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Histoire et patrimoine

Le Cimetière des Marques


Invité §pit470dY
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Invité §iwa658cs

Sorry guys, I speak only English. I read somewhere that Panhard made just 161 units of 24 BA, which is the last and rarest in the series, more basic version. I searched for a picture of Panhard 24 BA but without success. Is there any? Thanks.

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Invité §tun768Yb

You can ask it to Tatraplan who is the best Panhardsspecialist according to my knowledge.

 

:love: Your pseudonymous is fabulous! :p

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Invité §vet233KH
1928Quinton.jpg.3e6ace50a3cbf8b750f593b1c8b24f2f.jpg Voila une publ. de 1928 pour Quinton à Rennes, C'était un fabricant ou un réparateur ? Qui en sais plus ?
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Invité §vet233KH
Sigma1920.jpg.c8a8b4a6aeea7c1d35d39feeb3a599a0.jpg Automobiles Sigma dans les années 20.
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Invité §vet233KH
Invité §vet233KH
Manessius.jpg.9a83d4f1287932ac3a45452d94b81b49.jpg une rare publicité Manessius de 1928
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Invité §vet233KH

Je viens de trouver des publicités pour les Bellanger datant de 1930. Bizarre! car dans l'encyclopédie Georgano, il est dit que la marque aurait disparu vers 1928 ?.Bellanger.jpg.7204d3987324ad06eaa7cc498436c4a0.jpgBellanger301.jpg.e94207ab5021151f3b83daab9220aedb.jpg

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Invité §vet233KH

CM1927.jpg.0069b4c5c1e40b5aa30c9f4b0448de9e.jpg la marque CM dans une publicité de 1927 .

DFP1923.jpg.788c43db82c8877b225ddc9f6bc77593.jpg la marque D.F.P. (Doriot Flandrin Parant ), dans cette publ. de 1923.

Turcat1920.jpg.8eb6faeddc105b23de32ac03947a3694.jpg et le constructeur Turcat-Méry

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Invité §vet233KH

Benjamin.jpg.881a419cdc5dd4ae0cfa4180a16fdb55.jpg Encore une marque des années 20, en France: Benjamin

et une liste, non exhaustive, de constructeurs d'automobiles, avec leurs adresses, en 1919:

adresses19191.jpg.df9b0332c327f5b77aaae936d7e106af.jpgAdresses19.jpg.d92286a53a5b73a1b842ac2c53f0e97b.jpg

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Invité §mam157LZ

Une Brasier genre sport, de quelle année ?

 

206mystere.gif.07c6f03ab6dc1f092f788bcfa041c99f.gif Coucou

 

Toi qui as plein de trucs dans tes tiroirs, tu aurais quelque chose sur les Rosengart,

plus précisément sur les conduites intérieures LR2 ?

 

Ma P'tite Folie est pour moi une grande inconnue !

On n'est encore qu'à la phase de s'apprivoiser l'une/l'autre.

 

alpine_mike.gif.64513954412b5cce6b656f521abc7535.gif

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Invité §Ach610jL

Le coach est vraiment sympa! Tu as le prix?

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Invité §vet233KH

206mystere.gif.07c6f03ab6dc1f092f788bcfa041c99f.gif Coucou

 

Toi qui as plein de trucs dans tes tiroirs, tu aurais quelque chose sur les Rosengart,

plus précisément sur les conduites intérieures LR2 ?

 

Ma P'tite Folie est pour moi une grande inconnue !

On n'est encore qu'à la phase de s'apprivoiser l'une/l'autre.

 

alpine_mike.gif.64513954412b5cce6b656f521abc7535.gif

 

Je n'ai pas grand chose "dans mes tiroirs". Je trouve des publicités anciennes en parcourant : http://gallica.bnf.fr/ , dans les chapitres "Presse et revues", par exemple: le journal Le matin.

Dans le temps il existait un Club Rosengart en France ?

Autrement, dans la section « restaurations », il y a plusieurs sujets Rosengart :

http://forum-auto.caradisiac.com/auto [...] 383669.htm

http://forum-auto.caradisiac.com/auto [...] jet387253.

htm http://forum-auto.caradisiac.com/auto [...] jet386357.

htm http://forum-auto.caradisiac.com/auto [...] 381147.htm

http://forum-auto.caradisiac.com/auto [...] 386456.htm

http://forum-auto.caradisiac.com/auto [...] 385354.htm

http://forum-auto.caradisiac.com/auto [...] 384209.htm

http://forum-auto.caradisiac.com/auto [...] 184780.htm

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Invité §mam157LZ

http://www.club-rosengart-france.fr/

club très dynamique...

 

Historique des concentrations - Manifestations à venir:

 

2011 - La 30ème concentration L. Rosengart France se déroulera du 02 au 05 juin 2011 en pays de Corrèze. Cette manifestation est organisée par Nicolle et Jacques ZZZ. L'hébergement se fera au village vacances d'Ayen. Pour de plus amples renseignements contactez Jacques ZZZ au 05 XX XX XX.

 

2009 La prochaine assemblée générale aura lieu les 17 et 18 octobre 2009 à SEVRIER (74) organisée par Christian YYY - Contact : 04 50 XX XX XX.

J'ai référencé ma P'tite Folie, mais il semblerait que je sois la seule à le savoir !

 

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Invité §vet233KH

Voilà une autre liste, non exhaustive, de marques ; en France, Belgique, G.B. en 1902:

liste1902.thumb.jpg.b416c40b4f9eb34cad64560e4d59b6e2.jpgliste19022.jpg.9983bdddb537ef8fab42e2fd67562243.jpglisto19023.jpg.a7f9bcdd3ca13baf4066e690bfd98c0f.jpg

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Invité §ric304JG

bonjour à toutes et à tous :jap:

je vous propose trois marques disparue.

Moto Sarolea, photo perso. l'andouille assis dessus c'est moi il y a quelques années de cela :p

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/629173/PIC_0023.jpg

une voiture de marque 'ponny' (base citroen)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/629173/IMG_0161.jpg

et un qui merite bien sa place car destinée à la moto et à l'auto, le pneu bergougnan rouge (marque disparue)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/629173/mini_pneu_devisix.JPG1..jpg

hell_max.gif.edb316a0fcd3fbdbb62e325145b50bc0.gifhell_max.gif.edb316a0fcd3fbdbb62e325145b50bc0.gif

 

 

 

Bonjour Hell_max

 

Le pneu que vous montré est en effet un pneu de Devisix, vous êtes connesseur.

Mes pneus sont "naz", écrasés, sans forme. Je serais donc intéressé par votre pneu

(si vous en aviez 4 se serait le top, mais ne rêvons pas ...) pour une reconstruction 3D

puis des copies par moulage ou frittage de poudre.

Êtes vous vendeur, prêteur, ou rien de tous ça?

Vous remerciant de votre réponse.

 

Cordialement

 

RichBEE

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Invité §vet233KH
Currus26.jpg.95d6b56111f54ddd2ff75de2ebd44055.jpg Currus était bien connu pour ses fabrications d'autocars, mais il a aussi fait quelques carrosseries de voitures, entre autre pour Citroën.
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Invité §vet233KH
J_Gras.jpg.76dfccb20b1b2e85e1a6e4b9781e55e3.jpg Un petit constructeur de la région parisienne: Jean Gras
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Invité §pit470dY

[:pitcats:3] A décourvrir ;)

 

 

1925PubliciteSimaViolet01.jpg.d519ad4bac9480ddf2bfe3b899716e1e.jpg

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Invité §pit470dY

Aries avec chauffeur !! :love:

 

http://img192.imageshack.us/img192/91/ariesavecchauffeur.jpg

 

Scan de photo de famille N&B ,format 60 x 40 mm -

Année et modèles inconnus ... :D

 

 

 

[:pitcats:3]

 

Il s'agit sans doute d'une Aries 15hp type S carrossée en "Conduite Intérieure", modèle présenté en 1921 au prix de 45000 Francs .... et qui fut produit jusqu'en 1929.

 

1921publiciteautomobilesAries.jpg.0564fc9a3a4f6a5009ba111269174c47.jpg

 

 

 

Pitcats :jap:

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Invité §vet233KH

 

 

 

Salut,

 

 

Ce designer aura au moins eu le mérite de sortir de l'ordinaire et c'est bien cela le principal.

Le gros reproche de Nuffield et de son descendant Leyland est d'avoir batardisé de grandes marques Anglaises avec des changements intempestifs de calandres sur des carosserie communes (ou presque).

Les styles de Wolseley et Riley s'affadirent à force de rendre chic les modèles Austin et l'image de MG subira le même sort dans le registre sportif avec une apothéose lors du lancement de la MG ... Métro pitcats.gif.b2883330ada1a0aa1f38615bbe542933.gif.

Morris fut sacrifiée sur l'autel du pouvoir lorsque Leonard Ross le PDG d'Austin pris la présidence de BMC.

Cette marque emblématique de l'industrie automobile anglaise sera balayée d'un simple revers de manche lors de la constitution du Groupe Austin-Rover car devenue trop ... banale !

De 1970 à 1984 Morris dû se contenter de la Marina déja anachronique à sa sortie puisque de nombreux éléments provenaient de l'ancêtre Minor :( .

L'Ital ne fut qu'une plaisanterie de mauvais goût indigne de Morris qui se savait déja condamnée puisqu' Austin se réservait la Métro.

 

La gestion de ces marques me laisse un goût amer car en trois vagues successives c'est toute l'automobile anglaise indépendante qui a disparue du paysage :cry:

 

Années 70 : SINGER / HILLMAN / WOLSELEY / RILEY (1969)

Années 80 : DAIMLER /AUSTIN / LAGONDA / TRIUMPH / MORRIS / SUNBEAM

Années 90-00 : MG / ROVER

 

Cela laisse songeur pitcats.gif.c4f0ecece8a8ca4d23868f8999a57948.gif

 

 

Bon une petite série photos pour se détendre :D

 

MG 1100 (1963-71) Austin 1100 (1963-71)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/mgbaw.jpghttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/Aust1100.jpg

 

Wolseley 1100 (1963-71) Riley 1100 (1963-69)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/Wolsely00.jpghttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/Riley00.jpg

 

 

Van DenPlass Princess (1963-74)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/6.jpg

 

 

@+ Pitcats

 

A propos de constructeurs britanniques, Je viens de trouver un document Peugeot de 1978 qui parle du groupe Chrysler en G.B. ; ex. groupe Rootes (Hillman, Sunbeam, Singer, Humber) Cela fesait 24000 emplois en comptant les fabrications de camions (qui n'ont pas été reprises par Peugeot). Je me demande combien d'emplois restent aujourd'hui dans ces usines ? Mais peut-être ont-elles toutes été fermées ? (6 usines pour les voitures).

Et si l'on va voir l'ex groupe B.M.C., B.L.M.C., qui était encore plus important, qu'est-ce qu'il en reste ?

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Invité §vet233KH

 

[:pitcats:3] Tunesi,

 

 

Là aussi, il est ténu de faire la part des choses entre faits réels et la légende car si Louis Renault fut effectivement un des premiers constructeur à adopter ce type de capot sur sa 14cv en 1904 rien à ma connaissance (mais ceci n'engage que moi) ne lui en attribue effectivement la paternité intellectuelle.

A titre d'exemple, Renault a tenter une action en Angleterre contre Aroll-johnston mais il n'y eu pas de suite ... faut il alors en déduire que sa plainte était irrecevable car infondée ou bien qu'un arrangement à l'amiable fut trouvé ??? Eternelles supputations que rien de tangible ne vient confirmer ou contredire ... c'est frustrant mais d'un autre coté ces incertitudes font tout le charme de nos discussions non ? ;)

 

[:pitcats:3]

 

Il y a eu au moins encore un autre constructeur britannique qui fesait des capots dans le style Renault . Je ne me souviens plus de son nom, il est dans l'encyclopédie Georgano. Aux U.S.A. aussi on peut trouver des constructeurs avec des capots du même genre.

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Invité §pit470dY

Grandeur et décadence d'un industrie automobile anglaise qui a vu l'agonie des ses plus beaux joyaux dont heureusement certains furent sauvés du naufrage en passant sous pavillon étranger.

Seuls de rares artisans comme Morgan ont résisté et avec eux la fierté d'être 100% anglais.

Voila ce qu'il reste de cette industrie auto autrefois flamboyante :-(

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Invité §sag507uN

onjour a tous

j'ai besoin a la demande de son Acheteur/Propriétaire Étranger de faire un rapport et son historique

d' ou ma demande .....j'ai trainé sur le net .....il n'y a pas Grand Chose :D:ange: .....je préférerais des témoignages de personnes l'ayant connue .... a l’époque .... ou vue dans d'autres courses que Le Mans ....je pense aussi au Bol d'OR ...1947/48/49 ...etc... etc ou autres Courses ???????????

il s'agit de cette Deho N° 46 du Mans 1949 qui a eut une modification de carrosserie ......celle ci ne correspond pas aux documents internet en ma possession

est ce Deho qui l'aurait modifier après coup

si oui ....ou...quand sinon quel carrossier

réponses préférables en MP alexprod.gif.f596eb2957597584e4ea03f0062920b1.gif

merci par avance

Saga55

 

http://img4.hostingpics.net/pics/919345image00224.jpg

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Invité §omi268zL

 

 

[:pitcats:3] Lotusien,

 

 

L'exhumoir comme tu l'as proposé nous entraine cette semaine dans le monde hyperactif du cyclecar sportif où la France de l'automobile laissa à jamais son empreinte.

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/177-500x800.jpg

 

 

 

Tout commence au lendemain de la grande guerre et ses stocks de véhicules militaires devenus inutiles la paix revenue et qu'il faut brader pour le plus grand plaisir des génies bricoleurs de l'entre deux guerres.

 

Parmis les surplus militaires on trouve le fameux side-car Harley-Davidson et son bi-cylindre en V de 989cm3 (84.1x88.9) que la jeune firme RALLY fondée parRichard Rothschild gonflera et installera sur son premier cyclecar reconnaissable à son superbe radiateur ogival.

Le bicylindre couplé à une boite 3 vitesses est monté transversalement, la transmission est possible par un arbre à cames, l'auto est suspendue par des ressorts à 4 lames et le freinage assuré par un levier à main agissant simultanément sur la transmission et les tambours des roues motrices .

 

Nous sommes en 1921 et les commandes affluent au magasin du Boulevard Pereire car la firme se distingue par le soin apporté à ses automobiles produites à Colombes au 35/41 rue de Bournard.

 

Notre mécanicien-constructeur a le soucis de la perfection que l'on retrouve sur ses châssis en tôle emboutie mais n'ayant pas les moyens et le fol égo de réaliser soi même les pièces mécaniques de ses autos il se tourne sur ce que le marché offre de mieux aux cyclecaristes.

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/Chapuis-Dornier.jpg

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/1100 cm3 bis.jpg

 

 

 

Rapidement, la cylindrée augmente et on fait appel dès 1922 aux talentueux motoristes que sont Ruby, Scap, Cîme et Chapuis-Dornier pour fournir tout au long des années 20 au choix de la clientèle de petits 4 cylindres en ligne monobloc et soupapes en tête de 1084 cm3, 1098 cm3 ou 1170cm3 que les plus exigeant pouvaient rendre plus performant encore grâce à un compresseur Rootes dès 1926.

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/Scap _ notice de graissage moteur.jpg

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/moteur scap.jpg

 

 

 

 

1922 voit la participation au Bol d'Or d'un cyclecar Rally modifié au niveau des voies portées à 115cm au lieu de 110cm et dont le moteur Chapuis-Dornier de 898cm3 (18ch à 2200 tr/mn) se caractérise par une culasse détachable ( tiens tiens il y a du Sizaire dans le coin !) et un vilebrequin tournant sur deux paliers en bronze.

Il fallait aussi une certaine dextérité au pilote car au moment crucial du freinage il devait jongler entre le frein à main agissant sur l'un des tambours et le frein au pied sur l'autre !!! bref de quoi s'amuser (ou se faire peur) sur terrain glissant !

 

En 1924, un différentiel est monté sur un pont arrière en métal léger et les augmentations d'une part de l'alésage du 4 cylindres Cîme à 64 mm et d'autre part de sa course à 93.5mm permettent au pilote téméraire d'atteindre avec son insecte survitaminé les 125 km/h !

 

Cette course à la puissance atteint son apogée en 1926 lorsqu'est présenté à la presse le cyclecar 1500 et son 8 cylindres alimenté par deux carburateurs.

 

Cependant l'ère glorieuse des cyclecars touche à sa fin avec la mise sur le marché par les grands constructeurs de véritables petites voitures économiques beaucoup moins spartiates qui détournèrent ainsi une part non négligeable de cyclecaristes.

En effet beaucoup de ces utilisateurs étaient contraints d'être cyclecaristes par manque de moyens et seule une minorité furent de véritables adeptes mais leur nombre ne suffit pas à pérenniser l'activité des nombreux fabricants de cyclecars qui disparurent l'un après l'autres !

 

Richard Rothschild sentit le vent tourner et pour ne pas sombrer il mit au point en 1927 la Rally ABC, superbe roadster surbaissé (d'où le nom) dans la même veine que l'ARAB anglaise et animé soit par un Chapuis-Dornier 4 cylindres culbuté de 1094 m3 developpant 31ch à 3300 tr/mn ou soit par un Ruby 1084cm3 offrant 26ch à 3600 tr/mn .

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/Rally ABC_01.jpg

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/Rally ABC_02.jpg

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/1928_ABC.jpg

 

 

 

Dès 1928, il en extrapole deux versions encore plus sportives, la "Spéciale" à 12 soupapes et la "X11" qui recevait comme la Darmont Spécial ou le prototype RAGOT 3 litres le compresseur Cozette avec embiellage spécial offrant ainsi 48ch à dompter.

 

 

 

 

Au sommet de son art, Rally présente en 1931 les ultimes évolutions de l'ABC rebaptisées NC et R15 recevant les excellents 4 cylindres Salmson à double arbres à cames en têtes.

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/logo17.gif

 

 

Les amateurs reconnaîtront sous leur capot respectif le S4 de 1300 cm3 (40ch à 4000 tr/mn) et son évolution 1500 cm3 après augmentation de l'alésage de 65 à 69mm.

 

 

Le chant du cygne arrivera en 1933 avec l'ultra sportive R15 C dont on adjoindra au 1.5 litres Salmson un tonique compresseur Roots entrainé par courroies !

 

Malheureusement pour nous cette marque disparaîtra la même année et comme tant d'autres par la suite laissant à nos amis anglais le quasi monopole du magique roadster léger et surpuissant. pitcats.gif.4f90998f2938fff23ca882c348381a76.gif

 

 

Voici Lotusien ce que je peux apporter à tes recherches sur cette sympathique firme en espérant t'avoir aidé ;)

 

 

(merci d'avance à l'auteur inconnu des photos de la Rally ABC :jap: )

 

 

@+

 

Pitcats

 

Bonjour Pitcats

Je possède une Rally R 15 C (Probablement C parce qu'elle a une soufflante Roots d'ailleurs débranchée. Je souhaiterais obtenir plus de renseignement sur cette auto, notamment des photos ou dessins de son état original, parceque mon exemplaire a probablement subit des modifications (calandre).

Merci

cordialement

omidler

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