Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avant guerre (…-1945)

DELAGE, la belle voiture française


lotusien
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je suis étonné que l’une grande des plus grandes marques française de prestige n’ait pas suscité un topic suivi sur ce forum. Après une recherche, je suis finalement tombé sur une trace dans les profondeurs, que dis-je, dans les abîmes du forum. Je parle de DELAGE. Certes elle n’a pas l’aura de Bugatti mais elle mérite largement une place ici avec la qualité de ses réalisations et son histoire. Je tente donc une résurrection de ce sujet en reprenant le gros travail fait par Volumex à l’époque sur la présentation de cette marque. Je ne sais pas s’il est encore sur le forum mais un grand merci pour cet impressionnant boulot. J’ai donc repris son texte avec quelques petites corrections et en le complétant. J’espère que quelques forumistes seront intéressés par la découverte de la marque Delage et de ses modèles et seront tentés d’en discuter.

 

 

DELAGE - 1905 - 1954

 

Delage c'est d'abord un homme, Louis Delâge (22/03/1874 – 14/12/1947). Visionnaire dans l'âme (ce qui ne l’a pas empêché de se tromper plusieurs fois), celui-ci, nanti d'un diplôme d'ingénieur des Arts et Métiers, va d'abord travailler dans les travaux publics puis dans les chemins de fer (son père y était) mais rapidement il s'intéresse au monde de l'automobile alors à ses balbutiements.

Dès 1900, il ouvre un bureau d'études à Paris. Il faut peu de temps pour que Peugeot voie en lui l’homme de génie qu'il est et lui propose de travailler pour eux comme directeur du bureau d'études de la marque. C'est chose faite en 1903. Mais voulant être libre et à tout prix créer sa propre marque, il décide de quitter Peugeot, non sans amener avec lui une personne de talent, Augustin Legros chef du "design" de Peugeot.

 

Dès janvier 1905, la société "Delage & Cie" voit le jour. Basé à Levallois-Perret (tout comme Peugeot en ce temps là), rue des Cormeilles pour être exact, avec peu de moyens ils arrivent à acheter des machines et à construire en très peu de temps, 2 autos pour être présent au salon de l'auto de Paris. Ce furent la Type A et la Type B (6 et 9cv), motorisé par un monocylindre De Dion.

Après le bon accueil du Salon, les journalistes font échos de la qualité de fabrication extrême et d'un confort jusque là inconnu (en fait elles étaient très silencieuses pour l'époque).

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Type B 1906

TypeB.jpg

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L'année suivante sont présentées les Type C et D (12cv) toujours motorisées par un monocylindre De Dion. Louis Delâge perçoit dès le début la publicité gratuite que pourrait apporter la compétition. Il décide donc de présenter ses voitures dans différentes courses pour « Voiturettes », avec de bons résultats dont une victoire au Grand Prix de Dieppe. La réputation de la marque s’étendant, les carnets de commande ne cessent de se remplir. Devant la nécessité d’augmenter la production pour faire face à la demande, Delâge décide de construire une toute nouvelle et moderne usine sur un terrain de 3.000m², toujours à Levallois-Perret mais rue Baudin.

1908, voit l'arrivée des types G (bicylindre), et des H, J, L et M équipé d'un 4 cylindres.

Un an après, Michelat devient le responsable motoriste de la marque, et Repusseau celui du châssis et carrosseries. Grâce à un accord avec Ballot, les premiers moteurs Delage (en fait des Ballot 4 cylindres construit par Delage) voient le jour.

En 1910, la Seine déborde et inonde les ateliers Delage ce qui va sonner le glas de l'usine de Levallois-Perret. Déjà jugée trop petite, cette inondation précipite la décision de déménager encore une fois. Mais il faudra attendre 1912 pour voir l'usine Delage s’implanter à Courbevoie. Une agence commerciale voit aussi le jour en plein coeur de Paris.

Parallèlement, Delage développe sous l'impulsion de Michelat, la type X (4 cyl. 3 Litres) véritable machine à gagner les courses. Ce qu'elle fit cette année là en gagnant le Grand Prix de Boulogne.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Type X 1911 prise ici à Goodwood

TypeX1.jpg

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La Type Y qui lui succède s’adjuge la victoire au GP du Mans en 1913.

Les premiers moteurs 100 % Delage arrivent fin 1912 provoquant une montée en gamme avec des 6 cylindres. C’est le début des Delage de luxe.

Avant que la guerre n’éclate, Delage s’adjuge les prestigieuses 500 Miles d’Indianapolis avec Thomas sur une Type Y. La Type S (4 cyl. 4.4 Litres) destinée aux GP innove avec une distribution desmodromique des soupapes et des freins sur les roues avant. Cette distribution utilisée par la suite par plusieurs constructeurs est une des particularités connues des motos Ducati. Mais des soucis de mise au point et la première guerre mondiale qui éclate empêchent la Type S de se distinguer.

Delage démobilisé, Courbevoie est en veille puis fabrique des obus jusqu'à la fin du conflit.

Louis Delâge rêve d’une vraie voiture luxueuse et l’étudie pendant la guerre, faisant réaliser des prototypes au siège social aménagé en petit atelier. La CO 6 cyl. 4.5 Litres est prête en 1917 et même utilisée comme voiture d’Etat Major par l’armée qui en commande 100 exemplaires !

La production de véhicules particuliers reprend fin 1918 à Courbevoie. La CO est bientôt épaulée par la DO 4 cylindres. Au salon 1921, est présentée une « petite » 4 cylindres de 2.1 Litres, la DE qui va devenir un succès avec 3.600 ex vendus. Sa remplaçante, la DI de 1923 se vendra encore beaucoup plus. La gamme sera complétée au fur et à mesure par les DIS, DISS, DIS5 et DIS6.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

DE 1921

DE1921-23.jpg

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La compétition reprend aussi et un superbe moteur V12 2 Litres à double arbre à cames en tête est dessiné par l’ingénieur Planchon. La 2LCV débute en 1923 au GP de l’ACF mais abandonne à cause d’une surchauffe. Plusieurs places d’honneur en 1924 et un doublé au GP de Montlhéry 1925 suivront. En 1923, un prototype de records sort aussi de l'usine motorisé par un majestueux V12 de 10,6 l : c’est « La Torpille » qui battra le record de vitesse à Arpajon.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

« La Torpille » V12 de record

LaTorpille1923-1%201.jpg

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Au salon 1924, Louis Delâge lance la concurrente avouée des Hispano-Suiza, la type GL extrêmement luxueuse qui viendra couronner la gamme. Animée par un 6 cylindres 6 Litres à arbre à cames en tête, la GL reprend au plus haut niveau la réputation de construction soignée et de silence des Delage.

Au salon 1926 des milieux de gamme intermédiaires sont lancés : les 6 cylindres 3.2 Litres type DM sur plusieurs empattements (DMS et DMN). Plus tard la DR suivra en se déclinant en plusieurs cylindrées.

Côté compétition, la capacité des moteurs autorisée en GP diminue en 1926. Elle passe de 2L à 1500 cc, ce qui va valoir la naissance d’une fabuleuse machine de course sous le crayon d’Albert Lory : la Delage 15S8, 8 cylindres en ligne, 1.5l, double AAC en tête, une multitude de roulements sur les lignes d’arbres pour diminuer les frottements etc. Bilan : 170 ch à 8000 tr/mn, régime et puissance spécifique ahurissants à l’époque. Malgré quelques soucis de mise au point, la Delage remportera le GP de Brooklands en 1926 et quelques places d’honneur. L’année suivante avec quelques améliorations, la 1500 Delage remporte tous les GP de la saison dont deux triplés!!! Et bien sûr la couronne de championne du monde des constructeurs.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La fabuleuse 15S8 1500 GP – Championne du Monde 1927

1500GP1927.jpg

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mais ce programme GP a coûté très cher à la marque et l’arrêt de la compétition est inéluctable pour remonter les finances. 1928 ne verra pas de nouveauté pour Delage mais heureusement la DM se vend bien et permet de renflouer la caisse.

En 1929 voit le jour ce qui restera sans doute le modèle le plus emblématique de la Marque, signifiant le haut de gamme et le luxe, la fameuse D8. Equipée d'un 8 cylindres de 4 Litres, gréée en version luxueuse ou sport, elle va être habillée par les plus grands carrossiers du moment et remporter une multitude de prix dans les concours d’élégance.

Mais la crise économique couve et va bientôt toucher de plein fouet l'Europe en 1931/32. Les modèles haut de gamme en pâtissent bien sûr les premiers et Delage se voit obligé de faire un emprunt en 1932. Au salon, la D6-11 plus abordable sort en catastrophe alors qu’un moteur d’avion Delage est présenté au salon de l’aviation. Malgré ça, la situation devient très délicate et Louis Delâge tente des rapprochements : au niveau du service commercial avec celui de Peugeot qui refuse ou au global avec Gnône et Rhone qui repousse également l’offre.

Au salon 1933, on tente d’élargir la gamme à moindre frais en ajoutant ou en enlevant deux cylindres aux six de la D6-11. Ce qui donne la D4 et la D8-15. Mais devant les difficultés de l’entreprise, les clients n’ont plus vraiment confiance. Malgré l’étude rapide par Michelat de nouveaux modèles, les D6-65, D8-85 et D8-105 équipées de nouveaux moteurs et d’un train avant à roues indépendantes, Delage n'arrive pas à sortir du rouge et est obligé de fermer la porte en 1935. Walter Watney, alors concessionnaire Delage (entre autres), se porte acquéreur de la marque et négocie un rachat de l’entreprise. Delahaye sera le nouveau repreneur, Watney conservant la propriété du nom pendant deux ans encore avant de tout céder.

Dès lors Delahaye prêta donc de multiples éléments mécaniques pour constituer les nouvelles Delage, seule la D6-70 conservant la base moteur du « Michelat ». De nouvelles 8 cylindres spécifiques à Delage étaient équipées d’un moteur Delahaye auquel on avait rajouté 2 cylindres. Ces D8-100 et D8-120 allaient bénéficier d’un accueil favorable avec de belles carrosseries en conservant ce qui avait fait la force de Delage : la qualité de construction, le silence et l’élégance. Les Delage redevenaient les reines des concours d’élégance. De son côté, la D6-70 était aussi bien accueillie avec des versions sportives en parallèle des 135 MS de Delahaye. Une version 3 Litres va permettre de renouer avec la compétition et obtenir un certain succès dont notamment aux 24 Heures du Mans (4ème en 1937 et 2ème en 1939). Hélas ce renouveau sera vite stoppé par la deuxième guerre mondiale…

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

D6 70 Cabriolet

D6_70_43.jpg

 

D6_70 Figoni & Falachi

D6_70_Figoni.jpg

 

D8 120S Aéro Pourtout 1937 - Best of Show Pebble Beach 2005

Delage_D8_120S_Pourtout_Aero_1937_SamMann.jpg

 

D8 120 Cabriolet Chapron 1946

D8120_CabChapron47.jpg

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A la reprise après la fin de la guerre, Delage faisait partie des firmes échappant aux licences d’achats et devait rester dans la catégorie des voitures dîtes « exceptionnelles » sur le marché français et en même temps s’exporter pour ramener des devises. Par soucis de simplification, seule la D6 3 Litres était au catalogue, sans grand changement dans un premier temps. Côté sportif, la D6 3Litres reprend aussi du service et brille sur les circuits, du Mans à Montlhéry.

Mais l’influence américaine se fait sentir bientôt en Europe et les carrosseries « ponton » sont assez mal supportées par la plupart des artisans français : lignes lourdes et empâtées. Comme la mécanique tarde elle aussi à évoluer face aux étrangers (Jaguar par exemple), le luxe français a du mal à se vendre au niveau automobile. En 1954, Delahaye est économiquement mal en point et va être rachetée par Hotchkiss, entraînant par là même la disparition de la marque Delage.

 

Voila! Si vous avez des corrections à apporter, n'hésitez pas à m'en faire part. Cet historique n'est pas exhaustif mais constitue une base de discussion! :D

En espérant voir du monde ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sag507uN

Bonsoir Lotusien, longue vie a ce nouveau topic, je vais rechercher dans mes photos si j'ai conservé des docs sur ma Delage DR 70 6 cyl de 1927, a Servo-frein SVP, par contre j'ai conservé la Montre de Bureau offerte aux concessionaires Jaeger 3 jours" Paris-Geneve"en bakelite rouge sombre et Bon Vent Lotusien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tea306WH

pour saluer ce topic sur DELAGE

 

la 2LCV de René Thomas du grand prix de Tour 1923

http://img256.imageshack.us/img256/5030/delagezb5.jpg

 

et le coupé superprofilé v12 préparé pour le grand prix de l'ACF 1937.

carrosserie Vutotal de Labourdette sur une étude ANDREAU.

http://img414.imageshack.us/img414/3557/delagev12lk2.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pit470dY

[:pitcats:3] Lotusien

 

Je suis aussi un fervent admirateur des Delage dont l'aura n'a pas à rougir face à l'icone Bugatti bien au contraire car le même sang bleu coule dans les durites de ces autos temoins de l' époque révolue du grand luxe à la française ;)

 

Donc c'est avec le plus grand intérêt que je vais suivre ton topic en lui souhaitant longue vie bien2.gif

 

 

Une première contribution avec la Delage type Y de Bablot & Losson aux stands lors du Grand-Prix de France en 1913.

La petite histoire veut qu'en tête de la course l'équipage procéda a un dernier et banal changement des pneus mais qu'au moment de repartir la bête refusa de s'ébrouer malgrès l'acharnement de Losson à tourner la manivelle.

L'avance sur la Delage de Guyot et la Mercedes de Pilette fond comme neige au soleil alors que les minutes consacrées au chevet du bolide s'éternisent pour l'équipe et Louis Delage ... heureusement le salut viendra du pilote Léon Molon dont la carrure athlétique ne fera qu'une bouchée de la récalcitrante qu'il menera à une victoire hautement symbolique puisque devant les Mercedes de l'armada prussienne .

En fait pour une question de réglement Bablot lui laissa le volant pour repartir.

 

1913_GP de France_2.jpg

 

@+ Pitcats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[:pitcats:3] Lotusien

 

Je suis aussi un fervent admirateur des Delage dont l'aura n'a pas à rougir face à l'icone Bugatti bien au contraire car le même sang bleu coule dans les durites de ces autos temoins de l' époque révolue du grand luxe à la française ;)

 

Donc c'est avec le plus grand intérêt que je vais suivre ton topic en lui souhaitant longue vie https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/bien2.gif

 

 

Une première contribution avec la Delage type Y de Bablot & Losson aux stands lors du Grand-Prix de France en 1913.

La petite histoire veut qu'en tête de la course l'équipage procéda a un dernier et banal changement des pneus mais qu'au moment de repartir la bête refusa de s'ébrouer malgrès l'acharnement de Losson à tourner la manivelle.

L'avance sur la Delage de Guyot et la Mercedes de Pilette fond comme neige au soleil alors que les minutes consacrées au chevet du bolide s'éternisent pour l'équipe et Louis Delage ... heureusement le salut viendra du pilote Léon Molon dont la carrure athlétique ne fera qu'une bouchée de la récalcitrante qu'il menera à une victoire hautement symbolique puisque devant les Mercedes de l'armada prussienne .

En fait pour une question de réglement Bablot lui laissa le volant pour repartir.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/1913_GP de France_2.jpg

 

@+ Pitcats

 

 

 

En plus les Delage sont plus belles :lover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Voici une anecdote de famille.

 

Mon grand-oncle était pilote en 1914-1918. Il était au même mess d'officiers que Guynemer... Il racontait que celui-ci n'était pas décédé au champ d'honneur mais parce qu'il s'était pris de querelle avec un autre pilote à propos de leur maîtresse dont ils revendiquaient l'exclusivité. Ils ont décidé de se départager par un duel aérien et c'est Guynemer qui a perdu.

 

Je croyais cette anecdote apocryphe mais elle a été confirmée en relation avec ma Voisin C-14 (Si nous n'avons pas de Delâge dans notre parc, j'ai acquis par défi une Voisin puisque mon père le connaissait bien, pour que mes enfants aient un véhicule fabriqué par un ami de leur grand-père).

 

Yves Dalmier dans son ouvrage "les roues de fortune..." mentionne UNE ligne sur une Voisin. Pour en avoir le coeur net, je l'ai retrouvé et il me laisse raconter l'histoire qui précède en me demandant: "Savez vous qui était la maîtresse?". Je lui réponds "non"... Et il précise que c'était Madame Delâge, avec le nom d'un autre des aviateurs présents au même mess (nom que j'ai oublié).

 

Voilà. La prochaine fois, je vous parlerai du château style Empire en Suisse, donnant sur le lac Léman, vendu par les héritiers Delâge vers 2000.

 

PS: Ma Voisin est en effet celle qu'Yves Dalmier a acheté chez le 2ème propriétaire et revendue à Henri Malartre. Elle est en restauration totale malgré 22.000 Kms réels. Fin du HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sag507uN

Bonjour Lotusien , je viens de remettre la main sur une photo de mon ancienne Delage DR 70 de 1927 , carrosserie simili DELAGE DR 70.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour saluer ce topic sur DELAGE

la 2LCV de René Thomas du grand prix de Tour 1923

http://img256.imageshack.us/img256/5030/delagezb5.jpg

et le coupé superprofilé v12 préparé pour le grand prix de l'ACF 1937.

carrosserie Vutotal de Labourdette sur une étude ANDREAU.

http://img414.imageshack.us/img414/3557/delagev12lk2.jpg

 

Tout d'abord, merci à tous pour l'accueil de ce topic. Je suis devenu admirateur de la marque Delage après avoir "croisé" quelques exemplaires de modèles de course et de tourisme au cours de quelques manifestations (Montlhéry, Bagatelle, ventes aux enchères etc...). Du coup j'ai commencé à m'y interresser de plus près.

 

team zs, tes photos sont magnifiques :love::love: . Je reviendrais sur la 2LCV plus tard.

Pour la V12 surprofilée, les photos sont assez rares, celle ci n'en prends que plus de valeur.

Un petit mot sur cette auto. Dans son accord avec Delahaye, Delâge avait la possibilité de construire quelques voitures par an destinées à la course. Comme tu le dis elle a été conçue spécifiquement pour le GP de l'ACF 1937 qui était couru en catégorie "Sport". Louis Delâge comptait y prouver la valeur des Grand Tourisme sur une course de 500km, sans pour autant y viser la victoire vu le rapport poids puissance défavorable de la bête. Pour la carrosserie, team zs dit tout dans sa légende. Pour le moteur, Delâge demanda à Albert Lory de dessiner un V12 de 4,5L qui utilisait des culasses de Delahaye 135. Hélas la voiture fut accidentée aux essais à cause de problème de freins et jugée non réparable dans les temps pour la course. Elle a ensuite été exposée sur le stand Labourdette au salon de Paris 1937, repeinte en 2 tons de bleu. Puis elle fut transformée en spyder 2 places pour courir en 1938. Elle fut accidentée à nouveau à Brooklands au mois de mai, percutant la foule en sortant de la route et causant la mort et des blessures à plusieurs spectateurs. Elle fut recarrossée une troisième fois et couru après guerre. Qu'est elle devenue???

 

La V12 surprofilée au salon de Paris 1937 (photo "Delage, toute l'histoire")

V12surprofile_Labourdette_salon1937.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[:pitcats:3] ....Une première contribution avec la Delage type Y de Bablot & Losson aux stands lors du Grand-Prix de France en 1913...

 

Merci pitcats pour cette photo à l'ambiance savoureuse et à cette anecdote :)

 

Je précise même si ça va un peu de soi, que les différents aspects concernant la marque sont les bienvenus ici: photo d'époques (comme celles ci, magnifiques!) comme photos actuelles, anecdotes, technique, histoires de modèles, de personnages, récits de possesseurs de Delage etc etc. Dans la variété, chacun pourra ainsi y trouver son intérêt.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tea306WH

concernant la v12 elle participat après l'accident avec une nouvelle carrosserie au circuit du bois de la cambre,près de bruxelles en 1946.

sont chassis fut utilisé après 1946 sur la voiture MAP à moteur diésel de record.

http://img434.imageshack.us/img434/898/map1tg5.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une anecdote de famille.

... Yves Dalmier dans son ouvrage "les roues de fortune..." mentionne UNE ligne sur une Voisin. Pour en avoir le coeur net, je l'ai retrouvé et il me laisse raconter l'histoire qui précède en me demandant: "Savez vous qui était la maîtresse?". Je lui réponds "non"... Et il précise que c'était Madame Delâge, avec le nom d'un autre des aviateurs présents au même mess (nom que j'ai oublié).

Voilà. La prochaine fois, je vous parlerai du château style Empire en Suisse, donnant sur le lac Léman, vendu par les héritiers Delâge vers 2000.

 

Merci Tunesi pour cette anecdote un peu osée :ange: Et pas de problème pour "la prochaine fois..." :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lotusien , je viens de remettre la main sur une photo de mon ancienne Delage DR 70 de 1927 , carrosserie simili https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/224155/DELAGE DR 70.JPG

 

Merci saga55. Je ne savais pas (ou ne me rappelais plus :p ) que tu avais possédé une voiture de la marque. N'hésites pas à nous passer des photos de ton ancienne Delage, d'autant plus que les photos de DR70 sont très rares dans les livres. La carrosserie type Weymann était je crois au catalogue d'usine.

D'après ce que j'ai lu, la DR70 était sous motorisée, consommait beaucoup et était peu confortable. En revanche elle était très fiable et robuste et a connu de ce fait un certain succès. A côté de la 14CV 2,5 L comme la tienne, il y a eu une 12CV (DR65, 65 étant l'alésage) qui a disparu très rapidement du catalogue. Si ta DR70 était de 1927,c'était donc l'une des premières? (la DR70 a été construite de 1927 à 1929).

Peux tu nous confirmer ces dires, et tu peux parler de cette auto tant que tu veux ;):)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Merci Tunesi pour cette anecdote un peu osée :ange: Et pas de problème pour "la prochaine fois..." :D

 

 

Pas de quoi. La légende a fait de Madame une femme qui ne suivait pas l'ascension sociale de son mari. Les raisons de la rupture du couple étaient en fait ailleurs!

 

J'anticipe sur le château. Il est avéré que la famille Delâge avait des biens en Suisse puisque les descendants ont quitté ce château Empire à la fin du XXème siècle. Comme Latécoère a conservé la fabrique de pistons à Genève qui fournissait son entreprise du même nom avant la guerre et qui existe toujours, dirigée par la génération suivante aux dernières nouvelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sag507uN

Merci saga55. Je ne savais pas (ou ne me rappelais plus :p ) que tu avais possédé une voiture de la marque. N'hésites pas à nous passer des photos de ton ancienne Delage, d'autant plus que les photos de DR70 sont très rares dans les livres. La carrosserie type Weymann était je crois au catalogue d'usine.

D'après ce que j'ai lu, la DR70 était sous motorisée, consommait beaucoup et était peu confortable. En revanche elle était très fiable et robuste et a connu de ce fait un certain succès. A côté de la 14CV 2,5 L comme la tienne, il y a eu une 12CV (DR65, 65 étant l'alésage) qui a disparu très rapidement du catalogue. Si ta DR70 était de 1927,c'était donc l'une des premières? (la DR70 a été construite de 1927 à 1929).

Peux tu nous confirmer ces dires, et tu peux parler de cette auto tant que tu veux ;):)

 

Bonsoir Lotusien c'etait effectivement une des toutes" 1er DR70 " en version Tourer malgré sa sous motorisation elle demenageait pas mal (compte tenu du faible poids de sa carrosserie) pour la consomation un 15 litres au 100 raisonnable, par contre une direction agreable et " surtout " un freinage au dessus de tout grace a son servo-frein a depression , aucun probleme meme dans la circulation (actuelle je parle des Années 80), le moteur superbe avec son carter qui prenait la place dans tout le chassis , propre et net lorsque tu ouvrais le capot, un radiateur calandre d'un bel equilibre, j'en ai gardé un beau souvenir,tiens si ça interesse des internautes Delage il me reste 3 joints de culasse 2 ,6 pattes et 1,4 pattes on sait jamais si cela peut rendre service excuser ce HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant la v12 elle participat après l'accident avec une nouvelle carrosserie au circuit du bois de la cambre,près de bruxelles en 1946.

sont chassis fut utilisé après 1946 sur la voiture MAP à moteur diésel de record.

http://img434.imageshack.us/img434/898/map1tg5.jpg

 

Il s'agîrait alors d'une 4ème transformation.

Dans ses numéros "Salons", René Bellu parle d'un châssis Delahaye - Delage à propos de la MAP, sans précision supplémentaire. Quelle est la source de ton info team zs?

 

En tout cas, quel dommage d'avoir d'abord transformé l'auto initiale dont la carrosserie unique était exceptionnelle et ensuite d'avoir retiré du châssis son moteur, lui aussi unique! :( Peut être ont ils finis tous les deux à la ferraille ???

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tea306WH

(Quelle est la source de ton info team zs? )

 

Jacques Rousseau:les automobiles delage(édition lariviére)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Quelle est la source de ton info team zs? )

 

Jacques Rousseau:les automobiles delage(édition lariviére)

 

:jap: Ahhhhhhhhh!!!!!!!!! :p La bible parait il :D C'est un bouquin que j'aimerais bien posséder mais il est très très rare de nos jours et donc certainement à des prix prohibitifs :??: Il n'est pas dispo chez les quelques libraires spécialisés auxquels j'avais télphoné il y a quelques temps. Mais sait on jamais.....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tea306WH

publicité d'époque à Brooklands en 1926 avec la Talbot 1500 au premier plan.

victoire de Sénéchal sur Delage.

http://img130.imageshack.us/img130/2958/29ep3.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'etait effectivement une des toutes" 1er DR70 ".... et " surtout " un freinage au dessus de tout grâce à son servo-frein a dépression, aucun problème meme dans la circulation (actuelle, je parle des Années 80)...

 

Il est vrai que les Delage avait la réputation d'avoir d'excellents freins. Dès 1914, la Type S avait des freins sur les roues avant et ensuite comme tu le soulignes, Delage a été parmi les premiers à adopter l'assistance de freinage sur ses voitures de tourisme ainsi que les freins hydrauliques.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sag507uN

Bonsoir Lotusien, je vais essayer de te "coller" mais connaissant ta culture automobile je pense me ramasser une veste peux-tu me raconter une anecdote sur cette Delage DelX.JPGDelYPG.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

De retour de déplacement je vois que le topic a avancé un peu, ça fait plaisir :);)

Pour répondre à Saga 55 sur sa colle, ça demande un peu décriture donc plus tard. :D

Merci jeanmarie pour ces belles photos!

Je commence par la V12. Il s'agit d'une reconstruction d'une 2LCV, la 2L de GP qui débuta au GP de Tours 1923. Ce fut l'un des tout premiers V12 de GP (je crois même le premier), une architecture qui connaitra son heure de gloire bien plus tard. Elle est ici dans la version 1924 atmosphérique, 120 ch à 6000 tr/mn, un régime complètement inhabituel à l'époque!

En 1925, les voitures seront modifiées, l'ingénieur Lory adjoignant 2 compresseurs Roots au moteur ce qui nécessitera une multitude de "louvres" sur le capot et l'auvent pour refroidir la mécanique! :D 205 ch et 215 km/h à la clé... bigruns77.gif.3e80974102742e7ffed13e5b9dd5c468.gif Elles réalisèrent 2 doublés au GP de l'ACF et au GP d'Espagne, ce que l'on peut voir dans la publicité sur la piste de Brooklands sur la photo postée un peu plus haut par team zs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Cette dernière photo de jeanmarie est la 1500 GP (aussi appelée 15S8) dans sa configuratioin 1927, celle où elle triompha dans TOUS les GP comptant pour le championnat du Monde lui valant évidemment le titre de champion du Monde 1927. Il faudra que je fasse un topo sur cette fabuleuse voiture quand j'aurai le temps :ange:

C'est Albert Divo qui est au volant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Cette D8-120 est je pense l'unique à porte latérale coulissante (à voir le mouvement de la porte et la poignée d'ouverture centrale) qui est le fruit du carrossier Saoutchik. L'un parmi les multiples carrossiers de renom ayant habillé ce modèle dans la deuxième moitié des années 30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Lotusien, je vais essayer de te "coller" mais connaissant ta culture automobile je pense me ramasser une veste peux-tu me raconter une anecdote sur cette Delage

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/224155/DelX.JPG/

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/224155/DelYPG.JPG

 

Bonsoir Saga55,

Voila là une histoire assez compliquée qui demanderait que je me replonge dans ma doc :D

Il s'agît là de Delage 1500 GP "particulières". Celle du haut est celle rachetée par le prince du Siam, le prince Chula qui fit courir son cousin le prince Bira. Cette voiture avait couru aux mains de Dick Seaman qui remporta plusieurs courses importantes en 1936 avec une voiture vielle de 10ans, ce qui montre bien l'avance technique de cette Delage au moment de sa sortie! Ces victoires ont permis à Seaman d'être embauché par Mercedes et il revendit donc cette voiture mais aussi un énorme stock de pièces aux 2 princes. Ceux ci commandèrent à Lory, l'ingénieur qui avait étudié cette Delage, le dessin d'un chassis plus moderne à suspension AV indépendante, freins hydrauliques revus etc.. et une carrosserie plus moderne. Deux de ces nouveaux chassis furent réalisés dont l'un fut monté sur cette voiture. La photo date de 1937. Mais le prince Bira n'eut pas beaucoup de résultats positifs et revendit très vite tout le lot de pièces, l'ancien chassis d'origine de la voiture plus le deuxième chassis modifié. Reg Parnell utilisa l'un des chassis modifiés et le lot de pièces pour construire pendant la guerre 2 nouvelles Delage GP . C'est l'une d'elles que l'on voit sur la deuxième photo de Saga55, piloté dans une course de côte après guerre par R.Walker. Plus tard cette voiture fut équipée d'un moteur ERA en remplacement du 8 cylindres Delage ce qui la rendit célèbre.

Il faudra que je me replonge dans l'histoire de ces 1500 GP qui ont connu des histoires mouvementées après leur revente, mais une seule est restée d'origine telle qu'elle était en 1927, c'est celle que Chiron conduisit à Indianapolis et qui se trouve maintenant dans un musée aux USA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tea306WH

Robert benoit en 1927 à Brooklands

http://img247.imageshack.us/img247/7932/normal192720british20gp2c20brooklands2020robert20benohs5.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sag507uN

merci pour ta reponse Lotusien,je me doutais bien que cette voiture et son histoire t'etait connue merci pour cette reponse Del1.JPG

Del2.JPG

Del3.JPG

Del4.JPG

Del5.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une anecdote de famille.

 

Mon grand-oncle était pilote en 1914-1918. Il était au même mess d'officiers que Guynemer... Il racontait que celui-ci n'était pas décédé au champ d'honneur mais parce qu'il s'était pris de querelle avec un autre pilote à propos de leur maîtresse dont ils revendiquaient l'exclusivité. Ils ont décidé de se départager par un duel aérien et c'est Guynemer qui a perdu.

 

Je croyais cette anecdote apocryphe mais elle a été confirmée en relation avec ma Voisin C-14 (Si nous n'avons pas de Delâge dans notre parc, j'ai acquis par défi une Voisin puisque mon père le connaissait bien, pour que mes enfants aient un véhicule fabriqué par un ami de leur grand-père).

 

Yves Dalmier dans son ouvrage "les roues de fortune..." mentionne UNE ligne sur une Voisin. Pour en avoir le coeur net, je l'ai retrouvé et il me laisse raconter l'histoire qui précède en me demandant: "Savez vous qui était la maîtresse?". Je lui réponds "non"... Et il précise que c'était Madame Delâge, avec le nom d'un autre des aviateurs présents au même mess (nom que j'ai oublié).

 

Voilà. La prochaine fois, je vous parlerai du château style Empire en Suisse, donnant sur le lac Léman, vendu par les héritiers Delâge vers 2000.

 

PS: Ma Voisin est en effet celle qu'Yves Dalmier a acheté chez le 2ème propriétaire et revendue à Henri Malartre. Elle est en restauration totale malgré 22.000 Kms réels. Fin du HS.

 

 

 

Tres interessant ton histoire sur Georges Guynemer, il est tombé pres de Poelcapelle, dans des circonstances imprecises, mais pourrais tu me dire le nom de son rival d'escadrille (Si c'est possible) Je savais que Georges Guynemer etait un tombeur, comme beaucoup d'aviateurs a cette époque, mais de là ....en plus c'etait un tireur d'elite, le 25 mai 1917 il a abattu 4 avions le meme jour dont deux en une minute et un avec une seule balle !

 

Rene Fonck etait encore meilleur tireur que lui et il a survecu.....a la guerre 14.18

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh que Oui on est interressés :love::love::love::love:

 

Bonjours à tous, Belle initiative Lotusien

 

Je suis restaurateur d'une Delage DR 70 ( ;) Saga le joint de culasse m'interresse :sol:

 

Ces belles voiture sont collectionnées par une génération qui n'est guere adepte d'internet alors ceci explique celà .

 

Nous sommes là donc celà va changer

 

Pour les infos, le livre recent de Claude Rouxel et Daniel Cabart est tres précis et avec une iconographie magnifique.

 

Sinon le site des "Amis de Delage " est complet aussi delage.org

 

Pour ma part j'ai commencé le film de ma restauration (il y a des videos)

web: http://www.delage.net/forums/index.php?act=ST&f=15&t=198

 

Si la foule en redemande je pourrais mettre des photos ici

 

Longue vie au topic :D

 

Philippe (membre du club les Amis de Delage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh que Oui on est interressés :love::love::love::love:

Bonjours à tous, Belle initiative Lotusien

Je suis restaurateur d'une Delage DR 70 ( ;) Saga le joint de culasse m'interresse :sol:

Ces belles voiture sont collectionnées par une génération qui n'est guere adepte d'internet alors ceci explique celà .

Nous sommes là donc celà va changer

Pour les infos, le livre recent de Claude Rouxel et Daniel Cabart est tres précis et avec une iconographie magnifique.

Sinon le site des "Amis de Delage " est complet aussi delage.org

Pour ma part j'ai commencé le film de ma restauration (il y a des videos)

web: http://www.delage.net/forums/index.php?act=ST&f=15&t=198

Si la foule en redemande je pourrais mettre des photos ici

Longue vie au topic :D

Philippe (membre du club les Amis de Delage)

 

 

Bonjour Philippe et bienvenu :jap: ! C'est bien d'avoir un possesseur de Delage ici. Le hasard du même modèle possédé (ou qui a été possédé) fait que vous pourrez échanger vos avis avec Saga55 :);)

Je n'ai pas encore été voir ton lien mais tu peux bien évidemment poster ici tout sur cette DR70 et bien sûr que nous sommes preneur de photos! :D

Je viens de commander le livre en question et je viens de le recevoir très récemment. autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif Magnifique! il n'y a pas d'autres mots. Bien sûr comme beaucoup de livres conséquents, il est assez cher mais il vaut largement l'investissement avec beaucoup de détails et une iconographie magnifique. Pour l'instant, je n'ai fait que le feuilleter et il y a de la lecture vu l'épaisseur de l'oeuvre! :)

"Delage la belle voiture française" par Claude Rouxel et Daniel Cabart, chez ETAI, en vente dans toutes les bonnes crémeries :D .

Livre-Delage-La_belle_voiture_francaise.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques photos de DR70 pour illustrer les posts de Saga55 et Philippe. La DR70 était vendue en châsis nu bien sûr et aussi avec quelques carrosseries usine. Les plus courantes semblaient être les Conduite Intérieure 5 ou 6 places, 4 ou 6 glaces mais des Torpédos ou Cabriolets ont aussi été produits. A l'extérieur on a aussi trouvé ds carrosseries telles que des Coupés Chauffeur.

Je pense que les deux premières ci-dessous sont hors usine (?)

Cabriolet 1928 (4 portes, double pare-brise en 2 parties)

DR70_cabriolet1928.jpg

DR70Cab1.jpg

 

Torpédo (pare-brise en 2 parties aussi)

DR70_Torpedo.jpg

 

Cabriolet (ou Faux Cabriolet?) 1929, plus classique

DR70_FauxCabriolet_1929.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...