vitesses, la douceur de la direction des modèles alors actuels « W 24 et 23 », ceci afin de combler utilement le délai avant la sortie espérée des « W 4 et 6 ». Mais ces préconisations furent très tôt ensevelies sous la pression des événements guerriers.

 

http://nsm09.casimages.com/img/2018/03/26//18032601464520484315632905.jpg

 

Alors le programme automobile de Wanderer s'acheva par la prise en compte de fabrications « étrangères », à savoir les véhicules militaires Horch « Kfz 15 Typ 901 », les camions Steyr « 1500 », les chenillés Steyr « RSO » (pour le front de l'Est) et une multitude d'accessoires en sous-traitance.

 

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"RSO" Steyr construits chez Wanderer

 

La radicalité du changement de destination industrielle des usines de Siegmar est illustrée par un rapport de la direction commerciale de l'entreprise datant de fin 1941 : « L'exercice 1939/40 a été placé sous le signe de la conversion des fabrications à titre militaire. L'exercice 1940/41 a vu cette emprise s'imposer totalement. Parallèlement l'ensemble des véhicules civils et pour l'exportation a vu sa fabrication cesser... L'exercice 1940/41 peut être considéré comme satisfaisant. Si, comparé à d'autres unités de production, l'usine de Siegmar affiche un important déficit, cela est dû au fait qu'elle a du changer radicalement de fabrications en plein milieu de son exercice, les nouvelles activités ne portant pas encore leurs fruits. Ces changements ont été radicaux pour cette usine et il était évident que le démarrage de nouvelles activités ne se ferait pas sans quelques dommages et que ceux-ci transparaitraîent dans le compte d'exploitation »

 

De la « W 30 » à la « W 6 »

 

En parallèle avec la « W 24 Z » il avait été prévu de développer sa sœur jumelle à moteur 6 cylindres. Celle-ci recevrait également une direction à crémaillère qui, comme sur la DKW « F 8 » serait positionnée devant l'essieu avant. Les modifications de la carrosserie, comme pour la « W 24 Z », concernaient l'agrandissement des vitres latérales et la suppression de la vitre de custode, ceci ayant pour but d'affiner la silhouette générale. Ces modifications conféraient à l'auto une ligne plus harmonieuse dont bénéficiait avant tout la partie arrière. Par ailleurs le pare-brise en deux parties laissait la place à un vitrage continu. L'empattement passait de 2900 mm à 2760. Un détail intéressant, la commande des vitesses passait du plancher à la colonne de direction. Cette nouvelle auto reçut la dénomination « W 30 ».

 

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Première esquisse de la future Wanderer aérodynamique

 

C'est à l'automne 1938 que, comme pour la « W 24 Z », ce projet fut finalisé. Mais fin août un autre projet avait été présenté en interne, un type « W 30 » pourvu d'une toute nouvelle carrosserie aérodynamique. Cette carrosserie avait été étudiée, comme celles de la DKW « F 9 » et de la Horch « 930 S » par le bureau d'études central Auto Union de Chemnitz.

 

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L'aérodynamisme de ces nouvelles carrosseries permettait à ces 3 nouvelles voitures de tenir sur les toutes nouvelles autoroutes du Reich des vitesses plus élevées tout en abaissant la consommation. Dans ce domaine on peut considérer qu'Auto Union, plus que tout autre constructeur, se situait à la pointe du développement. La présentation en mai 1938 de la « KdF » ainsi que le programme de construction de nouvelles autoroutes avait parfaitement été « décryptés » par la direction d'Auto Union.

 

http://nsm09.casimages.com/img/2018/03/26//18032601522420484315632912.jpg

 

http://nsm09.casimages.com/img/2018/03/26//18032601532420484315632916.jpg

 

Maquettes de la future "W 6"

 

La Wanderer aérodynamique reçut d'abord l'appellation « W 31 » avant qu'à partir de mai 1939 on ne choisisse la dénomination « W 6 » pour ce nouveau modèle 6 cylindres, même si on était conscient que cette nomenclature avait déjà été utilisée entre 1920 et 1924 pour un modèle « Typ 6/18 PS », quoi que fabriqué en peu d'exemplaires. Et en mai 1939 les premiers prototypes « W 4 » et « W 6 » étaient terminés, à la fois en version berline et cabriolet.

 

http://nsm09.casimages.com/img/2018/03/26//18032601545020484315632918.jpg

 

Elle ne vous rappelle rien?

 

Dès le départ la version aérodynamique, dont la « W 4 » devait aussi profiter à terme, était planifiée comme une éxécution spéciale et proposée à côté des modèles classiques en tant que variante « Autobahn ». C'est aux environs de la mi-1940 que les prototypes aérodynamiques (une berline 4 portes et un cabriolet) furent terminés et testés. A cause des destructions diverses dues à la guerre il n'existe pas de documentation ni de rapports d'essais concernant ces voitures, sachant que les hostilités stopperont le programme de futurs développements. Tandis que la DKW « F 9 » survivra à la guerre à l'Ouest comme à l'Est, les autos Wandere, elles, ne survivront pas après le conflit.

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Invité §wm3445bj

 

Joli "street art" :) Où est-ce ?

 

 

Le décor fait vaguement penser à "Metropolis" de Fritz Lang.

A Aubervilliers

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Invité §aut501Gd

A Aubervilliers

 

 

:jap:

 

Etonnant d'y voir une Auto Union, voiture qui n'a jamais "hanté" les rues de la banlieue....

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Invité §aut501Gd
Invité §mat140Fe

Bon, j'ai feuilleté le bouquin sur le site de Motor Buch Verlag, du moins les premières pages. Il ne semble n'y avoir rien de bien neuf. Mais les photos paraissent d'excellente qualité. Je vais malgré tout économiser 39,90 € :D

 

Effectivement, beaucoup de photos déjà vues dans ce bouquin mais tout de même quelques inconnues pour ma part aussi bien sur les autos que les motos ou moteurs de bateaux.

 

Je l 'ai trouvé un peu par hasard a Essen ou j 'ai eu la chance de pouvoir parler avec Thomas Erdmann l 'auteur de quelques livres sur DKW, d 'après lui le meilleur moyen de trouver des infos sur Hans Muller (Andernach) est de s 'adresser au musée Saab en Suéde.

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Invité §wm3445bj

Euh, pas vraiment, me semble-t-il, si ?

Slt c'est bien dans la rue

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Slt c'est bien dans la rue

 

Salut.

 

Je pense qu'il parlait de la ressemblance avec les décors de Metropolis.

 

Perso, je ne trouve pas non plus que ça saute aux yeux, n'étaient les couleurs de fond, et l'impression de hauteur et profondeur...

 

Cela dit, c'est très chouette, des casses qui chiadent le décor, je n'en connaissais pas.

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Bonjour,

Est ce que parmi vous, certains ont déjà essayé de tester l' étanchéité d' un moteur avec de l' air comprimé ( vu sur youtube pour un 2 roue)

est ce que cela vous parait fantaisiste ou pas?

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Invité §aut501Gd

 

Je pense qu'il parlait de la ressemblance avec les décors de Metropolis.

 

Perso, je ne trouve pas non plus que ça saute aux yeux, n'étaient les couleurs de fond, et l'impression de hauteur et profondeur...

 

Cela dit, c'est très chouette, des casses qui chiadent le décor, je n'en connaissais pas.

 

 

Salut mon officier

 

T'as raison, j'ai seulement écrit "fait vaguement penser"

 

http://nsm09.casimages.com/img/2018/03/27//18032711440720484315634295.jpg

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Bonjour,

Est ce que parmi vous, certains ont déjà essayé de tester l' étanchéité d' un moteur avec de l' air comprimé ( vu sur youtube pour un 2 roue)

est ce que cela vous parait fantaisiste ou pas?

 

Hugh.

 

Non, ce n'est pas fantaisiste, la recette était entré autres utilisée par un certain Jack Findlay, célèbre pilote de grands prix moto, et qui roulait quasiment toujours sur des deux temps !

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Invité §aut501Gd

Youpiiiii exclioboy.gif.12c0982e95e2542bece39d304855cea8.gif J'ai retrouvé la "F 91" N° 331 grandeur nature

 

 

http://nsm09.casimages.com/img/2018/03/27//18032701473820484315634506.jpg

 

La voici :o

 

http://nsm09.casimages.com/img/2018/03/27//18032701490620484315634524.jpg

 

http://nsm09.casimages.com/img/2018/03/27//18032701504520484315634527.jpg

 

http://nsm09.casimages.com/img/2018/03/27//18032701514820484315634528.jpg

 

Il s'agit de l'auto de l'équipage Grosgogeat/Biagini ayant remporté la classe jusqu'à 1300cm3 et 3ème au général du Rallye de Monte Carlo, édition 1956

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Invité §aut501Gd

Curieux que pour la photo du podium les AB ou LP aient été démontés....

 

 

La miniature ne les arbore pas et, de plus, elle devrait être bi-tons :o

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