Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoire et patrimoine

Le Cimetière des Marques


Invité §pit470dY
 Partager

Messages recommandés

Invité §Als211Rj

Bonjour,

L'histoire de la marque Mervil de Pontarlier m'intéresse également beaucoup. Malheureusement je n'ai pas non plus trouvé beaucoup d'informations. Il paraît qu'il existe un ouvrage "Pontarlier de A à Z. Aux archives de Pontarlier ils l'ont certainement. on y trouve quelques lignes sur cette entreprise, qui apparement n'existait que de 1941 à 1950.

Pourtant cette marque était innovatrice (boîte de changements de vitesse "Mervilex"). Par ailleurs ils ont fait des vélos de très bonne qualité (dont j'ai un bel exemplaire).

P.S. Je suppose que vous êtes au courant que Gurtner a également fabriqué des vélos à l'époque.

 

De mon côté je suis intéressé par toute information que vous trouvez sur Mervil.

 

Cordialement,

 

 

Bonjour,

 

je travaille actuellement à la mairie de Pontarlier (25)

l'histoire de Pontarlier est lié à son industrie florissante du début du siècle : Zedel, Alcyon, Mervil, Schrader,... autant de grandes marques possédant une usine dans notre ville.

 

En tant qu'amateurs de marques oubliées, pourriez vous me renseigner sur Alcyon et Mervil, deux marques ayant laissé une trace dans l'histoire du Tour de France, dont le départ de la 15éme étape aura lieu le 19 juillet 2009 à Pontarlier.

Dans l'optique d'une exposition retraçant la vie de ces fabricants de cycles (entre autres?), pourriez vous me guider dans mes recherches?

 

d'avance merci,

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

si ce n'est la,où puis-je trouver des renseignement?

 

Tu ne trouveras que rarement des cotations de véhicules anciens.

Il faudrait retrouver un modèle similaire vendu aux enchères pour se faire un idée de sa valeur, qui est est liée aussi à son état.

Le sujet ici est plutôt lié à l'historique, mais si quelqu'un peut faire une estimation, c'est tant mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vet233KH

Bonjour à tous!

on ma conseiller le cimetière des marques pour exposer mon sujet:

je possède une Darracq 1904 qui est pour le moment dans le garage d'un ami,mais je vais bientot déménager et je ne peux pas la laisser chez lui....comment faire pour savoir combien elle vaut,et comment la vendre?

je n'y connais rien en voiture de collection....merci

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/715853/Numeriser.jpg

en voici quelques photos..

Cacbouin

 

Belle auto ! pour savoir un prix et la vendre il y a des magazines de voitures anciennes comme La vie de l'auto, http://lva-auto.fr/ http://lva-auto.fr/index.php?c=pa&do=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vet233KH
Bollee.jpg.38341edbf3ddabd5294e9eaeac15f3ee.jpg Voici une publicité Amédée-Bollée en 1952 mais cela faisait un moment qu'ils ne fabriquaient plus de voitures.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vet233KH

Est-ce que ce constructeur yougoslave ne fabriquait pas aussi des caravanes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Est-ce que ce constructeur yougoslave ne fabriquait pas aussi des caravanes ?

 

 

 

:jap: Adria, et les fabrique encore ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pit470dY

[:pitcats:3] les exhumeurs ;)

 

 

 

Un petit quizz épaves en noir & blanc

 

 

 

epaves.jpg.d3972fe659ad473d38423bc494422d0f.jpg

 

 

 

@+

 

pitcats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pit470dY

Salut Aravis ;)

 

 

Bien vu ! faut espérer que les occupants aient eu eux aussi les vertèbres souples pour s'en sortir :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pit470dY

Ford "TT" je dirais :o

 

 

 

Salut House Spain :)

 

 

A quoi vois tu la différence entre entre la T et la TT sur la photo ?

 

Au vue de l'accident, c'est à ce demander si le chauffeur aurait quelque peu mal jugé les capacités de chargement de son TT le mettant de fait sur la paille pitcats.gif.daf2d6ac98b87f518c8b684ff5f6f484.gif

 

 

1316000718_1921_fORDtt.jpg.f591945e477757725cb630d7c3526d65.jpg

 

ou si au contraire c'était plutot la nature du breuvage transporté qui aurait provoqué sa chute ... nul ne le sera mais souhaitons qu'il ait pu repartir sur ses deux jambes ;)

 

210650778_1924_FORDtt.jpg.ac40d58d6d5cdc719736d24d3d354abe.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Salut House Spain :)

 

 

A quoi vois tu la différence entre entre la T et la TT sur la photo ?

 

Au vue de l'accident, c'est à ce demander si le chauffeur aurait quelque peu mal jugé les capacités de chargement de son TT le mettant de fait sur la paille pitcats.gif.daf2d6ac98b87f518c8b684ff5f6f484.gif

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/1921_fORD tt.jpg

 

ou si au contraire c'était plutot la nature du breuvage transporté qui aurait provoqué sa chute ... nul ne le sera mais souhaitons qu'il ait pu repartir sur ses deux jambes ;)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/1924_FORD tt.jpg

 

 

[:pitcats:3]

Sur la 2è photo, ce sont des bandages pleins à l'AR.

A l'arrière de la T(T) (mais pas Audi) on entrevoit ce qui pourrait être une ridelle AR pour le foin… Mais le ch^ssis ne semble pas rallongé. Pour le reste, je ne peux dire…

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pit470dY

 

C'est vrai mais sur la Ford accidentée point de bandage à l'arrière.

"TT" désigne en fait la version utilitaire 1000kg de la Ford T. Le magasine "The Automotive" surnomma la TT "d'utilitaire Chimique" en raison de la présence d'acide dans le bicylindre situé sous le siège conducteur qui en cas d'incendie entrainait une réaction en chaine d'où la fourniture en série d'extincteurs chimiques cachés derriere la roue de secour !

 

Certaines TT furent aussi livrées sur demande avec une carosserie civile type phaëton pour le plus grand plaisir du conducteur qui dominait ainsi la route avec une colossale automobile .... tiens et si la TT était le lointain ancêtre des imposants HUMMER que l'on retrouve dans les beaux quartiers de nos villes ?

 

 

 

 

1928_TT.jpg.5f1a5051394110b4120d4176ffb98003.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Il y a tout juste 50 ans était présenté le dernier avatar de la DKW proto "F 9" de 1939, j'ai cité l'Auto Union "1000 S". Sa présentation aux concessionnaires, par l'intermédiaire du bulletin de liaison de la marque

 

 

 

0au1.jpg1..jpg.dfb2e70633478431fa15527b9254e075.jpg

 

 

 

se trouve là

 

 

http://forum-auto.caradisiac.com/auto [...] 5-4655.htm

 

 

 

soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §L_A356jw

 

 

Bonsoir,

Tout d'abord, bravo à tous pour ce sujet très instructif avec ses nombreux documents et photos, passionnant !

Je suis à la recherche d'informations sur la marque Brun-Brilliet, dont j'ai vu par hasard un exemplaire complet aujourd'hui, qui serait de 1904, et vu son nom, qui doit être français. Malheureusement, je n'avais pas mon appareil avec moi, mais elle était vraiment du même type que celles ci-dessus, avec une différence notable: un énorme radiateur rond et donc les volets du moteur également. Et absolument rien ne sort sur internet, ni informations ni photos, donc si quelqu'un a des renseignements, il seront les bienvenus !

 

Sinon, pour ajouter au passage sur les Donnet, une Donnet Six

1097168032_Donnet20Six2007.jpg1..jpg.695a1c67ca4233b165756feac287c747.jpg

 

Encore une fois, si vous avez des renseignements sur ce modèle, n'hésitez pas !

 

J'ai posté les photos de cette Six, ainsi que d'autres marques (Rochet-Schneider, Hurtu...) ici:

http://forum-auto.caradisiac.com/auto [...] -10990.htm.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pit470dY

 

Bonsoir,

Tout d'abord, bravo à tous pour ce sujet très instructif avec ses nombreux documents et photos, passionnant !

Je suis à la recherche d'informations sur la marque Brun-Brilliet, dont j'ai vu par hasard un exemplaire complet aujourd'hui, qui serait de 1904, et vu son nom, qui doit être français. Malheureusement, je n'avais pas mon appareil avec moi, mais elle était vraiment du même type que celles ci-dessus, avec une différence notable: un énorme radiateur rond et donc les volets du moteur également. Et absolument rien ne sort sur internet, ni informations ni photos, donc si quelqu'un a des renseignements, il seront les bienvenus !

 

 

 

[:pitcats:3]

 

 

Désolé mais Brun-Brilliet reste une enigme pour moi car malgrès mes recherches je reste bredouille, rien sur cette marque. A la même période existait une petite firme dénommée "Le Brun" dont les voiturettes étaient dotée d'un monocylindre "Daimler" .... peut être il y a t'il un rapport entre les deux firmes ? pitcats.gif.b2883330ada1a0aa1f38615bbe542933.gif

 

En tout cas merci pour la photo de cette superbe Donnet dont la rareté doit être à la hauteur de sa beauté ;)

 

Pitcats

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pit470dY

Un quizz à la sauce anglaise .... qui identifira ces trois victimes de la route ?

 

 

 

 

 

epaves05.jpg.d5a5cafe7f0cf2cb2e117580deeb42bc.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pit470dY

c'est calme comme un cimetière ici , salutation à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

 

 

A gauche ça ressemble à une Hotchkiss, mais si l'on est en G.B. ? ...Il y a eu des capots ronds aussi sur des fabrications britanniques.

 

 

Ils ont des capots ronds, vive les britons :D

 

Vouais, c'est calme. Faudrait que je m'y remette, mais fait trop beau pour squatter le PC automobilix.gif.bd733e3ac47612973af59ee3c625061b.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pit470dY

 

 

A gauche ça ressemble à une Hotchkiss, mais si l'on est en G.B. ? ...Il y a eu des capots ronds aussi sur des fabrications britanniques.

 

 

 

Salut

 

 

Une Hotchkiss ? en effet et il semble bien que ce soit une type C carrossée en limousine "Tour de France" par Audineau . Cela en mémoire d'un périple de 24OOO km organisé en 1907 par l'ACF.

Hotchkiss présent commercialement présent en Angleterre à l'époque organisa à la même époque avec le RAC un periple publicitaire en faisant le Tour de l'Ecosse au départ de Londres

 

[:pitcats:3]

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

 

la seule auto accidentée identifiable est celle de gauche (ne voyant pas l'avant des 2 autres, et sachant que les parties arrières étaient bien souvent fabriquées par des Carrossiers donc identiques quelle que soit la Marque du chassis)

je dis aussi HOTCHKISS .

En voici une de 1910:

 

http://i80.servimg.com/u/f80/11/30/62/65/hotchk10.jpg

 

A+

JP de NIMES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce pourrait effectivement être une Hotchkiss qui se caractérise par ce radiateur de forme circulaire. En haut et en bas, le cercle (intérieur) est tronqué.

Les ouies latérales sont aussi assez caractéristiques.

 

http://h.imagehost.org/0972/Hotchkiss.jpg

(Extrait de L'Illustration)

 

Celle en-dessous pourrait être une Morris Bullnose (modèle très courant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §L_A356jw

 

 

[:pitcats:3]

 

 

Désolé mais Brun-Brilliet reste une enigme pour moi car malgrès mes recherches je reste bredouille, rien sur cette marque. A la même période existait une petite firme dénommée "Le Brun" dont les voiturettes étaient dotée d'un monocylindre "Daimler" .... peut être il y a t'il un rapport entre les deux firmes ? pitcats.gif.b2883330ada1a0aa1f38615bbe542933.gif

 

En tout cas merci pour la photo de cette superbe Donnet dont la rareté doit être à la hauteur de sa beauté ;)

 

Pitcats

 

 

 

 

Quelques nouvelles !

Tout d'abord merci d'avoir tenté des recherches.

La voiture a participé début juin au Rallye des Sans Culasse dans le Périgord.

Voici les photos de la belle de course que j'ai trouvées sur le net (merci aux photographes de les avoir postées).

 

1138813496_Brun-Brilliet190401.jpg.85d4f5bafcaaa3a67b4ccff2df727315.jpg

 

1469676257_Brun-Brilliet190402.jpg.458be0a2373bfbfe7ca3b987b8598643.jpg

 

1498946985_Brun-Brilliet190403.jpg.5d0c3fc29c90f5a1bef6d17cb78d46ff.jpg

 

260162951_Brun-Brilliet190404.jpg.ed9f1abbe2dafba88f95146e1328fa2c.jpg

 

1147835545_Brun-Brilliet190405.jpg.447aa096b81139dc683b6af4990313f9.jpg

 

288823777_Brun-Brilliet190406.jpg.75f0516a5ef8a676aa6b9c93cc720d45.jpg

 

884391819_Brun-Brilliet190407.jpg.20dad138c57fc7df97494cd29bbd075f.jpg

 

1762378863_Brun-Brilliet190411.jpg.80e792434d8a3a2bb4a8bfd0da910f56.jpg

 

 

Il s'agirait donc d'un constructeur parisien, et celle-ci est bien de 1904.

Son immatriculation d'époque confirme bien sa provenance parisienne avec le système en vigueur de septembre 1904 jusque juillet 1910 (comme la Hotchkiss postée ci-dessus par Aravis68).

Sachant qu'à cette époque, la France est le premier constructeur mondial d'automobiles, il devait y avoir nombre de ce que l'on appellerait aujourd'hui des micro-constructeurs, à l'existence éphémère. Difficile d'en retrouver les traces de nos jours, mais comme il s'agit d'une voiture de course, dans l'esprit de celles qui disputaient la Coupe Gordon Bennett, tout espoir n'est peut-être pas perdu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pit470dY

Belle auto en effet !

 

Comme tu le dis si justement, la France d'avant 1914 fut une fourmillière de constructeurs dont beaucoup n'ont eu de production que leur premier prototype ... un siècle plus tard les contemporains de cette époque bouillonnante ne sont plus là pour nous abreuver de leur récit ... ne reste souvent que des brides de souvenir éparpillées ici et là mais c'est ces mystérieuses marques sorties de nulle part qui enrichissent notre passion !

 

pitcats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gv 422so

 

Bonsoir,

Tout d'abord, bravo à tous pour ce sujet très instructif avec ses nombreux documents et photos, passionnant !

Je suis à la recherche d'informations sur la marque Brun-Brilliet, dont j'ai vu par hasard un exemplaire complet aujourd'hui, qui serait de 1904, et vu son nom, qui doit être français. Malheureusement, je n'avais pas mon appareil avec moi, mais elle était vraiment du même type que celles ci-dessus, avec une différence notable: un énorme radiateur rond et donc les volets du moteur également. Et absolument rien ne sort sur internet, ni informations ni photos, donc si quelqu'un a des renseignements, il seront les bienvenus !

 

 

Encore une fois, si vous avez des renseignements sur ce modèle, n'hésitez pas !

 

 

 

 

 

 

[:pitcats:3]

 

 

Désolé mais Brun-Brilliet reste une enigme pour moi car malgrès mes recherches je reste bredouille, rien sur cette marque. A la même période existait une petite firme dénommée "Le Brun" dont les voiturettes étaient dotée d'un monocylindre "Daimler" .... peut être il y a t'il un rapport entre les deux firmes ? pitcats.gif.b2883330ada1a0aa1f38615bbe542933.gif

 

En tout cas merci pour la photo de cette superbe Donnet dont la rareté doit être à la hauteur de sa beauté ;)

 

Pitcats

 

 

 

 

Vu sur un L.V.A. ;)

 

CCI28012009_00003.jpg.f55aae273d9660342178f8d443958869.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pit470dY

 

 

 

[:pitcats:3] gv

 

Il s'agirait donc d'une marque lyonnaise , haut lieu de la créativité automobile francaise .... Puet être qu'Aravis aurait d'avantage d'info dans son livre consacré aux constructeurs de Lyon ... à voir

 

bon we à tous

 

pitcats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

[:pitcats:3] gv

 

Il s'agirait donc d'une marque lyonnaise , haut lieu de la créativité automobile francaise .... Puet être qu'Aravis aurait d'avantage d'info dans son livre consacré aux constructeurs de Lyon ... à voir

 

bon we à tous

 

pitcats

 

 

[:pitcats:3] Salut Pitcats,

 

Non, ce constructeur n'est pas dans ce livre …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sis712Pg

 

Princess était alors (en 1976, après une saison sous le triple badge Austin, Morris et Wolseley) érigée comme marque indépendante, tout comme ... Mini (BMW n'a rien inventé), ceci jusqu'à la nouvelel restructuration des gammes en 1981 suite au lancement en fanfare de l'Austin Mini Metro en 1980) (grosso modo tout le monde réintègrele giron Austin).

 

Pour simplifier les choses les Princess et Mini malgré leur "indépendance" portaient des badges Leyland sur leur carrosserie, et étaient rattachées à la division AUSTIN-MORRIS (avec MG en sus).

Un indice simple pour cette époque: tout le monde ( y compris les Jaguar XJ-S et Rover SD1 comme j'ai pu le constater de visu) porte une plaque constructeur BL CARS

 

Pour les utilitaires LEYLAND n'oublions pas le Sherpa, qui a connu une longue descendance chez DAF, puis LDV. ;)

 

Ses multiples appellations successives pour rire ( :lol:) : Leyland Van, Leyland Sherpa, Morris Sherpa, Freight Rover Sherpa, Freight Rover 200/300 Series, Leyland Daf (ou Daf pour l'export) 200/400 series, LDV 200/400 series, LDV Pilot & Convoy ouffff

 

http://www.austin-rover.co.uk/images/lcvpurpose_24.jpg ceci doit être un Leyland Sherpa, mais ttention aux erreurs d'identication ;)

 

bonjour, je cherche des pieces pour faire la sègmentation de mon camping car leyland sherpa essence de 1982

quelqu' un peut t' il m 'aider merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gv 422so

dernières infos en provenance de L.V.A. ;)

 

Photo%20-%2005.jpg1..jpg

 

Photo%20-%2004.jpg1..jpg

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci GV pour ces infos. :jap::jap::jap:

La Corbin cité aussi dans l'article, est à l'honneur dans le N° de septembre de Rétroviseur

 

HS :

Je me permets de signaler la parution prochaine du livre Bugatti, 100 ans d'excellence.

 

 

http://a.imagehost.org/t/0885/boncommande_BUGATTI.jpg

(cliquer pour agrandir)

 

Et à découvrir sur le site :

http://bugatti100ans-innexc.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...