Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoire et patrimoine

Le Cimetière des Marques


Invité §pit470dY
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir Pitcats,

 

C'est un peu de tout cela, proche de la Dufaux 8 cylindres (mêmes cotes moteur que la Royale… il me semble… )

C'est la NG2 ;)

L'idée était surtout de tenter le châssis séparé et le moteur massif… pour le reste, c'est du classique…

zrozir29.gif.5114abcb21625004a4aa517377be465f.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité §aut501Gd

AGA (1919 – 1929)

 

 

0aga1.jpg.a5dba2f6b45a8b7df57a05f5e0629747.jpg

 

 

 

Aga, mais non ! Mais si !....

 

 

C’est en 1915 que fut créée à Berlin-Lichtenberg la société Autogen-Gas-Akkumulatore-AG, en abrégé AGA, mais qui fabriqua surtout durant la première guerre mondiale des pièces pour l’armement. La paix revenue, elle se lança en 1919 dans la construction automobile sous le nom de Aktiengesellschaft für Automobilbau, ce qui ne changea pas le raccourci de son appellation. En 1922 elle fut englobée dans le groupe de l’industriel Hugo Stinnes dont faisaient déjà partie, entre autres, les usines Rabag-Bugatti.. La première auto AGA « Typ A-6/16 PS », équipée d’un 4 cylindres de 1400cm3 et 16 chevaux, s’inspirait fortement de la 6 chevaux belge de FN présentée en 1914 mais jamais construite en série. Cette première AGA était loin d’être révolutionnaire dans sa conception mais ses qualités de robustesse et d’économie la firent vite apprécier du public et ce fut un assez grand succès commercial. Les premières livraisons débutèrent en octobre 1919 pour ce premier torpédo 4 places avec leviers de freins et de vitesses extérieurs à la carrosserie, radiateur en coupe-vent et garde-boue anguleux. Un an et demi après fut présenté la « 6/20 PS » de même cylindrée mais de puissance portée à 20 chevaux, toujours avec ailes anguleuses, mais livrable cette fois en limousine et coupé 2 places. A l’automne 1923 le radiateur devint plat et les ailes furent arrondies ce qui donnait une allure moins spartiate à l’auto. Après le décès d’Hugo Stinnes se retrouva fin 1924 en difficulté financière et dut déposer son bilan fin 1925. Un administrateur, la Aga-Kraftwagen-Verwertung-GmbH, continua la production mais au ralenti. Une nouvelle société créée en 1927, la AGA-Fahrzeugwerke-GmbH modernisa la « 6/20 PS » sous le nom de « Typ C », dont la puissance était désormais de 24 chevaux, et caressait le projet de construire une petite voiture de 850cm3 sous licence Singer ainsi qu’une 6 cylindres « 10/45 PS », projets qui n’aboutirent toutefois pas. Cette nouvelle société fit également faillite en 1929. On estime à au moins 15000 véhicules la production totale de AGA qui trouva une bonne partie de sa clientèle dans les compagnies de taxis de Berlin et d’autres grandes villes allemandes. Les représentants furent aussi au nombre des clients d’AGA. Malgré leur tenue de route incertaine et des freins insuffisants, ces autos peuvent être considérées comme les Volkswagen de cette époque.

 

 

0aga2.jpg.cd5304cce1018edaa9f46a77695923d4.jpg

 

 

La très spartiate "6/16 PS" torpédo 4 places de 1921 à carrosserie Lindner

 

 

 

soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pit470dY

[:pitcats:3] & :jap: Automobilix

 

 

J'adore ce radiateur en coupe vent , cela conférait même à une voiture somme toute simple un coté vraiment dynamique !

 

 

pour compléter ton exhu voici le taxi dont tu parles :

 

 

1925_AGA.jpg.266adb65174765b1271b91bc09eb3bc8.jpg

 

 

Une 6/16 ps survivante ... donc rare au vue de tes chiffres de production ;)

 

A6-16PS_01.jpg.8e60a480b423b89cf6b070ea08882682.jpg

 

 

En tout cas deux exhus coup sur coup, Herr Automobilix a un bon coup de pioche [:pitcats:4]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Dans les exhus exotiques et teutonesques, faudra que je vous cause un jour de Faun (1921-28) qui, avant de construire de gros engins, s'est essayé à l'automobile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pit470dY

Et oui Aravis pas d'éloges funèbres ici bas dans nos fosses du souvenir car L'Exhumoir a la peau dure :p et je te remercie encore Automobilix de piocher entre Rhin et Danube au delà de la sombre forêt Noire pour nous faire découvrir ces oubliés teutoniques [:pitcats:4] :lol:

 

 

En ce qui me concerne, je laisse tomber le manche le temps d'un déplacement professionnel et pour vous faire patienter une exhumation toute fraiche vous attend déjà sur mon blog ...

 

 

 

 

1220872948_Course4.jpg.45210143d11f9c99a527afc3f4d7c68d.jpg

Team ZS :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Bon, on va survoler une autre marque tudesque disparue depuis bien longtemps, à savoir Elite, dont l’activité ne dura que 16 petites années, de 1913 à 1929. Si j’ai choisi de vous en parler c’est parce que J.S. Rasmussen, fondateur de DKW, y joua un grand rôle.

 

 

 

elite2.jpg.3df97c11b628189eb6d4d7b471f80c0f.jpg

 

 

 

C’est à partir d’une très petite société, la firme Lüders KG de Brand-Erbisdorf en Saxe, constructeur de hors-bord et de quelques voiturettes, que fut créé en 1914 la Elite-Motoren-Werke AG, qui se transforma en 1916 en Elite-Werke AG. La majeure partie du capital de cette firme était détenu par un certain Georg Günther, jusque là membre du directoire de Presto-Werke de Chemnitz (dont je vous parlerai aussi un jour, toujours à cause des relations avec J.S.Rasmussen) et qu’il avait d’ailleurs fondée, et par J.S.Rasmussen qui, ce faisant, fera son entrée dans le domaine automobile. La firme Elite commença à produire dès 1913 des véhicules utilitaires ainsi que des voitures de classe moyenne supérieure, voitures d’un haut niveau de qualité qui se vendirent bien jusqu’en 1925, mais ne dégageront jamais un bénéfice substantiel pour la marque.

 

 

elite1.jpg.64ba3989757afce5ccda6b963ceec4f8.jpg

 

Modéle "E 12 - 12/40 PS", limousine 6 places 4 cylindres de 3,1 litres de 1924 utilisée par J.S.Rasmussen

 

 

 

Si à la fin de la première guerre mondiale les usines Elite employaient 1300 personnes, le nombre de salariés atteindra 3000 en 1925 pour ne plus dépasser 450 en 1929. Durant les 16 ans d’existence de la firme, on estime la production totale à environ 3000 voitures et 1000 camions. L’absence d’un succès durable d’Elite tient à une mauvaise politique des modèles produits et à leur trop grande diversité dans des cylindrées trop voisines : pas moins de 16 modèles conçus s’étalant de 2,6 à 4,7 litres de cylindrée répartis également en huit modèles 4 cylindres et huit 6 cylindres dont le « clou » était la « S 18 Sportwagen – 18/96 PS » de 1925 de 4,7 litres à deux carburateurs développant 96 ch et capable de 130 km/h. Après le déclin et la faillite Elite sera repris en 1928 par la Gebrüder Opel GmbH de Rüsselsheim où elle fera construire ses motos. Les pertes s’accumulant et l’activité « motos » d’Opel n’étant pas assez lucrative, Opel se retirera de l’affaire en 1929, ce qui sonnera définitivement la glas d’Elite. Les usines d’Erbisdorf resteront à l’abandon jusqu’à ce que J.S. Rasmussen les rachète en 1935 pour y faire fabriquer des composants de ses voitures et motos DKW.

 

 

 

elite3.jpg.ba1715c3bf30ef1d8495cc741484150c.jpg

 

 

Dernier modèle Elite de 1929, la "S 14 - 14/60 PS" à moteur 6 cylindres de 3,7 litres et 60 ch

 

 

 

soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hou066FL

Tres belles toutes cettes "Elite", pour moi surtout la premiere avec sa carrosserie transformable.

Mais toutes elles resemblen a des Mercedes des anees 20, sourtout la seconde, une autentique Mercedes 460 "nurburg" avec une autre marque... au moins pour les yeux

(escusez mon Français, je suis Espagnol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pit470dY

:love: superbe Elite en effet !

 

 

Voilà de jolies teutonnes méconnues gardées sous le coude de Herr Automobilix .... belle exhumation en tout cas que je complète avec cette publicité d'époque ;)

 

 

 

 

 

143700034_PubliciteElite.jpg.463e227d1b8ecf7ae843ca2a6ae11e67.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pit470dY

[:pitcats:3] de retour ce matin de mon déplacement, j'ai surpris près de Bollwiller ce bel attelage hèlvétique ... je suis sur qu'Aravis ne restera pas insensible au charme de cette ancienne ;)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pit470dY

pitcats.gif.267395e04966894b5a2df1cc2b0f40e4.gif Les anciens du topic se souviennent certainement de la firme "GLADIATOR" et bien voila la suite sur le blog avec la non moins célèbre firme :

 

 

 

logo.jpg2..jpg.d4d70e26eea5b85bd33ef511077ce666.jpg

 

 

;) bonne exhu :)

 

 

Pitcats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[:pitcats:3] de retour ce matin de mon déplacement, j'ai surpris près de Bollwiller ce bel attelage hèlvétique ... je suis sur qu'Aravis ne restera pas insensible au charme de cette ancienne ;)

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/Photo 0360.jpg

 

 

Bonsoir Pitcats,

Je n'ai pas suivi le forum de près ces derniers jours… Un beau "cul" de GP ne me laisse jamais indifférent… Et la route aussi, je la connais…

A bientôt

 

Aravis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra424vM

:sol: La cible de la Léon Paulet est sans équivoque lorsqu'on observe la mascotte du radiateur ...

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/LP-01.jpg

 

 

Quel esthétisme non ?

 

Et ce bloc moteur, un vrai bonheur à admirer ! :love:

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/LP-11.jpg

 

NB : photo prise sur le net donc à qui de droit ;)

 

 

Bonjour à tous,

 

Je viens d'acquérir un lots très important de pièces de Leon Polet (de quoi reconstruire à peu près trois voitures).

 

Beaucoup de ces pièce ne sont même pas encore usinées et proviennes de la liquidation de l'usine à l'époque.

 

Il semble qu'il y eu au moins deux modèle produits, et peut-être trois.

 

En effet, parmi ce lot de pièces, deux radiateurs différents, deux tablier (en alu coulé) différents(un petit et un grand), et surtout trois moteurs différents cependant construit sur la même architecture.

 

Le 3.5l comme sur la photos, mais deux beaucoup plus gros, dont un possède une culasse 24 soupapes!

 

Qui en sait un peu plus?

 

Merci d'avance à tout ceux qui pourraient nous donner quelques informations,

 

Frantz

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra424vM

désolé pour la faute dans le nom propre.

 

Il faut bien sur lire Léon Paulet.

 

Frantz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pit470dY

[:pitcats:3] Frantz

 

 

 

Mise à part le 3.5 litres je n'ai pas trouvé d'autres infos concernant un moteur plus gros mais si tu le peux il te reste les archives de la Ville de Marseille où sont semble t'il conservé un certains nombres d'infos sur ce constructeurs automobiles qui s'est plutot fait connaitre par la qualité de ses machines outils et dont la mémoire du nom est conservé là bas !

 

J'ai visité ton site et je comprend l'émerveillement de ton fils de pouvoir monter dans de tels bolides de légende en tout cas félicitations pour ton travail qui permet ainsi au plus grand nombre de pouvoir acquérir une si belle réplique pour le prix d'une berline moderne :love:

 

En ce qui concerne ton stock Léon Paulet, c'est donc une véritable reconstruction avec des pièces entièrement d'origine que tu envisages de réaliser ?

Si c'est le cas je suis épaté car vue la rareté de ces voitures, la renaissance d'un seul de ces exemplaires mérite mon emerveillement ! :jap:

 

N'hésites surtout pas à nous tenir au courant de cette restauration !

 

Pitcats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra424vM

Bonsoir Pitcats,

 

Il ne s'agit pas d'une "reconstruction", mais de finir le travail qui ne l'a pas été il y a 87 ans.

 

Cela est passionnant car toutes les pièces sont d'origines, neuves, et beaucoup pas encore usinées.

 

à part les carrosseries, trois châssis/mécanique, sont à assembler et tout y est (chassis, moteurs, trains avant,lames de ressorts, boitiers de direction, colonnes de direction, tabliers, radiateurs, timonerie de freins, tambours, pont, moyeux , roues, etc..).

 

Je ferai bientôt des photos de l'inventaire, et surtout des gros moteurs et de "la" culasse 24 soupapes.

 

à plus,

 

Frantz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pit470dY

.... reprendre un tel montage doit être en effet passionnant !!

Alors vivement les photos pour vivre avec toi cette reprise de production des (nouveaux) Etablissements Léon Paulet 87 ans plus tard !

 

 

 

 

Paulet.jpg.b9c4156c263a2b46dcd242b62bb1520a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux reconstruire une Léon PAULET , tu devrais prendre contact avec la petit-fille du

constructeur ;elle était à Avignon en Mars dernier où elle exposait avec son mari l'une des

deux Léon Paulet encore dans sa famille .

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pit470dY

:cry: c'est plutôt ... mort ici !!!! enfin bon pour un Cimetière c'est même normal mais franchement je préférais vraiment quand ce lieu ne respectait pas trop le silence .... revenez revenez les amis vous allez quand même pas me laisser fêter la Toussaint tout seul :ange: .............

 

 

Bref, pour revenir à l'automobile ancienne, j'ai reçu un message sur mon blog à propos d'une marque lyonnaise fort peu connue : PHILOS

 

Je n'ai pas trop d'infos à son sujet par contre je sais qu'il y a quelques années en arrière la fondation Berliet avait sorti un bouquin sur les fabricants lyonnais peut être il y a t'il quelque chose dedans concernant cette firme ?

 

Malheureusement, ce livre est épuisé et les exemplaires d'occaz vendus par les bouquiniste sont plutot hors de prix alors il y a surement parmis vous un privillégié qui le conservant jalousement dans sa bibliothèque pourra nous en dire plus voir même nous diffuser de belles photos :love:

 

Le seul exemplaire de Philos que j'ai vu est à Mulhouse à la Citée de l'automobile ... voici une photo du net

 

en attendant merci d'avance pour vos réponses ;)

 

 

122081347_1914_PhilosmuseeMulhouse.jpg.a745ed27adf88d0937433060318785b3.jpg

 

 

philos.jpg.12f8593dde6852acae6869b4506170f9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cry: c'est plutôt ... mort ici !!!! enfin bon pour un Cimetière c'est même normal mais franchement je préférais vraiment quand ce lieu ne respectait pas trop le silence .... revenez revenez les amis vous allez quand même pas me laisser fêter la Toussaint tout seul :ange: .............

 

 

Bref, pour revenir à l'automobile ancienne, j'ai reçu un message sur mon blog à propos d'une marque lyonnaise fort peu connue : PHILOS

 

Je n'ai pas trop d'infos à son sujet par contre je sais qu'il y a quelques années en arrière la fondation Berliet avait sorti un bouquin sur les fabricants lyonnais peut être il y a t'il quelque chose dedans concernant cette firme ?

 

Malheureusement, ce livre est épuisé et les exemplaires d'occaz vendus par les bouquiniste sont plutot hors de prix alors il y a surement parmis vous un privillégié qui le conservant jalousement dans sa bibliothèque pourra nous en dire plus voir même nous diffuser de belles photos :love:

 

Le seul exemplaire de Philos que j'ai vu est à Mulhouse à la Citée de l'automobile ... voici une photo du net

 

en attendant merci d'avance pour vos réponses ;)

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/1914_Philos musee Mulhouse.jpg

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/philos.jpg

 

 

 

Bonsoir Pitcats…

 

Comment s'appelle ton bouquin ?

Je possède une "encyclopédie de Lyon" consacrée à l'automobile dans laquelle une double page concerne Philos. Je peux éventuellement te scanner cela.

Il y a 2 photos anciennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pit470dY

Salut Aravis ;)

 

 

Je suis content de te lire je me sens d'un coup moi seul au milieu de ces vielles calandres du cimetière des marques .... :lol:

 

voici le bouquin que j'aimerai bien placer dans ma bibliothèque :love:

 

1964220853_autolyonnaise.jpg.2c57e961428d1e8a787fe97e4e8fff4a.jpg

 

 

c'est une vraie mine d'infos ....

 

Je te remercie d'avance pour tes scan c'est vraiment sympa de ta part en tout cas :jap: .... au fait tu pourrais en même temps me donner le code isbn de ton livre ?

 

hs : ma proposition tient tjs pour la mousse ;)

 

bon we

 

Pitcats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Aravis ;)

 

 

Je suis content de te lire je me sens d'un coup moi seul au milieu de ces vielles calandres du cimetière des marques .... :lol:

 

voici le bouquin que j'aimerai bien placer dans ma bibliothèque :love:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/auto lyonnaise.jpg

 

 

c'est une vraie mine d'infos ....

 

Je te remercie d'avance pour tes scan c'est vraiment sympa de ta part en tout cas :jap: .... au fait tu pourrais en même temps me donner le code isbn de ton livre ?

 

hs : ma proposition tient tjs pour la mousse ;)

 

 

bon we

 

Pitcats

 

 

Je l'ai acheté en 2007 30 €…

ISBN 2-87629-337-4

 

J'ai trouvé un résultat chez Amazon.fr "encyclopedie de Lyyon" ici. http://www.decitre.fr/recherche/resultat.aspx?recherche=refine&collection=Encyclop%E9die+de+Lyon

 

Il n'est pas introuvable !

Je te scanne cela prochainement.

La mousse va bientôt se transformer en vin chaud ! mais je suis partant…

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra424vM
Invité §pit470dY

une petit silence forcé en raison de soucis techniques enfin résolus ....... à bientôt !

 

pitcats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

une petit silence forcé en raison de soucis techniques enfin résolus ....... à bientôt !

 

pitcats

 

 

 

cool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...