Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Après guerre (1945-1971)

[Topic officiel] Mythiques Facel-Vega


Invité §veg177Ax
 Partager

Messages recommandés

Mega Félicitations aux organisateurs pour cette fabuleuse rétrospective!!!

Les salons de l'auto de 55 à 64 etaient tous reunis en une seule fois!

De l'entrée au stand presque une Facel tous les 50 mètres avant d'arriver au feu d'artifice: Pratiquement 1% des Facel produites étaient ainsi regroupées à Lyon, soit si je ne m'abuse pratiquement 1/65eme des survivantes !!!

 

Bien à vous

 

À noter, rdv le 19 juillet 2015 à Sarlat pour l'élégance des grandes carrosseries françaises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tal525pO

Talljohn 67-67 a écrit:"Toujours sur la question du respect de l'origine, j'aimerais connaître l'avis des uns et des autres sur le changement de la couleur d'origine à l'occasion d'une restauration lourde, en utilisant bien sûr une teinte proposée par l'usine à l'époque. Est-ce considéré comme un crime sur une voiture produite à 614 exemplaires ?"

 

http://www.glasurit.com/fr/new [...] t-glasurit

 

 

Merci pour le lien vers le site des peintures Glasurit et, à hk y8, pour les infos sur les rétroviseurs. Si je me passe assez facilement de ceintures sur ma Mercedes de 1962, je n'imagine pas rouler sans rétro dans les conditions de circulation d'aujourd'hui. J'ai 2 rétroviseurs neufs pour premières Mercedes Pagode, d'un ancien stock. Ils devraient faire l'affaire en respectant l'esprit d'époque.

Puisque les participants à ce forum ont la gentillesse de me répondre, je continue avec mes questions :):

Sait-on si toutes les teintes du nuancier Facel réédité par Glasurit pouvaient être proposées sur les Facellia ? Il me semble que certaines teintes ne se voient que sur les Facel III ou les grosses Facel. J'ai un gros faible pour le "bleu métallique", mais je ne crois pas avoir jamais vu de photo d'une Facellia de cette couleur.

Autre question sur la teinte des cuirs proposés par l'usine à l'époque, existe-til encore les nuanciers ou des échantillons ? J'ai surtout vu du noir ou du rouge, existe-til d'autres teintes de cuir ? La Facellia confiée à Marc St Clair pour sa mission à Alger était semble-t-il habillée de cuir Havane...

 

Sinon, je n'ai malheureusement pas pu me déplacer à Lyon, mais les images sont déjà extraordinaires. Bravo aux organisateurs du stand !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet des cuirs, ils provenaient de chez Connolly qualité Vaumol. Aujourd'hui, la société a mis la clé sous la porte. Néanmoins, ils sont réédites à l'intention des collectionneurs par cette société anglaise. http://www.ukhide.co.uk/connolly

 

J'avais également trouvé une société hollandaise qui reproduisait ces cuirs. HVL Leathers.

http://www.classiccarleathers. [...] ss-leather

 

Le site est très intéressant car il permet de comparer sur image les échantillons d'époque avec les échantillons de chez UK Hide et enfin HVL.

 

Vous avez entièrement raison, après un rapide coup d’œil sur l'ensemble de la production, la majorité des Facellia sont sorties en cuir noir ou rouge. J'ai remarqué le bleu 3015 (Connoly) et le vert (sur le beau coupé d'un membre de l'Amicale). Point de beige ou havane!

 

Le nuancier de base Facellia comprend le Bleu métallique, Rouge métallique, Dover Grey, Silver Grey et Bleu Ciel de Capri. Il n'est bien sur par exhaustif, on retrouve également le Blanc, le Gregio, le Vert Racing, le Noir et d'autres couleurs sur demande. FV64 avait même retrouvé une Facellia jaune!

 

Avez-vous acheté le Grand Livre ? Les annexes de la fin du Tome 2 donnent les détails sur ces questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SHA121ev

Désolé , mais je ne suis pas foutu de mettre des photos du salon sur le forum, tudiou de b d m d c :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nuanciers Facellia & Facel II. Avec ceux-ci, on fait le tour des couleurs standards de la Facellia. Ils étaient postés au début du forum, malheureusement certains hébergeurs ont fermé depuis, supprimant ainsi des documents intéressants.

 

Facellia

 

nuancier_facellia.jpg

 

Facel II (mais fonctionne également pour Facellia)

 

nuancier_facel2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tal525pO

Nuanciers Facellia & Facel II. Avec ceux-ci, on fait le tour des couleurs standards de la Facellia. Ils étaient postés au début du forum, malheureusement certains hébergeurs ont fermé depuis, supprimant ainsi des documents intéressants.

 

Facellia

 

nuancier_facellia.jpg

 

Facel II (mais fonctionne également pour Facellia)

 

nuancier_facel2.jpg

 

Un grand merci, tout est maintenant clair pour moi. Je suppose que les différences de nuance entre les mêmes références dans les 2 nuanciers sont dues à la prise de vue ou à une altération des échantillons par la lumière avec les années.

 

On pensera que je mets la charrue avant les boeufs en m'intéressant aujourd'hui à la peinture et à la sellerie alors que FAD 195 n'en est pas encore au sablage et qu'il y aura à coup sûr une foule de questions mécaniques à régler ou d'équipements d'origine abimés ou non conformes à trouver (manivelles des lève-vitres, pare-brise fissuré sur le côté, rétroviseur intérieur, certains accessoires Jaeger,...) en plus des éléments habituels qui s'abiment avec le temps . C'est que la voiture est à 600 km de chez moi et que mon rendez-vous avec un possible vendeur de moteur PAM est programmé pour le WE prochain. Donc, en attendant, je m'avance comme je peux à distance. Faut dire que la recherche d'infos et les petits détails, j'aime ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nuanciers Facellia & Facel II. Avec ceux-ci, on fait le tour des couleurs standards de la Facellia. Ils étaient postés au début du forum, malheureusement certains hébergeurs ont fermé depuis, supprimant ainsi des documents intéressants.

 

Facellia

 

nuancier_facellia.jpg

 

Facel II (mais fonctionne également pour Facellia)

 

nuancier_facel2.jpg

 

On connait plusieurs nuanciers pour les Facellia, chacun ne présentant que 5 teintes de peinture et 2 teintes de sellerie.

On connait 1 seul nuancier pour les Facel II et 1 seul pour les Facel III, chacun avec les 12 teintes standard (+ 3 teintes de sellerie pour les Facel III) qui sont finalement valables pour les 4 modèles : Facelia, Facel II, Facel III et Facel 6.

 

J'ai aussi un tout petit nuancier Facel III qui ne présente qu'une seule teinte (Greggio fumo, teinte proche du Greggio glacé) et une teinte supplémentaire de sellerie (bleu).

 

L'Amicale a fait analyser les 12 teintes standard par le fabricant de peinture Glasurit et elles sont maintenant répertoriées sur leur catalogue.

 

Les membres de l'Amicale ont accès sur simple demande au nuancier (copie d'un nuancier d'époque + 12 échantillons Glasurit avec référence et composition) au moment où ils font repeindre leur voiture. Contacter directement l'amicale par email.

 

Bien qu'il n'y ait que 12 teintes standard, on a répertorié plus de 40 dénominations différentes de teintes sur les documents d'époque pour les Facel 4 et 6 cylindres (voir livre FACEL VEGA - Annexe VI). Par exemple les 2 teintes standard de rouge sont "Torch red" et "Rouge métallique" mais on trouve sur les fiches les dénominations suivantes "Rouge", "Rouge métal", Torch red", "Rouge andalou", "Rouge métal rubis" et ""Rouge moyen" !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaites , par le biais du forum , remercier les organisateurs de D'Eurexpo qui ont pût rassembler un plateau impressionnant de Facel de même que les propriétaires des différents modèles qui se sont également dévouer .

 

Bravo ! ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, (bouteille à a mer)

 

Ayant du quitter + tôt Epoqu'auto, je n'ai pu repasser sur un stand où se vendaient de magnifiques plaques émaillées neuves (refabrications) à des tarifs que je trouvais très intéressants (plaques de garages, "service", bonhommes ESSO etc.. J'ai quitté le salon sans en emporter le guide/plan. Ce stand se situait au fond du hall 6, (un peu avant l'expo de vente aux enchères), à hauteur du snack mais plus à gauche. Quelqu'un aurait-il fait un achat là et gardé les coordonnées?

 

(confidentialité assurée !) merci JEFF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tal525pO

On connait plusieurs nuanciers pour les Facellia, chacun ne présentant que 5 teintes de peinture et 2 teintes de sellerie.

On connait 1 seul nuancier pour les Facel II et 1 seul pour les Facel III, chacun avec les 12 teintes standard (+ 3 teintes de sellerie pour les Facel III) qui sont finalement valables pour les 4 modèles : Facelia, Facel II, Facel III et Facel 6.

 

J'ai aussi un tout petit nuancier Facel III qui ne présente qu'une seule teinte (Greggio fumo, teinte proche du Greggio glacé) et une teinte supplémentaire de sellerie (bleu).

 

L'Amicale a fait analyser les 12 teintes standard par le fabricant de peinture Glasurit et elles sont maintenant répertoriées sur leur catalogue.

 

Les membres de l'Amicale ont accès sur simple demande au nuancier (copie d'un nuancier d'époque + 12 échantillons Glasurit avec référence et composition) au moment où ils font repeindre leur voiture. Contacter directement l'amicale par email.

 

Bien qu'il n'y ait que 12 teintes standard, on a répertorié plus de 40 dénominations différentes de teintes sur les documents d'époque pour les Facel 4 et 6 cylindres (voir livre FACEL VEGA - Annexe VI). Par exemple les 2 teintes standard de rouge sont "Torch red" et "Rouge métallique" mais on trouve sur les fiches les dénominations suivantes "Rouge", "Rouge métal", Torch red", "Rouge andalou", "Rouge métal rubis" et ""Rouge moyen" !!!

 

Merci par avance à l'Amicale, je ne manquerai pas le moment venu de faire la demande des références/compositions des teintes rééditées par Glasurit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tal525pO

Bonsoir à tous.

Vu à Beaune il y a 3 semaines...à quelques pas des Hospices.

Belle surprise

facellia_beaune.jpg

 

Je trouve que les pneus à flancs blancs sont d'un bel effet sur cette Facellia. Etait-ce une option proposée par l'usine à l'époque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que les pneus à flancs blancs sont d'un bel effet sur cette Facellia. Etait-ce une option proposée par l'usine à l'époque ?

 

Cette option n'est pas mentionnée sur les documents d'époque et je ne me souviens pas avoir vu de photos d'époque (photos de presse ou photos privées) avec des pneus à flancs blancs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...