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Avant guerre (…-1945)

DELAGE, la belle voiture française


lotusien
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Les prix flambent en 2022 ,pour ce d6 cabriolet,

curieux s'abstenir... on aime toujours cette remarque distinguée et élégante du collectionneur passionné avide de transmettre un morceau d’histoire ,bref pour les pauvres ,y a rien à voir ... j’adore ce genre de type 

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Parole d’ancien .

On ne sera jamais aussi bien renseigné que par les anciens propriétaires de nos voitures ,et cette transmission  est de la plus grande importance sur le pourquoi et le comment de l’état actuel de nos autos . Il n’est pas à nous de juger des motivations ou de l’esprit qui a animé certaines décisions prises par le passé ;décisions qui souvent doivent intégrer l’époque de la restauration et le contexte . Mais j’invite chacun d’entre nous à pourchasser ces informations, même si parfois elles peuvent être compromettante dans l’optique d’une revente . Et oui ,souvent on ne souhaiterai pas s’être fait avoir sur le caractère purement original  de notre chère voiture ,mais personnellement je préfère l’histoire authentique et le pourquoi de certaines caractéristiques actuelles que l’abstrait ou la dissimulation. Un véhicule historique c’est une histoire ,un long morceau d’histoire et pas seulement un objet roulant .

Cette semaine j’ai eu la chance de conversé avec un homme ayant possédé et restauré le dis 1924 ,et son travail et ces connaissances sur la voiture mon guidé sur les décisions à prendre dans l’intérêt, dumoins de mon point de vue de l’auto . Grâce à lui j’ai découvert que l’auto avait été adapté par un grand pilote de course britannique Nagel arnold foster pour son épouse Pamela ,afin de faire des courses de cotes ,ce  qui explique le réglage du châssis en version surbaissé ,grâce à la pose d’un essieux avant de dis 5 ou 6 et de cales de 3cm à l’arrière.  Le moteur avait lui aussi été préparé et  reçu un vilebrequin et un embrayage monodisque et le bloc un diss et une préparation soupape et augmentation des canalisations de pressions d’huile dont on comprends l’intérêts.  La carroserie elle fut reprise par l’homme qui rapatria l’auto en France et lui fit remettre la porte droite dans sont état d’origine à la place d’un accès sans porte surbaissé . La voiture fut revendu par poulain plusieurs fois et l’embrayage ne fut remplacé que par le dernier propriétaire avec des factures de fourniture de garagistes non spécialisé.  Notre premier propriétaire m’expliqua que la voiture de son époque fonctionnait merveilleusement ,incluant l’embrayage et que vraisemblablement le choix de ressort actuels ,trop dures ne sont pas les bons ;confirmant cette embrayage à la pédale trop dur et mon choix d’ouvrir l’ensemble . Lui avait fait reprendre l’arrière de la caisse et m’expliqua que la capote n’était pas d’origine car le carrossier de l’époque mettait des capotes avec un mat et que sous la nouvelle boiserie il reste le troue du passage de ce mat . Système que Patrice a encore sur son De . Par ailleur il n'avait pas touché au pare-brise et avait constaté la modification ici sur ce forum .forum qui est donc pas si mort que delac et bien lu par certain soit dit au passage . Il avait conservé l’état de la voiture dont il avait constaté la transformation sûrement lié à la pose en gb  de la nouvelle capote ou à la taille du précédent propriétaire.  Voilà on a fait un tour qui valide beaucoup de chose et permettra aux files des successions de comprendre l’histoire et les choix de restauration . Personnellement je vais garder le surbaissement parfaitement étudié et réalisé dans une vision préparation course ,avec des pièces delage plus récentes ,laisser l’emplacement de la nouvelle capote que je ne met pas sur l’auto . Modifier et restaurer le bon fonctionnement de l’embrayage et maintenir la position basse du parebrise qui est sa place d’origine . La voiture sera repeinte et la couleur fait débat depuis trois mois , bleu  ,vert ? En tout cas la voiture poursuit une restauration choisi ou histoire et origine tendent à se rejoindre de plus en plus .

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Modifié par leon arnaud
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Ce matin la voiture a franchi les 500 km de roulage et comme expliqué l y a quelques mois ,cette delage est peut être la seule à disposé d’une boîte 3 vitesses à roues libres ,dont l’origine est bien une option faite pour cette voiture comptenu de ce que nous avons vu au remontage .Aujourd'hui ’hui j’ai pu utiliser et découvrir cette roue libre que je ne trouvais ou n’osais pas trouver . Heureka, après une ballade de 40 km,température moteur normal, j’ai constaté 5 niveaux de positionnement sur l’axe droit de la boîte et il s’avére que de haut en bas j’ai une 2eme normale ,puis en dessous une 2eme roue libre ,puis un point mort ,puis une 3eme roue libre et tout en bas une 3 normale . Cela fonctionne comme une boîte automatique  . En poussant la vitesse ,vous la verouillée en prise permettant un frein moteur . Juste avant  vous êtes en  position vitesse sur roue libre ,vous pouvez reprendre le contrôle juste en remettant un coup d’accélérateur, et surtout plus besoin d’embrayer en réduisant l’allure . Vous pouvez aller de la troisième jusqu’à l’arrêt de la voiture sans embrayage ou changement de vitesse ,et repartir en repassant la vitesse souhaitée ,et cela sans jamais caler ,idem en prise direct quand vous êtes en bas de régime moteur . La voiture est totalement différente, luxueuse et plus souple d’usage et elle consomme 30% de carburant de moins .je comprends mieux cette boîte très fine en réalité, et qui ne se verouille que sur les vitesses traditionnelles. Il faut l’utiliser en mode roues libres . C’est une réalité dont seul les livres techniques expliquait l’existance . Et là c’est bien une boîte de ce type qui fut adapté et créer sur l’ancienne cloche de boîte d’origine delage et sur l’arbre primaire delage . Si quelqu'un a ce type ce boîte sur une autre voiture et qu’il connaît l’origine de cette transformation ,merci d’avance de partager .

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Modifié par leon arnaud
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Félicitations Arnaud pour toutes ces informations partagées.

Si quelqu'un d'autres peut me dire où se trouve le bouton molleté permettant de vidanger le liquide refroidissement du bloc moteur d'un D8-15  (une fois que le radiateur a été vidé) car je ne trouve pas ou plutôt ne le vois pas. Sur la donc, c'est indiqué mais pas de figure indiquant son emplacement.

merci

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Désolé ,comme dit en mp ,j’ai vendu ma d8 15 ...

Pour le d8 23cv ,600 km au compteur désormais et le moteur se libére , on prends 90 km/h sans forcer et on voit les limites 100/110 en version d’origine et sans préparation moteur,rampe carbu ou autre, pour cette phase 2 ,qui restera d’origine en Smith B  . Le châssis est stable sur nationnal mais difficile à embarquer les 90km/h sur route sinueuse avec ce poids moteur sur l’essieux avant et sans direction assistée . Il faut bien anticiper ,mais c’est jouissif de l’emmener avec cette longueur de capot interminable . Voilà ,j’ai fait le tour de cette voiture .

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Le 15/04/2022 à 13:27, leon arnaud a dit :

Les prix flambent en 2022 ,pour ce d6 cabriolet,

curieux s'abstenir... on aime toujours cette remarque distinguée et élégante du collectionneur passionné avide de transmettre un morceau d’histoire ,bref pour les pauvres ,y a rien à voir ... j’adore ce genre de type 

Screenshot_20220415-131921_Samsung Internet.jpg

 

Il me semble que c'est la voiture de notre ami et regretté Michel. Si tel est le cas, je ne connais pas le vendeur mais la culbute recherchée est très importante 

 

"les curieux s'abstenir " signifie pour moi "fuyons" et il y a aussi "marchand de tapis s'abstenir" ce qui jette opprobre sur cette profession en voie de disparition semble t'il :-)

 

Apres sur ce site  il faut savoir rester calme avec les demandes faites par certains mais bon , c'est le jeu ...

 

 

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Le 20/04/2022 à 06:53, leon arnaud a dit :

Désolé ,comme dit en mp ,j’ai vendu ma d8 15 ...

Pour le d8 23cv ,600 km au compteur désormais et le moteur se libére , on prends 90 km/h sans forcer et on voit les limites 100/110 en version d’origine et sans préparation moteur,rampe carbu ou autre, pour cette phase 2 ,qui restera d’origine en Smith B  . Le châssis est stable sur nationnal mais difficile à embarquer les 90km/h sur route sinueuse avec ce poids moteur sur l’essieux avant et sans direction assistée . Il faut bien anticiper ,mais c’est jouissif de l’emmener avec cette longueur de capot interminable . Voilà ,j’ai fait le tour de cette voiture .

Bravo pour cette restauration 

 

La DIS te fera l'effet d'un missile en comparaison. légère, recollage immédiat , parfaite en route sinueuse avec ses grandes roues à talon .

 

On atteint vite le 90 et les 105-110 atteignables sans effort sauf à rester sur la route donc je n'ai pas essayé 

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Tu as raison ,

Le dis est vraiment différent ,véloce ,rapide ,agile , tu en sais quelque chose ;

Il est destiné aux rallyes car il est moins lourd a transporter en remorque ,et surtout il  échappe aux préjugés ;

En ce moment je n'ai que la D8 pour rouler et les gens ne voient en elle que la valeur de l'auto et peux voient les efforts de remise en état  . Bref ,le D8 attire fatalement ,mais pas toujours les bonnes personnes ; Comme celles avec qui ont souhaiterai parler mécanique ou passion automobile simplement .

Merci pour ton mot , et merci de nous faire partager l'avancer de ton dr . 

Hier j'ai fini la transformation de l'arrière du DMN , j'ai hâte ,mais j'ai appris a être plus patient pour réaliser une belle auto .

  

Modifié par leon arnaud
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le cabriolet semble être d'origine ,  j'ai conversé il y a deux ans avec le propriétaire qui a de nombreuses voitures de mémoires dont une de ou di ... bon j'avoue que je craque pas pour la couleur ,mais c'est une voiture rare . 

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NB / boite à roues libre option 

la roue libre n'apparait que lorsque l'huile de boite est chaude et fluide ; huile froide le système de bille rotative qui permette le couplage sur l'arbre  ne descend pas et fonctionne pas ...n'offrant qu'une boite trois classic .

 

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bonjour Arnaud,

pour les boites à roues libres, il faut mettre de l'huile moteur

je pense que tu as la même boite que sur ma Mathis EMY6.

Superbes restaurations que tu as réalisées sur ta D8, DMS et maintenant sur la DIS

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il y a 12 minutes, paulodumenil a dit :

bonjour Arnaud,

pour les boites à roues libres, il faut mettre de l'huile moteur

je pense que tu as la même boite que sur ma Mathis EMY6.

Superbes restaurations que tu as réalisées sur ta D8, DMS et maintenant sur la DIS

donc tu mettrais de la minéral 20w 50 ? 

 

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Dans ma Mathis, j'ai mis de la SAE30, comme pour le moteur.

si tu as de la 20w50 dans ton moteur, tu peux mettre la même huile dans la boite

il est préconisé de mettre de l'huile moteur pour éviter que les billes de la roue libre soient collées

je t'envoie par courriel la copie du manuel d'utilisation 

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Travail sur la carrosserie du dmn 

La reprise des ailes anciennes ,dumoins la reprise du galbe complet risque de ressembler à un patchwork, aussi j’ai opté pour la fabrication de nouvelles ailes avants en gardant les bouts avant d’origine . Les anglais dans les années 80 avaient là aussi bien modifiés et de nombreuses soudures venaient gâcher la finition de ces futurs ailes . Donc j’ai fait un galbe avec une barre de fer ,découpé une belle tôle xc40 1mm fait un rabat ajusté côté châssis en écrasant la tôle pour obtenir les cintrages souhaités ,découper le cintre du garde boue extérieur, galber le haut pour le raccord et faire un bord rabattu en intégrant un fil de fer, tous cela sans  plieuse ou rouleuse ,juste au marteau , étau et enclume . 3h et l’ébauche tombe bien . Finir l’ailes prendra au moins trois jours avec l’assemblage et le passage de roue . Maisxla forme est là et c’est le plus dur en fait qui est réalisé. 

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Modifié par leon arnaud
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Il y a 3 heures, leon arnaud a dit :

Travail sur la carrosserie du dmn 

La reprise des ailes anciennes ,dumoins la reprise du galbe complet risque de ressembler à un patchwork, aussi j’ai opté pour la fabrication de nouvelles ailes avants en gardant les bouts avant d’origine . Les anglais dans les années 80 avaient là aussi bien modifiés et de nombreuses soudures venaient gâcher la finition de ces futurs ailes . Donc j’ai fait un galbe avec une barre de fer ,découpé une belle tôle xc40 1mm fait un rabat ajusté côté châssis en écrasant la tôle pour obtenir les cintrages souhaités ,découper le cintre du garde boue extérieur, galber le haut pour le raccord et faire un bord rabattu en intégrant un fil de fer, tous cela sans  plieuse ou rouleuse ,juste au marteau , étau et enclume . 3h et l’ébauche tombe bien . Finir l’ailes prendra au moins trois jours avec l’assemblage et le passage de roue . Maisxla forme est là et c’est le plus dur en fait qui est réalisé. 

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Excellent façonnage du métal comme toujours

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Petite avancé de l’aile gauche , l’ancienne partie est raccordée à la nouvelle ,le carter est à nouveau démontable par cinq boulons alors que les anglais l’avaient collé au pu . Toutes les courbes et cintrages et façonnages sont corrects ,il reste le passage de roue .

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Premier passage de roue de secours latterale. 

Y a pas de bonne méthode pour prendre des mesures d’une roue devant traverser une ailes ,donc méthodes à l’arraché sans mesures  ...

On perce parrallele à vu de nez et on contrôle... puis bord rabattu  vers le bas pour l’assemblage du futur garde boue de l’ailes pour la roue de secours . 

La forme sera de base rectangle avec des bords arrondis pour correspondre au pneus du dmn . .

La ligne est bonne désormais avec les roues latérales basses ,la capote surbaissée et les ailes arrières classiques .

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