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Le musée automobile de Riga (Lettonie)


Invité §ret107QT

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Invité §ret107QT

Rigas Motormuzejs, le musée automobile de Riga (Lettonie)

 

Perdu dans une banlieue sans charme de la capitale lettone, le Rigas Motormuzejs impressionne d'entrée par son fronton en forme de calandre.

 

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Pourtant, une fois rentré dans le musée, on est un peu déçu en constatant que les locaux sont bien plus exigüs que ce que la façade laissait supposer. Au rez-de-chaussée, pour gagner de la place, la plupart des voitures sont collées les unes aux autres, comme dans un parking souterrain (à l'étage, la présentation est plus aérée). De plus, l'éclairage est globalement déplorable, mélangeant pénombre, spots et lumière naturelle : un vrai calvaire pour prendre des photos correctes.

 

Heureusement, la richesse du contenu permet d'effacer cette première impression négative. On s'intéresse bien sûr en priorité aux voitures russes et lettones, rarissimes en occident mais présentes en masse ici. La délégation lettone comprend quelques Ford-Vairogs, des Ford fabriquées sous licence en Lettonie à la fin des années 30. On découvre également un prototype inconnu, la Reaf 50, qui n'a jamais atteint le stade de la fabrication en série.

 

Ford-Vairogs 10 Junior De Luxe

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Ford-Vairogs V8 De Luxe

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Reaf 50

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Pour ce qui est des automobiles russes, on trouve évidemment des voitures d'apparat (Zis, Zil, Tchaika), mais aussi des berlines de milieu de gamme (Zim, Volga, Pobeda) et des voitures plus populaires, que ce soit des Moskvitch ou une minuscule SZA. Il y a également quelques exemplaires plus sportifs, comme la Zis 112S, avec des ailes échancrées façon Ferrari 250 Testa Rossa, ou la voiture de record Pioneer 2M.

 

Zil 111G

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Zis 110B

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Gaz 12 Zim

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Gaz 21L Volga

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Gaz M1

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SZA M

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Moskvitch 408

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Zil 112S

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Cependant, la collection ne se limite pas aux voitures de l'Est. De nombreuses automobiles allemandes des années 30 sont présentes : des Audi, des BMW, des Mercedes, des Opel, mais aussi des modèles de marques aujourd'hui oubliées comme Stoewer, Wanderer, Horch ou DKW.

 

DKW F8 Luxus

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Horch 830 BL

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Opel Admiral (Hebmüller)

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Stoewer Greif Junior

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Wanderer W240

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Un intéressant éventail de voitures américaines, essentiellement des années 20 et 30, occupe une partie du musée. A côté des Buick, Chevrolet et autres De Soto, ce sont surtout deux superbes Packard qui attirent le regard, notamment un magnifique cabriolet carrossé par Franay, qui mériterait d'être bien plus mis en valeur. Les amateurs de voitures sportives apprécieront la présence d'une Corvette Sting Ray et d'une Mustang.

 

Packard Eight

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Packard Super Eight (Franay)

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Chevrolet Corvette Sting Ray

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Pour ce qui est des voitures françaises, c'est la marque Renault qui est la plus représentée : une KZ2, une rare Viva Grand Sport et une 4L Parisienne. Elles sont accompagnées par une Simca 5 et une Amilcar CGS dont la carrosserie ne semble pas vraiment d'origine ...

 

Amilcar CGS

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Renault 10cv KZ2

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Mais le clou du spectacle, c'est bien sûr l'impressionnante Auto Union V16 type C/D, légendaire machine de Grand Prix à moteur central, qui à elle seule mérite le déplacement et à laquelle le musée doit sa renommée.

 

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On ressort du musée satisfait d'avoir pu contempler autant de voitures qu'il est à peu près impossible de voir ailleurs, mais on ne peut s'empêcher de penser que cette collection mériterait plus d'espace et surtout une mise en scène beaucoup plus soignée et moderne. Ceci dit, si d'aventure vous passez par Riga, une visite au Motormuzejs s'impose !

 

Je vous invite à consulter l'ensemble des photos que j'ai prises au musée à l'adresse suivante :

http://retro2004.free.fr/rigasmotormuzejs/

 

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Invité §aut501Gd

bigruns77.gif.44b08d5466b5d2cce20ff554bd84989a.gif Rétractable pour ce reportage.

 

Petite correction, l'Auto Union de compet' n'est pas une "Typ C/D", mais une pure "Typ C" à moteur V 16 de 6 litres et 520 ch. Elle date de 1937, tandis que la "Typ D" est sortie en 1938, suite au nouveau reglement de la FIA de l'époque, c'est à dire avec moteur 3 litres V 12 qui développa jusqu'à 485 ch.

 

 

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