Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avant guerre (…-1945)

Rubrique Auto Union (1899-1969)


Invité §aut501Gd
 Partager

Messages recommandés

Vaste débat, vas savoir

 

Peut être un véhicule publicitaire à l'origine

 

 

Je pense qu'il pourrait sagir d'un fourgon tôlé à l'origine du fait qu'il n' y a qu'un seul essuie-glace.

 

 

 

Le nombre d'essuie-glace n'a rien a voir avec le nombres de de vitres latérales.

Seul le minibus "panoramique" en version luxe avait droit au deuxième essuie-glace.

Le combi vitré 8 places n'en avait qu'un seul.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Ce matin au rassemblement mensuel dominical à Bordeaux:

 

 

6 cylindres... :ange:

 

 

 

 

dkw+saab1.JPG

 

 

 

dkw+saab3.JPG

 

 

 

dkw+saab4.JPG

 

 

 

 

3 cylindres...... :love:

 

 

 

 

dkw+saab2.JPG

 

 

 

soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut " Pébé33 "- tobilix ;) Toujours aussi bien achalandé ton topic :love:

Forza la Saab-castor :)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Salut " Pébé33 "- tobilix ;) Toujours aussi bien achalandé ton topic :love:

Forza la Saab-castor :)

 

 

Salut Le Mans 74 :jap:

 

Les aficionados disent "nez de cochon" ;)

 

C'est toujours plus chouette qu'une "Visa groin", comme y en a qui disent :D

 

Achtung: j'ai rien contre les Citron, hein :non: mais comme pour les autres, à condition qu'elles aient au moins 40 ans

 

 

 

soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Le Mans 74 :jap:

 

Les aficionados disent "nez de cochon" ;)

 

C'est toujours plus chouette qu'une "Visa groin", comme y en a qui disent :D

 

Achtung: j'ai rien contre les Citron, hein :non: mais comme pour les autres, à condition qu'elles aient au moins 40 ans

 

soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif

 

 

:hello:

 

Nez de cochon : c'est aussi le surnom du bus Chausson...

Et à part les Visa groin, y a aussi les "Dyna langue"

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

:hello:

 

Nez de cochon : c'est aussi le surnom du bus Chausson...

Et à part les Visa groin, y a aussi les "Dyna langue"

 

 

 

cool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gif

 

Faut que tu expliques, j'ai pas tout compris :ange:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Eh! Le Mans Septante Quatre, je parie que tu n'as pas vu le petit bout de Simca "8-1200"... :ange:

 

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh! Le Mans Septante Quatre, je parie que tu n'as pas vu le petit bout de Simca "8-1200"... :ange:

 

 

;)

 

Honte à moi , je ne l'avais point vu :oops:

 

http://img413.imageshack.us/img413/5938/dkwsaab3qt1.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Y a ça...

 

 

(image du site de l'Amicale Panhard de Belgique)

 

et ça... (pas de phare central mais un enjoliveur en forme de langue)

 

(image du Tchouk)

 

:siffle:

 

 

 

Capito ;)

 

Mais cette avalanche de feux de position et de clignotants rajoutés sous le pare-chocs de la "Dyna" belgicaine, c'est obligatoire chez vous cool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gif

 

Pas du meilleur effet :non: D'autant plus que la tuture a encore ses feux d'aile :??:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Le nombre d'essuie-glace n'a rien a voir avec le nombres de de vitres latérales.

Seul le minibus "panoramique" en version luxe avait droit au deuxième essuie-glace.

Le combi vitré 8 places n'en avait qu'un seul.

 

 

 

... et le "Schnellaster" d'IMOSA, modèle "800" nouveau louque :D

 

 

 

 

758769778_imosa800.jpg.7f4c8ba5ecd6527b790518a4806bbca7.jpg

 

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Capito ;)

 

Mais cette avalanche de feux de position et de clignotants rajoutés sous le pare-chocs de la "Dyna" belgicaine, c'est obligatoire chez vous cool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gif

 

Pas du meilleur effet :non: D'autant plus que la tuture a encore ses feux d'aile :??:

 

 

C'est vrai, je me passerais bien de cette signalisation complémentaire. Mais il est vrai que la signalisation arrière des Z1 originales est disons... plus que réduite. Ce qui peut déconcerter le conducteur lambda de Sénique-Zafira-Touran... :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

C'est vrai, je me passerais bien de cette signalisation complémentaire. Mais il est vrai que la signalisation arrière des Z1 originales est disons... plus que réduite. Ce qui peut déconcerter le conducteur lambda de Sénique-Zafira-Touran... :ange:

 

 

 

Oups.... :ange:

 

 

 

automobilix.gif.542f33fc155c923571f928df8f776858.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hou066FL

C'est vrai, je me passerais bien de cette signalisation complémentaire. Mais il est vrai que la signalisation arrière des Z1 originales est disons... plus que réduite. Ce qui peut déconcerter le conducteur lambda de Sénique-Zafira-Touran... :ange:

 

 

 

j'aurais juré que c'était l'avant, comme quoi les idées reçues :lol:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mes101Fx

Y a ça...

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/153698/Dyna 71 antw07_marc27-33_jpg.jpg

(image du site de l'Amicale Panhard de Belgique)

 

et ça... (pas de phare central mais un enjoliveur en forme de langue)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/153698/Dyna Z17 Dreux.jpg

(image du Tchouk)

 

:siffle:

 

 

Suite des faciès d'anciennes

je vais paraître lourd sans doute mais dans la mm marque il y avait aussi le 'bec de canard " photos si demandeur ! :p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Pas de mal, ce n'est pas ma voiture, mais celle d'un membre du club.... :p

 

 

 

Ah!.... losty95.gif.480eea5e83287f8d5200ac4116a1a416.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurais juré que c'était l'avant, comme quoi les idées reçues :lol:

 

 

Heu, j'avais bien vu :D mais en fait, il a "globalement" amélioré la signalisation, il a aussi mis des "c... d'éléphant" à l'arrière (surnom maison des grosses verrues apparues sur les Z12 en 1956). Et de toutes façon, les clignotants avant, sur une Z, ça ne se voit que de profil :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en voici un qui a aussi amélioré la signalisation :lol:

 

 

http://bd.img.v4.skyrock.com/bdd/lamined/pics/1252148108.jpg

 

http://bd.img.v4.skyrock.com/bdd/lamined/pics/1252148480.jpg

 

http://bd.img.v4.skyrock.com/bdd/lamined/pics/1252148888.jpg

 

http://bd.img.v4.skyrock.com/bdd/lamined/pics/1252149374.jpg

 

 

l'intérieur aussi vaut le détour : colone de direction chromée, compte tour dans la grille d'autoradio ...................

(désolé pour le reflet)

 

http://bd.img.v4.skyrock.com/bdd/lamined/pics/1252149744.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

en voici un qui a aussi amélioré la signalisation :lol:

 

l'intérieur aussi vaut le détour : colone de direction chromée, compte tour dans la grille d'autoradio ...................

(désolé pour le reflet)

 

 

 

L'est fou ce viking bigruns77.gif.3e80974102742e7ffed13e5b9dd5c468.gif Les pare-chocs genre "US" masquent les clignos et les feux AR. Déjà qu'en temps normal ils ne sont pas très visibles pour les autres zusagers... automobilix.gif.bd733e3ac47612973af59ee3c625061b.gif

 

 

Et l'élément central du pare-choc arrière, un vrai délire :lol:

 

 

Pour l'intérieur et la répartition personnalisée du bicolorisme de la caisse, je connais une "1000 S" dans la région parisienne qu'est pas mal non plus question modifs de l'origine... :ange:

 

 

soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Pour l'intérieur et la répartition personnalisée du bicolorisme de la caisse, je connais une "1000 S" dans la région parisienne qu'est pas mal non plus question modifs de l'origine... :ange:

 

 

soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif

 

 

 

 

Celle ci hein ????

 

http://alfababoon3.ifrance.com/Automedon/mediafiles/l194.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jea207YV

Tout le monde ne réussit pas le test des "trois roues" comme la DS... leman74 va être content... :ange:coub.gif.c6cfcff9dec4dc83a842dc0cf7f98c10.gif

 

http://i22.tinypic.com/333a0jp.jpg

 

 

Pour essayer de me faire pardonner cette outrecuidance, voici quelques photos "piquées" sur le net... kity.gif.a8b125b4da8e9546f5079bd92847c36d.gif

 

http://i23.tinypic.com/23thvmx.jpg

 

http://i22.tinypic.com/qx30v8.jpg

 

http://i22.tinypic.com/2zri0eb.jpg

 

http://i22.tinypic.com/kb6m1k.jpg

 

http://i23.tinypic.com/4f4nn.jpg

 

http://i20.tinypic.com/24l7hhu.jpg

 

http://i22.tinypic.com/fyh2jt.jpg

 

:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Tout le monde ne réussit pas le test des "trois roues" comme la DS... leman74 va être content... :ange:coub.gif.c6cfcff9dec4dc83a842dc0cf7f98c10.gif

 

Pour essayer de me faire pardonner cette outrecuidance, voici quelques photos "piquées" sur le net... kity.gif.a8b125b4da8e9546f5079bd92847c36d.gif

 

:p

 

 

Ce devait être Barrichello stylewon.gif.eb0075bf3a5a817dd09881cb1d50c088.gif au volant de cette Vemag à moitié en plastique (voir l'aile arrière qui se déchire). Il y a un peu plus de 40 ans, il m'est arrivé la même mésaventure avec ma moderne de l'époque, une "1000", à vouloir trop forcer dans un virage connu et en essayant de passer un peu plus vite chaque jour: la bordure de trottoir m'a proprement cisaillé l'essieu arrière et je me suis retrouvé comme un (jeune) c.. au bord de la route avec une roue pendouillante bigruns77.gif.3e80974102742e7ffed13e5b9dd5c468.gif

 

Cette "1000" brésilienne était à l'origine une 4 portes. L'arrière a été remanié, les portes AR ont disparu, un petit gonflage et roulez jeunesse :sol:

 

Je ne vois point d'outrecuidance, juste du "vécu" :love:

 

 

 

soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde ne réussit pas le test des "trois roues" comme la DS... leman74 va être content... :ange:coub.gif.c6cfcff9dec4dc83a842dc0cf7f98c10.gif

 

http://i22.tinypic.com/333a0jp.jpg

 

:p

 

Oui , pour l'anecdote , Bjorn Waldegard à qui il etait arrivé la meme mésaventure lors de la ronde hivernale de Chamonix en 1972 avait terminé ( et meme gagné ) cette course sur 3 roues au volant de sa DS 21 orange. ;)

Mais cessons là les comparaisons DKW/DS :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mes101Fx
Ce devait être Barrichello au volant de cette Vemag à moitié en plastique (voir l'aile arrière qui se déchire). Il y a un peu plus de 40 ans, il m'est arrivé la même mésaventure avec ma moderne de l'époque, une "1000", à vouloir trop forcer dans un virage connu et en essayant de passer un peu plus vite chaque jour: la bordure de trottoir m'a proprement cisaillé l'essieu arrière et je me suis retrouvé comme un (jeune) c.. au bord de la route avec une roue pendouillante

 

Tant va la cruche à ,l'eau qu'à la fin............... :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mes101Fx

1970 in England: camping of Durdle Door in dorset.

 

F103 (or Audi 72) of 1965 :sol:

 

http://links.pictures.aol.com/pic/d420mxp562D3XneXqedeMcDZem2FKRoPeJHrv4xQp5Fd3Ig=_l.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Ce devait être Barrichello au volant de cette Vemag à moitié en plastique (voir l'aile arrière qui se déchire). Il y a un peu plus de 40 ans, il m'est arrivé la même mésaventure avec ma moderne de l'époque, une "1000", à vouloir trop forcer dans un virage connu et en essayant de passer un peu plus vite chaque jour: la bordure de trottoir m'a proprement cisaillé l'essieu arrière et je me suis retrouvé comme un (jeune) c.. au bord de la route avec une roue pendouillante

 

Tant va la cruche à ,l'eau qu'à la fin............... :ange:

 

 

 

Un peu de respect et de retenue, jeune homme :pfff:

 

 

 

 

 

 

 

;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Vous avez aimé la DKW danoise? Vous allez adorer les DKW helvétiques...

 

 

 

 

« HOLKA » AU CAS où… DES DKW « MADE IN SWITZERLAND »

 

 

 

holka1.jpg.49ea47450c148e539ef6ee93600a9017.jpg

 

 

 

… Ou, pas d’argent, pas de Suisse

 

 

 

La première partie de ce titre pourrait être assimilée à une onomatopée. Mais, plus sérieusement, il faut savoir gré à la société suisse HOLKA d’avoir, en 1950, insufflé du bon argent frais suisse afin qu’AUTO UNION puisse redémarrer. Et preuve qu’en Suisse il n’y a pas que du chocolat et des pendules à coucou, voilà un petit condensé historique d’un constructeur helvète de DKW qui su aussi être un mécène pas tout à fait désintéressé. Comme quoi il ne faut pas prendre les « Front » d’Helvétie pour des lanternes…

 

 

 

Si, dans les années 1949-50, la toute nouvelle AUTO UNION s’efforçait de faire redémarrer sa production automobile dans ce qu’il restait après les bombardements alliés des anciennes usines BORSIG de Düsseldorf, ces dernières n’étaient en fait que provisoirement louées par la toute jeune société. L’argent faisait cruellement défaut et les pourparlers menés à cette époque avec un certain nombre de partenaires financiers potentiels, dont ceux d’ailleurs très avancés avec un groupe belge, n’aboutirent pas. C’est finalement de Suisse qu’arriva le sauveur, en la personne d’un certain Ernst GÖHNER.

 

 

 

 

1676901187_holka202.jpg.19ff9a530b0f398aad65a7d17f558bac.jpg

 

 

"F 8 Landi" fabriquée par HOLKA, ici au banc d'essai avant livraison

 

 

 

Ce citoyen helvète était bien connu d’AUTO UNION avant guerre. En effet, dans les années 30, il distribuait les voitures DKW en Suisse et mieux, il en construisait. Ernst GÖHNER devait toutefois sa réussite financière non pas au commerce automobile

 

mais à la fabrication de…fenêtres. Il avait hérité en 1920 de l’entreprise familiale « Holzbearbeitungswerkstätte & mechanische Gläserei » (Ah, ah ! pas facile à prononcer !). Ayant réussi à normaliser la production de portes et de fenêtres, GÖHNER fut en mesure de livrer à meilleur délai et à moindre coût l’industrie du bâtiment. Après s’être associé en 1925 avec un de ses concurrents, il absorba celui ci en 1932 et baptisa sa nouvelle entreprise TUFA AG. Parallèlement à cette activité, GÖHNER s’engagea dans la restauration puis dans la construction immobilière. De 1930 à 1939, il réalisera ainsi plus de 4000 logements.

 

 

 

483392657_pub20holka.jpg.5f72e67731bc8bba17c3053dc5cc2521.jpg

 

Septante trois pour cent de produits et services helvétiques, ça joue…

 

 

 

C’est en 1933 que GÖHNER liera les premiers contacts avec AUTO UNION. A cette époque, c’est une société du nom d’AUTROPA AG, sise à Zurich, qui assurait la distribution des voitures DKW en Suisse alémanique. Mais en Septembre 1933 le gouvernement fédéral décida de contingenter l’importation des voitures étrangères. D’environ 500 voitures par an, on passa brutalement à seulement 50. AUTROPA se rapprocha donc de GÖHNER pour savoir si celui ci serait intéressé par la fabrication en Suisse des carrosseries, à l’époque en bois, des DKW. La nouvelle législation suisse prévoyait que, si au moins 51% de la valeur d’une auto était « made in Switzerland », l’importation des composants complémentaires resterait libre. GÖHNER se montra intéressé par cette proposition et c’est ainsi qu’il créa la société « HOLZKARROSSERIE AG », en abrégé HOLKA. Les pièces de carrosserie seraient fabriquées par sa société TUFA, tandis que leur revêtement – en tôle d’acier – serait réalisé dans les bâtiments d’une ancienne filature désaffectée.

 

 

 

 

633645137_holka203.jpg.58d6e334291aef44d0936fab56c096ac.jpg

 

A partir du type "F 5" les DKW suisses recevront une caisse recouverte en tôle d'acier

 

 

 

 

 

Un catalogue AUTROPA d’époque déclarait : « Tout comme dans leur pays d’origine, les DKW sont très appréciées en Suisse. Leur ligne séduit le public et leurs chiffres de vente ne cessent d’augmenter. La possession d’une petite voiture devient à la mode, ne serait-ce qu’en fonction de la conjoncture. A la mi-Septembre 1933 l’importation d’automobiles dans notre pays s’est vue contingentée. La société AUTROPA a donc décidé, dès l’été 1934, de se donner les moyens de pérenniser le succès des DKW dans la Confédération. Elle va donc faire assurer elle même leur fabrication et leur montage. Les dispositions utiles sont d’ores et déjà prises, les locaux nécessaires sont disponibles et il ne manquera ni envie ni énergie pour mener ce projet à bien. AUTO UNION nous confiera tous les documents de fabrication nécessaires et la société HOLKA prendra en charge l’équipement indispensable à ce projet. Dans deux mois, la première DKW suisse sortira de nos ateliers d’assemblage. Un importateur automobile est maintenant devenu un véritable constructeur à part entière. Sur les machines les plus précises et les plus modernes, les pièces de carrosserie en bois seront usinées au 1/10 de millimètre près. Des cintreuses spéciales et des dizaines de gabarits ont été conçus. L’expérience de vieux compagnons est mise à profit dans un domaine nouveau pour eux. Selon les méthodes les plus modernes, le bois sera traité et étuvé et, peu à peu, les carrosseries seront assemblées en totalité. La fabrication en Suisse des DKW ne donnera pas seulement du travail aux salariés de ce pays, mais elle profitera aussi à l’ensemble de l’industrie helvète au travers de l’approvisionnement des composants nécessaires réalisés dans le respect de la précision suisse bien connue. En dehors de DKW, aucune autre marque ne répond aussi bien aux contingences économiques suisses actuelles. L’acheteur d’une DKW « made in Switzerland » a l’assurance que plus de la moitié du prix de l’auto ira au bénéfice de l’industrie suisse et de ses salariés. Le reste est couvert par le contrat de réciprocité existant entre l’Allemagne et la Suisse et donc, en final, bénéficie à tout notre pays. »

 

 

 

 

1933815799_holka205.jpg.dc8f0b8c5e17f1e37c114e7da8c3ab45.jpg

 

 

La "F 8 Landi" possède une carrosserie légèrement modifiée par rapport à l'original et un coffre accessible de l'extérieur

 

 

 

 

En réalité, la production HOLKA ne démarra seulement que le 1er Mars 1935 à raison de 10 voitures du type « F 4 » par semaine. De 1935 à 1945, ce sont exactement 1674 autos qui sortiront des chaînes d’assemblage suisses. Bien qu’assez confidentielle, cette production couvrira en fait la presque totalité des types de DKW : « F 4 », « F 5 », « F 7 » et « F 8 ». Et contrairement aux allemands, les suisses produiront la « F 5 » avec une carrosserie en acier.

 

 

 

1684753522_holka204.jpg.6515cb7f74b8ac5e90397762cc9c9a17.jpg

 

 

Châssis, moteur et équipement électrique des DKW-HOLKA provenaient de chez DKW

 

 

 

 

Par la suite, tous les autres modèles recevront eux aussi ce genre de carrosserie. Lors de l’Exposition Nationale Suisse de 1939 à Zurich, HOLKA présentera le type « Landi », qui n’était autre qu’une « F 8 » à carrosserie modifiée et avec un coffre à bagages accessible de l’extérieur. En 1942, GÖHNER absorbera AUTROPA par l’intermédiaire de sa société HOLKA. Mais comme la guerre avait plus que réduit l’activité automobile, GÖHNER reportera tous ses efforts dans le secteur du bâtiment, son premier métier.

 

 

 

 

 

f8-22.jpg.9ac369e24670cc06f81df6f63178cf3e.jpg

 

« F 8 Landi », made in Switzerland

 

 

 

 

Peu de temps après les hostilités, GÖHNER eut l’occasion de rencontrer la toute nouvelle équipe dirigeante d’AUTO UNION. Il n’avait pas oublié l’aide et le soutien que les allemands lui avaient apportés lors de son intrusion dans le secteur automobile. Financièrement plus qu’à l’aise, il devint tout naturellement un actionnaire très important d’AUTO UNION. Il prit ainsi une participation financière à hauteur de 2,5 millions de DM, dont 750 000 à titre personnel. Le capital de démarrage d’AUTO UNION étant, en 1951, de 5,5 millions de DM, GÖHNER devenait ainsi l’actionnaire majoritaire. Toutefois les trois fondateurs allemands de la nouvelle AUTO UNION possédant ensemble 60% des voix au conseil d’administration, l’influence de GÖHNER sur la politique de la société fut finalement extrêmement faible.

 

 

 

 

162655981_holka206.jpg.ec1bbf8186c02a1cfd87a8f77fd17572.jpg

 

 

F 8 Landi" à gazogène durant la dernière guerre. Où est la remorque pour le coke?

 

 

 

 

Au cours des années 1954, 1956 et 1958, le capital d’AUTO UNION passa de 5,5 à 30 millions de DM, dont 12,3 appartenant à GÖHNER, soit plus de 40%. En 1958 GÖHNER se posait donc la question de savoir s’il n’aurait pas été opportun de racheter purement et simplement la totalité d’AUTO UNION. Il n’alla toutefois pas au bout de son projet et laissa le champ libre à DAIMLER-BENZ. La société HOLKA resta cependant l’importateur exclusif suisse de toute la production DKW et, entre 1950 et 1967, ce ne sont pas moins de 32 934 « 2 temps » DKW qui seront vendus en Suisse.

 

 

 

454337510_holka201.jpg.05f598c22af68d6c1b7374998f1ef7a1.jpg

 

 

 

 

soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mes101Fx
Un peu de respect et de retenue, jeune homme

 

Pardonne moi ç'était trop tentant et ça m'a échappé. :jap:

 

Ce que tu viens de nous expiquer sur la vie Auto-Union en suisse m'était quasiment inconnu, et donc d'autant plus intéressant (vois comme ma culture est mince :( ) hormi que j'ai lu un jour que les schnellasters (suisse)

(ou vendu en...) avait des phares de berlines montés directement sur le capot et non fixés dans le compartiment moteur comme ceux vendus ailleur. As tu des précisions ou affirmations ou infirmations de cette particularité encore suisse ! :):jap:

 

...........j'avais aussi sous le coude - Quand le car touche les roues pètent....- :lol: pardon !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Pour le "Schnellaster" suisse, je ne sais rien de précis. Faut voir avec Lamined.

 

 

Et tu aurais pu ajouter "alors, on retrouve des pièces de car en dessous" :ange:

 

 

 

automobilix.gif.542f33fc155c923571f928df8f776858.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...