Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
70s (1971-…)

[Topic officiel] la Citroën DYANE!


CitronPresse
 Partager

Messages recommandés

Salut tout le monde!

 

Après quelques recherches là-dessus, je me suis aperçu qu'il n'y a pas de topic officiel de la Dyane sur FA! :q

J'ai décidé de remédier à ce problème... :jap:

 

Il y a quand même pas mal de passionnés de Dyane ici (je pense par exemple à Azuman! ;) ) même si elle reste une auto malaimée par beaucoup!

Mais franchement à part le fait qu'elle n'a pas réussi à supplanter la 2CV, qu'à-t-elle de si mauvais cette auto?

Le style? Il y a beaucoup de voitures de la même époque qui ont un style aussi baroque! :q

 

Même si son allure n'est pas au goût de tous elle a le mérite d'être originale! :D

 

projet-Dyane-4.jpg?resize=328%2C238

a74626ceb18146ad4494dd89740a0d5e.jpg

 

La Dyane connait une gestation difficile, son design est sous-traité chez Panhard (le projet d'une voiture de gabarit intermédiaire qui aboutira à la GS en 1970 occupant toute la place au bureau d'études) sort en août 1967 et se veut une alternative plus cossue à la 2CV, destinée à la longue à la supplanter.

Elle remplace déjà la finition haut de gamme de la 2CV, la 2CV AZAM

 

9NqHLlh.jpg

 

Le toit découvrable et les ailes bombées rappellent la 2CV mais le style est plus travaillé: des arêtes marquées, des phares encastrés dans les ailes et entourés d'un enjoliveur chromé carré, une belle calandre "nid-d'abeille" en inox aux chevrons dorés, des poignées de portes à bouton-poussoir, les flancs incurvés voulus par le styliste Louis Bionier (ou plutôt la carrosserie qui s'élargit à mi-hauteur) sont une astuce pour donner plus de largeur aux coudes malgré l'étroitesse de la base de 2CV, et, comble de modernité, un hayon, qui fait le bonheur du rival Renault depuis des années sur les R4, R16 et bientôt R6

 

3vOHUK4.jpg

GctkAd1.jpg

epyM9kf.jpg

fZyuJAT.jpg

o1zBNSL.jpg

WNz1lza.jpg

5uVummZ.jpg

BiKs7T7.jpg

rq9jYvS.jpg

Lv0o8DU.jpg

 

Et oui malgré tout cela la Dyane utilise le châssis de la 2CV ainsi que son faible moteur 425cm3...

Les points forts de la nouvelle Citroën sont bien sûr son hayon (ce qui en fait une 5 portes), sa simplicité et son aérodynamique plus soignée qui, alliée à la tenue de route de la 2CV, confère un comportement routier plaisant à la Dyane, bien qu'un peu mollasson au moment de doubler... :ange:

Dès sa sortie la Dyane se décline en deux finitions: Luxe et Confort

 

La (aujourd'hui rarissime) finition Luxe, simplifiée au maximum, reçoit le désuet volant de fer montée depuis toujours sur la 2CV, des contre-portes simplistes constituées d'une feuille de carton, des banquettes à tubulures apparentes ainsi que des jantes nues.

Sous le capot, on reconnaît la Luxe à son filtre à air "camembert" (comme la 2CV encore une fois), alors que la Confort reçoit un gros filtre à air à résonateur (comme l'Ami6)

 

pim4w2w.jpg

 

Cette Confort se distingue par son volant à branches déportées (style R4 ou R6), ses panneaux de portes en plastique moulé moins simplistes, ses banquettes rembourrées à la tubulure masquée et ses enjoliveurs de roues...

 

PnQnqeh.jpg

 

L'exécution Commerciale apparue quelques mois plus tard reprend l'équipement de la Confort mais ajoute une banquette AR rabattable et un plancher plat, qui alliés au hayon lui confèrent un côté pratique encore jamais vu sur une aussi petite Citroën

Nos deux finitions reçoivent quatre coloris différents: blanc Everest, bleu Weekend, bleu Cristal et rouge Corsaire.

 

La Dyane ne reste pas longtemps sans évoluer: en 1968, la version 425cm3 est épaulée par une Dyane D6 dont le moteur 602cm3 d'Ami6 est plus apte à tirer le poids de la bête (même pas 700kg :D )!

 

La D6 est plutôt éphémère: en 1969 elle est remplacée par la Dyane6, dont le 602cm3 gagne quelques chevaux.

La Dyane "tout court" (425cm3) est elle remplacée par la Dyane4, équipée du 435cm3 que l'on connaîtra quelques mois plus tard sur la 2CV4

 

Citroën, bien qu'occupé cette année-là au lancement de l'Ami8, à l'enrichissement de la gamme D et à l'étude du coupé SM et de la berline moyenne GS s'efforce d'offrir à la Dyane une gamme étoffée et séduisante alors qu'elle démarre déjà fort et supplante facilement la 2CV

 

Fin 1969 (modèle 1970), probablement la plus importante évolution que notre Dyane ait connue sur le plan visuel, l'adjonction d'une glace de custode, comme pour la 2CV en 1966.

 

cRggazw.jpg

mbVBnIH.jpg

RNrbIPJ.jpg

 

Jusqu'en 1972, les Dyane (4 et 6) ne connaissant aucune modification digne de mention.

Fin 1972 (modèle 1973) cependant, des nouvelles poignées de portes en plastique (gris puis noir en 1978) viennent remplacer les poignées en zamak creusées en haut se remplissant d'eau à la moindre averse

 

À l'intérieur, un volant monobranche moussé plus seyant arrive!

AWAo8yw.jpg

 

Vous remarquerez également la gaieté des couleurs, la Dyane est bien de son époque et se pare de teintes hautes en couleurs propres aux années 70: bleu Camargue, rouge de Rio, orange Ténéré, bleu lagune, vert Tuileries, bleu pétrel, jaune cédrat, vert bambou, bleu myosotis, jaune mimosa, mandarine...la plupart du temps avec l'intérieur de couleur assortie!

 

d0HIkB4.jpg

kCJqkmt.jpg

TrV1sTo.jpg

dprG4NI.jpg

05EcaEd.jpg

vzaW9DW.jpg

mHyp1iz.jpg

w5Y93Sr.jpg

BjuJohT.jpg

DdBOxcE.jpg

qaiCpdG.jpg

AwACOE0.jpg

gBL0Kqb.jpg

RYSzF4d.jpg

 

En 1975 comme sur la 2CV la calandre en inox est remplacée par une calandre en plastique (gris puis noir en 1978) à barrettes horizontales et chevrons chromés, une configuration considérée comme moins élégante aujourd'hui mais plus moderne à l'époque

Les pare-chocs ne sont plus peints en gris rosé mais chromés

 

La 2CV que la Dyane devait supplanter se porte finalement très bien et Citroën ne prendrait pas le risque de la condamner, les deux soeurs mèneront donc une carrière parallèle avec chacune ses aficionados

Le léger rafraîchissement de 1975 constitue toutefois la dernière évolution notable que connaîtra la petite Dyane, ne suivront que des modifications de détails et la simplification de sa finition, adoption de freins avant à disques et d'un carburateur double corps en 1978, ceintures de sécurité arrière montées de série en 1979

 

C'est à l'été 1983 que tombe de chaîne la dernière Dyane, la 2CV lui survivra encore 7 ans mais la Dyane peut se targuer d'avoir mené une carrière plus qu'honorable avec plus de 1.4 million d'exemplaires produits en 16 ans

 

O5nsbSd.jpg

u7RaWy9.jpg

ol8Jely.jpg

paNsxtI.jpg

qQ21M5P.jpg

8bEq7aU.jpg

9kUKnVH.jpg

vEcNAfC.jpg

 

Ce petit tour d'horizon ne serait pas complet sans parler des quelques modèles qui en furent dérivés:

 

Tout d'abord peu le savent mais la Méhari, célèbre voiture de loisirs de Citroën sur base de 2CV est en fait basée...sur la Dyane, elle s'appelle d'ailleurs Dyane6 Méhari à ses débuts!

SJi9Rux.jpg

 

Autre déclinaison à succès: l'Acadiane (oui avec un I, cherchez pas), dérivé utilitaire de la Dyane lancé en 1978 en remplacement de la 2CV fourgonnette ("AK400") et qui a fait les joies de bien des artisans, agriculteurs, livreurs et autres commerçants jusqu'en 1987, date à laquelle l'Acadiane est définitivement remplacée par le plus moderne C15 (sur base de Visa), lancé 3 ans plus tôt

bn0svX7.jpg

2BUhH2v.jpg

e4wD6bR.jpg

6oQpRTb.jpg

 

La Méhari et l'Acadiane sont les principaux dérivés de la Dyane mais sachez que beaucoup de versions plus ou moins étranges ou originales ont vu le jour un peu partout dans le monde, la Dyane ayant connu un succès planétaire, notons la Jiane iranienne, la Dyana yougoslave et ses dérivés utilitaires Geri et Gak, ou les originales séries limitées Capra et Edelweiss espagnoles du début des années 80

 

Sur ce donc je vous laisse n'hésitez à poster des messages, nous parler de vos éxpériences, de votre Dyane, de ce que vous pensez de la Dyane, vous ferez vivre le topic de la Dyane! ;)

@+ et vive la Dyane!!! :bien:

 

Loïc

 

edit: le post d'origine de 2006 ayant perdu toutes ses illustrations on m'a proposé de l'éditer en remettant des photos pour le cinquantenaire de la notre chère Dyane, j'en ai donc profité pour revoir le texte et coller un maximum de photos d'époque, j'espère que ça vous plaira, je le rééditerai à l'occasion pour remettre quelques photos perso de ma Dyane à moi (qui a depuis entrepris une longue hibernation qui dure depuis plusieurs années) et pourquoi pas quelques précisions sur les caractéristiques techniques de l'engin ainsi que son historique et son nuancier complet, à suivre donc ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tres bon topic! des belles photos aussi! :love: je t'ecris de l'italie ou' la Dyane a ete un vrai symbole des annees 70... je crois meme plus que la deuche :p en effet il y a encore un bon nombre d'exemplaires qui roulent dans ma ville. je voulais en acheter une mais j'etais en doute si prendre une Dyane ou une Visa premiere serie ("cochon triste") et j'ai decide' pour cette derniere car plus rare que la dyane :love: mais la Dyane reste ma deuxieme voiture preferee :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tres bon topic! des belles photos aussi! :love: je t'ecris de l'italie ou' la Dyane a ete un vrai symbole des annees 70... je crois meme plus que la deuche :p en effet il y a encore un bon nombre d'exemplaires qui roulent dans ma ville. je voulais en acheter une mais j'etais en doute si prendre une Dyane ou une Visa premiere serie ("cochon triste") et j'ai decide' pour cette derniere car plus rare que la dyane :love: mais la Dyane reste ma deuxieme voiture preferee :sol:

 

 

Salut je suis content de savoir que la Dyane est appréciée même en Italie et je ne pensais pas qu'elle pouvait avoir été préférée à la Deuche!!! :eek:

Moi aussi j'aime beaucoup les premières Visa et je les trouve pas si laides... ;)

 

Pour le topic de la Dyane Caban je savais même pas! :D

 

@+

Loïc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau620QA

C'est marrant : la Dyane censée remplacer la 2CV à échoué.

 

Mais en revanche, l'Acadiane a vraiment remplacé la 2CV camionnette !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dro576yZ

salut citronpresse, j'ai aussi une dyane6 de 71, je l'ai achetée neuve, est de couleur blanche! je suis bien content de trouver les pieces pour la reparer, le gros aventage est que les pieces mecaniques soit commune à la 2cv! , le point negatif est pour les elements de carrosserie qui sont plus rares que le deusche!

a bientot et bonne restauration de vos dyanes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mer134rG

http://img116.imageshack.us/img116/4388/dyanepapycm3.jpg

Une belle photo donnant un apperçu des chemins dont la voiture avait les capacitées à passer. :rs:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://img116.imageshack.us/img116/4388/dyanepapycm3.jpg

Une belle photo donnant un apperçu des chemins dont la voiture avait les capacitées à passer. :rs:

 

 

Oui :lol: cette photo, sur mon site je dis: la balade s'arrête ici même si la Dyane peut aisément descendre ça! :p

La Dyane a les mêmes capacités de franchissement que la Deuche, je sais ce que je dis elle est super! :eek:

 

Azuman, merci à toi d'avance! ;)

 

@+

Loïc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dromadaire » merci à toi pour les photos ta petite Dyane est superbe, comme pour la Deuche c'est mon époque préférée entre 70 et 74 avec la calandre inox, les petits pare-chocs fins...

 

Petite question comme ça, est-ce que la tienne a une boule de levier de vitesse en forme de poire?

La mienne de 81 en a une mais j'ai jamais vu ça sur les autres... :D

 

Germ@ine: merci! ;)

Il faut bien assurer la relève sinon dans 20 ans on roulera plus qu'en ClioRS ou en 207 tuning!!! :ange:

 

Azuman on a pas eu tes tofos de ta Dyane... :lol:

 

@+

Loïc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dro576yZ

pour le levier de vitesse, c'est non,c'est la boule classique tout simplement!

a bientot et bonne restauration!

jean claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lar035Vo

Chouette sujet et chouette voiture!

 

Et content de voir que des p'tits d'jeuns de 14 ans peuvent se passionner pour des voitures anciennes populaires...et savent encore très bien ecrire en français ;)

Eh oui ça existe les "d'jeuns" qui s'intéressent a autre chose qu'a la Star Ac' et qui rêvent à autre chose qu'une 406 coupé :ange:

 

Germ@ine, Germ@ine,

Un rock'n'roll ou un slow,

c'est du pareil au mêême,

pour te dire que je t'aime :D

Et qu'j'aime la Kanterbrau who ho!!

roulax.gif.df09878bfd352688666e890196430114.gif

 

Perso la Dyane il m'a fallu un petit moment pour me faire à ses formes "baroques" mais enfin c'est du Citroën quand même :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Azuman on a pas eu tes tofos de ta Dyane... :lol:

 

 

Désolé, elle n' a pas voulu démarrer pour sortir de sa tente... Mais je vais ressortir quelques clichés symapthiques de cet été d'ici ce soir. ;)

Pour patienter: :D

918369338_adeve001.jpg.1396fd1becba832852e2e18cbca1aca5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui ça existe les "d'jeuns" qui s'intéressent a autre chose qu'a la Star Ac' et qui rêvent à autre chose qu'une 406 coupé :ange:

 

Germ@ine, Germ@ine,

Un rock'n'roll ou un slow,

c'est du pareil au mêême,

pour te dire que je t'aime :D

Et qu'j'aime la Kanterbrau who ho!!

roulax.gif.df09878bfd352688666e890196430114.gif

 

Perso la Dyane il m'a fallu un petit moment pour me faire à ses formes "baroques" mais enfin c'est du Citroën quand même :sol:

 

 

Oui mais là, c'est vraiment un p'tit jeune...j'ai 28 ans et quand je dis à quelqu'un qui n'est pas en maison de retraite que j'adore les ami6, les cx et qu'une gs, c'est pas si moche, on me regarde bizarrement :lol::lol: Alors à 14 ans! Citron pressé, tes copains doivent même pas savoir ce que c'est une dyane, non?

 

Merci pour la chanson sinon...c'est quoi? :D:D (et arrêtes de me draguer, je suis un mec! :lol::lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lar035Vo

Je ne drague pas, c'est du Renaud (le titre c'est... Germaine :ddr:) et j'ai 17 ans (et je veut une CX comme première voiture)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un d'jeun et poutant j'écoute aussi du Renaud c'est un de mes chanteurs préférés...

Hexagone, Société, Bande de jeunes, Téléfoot... :lol:

 

Bah c'est sûr que ici au Québec y'a pas beaucoup de monde qui connaît la Dyane (plus que je pensais quand même!) mais bon pour vous donner une idée le week-end dernier un copain est venu voir ma Dyane il s'est assis dedans et maintenant ca y est c'est le coup de foudre :love: il a décidé de s'en faire venir une l,été prochain avec accessoirement une Ami6 et une 2CV :D

 

C'est clair que la StarAc et les bagnoles supuissantes c'est pas ma tasse de thé... :ange:

 

Azuman ta Dyane est vraiment top aussi (il faudrait vraiment qu'elle soit jackysée au max pour que je dise le contraire) et dans son jus :love:

 

@+

Loïc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap: Merci! Voici les clichés promis, avec un peu de retard à cause de problèmes de connexion. :mad:

 

 

Photos estivales qui ont été prises durant une petite semaine dans les pyrénées afin de participer à une concentre de 2cv organisée le 14 juillet par Cochonou à l'occasion du Tour de France et pour aller au festival de voitures US à Mirande. Je suis revenu de mon périple chargé de pièces de.... Dyane! :sol:

 

Petite pause à l'aire de Pech-Loubat ( si mes souvenirs sont bons..) à Narbonne(11). Les chevalliers Cathares veillent sur ma Dyanounette.

803214755_juilletadeve23.jpg.65c9a407584eae5d33982011506ac6b9.jpg

149614088_juilletadeve2003.jpg.17e399f92490f2f7557ee5327168079d.jpg

 

Ma titine a soif à Mirepoix(09), et là, heureuse surprise, une cousine qui se désaltère. :)

1461854853_juilletadeve27.jpg.538287f228b93d86f87ec945df372b39.jpg

Ah! Les couleurs des seventies! :love:

 

Repos à St-Girons (09), on y rencontre une soeur ariégeoise.

1094618822_juilletadeve28.jpg.99b81f93207a8baaa95a7baba97f3b96.jpg

 

 

Quoi?? La dyane, une voiture de salaud? ...

1924910942_juilletadeve2023.jpg.0c868cc114ffc3fdd53e59b0ea354c4c.jpg

 

...Non! La preuve: :D

478884242_juilletadeve2024.jpg.91ea24f28a3dd0f36c7c0c57ea531d83.jpg

 

Cueillette de fraises de bois, plus petites que l'ongle mais d'un goût! :lover:

422908991_juilletadeve2101.jpg.8963ae656bc30eafac53ffad2a53f8eb.jpg

 

Et pour finir, pourquoi j'aime les dyane ? Parce que je trouve ca marrant! :lol:

1441152719_juilletadeve2151.jpg.7fc587221157f38202dbc05db20faca9.jpg

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dow747Bz

je vais essayer de publier des photos de ma dyane!

a+https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/234804/dyane5.JPGhttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/234804/moteur.JPG]

 

C'est un Blanc Evrest ça? :hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dro576yZ

pour la couleur, c'est blanc neige : ac88 si je ne me trompe pas!

a bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut je suis content de savoir que la Dyane est appréciée même en Italie et je ne pensais pas qu'elle pouvait avoir été préférée à la Deuche!!! :eek:

Moi aussi j'aime beaucoup les premières Visa et je les trouve pas si laides... ;)

 

Pour le topic de la Dyane Caban je savais même pas! :D

 

@+

Loïc

 

 

oui c'est vrai! les 2cv normales (special, club..) ont disparu...seules quelques charleston se sauvent... :non: au contraire les dyanes sont plus nombreuses... j'ai lu un article d'un magazine italien de 1976 ou' il y a un essai de la dyane 4 et il dit que la dyane est une des voitures les plus vendues en italie surtrout grace au choc petrolier de 1973 qui a permis aux "citycar" de se devolopper mieux par exemple dans le domaine de la pollution et surtout de la consommation d'essence (tres precieuse dans ces annees la)... aussi au niveau politique la dyane est le symbole des jeunes de gauche des annees 70 :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si quelqu'un a besoin de trouver une Dyane pas chère, il a plus de chances de la trouver en Italie? :voyons:

 

Azuman » pour savoir, où est-elle la dépouille de Dyane blanche? J'habitais à Draguignan avant de déménager au Canada, tu connais?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si quelqu'un a besoin de trouver une Dyane pas chère, il a plus de chances de la trouver en Italie? :voyons:

 

Azuman » pour savoir, où est-elle la dépouille de Dyane blanche? J'habitais à Draguignan avant de déménager au Canada, tu connais?

 

 

non absolument...j'ai seulement dit que en italie c'est plus facile de trouver una dyane par rapport a' une 2cv,meme si cette derniere a ete' produite en beaucoup plus d'unites que la dyane...c'est pas forcement donnee' la dyane si tu en trouve une... una dyane en bonne condition (bonne, pas excellente) a' moins de 1500-2000 euro c'est presque impossible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...