Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
70s (1971-…)

Fiat Dino : partager une passion...


Invité §Cha451sN
 Partager

Messages recommandés

Bonjour Jean,

 

Oui ces Fiat Dino étaient étonnamment modernes à l'époque. Outre les freins à double pistons pour rester dans le domaine du freinage les voitures munis de quatre disques ventilés étaient rares. Par ailleurs une propulsion à roues arrière indépendantes était également très moderne. Nos 2.4l en sont équipées. On peut également citer en vrac le Dinoplex, la ventilation étudiée avec grand soin, le différentiel autobloquant et son  équipement vraiment complet allant jusqu'aux dossiers de sièges arrière se rabattant séparément.

La réunion de ces éléments était rare il y a cinquante ans !

Meilleure preuve de leur modernité : les longs trajets vraiment envisageables effectués à son bord et son adaptation à la circulation actuelle.

Pour le filtre à essence comme le dit TTC46, il n'est pas présent sur toutes...

Bonne soirée et à bientôt.

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fd78 a dit :

Bonjour Jean,

 

Oui ces Fiat Dino étaient étonnamment modernes à l'époque. Outre les freins à double pistons pour rester dans le domaine du freinage les voitures munis de quatre disques ventilés étaient rares. Par ailleurs une propulsion à roues arrière indépendantes était également très moderne. Nos 2.4l en sont équipées. On peut également citer en vrac le Dinoplex, la ventilation étudiée avec grand soin, le différentiel autobloquant et son  équipement vraiment complet allant jusqu'aux dossiers de sièges arrière se rabattant séparément.

La réunion de ces éléments était rare il y a cinquante ans !

Meilleure preuve de leur modernité : les longs trajets vraiment envisageables effectués à son bord et son adaptation à la circulation actuelle.

Pour le filtre à essence comme le dit TTC46, il n'est pas présent sur toutes...

Bonne soirée et à bientôt.

Xavier

Bonsoir,

 

Oui la voiture est vraiment moderne surtout de cet époque ! c'est vraiment beau à voir !!! 

J'ai justement fait un nettoyage du systeme de freinage / pistons etc... 

 

Quelqu'un a t il  adapté un filtre à essence sur notre modèle 2400 ?

on m'a conseillé de le faire surtout avec l'ancienneté du véhicule 70s. Vous en pensez quoi ? 

Merci aussi pour vos précisions.

 

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Bonjour Jean,

 

Effectivement , le réservoir et circuit d'essence doivent être soigneusement nettoyés et la pose d'un filtre permet de s'assurer de la propreté de l'essence envoyée dans les carburateurs

J'ai posé un filtre KING avec régulateur intégré  disponible chez Superformance ou Dinoparts 

Je l'ai positionné juste à l'arrivée de la durite d'essence, sous les réservoirs de liquide de frein

J'ai juste coupé la durite rigide et utilisé de la durite souple pour raccorder le filtre

Certains la positionne coté droit à coté du gros régulateur  "FIAT" mais je trouve ce coté déjà bien encombré

En fait cela dépend aussi des positions d'entrée et sortie du filtre qui sont variables suivant les modèles

Par contre, j'ai été obligé de changer la pompe d'origine qui fonctionnait toujours mais surement en fin de vie et qui avait du mal à remplir le bocal du filtre

 

Voici mon retour d'expérience

 

A+

 

Dominique

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean,

 

Sur les 2 Dino 2400 que j'ai eu (une de 1972 et l'actuelle de 1971), aucune n'avait de filtre à essence, hormis la petite trémie qui trouve au bout du tuyau d'aspiration plongé dans le réservoir.

La première chose à faire est de vérifier que cette trémie n'a pas été entièrement "rongée" par ces années en contact avec le carburant.

Perso, j'ai envisagé l'installation d'un filtre king sur l'une des ailes, comme celà se voit souvent, mais vu la chaleur qui règne sous le capot et la position du filtre +/- au-dessus des échappements, je me dis qu'à la moindre fuite du filtre, aussi minime soit-elle ..............

Pour l'instant, je n'ai que la trémie au bout du tuyau d'aspiration et j'envisage l'installation d'un filtre avant la pompe à essence et placé juste à côté.

En utilisant une pompe auto-régulée, le régulateur de pression d'essence n'est pas utile.

 

A suivre ...

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ci-dessous, vous trouverez une image qui va parfaitement illustrer le côté pratique et avant-gardiste du coupé 2400.

Sur le chemin du retour d'un long WE de 4 jours, et de plus de 1600kms quand même, ma compagne me demande si nous passons par Clermont-Ferrand et, à ma réponse affirmative, me dit qu'elle a une armoire à acheter chez ...... Ikea !! 

La bonne blague ! le coffre est déjà rempli avec les valises, la caisse à outils, 2 cartons de bouteilles de vin et autres petites affaires.

Mais elle insiste et me ramène ça sur le parking ....

 

600824769_DinoIkea-PH2.thumb.jpg.0d016d36a40ab21acf92cbd85b942624.jpg

 

Et à votre avis? le pire est que j'ai réussi à loger tout ça dans la voiture, avec les bagages .

Un grand merci aux dossiers arrières rabattables 😃

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci à DOMCHA31 et TTC46 pour vos réponses !! 

 

Mes amis qui m'aident pour la révision de la Dino m'ont également conseillé de mettre une nouvelle pompe à essence. Même si celle d'origine fonctionne parfaitement. .

Notre première idée était de placer le filtre au niveau du moteur (coté gauche). Plus facile d'accès et une meilleur visibilité du filtre. Par contre avec la chaleur du moteur j'ai décidé et après vos conseilles de placer le filtre sous la voiture après la pompe à essence.

 

Merci beaucoup pour votre aide, ca fait plaisir de voir que vous utilisez régulièrement votre Fiat Dino.

J'ai tellement hâte ..........  

 

Bonne journée à vous.

 

Jean

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il vaut mieux placer le filtre avant la pompe, juste à la sortie du réservoir.

En pompe à essence, tu as la pompe Hardi 18812 (130L/H) ou la Huco 133000 (120L/H)

Je ne conseille pas les pompes de type Facet; elles nécessitent un régulateur de pression, sont beaucoup plus chères et, en terme de fiabilité, c'est une vraie daube (maillet en caoutchouc indispensable dans le coffre de la voiture 🤕).

 

DINO70

Voici la photo du joint à remplacer sur le couvercle du tendeur de chaîne

 

2017656626_Jointtendeurdechaineconducteur.thumb.jpg.a4dd92679d0a7ae9697e470832bd817a.jpg

 

Vu la chaleur, ce joint sèche; il est à remplacer à chaque remise en tension de la chaîne par desserrage/resserrage

Depuis son remplacement, il n'y a plus de fuite. 😃

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

j’ai participé à la remise en route d’une spider 1969 en 2 L.
moteur qui avait été refait il y a plus de 15 ans mais jamais remonté dans la voiture. La voiture devait être à l’arrêt depuis 1994.

1390 kms depuis son achat en 1978 ! Cela comprend environ 300 kms pour essai et rentrer du garage qui a remonté le moteur.

nouvelle peinture en complément.

 

cela fait 3 semaines que la voiture est de retour au bercail et n’a pas roulé 1 km.

 

ca n’empêche pas qq mauvaises surprises :

- les joints de cache culbuteurs fuient

- les clignotants ne s’arrêtent plus même contact éteint.

 

On entend le clic clac du relai central clignotant à gauche en dessous du tdb.

quel est le meilleur moyen d’y accéder car je ne vois pas le relai du dessous ?

 

des bonnes adresses pour la mécanique en Île de France ouest ?
 

bonne soirée 

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dinospiderdu92, bienvenue . 🖐 .

Je comprend que vous avez refait la peinture recemment .

Bravo pour cette persévérance .

Le problème du  clignotant qui ne s' arrete plus  ne doit pas

etre grand chose. La centrale de clignotant HS ?, ( origine Fiat 124), mais c'est peut être lié à la refection de la peinture .

il  faudrai demander au  peintre ce qu' il a démonté ... 

Normalement par dessous le TB, on accède aux

composants électriques.

Pour les joints de cache culbu, voir les adresses 

indiquées sur la page précédente .

Modifié par fiatever
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà les photos de la belle et de son propriétaire.

Je ne suis que le voisin et ami.

 

Les amateurs d'Alpine apprécieront.

 

La casquette du TDB n'étaient pas vissée et peut être une masse manquante sur le relai.

Il y a eu qq soucis pour la remise en route de l'électricité (court circuit avec le moteur essuie-glace, etc, ...)

 

Le relai (celui indiqué par Dinoparts) se trouve bien et à un prix très raisonnable environ 15-35 €.

Reste plus qu'à le retrouver sur la voiture.

 

Je possède une 306 cab et rencontre plus de pb ) trouver des pièces.

Les pièces pour Dino sont vendues à prix d'or mais ont le mérite de se trouver.

 

Bcp de pièces neuves montées sur la belle en provenance de Dinoparts (durites, faisceau allumage, pièces d'embrayage, silentbloc d'échappement, etc, ...).

Yport 1.jpg

Yport 2.jpg

Yport 3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La spider est équipée d'un hard-top et n'a pas d'armature de capote.

 

Son propriétaire qui la possède depuis 1978 roulait pour la première fois hardtop enlevé !

 

Je crains qu'il ne soit plus intéressé de la regarder dans son garage que de rouler avec.

La voiture et le moteur n'avaient pas aimé cette immobilisation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/07/2021 à 21:58, ttc46 a dit :

Ci-dessous, vous trouverez une image qui va parfaitement illustrer le côté pratique et avant-gardiste du coupé 2400.

Sur le chemin du retour d'un long WE de 4 jours, et de plus de 1600kms quand même, ma compagne me demande si nous passons par Clermont-Ferrand et, à ma réponse affirmative, me dit qu'elle a une armoire à acheter chez ...... Ikea !! 

La bonne blague ! le coffre est déjà rempli avec les valises, la caisse à outils, 2 cartons de bouteilles de vin et autres petites affaires.

Mais elle insiste et me ramène ça sur le parking ....

 

600824769_DinoIkea-PH2.thumb.jpg.0d016d36a40ab21acf92cbd85b942624.jpg

 

Et à votre avis? le pire est que j'ai réussi à loger tout ça dans la voiture, avec les bagages .

Un grand merci aux dossiers arrières rabattables 😃

 

 

Rire.....c'est culoté !

 

Tu aurais pu passer a la maison voir la mienne. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Din118Uh

Bonjour à tous !

Ayant toujours une petite fuite d'huile, je pense au niveau des caches de bout d'AAC coté pare-brise (relativement, voir carrément inaccessibles...du moins celui de droite)

Je pense tenter de déposer le moteur cet hiver, pour un contrôle plus complet...

Si quelqu'un a un tuto, ou des astuces pour déposer le moteur, je suis preneur. 😉

Je pense le déposer par le haut (bien que je dispose d'un pont)

Merci !! 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les caches arbres se deposent sans trop de problèmes 

sur les 2 litres . Pourquuoi pas sur la 2,4 L ?

Au pire tu desserre les supports moteurs boite pour 

avancer un peu le moteur avec un cric dessous ...

 

IMG_9578.PNG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, pour la dépose, prévoir un portique haut

si tu veux sortir moteur boite.

Une chevre simple suffit pour le seul moteur ...

J' ai posté cette photo, il y a déja 11 ans ici .

 

IMG_9579.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Din118Uh

Merci Fiatever ! 👍

J'essayerais l'astuce des supports moteurs cet hiver...l'été...je roule !!  😋

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Desserrer les supports moteur pour avancer le moteur nécessite des travaux préparatoires (débrancher les échappements, les tuyaux de chauffage, l'arbre de transmission, etc ....), autant sortir l'ensemble moteur/boite complet par le haut.

Pour ce qui est des caches AAC côté passager, il est vrai que ce n'est pas très accessible, mais avec l'outillage adapté (et beaucoup de patience), ça se fait.

Après démontage, il faut surtout remettre des joints neufs et les combiner avec de la pâte à joint.

J'ai façonné une clé spéciale (à partir d'une clé coudée à oeillet) pour y accéder plus facilement, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de la tester.

 

NOTA: j'attire l'attention de tous ceux qui ont acheté ou ont l'intention d'acheter une tête d'allumeur neuve.

Nombre de vendeurs vendent des refabrications; la tête d'origine de ma Dino n'étant pas en bel état, j'en ai acheté une chez DINOPARTS en 2013 à plus de 140€ HT quand même. J'ai parcouru 25000 km avec et l'autre jour, mon moteur s'est arrêté et a refusé de redémarrer. L'allumage était complètement chaotique et j'ai rapidement soupçonné la tête d'allumeur, malgré son air tout neuf. J'ai quand même pris du temps pour vérifier mon allumage, mais il a suffi que je remette ma tête d'allumeur originale pour que le moteur reparte au quart de tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n' ai pas dit que ma methode permet d' avancer

le moteur de plusieurs centimetres, non, c' est quelques

millimetres, un cm max, juste pour passer une clé .

Chez Fiat, je ne pense vraiment pas qu' ils déposaient

le moteur, à l' époque, pour enlever un cache  AAC ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Din118Uh

Merci à tous pour vos infos  ☺️

Je vais étudier aussi la réalisation d'une clé spécifique !  

Bonne route en Dino, les amis ! 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, fiatever a dit :

Une Dino de 1967, avec une teinte étonnante et des

jantes de quelle marque ?

 

IMG_9934.JPG

 

IMG_9931.JPG

 

IMG_9928.JPG

 

IMG_9933.JPG

 

IMG_9932.JPG

Salut.

 

Campagnolo, qui ne faisait pas que des roues de vélo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Ces jantes étaient montées sur les  Dino 246 "chairs and flares" avec les ailes élargies

Elles sont plus larges que les jantes d'origine

 

Voici un spider très connu avec ces jantes

 

Personnellement, je trouve que ces jantes sont un peu grosses sur la Fiat Dino 2000 et qu"elles alourdissent inutilement la ligne

 

Mais c'est tout de même un très bel exemplaire!

 

Dominique

 

246 chairs and flares.jpg

campagnolo.jpg

spider campagnolo.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2014 à 14:46, fiatever a dit :

Dino24CA.jpg

 

La voici cette Dino 2,4 L en vente dans les Cotes d' Armor ... photo classique pour celui qui n' a pas d' humour !

Bonjour, en parcourant le forum, je découvre cette photo ,et je pense être l'heureux possesseur de cette Dino depuis quelque mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...