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Avant guerre (…-1945)

Rubrique Auto Union (1899-1969)


Invité §aut501Gd
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Messages recommandés

Tiens, tiens, une vieille connaissance. Ce "Schnellaster" était à vendre il y a qq temps. Apparemment il s'est fait enlever par l'OAS pour filer à l'Est :W. Pologne, Tchéquie? C'est la première version "F 89 L", donc d'avant54, avec le bicylindre transversal de 700cm3 seulement qui peinait fort une fois chargé.

 

 

Ni la Pologne , ni la Tchéquie Automobilix, mais tous simplement la Hollande, comme beaucoup de ses compatriotes, vu le peu d'interet suscitté par cet "utilitaire rapide" (si, si !!!) dans nos contrées. Ce qui est d'autant plus dommage que cet exemplaire de 1951 est recensé comme l'un des plus anciens (pour ne pas dire "LE" plus ancien) encore éxistant.

 

 

En tous les cas Automobilix, merci pour ton topic "Vital" !!!, je sens que je vais me plaire ici.

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Invité §aut501Gd

Ni la Pologne , ni la Tchéquie Automobilix, mais tous simplement la Hollande, comme beaucoup de ses compatriotes, vu le peu d'interet suscitté par cet "utilitaire rapide" (si, si !!!) dans nos contrées. Ce qui est d'autant plus dommage que cet exemplaire de 1951 est recensé comme l'un des plus anciens (pour ne pas dire "LE" plus ancien) encore éxistant.

 

 

En tous les cas Automobilix, merci pour ton topic "Vital" !!!, je sens que je vais me plaire ici.

 

 

automobilix_1141509363_dkw.jpg

 

automobilix_1141509414_canape.gif Tiens! Lamined, un vieux copain du cercle des poètes du "2 temps" disparus :). Je ne doute pas que tu vas nous causer de tes vieilleries sans soupapes :D

Tu peux aussi aller faire un tour chez les "forts en 60's", les "laborieux sont essoufflés" et autres "topiques" où j'ai un peu sévi. Y en a qui vont regretter de ne s'être jamais mis à l'informatik :W

 

automobilix_1141509824_au1000s_2_copie.jpg

 

T'as t-y reconnue mon auto au milieu de toutes ces "intruses"? :jap:

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Invité §aut501Gd

Quelques pubs et cartes postales avant d'avoir de vos nouvelles

 

 

automobilix_1141679423_dk1.jpg

 

 

automobilix_1141679455_dk2.jpg

 

 

automobilix_1141679482_dk3.jpg

 

 

automobilix_1141679509_dk4.jpg

 

:coucou:

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Merci pour toutes ces explications :bien: et les photos qui les accompagnent.

 

Une autre question: version US les double optiques :??:

 

gv_creations_1141081412_dkw_vemaguet_1967.jpg

 

 

il est d'ailleurs curieux de constater que ce break a les portes ouvrant dans "le bon sens" alors que les modèles construits en Europe n'ont jamais eu droit a ce "luxe"

 

ci dessous un des tout dernier Break DKW produit en Europe :

Auto Union 1000 Universal de 1963

 

http://lamined.skyblog.com/pics/384629382.jpg

 

 

 

http://lamined.skyblog.com/pics/384627414.jpg

 

 

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Invité §son535hQ

Salut Lamined

 

A mon tour, je vous rejoint sur ce forum.

J'ai posté à l'instant une photo mystère sur le quizz pour les forts en 60. Peut-être connais-tu la marque la voiture ci-dessous qui je le rappelle n'est pas celle d'Automobilix malgré d'étranges similitudes.

j'attends le président qui doit passer me voir vers 16heures pour récupérer les bulletins d'inscription pour la treffen en belgique.

sonderklasse_1141741600_quizzsonderklasse.jpg

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Invité §aut501Gd

Salut Lamined

 

A mon tour, je vous rejoint sur ce forum.

J'ai posté à l'instant une photo mystère sur le quizz pour les forts en 60. Peut-être connais-tu la marque la voiture ci-dessous qui je le rappelle n'est pas celle d'Automobilix malgré d'étranges similitudes.

j'attends le président qui doit passer me voir vers 16heures pour récupérer les bulletins d'inscription pour la treffen en belgique.

sonderklasse_1141741600_quizzsonderklasse.jpg

 

 

 

Bienvenue à bord , Sonderklasse :) . J'espère que tu vas nous poster plein de choses intéressantes pour alimenter ce topique. Tiens, on va quitter les cylindres à trous-trous pour de vénérables bêtes de circuit remplies de soupapes: les Auto Union "Flèches d'Argent" :lover: qui, de 1934 à 1939, ont remporté 32 victoires sur 54 épreuves disputées.

 

Tout a commencé en 1934 avec le type "A" à moteur central arrière 16 cylindres en V de 4358cm3 et 295ch. Voilà une vue éclatée de la bête.

 

 

automobilix_1141745891_fl1.jpg

 

 

Pour la saison 1935 on passa au type "B" de 4951cm3 et 375ch. Voilà des images diverses.

 

 

automobilix_1141745977_fl2.jpg

 

 

Une vue d'artiste, pour toi Roulax, une aquarelle du type "B", au volant Bernd Rosemeyer.

 

 

automobilix_1141746053_fl3.jpg

 

 

Après la "B", à votre avis, on passe au type "C"? Bingo. Là, les teutons saxons avaient fait les choses en "kolossal": 6005cm3, 2 compresseurs et 520ch. Elle fut la terreur des circuits :eek: (et de ses pilotes) en 1936 et 1937.

 

 

automobilix_1141746224_fl4.jpg

 

 

automobilix_1141746260_fl5.jpg

 

 

automobilix_1141746293_fl6.jpg

 

 

Les vues détaillées de l'engin.

 

 

automobilix_1141746343_fl7.jpg

 

 

Puis vint le type "D", sans doute le plus abouti, à moteur V12 ramené conformément à la nouvelle réglementation d'époque à 3 litres et toujours double compresseur et 485ch.

 

 

automobilix_1141746629_fl9.jpg

 

 

automobilix_1141746658_fl10.jpg

 

 

automobilix_1141746690_fleche2.jpg

 

 

Le moteur du monstre.

 

 

automobilix_1141746729_fleche3.jpg

 

 

Le cockpit.

 

 

automobilix_1141746767_fleche4.jpg

 

 

Un autre jour, je vous causerai des bolides de record sur base "C" et "D".

 

:coucou:

 

 

 

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Invité §fla266eR

Je crois quand meme que il faut etre un bon pilote pour pouvoir controler des monstres pareilles.

 

ce qui m´a étoonné est que le type C avec son 6 litres ne livre pas beaucoup plus de puissance que le type D avec son ‘petit‘ 3 litres.

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Invité §aut501Gd

Je crois quand meme que il faut etre un bon pilote pour pouvoir controler des monstres pareilles.

 

ce qui m´a étoonné est que le type C avec son 6 litres ne livre pas beaucoup plus de puissance que le type D avec son ‘petit‘ 3 litres.

 

Une petite erreur s'est glissée dans notre article et les lecteurs attentifs auront rectifié d'eux même :W

 

Le type "C" avait un seul compresseur mono étagé, le type "D" à 2 étages. Et il y eut qq progrès techniques entre temps. :jap:

 

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Invité §gv 422so

Amis du soir, bonsoir,

 

Quelques friandises pour les passionnix :W

 

Une petite réclame:

 

gv_creations_1141768344_dkw___junoir.jpg

 

Une carte recto verso (automobilix se chargera de la traduction :W ):

 

gv_creations_1141768427_dkw___01.jpg

 

gv_creations_1141768447_dkw___02.jpg

 

Et une pétrolette pour terminer (une Lomos de 1922):

 

gv_creations_1141768513_dkw___lomos___1922.jpg

 

 

:sol:

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Invité §gv 422so

Salut Gévé, on se voit à Reims samedi ?

 

Oui Maître :jap:

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Invité §aut501Gd

Amis du soir, bonsoir,

 

Quelques friandises pour les passionnix :W

 

Une petite réclame:

 

gv_creations_1141768344_dkw___junoir.jpg

 

Une carte recto verso (automobilix se chargera de la traduction :W ):

 

gv_creations_1141768427_dkw___01.jpg

 

gv_creations_1141768447_dkw___02.jpg

 

Et une pétrolette pour terminer (une Lomos de 1922):

 

gv_creations_1141768513_dkw___lomos___1922.jpg

 

 

:sol:

 

Merci GV :jap:

Une chose m'intrigue: la petite auto sportive est une "PS 600", une "propulsion" de 1930-31 motorisée, que je sache, par un bicylindre de 584cm3. Serait-ce une réclame d'époque prévoyant que ce délicieux roadster :lover: puisse recevoir le "4=8"? Insondable mystère :beuh:

 

Le verso de la carte dit qu'on peut se procurer des images (de DKW) et des albums pour les y coller, dans les bureaux de tabac vendant les cigarettes Abdulla. Les puissances fiscale/réelle indiquées (toujours en parlant du 4 cylindres) soit 8/22, ne correspondent pas aux autos "4=8" d'alors qui développaient 25ch en 980cm3, 20ch en 782cm3 et de nouveau 25ch en 990cm3.

 

Quant au scooter, c'est un Lomos et je vous posterai des images bientôt de lui et de son cousin, le Golem.

 

Bienheureux qui allez à Reims pour le sacre de la voiture ancienne, allez admirer les DKW qui y seront exposées et saluez de ma part Lamined qui devrait bien y être. Pour moi, c'est trop loin et en plus ce week-end je fais vroum-vroum en Saintonge avec ma Béhème et les rigolos de L'Amicale Jaguar Aquitaine, pas sectaires pour un sou et qui aiment bien lever le coude à défaut du pied sur le champignon :W

 

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Invité §aut501Gd

Je reviens sur les images postées par GV. Parlons d'abord "2 roues". DKW présenta en 1921 un engin quasiment inconnu jusqu'alors, une sorte de scooter avant la lettre, le "Golem", appelé aussi "Fauteuil roulant". Il se distinguait de tout ce qu'on avait pu voir dans le domaine du 2 roues par la position carrément assise du pilote, une fourche avant oscillante et de petites jantes. Le moteur était celui de la "petite merveille" (Das kleine Wunder) développant 1ch. Cet engin n'eut que peu de succès et quelques centaines d'exemplaires seulement furent construits.

 

automobilix_1141819710_golem.jpg

 

 

L'année d'après, en 1922, DKW présenta une version nettement améliorée de ce scooter, le "Lomos", avec une meilleure protection du pilote, une suspension arrière oscillante :eek: et le moteur sous le siège, porté à 1,5ch et avec turbine de refroidissement. Cette machine un peu trop en avance sur son temps ne fut fabriquée qu'à environ 2500 exemplaires.

 

automobilix_1141819928_lomos.jpg

 

Passons aux 4 roues. DKW présenta fin 1929 une mignone voiture sportive, le roadster "PS 600" :lover: qui fut fabriquée jusqu'en 1933 en environ 500 exemplaires. C'était une propulsion qui recevait le moteur bicylindre monté longitudinalement de la "P 15". Cette petite auto était livrable exclusivement en 2 tons, vert pour la caisse et blanc pour les ailes, les couleurs du drapeau de la Saxe. Voilà l'auto et l'ensemble moteur-boîte.

 

automobilix_1141820190_ps_600.jpg

 

automobilix_1141820225_moteur_p_15.jpg

 

Contrairement à la pub postée par GV, c'est donc bien une bicylindre. Mais sur la base du roadster, DKW réalisa une auto destinée à battre les records de vitesse de la catégorie 500cm3. Le moteur de cette auto était un bicylindre de 500cm3 mais à double piston ce qui peut expliquer la mention "4 cylindres" dans la pub en question. Mais ça m'étonne encore car l'auto de record n'a pas été commercialisée. Voilà 2 images de cette voiture lors des records de 1930 à Montlhéry, au ravitaillement et couronnée de lauriers après la tentative.

 

automobilix_1141820501_montlhery_1.jpg

 

automobilix_1141820536_montlhery_2.jpg

 

:jap:

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Invité §gv 422so

Salut Automobilix,

 

J'ai cru reconnaitre ta griffe page 30 du dernier LVA (N°1213 du 9 mars) :??:

:bien:

 

et pour continuer avec les ouies :W :

 

Une F1 de 1931:

 

gv_creations_1141820793_dkw_f1__1931.jpg

 

Un F5 Luxus de 1936 :lover: :

 

gv_creations_1141820840_dkwf5luxus_36b.jpg

 

Une F7 de 1938 :

 

gv_creations_1141820867_dkwf738.jpg

 

 

Je ne manquerait pas de faire des photos du stand DKW à Reims ;)

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Invité §aut501Gd

Salut Automobilix,

 

J'ai cru reconnaitre ta griffe page 30 du dernier LVA (N°1213 du 9 mars) :??:

:bien:

et pour continuer avec les ouies :W :

 

 

Bien vu ;) et oui ouies :lol:

 

Et (re)voilà Romy Schneider

 

 

automobilix_1141822113_romy_dkw1.jpg

 

 

automobilix_1141822146_romy_dkw2.jpg

 

 

automobilix_1141822178_romy_dkw3.jpg

 

 

automobilix_1141822210_romy_dkw4.jpg

 

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Invité §aut501Gd

Et les records battus? Voilà, voilà.

 

automobilix_1141823338_montlhery_2.jpg

 

100, 200, 500, et 1000 miles, 2000km et ceux sur 3, 6, 12 et 24 heures à des moyennes oscillant entre 104 et 110km/h. Tout ça avec 500cm3 seulement et en avril 1930 :beuh:

 

Et l'auto est arrivée de Zschopau par ses propres moyens (sans camion) et est repartie de même :eek:

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[citation]Le 08/03/2006 à 13:30, GV CREATIONS a écrit :

 

 

 

Je ne manquerait pas de faire des photos du stand DKW à Reims ;)

[/citation]

 

 

Attention Copyright, photos autorisées seulement après aval du Président

On veille au grain

 

A Dimanche donc ........

 

 

 

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Invité §aut501Gd

En cette époque où les usines automobiles sont robotisées et cybernétiques, les halls de montage ne voyant plus guère passer un être humain, rendons hommage aux "travailleurs, travailleuses" des 50's et des 60's, même s'ils sont teutons, et allons visiter les usines Auto Union/DKW.

 

Commençons par le montage des motos "RT 125" à Ingolstadt en 1949:

 

automobilix_1141833313_ch1.jpg

 

Allons maintenant à Düsseldorf, en 1950, où sont construites les "Meisterklasse F 89 P":

 

automobilix_1141833387_ch_2.jpg

 

Repartons pour Ingolstadt pour voir le montage et l'assemblage de l'utilitaire "Schnellaster":

 

automobilix_1141833453_ch_4.jpg

 

Dans cette usine rafistolée à la hâte et ne se prêtant guère à la fabrication automobile, la place faisait cruellement défaut, ce qui obligeait, encore en 1951, à monter une partie des "Schnellaster" à l'air libre :eek:

 

automobilix_1141833546_ch_3.jpg

 

Nous sommes maintenant en 1956 et la fabrication de la "Munga" tourne à plein, contrat avec la Bundeswehr oblige:

 

automobilix_1141833652_ch_5.jpg

 

Repartons pour Düsseldorf pour voir le montage de la "F 93 3=6" en 1956:

 

automobilix_1141833721_ch_6.jpg

 

On retourne à Ingolstadt où démarre en 1959 la fabrication de la petite "Junior":

 

automobilix_1141833790_ch_7.jpg

 

Les aller-retours ne sont pas terminés puisque nous revoilà à Düssseldorf en 1960 où on fabrique et assemble la "1000 S":

 

automobilix_1141833869_ch_8.jpg

 

Dernier retour à Ingolstadt, en 1964, où est construite la dernière Auto Union/DKW à moteur "2 temps", la "F 102" (si on veut bien excepter la "Munga" qui continuera à être produite jusqu'en 1968):

 

automobilix_1141833977_ch_9.jpg

 

On y assemble aussi, en 1965, les dernières "F 12":

 

automobilix_1141834061_ch_10.jpg

 

 

(Photos extraites de "Im Zeichen der vier Ringe" - Band I )

 

:jap:

 

 

 

 

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Invité §son535hQ

Pour les amateurs, j'ai posté les photos de schnellaster allemand, espagnol et Yougoslave sur le topic Quizz en 60's

Quizz pour les forts en 60's...

C'est aussi un complément sur le forum des laborieux

Les laborieux sont essouflés.

 

Sinon, pour continuer la tournée des chaines de fabrication, vamos à Espana :

La chaine Imosa à Vitoria

 

sonderklasse_1141837504_chaineimosavitoria.sonderklasse.jpg

 

La chaine des F1000 cette fois-ci

 

sonderklasse_1141837553_imosa.sonderklasse.jpg

 

Publicite imosa :sonderklasse_1141837624_imosaschnell.sonderklasse.jpg

 

 

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Invité §gv 422so

Automobilix,

 

A Dusseldorf, il y a encore une usine ?

 

J'y vais régulièrement, chez un oncle qui y habite depuis plus de 60 ans, il doit surement pouvoir me trouver quelque chose, pour alimenter ce topic. A l'occasion, je lui demanderai...

 

Voic ici, une bizzarerie, que je voulais quizzer, mais je préfère avoir la réponse sur ce topic avec les explications adéquates ;):)

 

gv_creations_1141850173_dkw_special_roadster___1939.jpg

 

Et un autre modèle, lui déjà quizzé: la DKW Vemag GT Malzoni de 1966

 

gv_creations_1141850216_dkw_vemag_gt_malzoni___1966.jpg

 

Place aux experts :W

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Invité §aut501Gd

Automobilix,

 

A Dusseldorf, il y a encore une usine ?

 

J'y vais régulièrement, chez un oncle qui y habite depuis plus de 60 ans, il doit surement pouvoir me trouver quelque chose, pour alimenter ce topic. A l'occasion, je lui demanderai...

 

Voic ici, une bizzarerie, que je voulais quizzer, mais je préfère avoir la réponse sur ce topic avec les explications adéquates ;):)

 

gv_creations_1141850173_dkw_special_roadster___1939.jpg

 

Place aux experts :W

 

Je pense que l'usine de D'dorf existe toujours. C'était une ancienne usine de Rheinstahl-Borsig bombardée durant la guerre et reconstruite par Auto Union. Lorsque Daimler-Benz a donné les clefs de la boutique Auto Union à VW, il en a profité pour récupérer cette usine qui fut dédiée à la construction d'utilitaires. Il n'y a guère de raison que cette usine n'existe plus, sauf délocalisation.

 

Quant à la bizarrerie, ton image dit "roadster DKW 1939". C'est bien une traction avant mais ce qu'on voit à travers ce qui sert de calandre ne fait pas apparaître un moteur transversal du type "F 8", voire "F 7". Alors une bidouille sur base 3 cylindres d'après guerre? Ich weiss's nicht :L

 

 

Reflexion faite, la suspension AV et les jantes sont bien d'avant guerre et tout à fait dans le style "F 7-8". C'est peut être une Tornax "Rex" qui construisit à Wuppertal-Langerfeld, en dehors de ses célèbres motos, des roadsters sur base DKW affûtée, entre 1934 et 1936 (environ 150 ex). Le moteur était le 700cm3 DKW porté à 23ch ce qui lui permettait de dépasser 100km/h. Alors peut être une Tornax recarrossée? car les formes semblent bien trop modernes pour être d'avant guerre: ça sent les 50's.

 

:jap:

 

automobilix_1141854542_tornax.jpg

 

Je n'arrive pas à bien distinguer le logo de capot, mais voilà celui de Tornax.

 

 

automobilix_1141855049_logo_tornax.jpg

 

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Invité §aut501Gd

Malgré l'heure tardive, je réfléchis encore. Serait-ce aussi une Ihle-DKW?

Ce petit constructeur a réalisé sur pratiquement la même carrosserie, des BMW 327/8 et des DKW, témoins ces 2 modèles à moteur "F 5". Alors, la bizarreie, une Ihle reconstruite?

 

 

automobilix_1141857378_ihle_dkw.jpg

 

 

automobilix_1141857418_ihle_dkw1.jpg

 

 

Et voilà une Ihle-BMW sur base "Dixi".

 

 

automobilix_1141857832_ihle_bmw.jpg

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Invité §gv 422so

Je ne peux malheureusement pas t'aider, mais jolies espèces :lover: que tu nous présentes là

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Invité §aut501Gd

Pour en finir (provisoirement) avec la saga du DKW "Schnellaster", l'ultime modèle "F 71" produit en Argentine par la firme Rastrojero, avec carrosserie Fissore remaniée et, sur la fin, moteur Indenor (1969-1979) :love:

 

automobilix_1141902016_rastrojero_f71_minibus.jpg

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Invité §aut501Gd

FA restaure une DKW "F 91" ou "3=6" de 1954 :love: Ca a commencé comme ça, ou à peu près :eek: (ici une plus récente "1000 S")

 

 

automobilix_1141907630_a_0.jpg

 

Tout content de sa trouvaille, on l'emmène à l'abri

 

 

automobilix_1141907689_a1.jpg

 

 

 

 

 

automobilix_1141907718_a2.jpg

 

Déshabillage en règle et les surprises commencent :beuh:

 

 

automobilix_1141907801_a_5.jpg

 

 

automobilix_1141907842_a3.jpg

 

 

Un coup d'oeil à la fabuleuse mécanique :love:

 

 

automobilix_1141907918_a_6.jpg

 

 

On gratte, on ponce

 

 

automobilix_1141907972_a_8.jpg

 

 

Quand on n'a qu'un box pour tout atelier, faut user du système "D" pour voir les dessous de la belle

 

 

automobilix_1141908054_a_7.jpg

 

 

Après plusieurs années de labeur, la belle retrouvera sans doute sa beauté d'antan :lover:

 

 

automobilix_1141908300_a_9.jpg

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Invité §aut501Gd

Un petit tour dans le catalogue de l'Auto Union/DKW "1000 Sp" :lover::lover::lover:

 

 

automobilix_1141919510_a1.jpg

 

 

 

automobilix_1141919537_a2.jpg

 

 

 

automobilix_1141919648_a3.jpg

 

 

Son châssis emblèmatique

 

 

automobilix_1141919675_a4.jpg

 

 

Son moteur de légende

 

 

automobilix_1141919707_a5.jpg

 

 

automobilix_1141919734_a6.jpg

 

 

automobilix_1141919772_a7.jpg

 

C'était vraiment "the best car in the world". Vous n'y croyez pas, hommes de peu de foi :pff: ! La revue "L'Automobile", dans un numéro de 1960, vous démontre le contraire. Même le prix était le meilleur :oops:

 

Cylindrée cm3

 

DKW "1000 Sp": 980

Simca "Plein Ciel": 1290

Renault "Floride": 845

VW "Karmann": 1192

 

Puissance ch DIN

 

DKW "1000 Sp": 55

Simca "Plein Ciel": 51

Renault "Floride": 36

VW "Karmann": 30

 

1000 mètres départ arrêté (sec)

 

DKW "1000 Sp": 40

Simca "Plein Ciel": 42

Renault "Floride": 45

VW "Karmann": 46

 

V max (km/h)

 

DKW "1000 Sp": 141

Simca "Plein Ciel": 135,3

Renault "Floride": 128,5

VW "Karmann": 123

 

Moyenne sur le circuit routier Montlhéry (km/h)

 

DKW "1000 Sp": 96

Simca "Plein Ciel": 93

Renault "Floride": 88

VW "Karmann": 85

 

Prix en 1960 (AF)

 

DKW "1000 Sp": 2 235 000 automobilix_1141920537_masque.gif

 

Simca "Plein Ciel": 1 282 900

Renault "Floride": 908 500

VW "Karmann": 1 408 600

 

La "1000 Sp"?

 

automobilix_1141920609_bravos.gif

 

 

 

 

Tiens, des petites cousines germaines de l'Est, mais bien fatiguées

 

 

automobilix_1141922345_a9.jpg

 

 

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Invité §gv 422so

:up: En attendant qu'Automobilix rentre de son Week end

 

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:sol:

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Invité §aut501Gd

Un de nos lecteurs assidus, égaré sur un topique concurrent automobilix_1142248550_fourire.gif nous demande de lui parler de la DKW "goutte d'eau". C'est bien volontiers que la rédaction de la "Rubrique Auto Union" va lui donner satisfaction :W

 

Dans le milieu des années 30, l'industrie automobile se demanda si la conception "moteur avant-propulsion" était vraiment idéale et s'il ne fallait pas, tant pour des raisons de gain en habitabilité que pour pour celles touchant à l'optimisation de la fabrication et du montage, rassembler en une même unité le propulseur et la transmission. DKW le premier, suivi immédiatement par Adler, conçut sa traction avant, la petite "F 1 Front", premières autos de série à adopter cette formule. Mais on réfléchit aussi à la solution du "tout à l'arrière", paraissant plus économique et plus fiable, les cardans n'étant pas encore ce qu'ils sont aujourd'hui. On vit alors apparaître les premières voitures adoptant cette technologie, laquelle permettait également de mieux "coller" à la nouvelle vogue de l'aérodynamisme. Chez DKW on développa donc en 1933 3 prototypes d'un modèle "600" rassemblant ces 2 tendances.

 

 

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Il n'y eut cependant pas de suite industrielle, les problèmes de refroidissement du moteur et du poids trop important de l'auto pour le petit bicylindre "2 temps" n'ayant jamais pu être résolus.

 

 

Un pilote de rallye, Gerhard Macher, courant sur DKW, s'entêta et construisit son propre prototype. Mais non content de créer une auto aérodynamique à moteur arrière, il monta un second moteur à l'avant :eek: C'était la "GM Spezial" avec laquelle il participa au Rallye de Monte Carlo en 1935. Les 2 moteurs étaient des bicylindres de 700cm3 développant une puissance totale de 50ch, puissance suffisante pour entraîner l'auto à 130km/h grâce à sa légereté due à son ossature typiquement DKW, bois et contreplaqué recouvert de simili. Le moteur avant disposait seul d'une roue libre afin qu'il soit le premier à réagir en accélération.

 

 

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DKW ne fut pas le seul à s'intéresser à la double formule "aérodynamisme et propulsion" puisque Mercedes fabriqua un nombre respectable de sa "170 H" le "H" signifiant "hinten" ou "arrière".

 

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Finalement, la seule marque qui s'entêta avec succès dans cette formule fut Tatra, si l'on veut bien excepter "VW" dont le succès est du à d'autres raisons que technologiques.

 

 

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Invité §aut501Gd

:voyons: Dis, Lamined, tu as du faire de belles photos à Reims? Bien sur, je ne parle pas de celles_là :W

 

 

 

 

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On peut voir les autres?...... :jap:

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Invité §gv 422so

Merci Automobilix pour les explications de la goutte d'eau :fleur:

 

pour te remercier, voici quelques modèles au 1/87ème qui devraient te plaire :)

 

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:lover:

 

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Invité §aut501Gd

Merci Automobilix pour les explications de la goutte d'eau :fleur:

 

pour te remercier, voici quelques modèles au 1/87ème qui devraient te plaire :)

 

gv_creations_1142280633_dkw_ridelle___busch___1_87___01.jpg

 

:lover:

 

C'est-y toi qu'a fait ça? :eek:

Si c'est le cas, mets moi un livreur de bière de côté, je te donnerai mes coordonnées par MP

 

:jap:

 

 

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Invité §gv 422so

C'est-y toi qu'a fait ça? :eek:

Si c'est le cas, mets moi un livreur de bière de côté, je te donnerai mes coordonnées par MP

 

:jap:

 

Ce n'est pas moi, mais on peut s'arranger en MP ;)

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FA restaure une DKW "F 91" ou "3=6" de 1954 :love: Ca a commencé comme ça, ou à peu près :eek: (ici une plus récente "1000 S")

 

 

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Tout content de sa trouvaille, on l'emmène à l'abri

 

 

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Déshabillage en règle et les surprises commencent :beuh:

 

 

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Un coup d'oeil à la fabuleuse mécanique :love:

 

 

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On gratte, on ponce

 

 

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Quand on n'a qu'un box pour tout atelier, faut user du système "D" pour voir les dessous de la belle

 

 

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Après plusieurs années de labeur, la belle retrouvera sans doute sa beauté d'antan :lover:

 

 

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la vue de ces photos me rapelle un peu l'état de la mienne a son arrivée

 

http://lamined.skyblog.com/pics/392529154.jpg

 

et, meme si l'état paraissait plus engageant que celui de la F91 de FA

 

http://lamined.skyblog.com/pics/392530928.jpg

 

au démontage, la misère ne tarda pas a apparaitre :

 

http://lamined.skyblog.com/pics/392533969.jpg

 

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Invité §gv 422so

la vue de ces photos me rapelle un peu l'état de la mienne a son arrivée

et, meme si l'état paraissait plus engageant que celui de la F91 de FA

au démontage, la misère ne tarda pas a apparaitre :

 

Elle est terminée maintenant, ou tu es en plein dedans ?

 

Et pour ceux qui ont des enfants ou petits enfants, pensez à eux :bien:

 

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Elle est mimi, non ?

 

:sol:

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Elle est terminée maintenant, ou tu es en plein dedans ?

 

Et pour ceux qui ont des enfants ou petits enfants, pensez à eux :bien:

 

gv_creations_1142371202_04.jpg

 

Elle est mimi, non ?

 

:sol:

 

 

En plein dedans en effet, mais je ne désespère pas

 

http://lamined.skyblog.com/pics/392595533.jpg

 

http://lamined.skyblog.com/pics/392596850.jpg

 

http://lamined.skyblog.com/pics/392598405.jpg

 

Très chouette en effet cette F 91 roadster a pédales, dommage que les miens aient passé l'age, quoi que .... sa grande soeur a l'échelle 1 me tenterais bien, en cab, ça va de soi. C'est a vendre quelque part ?

 

 

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