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Avant guerre (…-1945)

Rubrique Auto Union (1899-1969)


Invité §aut501Gd
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Messages recommandés

Invité §mat140Fe

Complément ou redite à propos de ce moteur. Müller-Andernach qui en fut le concepteur n'avait aucune surface industrielle pour le produire. Il fut donc fabriqué à peu d'exemplaires par Heinkel, ex-société aéronautique reconvertie après-guerre, la même société Heinkel qui produira d'autres moteurs développés par Müller-Andernach dont celui de la Hanomag "Partner". Müller-Andernach mettra également au point le 3 cylindres des SAAB "93-96". Auto Union, sous la houlette (ou les fourches caudines?...) de VW et particulièrement de Nordhoff refusera le moteur V6 qui dès lors se verra proposé par BMG (Bayreuther Motoren Gesellschaft) en tant que "commercialisant" aux possesseurs d'Auto Union/DKW désirant équiper leur voiture de ce moteur "miracle". Le décès relativement prématuré de Müller-Andernach empêchera tout nouveau développement et la cessation d'activité de BMG sonnera le glas définitif du fameux V6. S'il est sûr qu'à sa naissance la "F 102" fut décriée à cause de son "antique" 3 cylindres l'histoire ne nous dira jamais si avec un V6 de série, tout "2 temps" qu'il était la nouvelle création DKW n'aurait pas rencontré le succès, ses performances la mettant au niveau des 1500-1800 d'époque, au premier rang desquelles les BMW? Kif-kif chez nous la Panhard "24" qui aurait mérité un 4 ou 6 à plat à refroidissement liquide plus approprié qu'un "2 pattes" bruyant et poussé à l'extrême refroidi par des courants d'air... Différence de philosophie et de stratégie industrielle, la "F 102" doté d'un "4 temps" sera à l'origine du succès d'Audi qui croît et embellit encore tandis que Panhard est tombé dans les oubliettes

 

 

https://nsm09.casimages.com/im [...] 694123.jpg

 

Merci Automobilix pour ce complément d 'informations, j'ai cherché aussi sur la société Heinkel "reconvertie" aprés guerre dans la fabrication de ces V6 mais les informations sont rares voire inexistantes a ce sujet, idem sur la société "BMG" qui si j 'ai bien compris distribuait ou collaborait avec Heinkel dans la fabrication de ces moteurs.

 

Je pense par contre que même si Muller-Andernach et BMG avaient continué a exister le deux temps était de toute façon condamné, quant a Panhard que tu évoques un 4 cylindres a plat de 2000 cc et 90 cv a bien été construit mais pour équiper le char d' assault AML.

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Invité §aut501Gd

Müller-Andernach était associé dans l'affaire BMG. Son décès n'a pas été entièrement étranger à la disparition de BMG. Il est exact qu'on ne trouve rien sur la toile à propos de cette société.

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Invité §aut501Gd

La Rubrique, c'est le texte et l'image. Et dorénavant le son... Ecoutez-moi ça mes amis :love:

 

 

La video n'est pas de moi mais c'est exactement ce que j'ai pu apprécier en mars dernier en Thaïlande et au cambodge

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Invité §gar224pg

Merci Automobilix pour ce complément d 'informations, j'ai cherché aussi sur la société Heinkel "reconvertie" aprés guerre dans la fabrication de ces V6 mais les informations sont rares voire inexistantes a ce sujet, idem sur la société "BMG" qui si j 'ai bien compris distribuait ou collaborait avec Heinkel dans la fabrication de ces moteurs.

 

Je pense par contre que même si Muller-Andernach et BMG avaient continué a exister le deux temps était de toute façon condamné, quant a Panhard que tu évoques un 4 cylindres a plat de 2000 cc et 90 cv a bien été construit mais pour équiper le char d' assault AML.

Sans oublier le 4 cylindres à plat de la Citroën GS issu d'une étude Panhard et finalisé par Citroën :o

Et qui ne fut pas - pour avoir possédé trois exemplaires de la dite auto- un foudre de guerre, que ce soit en 1050 ou 1300cm3! :non:

et pardon pour ce léger hors sujet..

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Invité §aut501Gd

Sans oublier le 4 cylindres à plat de la Citroën GS issu d'une étude Panhard et finalisé par Citroën :o

Et qui ne fut pas - pour avoir possédé trois exemplaires de la dite auto- un foudre de guerre, que ce soit en 1050 ou 1300cm3! :non:

et pardon pour ce léger hors sujet..

 

Z'auraient du s'adresser à Lancia ou Alfa Romeo pour avoir de bons quatrapla :o Quand on sait pas faire on demande à son voisin :D

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Invité §aut501Gd

GP de Suisse 1935 sous la pluie. Achille Varzi stylewon.gif.eb0075bf3a5a817dd09881cb1d50c088.gif sur "Typ B" passe et repasse la Bugatti privée d'un pilote anglais qui a pris soin de mettre son clignotant automobilix.gif.bd733e3ac47612973af59ee3c625061b.gif

 

18050401323520484315698902.jpg

 

Mercedes occupera les 2 premières places, suivi par Rosemeyer et Varzi. Dans ces années 30 les monstres germaniques élimineront les pauvres constructeurs français et italiens ne disposant ni des budgets ni des ingénieurs pour défendre valablement leurs chances

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Invité §aut501Gd

Décidément, le général Leclerc appréciait beaucoup les voitures Auto Union. Cumulard, il a roulé en Horch...

 

18050502455020484315700153.jpg

 

ici avec son chauffeur, mais aussi en Audi "Front"

 

18050502473320484315700162.jpg

 

de qui rendre jaloux Mongénéral

 

18050502494120484315700164.jpg

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Invité §aut501Gd

La Horch "830" de Mongénéral appartenait avant au général Von Choltitz gouverneur militaire du Gross-Paris

 

 

 

18050503161120484315700176.jpg

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Invité §pan354Uc

Sans oublier le 4 cylindres à plat de la Citroën GS issu d'une étude Panhard et finalisé par Citroën :o

Et qui ne fut pas - pour avoir possédé trois exemplaires de la dite auto- un foudre de guerre, que ce soit en 1050 ou 1300cm3! :non:

et pardon pour ce léger hors sujet..

 

 

 

Bonjour,

Faux, le moteur de la GS n'est en aucun cas issu d'une étude Panhard.

Après la fermeture de l'usine, du personnel "ex Panhard" a participé activement pour Citroën a l'étude de la GS.

ce qui n'est pas du tout la même chose.

Panhard avait étudié pour sa 24 un quatre cylindres en X, projet qui n'a jamais abouti faute de volonté de Citroën.

Plus concrètement, Panhard avait envisagé de munir sa 24 du quatre cylindres NSU.

Dans son créneau, les performances du moteur de la GS n'étaient pas vraiment en retrait face a la concurrence.

 

Désolé pour le HS, si mon message dérange, je l'efface.

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Invité §612300nG

Je rajoute mon grain de sel au HS, un de mes amis ingénieurs était en relation avec le bureau d'étude de Citroen et a vu les protos des moteurs qui devaient compléter la gamme GS. Il y avait un 1500cm3 et un 1800. Mais Peugeot qui venait de reprendre Citroen a tout arrêté, ces cylindrées concurrençant la 305 .

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Invité §aut501Gd

Je vous laisse à vos digressions panhardo-citroëniques et change momentanément de province pour 8 jours soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif Mais si vous voulez parler de DKW ou autre Auto Union ne vous gênez surtout pas :lol: N'ayant (et ne voulant) ni tablette ni phone quelconque je découvrirais tout ça plus tard :)

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Invité §gar224pg

Bizarre, vu que la 305 est sortie 7 ans plus tard que la GS ? :voyons:

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Invité §gar224pg

 

 

Bonjour,

Faux, le moteur de la GS n'est en aucun cas issu d'une étude Panhard.

Après la fermeture de l'usine, du personnel "ex Panhard" a participé activement pour Citroën a l'étude de la GS.

ce qui n'est pas du tout la même chose.

Panhard avait étudié pour sa 24 un quatre cylindres en X, projet qui n'a jamais abouti faute de volonté de Citroën.

Plus concrètement, Panhard avait envisagé de munir sa 24 du quatre cylindres NSU.

Dans son créneau, les performances du moteur de la GS n'étaient pas vraiment en retrait face a la concurrence.

 

Désolé pour le HS, si mon message dérange, je l'efface.

 

 

Effectivement pour moi, la concurrence, c'était la DKW F 12 qui partageait le sous sol avec la GS 1130 puis 1300"éco" et je confirme qu'au niveau "nerfs" il n'y avait pas photo ! :deuxsanssix:

Et là, je ne suis plus hors sujet ! :clin:

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Invité §RW 162xR

Bonjour, je m'appelle Ricardo Wagner. Je vis à Buenos Aires, en Argentine. Ce sont mes chers Auto Union

1000s.jpgIMG_4818.jpgfotos final Fissore Verde.jpg

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Bonjour, je m'appelle Ricardo Wagner. Je vis à Buenos Aires, en Argentine. Ce sont mes chers Auto Union

1000s.jpgIMG_4818.jpgfotos final Fissore Verde.jpg

Bonjour Ricardo, de bien belles autos ! :love:

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Bonjour, je m'appelle Ricardo Wagner. Je vis à Buenos Aires, en Argentine. Ce sont mes chers Auto Union

 

Bienvenue Ricardo, et merci d'avance de nous faire profiter de DKW que nous ne connaissons pas.

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Invité §RW 162xR

Hola Ricardo, hermosos carros! : Amor:

Merci beaucoup ! Je reste à la disposition complète

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Invité §RW 162xR

Bienvenue Ricardo, et merci d'avance de nous faire profiter de DKW que nous ne connaissons pas.

Merci beaucoup ! J'espère bientôt partager dans le forum des histoires de la fabrication d'AUTO UNION dans mon pays. Salutations!

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Invité §aut501Gd

Bonjour, je m'appelle Ricardo Wagner. Je vis à Buenos Aires, en Argentine. Ce sont mes chers Auto Union

1000s.jpgIMG_4818.jpgfotos final Fissore Verde.jpg

 

Bonjour Ricardo et bienvenue sur La Rubrique. Si tu en lis toutes les pages tu verras qu'il a été souvent question des AU/DKW sud-américaines et plus particulièrement argentines. Mais toutes tes anecdotes, histoires, reportages et photos sont aussi les bienvenus, il reste toujours quelque chose à apprendre. Dis-moi, la photo de la "1000 Fissore" verte est-ce celle de feu mon grand ami Roberto Manuel Debesa que tu as peut être connu? Le voici au volant de son auto

 

18051412073820484315712018.jpg

 

18051412170620484315712027.jpg

 

Et le roadster spécial qu'il avait commencé à construire, qu'est-il devenu?

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Invité §aut501Gd

8182192713_d5d13a852e_b.jpg

Les plus modestes DKW ont eu aussi le droit de rouler au gaz appauvri de charbon de bois...

 

18051412311220484315712028.jpg

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Invité §aut501Gd

soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif Ricardo

 

Voilà l'auto que Roberto Debesa avait commencé à construire

 

18051402240520484315712110.jpg

 

18051402250420484315712111.jpg

 

Sais-tu ce qu'elle est devenue ?

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Invité §aut501Gd

au-11989804973_d2c67d3a4b_b.jpg

 

La version australienne

 

18051505145020484315713778.jpg

 

"F 8", natürlich

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