Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Après guerre (1945-1971)

[Topic officiel] Mythiques Facel-Vega


Invité §veg177Ax
 Partager

Messages recommandés

Invité §hkb538Ly

a modern/retro hk500?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hkb538Ly

a modern/retro hk500?!?

 

woops forgot the picture?facel1.jpg.b37a2aec4f34df394af44f4c27b7dce1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La semaine dernière, visite à JB (AFV 093) et quelques facellistes nantais de passage dans le sud-ouest. Aller et retour Pau - Oloron Sainte Marie en Facel II avec EL (AFV 623) comme passager. Au retour, dans les rues de Pau je m'aperçois que le compteur kilométrique va franchir un palier : 50000 km parcourus en 47 ans !

 

EL, photographe attitré de l'Amicale, ayant toujours au moins un appareil photo sous la main a immortalisé cet instant.

500001.jpg.4f13cde0dc8b4f25078967928d0be3fa.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie le week-end dernier avec l'ACBB (Automobile Club Basco Béarnais) avec une quinzaine de participants dont un tiers de facellistes. Les Facel regroupées sur la pelouse et le soleil... après quelques gouttes de pluie, ce qui explique que les 3 cabriolets soient recapotés !

 

P1000706.jpg.f01c9354bd727ec6f80cb7a29ebe9436.jpg

 

P1000704.jpg.6b838b98b06016dd357a1e42b93ff237.jpg

Facel II (HK2-B174 de FV 64), 3 Facellia FA cabriolet (FA-C137 de ddhp - FA-C114 de FV64 - FA-A164 de EL), Facel III coupé 4 places (FB-C349 de JPS) et Facel 6 coupé 4 places (F6-A226 de FV54)

 

Prochains rendez-vous dans le sud-ouest dans 12 jours pour le Grand-Prix de Pau historique puis en Juin à saint-Gaudens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ddh777XJ

Sortie le week-end dernier avec l'ACBB (Automobile Club Basco Béarnais) avec une quinzaine de participants dont un tiers de facellistes. Les Facel regroupées sur la pelouse et le soleil... après quelques gouttes de pluie, ce qui explique que les 3 cabriolets soient recapotés !

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/462271/P1000706.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/462271/P1000704.jpg

Facel II (HK2-B174 de FV 64), 3 Facellia FA cabriolet (FA-C137 de ddhp - FA-C114 de FV64 - FA-A164 de EL), Facel III coupé 4 places (FB-C349 de JPS) et Facel 6 coupé 4 places (F6-A226 de FV54)

 

Prochains rendez-vous dans le sud-ouest dans 12 jours pour le Grand-Prix de Pau historique puis en Juin à saint-Gaudens

 

 

 

 

 

Bonjour

 

et merci à Michel qui nous a gentiment accueilli.

Mais je compte 4 cabriolets :??:

 

 

omelettemr021.jpg.8c4ce04976b27e59f38a333c31be6dcb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

 

Bonjour

 

et merci à Michel qui nous a gentiment accueilli.

Mais je compte 4 cabriolets :??:

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/616032/omelettemr021.jpg

 

 

C'est vrai que j'avais oublié le 4ème cabriolet Facellia FA-C152 qui repose paisiblement au fond du jardin et que l'on aperçoit derrière la Facel II.

 

Il a été découvert au fond d'un bois, près du Castellet, où il avait été abandonné il y a plusieurs années.

 

FAC15203.jpg.e726734aad147c794e8d9970b0905f97.jpg

 

Une expédition de rapatriement avait été organisée et après avoir débroussaillé, débloqué les freins, déconnecté la transmission, remis des roues, il a été tracté sur environ 200 mètres jusqu'à la route, monté sur plateau et rapatrié.

 

FAC15212.jpg.55490d7c86e570e678f3cdeecb77511c.jpg

 

Il était blanc à l'origine puis a connu une période verte, puis bleu ciel et enfin rouge.

 

FAC152l.jpg.63268b0e9a48e99c5cff32c0fc2efee1.jpg

 

Ce brave cariolet avait dû faire savoir qu'il était d'accord pour faire don de ses organes et il a dèjà servi plusieurs fois : l'avant est maintenant greffé sur FA-A214X, une partie de l'arrière sera installé sur FB-A162 et de nombreux autres éléments ont permis de compléter des Facel incomplètes. Voici une séquence de "massacre à la tronçonneuse" avec JPS dans le rôle principal.

 

FAC152d.jpg.d6d71948472b2f2d187dcf125916029d.jpg

 

FAC152h.jpg.c3f94712acd68323bde334b87b6d89f3.jpg

 

Il parait que l'on peut identifier toute Facel en examinant le numéro unique (numéro de carrosserie)frappé au dos de chacune des pièces. Voici quelques pièces de FA-C152 qui devraient toutes porter le même numéro 250... ce qui n'est pas vraiment le cas !!!

 

NPieces02.jpg.2799b682dc0f90a389a7c10d50344ee8.jpg

 

Comme on peut le voir, le châssis n'a pas résisté à plusieurs dizaines d'années à même le sol, mais il reste encore quelques éléments à récupérer.

 

P1000168.jpg.21f7b07b9f4492431e8de689624f88d2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar670zO

Bonjour

Les ampoules des feux arriere sont bloquées dans leurs culots. Puis je utiliser un dégrippant sans risquer de détruire le plastique des culots? Ou autre solution douce?

Merci de votre aide

P1010505aw.jpg.20f2be2ed3babef72d172d379949137e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi même cassé 2 de ces culots en plastique en démontant. Les languettes métalliques se brisent avec l’oxydation. The First Lazarus, quelques exemplaires en stock ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veg415hp

Bonjour tout le monde :jap:

Peut-on faire réparer le boîtier Gemmer de direction? Sur FBC073 la vis est bien usée dans la position ligne droite, ce qui entraîne un flou assez important lors des corrections de trajectoire. Pour avoir un comportement à peu près normal, j'ai été obligé de serrer au maximum la vis de réglage du jeu. C'est mieux, mais comme la vis n'a pas une usure régulière il y a des points durs quand on tourne le volant: la sensation n'est ni agréable ni très rassurante :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde :jap:

Peut-on faire réparer le boîtier Gemmer de direction? Sur FBC073 la vis est bien usée dans la position ligne droite, ce qui entraîne un flou assez important lors des corrections de trajectoire. Pour avoir un comportement à peu près normal, j'ai été obligé de serrer au maximum la vis de réglage du jeu. C'est mieux, mais comme la vis n'a pas une usure régulière il y a des points durs quand on tourne le volant: la sensation n'est ni agréable ni très rassurante :pfff:

 

j'ai peut etre un neuf en stock.Les pieces sonts introuvables.Tu peut adjuter une gresse plus dur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ddh777XJ

Bonjour tout le monde :jap:

Peut-on faire réparer le boîtier Gemmer de direction? Sur FBC073 la vis est bien usée dans la position ligne droite, ce qui entraîne un flou assez important lors des corrections de trajectoire. Pour avoir un comportement à peu près normal, j'ai été obligé de serrer au maximum la vis de réglage du jeu. C'est mieux, mais comme la vis n'a pas une usure régulière il y a des points durs quand on tourne le volant: la sensation n'est ni agréable ni très rassurante :pfff:

 

 

 

Bonsoir

 

P10008971.jpg.d34850c345bf10f7ccfcc28002928520.jpg

 

Verifier le jeu des roulements coniques

P10008981.jpg.7bbf68e59c819cf3e940c661b4f0c577.jpg

P10009021.jpg.385fb3e19c3eef597a685c0c1499d8c2.jpg

 

Verifier le jeu ou grippage sur l'axe de sortie du boîtier ( bagues )

P10009031.jpg.a62beffd9c48b5f9bd89500aad2710c9.jpg

 

Les bagues d'étanchéité seront aussi remplacées et le boîtier rempli avec de l'huile densité 90

 

Mais si la vis est usée il est préférable de remplacer le boîtier :cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veg415hp

Bonjour à tous :jap: .

Merci ddhp pour ton intervention très détaillée ;)

Maintenant la question est; où trouver un boîtier en bon état :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ddh777XJ

Bonjour à tous :jap: .

Merci ddhp pour ton intervention très détaillée ;)

Maintenant la question est; où trouver un boîtier en bon état :??:

 

 

 

 

Souvenir pannes Facellia ( Boîtier ) :lol::lol:

 

Mon oncle m’avait donné sa Facellia juillet 1973. Les vacances en Espagne approchaient et ...pour partir tranquille je l’avais aussitôt amenée chez le mécano pour qu’il effectue une révision complète ; (inscrite sur la plaque du compartiment moteur )

.

Mais mauvais travail et les pannes furent nombreuses.

_ Une chance : on était parti ( 3 voitures ) et une dizaine de copains qui furent sollicités de nombreuses fois pour pousser la Facellia ( ils s’en souviennent encore ) :lol::lol:

Les pannes réparées au retour

_ Pas de charge batterie ... .... Courroie dynamo détendue

_ Direction très dure ............ Pas d’huile dans le boitier direction et grippage dans les bagues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veg177Ax

Bonjour tout le monde

Le 22 Mai approche à grands pas, et je n'ai que 12 voitures inscrites!!! (29 en 2005)

pour l'intendance, n'attendez pas le dernier moment pour vous inscrire à cette journée tellement sympathique à Luray.

à bientôt :jap::jap::jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veg415hp

Je viens aussi Claude :jap:

Même avec mes soucis de direction :pfff: ...de toute façon la voiture connait le chemin :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ple233Aw

viendrais a luray avec pijot.moderne farina quand memefb a163 pas encore prete;reglage des carbus negatifs cause bouchons dans leradiateur ballot n.est ce pas ;une adresse financiere correcte..pour le remplacer merci a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veg415hp

Quelques photos du premier Mai :p

Halte à Moret-sur-Loing au cours du rallye.

Mais que font-ils sur le capot :??:

IMGP4444b.jpg.3e66e53c4ec2cf0333cec1ce217c4e8c.jpg

Je vois: madame vega770_0, sa soeur et mon beau frère mettent à jour leurs réponces :lol: On avait une feuille avec des photos et il fallait noter où elles avaient été prises sur l'itinéraire :ange:

IMGP4445b.jpg.a33777dae544422629848f43fc2c96d5.jpg

On n'a pas gagné avec le questionnaire, mais on a quand même ramené une coupe à la maison ;)

IMGP4447b.jpg.0625263c9907ba7a983183a1dd307e6c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veg415hp

FBC073 prise d'un Piper Club de 1941 entre Villecerf et Episy:

facelhautb.jpg.35a7111b2aeff6dba99640ea23c2798a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veg415hp

chez moi bien sur :lol:

 

Tiens-moi au courant pour ton boîtier John.

Bonne soirée à tous :jap::jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ple233Aw

bin pour mon radiateur je change le nid d abeille;j esperai un tout alu comme sur des mg que neni.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala718WN

Super :)

Comment se procurer cette pièce?

 

 

Bonsoir,

pour la disponibilité de ce soufflet voir l'amicale (comme DAB comme le dit lazarus).

pour les cas urgent MP

et cette fois ce n'est pas une blague

 

804304663_angelkalagan.gif.c8b82ab201996bcbd451b1bcf2125bef.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé ce montage photo que j'avais fait il y a une quinzaine d'années au retour d'une visite en californie chez Roger Spaulding : "Facel Vega restoration" à Riverside. Une bonne vingtaine de Facel sous le soleil californien plus quelques autres que l'on voit pas sur les photos ! J'y suis repassé 2 ou 3 fois et la plupart étaient toujours là.

SpauldingG.jpg.710ed9243eb75e830b7cd74b6d2d046e.jpg

SpauldingcentreG2.jpg.216c984314be4d73c81c938dfc44a453.jpg

SpauldingcentreD1.jpg.75e8ad46ca2f9de33821572d1c90aec8.jpg

SpauldingD1.jpg.d65e406164060ec9c79a929ba77f1c24.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FV 64, concernant FV3 57-224, la façade parait être une F2B ou FIII/6 ?

 

 

Quel oeil ! mais ça ne m'étonne pas de Robert Gel.

J'ai effectivement commis une erreur en recopiant les numéros sur les photos et il y a un décalage :

 

- rangée du fond : EX1-B048 / FA-C173 / FA-C165 / FB-C194 / FV3-57-224 / HK ... / HK1-CB3 / FA-A204

- rangée N°2 : EX1-B031 / EX1-... / - / - / HK ..... / FV2B-56-099 / HK ... / HK....

- rangée devant : FB-A144 : FV4-58-290/ - / HK.... / - / - / HK2-B114 / FA-... / HK..

 

Je vais faire retirer ces photos et reprendre le montage

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quel oeil ! mais ça ne m'étonne pas de Robert Gel.

J'ai effectivement commis une erreur en recopiant les numéros sur les photos et il y a un décalage :

 

- rangée du fond : EX1-B048 / FA-C173 / FA-C165 / FB-C194 / FV3-57-224 / HK ... / HK1-CB3 / FA-A204

- rangée N°2 : EX1-B031 / EX1-... / - / - / HK ..... / FV2B-56-099 / HK ... / HK....

- rangée devant : FB-A144 : FV4-58-290/ - / HK.... / - / - / HK2-B114 / FA-... / HK..

 

Je vais faire retirer ces photos et reprendre le montage

 

 

 

Sur ces photos, peu de voitures sont récupérables, voire aucune. :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Sur la vue du sol, on ne voit que l'entrée de l'atelier de Spaulding avec le grand panneau "Facel Vega restoration"

 

Sur la vue satellite, on retrouve bien sur la droite du bâtiment toutes les Facel que j'avais photographiées. Il y en a encore 2 ou 3 tout en bas de l'image;

 

Sur la gauche du batiment, il y avait encore une Comète et plusieurs Facel. Parmi celles-ci, il y avait FA-A214X avec son moteur de Ford Pinto. Le bloc moteur d'origine numéroté 16-A-214 était posé à même le sol à côté de la voiture. Ce coupé 2+2 (transformé en cabriolet) est maintenant en France (propriétaire JB - AFV 93). Il y avait aussi une des rares Facel avec le tableau de bord en vrai bois... dont j'ai récupéré un petit échantillon.

 

Il y avait aussi quelques voitures roulantes et d'autres en cours de restauration dont le cabriolet FV2B-56-108

 

Je vais rechercher toutes les photos que j'avais faites sur place.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...