Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoire et patrimoine

Le Cimetière des Marques


Invité §pit470dY
 Partager

Messages recommandés

Invité §pit470dY

MF, pas BFG, en 650 bicylindre, c'était MF. Les BFG n'ont eu que le moteur GSA... Pour les escadrons Police de France (Garde Républicaine, si je me souviens bien de certains défilés du 14 juillet et de la cour de l'Elysée!)

 

Merci pour les photos, superbes... Dès que mon scanner aura le bon goût de fonctionner, je pourrai envoyer deux docs BFG de la grande époque...

 

 

[:pitcats:3] old'bm,

 

 

Force est de constater que je n'ai pas menti lorsque je disais que la moto est moi ça fait deux !! :lol::lol: donc merci pour ta rectification et vivement que ton scanner se réveille ;)

 

@+ Pitcats

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité §pit470dY

Aux marques disparues , on peut rajouter RADIOR pour les motos , ces machines etaient fabriquées à Bourg en Bresse dans les années 20 a 50 .

Souvent équipées de moteur Nervor avec des cylindrées de 100 a 500 cc.

 

 

 

Pour illustrer ton propos voici quelques images de cette marque disparue [:pitcats:3]

 

 

pub4.jpg.f9e60f22f2f8524412770b691c9a421a.jpg

 

pub.jpg.3bc71e103cb404711c9db3ea030f9f57.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pit470dY

pitcats.gif.267395e04966894b5a2df1cc2b0f40e4.gif En attendant de fignoler une prochaine exhu sur une grande marque, voici son modèle le plus atypique et sans doute le moins connu :D

En forme de Quizz, qui en devinera la marque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pit470dY

pitcats.gif.267395e04966894b5a2df1cc2b0f40e4.gif En attendant de fignoler une prochaine exhu sur une grande marque, voici son modèle le plus atypique et sans doute le moins connu :D

En forme de Quizz, qui en devinera la marque ?

 

 

 

Avec l'image ce sera beaucoup mieux ! quoi que :lol:

 

 

12.jpg.9668461ad419924f65634f5d3ad7bb57.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wm3445bj

Voici un brevet Citroën qui fait fort penser à) la Traction Avant. S'il y a brevet, c'est qu'il y a invention et donc absence d'antériorité. Il est intitulé "Ensemble châssis-carrosserie pour voitures automobiles ou autres véhicules". Le brevet est au nom de la société Anonyme André Citroën. Je n'ai pas trouvé pour Voisin de BREVET déposé qui me fait apenser à une utilisation par Citroën, ce qui ne signifie pas qu'il n'y a pas eu d'achat de projet. Lefebvre venait de chez Voisin, voilà. Tout ce qu je veux dire, c'est qu la société a aussi déposé des brevets et voilà.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/117651/Citroen1934.jpg

 

ok mais l'idée original n'est pas prouvé il suffit d'un (espionnage industriel) et de s'attribué l'invention tout comme peugeot l'a fait avec la 203 [:biquet12:5]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §old352zk

Allez... Pour revenir au sujet BFG, il y avait eu des négociations avec la Police pour l'équiper en MF 650 aussi. M'enfin...

 

Et pis quelqu'un aurait de l'information sur Wonder? Ses motos, pas les piles... Encore que c'est peut-être la même boîte, va savoir...)

 

Saint Cloud d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gab630rw

[:pitcats:3] old'bm,

 

 

Force est de constater que je n'ai pas menti lorsque je disais que la moto est moi ça fait deux !! :lol::lol: donc merci pour ta rectification et vivement que ton scanner se réveille ;)

 

@+ Pitcats

 

 

Pitcats, Bonjour,

 

Tu n'as pas tout à fait tort car BFG a eu un prototype sur une base de 650cm3 d'origine citroen. Mais elle ne correspondait pas au cahier des charges qu'ils s'étaient donnés, donc abandonnée.

MF a repris l'idée. La Gendarmerie a eue en essai cette moto (MF), j'ai pu la voir fin 82, lors de mon service dans ce corps d'armée. C'était à Maison Alfort au centre de formation des gendarmes. Ohlà quel Bruit! Une sonnorité qui ne pouvait pas démentir de la provenance du moteur. Une 2 Pattes sur 2 roues: infernal, (mille fois pire que la BFG). A l'époque les 2 motards qui venaient présenter l'engin (j'était au service photographique de la Gendarmerie) avaient un peu honte de ce bruit et ne le trouvaient pas discret, ils espéraient garder leurs BMW. La suite leur donna raison, pas de MF pour la Gendarmerie.

 

à plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pit470dY

pitcats.gif.fb1ab8a0f42007ccec06886de4a7a048.gif Comme convenu voici les clichés en qualité ... "Journal d'époque" de l'épopée sportive de Sizaire & Naudin :D

 

 

1907_01.jpg.17e36905d88079cf7a9e25362a3ebeae.jpg

 

 

1907_02.jpg.18ebaedd2800f210d48b809c2bd6ee8a.jpg

 

 

54.jpg.b7ea705de7c82142e19824367a27de24.jpg

 

 

1473847256_course01.jpg.4ffa3c748bf95f7f9e871cc3b8c039c7.jpg

 

 

369852029_course02.jpg.67b4dfe79418c2e24eaa0569e5bf4fbc.jpg

 

 

1782268648_course03.jpg.16e2092a83e056e3fe7ccaf8f736e18c.jpg

 

 

618699049_course04.jpg.16bc8bcfc778ea23526ec3254772fb8a.jpg

 

 

[:pitcats:3] Pitcats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wm3445bj

Bin oui, et les brevets sont au nom de la SOCIETE, ce qui ne sigfnifie pas que ANDRE lui-même a concçu l'invention. Comme quoi, on finit par être d'accord :D:lol:

 

eh ben on y arrive a tomber d'accord ca merite bien un ptit apero a la tienne [:--ex--:2] :lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gab630rw

Allez... Pour revenir au sujet BFG, il y avait eu des négociations avec la Police pour l'équiper en MF 650 aussi. M'enfin...

 

Et pis quelqu'un aurait de l'information sur Wonder? Ses motos, pas les piles... Encore que c'est peut-être la même boîte, va savoir...)

 

Saint Cloud d'avance!

 

 

Salut Old'bm

 

Je ne connais pas la marque Wonder! Les seules choses que je peux t'offrir c'est ça:

wonder.jpg.3fc90d98e40d50045cc1a42ab413d647.jpg 1607940510_wonder125de52.jpg.12127232f304faed6eae7a09c7c4e969.jpg

une plaque émaillée et une photo d'une 125 de 1952!

 

à plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

[:pitcats:3] Les conséquences financières de cette descision furent si dramatiques que de toute façon Sizaire se savait condamner à l'échéance de son brevet @+ Pitcats

 

 

Merci pour ce résumé sur S&N. c'est un peu plus clair que les deux livres de Paul Badré qui vouait une grande admiration aux frères Sizaire qu'il avait bien connus.

 

Ceci ne ressort pas très clairement: la suspension AV de le S&N est une des premières indépendantes appliquée en "série"!

Une anecdote: un des clients était Nicolas II. Lénine a-t-il utilisé ces voitures comme la Rolls rescapée de la Révolution (les révolutionnaires n'ont presque rien détruit)? Existe-t-il une S&N à Moscou ou à St-P?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

(...) Renault, l'éternel rival , (...) J'ai recensé près de 180 brevets Citroën entre 1919 et 1940 (date de dépôt) (...)

 

 

Cela n'a pas beaucoup changé hélas: les inventeurs sont pillés par des industriels plus malins qu'eux financièrement... Renault était notoire pour ne verser aucune redevance à un inventeur jusqu'à sa copie servile de l'Opel. Citroën a visiblement fait de même, plus adroitement, quand il ne pouvait pas acheter l'invention (achat parfois malheureux: la boîte automatique de la T.A. lui coûté une fortune sans résultat tangible)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Faut dire aussi qu'il y avait des naïfs, tel J.A. Grégoire qui n'a pas réussi, ni à négocier intelligemment ni à se faire payer les brevets des joints Tracta par DKW et Adler :( Et des plus malins, comme J.S. Rasmussen, patron de DKW qui, après avoir acheté l'exclusivité des brevets du Dr. Schnürle sur le balayage inversé des moteurs "2 temps", s'est fait payer mondialement de l'ordre de 50 pfennig de royalties par cylindre de moteurs fabriqué par ses concurrents ayant recours à ce nouveau type de balayage bigruns77.gif.3e80974102742e7ffed13e5b9dd5c468.gif . La guerre a mis fin à cette rente qui, sinon, aurait pu durer jusqu'en 1952 .

 

 

soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gab630rw

[:pitcats:3] Salut Gaby,

 

...

Au fait, toi qui aime les Plastiques comme tu dis, aurais tu des infos sur la mini mini-moke "Charlatte" ex Schmitty ex Hrubon ? pitcats.gif.b2883330ada1a0aa1f38615bbe542933.gif

 

Bonne semaine à toi [:pitcats:3]

 

Pitcats

 

 

Salut Picats

 

Jean-claude Hrubon, j’aurais du y penser plutôt car ce monsieur est le créateur de la 1ère Dallas. Celle faite sur une base de R4. Il a aussi crée des voiture de courses, mais là je n'en sais pas plus.

 

La Schmitt

 

Le principe : utiliser de la mécanique Mini pour faire une petite décapotable avec une bouille craquante.

schmitt.jpg.dbdad0b88f6dcff0137b119093db7de4.jpg

En 1980, Jean-claude Hrubon crée une voiture ressemblant à une Mini- Moke raccourcie sous le nom de « Green » 1000 cc moteur Austin ou « Juan » 125 cc moteur Sachs et même parait-il un modèle électrique.

A partir de 1981, la production est assurée par un artisan Alsacien (Schmitt automobiles) et s’appelle désormais « Schmitt » en 1000 cc et « Schmitty » en 49.9 cc.

schmitt2.jpg.8fc7242dfe6908f4d9e738a6834462e6.jpg

En 1984, elle continue sa carrière, sous l’appellation "La puce", à Migennes(89) chez Charlatte ceci jusqu'en 87.

schmitt3.jpg.0ad03bcb356e9d60b6c1d99db4f5acf9.jpg

Même s'il y a beaucoup de ressemblances, le Schmitt n'est pas du tout une Moke coupé en deux. Très peu de pièces sont en commun. Le créateur de l’auto a eu la bonne idée de prendre des pièces dans les banques d’organes de plusieurs constructeurs.

schmitt4.jpg.fc0217edea468f59cd27bd094e24f04d.jpg

Plus petit qu'une Smart, 2,10 m c'est certainement le meilleur véhicule jamais conçu pour se déplacer en ville. D'une maniabilité hors du commun, elle est extrêmement simple de le garer.

Une 6 roues aurait existé, à vérifier.

schmitt1.gif.637ada23afcb18529f762c80abd1c80c.gif

 

à plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pit470dY

 

 

 

 

hamstervert3.gif.b513bf67db57c275f36401a065867a5b.gif Gaby !

 

Je me souviens avoir vu dans les rues de Colmar une Schmitt (je pense ?) à six roues utilisée par un marchand ambulant qui s'en servait comme machine à glace en été et marrons chauds en hivers ... il y a de cela une vingtaine d'années :)

 

Aurais une version grand format de cette pub Schmitt ?

 

[:pitcats:3] Gaby !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

photo-1_small.jpeg

Vue du catalogue

photo-2_small.jpeg.c26e29aad20c90fc7ba4aefacc69f316.jpeg

interieur du catalogue

photo-4_small.jpeg.0cc6e3af8c639e11d71e58acbac2234c.jpeg

 

photo-3_small.jpeg.bfe3799bffee24b21263a62ec1f3dac8.jpeg

 

photo-02_small.jpeg

 

J'ai vu un site consacré a Mathis, qu'il y a existé a Strasbourg Arsenal une fabrique d'automobiles appelé Aviation Michel, le createur de ce site n'a que des photos et recherche des renseignements, en avez vous ? J'ai d'autres photos de l'usine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HRUBON est ce la bonne orthographe , je me rapelle dans les années 60-70 il y avait un constructeur de carrenages de motos tout en plexy transparent c'etait Hurbon ou Huron, je ne sais plus ! Mon frere en avait un, il etait tombé, l'avait cassé en partie basse, on l'avait réparé en integrant un phare de Capri Ford et en repeignant la partie recollée! heureusement la bulle n'avait rien ! C'etait du plus bel effet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §old352zk

Pour les carénages de moto, c'était Hugon... Qui faisait cadeau d'un tête de fourche neuf à qui arriverait à en casser un à coups de masse devant le concessionnaire...

 

Pour le constructeur, c'est bien Hrubon, aussi bizarre que ça paraisse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gab630rw

Bonsoir,

Vous avez aimé la Schmitt ?

Alors voici la Hopi

 

Jean-Claude ARIE, deux ans après avoir mis sur pied la fabrication de la SUNCAR (voir post sur cette voiture Le Cimetière des Marques nous présente la HOPI.

Cette dernière, dont le nom s'inspire des indiens d'Arizona, a été produite pendant moins de deux ans de 1982 à 1984.

Hopi.jpg.c5d520927a8b384046897059f192bc29.jpg

Longueur 2.32 m, poids 175 Kg

moteur Sachs de 125cm3 , vitesse de pointe de 75Km/h

Hard top et portes étaient proposés en option

Hopi1.jpg.d0a7cc1a0f46fc88acdb2bba7af97ca1.jpg

Bien sur il fallait au moins le permis A pour la conduire!

 

Le monde se croise et se recroise...

à plus

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pit470dY

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/113653/photo-1_small.jpeg

Vue du catalogue

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/113653/photo-2_small.jpeg

interieur du catalogue

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/113653/photo-4_small.jpeg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/113653/photo-3_small.jpeg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/113653/photo-02_small.jpeg

 

J'ai vu un site consacré a Mathis, qu'il y a existé a Strasbourg Arsenal une fabrique d'automobiles appelé Aviation Michel, le createur de ce site n'a que des photos et recherche des renseignements, en avez vous ? J'ai d'autres photos de l'usine !

 

 

[:pitcats:3]

 

Mis à part ce site, je n'ai jamais trouvé quoi que ce soit sur cette firme alors si tu as d'autres doc dessus ne te prive pas de les poster ;)

 

Concernant l'engin de la prochaine exhu, il n'a rien à voir avec la Tricar ... il faut plutot voir du coté de la perfide albion ... :)

 

@+ Pitcats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trois articles au moins ont évoqué vers 1928 "Aviation Michel". Mais la taille maxi autorisée par ce site ne permet pas de les lire ici. Dommage que l'on soit bridé pour y mettre des textes. Je verrai ce que je peux faire sur le forum des autos remarquables.

Serge Pozzoli en a également parlé dans "Les tiroirs de l'inconnu" dans le Fanauto N° 125 et réponse dans le N° 127

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

 

tor1.gif.00916cf11e0cf2541ea2b98198e26b57.gif

 

 

La Tornax "Rex" vous attend sur

 

 

 

www.forum-auto.com/sqlforum/section5/sujet364705.htm

 

 

 

tor7.jpg.4e923fae4ac608d90f4a3b559d263ddc.jpg

 

 

 

soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les carénages de moto, c'était Hugon... Qui faisait cadeau d'un tête de fourche neuf à qui arriverait à en casser un à coups de masse devant le concessionnaire...

 

Pour le constructeur, c'est bien Hrubon, aussi bizarre que ça paraisse!

 

 

 

si on tapait a coups de masse sur un carrenage non monté, il ne cassait pas, il restait souple ! Mais bien fixé sur la moto rigidement il cassait !! Mon frere avait bien cassé le sien en terminant une glissade suite a une chute sur des gravillons !!

 

C'est moi qui l'ai recollé ! le Hugon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Le premier épisode de

 

 

 

La saga DKW (1907-1954)

 

 

 

aaa1.jpg.792a5faff9324993e43e2e774620632e.jpg

 

 

est déjà sur

 

 

 

www.forum-auto.com/sqlforum/section5/sujet364705.htm

 

 

 

soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Adolphe Clément était coureur cycliste (...)

 

 

J'ai oublié de dire qu'il était administrateur de la SAAE Panhard & LEvassor lors de l'Asemblée Générale qui a vu la naissance de la Dyna Z-1 en 1954

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pur243eU

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/113653/photo-1_small.jpeg

Vue du catalogue

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/113653/photo-2_small.jpeg

interieur du catalogue

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/113653/photo-4_small.jpeg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/113653/photo-3_small.jpeg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/113653/photo-02_small.jpeg

 

J'ai vu un site consacré a Mathis, qu'il y a existé a Strasbourg Arsenal une fabrique d'automobiles appelé Aviation Michel, le createur de ce site n'a que des photos et recherche des renseignements, en avez vous ? J'ai d'autres photos de l'usine !

 

 

Bonsoir,

Je possède un livre de 500 pages environ édité par L.V.A. intitulé "Emile Mathis, constructeur automobile alsacien" par Jean-François Blattner et si je peux vous être utile pour vous donner des renseignements... :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je possède un livre de 500 pages environ édité par L.V.A. intitulé "Emile Mathis, constructeur automobile alsacien" par Jean-François Blattner et si je peux vous être utile pour vous donner des renseignements... :jap:

 

 

Merci. Je l'ai aussi. Je me pose juste des questions pour Aviation Michel. :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pur243eU

Merci. Je l'ai aussi. Je me pose juste des questions pour Aviation Michel. :??:

 

Désolé, j'ai fait trop rapidement un mauvais lien entre Mathis et Aviation Michel...

Je pense qu'il n'y a pas ou très peu de littérature sur ce constructeur et que seule la mémoire des personnes ou leurs descendants ayant connu Aviation Michel et ses automobiles pourra vous aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Concernant la marque aux anneaux (DKW, Wanderer, Horch, Audi) si je ne me trompe, tu peux me conséidérer comme un béotien.

 

 

Dans mon esprit "béotien" n'est pas une insulte :non: Je suis moi même "béotien" sur beaucoup de sujets :jap:

 

 

soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...