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70s (1971-…)

Fiat Dino : partager une passion...


Invité §Cha451sN
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Invité §Din118Uh

Salut à Tous ! ☺️

J'aimerais bien vérifier la tension de mes chaînes de distrib'...

J'ai vu sur "http://www.dinouk.com/technical_timing_chain_adjustors.html"

Mais...vu qu'il y a toujours un mais...

Est-ce que vous pouvez me dire précisément la marche à suivre ?

J'ai le système "série 3" sur mon coupé 2.4L (en bas de page sur Dinouk)

Faut-il enlever la vis du bout ? puis desserrer (ou ôter) le capuchon) ???

Faire tourner le moteur à la main pour une mise en tension automatique des chaine, et resserrer le tout ?

Merci d'avance pour vos explications !!  🤗

Ciao !! 

 

 

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Invité §Din118Uh

A force de chercher, j'ai trouvé ça : (traduction google)

si ça peut servir à d'autres...  😉

(il parle du tendeur dernière version, "automatique")

 

 

1) La tension est pré-calibrée avec le ressort. Il définit la tension appropriée. Aucune mesure de la chaîne n'est requise.

2) Desserrez l'écrou à l'extrémité du mécanisme du tendeur. Cela ouvre une « mâchoire » qui serre le piston à ressort. Le piston à ressort comprime le ressort et force le pignon tendeur sur la chaîne avec une tension appropriée. Avec la mâchoire ouverte, le piston à ressort et l'engrenage coulisse librement de haut en bas du boîtier du tendeur. 

Je déplace généralement le moteur avec une grande douille sur le boulon de poulie. Je fais tourner le vilebrequin d'avant en arrière de quelques degrés pour libérer le piston à ressort, ou, en tapotant légèrement le tendeur avec un marteau. Il doit glisser librement, mais peut se gripper dans l'alésage. Le fait de tapoter ou de faire tourner le moteur le libèrera de son « ressort » sur la chaîne. Après avoir tourné ou tapoté, je tourne le vilebrequin plusieurs fois dans le sens normal de rotation. Je resserre ensuite bien l'écrou d'extrémité.

3) La prochaine fois que vous arrêtez le moteur ou que vous souhaitez vous salir, vous pouvez retirer le mécanisme du tendeur du bloc. Une modification recommandée (que j'ai faite sur 4 Dinos) est de percer et de tarauder une vis de 8 mm à travers l'écrou à l'extrémité du mécanisme du tendeur. Après avoir réglé la tension de la chaîne et serré l'écrou de 15 mm à l'extrémité du mécanisme du tendeur, on tourne la vis de 8 mm vers le bas jusqu'à ce qu'elle touche le piston à ressort. Un tour d'un contre-écrou sur la vis de 8 mm pour la "verrouiller" et vous avez terminé.

Les mâchoires ne peuvent pas obtenir un achat suffisant sur le piston à ressort, et le piston a tendance à remonter avec un relâchement consécutif de la tension de la chaîne. C'est pourquoi la modification est effectuée.

 

Vous confirmez la méthode ???

Ciao !

😊

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Invité §Din118Uh

J'avais prévenu : "traduction google"  🙂

Ce n'est pas que je ne sois pas sûr de moi....suffit de d'être sûr de la méthode.

(peut-être un peu de méfiance sur tout ce qu'on trouve sur le net...)

A 59 ans, je ne suis pas manchot en mécanique (sans être une pointure non plus 😉 ) 

Mais quand j'attaque quelque chose, j'aime savoir où je vais...

J'ai pas mal "bricolé" sur mon ex-porsche 928 S4, distrib'...etc...et autres anciennes...

Des tendeurs "automatique" doivent être prévus pour ça, normalement...

Personne ne l'a déjà fait ?? ça m'étonne ? 

Là, suis en train de batailler pour changer des rotules de direction (la barre centrale)...elles ont dû être maxi-serré...ça vient pas ! Mais.....avec de la persévérance, ça va venir !!  🙂

Ciao les amis !

Gilles

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Il y a 20 heures, Dino70 a dit :

1) La tension est pré-calibrée avec le ressort. Il définit la tension appropriée. Aucune mesure de la chaîne n'est requise.

Nous sommes d'accord

 

2)Je fais tourner le vilebrequin d'avant en arrière de quelques degrés pour libérer le piston à ressort

Jamais de la vie !

Règle générale: ne jamais faire tourner un moteur à l'envers, que ce soit un Dino ou autre ....

 

Lors de la restauration du moteur de ma Dino, celui-ci a été "équipé" avec des tendeurs de chaine modifiés (voir photo de mon post du 20 Mars 2016). Ayant parcouru plus de 20000kms depuis, j'ai procédé récemment à une vérification de la tension des chaines et à un contrôle du jeu de soupapes.

* Voilà comment j'ai procédé: j'ai devissé, légèrement, l'écrou et la vis de "sécurité" du tendeur, puis j'ai dévissé le tendeur en lui-même.

* En tapotant avec un maillet, le griffe du tendeur s'est libérée et a réajusté la tension de chaine; ayant monté des chaines neuves lors de la restauration du moteur, ces dernières s'étaient légèrement détendues.

* Puis j'ai resserré le tendeur et effectué plusieurs tours de moteur à l'aide d'une douille de 36 sur la poulie du vilo. J'ai vérifié la tension de chaine, resserré fermement le tendeur et la vis + écrou de sécurité, et voilà.

* Et là, nous pourrions croire que c'est terminé, eh bien non, j'ai commis une petite erreur, (oh, rien de bien grave, rassurrez-vous et on en apprend tous les jours), depuis cette opération, j'ai le tendeur de chaine, côté conducteur, qui fuit, lentement mais sûrement, goutte après goutte, jour après jour ...... il va falloir que je le redémonte, car j'ai vraisemblablement vrillé le joint du tendeur au dévissage/revissage.

D'où mon conseil tout simple, vous l'aurez compris, il faut aussi remplacer le joint du tendeur !

Je vais réaliser cette opération dans les semaines à venir; perso, j'enlèverais le couvre-culasse afin de re-vérifier la tension de chaine après remplacement du joint de tendeur. Heureusement que j'ai des joints de couvre-culasse d'avance de chez Superformance 😀, acheté avant le Brexit ☹️.

 

Bon bricolage, Gilles.

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Invité §Din118Uh

Merci pour ces bons renseignements ttc46 ! ☺️

Comme quoi, l'expérience...il n'y a que ça de vrai !! 

Quand tu dis, "j'ai dévissé le tendeur en lui-même" 

Combien de tours as-tu fait ? (j'imagine qu'il ne faut pas qu'il s'enlève complètement)

Merci d'avance ! 

Sinon...la persévérance a payé ! les rotules sont changées !! 😋

J'ai aussi détecté un très léger jeu dans mon croisillon de cardan d'arbre de transmission...comme ce genre de "petit jeu" a vite tendance à s'aggraver, j'en ai commandé un chez DinoParts...ça m'occupera !

Bonne route les amis !

Gilles

 

 

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Invité §Din118Uh

C'est fait ! aucun soucis !  

J'avais bien repéré la position des boulons de 8 de blocage, avant desserrage.

Une fois la manip' faite...il y avait un petit quart de tour supplémentaire avant contact.

Donc, la tension a été ajusté ! (il n'y avait pas grand chose, c'était par acquis de conscience)

Et effectivement, moteur tournant...les chaines sont  plus discrètes.

Coté fuite éventuelle...je vous dirais quand j'aurais roulé un peu...  😉

Pour changer les joints de tendeurs (au cas ou) à la dépose, tout sort ?? risque de sauter une dents ou  + sur la distrib' ??

Ciao !  🙂

Gilles

 

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Invité §Din118Uh

Pour info si besoin, je viens d e voir que les feux arrières de Dino coupé 2400 sont les mêmes que ceux de la Lamborghini Miura SV....pas forcément moins cher... 😉

 

 

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Invité §Din118Uh

D'ailleurs, il pourrait être intéressant ici, de noter toutes les correspondances de pièces Dino avec d'autres voitures ? non ?

Comme par exemple, le train arrière de 2400 provient de la Fiat 130.

Et il y a sûrement plein d'autres exemples...qui peuvent servir à tous...

😎

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Invité §Din118Uh

Encore une question... 😉

Les amortisseurs avant de Dino coupé 2400 se trouve assez facilement, mais c'est autre chose pour les arrières !

Si je ne me trompe, il s'agit de tube contenant une "cartouche"d'amortisseur...?

Quelqu'un a déjà fait l'opération ?? 

Personne n'a un bon plan, réf, ou adresse ?

Merci !!

😎

 

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Sur la Dino 2 litres, bon nombre de pièces d'intérieur

viennent de la 124 coupé, commodos, compteurs 

et d' autres manettes . Le pont arrière rigide vient

certainement des vieilles 2300 coupé . Les etriers

de freins a trois pistons idem, et ils ont été montés

sur certaines Volvo . On trouve juste des pistons et kits

de réfection d' etriers ... 

Les étriers avant et arrière des 2,4 L ne sont

pas les mêmes que sur les 2 L .

 

IMG_6566.PNG

 

Pour les amortisseurs arrières de 2,4 L, si ce 

sont des cartouches, il faut en démonter une,

en prendre les cotes, et aller chez un revendeur de pieces auto. Ils ont des catalogues et trouveront peut etre une équivalence.

Voir aussi avec des boites qui font du sur mesure ou qui reconditionnent ...

Plus simplement, essayer de lire le nom du 

fabricant de ta vieille cartouche, et le contacter .

Modifié par fiatever
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J'ai remplacé les 4 amortisseurs sur ma 2,4L.

Pour les amortisseurs AV, j'avais le choix entre ceux vendus chez certains pour 100€ la paire et des Koni vendus par Dinoparts.

Pour les amortisseurs AR, je n'avais trouvé que des Koni chez Dinoparts, mais le délai de livraison était plutôt flou et pas vraiment garanti. Aujourd'hui, ils sont dispos, mais au prix de 365€ pièce.

Au final, j'ai opté pour du sur-mesure chez Viarouge pour les 4 amortisseurs

( http://www.amortisseurs-viarouge.com/)

Effectuant de longs, voire très longs trajets, je leur ai demandé un compromis entre tenue de route et confort. Le résultat est juste nickel; de plus, le jour où il y a un souci, ils peuvent les réparer et je ne parle pas de la qualité de fabrication.😀

Le coût total pour les 4 amortisseurs était de 1000€ environ (en 2013)

Ils les ont intégrés dans leur catalogue:

http://www.amortisseurs-viarouge.com/gamme-vehicules-historiques/

 

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Une bonne adresse alors, pour ces amortisseurs .

Merci pour l' info, ttc46 .

 

Ai retrouvé ce shema de la distribution pour 2,4 L 

avec à droite, un éclaté du tendeur ...

 

IMG_6577.PNG

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Invité §Din118Uh

C'est cool tout ça ! Que de bonheur dans le partage !! 🤗

ttc46, j'ai jeté un oeil sur viarouge, effectivement, ils sont référencés, mais je vois que c'est la même référence que sur la Fiat 124 cab....? 

Le poids de la voiture est pourtant bien différent...

Enfin, si tu en est très content, je note précieusement l'adresse !  😎

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Vu sur le topic " chasseur d' épave " , certainement

un grand amateur d' Italiennes . A coté de la Lancia,

je crois que c' est une Dino ...

 

IMG_6563.PNG

copyright Craparouille .

Modifié par fiatever
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Le 10/04/2021 à 20:11, ttc46 a dit :

J'ai remplacé les 4 amortisseurs sur ma 2,4L.

Pour les amortisseurs AV, j'avais le choix entre ceux vendus chez certains pour 100€ la paire et des Koni vendus par Dinoparts.

Pour les amortisseurs AR, je n'avais trouvé que des Koni chez Dinoparts, mais le délai de livraison était plutôt flou et pas vraiment garanti. Aujourd'hui, ils sont dispos, mais au prix de 365€ pièce.

Au final, j'ai opté pour du sur-mesure chez Viarouge pour les 4 amortisseurs

( http://www.amortisseurs-viarouge.com/)

Effectuant de longs, voire très longs trajets, je leur ai demandé un compromis entre tenue de route et confort. Le résultat est juste nickel; de plus, le jour où il y a un souci, ils peuvent les réparer et je ne parle pas de la qualité de fabrication.😀

Le coût total pour les 4 amortisseurs était de 1000€ environ (en 2013)

Ils les ont intégrés dans leur catalogue:

http://www.amortisseurs-viarouge.com/gamme-vehicules-historiques/

 

Bsr,

Du grand n'importe quoi !

Voir de tel prix est scandaleux ! 

La parenthèse fermé

 

 

 

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Il y a 13 heures, fiatever a dit :

Tu as un meilleur choix ?

Non mais attendez ! 1000€ pour 4 amortisseurs........rire

Et il faudrait dire merci en plus ? non j'ai pas de tuyaux (j'avais chge les amort av de la mienne avec des koni  à des tarifs "acceptables"......bref il y a cela qq annees maintenant.......qd cesserons nous de payez la marge les amis ?

je ne sais pas vous mais j'ai pas vocation de devoir payer ss cesse la ferrari du patron, sa pute, sa maison et ses divers frais......

qd cest trop flagrant je dis STOP

j'ai aussi un soucis de taille : je ne gagne pas 1000€ rapidement

 

Pour changer de sujet je m'adresse a ceux qui ont commandés récemment chez superformance.....les frais ont bcp augmentes du fait du brexit ?

 

 

 

 

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Nous sommes bien d'accord, 250€ pour un amortisseur, c'est cher, très cher, mais, malheureusement, il n'y a pas beaucoup de choix et le regain d'intérêt pour les voitures de collection a fait grimper en flèche le prix de certaines pièces. Vous n'êtes pas le seul à ne pas gagner 1000€ rapidement et, contrairement à ce que certaines personnes (voire beaucoup) pourraient croire, je pense même que nombre de propriétaires de coupés Dino ne roulent pas sur l'or et, comme moi, veulent juste se faire plaisir. Malheureusement, cette histoire de prix des pièces touche également des voitures moins "exotiques".

Exemple:

En parlant d'amortisseur, je suis à la recherche d'amortisseur pour l'Alfasud d'un proche;

au début je me suis dit que cela allait être simple et à prix correct, que nenni !! c'est très difficile à trouver et, à ce jour, le moins cher que j'ai trouvé est à 150€ ttc, pièce !! pour une Alfasud, sic.

D'ailleurs, si l'un d'entre vous a un tuyau, je suis preneur.

Concernant le prix de certaines pièces, j'ai appris récemment, à mes dépens, que parfois, il valait mieux y mettre le prix, surtout s'agissant de pièces de sécurité, comme les pneus, par exemple:

Il y a peu, je devais remplacer les pneus Avant et la dimension 205/70VR14 n'étant pas très répandue chez les fabricants, les pneus sont chers, 220€ le Vedrestein, 300€ le Dunlop, 360€ le XWX michelin.

Et là, j'en profite pour vous mettre en garde; j'avais trouvé des pneus d'une marque que je connais pas, Radar. A moins de 100€ le pneu, c'était intéressant et, après avoir lu plusieurs avis plutôt positifs sur d'autres modèles de cette marque, je me suis lancé...☹️

J'ai effectué 2-3 sorties par beau temps, qui ce sont bien passées, puis j'ai entamé un voyage de 500km; après 3H de route, un petit crachin a commencé à tomber et, au premier rond-point, que je prenais à la vitesse fulgurante de 30 à l'heure, la voiture est partie tout droit  ! 🥵. J'ai pensé à une éventuelle flaque d'huile sur la chaussée, mais vu que la voiture m'a refait le même coup les 3 rond-points suivants, pour moi, le doute n'était plus permis, c'était les pneus 🤬.

Résultat: à peine rentré, j'ai à nouveau remplacé ces pneus quasi neufs, donc 200€ de perdus et quelques belles frayeurs de gagnées !

Conclusion: n'achetez surtout pas les pneus de marque Radar pour votre coupé, même s'ils ne sont pas chers.

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Invité §Din118Uh

Hellô, 

en réponse à Joffreycroixdefer....sur le brexit, effectivement ! ça a pris une claque !

Je viens de commander 2/3 bricoles chez Superformance, pour environ 300 euros...sans soucis.

MAIS ! en cours de livraison, j'ai reçu une "invitation" par GLS, à me rendre sur un site pour régler les 135 euros de frais de douane !! (sinon, pas livré !)

Du coup, ayant une autre commande à faire....ben, je suis allé chez Dinoparts !

😏

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bonjour,

Concernant les pneumatiques j'avais opté a l'époque pour les michelin (voiture d'essai michelin oblige) mais aujourd'hui j'opterais sans doute pour les vedestrein en sachant que le plus important est de garder les dessins d'époque.

 

Merci dino70....c'est bien ce que je pensais (superformance devrait le précisez lors de l'achat  c'est honteux de se retrouver dans une telle situation !).

En être rendu a acheter chez dinoparts.......leurs tarifs etaient honteusement prohibitif........pffffffff

 

Bref il va falloir que je refasse tourner la mienne car je l'ai laissé pendant qq annees sans m'en servir...je sais cest pas bien...je viens de payer l'assurance d'ailleurs...

  

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Pour les pneus, j'ai opté pour des Dunlop Sport Classic; je n'ai pas eu le temps de vraiment les tester, Covid oblige ....

 

Concernant Superformance (ou tout autre fournisseur hors UE), je ne cherche absolument pas à les dédouaner (ah, quelle est drôle, celle-là 😀) mais ils n'y sont pour rien; au moment de l'achat, nous savons que nous achetons en HT et qu'il y aura des frais à payer (TVA+droits de douane+ frais de douane) mais ce ne sont pas les fournisseurs qui s'occupent de ça; bien souvent, ils ne connaissent pas le montant de ces frais, car ce sont les transporteurs qui les calculent. La TVA et les droits de douane sont à des taux fixes, que l'on peut calculer, mais les frais de douane, eux, (à leur guise !).

Pour un achat de 300€, on sait qu'il y aura 60€ de TVA à payer, ainsi que les droits de douane (3,5% pour des pièces automobiles, si je ne dis pas de bétise). Si on fait le calcul, cela donne 60€ de TVA + 11€ de droits de douane, reste 64€ de frais de douane perçus par le transporteur !  ... pour écrire 3 lignes sur un ordi, à ce tarif-là, je veux bien leur faire et avec un autre transporteur, le prix ne sera pas le même .... sic

Il n'y a pas de droits de douane à payer pour les commandes inférieures à 150€, juste la TVA + les frais de douane. Et il est fortement conseillé de privilégier les transporteurs  ....... lents.

Les sociétés express comme UPS, DHL et consorts vous font payer au prix fort les frais de douane pour la rapidité de leurs services.

 

Joffreycroixdefer

Si cela fait plusieurs années, voire plus, que ta Dino n'a pas tourné, il est fortement conseillé de ne pas faire une remise en route à "l'arrache", du genre, je mets un peu d'essence, je branche la batterie et je mets le contact .....☹️

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Le 28/04/2021 à 14:16, fiatever a dit :

Grégory Galiffi ?

 

Salut.

 

Contrairement à nombre de guignols qui officient à la tévé et se targuent d'être des spécialistes de l'auto ancienne, lui est un vrai connaisseur, qui sait de quoi il parle et ne raconte pas de conneries; Ca fait plaisir!

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