Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avant guerre (…-1945)

Rubrique Auto Union (1899-1969)


Invité §aut501Gd
 Partager

Messages recommandés

il y a 4 minutes, jerry-lee a dit :

helder-img246.jpg.f8e9d4b15ea995f362c999657b5df0b2.jpg

 

helder-Vrije-Volk-1961.jpg.ae6b6aab880c15561d51dbd04a2b5169.jpg

 

Salut Gérili.

 

Belle découverte, même si le pare-brise est "un peu" haut!

 

Et, dans deux semaines, Salve Otto...

 

Nous passerons un coup de fil à Christine.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, c'est une journée à nous rappeler avec tristesse, la disparition de notre grand ami AUTOMOBILIX , il y a 2 ans déja, de commémorer de ses contributions à ce forum qui lui tenait tant à coeur et sur lequel il laissa une empreinte inégalée et inoubliable. 

C'est à la page 452 qu'on révèle et qu'on découvre son décès avec stupeur, c'était il y a 2 ans, Michel nous manque depuis ce moment là, ce 26 aout 2020.

Le temps de renouveler nos sincères promesses d'antan, venons écrire des anecdotes, de la belle mécanique, les photo's anciennes et récentes sur les Auto Union en général, + les DKW qui roulent ou qui devraient rouler prochainement ou... un jour. Nul d'entre nous possède des archives comme le trésor de Michel, admettons, on ne pourra non plus égaler son talent de plume, mais chacun a le talent pour venir voir et contribuer à sa manière, et c'est ce que Michel aurait voulu. Merci à tous. Eddy.

 

 

 

 

1556509895_MICHELPESQUET.thumb.jpg.9312d391838b98ffbaf167695e3d6b4f.jpg

 

 

 

 

1296965044_MICHELPESQUET1.thumb.jpg.fc3235c0e3879e26609705423a0d75e6.jpg

 

 

 

 

 

 

.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

 

Pour le bon fonctionnement de votre moteur, 2-temps DKW, versez une "dose" de Désolite K lors du remplissage d'essence, demandez surtout au pompiste d'éviter le gaspillage, car précieux le produit ! que l'on ajoute à l'essence plombé. Voici mon restant de 3 bidons de 0,5 litres, 1 entamé et les 2 autres encore scellés.

 

 

 

 

P1010072.thumb.JPG.414d02fa85a3fd126e383fb8ba149876.JPG

 

 

 

 

.

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

 

Résultats satisfaisants avec ma machine polisseuse " fait maison ". Comme on a souvent besoin de remettre en état ou de polir certaines pièces en aluminium ou chrome, la bonne solution peut être apporté par une machine polisseuse ! mais n' ayant pas trouvé à ma guise... trop lent, trop lourd, trop cher ? j'ai décidé de me la construire.... avec.... une vieille culasse DKW ! Un chariot de magasin coupé en 2, un moteur électrique d'occasion, une couroie, un cône sur l'axe et le tour est joué. réglable à niveau et en hauteur.

 

Voici la bête.

 

 

 

 

P1010041.thumb.JPG.1c3dcf3e2a0a94578ea6d99b1b391402.JPG

 

 

 

 

P1010042.thumb.JPG.40eba723b4577fe59f85846aebd29843.JPG

 

 

 

 

P1010044.thumb.JPG.ecd6b919b97baeb814e5a6afc2b4106c.JPG

 

 

 

 

Et puis mon résultat avec des baguettes de bas de portières de la 1000S, à gauche déja après un premier passage, et avec les différentes brosses et disques à satiner le résultat final est plus que satisfaisant.

 

 

P1010046.thumb.JPG.64eff59e8a8ad286afe82ccfb0e142f6.JPG

 

 

 

 

 

.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

 

 

Bonjour les amis.  Voici donc notre fameux moteur DKW 3 cilindres dans toute sa splendeur, ses éléments intérieur et sa fonction spécifique. Cette photo provient d'une planche de garage DKW, pièce rare que j'aimerais posséder mais hélas...... quoique ! on peut toujours rêver.

Pour accompagner (en gros) les chiffres  : le 1 = le piston , le 2 = le système de roue libre, (que j'expliquerai lorsque j'aurai trouvé des images plus précises sur sa fonction, et pour ceux qui s'y intéressent ), le 3 = le distributeur d'allumage avec ses 3 vis platinés, le 4 = la pompe à essence pneumatique, le 5 = le cardan, le 6 = la cuillère de cardan avec le soufflet, le 7 = les engrenages de la boîte de vitesses à 4 rapports. Bien visibles aussi =  A voir un peu plus en détail il s'agit de la version 3=6 (891) cc. de 1956, quelques petites de différences avec le moteur 1000 ou 1000S ou 1000 Sp qui seront produits les années après.

 

 

 

 

1444142960_DKWbord1.thumb.jpg.4e6743b2ffd1cc5e350bb3d1064fb9e5.jpg

 

 

 

 

 

.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2022 à 09:53, EddyM a dit :

.

 

Résultats satisfaisants avec ma machine polisseuse " fait maison ". Comme on a souvent besoin de remettre en état ou de polir certaines pièces en aluminium ou chrome, la bonne solution peut être apporté par une machine polisseuse ! mais n' ayant pas trouvé à ma guise... trop lent, trop lourd, trop cher ? j'ai décidé de me la construire.... avec.... une vieille culasse DKW ! Un chariot de magasin coupé en 2, un moteur électrique d'occasion, une couroie, un cône sur l'axe et le tour est joué. réglable à niveau et en hauteur.

 

Voici la bête.

 

 

 

 

P1010041.thumb.JPG.1c3dcf3e2a0a94578ea6d99b1b391402.JPG

 

 

 

 

P1010042.thumb.JPG.40eba723b4577fe59f85846aebd29843.JPG

 

 

 

 

P1010044.thumb.JPG.ecd6b919b97baeb814e5a6afc2b4106c.JPG

 

 

 

 

Et puis mon résultat avec des baguettes de bas de portières de la 1000S, à gauche déja après un premier passage, et avec les différentes brosses et disques à satiner le résultat final est plus que satisfaisant.

 

 

P1010046.thumb.JPG.64eff59e8a8ad286afe82ccfb0e142f6.JPG

 

 

Bravo, belle invention

 

 

 

.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2022 à 09:53, EddyM a dit :

.

 

Résultats satisfaisants avec ma machine polisseuse " fait maison ". Comme on a souvent besoin de remettre en état ou de polir certaines pièces en aluminium ou chrome, la bonne solution peut être apporté par une machine polisseuse ! mais n' ayant pas trouvé à ma guise... trop lent, trop lourd, trop cher ? j'ai décidé de me la construire.... avec.... une vieille culasse DKW ! Un chariot de magasin coupé en 2, un moteur électrique d'occasion, une couroie, un cône sur l'axe et le tour est joué. réglable à niveau et en hauteur.

 

Voici la bête.

 

 

 

 

P1010041.thumb.JPG.1c3dcf3e2a0a94578ea6d99b1b391402.JPG

 

 

 

 

P1010042.thumb.JPG.40eba723b4577fe59f85846aebd29843.JPG

 

 

 

 

P1010044.thumb.JPG.ecd6b919b97baeb814e5a6afc2b4106c.JPG

 

 

 

 

Et puis mon résultat avec des baguettes de bas de portières de la 1000S, à gauche déja après un premier passage, et avec les différentes brosses et disques à satiner le résultat final est plus que satisfaisant.

 

 

P1010046.thumb.JPG.64eff59e8a8ad286afe82ccfb0e142f6.JPG

 

 

Bravo, belle invention il fallait y 

 

 

 

.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2022 à 09:53, EddyM a dit :

.

 

Résultats satisfaisants avec ma machine polisseuse " fait maison ". Comme on a souvent besoin de remettre en état ou de polir certaines pièces en aluminium ou chrome, la bonne solution peut être apporté par une machine polisseuse ! mais n' ayant pas trouvé à ma guise... trop lent, trop lourd, trop cher ? j'ai décidé de me la construire.... avec.... une vieille culasse DKW ! Un chariot de magasin coupé en 2, un moteur électrique d'occasion, une couroie, un cône sur l'axe et le tour est joué. réglable à niveau et en hauteur.

 

Voici la bête.

 

 

 

 

P1010041.thumb.JPG.1c3dcf3e2a0a94578ea6d99b1b391402.JPG

 

 

 

 

P1010042.thumb.JPG.40eba723b4577fe59f85846aebd29843.JPG

 

 

 

 

P1010044.thumb.JPG.ecd6b919b97baeb814e5a6afc2b4106c.JPG

 

 

 

 

Et puis mon résultat avec des baguettes de bas de portières de la 1000S, à gauche déja après un premier passage, et avec les différentes brosses et disques à satiner le résultat final est plus que satisfaisant.

 

 

P1010046.thumb.JPG.64eff59e8a8ad286afe82ccfb0e142f6.JPG

 

 

Bravo, belle invention

 

 

 

.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

 

 

Bonjour les amis, nous avons de quoi célébrer ! Le célibrissimo circuit automobile de Monza fête ces 100 ans . c'est exactement en 1922 que le circuit Italien fut construit. Et si il y a un lien avec nos DKW Auto-Union ? Oui bien sur, en décembre 1956 des records d'endurance sont entrepris avec une DKW 3=6 coupé sport, c'est le nom officiël à ce moment pour cette sportive de la marque.

Le circuit de Monza est mis à dispostion pour battre le record d'endurance des voitures de < 1100 cc. 

Différents rekords sont battus : 4.000 miles à 140,839 Km/h , 48 heures à 140,961 Km/h , 5.000 miles à 138,656 Km/h , 10.000 Km à 139,453 Km/h , 72 heures à 139;459 Km/h. Succès fulgurant de cette petite DKW dont les records sont contrôlés et homologués par la F I A !!

 

1240188142_MONZArekord3.thumb.jpg.e4a3817e9f10176b9e0fe1a0e62092dc.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

P1010428 (2).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le circuit de Monza représentait un oval de 4.259 Km à l'époque de 1922, avec ces courbes inclinés pour à y faire des vitesses énormes. 

 

 

 

 

Circuit_Monza_1955_Oval_svg.thumb.png.02604ea0b0b1cf4da517f7dc8faea4e0.png

 

 

 

 

Le revêtement en béton est impressionnant et dans ses courbes on peut s'imaginer l'adrénaline qui monte, et dire que durant les records de la DKW et les 72 heures ils ont fait  2.358 tours !

 

 

 

 

1536997502_MONZAciecuit1956(2).jpg.595bc680bd5f8c093c05faa7fc6eff6a.jpg

 

 

 

 

 

.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'énergie, les connaissances historiques et techniques, l'expérience (vécue et partagée), la documentation personnelle, les explications savantes, les exemples rares, la culture pointue rendue accessible, de notre cher Otto disparu manquent énormément à la vitalité de ce topic …!

 

428288690_DKW-36-sonderklasse-F93-cutaway.jpg.325593b2cc193274c54200ae4e6c8bff.jpg

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis, la DKW est mieux connue et répandue quand il s'agit du domaine de la moto, une belle histoire avec des succès sportifs aussi bien avant qu'après-guerre, et surtout  ... ne l'oublions pas !! de nombreuses inventions, patents et brevets dans la construction et développement du moteur, tous les éléments du cadre, suspension etc. la liste est longue. Celle qui nous intéresse le plus est bien le système à balayage dans le cilindre, appliqué d'abord dans la moto, puis dans les moteurs des automobiles 2 cilindres avant la guerre, puis dans les 3 cilindres (que nous connaissons mieux)  et qui est encore maintenant et aujourd'hui d'application dans les petites cilindrées (mobylettes et scooters) qui sont fabriqués partout dans le monde. Cette fameuse invention du système à balayage est l'oeuvre d'un ingénieur de chez DKW dans les années '30 , Dr. Ing. A. Schnürle ! 

Les usines DKW dans les années 1928 et 1929 employaient plus de 80.000 ouvriers !! et produisaient 160.782 moto's en 1928 et 195.086 moto's en 1929 !! il y a aussi 108.029 automobiles en 1928 et 96.161 voitures en 1929 pour compléter cette production DKW ( encore avant la crise des années '30 et l'instauration du groupe (forcé) Auto Union ! On peut parler de la plus grande usine de moto's au monde.... effectivement.

 

 

 

1717199351_ZylinderhausDKWSB200.thumb.jpg.c19d993cf003cdec15a5f694cd9e44f5.jpg

 

 

 

 

956628968_ZylinderhausSB200.thumb.jpg.f186209011f8831d0ed41a810a3bcae4.jpg

 

 

 

 

Une SB 200 des années '30.

 

 

 

 

.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

 

 

Après une période qu'on a perdu de vue de faire paraître le calendrier mensuel et avec un fameux retard....................... voici le mois d'octobre.

 

 

 

P1010110.thumb.JPG.c73ba22e89146e3f5983dc23205cdad7.JPG

 

 

 

 

Et comme on a loupé le mois de septembre............ le voici quand-même !

 

 

P1010107.thumb.JPG.c435aa72234b4598b22c4ce7b50268c5.JPG

 

 

Mon scanneur refusant toute collaboration, alors ce sera une photo, et j'avoue que je préfère mettre mes sous dans la restauration de mes DKW plutôt que d'investir dans un scanneur.

 

 

 

.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

 

 

Bonjour les amis. Sans doute vous avez déja visité un musée automobile, mais saviez-vous qu'il existe un musée automobile ou quasi toute la collection ou gamme de la production DKW est exposée ? Comme cette station à essence reconstituée d'époque avec la voiture de service DKW Schnellaster à l'intérieur de ce musée, visitons cela ensemble.

 

 

 

 

749380543_ZylinderhausARALstation.thumb.jpg.ba9a07e2b748213d46981b0a081a2e81.jpg

 

 

 

 

1739733229_Zylinderhausschnell2.thumb.JPG.0f0cd8f0f4a555c38e9b25d1e403ec63.JPG

 

 

 

 

922840870_Zylinderhausschnell.thumb.JPG.1c8b3e0ed7133769bfe55e622c016817.JPG

 

 

 

 

.

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/10/2022 à 09:04, EddyM a dit :

.

 

 

Bonjour les amis. Sans doute vous avez déja visité un musée automobile, mais saviez-vous qu'il existe un musée automobile ou quasi toute la collection ou gamme de la production DKW est exposée ? Comme cette station à essence reconstituée d'époque avec la voiture de service DKW Schnellaster à l'intérieur de ce musée, visitons cela ensemble.

 

 

 

 

749380543_ZylinderhausARALstation.thumb.jpg.ba9a07e2b748213d46981b0a081a2e81.jpg

 

 

 

 

1739733229_Zylinderhausschnell2.thumb.JPG.0f0cd8f0f4a555c38e9b25d1e403ec63.JPG

 

 

 

 

922840870_Zylinderhausschnell.thumb.JPG.1c8b3e0ed7133769bfe55e622c016817.JPG

 

 

 

 

.

Où donc ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

 

 

Eh bien les amis, ce fameux musée ou nos véhicules de la marque DKW sont à l' honneur se trouve au bord de la " MOSELLE " un peu au Nord de Trëves ( Trier ).

 

 

2078930686_Zylinderhausbatimentfront.thumb.jpg.57418994ec51ed4b6bf41f983082f031.jpg

 

 

Ce nouveau musée s'appelle " Zylinderhaus" et se trouve dans la belle ville de Bernkastel - Kues, bâti pour abritter les DKW, Auto - Union et bien d'autres marques de voitures et moto's Allemandes, la plupart de la période après-guerre. Ce musée a ouvert ces portes en 2017.

 

 

La ville de Bernkastel - Kues vaut la visite avec son centre-ville pittoresque, ses hôtels et restaurants, des promenades en bâteau - mouche sur la Moselle etc.

 

 

1187536780_ZylinderhausBernkastel.thumb.JPG.30cbc20bfbedc110b7c579819da4f4f6.JPG

 

 

 

A coté des nombreuses voitures  il y a une très rare DKW Schwebeklasse , moteur 4 cilindres 2-temps avec ladepumpe ! à propulsion !

 

 

593636561_ZylinderhausDKWSchwebeklasse.thumb.jpg.9e0fb295b4021de9c27fa4f47a5a46bd.jpg

 

 

 

Ainsi q'une DKW Sonderklasse à moteur 4 cilindres 2 - temps avec ladepumpe et propulsion !!

 

 

Zylinderhaus-7.thumb.JPG.73446a595d92f2e92d68e1dd0bae9a49.JPG

 

 

Ou la petite DKW F1 la toute première DKW à traction avant, depuis 1931 et construit en grand nombre , cette auto que j'ai déniché du coté de Liège ( Chênée ) en 1990 en état d'épave, dommage que je n'avais ni le temps ni le budget pour la restaurer, mais heureux de la retrouver là.

 

 

 

Zylinderhaus-F1.thumb.JPG.ec328e0fee864ed71e29713a85853781.JPG

 

 

 

 

.

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2022 à 16:06, EddyM a dit :

.

 

 

Eh bien les amis, ce fameux musée ou nos véhicules de la marque DKW sont à l' honneur se trouve au bord de la " MOSELLE " un peu au Nord de Trëves ( Trier ).

 

 

2078930686_Zylinderhausbatimentfront.thumb.jpg.57418994ec51ed4b6bf41f983082f031.jpg

 

 

Ce nouveau musée s'appelle " Zylinderhaus" et se trouve dans la belle ville de Bernkastel - Kues, bâti pour abritter les DKW, Auto - Union et bien d'autres marques de voitures et moto's Allemandes, la plupart de la période après-guerre. Ce musée a ouvert ces portes en 2017.

 

 

La ville de Bernkastel - Kues vaut la visite avec son centre-ville pittoresque, ses hôtels et restaurants, des promenades en bâteau - mouche sur la Moselle etc.

 

 

1187536780_ZylinderhausBernkastel.thumb.JPG.30cbc20bfbedc110b7c579819da4f4f6.JPG

 

 

 

A coté des nombreuses voitures  il y a une très rare DKW Schwebeklasse , moteur 4 cilindres 2-temps avec ladepumpe ! à propulsion !

 

 

593636561_ZylinderhausDKWSchwebeklasse.thumb.jpg.9e0fb295b4021de9c27fa4f47a5a46bd.jpg

 

 

 

Ainsi q'une DKW Sonderklasse à moteur 4 cilindres 2 - temps avec ladepumpe et propulsion !!

 

 

Zylinderhaus-7.thumb.JPG.73446a595d92f2e92d68e1dd0bae9a49.JPG

 

 

Ou la petite DKW F1 la toute première DKW à traction avant, depuis 1931 et construit en grand nombre , cette auto que j'ai déniché du coté de Liège ( Chênée ) en 1990 en état d'épave, dommage que je n'avais ni le temps ni le budget pour la restaurer, mais heureux de la retrouver là.

 

 

 

Zylinderhaus-F1.thumb.JPG.ec328e0fee864ed71e29713a85853781.JPG

 

 

 

 

.

A propulsion ???

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis, dans cette rubrique nous n'avons pas souvent parlé de la gamme DKW des années '30, période très intéressante dans le domaine des améliorations, inventions et succès techniques et dans le développement de la moto et de l'automobile. DKW faisait la chasse aux brillants ingénieurs fraichement diplomés à l'université de Leipzig ( à réputation mondiale). Mais revenons sur nos DKW des années '30, avec 4 variantes dans la gamme des automobiles et nommés " Reichsklasse " , " Meisterklasse " , " Schwebeklasse " , " Sonderklasse " ce sont les Schwebeklasse et Sonderklasse qui méritent notre attention car peu connu de nos jours, rares à trouver, moins populaires à l'époque. Ces 2 modèles sont muni d'un moteur à 4 cilindres 2-temps, sont alimentés par 2 cilindres à course réduite qui servent à propulser le mélange dans chaque cilindre, tour à tour, donc pas de système encore de balayage mais en quelque sorte une injection avant la lettre, il n'y a pas de lumières de transfert ni dans cilindre du bloc moteur ni dans les pistons, le carter n'est pas à sec comme nous le connaissons maintenant mais contient de l'huile pour lubrifier le vilbrequin, ce sont quelques spécificités et une image / dessin va nous éclairer, le piston à gauche sert à comprimer et injecter les gaz dans les cilindres (milieu et droite).

 

 

P1010134.thumb.JPG.365015fdb4124d6b26a9dbc1130a5dcd.JPG

 

 

Pendant que les premières petites auto's DKW F 1 ( le F veut dire Front = traction ) puis DKW F 2 et F 4  sortaient des usines on a continué à élaborer sur les modèles à propulsion comme les Schwebeklasse et Sonderklasse, j'ajoute un dessin qui vous montre le cardan et pont arrière avec son différentiel et surtout les lames de ressorts transversal supérieurs qui contribuait à un confort signifiant et une tenue de route exemplaire tout en gardant son point de gravité très bas. Pour être clair : les dénominations Reichsklasse et Meisterklasse étaient réservés pour les Tractions Avant.

 

 

P1010133.thumb.JPG.fd50a005368844837f7199a8b60c1231.JPG

 

 

 

 

.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...