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Avant guerre (…-1945)

Rubrique Auto Union (1899-1969)


Invité §aut501Gd
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Il y a 20 heures, AU1000S a dit :

Bonjour Lamined,

Oui, la came centrale est bien entrainée (directement par le vilebrequin).

Les rupteurs se ferment et s'ouvrent alternativement lorsque j'entraine le moteur.

Pascal

Bonjour 1000S.

As tu fais un controle de tes bobines ?

(les 3 grillées en meme temps cela s est deja vu lors d une tentative de demarrage en 12v)

tu peux aussi tenter de les alimenter en direct.

Tes masses sont bonnes ?

Vu tes recherches methodiques je pense que tu as verifié tout ça.

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Le 23/09/2021 à 10:19, EddyM a dit :

Bonjour les amis DKW'istes, permettez-moi d' apporter une petite correction....

 

 

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A gauche vous trouvez les armoiries de la ville d'Ingolstadt à droite c'est Düsseldorf.

 

 

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En haut à gauche la version qu'on trouve dans les DKW F91, en haut à droite on a la F93.

En bas à gauche nous voyons Ingolstadt et à droite Düsseldorf avec l'ancre qui simbolise sa situation au bord du Rhin, la ville d' Ingolstadt se trouve sur le Danube.

 

 

 

.

 

Le 24/09/2021 à 11:10, Oldiesschraubaer a dit :

Bonne journée Mustang 123,
Il est possible que la ventilation du bouchon du réservoir de carburant soit obstruée, faites un test sans le bouchon du réservoir de carburant.

Bonjour Eddy M,

Merci pour vos réponses, en effet ma voiture à bien le carburateur simple corps, ( j'ai aussi le double corps mais il faut le remettre en état).

Je vais modifier le flotteur afin d'augmenter l' essence dans la cuve du carburateur, et peut être changer le flotteur suivant l'essai sur route après chaque étape.

Pour la pression du carburateur j' ai vu sur le site DKW  qu'il se tenait entre 0.15 et 0.30 bar. mais si je peux régler mon problème avec ces quelques modifications se serait encore mieux, et me permet également de la laisser dans sa configuration d'origine.

 

Encore merci pour ces informations

 

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Le 24/09/2021 à 23:31, EddyM a dit :

@ mustang123 ; la 1000Sp existe en 2 versions au niveau du carburateur, la première version est équipé du carburateur double corps Zenith ndix32, ( idem sur la DKW Munga 4/4,) la deuxième version est revenu sur  le (super fiable ) SOLEX 40 ICB, idem au carburateur de la 1000 et 1000S mais avec quelque différence de gigleurs et venturi. Admettons que c'est ce dernier qui ce trouve sur vôtre voiture 1000Sp, le difficile démarrage pourrait avoir en cause le trop faible niveau dans la cuve-réservoir du carburateur, il suffit alors de plier légèrement le levier en laiton du flotteur, ce qui permet d'augmenter le niveau et de fermer le pointeau plus tard, le flotteur se trouve sur une vis longue démontable à l'avant du carbu, il suffit de démonter le couvercle pour y avoir accès. Une deuxième réflection se trouve au niveau du gigleur d'ajustage d'automaticité, remplacer le gigleur 110 par un 140 ou 160 donne une meilleure accélération en bas régime mais diminue la puissance en haut régime, ce gigleur se trouve au centre du la buse d'air (venturi). Il y a une possibilité que le règlage d'alumage doit est controlé, entre 2,7 à 3 mm. d'avance (avec masselotte écartée) serait idéal. Puis il y a la pompe à essence, qui dans ce cas précis à été remis en état récemment (dixit) , une pompe à essence DKW fonctionne en pneumatique sur la pression/ sous-pression du troisième cilindre et son débit suffit largement pour rouler " pied au plancher" pendant longtemps, donc calculé pour, et le pointeau est la pour limiter l'arrivé d'essence, remplacer la pompe d'origine classique par une pompe électrique peut se faire mais demande la réflection sur la pression de celle-ci, trop de pression peut forcer et endommager le pointeau et noyer le moteur avec des dégats considérables.

 

 

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Bonjour Eddy M,

Merci pour vos réponses, en effet ma voiture à bien le carburateur simple corps, ( j'ai aussi le double corps mais il faut le remettre en état).

Je vais modifier le flotteur afin d'augmenter l' essence dans la cuve du carburateur, et peut être changer le flotteur suivant l'essai sur route après chaque étape.

Pour la pression du carburateur j' ai vu sur le site DKW  qu'il se tenait entre 0.15 et 0.30 bar. mais si je peux régler mon problème avec ces quelques modifications se serait encore mieux, et me permet également de la laisser dans sa configuration d'origine.

 

Encore merci pour ces informations

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Bonjour Lamined,

Oui, mes bobines sont bonnes.

J'ai déposé le régulateur 6V(Bosch et pas d'origine) et l'ai désserti proprement pour voir l'intérieur ; rien à signaler, les surfaces des contacts des lamelles sont bonnes.

Je vais maintenant tenté d'alimenter mes bobines en direct pour voir.

Je vous tiens informé de mon avancée.

Merci pour vos conseils.

Pascal

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Bonjour à tous,

d'abord je voudrais répondre aux problèmes que AU1000S à eu dans un message précédent; il y a différentes pistes qu'on peut suivre pour détecter une défaillance bien sur, et le défaut peut aussi être caché là ou on n'a pas encore songé d'aller vérifier, comme je suis persuadé qu'il ne faut pas chercher du coté régulateur- dynamo etc. pour commencer, je pars simplement du principe que la batterie a "du jus" ! C'est pour cela je propose de procéder à ma façon, c'est à dire que: je me trouve devant une DKW 3 cyl. que je ne connais pas et que le moteur n'est pas blocqué mais qui n'a pas tourné depuis longtemps, on y va..

j'enlève le filtre à air, je dévisse les 3 bougies pour voir si ils sont crasseux/ sec / électrode en état normal, la poulie supérieure en main je fais des mouvements courts gauche- droite pour constater l'état du moteur, clic-clic ou pas, ensuite j'enlève le caoutchouc devant le distributeur d'alumage pour voir si les vis platinés s'ouvrent en tournant la poulie supérieure pour un tour entier (4/10ième d'ouverture=normal) pas plus que vérifier à vue, le réglage est pour plus tard. Le filtre à air enlevé je démonte le couvercle du carburateur pour voir le niveau d'essence, si il est à sec j'enlève d'abord le dépot en fond de cuve avec un torchon propre, sinon je retire l'essence présent avec une seringue plastic de 50à60 cc. (chez le vétérinaire ou la pharmacie), puis je remplis la cuve à son niveau mais pas au dessus, regardez bien le flotteur, je remonte le couvercle du carburateur après avoir controlé l'état du joint. Je ne verse jamais ! jamais de l'essence dans la buse d'air. Je remets les bougies ou si disponibles des neuves, je rentre dans l'auto et ( en mettant le "choke" ) je démarre le moteur.....

Alors? et si le moteur ne démarre pas ? j'essaye au plus 3 fois et pas trop long. Je démonte d'abord les bougies qui vont me donner la preuve, c'est soit l'essence, soit l'alumage, si les bougies sont mouillées, il y a de l'essence mais pas d'étincelle aux bougies, premier controle c'est de suivre le principe d'alumage depuis la batterie; ensuite le courant mène vers le contact, la lampe témoin allumé au tableau de bord, passe après par un fusible pour aller directement vers 1 bobine au + , et qui va relier les 2 autres bobines également, vérifier bien les cosses, juste dévisser pour revisser après peut déja donner un résultat, de même pour les fusibles, ici c'est très souvent le cas (légère corrosion et mauvais contact). Vérifier le cablage qui part du distributeur vers les bobines, une rupture peut se faire.

Si mainenant vous démarrez le moteur et il tourne ! et il s'arrête après 20 sec. ou 1 min. ? c'est que la pompe à essence ne remplit plus le réservoir/ cuve.

Si vous avez vérifié le niveau d'essence, OK, si vous constatez que il y a du courant sur les bobines, OK, elle devrait démarrer n'est ce pas? 

Et si elle démarre toujours pas? eh bien c'est votre démarreur prend toute la puissance électrique de la batterie et il n'en reste plus pour l'alumage ! très très souvent c'est le cas, et on peut chercher longtemps, et pour le prouver ? il suffit de mettre en 2 ième vitesse et de la faire pousser ! et elle démarrera ou tiers du tour.

Je ne sais pas si ma contribution va pouvoir vous aider à résoudre le problème, en tous cas j'espère que vous aurez le succès ensuite, bonne chance. EddyM.

 

 

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Il y a 3 heures, EddyM a dit :

Bonjour à tous,

d'abord je voudrais répondre aux problèmes que AU1000S à eu dans un message précédent; il y a différentes pistes qu'on peut suivre pour détecter une défaillance bien sur, et le défaut peut aussi être caché là ou on n'a pas encore songé d'aller vérifier, comme je suis persuadé qu'il ne faut pas chercher du coté régulateur- dynamo etc. pour commencer, je pars simplement du principe que la batterie a "du jus" ! C'est pour cela je propose de procéder à ma façon, c'est à dire que: je me trouve devant une DKW 3 cyl. que je ne connais pas et que le moteur n'est pas blocqué mais qui n'a pas tourné depuis longtemps, on y va..

j'enlève le filtre à air, je dévisse les 3 bougies pour voir si ils sont crasseux/ sec / électrode en état normal, la poulie supérieure en main je fais des mouvements courts gauche- droite pour constater l'état du moteur, clic-clic ou pas, ensuite j'enlève le caoutchouc devant le distributeur d'alumage pour voir si les vis platinés s'ouvrent en tournant la poulie supérieure pour un tour entier (4/10ième d'ouverture=normal) pas plus que vérifier à vue, le réglage est pour plus tard. Le filtre à air enlevé je démonte le couvercle du carburateur pour voir le niveau d'essence, si il est à sec j'enlève d'abord le dépot en fond de cuve avec un torchon propre, sinon je retire l'essence présent avec une seringue plastic de 50à60 cc. (chez le vétérinaire ou la pharmacie), puis je remplis la cuve à son niveau mais pas au dessus, regardez bien le flotteur, je remonte le couvercle du carburateur après avoir controlé l'état du joint. Je ne verse jamais ! jamais de l'essence dans la buse d'air. Je remets les bougies ou si disponibles des neuves, je rentre dans l'auto et ( en mettant le "choke" ) je démarre le moteur.....

Alors? et si le moteur ne démarre pas ? j'essaye au plus 3 fois et pas trop long. Je démonte d'abord les bougies qui vont me donner la preuve, c'est soit l'essence, soit l'alumage, si les bougies sont mouillées, il y a de l'essence mais pas d'étincelle aux bougies, premier controle c'est de suivre le principe d'alumage depuis la batterie; ensuite le courant mène vers le contact, la lampe témoin allumé au tableau de bord, passe après par un fusible pour aller directement vers 1 bobine au + , et qui va relier les 2 autres bobines également, vérifier bien les cosses, juste dévisser pour revisser après peut déja donner un résultat, de même pour les fusibles, ici c'est très souvent le cas (légère corrosion et mauvais contact). Vérifier le cablage qui part du distributeur vers les bobines, une rupture peut se faire.

Si mainenant vous démarrez le moteur et il tourne ! et il s'arrête après 20 sec. ou 1 min. ? c'est que la pompe à essence ne remplit plus le réservoir/ cuve.

Si vous avez vérifié le niveau d'essence, OK, si vous constatez que il y a du courant sur les bobines, OK, elle devrait démarrer n'est ce pas? 

Et si elle démarre toujours pas? eh bien c'est votre démarreur prend toute la puissance électrique de la batterie et il n'en reste plus pour l'alumage ! très très souvent c'est le cas, et on peut chercher longtemps, et pour le prouver ? il suffit de mettre en 2 ième vitesse et de la faire pousser ! et elle démarrera ou tiers du tour.

Je ne sais pas si ma contribution va pouvoir vous aider à résoudre le problème, en tous cas j'espère que vous aurez le succès ensuite, bonne chance. EddyM.

 

 

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Heu heuu  ....!! j'allais le dire ...

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Bonjour à Tous,

Un grand merci à EddyM pour sa longue réponse détaillée.

C’est vrai que j’ai été un peu succinct dans la description de mon problème ; et les rappels de base devant ce genre de problème étaient indispensables.

De mon côté, j’avais déjà fait bon nombre de vérifications.

Ma batterie 6V est récente et chargée (je la raccorde en général à un chargeur de maintien de charge).

J’avais évidemment remplacé les 3 bougies.

Côté fusibles, aucun HS et les contacts semblaient corrects.

J’avais écarté le problème d’arrivée d’essence car effectivement si j’insistais trop, les bougies étaient mouillées, preuve que l’essence arrivait bien.

Côté vis platinées, et comme je l’avais dit, ça semblait correct ; les vis s’ouvraient alternativement en faisant tourner à la main le moteur.

Côté contact du Neiman, le voyant s’allumait mais je n’avais pas pour autant du 6V sur mes bobines.

C’est la raison pour laquelle je pensais trouver 2 étages de contacts dans le Neiman : 1 étage dédié aux bobines et un autre pour le reste, dont le voyant du tableau de bord.

Donc, avant de tenter de ramener un +6V en volant sur mes bobines, je suis parti dans une campagne de vérification et nettoyage de l’ensemble des contacts du circuit d’allumage (cosses Faston sur Neiman, cosses sur régulateur, cosses sur circuit primaire et secondaire des bobines, dynamo…)

J’ai donc joué de la Dremel équipée d’une brosse laiton.

En mettant le contact, je retrouve maintenant, une tension de 5,43V sur les 3 bobines ; cette tension me semble anormalement faible mais c’est mieux que zéro…

Dernières nouvelles, j’ai réussi à redémarrer mon AU1000S et elle tient correctement le ralenti.

J’en conclu que mon problème devait être un problème de corrosion soit sur un contact, soit un ensemble de contacts.

En tout cas, ça aura été une bonne révision pour moi…

Dernier point : J’ai constaté que mon couvercle caoutchouc devant le distributeur était fendu et que de l’humidité pouvait rentrer. Je l’ai recollé mais je crains que cette solution ne soit pas durable dans le temps.

Quelqu’un sait-il où je pourrais trouver ce capuchon ? Rien trouvé sur Ebay kleinanzeigen…

La ref sur ce capuchon est 8801-31114-00

Encore merci à tous pour votre aide.

 

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Le 24/09/2021 à 23:31, EddyM a dit :

@ mustang123 ; la 1000Sp existe en 2 versions au niveau du carburateur, la première version est équipé du carburateur double corps Zenith ndix32, ( idem sur la DKW Munga 4/4,) la deuxième version est revenu sur  le (super fiable ) SOLEX 40 ICB, idem au carburateur de la 1000 et 1000S mais avec quelque différence de gigleurs et venturi. Admettons que c'est ce dernier qui ce trouve sur vôtre voiture 1000Sp, le difficile démarrage pourrait avoir en cause le trop faible niveau dans la cuve-réservoir du carburateur, il suffit alors de plier légèrement le levier en laiton du flotteur, ce qui permet d'augmenter le niveau et de fermer le pointeau plus tard, le flotteur se trouve sur une vis longue démontable à l'avant du carbu, il suffit de démonter le couvercle pour y avoir accès. Une deuxième réflection se trouve au niveau du gigleur d'ajustage d'automaticité, remplacer le gigleur 110 par un 140 ou 160 donne une meilleure accélération en bas régime mais diminue la puissance en haut régime, ce gigleur se trouve au centre du la buse d'air (venturi). Il y a une possibilité que le règlage d'alumage doit est controlé, entre 2,7 à 3 mm. d'avance (avec masselotte écartée) serait idéal. Puis il y a la pompe à essence, qui dans ce cas précis à été remis en état récemment (dixit) , une pompe à essence DKW fonctionne en pneumatique sur la pression/ sous-pression du troisième cilindre et son débit suffit largement pour rouler " pied au plancher" pendant longtemps, donc calculé pour, et le pointeau est la pour limiter l'arrivé d'essence, remplacer la pompe d'origine classique par une pompe électrique peut se faire mais demande la réflection sur la pression de celle-ci, trop de pression peut forcer et endommager le pointeau et noyer le moteur avec des dégats considérables.

 

 

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Bonjour Eddy M

j' ai modifier le flotteur et j' ai 38mm d'essence dans la cuve. il me reste plus qu' à essayer dans une montée.

en ce qui concerne le gicleur d' automacité il est en 140.( c'est bien celui qui se situe au dessus du puit dans le carburateur?)

 

Merci

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Eddy M. et 1000 S  ...D'abord j'ai besoin de vous complimenter avec votre excelent connaisance de la marque.. DKW  veuillez  trouver ci-joint ma simple contribution..

 

 

Vemaguet album.jpg

Modifié par Cornelis1
erreur de frappe
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Le 28/09/2021 à 15:19, AU1000S a dit :

Weiß jemand wo ich diese Kappe finden könnte? Nichts gefunden bei Ebay Kleinanzeigen…

 

Die Referenz auf dieser Kappe ist 8801-31114-00

 

Quelqu’un sait-il où je pourrais trouver ce capuchon ? Rien trouvé sur Ebay kleinanzeigen…

 

La ref sur ce capuchon est 8801-31114-00

Oui,    WWW.DkwHesse.de

 

BILD26.JPG

 

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Modifié par Oldiesschraubaer
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Bonjour à toutes et à tous, dans les productions et modèles à base de DKW " style amateur" , il y a ( comme dans toutes les marques automobiles ) des exemplaires réussi ou un peu moins " dans le goût ", souvent modèle unique, petites séries ou prototype tout court.

C'est en Suisse q'un amateur DKW a crée un modèle nommé "Italia", carrosserie fibre de verre, coupé et cabriolet, 5 ou 6 exemplaires auraient vu le jour dans les années '80 , tous à base DKW, ce même monsieur Lüscher a construit aussi 4 répliques de la DKW Monza.

Je vous laisse le choix d'apprécier...ou pas, en tous cas, tout ouvrage mérite d'être respecté.

 

 

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il y a 1 minute, EddyM a dit :

Bonjour à toutes et à tous, dans les productions et modèles à base de DKW " style amateur" , il y a ( comme dans toutes les marques automobiles ) des exemplaires réussi ou un peu moins " dans le goût ", souvent modèle unique, petites séries ou prototype tout court.

C'est en Suisse q'un amateur DKW a crée un modèle nommé "Italia", carrosserie fibre de verre, coupé et cabriolet, 5 ou 6 exemplaires auraient vu le jour dans les années '80 , tous à base DKW, ce même monsieur Lüscher a construit aussi 4 répliques de la DKW Monza.

Je vous laisse le choix d'apprécier...ou pas, en tous cas, tout ouvrage mérite d'être respecté.

 

 

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En effet, ou pas ...

 

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Il n'y a pas que les amateurs qui se lancent dans la création d'un modèle basé sur le chassis DKW, c'est en Belgique q'un modèle unique voit le jour, rien de particulier dirait on, si ce n'est que la DKW de cette histoire fût le début d'une histoire florissante.

Nous revenons en l'année 1960. Un jeune Liégeois s'achète une DKW 3=6 de 1959, démonte la carrosserie pour y développer sa propre création, une 2+2 qu'il va nommer " CASINO ".

 

 

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Quelques mois plus tard on trouve son créateur auprès de sa DKW Casino. 

 

 

 

 

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Monsieur E. Péry est à ses débuts, il va pour les créations futures se baser sur le chassis de la VW coccinelle, " comme bien d'autres " me direz vous, mais n'oublions pas que sa société va s'appeler APAL et la construction des fameuses "BUGGY'S" APAL, bon pour plus de 6.000 exemplaires !! y compris les APAL Porsche à base de la 911 mais aussi des BMW 2002, c'est à Blégny-Trembleur, sur les hauteurs de Liège que son usine est installé.

 

 

 

 

Voici la DKW CASINO bien des années plus tard, resté dans un coin de l'usine , après la fin de l'activité, elle est sauvé pour en surprendre plus d'un.

 

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Cette auto est dans un état restauré, photo's récentes, ou ? je ne sais pas.

 

 

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Monsieur E. Péry nous a quitté il y un mois, à l'age de 93 ans, après une vie dédié à l'automobile, inspiré et créateur, un grand nom,  tout cela grace à la DKW de ses débuts.

 

 

 

 

.

  • Merci 1
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