Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoire et patrimoine

Messages recommandés

Invité §aro407oI

AWS_1_Elsbett-1951_zps4fbd0b6e.jpg

 

 

AWS-Elsbett-1951-2.jpg

 

 

ELSBETT (allemand) de 1951, avec moteur 4 cylindres 2 litres DEUX temps DIESEL.

Malheureusement resté au stade de prototype.

L'Auto-Werke-Salzgitter, AWS, (sous la direction de Josef Mikolajczyk en association avec Janssen) d'abord connue sous l'appellation de Janssen & Mikolajczy OHG, commença son activité à Salzgitter en 1945 en réparant puis en transformant les Jeeps américaines en véhicules civils.

Puis l'entreprise, grandissant rapidement avec ses 3 000 employés venant en majorité de l'Allemagne de l'Est, a eu envie de fabriquer son propre modèle. Quelques nouveaux véhicules furent construits selon le projet étonnant de l'ingénieur Ludwig Elsbett en 1949. Présentés au salon de Berlin en 1951, seulement une douzaine de ces véhicules motorisés par un moteur à 4 cylindres radiaux, diesel, 2 litres, 2 temps furent produits. Autres caractéristiques particulières : 80 hp, 120 km/h, entrée de l'air pour le refroidissement par des ouvertures en dessous du capot avant (pas de calandre). Mais, suite à des grèves l'entreprise (et les véhicules) ont rapidement disparu.

Invité §pep550CM

L'Auto-Werke-Salzgitter, AWS, (sous la direction de Josef Mikolajczyk en association avec Janssen) d'abord connue sous l'appellation de Janssen & Mikolajczy OHG, commença son activité à Salzgitter en 1945 en réparant puis en transformant les Jeeps américaines en véhicules civils.

Puis l'entreprise, grandissant rapidement avec ses 3 000 employés venant en majorité de l'Allemagne de l'Est, a eu envie de fabriquer son propre modèle. Quelques nouveaux véhicules furent construits selon le projet étonnant de l'ingénieur Ludwig Elsbett en 1949. Présentés au salon de Berlin en 1951, seulement une douzaine de ces véhicules motorisés par un moteur à 4 cylindres radiaux, diesel, 2 litres, 2 temps furent produits. Autres caractéristiques particulières : 80 hp, 120 km/h, entrée de l'air pour le refroidissement par des ouvertures en dessous du capot avant (pas de calandre). Mais, suite à des grèves l'entreprise (et les véhicules) ont rapidement disparu.

Bien merci....Une vraie découverte! Ce monsieur Elsbett était un visionnaire en dessinant un "Crossover" bien avant l'heure ;)

Invité §pep550CM

Il semblerais que la sté Elsbett existe toujours et,est active dans la fabrication de moteurs fonctionnant à l'huile végétale pure ;)

L-86c911c8bf.png

  • Magnifique image avec des détails croustillants : superbes lanternes, trompe d'avertisseur, manivelle décalée, pneus à pastilles. Mais les cannes et chapeaux, ainsi que les moustaches et l'air très sérieux de tous malgré la pose en équilibre tendu du passager raidi sur le marchepied valent le détour !

Mais ce capot alligator est-il celui d'une Renault ? Pas certain, le sigle au milieu du capot semble d'une autre marque. L'immatriculation pourrait être de 1905 en Savoie (arrondissement de Chambéry = Savoie + Haute-Savoie + Isère + Drôme + Hautes-Alpes).

Invité §tun768Yb

  • Magnifique image avec des détails croustillants : superbes lanternes, trompe d'avertisseur, manivelle décalée, pneus à pastilles. Mais les cannes et chapeaux, ainsi que les moustaches et l'air très sérieux de tous malgré la pose en équilibre tendu du passager raidi sur le marchepied valent le détour !

Mais ce capot alligator est-il celui d'une Renault ? Pas certain, le sigle au milieu du capot semble d'une autre marque. L'immatriculation pourrait être de 1905 en Savoie (arrondissement de Chambéry = Savoie + Haute-Savoie + Isère + Drôme + Hautes-Alpes).

 

 

Bravo!

 

Mais en 1905, sauf erreur, Renault était passé au radiateur à l'AR du capot crocodile...

 

On a l'embarras du choix dans les marques de l'époque.

 

Photo superbe de détails avec une voiture en si bon état qu'elle semble sortir d'usine...

 

D'où la photo?

 

:)

Invité §pep550CM

Photo de Doisneau ???

Invité §AV6016YA

  • Magnifique image avec des détails croustillants : superbes lanternes, trompe d'avertisseur, manivelle décalée, pneus à pastilles. Mais les cannes et chapeaux, ainsi que les moustaches et l'air très sérieux de tous malgré la pose en équilibre tendu du passager raidi sur le marchepied valent le détour !

Mais ce capot alligator est-il celui d'une Renault ? Pas certain, le sigle au milieu du capot semble d'une autre marque. L'immatriculation pourrait être de 1905 en Savoie (arrondissement de Chambéry = Savoie + Haute-Savoie + Isère + Drôme + Hautes-Alpes).

 

 

 

:jap:

 

 

 

J'adore cette version de la Kapitän 1939 à 2 portes et me demande si au moins un exemplaire a survécu...

 

 

Notre ami Tatraplan possède une photo d'un autre exemplaire de couleur sombre doté des phares ronds de la version d'après-guerre, mais impossible de savoir s'il s'agit bien d'un modèle fabriqué avec une vielle coque à titre isolé ou si l'auto a été modernisée après la guerre...

Par contre, en lisant l'intéresant historique qui parle de AWS, je pense plutôt à la Shopper :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AWS_SHOPPER.jpg

 

(décidément...)

 

Est-ce bien la même société ?

Par contre, en lisant l'intéresant historique qui parle de AWS, je pense plutôt à la Shopper :

AWS_SHOPPER.jpg

(décidément...)

Est-ce bien la même société ?

En tous cas on se rend compte que le styliste n'était pas le même !!!

Invité §612300nG

Il y en a une dans les réserves du musée de Rochetaillé, mais elle n'est pas près de sortir...

Invité §612300nG

Amphicar .Un de mes copains en avait une. Une passagère que l'on n'avait pas prévenue a poussé de grands cris lorsque nous avons plongé dans la Saône ! Et ensuite elle voulait rouvrir sa porte mal fermée pour la claquer car il rentrait un peu d'eau !!

Amphicar .Un de mes copains en avait une. Une passagère que l'on n'avait pas prévenue a poussé de grands cris lorsque nous avons plongé dans la Saône ! Et ensuite elle voulait rouvrir sa porte mal fermée pour la claquer car il rentrait un peu d'eau !!

 

Elle était blonde ?

Invité §612300nG

Non mais elle aurait pu, car quand elle a vu qu'on ne coulait pas elle a demandé "ça marche à tous les coups votre truc ?"

Invité §612300nG

obligation d'avoir deux permis pour ces véhicules!

Oui, mais on pouvait dire qu'on était tombé à l'eau, cela aurait u marcher.! La police est venu voir ce qui se passait, mais comme nous n'avions pas de permis on retraversait quand on voyait la 404 arriver. Finalement ils se sont cachés et nous ont eu ! Ils nous ont demandé ce qui se passait car des voisins avait appelé, il commençait à faire nuit et croyaient à une voiture en perdition. Nous leur avons répondu qu'on essayait cet engin et ça leur a suffit.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...