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Avant guerre (…-1945)

DELAGE, la belle voiture française


lotusien
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Messages recommandés

Invité §con580vg

Bonjour , coach profilé D.6.70 peut ètre D.6.75, a mon avis 1939;plus de bouchon de radiateur extérieur,et lignes plus arrondies.

D'après le fameux livre de Daniel Cabart et Claude Rouxel.Voir page 292 DELAGE LA BELLE VOITURE FRANCAISE.

Appelé aussi coach panoramique JELM.Déssiné par Letourneur et Marchand.

je possède un exemplaire de 1937 en très très bel état dont je souhaite me séparer.je reprendrai éventuellement un torpédo di,dis,ou bien une avant 1914.

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Invité §tit678OC

Bonjour , coach profilé D.6.70 peut ètre D.6.75, a mon avis 1939;plus de bouchon de radiateur extérieur,et lignes plus arrondies.

D'après le fameux livre de Daniel Cabart et Claude Rouxel.Voir page 292 DELAGE LA BELLE VOITURE FRANCAISE.

Appelé aussi coach panoramique JELM.Déssiné par Letourneur et Marchand.

je possède un exemplaire de 1937 en très très bel état dont je souhaite me séparer.je reprendrai éventuellement un torpédo di,dis,ou bien une avant 1914.

 

C'est noté je savais simplement qu'elle est carrossée chez Letourneur & Marchand c'est tout.

Merci.

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Invité §gjm055Pi

Bonsoir

 

Un ami m'a confié ce beau cliché qui représente vraisemblablement une Delage au Maroc ; d'après D670 ce pourrait être une DIS ???

Je fais appel à votre savoir.

Merci d'avance

Amicalement

Jean-Marie

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Invité §tun768Yb

Merci pour cet éclaircissement; je n'avais jamais entendu parler de cette activité (passagère) de Louis DELAGE; mais celà confirme bien ce que je sais depuis longtemps : tout ces grands constructeurs ou carrossiers des débuts de l'automobile ont touché à l'aviation, avec plus ou moins de réussite bien sûr.

A tout hasard et pour revenir à ma recherche concernant la carrosserie KELLNER, savez vous combien de chassis DELAGE ont été carrossés par cette maison ? Avez vous des photos ? merci encore.

 

 

C'est normal et inévitable. En effet, l'aviation était largement subventionnée. Le "retour sur investissements" était alléchant alors que ces constructeurs avaient l'essentiel des ressources mécaniques sous la main au moindre coût. Bugatti en 1914 a vendu son moteur sur plans (!) dans une période pendant laquelle l'armée, directement ou indirectement, finançait dans tous les pays, des projets un peu fous dans le domaine de l'aviation (Ader avait été également subventionné pour l'Eole).

 

C'est bien pourquoi les constructeurs aéronautiques se sont reconvertis dans l'automobile quand l'apport de l'Etat "risquait" de se tarir (Voisin) ou pour mieux masquer cet apport en utilisant les bénéfices de manière visible (une sorte de blanchiment en quelque sorte: Matra en est un parfait exemple, même si le V12 était superbe).

 

Par contre, je suis assez perplexe que ce soient des constructeurs automobiles qui se sont intéressés à l'aviation. En effet, j'aurais plutôt vu des constructeurs de camions vu les couples et l'endurance nécessaires pour les moteurs d'avion. Or Berliet, Magirus et autres ne sont pas partis dans la conquête de l'air, à ma connaissance du moins.

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Invité §tun768Yb

Bonjour,

Quand on cherche des infos sur les carrossiers et plus généralement les constructeurs du début du XXème, c'est toujours interressant d'aller voir du côté de l'aviation :

C'est en faisant des recherches sur la carrosserie KELLNER que j'ai trouvé que Jacques KELLNER avait monté une entreprise de construction d'avions de tourisme essentiellement avec l'ingénieur BECHEREAU, l'un des pères du SPAD.

Quel rapport avec DELAGE ? j'y viens :

La société KELLNER BECHEREAU a construit un avion monoplace de course pour la coupe DEUTSCH DE LA MEURTHE motorisé par un 12 cylindres DELAGE de 420 cv. (en 1933)

Quelqu'un a t il des infos à ce sujet ?

merci de votre aide

 

 

N'étant pas coutumier de la généalogie de la famille Kellner, ce Jacques Kellner est-il un des fils de Georges Kellner, fondateur de la carrosserie parisienne éponyme?

 

Comme dit dans mon précédent post, le petit monde des ingénieurs de l'automobile se confond avec celui de l'aviation. On retrouve Bechereau en relations avec Bugatti, et Leyat a aussi participé au SPAD. Les survivants étaient reliés par une sorte de solidarité morale et se retrouvaient aux même lieux de rencontre, notamment chez Bertin (celui de l'érotrain et 2éme fils spirituel de Gabriel Voisin); Delâge faisait partie des marques dont on parlait avec respect...

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Invité §tun768Yb

et voici donc qques photos de la sortie de grange de la Delage

comme déjà écrit - je ne m'y connais pas aux Delages (juste un petit peu aux 'Hotskitch' :p )

donc toute aide de votre part est appréciée

en plus j'ai un grave problème: je crois que je suis tombé amoureux de cette voiture :love:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/452840/P1010005.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/452840/P1010008.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/452840/P1010011.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/452840/P1010010.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/452840/P1010012.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/452840/P1010020.jpg

 

 

Superbe. Evitez de la restaurer même si elle est rouillée par endroits sur le châssis...

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Invité §aer868AP

A tout hasard, sachant que le carrossier LETOURNEUR ET MARCHAND était un partenaire privilégié de DELAGE, je recherche des informations sur CARLO DELAISSE, styliste: biographie... Je crois qu'il était d'origine italienne..

Est ce qu'il a commencé son activité chez ce carrossier ? ou dans quel autre atelier ?

merci !

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Invité §aer868AP

 

N'étant pas coutumier de la généalogie de la famille Kellner, ce Jacques Kellner est-il un des fils de Georges Kellner, fondateur de la carrosserie parisienne éponyme?

 

Comme dit dans mon précédent post, le petit monde des ingénieurs de l'automobile se confond avec celui de l'aviation. On retrouve Bechereau en relations avec Bugatti, et Leyat a aussi participé au SPAD. Les survivants étaient reliés par une sorte de solidarité morale et se retrouvaient aux même lieux de rencontre, notamment chez Bertin (celui de l'érotrain et 2éme fils spirituel de Gabriel Voisin); Delâge faisait partie des marques dont on parlait avec respect...

 

 

Mes excuses pour cette réponse tardive....

 

Georges KELLNER,( 1831/1916)d'origine autrichienne, s'installe à son compte à Paris en 1861, il a 2 fils ,Georges Jr et Paul, qui rejoignent l'entreprise en 1880. Paul décèdera en 1928, Georges Jr eut 2 fils, André et Jacques, et une fille. Jacques rejoint la direction de l'entreprise en 1924 avec son père, André étant décèdé en 1919 suite à la guerre.

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Invité §tun768Yb

 

Mes excuses pour cette réponse tardive....

 

Georges KELLNER,( 1831/1916)d'origine autrichienne, s'installe à son compte à Paris en 1861, il a 2 fils ,Georges Jr et Paul, qui rejoignent l'entreprise en 1880. Paul décèdera en 1928, Georges Jr eut 2 fils, André et Jacques, et une fille. Jacques rejoint la direction de l'entreprise en 1924 avec son père, André étant décèdé en 1919 suite à la guerre.

 

 

Merci beaucoup!

 

Et la carrosserie a fermé quand? A-t-on des détails?

 

Il n'y a donc décidemment aucun rapport avec la carrosserie berlinoise Alexis Kellner, même si on attribue à tort les licences Kellner (concédées à des carrossiers suisses) à la carrosserie Française: Kellner&Gygax/Bienne, Langenthal/Kellner, et la filiale dans le Sud de l'Allemagne.

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Invité §aer868AP

Non ,il n'y a aucun lien de parenté entre KELLNER, le carrossier français et ALEXIS KELLNER AG de Berlin; j'ai répondu à une question sur LVA n° 1451 à ce sujet.

La fin de la carrosserie KELLNER en France est liée à la tragédie de la disparition de Jacques KELLNER, assassiné par les allemands au mont Valérien en 1942 avec son ami Georges PAULIN, autre génie de la carrosserie automobile (voir à ce sujet l'excellent site www.georgespaulin-lesite.com) Apparemment il n'existe aucun descendant de la famille KELLNER, dont j'essaie depuis plusieurs années de retracer l'histoire.

Amicalement

 

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Coucou les amis de Delage ! :coucou:

 

Quel est ce modèle ? Je pense à une D6 mais sans en être certain.

 

Merci d'avance.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/382877/DSC06871.jpg

 

 

D6-70 carrosserie CHAPRON vue sur son stand à Monaco lors du salon Monaco Motor Legend, sympathique Salon mais trop peu de visiteurs, et mélange entre les concessionnaires locaux et les voitures anciennes peu favorable !...

 

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Invité §vet233KH
http://patrimoine.jalougallery.com/lofficiel-de-la-mode-numero_120-page_14-detailp-13-114-14.html un lien avec un magazine de Modes, en 1931 où l'on peut voir une Delage. Dans ce site: http://patrimoine.jalougallery.com/lofficiel-de-la-mode-sommairepatrimoine-13.html L'officiel de la mode; il y a de bonnes photos faites dans des concours d'élégance auto. Donc des Delage...
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Invité §D6-762qa

 

 

La saga continue !

Avec les portes:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/327649/11mars11.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/327649/110311.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/327649/1103111.jpg

 

 

Ca y est, nous avons enfin pu entendre son bruit, après une bonne heure de balbutiement au niveau de l'allumage :non: , nous avons réussi :sol:

Maintenant elle démarre au quart de tour et a un ralenti bien stable. Pour avoir accéléré le carbu à la main, je trouve que le moteur prend rapidement des tours, pas du tout le même ressenti que le moteur de la D6-70. J'ai hâte de voir les impressions sur la route...

 

Le petit lot de déconvenues :pfff::cry: :

Malgrés un ensemble neuf et révisé, l'aiguille du compte tour bouge par cran...

La pompe à essence d'origine, par moment s'arrête.

La pompe de reprise du carburateur ne fonctionne pas.

 

Patrice43

 

 

La pompe à essence et le carbu étant sortis de révision, nous avons remonté le tout et... ça marche ! Mercredi nous l'avons faite tourner pendant deux heures sans soucis (j'ai une vidéo de 1 mn, mais je ne sais pas la mettre sur le forum).

Le sellier a démonté les sièges, les ressorts ne sont pas rouillés et c'est toujours émouvant de voir les étiquettes EPEDA accrochées.

Sur les armatures en bois des sièges il y a aussi des codes mis au crayon par les ouvriers en 1933 et puis les pochoirs J15 correspondants à l'affectation coach D6 11S.

siege.jpg.9115d14dec5f021c5142f5b4b1044ef9.jpg

dossiersiege.jpg.2db6391b991d9589356506ba8fde2bb7.jpg

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Invité §for000WJ

 

La pompe à essence et le carbu étant sortis de révision, nous avons remonté le tout et... ça marche ! Mercredi nous l'avons faite tourner pendant deux heures sans soucis (j'ai une vidéo de 1 mn, mais je ne sais pas la mettre sur le forum).

Le sellier a démonté les sièges, les ressorts ne sont pas rouillés et c'est toujours émouvant de voir les étiquettes EPEDA accrochées.

Sur les armatures en bois des sièges il y a aussi des codes mis au crayon par les ouvriers en 1933 et puis les pochoirs J15 correspondants à l'affectation coach D6 11S.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/327649/siege.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/327649/dossiersiege.jpg

 

 

 

 

Trouvé sur Internet :

• 1914 : Bertrand Faure installe à Levallois Perret son atelier de fabrication de sièges pour métro, tramways et automobiles.

• 1929 : Les Établissements Bertrand Faure rachètent le brevet Épéda (Ehlenbeck, Pattes et DAverpolster), technique de fabrication de carcasses à ressorts, pour perfectionner celle de leurs sièges et développer un produit nouveau : le matelas à ressorts. Épéda « le matelas élastique qui dure », est né. Garanti 20 ans, il est destiné aux hôtels, pensions, sanatoriums et compagnies de navigation. (Et peut être une autre catégorie de « professionnelles » non cité…..)

Sa solidité est prouvée devant huissier, avec plusieurs passages d’un rouleau-compresseur de 15 tonnes.

 

Patrice, ce n’est pas une raison pour faire la sieste, alors au boulot. On attend cette D6 11S avec impatience. :D

 

Olivier

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Invité §D6-762qa

 

La pompe à essence et le carbu étant sortis de révision, nous avons remonté le tout et... ça marche ! Mercredi nous l'avons faite tourner pendant deux heures sans soucis (j'ai une vidéo de 1 mn, mais je ne sais pas la mettre sur le forum).

Le sellier a démonté les sièges, les ressorts ne sont pas rouillés et c'est toujours émouvant de voir les étiquettes EPEDA accrochées.

Sur les armatures en bois des sièges il y a aussi des codes mis au crayon par les ouvriers en 1933 et puis les pochoirs J15 correspondants à l'affectation coach D6 11S.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/327649/siege.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/327649/dossiersiege.jpg

 

 

Grâce à mon ami Ford T1924 (n' hésitez pas à allez voir son topic Ford T et son début de restauration) qui m'a guidé pour enregistrer une vidéo, voici les premiers "tours de bielles". Mon père est au commande, car la mécanique c'est lui :jap: Bien sur, le rendu du son n'est pas fidèle, mais cela donne une idée. Le moteur était déja chaud quand nous avons fait la vidéo.

http://www.youtube.com/watch?v=3VdBkrRJGXs?hl=fr&fs=1

 

Patrice43

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Invité §for000WJ

La pompe à essence et le carbu étant sortis de révision, nous avons remonté le tout et... ça marche ! Mercredi nous l'avons faite tourner pendant deux heures sans soucis (j'ai une vidéo de 1 mn, mais je ne sais pas la mettre sur le forum).

Le sellier a démonté les sièges, les ressorts ne sont pas rouillés et c'est toujours émouvant de voir les étiquettes EPEDA accrochées.

Sur les armatures en bois des sièges il y a aussi des codes mis au crayon par les ouvriers en 1933 et puis les pochoirs J15 correspondants à l'affectation coach D6 11S.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/327649/siege.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/327649/dossiersiege.jpg

 

 

Grâce à mon ami Ford T1924 (n' hésitez pas à allez voir son topic Ford T et son début de restauration) qui m'a guidé pour enregistrer une vidéo, voici les premiers "tours de bielles". Mon père est au commande, car la mécanique c'est lui :jap: Bien sur, le rendu du son n'est pas fidèle, mais cela donne une idée. Le moteur était déja chaud quand nous avons fait la vidéo.

http://www.youtube.com/watch?v=3VdBkrRJGXs?hl=fr&fs=1

 

Patrice43

 

 

 

Magnifique.

 

Quel émotion d’entendre ce « Premier cri » (après un long sommeil).

Félicitation au PAPA et au GRANDPAPA, qui comme on peut le constater ont le sourire. :love::love:

 

 

Seul bémol : Je n’y croie pas ! Je n’ai jamais vue ça chez les Bernard ! Ce n’est pas vrai !

 

Il y à de la poussière sur la carrosserie ! Oui oui vous avez bien vue, IL Y A DE LA POUSSIERE SUR LA CARROSSERIE !!!!!!!!! abygail.gif.ce969e2e1b60bf259ee5f628f2a3a1cf.gif

 

Olivier

 

 

 

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Invité §PG 827Ol

Bravo!

ça sent la fin

Bientot les sorties !!!!!

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Invité §bor627qR

La pompe à essence et le carbu étant sortis de révision, nous avons remonté le tout et... ça marche ! Mercredi nous l'avons faite tourner pendant deux heures sans soucis (j'ai une vidéo de 1 mn, mais je ne sais pas la mettre sur le forum).

Le sellier a démonté les sièges, les ressorts ne sont pas rouillés et c'est toujours émouvant de voir les étiquettes EPEDA accrochées.

Sur les armatures en bois des sièges il y a aussi des codes mis au crayon par les ouvriers en 1933 et puis les pochoirs J15 correspondants à l'affectation coach D6 11S.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/327649/siege.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/327649/dossiersiege.jpg

 

 

Grâce à mon ami Ford T1924 (n' hésitez pas à allez voir son topic Ford T et son début de restauration) qui m'a guidé pour enregistrer une vidéo, voici les premiers "tours de bielles". Mon père est au commande, car la mécanique c'est lui :jap: Bien sur, le rendu du son n'est pas fidèle, mais cela donne une idée. Le moteur était déja chaud quand nous avons fait la vidéo.

http://www.youtube.com/watch?v=3VdBkrRJGXs?hl=fr&fs=1

 

Patrice43

 

 

 

félicitation. Ca sent la fin en effet.

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Invité §Leo783Be

A propos de sorties, je vous rappelle que les Amis de Delage avec le Conseil Général du Pas de Calais fête

le 25 et 26 juin 2011 le 100eme Anniversaire de la victoire de Bablot sur Delage au Grand Prix de Boulogne sur Mer.

Toutes les voitures de courses et de sport avant 1920 sont acceptées

et les Delage sans limitation, ni de date ni de carrosserie.

Il y a déja plus de 20 équipages Anglais avec des voitures plus extraordinaire les unes que les autres.

Les Français se distinguent par leur absence.

Messieurs les Français à vos manivelles.

 

 

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Bonsoir

après 5 jours de brossage, dégraissage, apprêt et peinture voici le résultat

La cabine de peinture n'est pas top top mais pour un châssis suffisante

Les roues devrait "gazer" sur la route je pense (je fait les mises en boite avant on gagne du temps :q )

 

DSC00175.jpg.f3379b8897d7770f13eb1b72649bd85a.jpg

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Invité §con580vg

[][/]bonjour ceci est un essai .je voudrais vous parler de ce magnifique torpédo D.E. carrossé par kelch.en effet cette voiture m' a appartenue .elle m'avait été indiquée par Franky Dumontant qui l'avait vendue a un toubib de la région lyonnaise.ce dernier l'avait remisée au fond d'un garage sombre et humide.il l'avait déposée là sur des souches de bois,et ne l'avait plus touchée.elle était malgré tout pas mal abimée.mais quelle émotion quand je l'ai vue la première fois.cela devait être en 1981 ou 1983. je possède toujours des photos et la facture d'achat des pneus 815/105 .plus tard,je vous raconterai un petit bout de son histoire. a bientôt.

 

 

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Bonjour consulduger,

 

Bienvenue ici et c'est un immense plaisir d'avoir des info sur cette magnifique carrosserie.

Quel regret de ne l'avoir acheté chez osenat!!

 

Je restaure ma DIS pour la carrosser en Kelch avec la capote parapluie et tout et tout alors des photos oui on en veut

(Je vous aiderai à les insérer si nécessaire bien sur)

 

Le propriétaire actuel sera aussi content d'avoir ces quelques informations à moins qu'il ne les aient je ne sais pas

 

Philippe

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Bonsoir

après 5 jours de brossage, dégraissage, apprêt et peinture voici le résultat

La cabine de peinture n'est pas top top mais pour un châssis suffisante

Les roues devrait "gazer" sur la route je pense (je fait les mises en boite avant on gagne du temps :q )

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/179356/DSC00175.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/179356/DSC00178.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/179356/DSC00188.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/179356/DSC00182.jpg

 

Ca avance bien ! super Philippe :jap:

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Bonjour à tous,

 

Pas beaucoup de temps pour passer ici depuis quasiment Rétromobile :o .

Je vois que les restaurations avancent un peu partout avec au choix : mécanique, carrosserie, peinture, sellerie... :D Ca fait plaisir, bravo à tous!

Les Delage s'exposent aussi et on découvre des autos.

Et bienvenue aux quelques nouveaux Delagistes dont certains le sont de longue date il semble bien! :)

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Invité §D6-762qa

Bonsoir

après 5 jours de brossage, dégraissage, apprêt et peinture voici le résultat

La cabine de peinture n'est pas top top mais pour un châssis suffisante

Les roues devrait "gazer" sur la route je pense (je fait les mises en boite avant on gagne du temps :q )

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/179356/DSC00175.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/179356/DSC00178.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/179356/DSC00188.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/179356/DSC00182.jpg

 

 

Voilà des pièces qui brillent ! les voisins devaient se poser des questions... Que se passe t il derrière ces bâches :lol::lol:

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