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Histoire et patrimoine

Le Cimetière des Marques


Invité §pit470dY
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soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif Pitcats

 

 

Sauf erreur ou omission, tu n'as pas encore pelleté pour déterrer ça cool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gif

 

 

http://forum-auto.caradisiac.com/auto [...] 380776.htm

 

T'as plus qu'à empoigner le manche :lol:

 

 

Merci Automibilix pour ce lien.

Je n'aurais jamais trouvé ce sujet… mais un peu trop limité. Il avait tout à fait sa place ici.

LeFanauto avait publié un article en son temps…

Secqueville et Hoyau a déposé une quinzaine de brevets français : pas mal pour une "petite" marque !

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Invité §pit470dY

Salut Automobilix et Aravis ... et bien je l'avais repéré la belle mais la maigreur des infos autres que celles déja connues (cf ton lien ) font que je l'ai laissé sous le coude mais pourquoi pas faire une exhu globale de ce type de marques en un ou plusieurs post ... a voir car les vacances arrivent et le temps libre aussi ;)

 

bonne semaine à vous

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Invité §pit470dY

Salut à tous !

 

 

Voila 2 mois maintenant que les exhus sont prêtes mais malheureusement je ne peux vous en faire profiter pour des raisons légales !

En effet, suite à de nombreux MP quelque fois menaçants de certains gendarmes du net à propos de l'origine des clichés des exhus ... et oui on y revient ... je me suis efforcé de retrouver lorsque cela était possible les éventuels contacts de ces fameux ayants droits pour leur soumettre une élégante permission d'utilisation des dites photos accompagnants mes textes or malgrès des relances de ma part peu ou prou de réponses si bien qu'aujourd'hui le Cimetière des Marques est voué à disparaitre dans sa forme actuelle :cry: faute d'autorisations.

 

Je remercie tous ceux qui ont participés ou suivis ce topic avec la même passion qui m'anime et collectivement une mention spéciale est attribuée à vous Messieurs qui par vos actions légalistes êtes parvenus à réduire au silence ce lieu d'échange à but non lucratif MERCI :non:

 

Quoi qu'il en soit mes amis soyez rassurés car le Cimetière des Marques renaitra prochainement de ses cendres en un autre lieu et sous une autre forme qui le mettra à l'abris des spéculations bassement financières de certains !

Plus d'infos en MP .

 

Bonne route à vous et a FA

 

 

 

F I N

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Invité §wm3445bj

Salut à tous !

 

 

Voila 2 mois maintenant que les exhus sont prêtes mais malheureusement je ne peux vous en faire profiter pour des raisons légales !

En effet, suite à de nombreux MP quelque fois menaçants de certains gendarmes du net à propos de l'origine des clichés des exhus ... et oui on y revient ... je me suis efforcé de retrouver lorsque cela était possible les éventuels contacts de ces fameux ayants droits pour leur soumettre une élégante permission d'utilisation des dites photos accompagnants mes textes or malgrès des relances de ma part peu ou prou de réponses si bien qu'aujourd'hui le Cimetière des Marques est voué à disparaitre dans sa forme actuelle :cry: faute d'autorisations.

 

Je remercie tous ceux qui ont participés ou suivis ce topic avec la même passion qui m'anime et collectivement une mention spéciale est attribuée à vous Messieurs qui par vos actions légalistes êtes parvenus à réduire au silence ce lieu d'échange à but non lucratif MERCI :non:

 

Quoi qu'il en soit mes amis soyez rassurés car le Cimetière des Marques renaitra prochainement de ses cendres en un autre lieu et sous une autre forme qui le mettra à l'abris des spéculations bassement financières de certains !

Plus d'infos en MP .

 

Bonne route à vous et a FA

 

 

 

F I N

 

Slt encore quelques chose de bien qui disparait :cry:

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Salut à tous !

 

 

Voila 2 mois maintenant que les exhus sont prêtes mais malheureusement je ne peux vous en faire profiter pour des raisons légales !

En effet, suite à de nombreux MP quelque fois menaçants de certains gendarmes du net à propos de l'origine des clichés des exhus ... et oui on y revient ... je me suis efforcé de retrouver lorsque cela était possible les éventuels contacts de ces fameux ayants droits pour leur soumettre une élégante permission d'utilisation des dites photos accompagnants mes textes or malgrès des relances de ma part peu ou prou de réponses si bien qu'aujourd'hui le Cimetière des Marques est voué à disparaitre dans sa forme actuelle :cry: faute d'autorisations.

 

Je remercie tous ceux qui ont participés ou suivis ce topic avec la même passion qui m'anime et collectivement une mention spéciale est attribuée à vous Messieurs qui par vos actions légalistes êtes parvenus à réduire au silence ce lieu d'échange à but non lucratif MERCI :non:

 

Quoi qu'il en soit mes amis soyez rassurés car le Cimetière des Marques renaitra prochainement de ses cendres en un autre lieu et sous une autre forme qui le mettra à l'abris des spéculations bassement financières de certains !

Plus d'infos en MP .

 

Bonne route à vous et a FA

 

 

 

F I N

 

[:pitcats:3] Pitcats

 

Triste fin !

 

Mais notre passion commune pour l'Automobile Ancienne Méconnue ne pourra pas disparaître pour autant.

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Invité §aut501Gd

Salut à tous !

 

 

Voila 2 mois maintenant que les exhus sont prêtes mais malheureusement je ne peux vous en faire profiter pour des raisons légales !

En effet, suite à de nombreux MP quelque fois menaçants de certains gendarmes du net à propos de l'origine des clichés des exhus ... et oui on y revient ... je me suis efforcé de retrouver lorsque cela était possible les éventuels contacts de ces fameux ayants droits pour leur soumettre une élégante permission d'utilisation des dites photos accompagnants mes textes or malgrès des relances de ma part peu ou prou de réponses si bien qu'aujourd'hui le Cimetière des Marques est voué à disparaitre dans sa forme actuelle :cry: faute d'autorisations.

 

Je remercie tous ceux qui ont participés ou suivis ce topic avec la même passion qui m'anime et collectivement une mention spéciale est attribuée à vous Messieurs qui par vos actions légalistes êtes parvenus à réduire au silence ce lieu d'échange à but non lucratif MERCI :non:

 

Quoi qu'il en soit mes amis soyez rassurés car le Cimetière des Marques renaitra prochainement de ses cendres en un autre lieu et sous une autre forme qui le mettra à l'abris des spéculations bassement financières de certains !

Plus d'infos en MP .

 

Bonne route à vous et a FA

 

 

 

F I N

 

 

C'est fort dommage et dommageable :pfff:

je ne comprend pas la démarche de ces fameux "ayant droit" concernant des photos vieilles de plus d'un demi-siècle. D'ailleurs, passé un certain temps, ne tombent-elles pas dans le domaine public cool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gif Veulent-ils se les garder pour eux jalousement, ce qui est débile lorsqu'elles émanent d'un bouquin depuis des décennies épuisé et qui ne sera jamais réédité cool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gif Je serai curieux (via MP) de connaître ces lascars ou les marques qu'ils sont censés "défendre".

 

Merci :jap: de tout ce que tu as publié Pitcats et tiens nous au courant en MP du futur "autre lieu" soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif

 

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Invité §ded515dQ

Salut à tous !

 

 

Voila 2 mois maintenant que les exhus sont prêtes mais malheureusement je ne peux vous en faire profiter pour des raisons légales !

En effet, suite à de nombreux MP quelque fois menaçants de certains gendarmes du net à propos de l'origine des clichés des exhus ... et oui on y revient ... je me suis efforcé de retrouver lorsque cela était possible les éventuels contacts de ces fameux ayants droits pour leur soumettre une élégante permission d'utilisation des dites photos accompagnants mes textes or malgrès des relances de ma part peu ou prou de réponses si bien qu'aujourd'hui le Cimetière des Marques est voué à disparaitre dans sa forme actuelle :cry: faute d'autorisations.

 

Je remercie tous ceux qui ont participés ou suivis ce topic avec la même passion qui m'anime et collectivement une mention spéciale est attribuée à vous Messieurs qui par vos actions légalistes êtes parvenus à réduire au silence ce lieu d'échange à but non lucratif MERCI :non:

 

Quoi qu'il en soit mes amis soyez rassurés car le Cimetière des Marques renaitra prochainement de ses cendres en un autre lieu et sous une autre forme qui le mettra à l'abris des spéculations bassement financières de certains !

Plus d'infos en MP .

 

Bonne route à vous et a FA

 

F I N

 

 

Salut pitcats :D

 

Mais non, nous seront beaucoup à témoigner, si ça arrive jusque là... :ange:

 

Justement j'étais venu pour vous relayer un message que j'ai posté sur un forum suisse "passion saurer" et que j'ai envie de partager avec vous.

Puisque je vous avais présenté la marque il y a un certain temps, comme une marque ayant fabriqué parmi les meilleurs camions du monde pendant quatre-vingt ans, j'ai du plaisir à vous montrer qu'au début Saurer construisait des magnifiques voitures, ça ne devait pas être rien de rouler, en 1910, avec un cabriolet 7 places propulsé par un moteur de 60 chevaux :D .

 

"

Alors voila, pour beaucoup de gens Saurer c’est une fabrique qui a construit des camions, parmi les meilleurs au monde, pendant 80 ans.

 

Mais l’histoire a commencé avant, en 1853 lorsque Franz Saurer, père de Adolphe Saurer Saurer (les mauvaises langues peuvent constater que le choix du prénom n’a pas été influencé par le tristement célèbre homonyme, qui n’était certainement pas encore né…) et grand père de Hippolyte Saurer, a fondé une fonderie à St-Georgen près de Saint-Gall. Dix ans plus tard la fonderie déménagea à Arbon et dès 1868 commença à construire les premiers métiers à broder et à tisser.

 

A cette époque déjà, le nom de Saurer devint synonyme de haute qualité dans le monde entier.

 

En 1888 la fabrique commença à produire des moteurs à pétrole,

 

En 1896, Adolphe eut l’idée d’adapter un moteur sur un véhicule et l’essai fut satisfaisant.

La première voiture Saurer était née, mue par un monocylindre de 3140 cc et 5 chevaux.

 

Dès 1898, une société pour la fabrication des automobiles Saurer fut mise en place à Neuilly (Paris) et beaucoup de véhicules furent exportés en Inde, au Moyen-Orient et à Madagascar (je ne suis donc pas le premier à envoyer des Saurer à Madagascar :) )

 

C’est en 1903 que Hippolyte Saurer démarra la production en série de voitures et de camions à Arbon.

Son brevet de frein moteur par déplacement de l’arbre à cames (le moteur se transformait en compresseur) contribua grandement au développement des véhicules utilitaires.

 

En 1908, en collaboration avec la société allemande Safir, le premier moteur Diesel à rotation rapide a vu le jour.

 

Avant la première guerre, les automobiles Saurer étaient considérées comme des grandes routières, mais dès 1918 Saurer décida d’abandonner les voitures pour se concentrer sur la production de camions, avec le succès que l’on connaît.

 

Dans les années trente, Saurer mit au point les premiers moteurs à injection directe et double turbulence, ainsi que les moteurs diesel à turbocompresseurs.

 

En 1934 Saurer entreprit également le montage en Suisse des voitures Chrysler, et mit au point un diesel léger pour voitures de tourisme, qui ne fut jamais mis en production.

 

(images et informations tirées du magnifique livre « voitures suisses » de Ernest Schmid, Editions l’année automobile, Edita Lausanne 1978.)

 

Quelques photos:

La première voiture...

 

http://img355.imageshack.us/img355/2137/premiresaurerex4.jpg

 

http://img355.imageshack.us/img355/2932/1905doublephaetoner3.jpg

 

http://img355.imageshack.us/img355/7589/1908doublephaetoncg8.jpg

 

http://img355.imageshack.us/img355/6508/1908grandelimousineah4.jpg

 

http://img355.imageshack.us/img355/1903/1908limousinegp7.jpg

 

http://img355.imageshack.us/img355/5688/1910landaulevd2.jpg

 

http://img229.imageshack.us/img229/7333/1910limousineoc7.jpg

 

http://img229.imageshack.us/img229/263/1910torpedotm5.jpg

 

http://img355.imageshack.us/img355/6562/1911torpedoee7.jpg

 

http://img229.imageshack.us/img229/5819/limousineexpozm7.jpg

 

Et la dernière...

 

http://img355.imageshack.us/img355/5892/dernirevoituredt1.jpg

 

Quelques moteurs, dans l'ordre chronologique

 

http://img229.imageshack.us/img229/3830/motstat1888we0.jpg

 

http://img229.imageshack.us/img229/9784/motvoiture1qj1.jpg

 

http://img229.imageshack.us/img229/7843/mot4cyl1905rl6.jpg

 

http://img229.imageshack.us/img229/6878/motdiesel1908lc6.jpg

 

http://img45.imageshack.us/img45/3095/motgaz1978gs5.jpg

 

Et des camions quand même :bounce:

 

http://img229.imageshack.us/img229/2972/camion1911lp5.jpg

 

http://img229.imageshack.us/img229/9054/camion1916bg9.jpg

 

http://img229.imageshack.us/img229/8662/camionafrique1914gh7.jpg

 

http://img229.imageshack.us/img229/4097/busrussie1916bm0.jpg

:cheers:

 

Et comme mon ami le webmaster à proposé de mettre mon reportage dans un site, je lui ai répondu ceci:

 

 

 

Que dire quand on voit qu'un membre prend la peine de poster de si beaux trucs....

 

plus ca avance, plus l'idée de faire un vrai site m'envahit, pour y mettre des reportages comme ca :cheers::cheers::cheers:

 

Merci ;) mais c'est pas grand chose, je n'ai fait que de photographier deux pages d'un beau livre, et d'en résumer le texte...

 

Si tu veux le mettre dans un site, il faudrait te renseigner au sujet des droits d'auteurs, même si je fais de la pub pour ce livre, c'est quand même écrit au début "toute reproduction interdite" :suspect:

 

A suivre, et longue vie au cimetière des marques :sol:

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Invité §pit470dY

Rencontre au sommet en 1928 :

http://i59.servimg.com/u/f59/10/09/09/35/rencon10.jpg

 

http://i59.servimg.com/u/f59/10/09/09/35/rencon11.jpg

Source : ACA

 

La mauvaise qualité de la reproduction ne m'a pas convaincu d'en faire un quizz… Un peu dur, non ? :o

Vous pouvez toujours chercher qui sont les absents :lol: (marques non représentées) :ange:

 

 

 

Cela sent le photomontage avec le décor en papier pâte pitcats.gif.b2883330ada1a0aa1f38615bbe542933.gif .... bon quoi qu'il en soit mon ami Aravis je vois que Gaston Sailly n'y figure pas ... dommage c'est pourtant sa firme qui sera à l'affiche cette semaine de l'exhumoir ;)

 

Bon WE à toi et à tous les amateurs d'exhumations ..... au fait GROS merci pour tous vos mp pitcats.gif.7d9c4597e5b10a9e87a2d9f7d9dd1986.gif le lien de l'exhu vous parviendra rapidement [:pitcats:4]

 

Pitcats

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Invité §aut501Gd

 

Salut pitcats :D

 

Mais non, nous seront beaucoup à témoigner, si ça arrive jusque là... :ange:

 

Justement j'étais venu pour vous relayer un message que j'ai posté sur un forum suisse "passion saurer" et que j'ai envie de partager avec vous.

 

 

 

Pour être complet sur la marque, faudrait parler

malheureusement des camions Saurer très "spéciaux" utilisés au début de la "solution finale".... :cry: Les Suisses ne pouvaient guère ignorer l'utilisation qui en serait faite :non:

 

Eh oui.... :(

 

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Cela sent le photomontage avec le décor en papier pâte pitcats.gif.b2883330ada1a0aa1f38615bbe542933.gif .... bon quoi qu'il en soit mon ami Aravis je vois que Gaston Sailly n'y figure pas ... dommage c'est pourtant sa firme qui sera à l'affiche cette semaine de l'exhumoir ;)

 

Bon WE à toi et à tous les amateurs d'exhumations ..... au fait GROS merci pour tous vos mp pitcats.gif.7d9c4597e5b10a9e87a2d9f7d9dd1986.gif le lien de l'exhu vous parviendra rapidement [:pitcats:4]

 

Pitcats

 

 

Bonsoir Pitcats, [:pitcats:3]

 

Je transcrits l'introduction de la publicité de ladite revue :

Une visite aux usines de Montluçon par train spécial Dunlop

Ce fut véritablement une des grandes curiosités du Salon. On se souvient des trains Dunlop qui, périodiquement, ont fait visiter les fameuses usines de Montluçon. Le diorama Dunlop représentait donc une arrivée de train Dunlop à Montluçon et cette photo à l'attrait particulier de grouper pour la première fois ensemble les plus grandes personnalités parmi nos Constructeurs d'automobiles et de la presse sportive. C'est là, sans doute, un document unique dans les Annales de l'Automobile

Carton pâte, certainement, photomontage, pas si sûr…

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Invité §ded515dQ

 

Pour être complet sur la marque, faudrait parler

malheureusement des camions Saurer très "spéciaux" utilisés au début de la "solution finale".... :cry: Les Suisses ne pouvaient guère ignorer l'utilisation qui en serait faite :non:

 

Eh oui.... :(

 

 

Bah oui je sais, je l'ai appris ici quand j'ai présenté la marque... :ange:

 

Mais ça n'empêche pas qu'ils aient fait des chouettes voitures... :D

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §pit470dY

 

Suite à un échange de mp avec JP, j'ai pensé qu'il serait sympa d'échanger sur les raisons qui ont ravagées tant de constructeurs lors des crises automobiles des années 1900-10, 1920-25 et 1930-35 et ce qui a permis à d'autres d'en réchapper ?

 

A bientôt

 

pitcats

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Suite à un échange de mp avec JP, j'ai pensé qu'il serait sympa d'échanger sur les raisons qui ont ravagées tant de constructeurs lors des crises automobiles des années 1900-10, 1920-25 et 1930-35 et ce qui a permis à d'autres d'en réchapper ?

 

A bientôt

 

pitcats

 

 

Bonsoir Pitcats

 

J'ai eu en particulier avec Tunesi (que je salue au passage [:pitcats:3] )moultes débats sur ces questions.

Il est vrai que certains ne se sont pas relevés des premières années du XXe siècle, d'autres n'ont pas survécu à la Grande Guerre ou perdu leur prestige d'antan comme Delaunay-Belleville, enfin que dire de la crise de 1929…

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concernant la Marque que je connais plutôt bien (LA LICORNE)

elle a pu traverser la crise de 1929 parce qu'elle avait une grosse activité en utilitaires ...

et un modèle 5CV qui ont permis de s'en sortir mieux que d'autres .

Par contre , ses finances devaient être au plus bas , parce que les solutions techniques innovantes

ont disparu ce qui l'a obligée à acheter des moteurs à Citroen dans la deuxième partie des années 30'

et aussi des caisses (Traction Avant transformées en propulsion) et ...la guerre est arrivée !

A la sortie de la guerre , obligée d'utiliser un vieux moteur à soupapes latérales ...

et disparition fin des années 40'

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Invité §pit470dY

 

Jp m'a montré un article d'époque sur la marque "Buchet" où l'auteur démontrait que beaucoup ne survécurent pas à la 1ere GM et que souvent celles qui avaient passe le cap le devaient à leurs productions "utilitaire" et au soin apporté à la construction des autos .... maintenant nombre d'entre elles se casseront quand même les dents à l'aube de la grande crise du début des années trente.

Si leur capacité de production limitée les écartaient peu à peu de la réalité du marché en raison des coûts de fonctionnement, je pense aussi qu'elles doivent leur chute à cette inexorable perte de crédibilité aux yeux des enfants de leurs premiers clients et que le coup de grâce fut d'appliquer comme remêde cette stratégie suicidaire d'inflation du nombre de cylindres alors que depuis longtemps leur aura d'avant guerre avait disparu les rendant ainsi illégitimes sur l'étroit marché du 6 cylindres en 1930 ....... en effet qui aurait troqué une Citroën C6 voir une Hotchkiss pour une Buchet-Six ?

 

 

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Invité §pit470dY

pitcats.gif.267395e04966894b5a2df1cc2b0f40e4.gif Ce document est désormais visible sur la MAJ de l'exhu "Buchet" tout comme le brevet .... :jap: à JP & Aravis68

 

 

Au fait auriez vous dans vos disques durs des clichés de ces belles 6 cylindres que personnes ne regarda à l'époque de leur sortie ? ce serait là aussi une manière de ressortir de l'oubli ces moutons à cinq pâtes qui entrainèrent dans leur chute des marques jadis prestigieuses ...

 

Pijo3007 quand tu évoques Corre-La Licorne , mon sang d'exhumateur ne fait qu'un tour car cette firme mériterait qu'on s'y arrête tant son histoire regorge d'intéret et que dire de sa longue présence dans le paysage automobile français ... humm cela titille l'exhumoire :ange:

 

 

 

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SALUT!

Si mon travail de VRP (environ 50 heures par semaines !) ne me prenait pas autant de temps je te ferais volontiers un historique

de la Marque CORRE-LA LICORNE née en 1901 et disparue en 1949;

SI TU ES PATIENT JE TE LE FERAI :sol:

Pour vous mettre l'eau à la bouche en voici quelques utilitaires

 

1416237014_LICORNEphotoClement1couleur.jpg.2229459031be4d86b376342fd2ce0e2b.jpg

 

1883254996_LICORNEphotoClement4couleur.jpg.6d58a8db6c82878c8b4ef297a9dc3778.jpg

 

 

1956478675_LALICORNEUTILITAIRES002.jpg.0fb285f3f64b9bd9bcb1abcf2a732009.jpg

 

1634010061_LALICORNEUTILITAIRES003.jpg.cc18c911e4bd1224ec43b2f956a722a5.jpg

 

1588039598_LALICORNEUTILITAIRES006.jpg.7f02ce47ceaf659c956c20d1c9e3394e.jpg

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Invité §pit470dY

Avoir le plaisir de lire une exhu sur La Licorne mérite toutes les patiences du monde ;):D ... dis moi sur la dernière photo ces vehicules militaires ressemblent beaucoup au Laffly non ? tu pourrais m'en dire plus ?

 

Bonne semaine à toi !

 

[:pitcats:3] Pitcats

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Invité §pit470dY

La ressemblance est étonnante avec ce Laffly W15 ... les 2 constructeurs étaient ils dans la même position de logique industrielle que Willys, Batam et Ford pour la jeep ?

 

 

 

 

149750386_LafflyW15.jpg.eeeefbd16fa67af527fd1b54cd072bbf.jpg

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La ressemblance est étonnante avec ce Laffly W15 ... les 2 constructeurs étaient ils dans la même position de logique industrielle que Willys, Batam et Ford pour la jeep ?

 

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/Laffly W15.jpg

 

 

La conception générale est Laffly. Hotchkiss W15R 1500 exemplaires prévus (6 roues) puis La Licorne V15R (4 roues) 900 exemplaires prévus participent à la production. Bon c'est vite résumé du Charge Utile N° 2. Certains, Tous ? sont motorisés par Hotchkiss.

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Invité §pit470dY

:jap: Merci Aravis pour ta réponse ;)

 

 

concernant ton MP, je n'ai rien trouvé encore concernant le lien entre GRAFT & STIFT et Hans icone de la marque TATRA depuis quasiment ses débuts ! pitcats.gif.b2883330ada1a0aa1f38615bbe542933.gif ... je continue à chercher ;)

 

Hans Ledwinka et sa Tatra

1097233820_HansLedwinka.jpg.2c2d71db8e68e2cdb749b419201d3b4b.jpg

 

 

 

Une superbe limousine Graft&Stift à moteur V8

1930_SP8.jpg.f63e9e291b0edf880b70cd7d1f5e9fc1.jpg

 

 

 

 

 

GRAFT & STIFT a longtemps été un des principaux constructeurs de camions autrichiens qui entretenait des liens étroits avec M.A.N avant de fusionner avec OAF son éternel concurrent.

 

 

 

1920_ Camion de pompier Gräft & Stift

1920.jpg1..jpg.3a519042b81f3fea7d3f3af045169c1a.jpg

 

 

Publicité pour ÖAF

Publicité.jpg1..jpg

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Bonjour Pitcats, [:pitcats:3]

Merci pour la réponse.

Oui, ces deux brevets au nom de Hans Ledwinka pour la Graef & Stift (déposés en 1904) sont surprenants. Je le signalerai, voilà tout. Je ne pense pas qu'il y ait eu des homonymes…

Ils concernent à priori un système de changement de vitesses.

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Invité §pit470dY

;) très honoré de votre commentaire sur mon blog sieur Aravis :lol:

 

 

Pour rester dans le véhicule militaire, il y aurait aussi eu une version Citroën du W15 qui par ricochet aurait servi de base à une version Latil ... pitcats.gif.daf2d6ac98b87f518c8b684ff5f6f484.gif ne serait ce pas le départ d'une grande étude généalogique "automobilesque " ... bon je vais voir ce que je trouve là dessus

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;) très honoré de votre commentaire sur mon blog sieur Aravis :lol:

 

 

Pour rester dans le véhicule militaire, il y aurait aussi eu une version Citroën du W15 qui par ricochet aurait servi de base à une version Latil ... pitcats.gif.daf2d6ac98b87f518c8b684ff5f6f484.gif ne serait ce pas le départ d'une grande étude généalogique "automobilesque " ... bon je vais voir ce que je trouve là dessus

 

:jap:

Je ne peux pas dire… Mais entre les commandes urgentes d'une part àpartr de spetembre 1939,, les capacités de production disponibles ailleurs : Citroën, n'a construit ni de chars, ni de moteurs d'avions, mais (que ? ) de scamions ; Latil spécialiste déjà du 4X4, cela pourrait finalement s'expliquer…

Mais attention, vérifier s'il n'y a pas eu confusion Laffly - Latil…

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Invité §pit470dY

 

Voilà ce qu'ai reçu en MP sur le fameux Citroën-Laffly W15 .... un cliché pris après le bombardement de l'usine du quai de Javel par les allemands en 1940.

 

On y voit les restes calcinés d'un W15 : l'avant sur la gauche et le reste à droite

 

 

 

 

 

tghy12324.jpg.c7788df388fa5b4b1b3fb212c0749d83.jpg

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SALUT à tous !

j'arrive un peu tard pour répondre !

les V15 T ( 4x4) ont été fabriqués chez Hotchkiss et La LICORNE sous licence LAFFLY

parce que ce dernier avait de très bons ingénieurs mais une capacité de fabrication insuffisante.

 

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Invité §Hot884lK

Amis des belles inconnues, voici un sujet qui devrait vous ravir ! Le premier volet de l'histoire de Rootes/Chrysler-UK en France, 1967-68, ici :

 

http://blog.doctissimo.fr/voilavoilavoila/index.php///notes/p478330

 

http://blog.doctissimo.fr/php/blog/voilavoilavoila2/images/1968%20Humber%20Sceptre.JPG

http://blog.doctissimo.fr/php/blog/voilavoilavoila2/images/Sunbeam%2026.02.1970.JPG

 

Bonne lecture ! :p

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Invité §wm3445bj

:jap:

Je ne peux pas dire… Mais entre les commandes urgentes d'une part àpartr de spetembre 1939,, les capacités de production disponibles ailleurs : Citroën, n'a construit ni de chars, ni de moteurs d'avions, mais (que ? ) de scamions ; Latil spécialiste déjà du 4X4, cela pourrait finalement s'expliquer…

Mais attention, vérifier s'il n'y a pas eu confusion Laffly - Latil…

 

Slt Citroen a produit sous sont nom et sous license Laffly et a monté ses moteurs sur les Laffly (w15t) et ne pas confondre Latil et Laffly qui sont 2 établissements bien distinct l'un de l'autre autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

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