Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Après guerre (1945-1971)

[Topic officiel] Mythiques Facel-Vega


Invité §veg177Ax
 Partager

Messages recommandés

Il y a une HK 500 à vendre chez Thiesen, HK BC3 :

 

http://www.thiesen-kg.de/en/an [...] 21510.html

 

Une option sur la page permet de récupérer un PDF avec informations et photos, c'est assez sympathique, mais en allemand.

 

http://www.thiesen-kg.de/cmsImages/c_8312.jpg

 

Liens des photos :

http://www.thiesen-kg.de/cmsImages/c_8286.jpg

http://www.thiesen-kg.de/cmsImages/c_8287.jpg

http://www.thiesen-kg.de/cmsImages/c_8288.jpg

http://www.thiesen-kg.de/cmsImages/c_8289.jpg

http://www.thiesen-kg.de/cmsImages/c_8290.jpg

http://www.thiesen-kg.de/cmsImages/c_8291.jpg

http://www.thiesen-kg.de/cmsImages/c_8292.jpg

http://www.thiesen-kg.de/cmsImages/c_8293.jpg

http://www.thiesen-kg.de/cmsImages/c_8294.jpg

http://www.thiesen-kg.de/cmsImages/c_8295.jpg

http://www.thiesen-kg.de/cmsImages/c_8296.jpg

http://www.thiesen-kg.de/cmsImages/c_8297.jpg

http://www.thiesen-kg.de/cmsImages/c_8298.jpg

http://www.thiesen-kg.de/cmsImages/c_8299.jpg

http://www.thiesen-kg.de/cmsImages/c_8300.jpg

http://www.thiesen-kg.de/cmsImages/c_8301.jpg

http://www.thiesen-kg.de/cmsImages/c_8302.jpg

http://www.thiesen-kg.de/cmsImages/c_8303.jpg

http://www.thiesen-kg.de/cmsImages/c_8304.jpg

http://www.thiesen-kg.de/cmsImages/c_8305.jpg

http://www.thiesen-kg.de/cmsImages/c_8306.jpg

http://www.thiesen-kg.de/cmsImages/c_8307.jpg

http://www.thiesen-kg.de/cmsImages/c_8308.jpg

http://www.thiesen-kg.de/cmsImages/c_8309.jpg

http://www.thiesen-kg.de/cmsImages/c_8310.jpg

http://www.thiesen-kg.de/cmsImages/c_8311.jpg

http://www.thiesen-kg.de/cmsImages/c_8312.jpg

http://www.thiesen-kg.de/cmsImages/c_8313.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les surprises lors du démontage d'un moteur de Facellia

 

IMGP0232.jpg

 

Et cela fonctionnait certainement mal. Pistons d'origine Borgo, on a dit qu'il se fendaient : la preuve. Mais même avec des pistons fendus ce moteur a réellement 200 000 kms. Les gorges des pistons racleurs ne sont pas terribles ... et en plus la partie sur le dessus du piston où il n'y a plus de calamine, c'est simplement la soupape qui venait taper. Son propriétaire a quand même mis du temps pour le restaurer. C'est suite au rassemblement de Reims qu'il s'est apperçu qu'une Facellia ça pouvait rouler fort. La 203 peugeot qu'il possède également "tire mieux" que sa Facellia.

 

IMGP0234.jpg

 

 

Pour ceux qui douteraient encore sur le sens de montage des pistons, vieux débat qui date, voici une photo explicite :

 

IMGP0240.jpg

Ce n'est pas un Borgo mais déjà un Floquet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les surprises lors du démontage d'un moteur de Facellia

 

IMGP0232.jpg

 

Et cela fonctionnait certainement mal. Pistons d'origine Borgo, on a dit qu'il se fendaient : la preuve. Mais même avec des pistons fendus ce moteur a réellement 200 000 kms. Les gorges des pistons racleurs ne sont pas terribles ... et en plus la partie sur le dessus du piston où il n'y a plus de calamine, c'est simplement la soupape qui venait taper. Son propriétaire a quand même mis du temps pour le restaurer. C'est suite au rassemblement de Reims qu'il s'est apperçu qu'une Facellia ça pouvait rouler fort. La 203 peugeot qu'il possède également "tire mieux" que sa Facellia.

 

IMGP0234.jpg

 

 

Pour ceux qui douteraient encore sur le sens de montage des pistons, vieux débat qui date, voici une photo explicite :

 

IMGP0240.jpg

Ce n'est pas un Borgo mais déjà un Floquet

 

En restauration, il faut donc monter quelle marque de piston sur les Facellia, pour ne plus être embêté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En restauration, il faut donc monter quelle marque de piston sur les Facellia, pour ne plus être embêté ?

 

De toutes façons ces marques n'existent plus. La seule possibilité est de monter des pistons Alfa de différentes marques AE, Kolbenschmidt, Nüral, il y en a même qui ont été fabriqué à Colmar par les Pistons de Colmar. Actuellement il est très difficile d'en trouver et à des tarifs assez élevés. Cela nécessite aussi de réaléser les chemises de 82 à 84 mm. Solution de facilité, à moins que quelqu'un, un jour ne se décide à faire refabriquer des pistons de la qualité des Floquet en côte réparation. J'ai vu une seule fois un moteur Facellia avec des pistons gravés 82,5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons ces marques n'existent plus. La seule possibilité est de monter des pistons Alfa de différentes marques AE, Kolbenschmidt, Nüral, il y en a même qui ont été fabriqué à Colmar par les Pistons de Colmar. Actuellement il est très difficile d'en trouver et à des tarifs assez élevés. Cela nécessite aussi de réaléser les chemises de 82 à 84 mm. Solution de facilité, à moins que quelqu'un, un jour ne se décide à faire refabriquer des pistons de la qualité des Floquet en côte réparation. J'ai vu une seule fois un moteur Facellia avec des pistons gravés 82,5.

 

 

Et comment allez-vous faire pour ce cas là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §HK2175fd

Ah, l'affaire Borgo.

Mon père commençait à avoir de sérieux doutes à leur sujet.

Il était allé en chercher quelques uns tout neufs dans le stock, pour les passer à la presse jusqu'à la rupture.

Constat implacable, sur tous les exemplaires, rupture au même endroit.

La réunion avenue Georges V avec le boss et les gens de Borgo venus exprés d'Italie fut tendue, quand mon père ouvrit un linge sur la table avec les dits pistons dedans.

Cessation de la collaboration avec Borgo.

 

Je pense que cet épisode est relaté dans le livre :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veg415hp

La restauration de la Facellia spéciale "Jean Cavallier" se poursuit chez les allemands "Diemer & Dalheimer". Très beau travail. Elle devrait marcher très fort avec sa caisse alu et son moteur expérimental 1800 ou 2000cm3, culasse double allumage et carburateurs Weber.

 

 

cavallier01.jpg

 

 

cavallier02.jpg

 

 

cavallier03.jpg

 

 

cavallier04.jpg

 

 

cavallier05.jpg

 

 

cavallier06.jpg

 

Bonjour à tous :jap: :jap: .

En faisant du rangement dans la documentation de Véga Passion, je suis tombé sur des vieux bulletins de l'Amicale Facel. Dans le n° 29 d'avril 83 (j'espère qu'il n'y à pas un poisson derrière tout çà), il y a un article de M.Bruno L sur les moteurs 4M4 et 4M5. En résumé:

-études menées conjointement avec le "Moteur Moderne" au début 1961.

-présérie d'une dizaine de moteurs.

-4M4 1600cm3, 84x72. Problèmes d'embiellage. Beaucoup de modifications pour donner naissance à un nouveau moteur, le 4M5.

-4M5 2000cm3, 94x72. Nouvel embiellage et double allumage (gain 4Ch): 1 allumeur sur l'arbre de la pompe à huile, 1 autre en bout d' arbre à came d'échappement(à l'avant). 2 carburateurs Solex 35/40 PHH.

-mai 1963: essais au banc avec différents carburateurs (compound, double corps,marques diverses), allumeurs (simple, double) et arbres à cames.

 

4m5-02.jpg

En parallèle essais routiers dans une Facellia. Problème, le moteur ne rentre pas! Il faut le modifier: largeur du carter d'huile, positions de la dynamo et du filtre à huile. Un seul est construit: le 4M5 version 208M.

 

4m5-01b.jpg

Ce bloc est accouplé à une boîte de ...Facel II! Le bac à batterie est supprimé et la batterie émigre derrière le siège passager. Un orifice est pratiqué dans le radiateur pour le passage...d'une manivelle!

Au banc le moteur développait 136Ch. Sur la voiture on cherche surtout de la souplesse et une consommation raisonnable. Avec un seul carburateur double corps Zenith 38 NDIX, on obtient 118Ch.

Malheureusement, les bielles en alliage léger ne tiennent toujours pas. Un moteur explose au bout de 20 heures. Ces bielles sont changées pour des modèles en acier.

Décembre 1963, fin du contrat avec le "Moteur Moderne" et donc arrêt du développement du 4M5. Entre temps la Facel III était sortie et les ventes étaient bonnes. Exit donc pour le 4M5.

 

Pour en revenir à la Facellia spéciale de M.Cavallier, pas de 4M5 mais un Pam bien affuté. Est-ce un 1800cc comme certains moteurs de rallye et les voitures utilisées pour les essais de presse? On peut apercevoir sur cette photo la tête de l'allumeur, unique, mais à 8 sorties.

facellia_moteur double allumage.jpg

L'installation des 2 carburateurs Weber (configuration F2S) oblige à passer la boîte à eau du coté passager. Celle-ci est d'ailleurs du type pour conduite à droite (emplacement de la pipe différente) ainsi que le radiateur. Remarquez aussi l'enfoncement du tube de la colonne de direction sous le deuxième carburateur pour lui éviter de toucher quand le moteur oscille de trop! C'est aussi spécifique au montage F2S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Facellia 'Cavallier'

Allumeur Bosh RW2 3R4 .... ( allumeur pour V8 modifié (?) à partir sans doute d'un modèle ' dual points ' .... le plus difficile c'est de trouver un modèle de base V8 avec prise pour compte tours mécanique ... Chrysler 300 M <= si quelqu'un à plus d'info merci de partager )

 

Après discussion avec Dieter & D : 1800 cm3 ( mais c'est pas clair, il faudrait aller jusqu'à Sarrebruck pour voir les détails ...mais bon aller vers le Nord en cette saison Brrrh ! on verra plustard )

 

nb : j'ai jamais compris le pourquoi de cette pipe en S ( pour pouvoir mettre un sigle F2S ;-) , cela aurait été plus simple de mettre 2 cardans sur la colonne de direction pris dans le stock du commerce ??? mais l' orbite de Véga est ... élliptique ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aperçu cette voiture hier soir. je n'ai pas pu distinguer la marque. L'un de vous pourrait peut-être me renseigner...malgré la pauvre qualité de la photo.

(Les optiques à l'avant ressemblent un peu à la jaguar type E)

merci

 

voiture1.jpg

 

 

On dirait une DB HBR5, vérifie sur ces liens, pour nous confirmer ;) :

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Deutsch-Bonnet

http://scuderiagimbre.free.fr/ [...] LeMans.JPG

 

La verte au second plan te permet de voir l'arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre sujet :

F2B 137A a fait ses premiers tours de roue dimanche !

Après une traversée auto-portée d'un garage à l'autre, nous nous sommes risqués jusqu'à la place du village et retour, histoire de rentrer dans l'autre sens dans le garage. "un pire moment de stress" diraient les ados, la rue est en pente et les freins à pied n'étaient pas validés. D'abord vers la montée, donc. Pas de siège, mais juste une assise (en cuir et de Facellia quand même, on n'est pas des brutes) posée à même le plancher. Bruit de train avant terrifiant à chaque 1/2 tour de volant. Zut. Montée ensuite sur le pont, l'idiot qui vous écrit constate qu'il a monté la gaine d'air frais trop bas dans le passage de roue, derrière la roue Avt G et non au-dessus.

 

Vivement le WE qu'on avance un peu sur le chantier (elle et moi). Je vous promets des photos. "bientôt dans cette salle" lisait-on au cinoche quand j'étais petit.

 

 

Je salue de loin DDHP à qui je dois beaucoup. Il nous manque sur ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala652SK

Bonjour

Je recherche des photos et dimensions d'un cric de Facellia FA A175.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet avait été abordé dans les pages précédentes. Il est identique à la Peugeot 403 je crois, la manivelle également.

 

 

cric3.jpg

 

 

 

cric1.jpg

 

 

cric4.jpg

 

cric2.jpg

 

 

man3.jpg

 

 

man1.jpg

 

 

man2.jpg

 

 

9898149525_fd2c48fe11_o.jpg

 

 

A210_08.jpg

 

Peugeot 403

 

 

peugeot403_01.jpg

 

 

 

 

 

 

Juste en tapant "cric voiture ancienne" dans Google :

 

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/687873270.htm

 

Il est très similaire.

 

Heureusement pour nous, la plupart des accessoires proviennent de fournisseurs qui l'étaient aussi pour d'autres marques automobiles.

 

Citation de vega770_0, page 92 :

Mythiques Facel-Vega

 

Pour "décorer" le coffre j'ai trouvé un cric de Peugeot 404 qui ressemble beaucoup à l'original, et une manivelle chez Facellio :jap: . Je crois qu'il possède encore des manivelles et des crics.

 

Et citation de lecaf :

Pour ma part j'ai trouvé comme vega770_0 une adaptation, moi c'est un cric de peugeot 403, mais attention il faut raccourcir le tube carré qui s'emboîte dans la carrosserie sinon le le cric est trop éloigné du véhicule est les efforts sont trop importants (risque de pliage du support de cric dans l'aile). Le cric d'origine c'est bien, mais un petit cric hydraulique c'est plus pratique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

malheureusement ce ne sont pas des pièces de fournisseurs 'continentaux' pour toutes les pièces par exemple pour le pont Salisbury des Facellia :

 

question technique : l'écrou de nez du pont Salisbury des facellia est du 1' ( 25,4mm) celui reçu avec le kit de l'amicale est de environ 23.6 mm ( 1/32' de moins ! )

Quelqu'un de nos experts peut-il aussi me confirmer que la vis c'est du 5/8 au pas de 150 ( mesurée avec mon peigne (métrique?) )

 

nb : j'aurai aimé trouver le même écrou qu'à l'origine ... j'ai acheté une douille choc de 1' pour démonter maintenant je dois acheter une douille de 31/32 ??? pour remonter et pouvoir serrer au couple ( 16 m.kg )

 

merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tal525pO

Autre sujet :

F2B 137A a fait ses premiers tours de roue dimanche !

Après une traversée auto-portée d'un garage à l'autre, nous nous sommes risqués jusqu'à la place du village et retour, histoire de rentrer dans l'autre sens dans le garage. "un pire moment de stress" diraient les ados, la rue est en pente et les freins à pied n'étaient pas validés. D'abord vers la montée, donc. Pas de siège, mais juste une assise (en cuir et de Facellia quand même, on n'est pas des brutes) posée à même le plancher. Bruit de train avant terrifiant à chaque 1/2 tour de volant. Zut. Montée ensuite sur le pont, l'idiot qui vous écrit constate qu'il a monté la gaine d'air frais trop bas dans le passage de roue, derrière la roue Avt G et non au-dessus.

 

Vivement le WE qu'on avance un peu sur le chantier (elle et moi). Je vous promets des photos. "bientôt dans cette salle" lisait-on au cinoche quand j'étais petit.

 

 

Je salue de loin DDHP à qui je dois beaucoup. Il nous manque sur ce forum.

 

 

Bravo pour les premiers tours de roues en extérieur. La Facellia a pu revenir au garage par elle-même, c'est déjà un très bon début !

J'ai soudoyé l'ouvreuse pour qu'elle me réserve un fauteuil au 5ème rang, bien en face de l'écran, et que la personne placée devant moi ne dépasse pas les 1,50m.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala652SK

Merci les amis mais sur ma Facellia il n'y a pas les carrés dans les bas de caisse pour loger le cric, il y a quatre coupelles derrière les pare chocs (deux à l'avant et deux à l'arrière) et dans le coffre il y a un support où me semble t il , pourrait convenir à un cric style bouteille. D'autre part je ne possède pas la manivelle, si quelqu'un peut m'en proposer, une elle sera la bien venue dans le coffre. Pour info j'avais déjà recherché sur google, où il y a des crics "bouteille à vis" mais ne sachant pas les caractéristiques de celui d'origine je n'ai pas donné suite.

Merci encore pour votre dévouement

Alain

 

 

 

 

Juste en tapant "cric voiture ancienne" dans Google :

 

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/687873270.htm

 

Il est très similaire.

 

Heureusement pour nous, la plupart des accessoires proviennent de fournisseurs qui l'étaient aussi pour d'autres marques automobiles.

 

Citation de vega770_0, page 92 :

Mythiques Facel-Vega

 

Pour "décorer" le coffre j'ai trouvé un cric de Peugeot 404 qui ressemble beaucoup à l'original, et une manivelle chez Facellio :jap: . Je crois qu'il possède encore des manivelles et des crics.

 

Et citation de lecaf :

Pour ma part j'ai trouvé comme vega770_0 une adaptation, moi c'est un cric de peugeot 403, mais attention il faut raccourcir le tube carré qui s'emboîte dans la carrosserie sinon le le cric est trop éloigné du véhicule est les efforts sont trop importants (risque de pliage du support de cric dans l'aile). Le cric d'origine c'est bien, mais un petit cric hydraulique c'est plus pratique

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala652SK

suite au mauvais emplacement de ma réponse je le déplace ici, désolé.

Merci les amis mais sur ma Facellia il n'y a pas les carrés dans les bas de caisse pour loger le cric, il y a quatre coupelles derrière les pare chocs (deux à l'avant et deux à l'arrière) et dans le coffre il y a un support où me semble t il , pourrait convenir à un cric style bouteille. D'autre part je ne possède pas la manivelle, si quelqu'un peut m'en proposer, une elle sera la bien venue dans le coffre. Pour info j'avais déjà recherché sur google, où il y a des crics "bouteille à vis" mais ne sachant pas les caractéristiques de celui d'origine je n'ai pas donné suite.

Merci encore pour votre dévouement

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'annonce fait grand bruit depuis quelques jours. Une incroyable collection vient d'être mise à jour et sera dispersée à Rétromobile. Parmi les stars la 250 GT SWB ex Alain Delon et une Maserati A6G Frua.

 

Plus modestement, les amateurs retrouveront une Facel Vega Excellence.

 

hangar-baillon-1.jpg?w=495&h=332hangar-baillon-4.jpg?w=495&h=332

 

http://newsdanciennes.com/2014 [...] -retrouvee

 

10351387_10153406682009097_593583623400785591_n.jpg?oh=8637e2ecb9c7c1700579ae3bb40098f1&oe=5508EC24&__gda__=1427878734_03a5ad4c661e743dd3060b892a00d2e5

 

Les images ci dessous datent de 2014 !

 

10458527_10153406704094097_6313030387951724451_n.jpg?oh=590654c7712a03e297eeabadc7a613c8&oe=55195B89&__gda__=1426588652_0975f580d59705b2f40684930fd62a96

 

10846083_10153406704174097_7386147233412528389_n.jpg?oh=a4db4bdcce4806f9d02d1b5fe68a432f&oe=55140EF0&__gda__=1425958037_87419951384bb8db0d50b158e42294a6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...