Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Après guerre (1945-1971)

[Topic officiel] Mythiques Facel-Vega


Invité §veg177Ax
 Partager

Messages recommandés

 

 

 

 

DSCI2381 xgarec.jpg

Festival des belles mécaniques Roubaix 2009

 

 

DSCI3065 xgarecret wervick2009.jpg

Wervick (Belgique) 2009

 

Bonjour, il s'agit d'une FV3 que je rencontre de temps en temps dans la région. Il s'agit peut-être des deux Facel encore en état de prendre la route dans le Nord ?

 

C'est apparemment une HK 500, monogramme au dessus de la plaque et FACEL VEGA sur le coffre.

 

Encore une FACEL VEGA du 59, qui a été oubliée :p

 

lespetitsmeurtresdagathachri_11_0.jpg:

 

 

950593211_B971177961Z-1_20131008200911_000_GNS1BOH0I-1-0.jpg

 

La Facel Vega du Commissaire Laurence dans Les Pettis meurtres d'Agatha Christie.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l m'a répondu :

The number is very hard to read but I think it is HK 1BH9 though the 1 could be a 4.Hope this helps

 

Non, je lui ai répondu que BH9 était en boite méca alors il a téléphoné à l'ancien propriétaire qui a confirmé BW9 !

 

Cette voiture a servi de banque de pièces pour restaurer HK1 BP3.

http://classiccars.brightwells [...] php?id=494

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala652SK

Bonjour

Je recherche le collecteur de dégivrage qui se situe sous le tableau de bord

Merci de me contacter si vous en avez un à vendre

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les mordus des ventes aux enchères, il y a Artcurial ce dimanche :

 

Lot 204 1960 Facel Facellia cabriolet

Carte grise française

Châssis n° FAB 121

 

- Voiture rare et exclusive

- Attrait de la version cabriolet

- Belle présentation

 

Achetée neuve par le couturier Guy Laroche, grand amateur de la marque, cette voiture a d'abord été livrée au concessionnaire de Clermont-Ferrand, Jean Estager, avant d'être acheminée au Garage de Courcelles, à Paris. Ce cabriolet Facellia est équipé du moteur Pont-à-Mousson (quatre cylindres 1600, double ACT et 115 ch), qui a été fiabilisé comme en témoigne une facture d'époque jointe au dossier. Elle est équipée de jolies roues à rayons, disponibles en option.

Voiture connue de l'Amicale Facel, elle présente une carrosserie en bon état, avec des pare-chocs exempts de traces de chocs. L'habitacle arbore une belle sellerie en cuir rouge, avec des dossiers de sièges avant refaits. La capote, rouge, est récente, une entaille ayant été récemment réparée. D'un point de vue mécanique, l'embrayage a été remplacé juste après son achat par son actuel propriétaire, et la voiture a fait l'objet récemment d'une révision de routine. Elle est accompagnée d'un dossier d'entretien et de factures.

La production totale de Facellia est estimée à 1 045 exemplaires, dont 614 cabriolets, selon l'ouvrage de référence de Jean-Paul Chambrette. C'est donc une voiture rare et exclusive, dont la finition raffinée répond aux critères de luxe que s'imposait cette dernière grande marque française.

 

 

204_6_2.jpg

 

204_5_2.jpg

 

204_2_2.jpg

 

204_3_2.jpg

 

204_1_3.jpg

 

204_4_2.jpg

 

204_8_2.jpg

 

204_7_2.jpg

 

204_10_2.jpg

 

204_12_2.jpg

 

204_9_2.jpg

 

204_11_2.jpg

 

204_16_0.jpg

 

204_14_2.jpg

 

204_15_2.jpg

 

204_13_2.jpg

 

204_18_0.jpg

 

204_19_0.jpg

 

204_20_0.jpg

 

204_17_0.jpg

 

 

La même prise de HK C7 :

 

 

2012-06-09_11-10-01-IMG_537.jpg

 

2012-06-09_11-10-25-IMG_537.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veg415hp

:) Bonjour à tous.

Je suis content: FBC073 ne "tape" plus quand elle prend des trous et des bosses. Et fait il suffisait de changer le silentbloc sous la boîte de vitesse! Enfin quand j'écris "il suffisait", ce n'est pas si simple car il faut quand même exercer une sacrée pression au montage de la traverse pour que tous les trous de fixation tombent en face. Pour en revenir au silentbloc, au bout de 30 ans de service il était devenu tout mollasson et pas mal déformé. Attention ,il y a 2 modèles; pour les boîtes simples, et celles avec overdrive.

C'est bien là tout le problème avec les mécaniques "robustes" Volvo ou autres: çà ne casse pas, mais çà s'use :non: !!IMGP7561b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je recherche le collecteur de dégivrage qui se situe sous le tableau de bord

Merci de me contacter si vous en avez un à vendre

 

 

 

 

Bonjour,

 

J'ai cette pièce, je ne sais pas pourquoi, en double.

Je peux te l'apporter au salon Epoqu'expo à Lyon, vendredi prochain.

Y passes-tu durant le WE ou connais-tu qqu'un qui y aille? Réponse si tu veux en MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regardé avec un peu d'attention "le corniaud" hier soir. Dans le garage de l'hôtel romain, la Cadillac - lustree avec maestria par De Funes- jouxte un coupé Simca plein ciel, tandis qu' une BMW 507, ligne Goetz, est garée de l'autre côté ( cette rare voiture figure aussi dans un Fantomas, empruntée par Fandor à une riche touriste dans une station service , toujours avec De Funes).

Sinon, petite emplette du WE, un exemplaire de "routes de nuit", où Michel Vaillant croise une Facellia, dédicacé par J Graton à .... Olivier. Si quelqu'un veut fayoter avec le président, les enchères sont ouvertes en MP ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite de HK 500

 

Vu à la TV il y a 2 ou 3 jours "Le mari de la coiffeuse", merveille de Patrice Leconte avec Jean Rochefort et Anna Galiena : huis clos dans une petit salon de coiffure, dans un quartier populaire parisien. Le film bascule quand Rochefort et sa femme sublime et surtout sublimée se disputent, à propos de l'intérêt de savoir que Fernand Reynaud (? de mémoire) s'était acheté une FACEL VEGA !

 

Nos génies du téléchargement pourront-ils retrouver l'extrait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Bonjour à tous.

Je suis content: FBC073 ne "tape" plus quand elle prend des trous et des bosses. Et fait il suffisait de changer le silentbloc sous la boîte de vitesse! Enfin quand j'écris "il suffisait", ce n'est pas si simple car il faut quand même exercer une sacrée pression au montage de la traverse pour que tous les trous de fixation tombent en face. Pour en revenir au silentbloc, au bout de 30 ans de service il était devenu tout mollasson et pas mal déformé. Attention ,il y a 2 modèles; pour les boîtes simples, et celles avec overdrive.

C'est bien là tout le problème avec les mécaniques "robustes" Volvo ou autres: çà ne casse pas, mais çà s'use :non: !!IMGP7561b.jpg

 

Suite au remplacement du silentbloc, on ne reconnait plus ta voiture ! On dirait une Facel II, ... Grise. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regardé avec un peu d'attention "le corniaud" hier soir. Dans le garage de l'hôtel romain, la Cadillac - lustree avec maestria par De Funes- jouxte un coupé Simca plein ciel, tandis qu' une BMW 507, ligne Goetz, est garée de l'autre côté ( cette rare voiture figure aussi dans un Fantomas, empruntée par Fandor à une riche touriste dans une station service , toujours avec De Funes).

Sinon, petite emplette du WE, un exemplaire de "routes de nuit", où Michel Vaillant croise une Facellia, dédicacé par J Graton à .... Olivier. Si quelqu'un veut fayoter avec le président, les enchères sont ouvertes en MP ;)

 

Un petit tour à cet endroit pour faire le tour des automobiles que l'on a manqué ;) :

 

http://www.imcdb.org/movie_57967-Le-corniaud.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite de HK 500

 

Vu à la TV il y a 2 ou 3 jours "Le mari de la coiffeuse", merveille de Patrice Leconte avec Jean Rochefort et Anna Galiena : huis clos dans une petit salon de coiffure, dans un quartier populaire parisien. Le film bascule quand Rochefort et sa femme sublime et surtout sublimée se disputent, à propos de l'intérêt de savoir que Fernand Reynaud (? de mémoire) s'était acheté une FACEL VEGA !

 

Nos génies du téléchargement pourront-ils retrouver l'extrait?

 

Je ne connais pas l'extrait mais historiquement vous devez savoir que c'est juste. Fernand Raynaud a possédé une Facel III enregistrée au nom de sa femme. Il ya je crois une image d'époque sur le forum.

 

Je vais voir si je peux trouver l'extrait.

 

Sinon, voici l'auto.

12163362503_79a634799b_c.jpg

 

 

Modèle présenté :

Type FB

N° de série : A088

Cabriolet à l'origine Silver Grey/intérieur beige

Options : overdrive, hard-top

Livré à Nice le 31/07/1964 à Fernand Raynaud

Restauré en 2012/2013 par A.S. Classic Engineering (A.Surber)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite de HK 500

 

Vu à la TV il y a 2 ou 3 jours "Le mari de la coiffeuse", merveille de Patrice Leconte avec Jean Rochefort et Anna Galiena : huis clos dans une petit salon de coiffure, dans un quartier populaire parisien. Le film bascule quand Rochefort et sa femme sublime et surtout sublimée se disputent, à propos de l'intérêt de savoir que Fernand Reynaud (? de mémoire) s'était acheté une FACEL VEGA !

 

Nos génies du téléchargement pourront-ils retrouver l'extrait?

 

 

 

Le film complet sur http://www.youtube.com/watch?v=Xb5MyVtlIV0

 

La réplique vers 52mn20s

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

58.000 avec frais. Huge price !

 

L'extrait, que cela ne vous empêche pas de regarder le film complet ! Cela sera l'occasion de mettre à jour les pages cinéma du site de l'Amicale.

 

//www.youtube.com/watch?v=duwaSW77WTk?hl=fr_FR&version=3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai assisté à la vente grâce à internet, pas forcément d'estimations pulvérisées (il est vrai qu'elles étaient assez hautes)

On peut rassurer l'aspirant propriétaire que je suis en disant que le beau prix de la Facellia était lié à sa provenance "Laroche" et ses roues à rayons. Combien aurait elle fait avec un volant nardi et le hard top???

 

sinon question jantes, j'ai lu dans un ancien rétroviseur qu'il avait existé des jantes alliages? et entre les rayons et la tôle à part l'esthétique y a t'il une différence de poids

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

 

J'ai cette pièce, je ne sais pas pourquoi, en double.

Je peux te l'apporter au salon Epoqu'expo à Lyon, vendredi prochain.

Y passes-tu durant le WE ou connais-tu qqu'un qui y aille? Réponse si tu veux en MP.

 

 

 

Je suis également à la recherche de cette même pièce.

A votre bon coeur ...

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Je suis également à la recherche de cette même pièce.

A votre bon coeur ...

Amicalement

 

En cherchant un peu je devrais retrouver cette pièce dans le petit stock de pièces Facel que je conserve précieusement.

Me rappeler après Epoqu'auto;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai assisté à la vente grâce à internet, pas forcément d'estimations pulvérisées (il est vrai qu'elles étaient assez hautes)

On peut rassurer l'aspirant propriétaire que je suis en disant que le beau prix de la Facellia était lié à sa provenance "Laroche" et ses roues à rayons. Combien aurait elle fait avec un volant nardi et le hard top???

 

sinon question jantes, j'ai lu dans un ancien rétroviseur qu'il avait existé des jantes alliages? et entre les rayons et la tôle à part l'esthétique y a t'il une différence de poids

 

Et pourtant les roues à rayons ne devraient pas être un argument positif sur le prix car ce n'est pas un équipement d'origine !

 

Les "roues jantes alu" par contre étaient une option proposée sur les Facellia et Facel III pour 600 francs, mais pas sur les Facel 6 qui avaient des roues à rayons. C'est une option rare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois dire que je n'aime pas vraiment les roues rayons sur Facellia / Facel III. Je les trouvent antinomiques avec l'allure générale de la voiture. Sur Facel 6, les Borrani 14" sont superbes (mais hors de prix!), les Dunlop plus quelconques. On dirait même que la Facellia d'Artcurial est montée en 15".

 

Si the First Lazarus est toujours sur le forum, je cherche le carter inférieur en alu pour le moteur PAM. Le mien bien que ressoudé ne tiendra pas le choc !

 

Borrani 14" x 5" neuves

224567_491441207547272_2009384064_n.jpg?oh=70ba5dd780f13edccbb33caadac53747&oe=54EA92B6&__gda__=1423290445_8066026338d327d80cd90e0be1717196

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tal525pO

Bonjour à tous,

 

J'ai enfin pu voir autrement qu'en photo ma Facellia. Même si elle est un peu moins épargnée par la rouille qu'annoncé (planchers et bas de portes notamment) elle semble quand même assez saine. Le sablage nous en dira plus.

 

Je m'interroge à propos de la sellerie. Elle est en skaï et non en cuir, tout comme me semble-t-il le revêtement du tableau de bord. Malgré la présence de boutons décoratifs cousus sur l'assise et le dossier des sièges, ce qui m'a été annoncé comme non conforme, j'ai quand même l'impression que la sellerie est d'origine :

 

 

fin oct 2014 010.jpg

 

 

sellerie 2.jpg

 

fin oct 2014 014.jpg

 

 

sellerie 4.jpg

 

fin oct 2014 012.jpg

 

 

Si c'est bien le cas, dois-je pousser le respect de l'origine jusqu'à faire refaire une sellerie en skaï et renoncer au cuir ?

 

FV64 a-t-il le moyen de me confirmer quel était le revêtement en sortie d'usine sur FAD 195 ?

 

J'ai pu également vérifier le numéro de caisse à côté du radiateur :

 

 

fin oct 2014 005.jpg

Le numéro de production 393 Correspond-il bien au numéro de série FAD 195 ?

 

Sur la photo ci-dessus, on voit que la couleur de la peinture d'origine serait plutôt un bordeaux "petits meurtres d'Agatha Christie" qu'un rouge. Peut-on en être certain ?

 

Pour ce qui concerne le moteur PAM, Vegagord m'a déjà mis sur une piste et je l'en remercie encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tal525pO

...la réponse à ma question sur le numéro de production était déjà dans un message de FV64 posté le 13juin :

 

"FA - D195 - numéro de production 393 - Rouge intérieur noir (sous réserve) - livrée le 29/01/1961 aux USA (Peter Satori)"

La carrosserie est donc bien conforme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veg177Ax

Vous pouvez déjà noter sur vos tablettes (que je sais très chargées) la date du 17 Mai pour la réunion de Luray. Ceux qui sont déjà venus sont ravis, alors n'hésitez pas à nous rejoindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

58.000 avec frais. Huge price !

 

L'extrait, que cela ne vous empêche pas de regarder le film complet ! Cela sera l'occasion de mettre à jour les pages cinéma du site de l'Amicale.

 

//www.youtube.com/watch?v=duwaSW77WTk?hl=fr_FR&version=3

Apparemment 56840€, avec les frais , ça change tout :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est bien le cas, dois-je pousser le respect de l'origine jusqu'à faire refaire une sellerie en skaï et renoncer au cuir ?

 

Intérieur cuir de série sur Facellia, option sur Facel III. Peut-être encore quelques exceptions mais j'en doute sur votre modèle car elle fait partie des premières. Le dessin des coutures semble respecté mais je doute que cet intérieur soit d'origine. Il faudrait par exemple une image du tunnel de boite, voir si le dessin est respecté et si c'est la même matière que les contre portes et sièges.

 

La matière "skai" ou simili cuir était appelée "naugahyde" sur les fiches.

 

Si vous refaites un intérieur, c'est dommage d'économiser un peu et choisir le skai. La main d’œuvre reste la même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je m'interroge à propos de la sellerie. Elle est en skaï et non en cuir, tout comme me semble-t-il le revêtement du tableau de bord. Malgré la présence de boutons décoratifs cousus sur l'assise et le dossier des sièges, ce qui m'a été annoncé comme non conforme, j'ai quand même l'impression que la sellerie est d'origine :

Si c'est bien le cas, dois-je pousser le respect de l'origine jusqu'à faire refaire une sellerie en skaï et renoncer au cuir ?

FV64 a-t-il le moyen de me confirmer quel était le revêtement en sortie d'usine sur FAD 195 ?

 

J'ai pu également vérifier le numéro de caisse à côté du radiateur :

Le numéro de production 393 Correspond-il bien au numéro de série FAD 195 ?

 

Sur la photo ci-dessus, on voit que la couleur de la peinture d'origine serait plutôt un bordeaux "petits meurtres d'Agatha Christie" qu'un rouge. Peut-on en être certain ?

 

Pour ce qui concerne le moteur PAM, Vegagord m'a déjà mis sur une piste et je l'en remercie encore.

Sur les Facellia, la sellerie était souvent en cuir pour les parties visibles (assise et dossier). Les livres de production ne disent rien pour FA-D195

Les anglais diraient que la voiture est "matching numbers". Le numéro de production (ou de carrosserie) 393 correspond bien à FA-D195

- D indique que c'est la 4ème centaine. Le numéro de production est donc compris entre 300 et 400

- 1 signifie que c'est un cabriolet

- 95 signifie que c'est le 95ème de la 4ème centaine. Logiquement le numéro de production devrait être 395 mais comme les 2 premières Facellia sont des prototypes, elles n'ont pas de numéro de production.Le numéro de production de FA-D195 est donc 395-2=393.

 

Le rouge de la Facellia du feuilleton est le Torch Red. Celui de FA-195 est le Rouge Métallique (tendance bordeaux /lie de vin). L'Amicale dispose d'un nuancier avec les références et compositions enpeinture Glasurit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les Facellia, la sellerie était souvent en cuir pour les parties visibles (assise et dossier). Les livres de production ne disent rien pour FA-D195

Les anglais diraient que la voiture est "matching numbers". Le numéro de production (ou de carrosserie) 393 correspond bien à FA-D195

- D indique que c'est la 4ème centaine. Le numéro de production est donc compris entre 300 et 400

- 1 signifie que c'est un cabriolet

- 95 signifie que c'est le 95ème de la 4ème centaine. Logiquement le numéro de production devrait être 395 mais comme les 2 premières Facellia sont des prototypes, elles n'ont pas de numéro de production.Le numéro de production de FA-D195 est donc 395-2=393.

 

Le rouge de la Facellia du feuilleton est le Torch Red. Celui de FA-195 est le Rouge Métallique (tendance bordeaux /lie de vin). L'Amicale dispose d'un nuancier avec les références et compositions enpeinture Glasurit.

 

je n'avais pas lu tous les posts avant d'écrire le mien.

La sellerie de FA-D195 ressemble beaucoup à celle des Facel III (forme et matière)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Wilde pour l'extrait du "mari de la coiffeuse".

 

Désolé pour le distributeur d'air chaud. Il a fait un heureux. Bizarre, c'est la pièce en alu qui ne rouille pas, cachée sous le Tdb, et qui ne devrait donc pas manquer. Peut-être cette surnuméraire retrouvera-t-elle sa caisse d'origine ? par ce don, réparerais-je un vol ancien? Le Commissaire Lawrence ou l'Inspecteur Dujardin peuvent venir, je suis à livre ouvert !

 

PS : histoire à dormir debout : un mec est mort en photographiant dans ses rêves 20 Dinky Toys de Facel dur une table de salon. Assassiné. Il devait se douter de quelque chose, il dormait avec ses chaussures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

L'entraide est de mise. :)

 

Je traine encore sur le site de l'université de Stanford, voici des photos du 4 octobre 1961, au salon de Paris :

 

1961-10-04-Facel-Vega-Facel.jpg

 

1961-10-04-Facel-II-.jpg

 

Si on agrandit cette 2ème photo, on voit Jean Daninos qui s'adresse apparemment à un ouvrier, peut-être celui qui s'occupe des voitures ?

 

 

F2.jpg

 

Sympa ce site, oui je sais, je radote. :lol:

 

 

J'ai essayé de lire la pancarte au sol :

 

 

Capture.jpg

Moteur 8 cylindres en V

390cv à 5400t/mn (390 comme la page actuelle du forum :D )

Freins à disque sur les 4 roues

avec servo-frein

Vitesse : 240 km/h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...