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Avant guerre (…-1945)

Rubrique Auto Union (1899-1969)


Invité §aut501Gd
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Messages recommandés

Invité §hug058yx

Merci ,les renseignements sont pour une F12 DKW AN:04/1965

Je crois que tu as répondu: donc chauffage et pompe à eau (pas thermo-shiphon).

CQFD. Tu as surement de la doc.

merci .

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Invité §aut501Gd

Merci ,les renseignements sont pour une F12 DKW AN:04/1965

Je crois que tu as répondu: donc chauffage et pompe à eau (pas thermo-shiphon).

CQFD. Tu as surement de la doc.

merci .

 

 

 

Snif, bin non :non:

 

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Invité §aut501Gd

:non:

 

Mais j'ai vu l'annonce :D

 

Si c'est vraiment une "F 12/65" elle a aussi un pseudo réchauffeur d'huile et une chambre de mélange avant le carburateur. C'était plus "commercial" que vraiment efficace à l'époque :ange: Le réchauffement de l'huile se fait via le collecteur d'échappement afin de rendre l'huile plus fluide, mais quand le moteur est froid, l'huile l'est aussi au démarrage. CQFD :lol:

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Invité §aut501Gd

Raaaalala, faut tout expliquer :pfff: Si tu lis avec application toutes les pages de la Rubrique, tu verras que notre ami GV reve d'avoir un jour un "Schnellaster". Alors, peut etre, le Pere Noel cette année... cool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gif

 

:D

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Invité §aut501Gd

Tiens, à propos de Noel, qu'est ce qui se passe après, hein?

 

Bin, le printemps exclioboy.gif.12c0982e95e2542bece39d304855cea8.gif

 

 

 

 

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Z'avez plus qu'à appeler votre concessionnaire pour aller faire stylewon.gif.eb0075bf3a5a817dd09881cb1d50c088.gif

 

 

 

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Invité §aut501Gd

 

Bonjour Automobilix

Je suis allé essayer cette auto hier (580 km a/r)

 

Hugohttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/140683/photo_5711218.jpg

 

 

 

Alors, alors, raconte vite :love:

 

Donc une "F 12/65" ou pas cool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gif

 

 

On est scotché devant l'écran... :)

 

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Invité §hug058yx

Alors la voiture est en état moteur changé (dixit leproporipo par le 65 ch du cab) je croyais 50 coupé et 55 cab.

La plaque constructeur sur l'aile droite indique 1965; le refroidissement est de type thermo-syphon et il n'y a pas de réchauffage d'huile.

Lz voiture fonctiopnne bien sans bruit suspect et tout fonctionne hormis le ontact du dém

 

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Invité §hug058yx

Alors la voiture est en état moteur changé (dixit le proprio par le 65 ch du cab) je croyais 50 coupé et 55 cab.

La plaque constructeur sur l'aile droite indique 1965; le refroidissement est de type thermo-syphon et il n'y a pas de réchauffage d'huile.

La voiture fonctionne bien sans bruit suspect et tout fonctionne hormis le contact du démarreur remplacé par un poussoir au tableau de bord. La peinture extérieur a été repeinte (sur l'ancienne semble-t-il.)

Je pense que le véhicule a subit un choc avant coté droit. L'intérieur est correct et équipé de ceinture récupérées dans un avion.

Voilà

Hugo

 

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Invité §aut501Gd

Alors la voiture est en état moteur changé (dixit le proprio par le 65 ch du cab) je croyais 50 coupé et 55 cab.

La plaque constructeur sur l'aile droite indique 1965; le refroidissement est de type thermo-syphon et il n'y a pas de réchauffage d'huile.

La voiture fonctionne bien sans bruit suspect et tout fonctionne hormis le contact du démarreur remplacé par un poussoir au tableau de bord. La peinture extérieur a été repeinte (sur l'ancienne semble-t-il.)

Je pense que le véhicule a subit un choc avant coté droit. L'intérieur est correct et équipé de ceinture récupérées dans un avion.

Voilà

Hugo

 

 

 

"Limousine" chez les teutons = coach (ou coupé 2 portes) chez nous = 40 ch DIN

 

"Roadster" chez les teutons = cabriolet chez nous = 45 ch DIN

 

 

C'est curieux que l'auto soit de 4/1965 car cette année là la "F 12" normale n'était plus construite. Pour la "F 12/65" sa construction a démarré en 1964 (2218 exemplaires) et s'est terminée en 1965 (8474 ex). La tuture est peut etre issue d'un stock invendu, ou s'il s'agit vraiment d'une "F 12/65", lors de l'échange moteur "on" aurait viré la pompe à eau, le chauffage avec ventilo et le préchauffeur d'huile et on aurait mis un capot de "F 12" normale qui n'a pas d'ouies sous le pare-brise comme celui du modèle "65" cool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gifcool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gifcool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gif

 

 

Une autre source m'indique que le moteur de 45 ch aurait été monté dans la "F 12/65" à partir de février 1965. Le mystère s'épaissit automobilix.gif.bd733e3ac47612973af59ee3c625061b.gif

 

 

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Invité §hug058yx

Automobilix

J'ai déniché une DKW 1000s blanc creme toit boedo intérieur tabac. 1963 Refaite dans les règles mais la carte grise est "collection".

C'est un pb ou pas la CGC

Donne ton sentiment.

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Invité §hug058yx

Tout est ok mise à part la roue libre ne fonctionne plus depuis très longtemps.Est-ce important la roue libre ?

Hugo

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Invité §aut501Gd

La CGC aujourd'hui, c'est un peu emm...ant car celà limite la liberté de circuler à son gré n'importe où et n'importe quand (limitée au département de résidence plus tous les départements limitrophes). On peut bien sur franchir ces limites mais celà oblige à remplir des souches d'un carnet à demander à la FFVE. A compter de 2009 cette restriction va tomber, mais il y aura un CT obligatoire tous les 5 ans alors qu'à ce jour les CGC en sont dispensées. A ce jour, une auto en CGC est forcément moins chère qu'une en CGN.

 

La roue-libre est un des charmes du "2 temps": on peut passer les vitesses sans débrayer, on économise un peu sur la consommation, on protège la transmission des acoups quant le moteur est au régime de ralenti et sur les moteurs sans mélangeur on protège l'équipement mobile d'un risque de grippage (papillon des gaz fermé le moteur étant cependant à "haut" régime.. )Si le mécanisme de la tuture que tu as vue est HS, c'est peut etre tout simplement la cable qui est absent ou le mécanisme intérieur à la BV qui est gommé. C'est pas difficile à remettre en route: mettre un cable et/ou vidanger la BV, la remplir de pétrole, faire tourner l'auto en statique 5 minutes, vidanger et remettre de l'huile de BV ou recommencer l'opération si le mécanisme est encore gommé. J'ai eu ce pb au début avec ma propre "1000 S". Les anciens proprios, pas habitués au "2 temps", pensaient récupérer du frein-moteur en désaccouplant la roue-libre, ce qui est purement illusoire et enlève une grande partie du "charme" de conduire ce genre d'auto.

 

 

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Invité §aut501Gd

Pour les petits curieux, voilà les numéros de chassis et les tranches mensuelles de fabrication pour "F 12" standard (Ni /65, ni roadster)

 

 

 

F12 N° chassis.jpg

 

 

On constate que le fabrication de ce modèle s'est arretée le 30/12/1964

 

 

La meme chose pour la "F 12/65"

 

 

 

F12-65 N° chassis.jpg

 

 

On voit donc que la construction de ce modèle a débuté en octobre 1964, l'ultime auto sortant exactement le 3 avril 1965. (Auslauf)

 

 

Avec le N° de la CG, on peut donc définir à qq jours près la date de sortie d'usine du modèle convoité losty95.gif.480eea5e83287f8d5200ac4116a1a416.gif

 

 

 

Fahrgestell-Nr. = N° de chassis

 

 

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La F12 "Normale" ayant été arrétée le 30 décembre 1964 avec le numéro de série 6030 069 ........

tandis que la F12 S (F 12/65) a démarré sa production en Octobre de la même année avec un numéro supérieur a 6030 075 ........

Donc une "65" a forcément un numéro de série supérieur a 6030 075 ....................

La prise d'air n'est pas sur le capot mais bien sur la baie de pare brise, je doute donc fort que cette pièce ai été remplacée.

La F12 d'Antibes que Hugo a essayé doit donc ètre une 64 immatriculée en 65 et qui a recu en echange standart un moteur de 45 cv (de 12 S)

 

Concernant la roue libre, pour éviter le gommage Auto Union préconisait a partir de 1964 dans un rectificatif du DKW Praxis destiné aux agents de la Marque d'utiliser de l'huile pour boite automatique (type ATF) beaucoup plus fluide.

Ces rectificatifs ont été intoduits aux manuels de bords des DKW F 12 et F 102 à compter d'Octobre 1964.

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Invité §hug058yx

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Qui de l'oeuf ou de la poule .... en clair une marque a inspiré l'autre, ou est-un hazard???

 

Hugo

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Bonsoir

 

Voici une belle affiche originale de 1961 qui celèbre "modestement" dans la langue de Goethe les 6 "victoires" des Auto Union 1000S au rallye Alger Centrafrique (Bangui) de 1961 .

 

" Rallye en Afrique - 6 victoires pour auto union DKW

Les victoires en rallye sont des preuves de qualité

11500 Km à travers le soleil et le sable, deux fois la traversée complète du Sahara, c'est pour les hommes et

le matériel le meilleur banc d'essai de cette année "

 

4 auto union 1000S d'usine étaient engagées pour ce fabuleux rallye (sur 15 partants dont 6 DS 19 et 4 Mercedes 220 SE ) :

 

Mesdames WAGNER Renée et LARGEOT Suzanne n°14

VANSON PATRICK- JULLIEN JACQUES n°11

EIKELMANN- KUHNE - N°10

RUBY- JAEGER - N°12

 

La lutte pour la conquète du marché africain entre Citroen, Mercedes et dans une moindre mesure Auto union était à son comble . D'ou la présence , presque exclusivement

de voitures d'usine dans cette épreuve ( ce qui était tout à fait exceptionnel au début des années 60 .. bien avant l'arrivée de l'armada BMC, Ford et consorts ..)

 

Comme souvent à l'époque la "publicité" exagérait fortement les résultats ; une victoire de classe ... ressemblait à une victoire au général . La meilleur classement fut celui de l'équipage EIKELMANN- KUHNE qui se classèrent 6 ème au général .

 

Si vous avez des photos SVP ou des informations sur ce rallye et ces autos j'aurai un grand plaisir à les découvrir.

 

Affiche1.jpg.30eed30803a85f2591b1ed0567be12d3.jpg

 

Cdlt

 

ps : si vous connaissez les prénoms des équipages allemands merci de me les communiquer SVP

 

 

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Invité §aut501Gd

Je n'ai rien de précis sur cette épreuve, sinon que l'équipage féminin Wagner/Largeot n'a pas terminé ce rallye.

 

Pour le reste:

 

 

 

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Affiche1.jpg.78efd007199902e5834cd982e00c4ea5.jpg

 

 

Eikelmann /Kuehne (D/D) ont gagné en catégorie Grand Tourisme jusqu'à 1000cm3

 

 

Ruby/Jaeger (D/D) en catégorie Tourime de série jusqu'à 1000cm3

 

 

Voilà pour les teutons ;)

 

 

Les 4 autos engagées par le directeur sportif de l'écurie Auto Union, Karl F. Truebsbach étaient exclusivement des "AU 1000"

 

 

 

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Invité §hug058yx

Bonsoir

 

Voici une belle affiche originale de 1961 qui celèbre "modestement" dans la langue de Goethe les 6 "victoires" des Auto Union 1000S au rallye Alger Centrafrique (Bangui) de 1961 .

 

" Rallye en Afrique - 6 victoires pour auto union DKW

Les victoires en rallye sont des preuves de qualité

11500 Km à travers le soleil et le sable, deux fois la traversée complète du Sahara, c'est pour les hommes et

le matériel le meilleur banc d'essai de cette année "

 

4 auto union 1000S d'usine étaient engagées pour ce fabuleux rallye (sur 15 partants dont 6 DS 19 et 4 Mercedes 220 SE ) :

 

Mesdames WAGNER Renée et LARGEOT Suzanne n°14

VANSON PATRICK- JULLIEN JACQUES n°11

EIKELMANN- KUHNE - N°10

RUBY- JAEGER - N°12

 

La lutte pour la conquète du marché africain entre Citroen, Mercedes et dans une moindre mesure Auto union était à son comble . D'ou la présence , presque exclusivement

de voitures d'usine dans cette épreuve ( ce qui était tout à fait exceptionnel au début des années 60 .. bien avant l'arrivée de l'armada BMC, Ford et consorts ..)

 

Comme souvent à l'époque la "publicité" exagérait fortement les résultats ; une victoire de classe ... ressemblait à une victoire au général . La meilleur classement fut celui de l'équipage EIKELMANN- KUHNE qui se classèrent 6 ème au général .

 

Si vous avez des photos SVP ou des informations sur ce rallye et ces autos j'aurai un grand plaisir à les découvrir.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/341138/Affiche1.jpg

 

Cdlt

 

ps : si vous connaissez les prénoms des équipages allemands merci de me les communiquer SVP

 

 

 

 

Bonsoir TDC 1957

Je pense à

N 10 Hermann Kühne et Siegfried Eikelmann

N 12 Peter Ruby et Berhnard Jäger (pas Geager)

 

Hugo

 

 

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Invité §aut501Gd

bigruns77.gif.44b08d5466b5d2cce20ff554bd84989a.gif

 

 

Voilà, il l'a dit. J'avoue avoir zappé la question des prénoms :ange:

 

 

Dis, TDC, j'espère que ce pseudo n'a rien à faire avec "Turbo Diesel" bigruns77.gif.3e80974102742e7ffed13e5b9dd5c468.gif

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bigruns77.gif.44b08d5466b5d2cce20ff554bd84989a.gif

 

 

Voilà, il l'a dit. J'avoue avoir zappé la question des prénoms :ange:

 

 

Dis, TDC, j'espère que ce pseudo n'a rien à faire avec "Turbo Diesel" bigruns77.gif.3e80974102742e7ffed13e5b9dd5c468.gif

 

 

Merci pour vos réponses

 

Non effectivement mais mon pseudo c'est Tout Dou Cement ( :D ) et attention aux virages

 

Les "deux mamies" du rallye ont tapé dans le seul muret du Sahara et ont donc été contrainte à l'abandon ( je vais retrouver l'article qui en parle si cela vous

interesse)

 

Merci beaucoup pour les prénoms .

 

Ils correspondent aux initiales que j'avais de coté .. super

 

Juste pour info en Allemand JAEGER = JÄGER ( le "ae" = "ä" si pas d'accent de dispo .. ma femme est

allemande, ce qui explique mon grand savoir )

 

Savez vous si ils sont toujours vivants ??

 

Karl F. Truebsbach ("ruisseau trouble .. litteralement ) le directeur sportif d'Auto Union (le pendant de Cotton chez Citroen ou le futur Turner chez BMC ) avait une certaine classe germanique et le un grand sens de l'orientation .

 

Bonne soirée et à plus

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Une petite photo - lieu Bangui janvier 1961

 

Pour le plaisir des yeux

 

1958645880_RallyeAlgerCentrafique1961.jpg.b8ed2c63e79e02ca1507d1399f7caed0.jpg

 

Pour vous c'était des 1000 ... et non des 1000 S ; c'est quoi la difference SVP (je ne suis pas un spécialiste de ces adorables et très fiables autos )

 

Quizz : de quelle couleur était cette Auto Union ??? (je connais la réponse ... le gagnant aura droit à un voyage à Bangui en AU (????) )

 

A+

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Une petite photo - lieu Bangui janvier 1961

 

Pour le plaisir des yeux

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/341138/Rallye Alger Centrafique 1961.jpg

 

Pour vous c'était des 1000 ... et non des 1000 S ; c'est quoi la difference SVP (je ne suis pas un spécialiste de ces adorables et très fiables autos )

 

 

Quizz : de quelle couleur était cette Auto Union ??? (je connais la réponse ... le gagnant aura droit à un voyage à Bangui en AU (????) )

 

A+

 

 

 

La 1000 a les pare-chocs peints, le cadre de vitre de portière ainsi que la custode arrière fixes et peints alors que la 1000 s a les pare chocs chromés, le cadre de vitre de portière chromé descends avec la vitre et, la custode arrière, elle aussi chromée pivote. Je passe la main a Automobilix pour agrémenter de photos car je crois que l'Auto union qu'il utilisa dans les '60 était une 1000 "tout court" et celle qu'il possède aujourd'hui, une 1000 S.

 

 

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Invité §aut501Gd

Une petite photo - lieu Bangui janvier 1961

 

Pour le plaisir des yeux

 

 

Pour vous c'était des 1000 ... et non des 1000 S ; c'est quoi la difference SVP (je ne suis pas un spécialiste de ces adorables et très fiables autos )

 

Quizz : de quelle couleur était cette Auto Union ??? (je connais la réponse ... le gagnant aura droit à un voyage à Bangui en AU (????) )

 

A+

 

 

 

L'appelation générique est "AU 1000". Cette auto est sortie en 1959 et s'est déclinée en 2 variantes: la "1000" tout court, moteur 980cm3, 44ch DIN, pare-chocs peints avec un seul jonc chromé pour faire joli, feux arrière non chromés, vitres de custode fixes, pas de montre, bref une version basique.

 

La "1000 S" de meme cylindrée mais de 50ch DIN et avec beaucoup plus de chrome un peu partout, vitres de custode descendantes et une montre.

 

Pour le langue tudesque, pas de pb, elle est assez souvent pratiquée sur ce Topik losty95.gif.480eea5e83287f8d5200ac4116a1a416.gif . Pour les trémas (Umlaut) et l'accent circonflexe, mon clavier a récemment décidé de ne plus les prendre en compte, d'où Jaeger et pas Jager avec tréma ;)

 

Pour la couleur, je dirai grise..... automobilix.gif.bd733e3ac47612973af59ee3c625061b.gif

 

 

soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif

 

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