Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoire et patrimoine

Le Cimetière des Marques


Invité §pit470dY
 Partager

Messages recommandés

Invité §aut501Gd

Si je vous mets une charmante miss avec le modèle millésime 1924, ça va vous aider cool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gif

 

 

0quizz.jpg.6ba2ff409e0516d82f15bf2bb77f799e.jpg

 

 

 

 

 

:sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité §aut501Gd

Dans "Le der des ders", Tardi dessine un outil qui resemble assez à ça, et l'appelle "Carden".

Mais c'est peut-être un pur produit de son imagination.

 

 

Un petit HS (quoi que....) pour la der des der et pour Gigihair et son petit côté Spartakus :ange:

 

 

 

 

0spart.jpg.ee4b2d65838cc83a514734f9d8257484.jpg

 

 

Ca se passait en 1918 à Berlin, là où le couize était fabriqué automobilix.gif.bd733e3ac47612973af59ee3c625061b.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

S.B....S.B.....S.B.......S.B.................BERLIN............S.B.

Je donne ma langue au chat :D

c pô just ! Gabriel y sait toujours tout !!!!

amitiés

JP de NIMES....sous la neige :D

 

 

 

Bin, sans le savoir, t'as gagné automobilix.gif.e73a6164d4761b6d47bc2fa80857e779.gif

 

Il s'agit d'une Slaby & Behringer, marque berlinoise que racheta J.S. Rasmussen patron de DKW en 1924. Cette voiturette, produite dès 1919, était mue à l'origine par un moteur électrique mais bien vite on lui greffa un moteur DKW de 115cm3 dont 266 exemplaires furent fabriqués sur un total de 2005 autos SB. L'usine SB de Berlin-Spandau - quartier de Berlin où on enfermera après guerre les criminels nazis - servira ensuite à DKW pour fabriquer les carrosseries composites des premières vraies autos DKW jusqu'en 1940. Après guerre cette usine, devenue Auto Union, construira de la pignonerie.

 

 

soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salve, lieber Otto.

Si ça ne te dérange pas, je me souhaite une fin un peu moins tragique et violente que celles des Spartakistes !

En tout cas, je suppose que la "voiturette" était réservée à l'usage des femmes de moins de 50 Kg, car j'imagine la gueule du chassis avec Hermann Goering au volant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Salve, lieber Otto.

Si ça ne te dérange pas, je me souhaite une fin un peu moins tragique et violente que celles des Spartakistes !

En tout cas, je suppose que la "voiturette" était réservée à l'usage des femmes de moins de 50 Kg, car j'imagine la gueule du chassis avec Hermann Goering au volant ...

 

 

 

T'as raison, d'ailleurs tonton Hermann préférait les gros cubes comme celle ci où il a installé son vaste popotin à l'arrière: une Horch "855" (sortie de la Wilhelmstrasse à Berlin en 1940)

 

 

 

 

0goeh.jpg.35c946eca6340a226920a17c4910b041.jpg

 

 

 

:non: c'est pas HS :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pit470dY

[:pitcats:3] Beau kouizzz herr Automobilix ;)

 

 

Il semble que la "Slaby-Beringer Automobilgesellschaft" proposa même une version "mutant" 2 places cotes à cotes à 6 roues peu avant son rachat par DKW ... malheureusement je n'ai pas trouvé de photo de l'engin !

 

Même cyclecar électrique monoplace même pilote mais une prise sous un autre angle :love:

 

 

1669647360_CyclecarSB.jpg.d494cb6f4648f92a0f3e4fe47cfed8fa.jpg

 

 

et gros plan sur le logo S.B

 

 

124515157_logoSlaby-Beringer.jpg.0f82889b557dc86d510c8bf7be28eb2c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pit470dY

pitcats.gif.fb1ab8a0f42007ccec06886de4a7a048.gif pour revenir sur le Flyer de Milwaukee, voici une pub de la firme Briggs & Stratton en 1915 que je trouve très sympa :love:

 

 

 

 

748352274_1915publicite.jpg.01d348654a1e3b72ae06120bc1ee53cb.jpg

 

 

 

Il faudra attendre plusieurs decennies pour revoir une automobile B&S hybride ... malheureusement ce prototype alternatif restera dans l'ombre car sans doute trop en avance sur son temps :(

 

 

bshybrid.jpg.913d261da7f418b520129415f76dc45d.jpg

 

bspamph1.jpg.abf9548725e8f8881e3ff500c51f6078.jpg

 

bspamph2.jpg1..jpg.3785a464189e728bb3c5e8c324b2ac66.jpg

 

bspamph3.jpg.69bb179052e38951a7e71d51142f44be.jpg

 

bspamph4.jpg.2d4994ebac3b086d7db2013ed968712d.jpg

 

 

@+ Pitcats [:pitcats:3]

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

[:pitcats:3] Beau kouizzz herr Automobilix ;)

 

 

Il semble que la "Slaby-Beringer Automobilgesellschaft" proposa même une version "mutant" 2 places cotes à cotes à 6 roues peu avant son rachat par DKW ... malheureusement je n'ai pas trouvé de photo de l'engin !

 

Même cyclecar électrique monoplace même pilote mais une prise sous un autre angle :love:

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/Cyclecar SB.jpg

 

 

et gros plan sur le logo S.B

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/logo Slaby-Beringer.jpg

 

 

 

 

0sb1.jpg1..jpg.161ed934e4054271a4d87d5fe3bdbc98.jpg

 

 

6 roues sûr, 2 places cool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gif

 

 

 

 

;)

 

 

 

Euh!..... s'cuses Pitcats, mais ton SB électrique l'avait déjà un moteur à explosion à cycle Beau de Rochas raccourci automobilix.gif.809abca35f61cad19d3618a3d72f5c06.gif

 

 

 

soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Et dans les "6 roues", nous avons ça aussi en magasin :D

 

 

 

 

fra25.jpg2..jpg.5561792e1cbd3f01826f1e7b3085f821.jpg

 

 

Ce peut être un couize pas très duraille :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hou066FL

bonjour!! (apres mes vacances)

tempo?

(et bonne anee a toutes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

bonjour!! (apres mes vacances)

tempo?

(et bonne anee a toutes)

 

 

 

 

:non:

 

 

Mais bonne année quand même :o

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Framo..

 

 

 

 

:jap:

 

 

Euh...... au fait, c'était un 5 roues automobilix.gif.bd733e3ac47612973af59ee3c625061b.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

[:pitcats:3] Beau kouizzz herr Automobilix ;)

 

 

Même cyclecar électrique monoplace même pilote mais une prise sous un autre angle :love:

 

 

 

 

 

En voici 50 exemplaires d'un coup, attendant sagement en 1919 au bord de la Spree leur embarquement, destination finale le Japon ;) A cette époque, J.S. Rasmussen était déjà entré dans le capital de SB

 

 

 

 

2003977645_0sb.jpg.30b94f42a1f88e02a7c751f94e58c815.jpg

 

 

 

Remarquez la direction à "queue de vache" bigruns77.gif.3e80974102742e7ffed13e5b9dd5c468.gif

 

 

 

soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Quart d'heure Kulturel :D Z'avez remarqué que le logo "SB" est écrit en cursive gothique, alias "Spitzschrift" cool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gif

 

 

 

952025035_0logo.jpg.190c0055a9e644089110d89408c1ad1e.jpg

 

 

Perso, peux pas lire les textes rédigés ainsi automobilix.gif.bd733e3ac47612973af59ee3c625061b.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Cours gratuit pour vous exercer :ange:

 

 

 

1108357920_0spitz.jpg.1f7b6a977c9fff8124b7c6fe4b285b56.jpg

 

 

Ce fut l'écriture officielle allemande jusqu'en 1925

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

"Übung musst zum Meister ...", après, no so !

 

 

 

:non: ...den Meister... (akkuzativ :D ), après che bas safoir automobilix.gif.bd733e3ac47612973af59ee3c625061b.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Cours gratuit pour vous exercer :ange:

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/203790/0 spitz.jpg

 

 

Ce fut l'écriture officielle allemande jusqu'en 1925

 

 

Oui et non. Oui car c'est le gothique manuscrit. Non car les raisons sont nombreuses:

- écrire les mots "collés" ensemble, pour économiser le papier, comme le latin à l'époque romaine. Les majuscules des substantifs et les déclinaisons prennent alors toute leur importance pour "lire" le texte.

- Chez nous aussi, on apprenait à écrire "pointu". Les jeunes étaient entraînés au métronome, d'où la tendance de caractères de ce genre.

- Le gothique a disparu après la guerre, dans les faits.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Bon, et bien il est plaisant de savoir que nous sommes deux ignares (dont un plus que l'autre...).

 

 

 

Inversement et réciproquement comme aurait dit le bon maître Pierre Dac :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cours gratuit pour vous exercer :ange:

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/203790/0 spitz.jpg

 

 

Ce fut l'écriture officielle allemande jusqu'en 1925

 

 

Bonne Année, Automobilix !

 

Utilisée par le chargé aux écritures en France dans le registre du conseil municipal de la bonne ville de M… sheim jusqu'en 1939. Autre aspect d'une certaine "spécificité" alsacienne…

 

Je saurai à qui m'adresser pour déchiffrer cette écriture désormais… ;) Mais n'en abuserai pas… :o J'ai trouvé quelques facilités ICI : http://www.suetterlinschrift.de/Francais/Suetterlin.htm

 

[:pitcats:3]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

 

Bonne Année, Automobilix !

 

Utilisée par le chargé aux écritures en France dans le registre du conseil municipal de la bonne ville de M… sheim jusqu'en 1939. Autre aspect d'une certaine "spécificité" alsacienne…

 

Je saurai à qui m'adresser pour déchiffrer cette écriture désormais… ;) Mais n'en abuserai pas… :o J'ai trouvé quelques facilités ICI : http://www.suetterlinschrift.de/Francais/Suetterlin.htm

 

[:pitcats:3]

 

 

Bonne année Aravis soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif

 

Intéressant document. Les vieux allemands qui écrivent "normalement utilisent encore les traits droits et cursifs sur certaines lettres comme le "u" ou le "n", vestiges du temps passé ;)

 

Mais la question demeure: pourquoi avoir créé une telle écriture s'éloignant de "l'anglaise" que tout l'occident écrivait à l'époque cool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gif Nationalisme prussien cool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

J'ai déjà eu une telle question avec Horchkiss 20.50 Mais je ne sais plus… Probablement nationalisme…

Elle était revenue d'actualité avec le dictateur moustachu… :q

 

 

 

:non:obligatoire De même que tous les ouvrages imprimés (livres) en gothique. Et le régime de bon papa Adolf avait également fait bannir la formule "Hochachtungsvoll" (salutations distinguées) à la fin des courriers commerciaux pour la remplacer par "Heil Hitler!" automobilix.gif.bd733e3ac47612973af59ee3c625061b.gif Y a que les claviers des machines à écrire (Victoria, Wanderer, Adler ;) ) qui ont échappé au gothique , sans doute pour raison de difficulté à communiquer avec l'étrager où ça n'aurait pas été facilement déchiffrable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pit470dY

Dans "Le der des ders", Tardi dessine un outil qui resemble assez à ça, et l'appelle "Carden".

Mais c'est peut-être un pur produit de son imagination.

 

 

 

Une imagination prémonitoire car l'entre deux guerres verra naitre les cyclecar CARDEN en Grande Bretagne , appelés aussi "Poors Cars" du fait que le modèle de base valait 100 Livres .... ;)

 

 

 

471907800_CyclecarCARDEN.jpg.fbf5637aaf5892db624a2ca8c339a509.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pit470dY

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/203790/0sb1.jpg1..jpg

 

 

6 roues sûr, 2 places cool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gif

 

 

 

 

;)

 

 

 

Euh!..... s'cuses Pitcats, mais ton SB électrique l'avait déjà un moteur à explosion à cycle Beau de Rochas raccourci automobilix.gif.809abca35f61cad19d3618a3d72f5c06.gif

 

 

 

soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif

 

 

 

 

[:pitcats:3] Automobilix ,

 

 

 

Ton cliché représente en fait une version 6 roues du modêle traditionnel auquel venait se rajouter discretement cette remorque mais le modèle auquel je pensait était une vrai deux places cote à cote dont je ne suis pas sur qu'il fut commercialisé car sa sortie aurait coincidée avec le rachat par DKW de SB.

 

Pour info le cyclecar de l'ami Slaby était .... électrique jusqu'à ce que DKW monte sur cette carosserie de bois sans châssis un moteur de motocyclette dixit certaines sources ;)

 

Bon we toi [:pitcats:3]

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...