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Après guerre (1945-1971)

[Topic officiel] Mythiques Facel-Vega


Invité §veg177Ax
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De toutes les façons que l'on veuille ou non, même les Facellia deviennent rares , alors si elle n'est pas chère c'est peut être seulement réaliste alors tant mieux , un peu de raison en ce bas monde... Et s'il y a un peu de travail tant mieux, les paresseux peuvent aller leur propre chemin , c'est aussi cela la fracture sociale , les chemins divergent entre les différents type d'hédonisme :lol:

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Je ai la dernière voiture dans la vraie vie, il regarde les meilleures photos. Dans les lieux habituels de voir beaucoup de rouille. L'intérieur est de 80% original. Ils ont le châssis peint en gris ... Conclusion, pas beaucoup d'argent, mais encore du travail à faire à l'avenir. (google-translate)

 

 

Ok merci pour votre analyse ;)

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De toutes les façons que l'on veuille ou non, même les Facellia deviennent rares , alors si elle n'est pas chère c'est peut être seulement réaliste alors tant mieux , un peu de raison en ce bas monde... Et s'il y a un peu de travail tant mieux, les paresseux peuvent aller leur propre chemin , c'est aussi cela la fracture sociale , les chemins divergent entre les différents type d'hédonisme :lol:

 

 

En ces temps où tout les prix explosent surtout dans le monde de la collection, c'est bizarre de voir une annonce "raisonnable" :o

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En ces temps où tout les prix explosent surtout dans le monde de la collection, c'est bizarre de voir une annonce "raisonnable" :o

 

 

 

Celle-ci je me demande si elle est raisonnable, vue sur LBC. C'est quoi ce "machin" sans image ?

 

Mise en ligne le 7 décembre à 12:17.

 

 

 

Prix :Ville :Code postal :

5 000 €
Chambéry
73000

 

http://56c646cc9f58f35661191763632f428a.leboncoin.fr/0/Leboncoin/ELE0011441/euro.png

 

Description :

Vend bloc moteur neuf vide en Aluminium pour Facel Vega Facellia analogue et compatible avec bloc 'Pont à Mousson'

- entre axe des cylindres de 100 mm

- carter de chaines de distribution démontable

- sauf pompe à eau et huile ( prévoir carter-sec )

 

prix : 5000 €

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Si l'on regarde ces photos, on découvre que la voiture a été immatriculée en France :

 

 

1418131209.jpg

 

On voit aussi ses plaques néerlandaises :

 

 

1418131179_8.jpg

 

Et dans mes archives plaques anglaises :

 

 

e3.jpg

Elle était en vente en 2009, chez Justin Banks :

This is a 1960 Facel Vega HK500. It is a Left Hand Drive car from France. Our car is finished in the perfect colour combination of Silv,er with Red Leather interior. It is very rare to find a car in this useable condition, they are usually either complete restoration projects or perfectly restored concours winners. The previous, and only UK, owner bought the car over from Paris a few years ago and registered the car here in 2004. The car is driving very well and in regular use. The car is the preferred Automatic version which is the Chrysler Torqueflite system mated to the 6 litre Chrysler engine. It is ready to be driven to its new home.

 

Donc avant 2004 elle était en France, dans le Morbihan apparemment.

En 2004, elle part en angleterre où elle a du être vendue en 2009 à un néerlandais qui la vend à présent.

 

 

En regardant les annuaires de l'Amicale, on peut retrouver 2 précédent propriétaires français.

En fait 4 anciens propriétaires français sont connus, et Justin Banks qui la vend en 2009.

 

Kilométrage : 104000 km en 2009, et 106211 km en 2014.

 

Elle a appartenu à au moins 6 membres de l'Amicale : AFV 003, 007, 1603,1352, 1045, 1340

Elle était dans le Morbihan avant de partir en Angleterrre

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Oui et comme vous êtes sympa, voici une image de la même auto prise devant l'usine de Colombes après sa fermeture (1968?) Notez qu'elle est en compagnie de HK2A141, la Facel II que sera vendue chez Bonhams à Scottsdale aux USA en janvier.

 

 

706_01.jpg

 

 

706_02.jpg

 

Immatriculation à l'époque 1949 JZ 75 (peut-être sa première immatriculation JZ 75 -> 1960)

 

1949 JZ 75 est bien sa 1ère immatriculation attribuée le 1er juin 1960 à Mr. J.Paulsen qui était la PDG de Paulstra.

Le 10/04/1968 elle a une immatriculation de garage : 92W75

Le 27/03/1969 elle part dans la Sarthe : 31 MF 72

Cette voiture a donc eu une dizaine de propriétaires environ

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Oui et comme vous êtes sympa, voici une image de la même auto prise devant l'usine de Colombes après sa fermeture (1968?) Notez qu'elle est en compagnie de HK2A141, la Facel II que sera vendue chez Bonhams à Scottsdale aux USA en janvier.

 

 

706_01.jpg

 

 

706_02.jpg

 

Immatriculation à l'époque 1949 JZ 75 (peut-être sa première immatriculation JZ 75 -> 1960)

 

la Facellia immatriculée 603 JT 75 est une des toutes premières : FA - A109

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Invité §L24217Fg

J'ai vu une Facel II cette après-midi, devant un garage, autour de Dieppe. De couleur grise, elle attendait sous la pluie :non: j étais en voiture, mais je n ai pas eu le temps de m arrêter.

 

Sa plaque était BG 982 DX ...peut être quelqu un d ici, ou alors c est une voiture connue ?

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A propos de l'article du monde, il y a déjà un commentaire 'douteux' Gallimard/Camus/Facel! Le French bashing a des racines profondes !

La liste des 'célébrités' qui se sont tuées dans des voitures est longue que les voitures soient de grande marque ou pas d'ailleurs ? Dès que l'on parle de Porsche on ne cite pas invariablement la mort de James Dean ! ni Honda pour la mort de Coluche! ni Renault pour la mort de Françoise Dorléac !

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On ne cite jamais Roger Nimier qui s'est tué en Aston DB4... Je n'ai jamais vu de commentaires dans les articles d'époque mettant en cause les défauts de cette auto !

 

Ici le descriptif de HK2A141 vient d'apparaitre. FV64 est plus pointu sur son histoire !

http://www.bonhams.com/auctions/22205/lot/153/

 

http://images2.bonhams.com/image?src=Images/live/2014-09/25/9040225-1-4.jpg&width=640

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A propos de l'article du monde, il y a déjà un commentaire 'douteux' Gallimard/Camus/Facel! Le French bashing a des racines profondes !

La liste des 'célébrités' qui se sont tuées dans des voitures est longue que les voitures soient de grande marque ou pas d'ailleurs ? Dès que l'on parle de Porsche on ne cite pas invariablement la mort de James Dean ! ni Honda pour la mort de Coluche! ni Renault pour la mort de Françoise Dorléac !

 

C'est un littéraire qui a fait le commentaire (voir son pseudo), il ne faut pas trop lui en vouloir, dans sa culture il ne connait probablement de Facel Vega, que le fait que Camus a trouvé la mort dans cette maudite voiture.

 

Comme dirait JPC :

 

Il faut se rappeler quelle était l'époque : La voiture était reine. La vitesse était une religion, donc tout le monde roulait pied au plancher, il n'y avait pas de limitations de vitesse et les infrastructures routières n'étaient pas ce qu'elles sont aujourd'hui, il y avait 15000 morts en France contre moitié moins aujourd'hui avec beaucoup plus de voitures en circulation (Reportage sur Facel Vega sur Canal Jimmy 1997).

 

La liste est longue des célébrités mortes dans un accident de voiture.

 

Le dernier Paul Walker (Porsche Carrera GT)

 

C'est sur qu'en 2CV, la voiture c'est moins mortel qu'en Porsche. (Humour)

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/L [...] _transport

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Ici le descriptif de HK2A141 vient d'apparaitre. FV64 est plus pointu sur son histoire !

http://www.bonhams.com/auctions/22205/lot/153/

 

En synthèse, c'est un peu mélangé, cela donne :

HK2 A141 est sortie en mai 1962, sur commande de l'agent Savoye de Toulon, Mr Bazin a été le 1er propriétaire (Apparemment c'est faux, voir ci-dessous)

1949 JZ 75 est bien sa 1ère immatriculation attribuée le 1er juin 1960 à Mr. J.Paulsen qui était la PDG de Paulstra.

La carte grise "9542 MF 75" a été délivrée le 26 avril 1964 à la Facel Véga type "HK2" - numéro de série "A141"

Le titulaire de la carte grise était M.Bazin, architecte à Paris.

Le gage a été retiré le 17 décembre 1963 et c'est probablement à cette date qu'elle a changé de mains. C'est peut-être aussi à cette époque qu'elle a été exportée aux USA et équipée de phares export.

Le 10/04/1968 elle a une immatriculation de garage : 92W75

Le 27/03/1969 elle part dans la Sarthe : 31 MF 72

Cette voiture a donc eu une dizaine de propriétaires environ

Vers 1970, HK2 A141 apparait en Californie du sud, achetée par un Mr Bill McKnight à un certain Mr Segal. Dans les années 70, Mr McKnight l'a conduite au quotidien, le moteur fut refait et la boîte fut remplacée. Elle fut aussi peinte en orange. elle avait 212 BBX comme immatriculation qui est encore présente

Vers 1980-1981, la voiture a été repeinte en gris et raffraichit.

En juillet 1985, McKnight vendit la Facel II (73000 miles) à Mme Jan Fisher, qui l'a conserva comme son bien le plus précieux jusqu'à sa mort. Mme Fisher était très active au Facel Vega Owner's Club USA, sortant souvent sa Facel II et participant souvent à l'activité du club et aux concours d'élégance.

Anecdote : En 1986, Mme Fisher fut arrêtée par la police, lors d'un rassemblement de printemps du club, qui souhaitait juste savoir quelle était la voiture qu'elle conduisait.

Elle était bien connue du Club américain de Roger Spaulding "Facel Véga Owners Club" car sa propriétaire participait aux activités du club. J'aurais voulu mettre une photo tirée de la revue du club (Facel Registry de 1991)

Mme Fisher appréciait l'intérêt des gens pour cette voiture, et la montrait régulièrement aux manifestations en Californie du sud, où elle a reçu de nombreux prix. Mme Fisher a parcouru près de 40.000 miles, et un historique de cette période accompagne la voiture.

Après le décès de Mme Fisher, la Facel est resté dans la famille qui l'a entretenue afin de la garder en bon état.

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Le moteur de cette Excellence est un V8 hémisphérique de 6,4 litres de cylindrée (392 CID), identique aux dernières FV4.

C'est la dernière Excellence de la série à en être équipée, ce sera ensuite le 5,907 litres polysphérique des HK 500 qui sera monté sur les Excellence suivantes.

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C'est un littéraire qui a fait le commentaire (voir son pseudo), il ne faut pas trop lui en vouloir, dans sa culture il ne connait probablement de Facel Vega, que le fait que Camus a trouvé la mort dans cette maudite voiture.

 

Comme dirait JPC :

 

Il faut se rappeler quelle était l'époque : La voiture était reine. La vitesse était une religion, donc tout le monde roulait pied au plancher, il n'y avait pas de limitations de vitesse et les infrastructures routières n'étaient pas ce qu'elles sont aujourd'hui, il y avait 15000 morts en France contre moitié moins aujourd'hui avec beaucoup plus de voitures en circulation (Reportage sur Facel Vega sur Canal Jimmy 1997).

 

La liste est longue des célébrités mortes dans un accident de voiture.

 

Le dernier Paul Walker (Porsche Carrera GT)

 

C'est sur qu'en 2CV, la voiture c'est moins mortel qu'en Porsche. (Humour)

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/L [...] _transport

piètre littéraire qui écrit son pseudo maquiavel ! ( Machiavel ! ) à moins que cela soit volontairement machiavélique ...

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Sur eBay, une diapo de Simca 9 Sport 53...

 

usa_02.jpg

 

 

Une autre image américaine que j'avais déniché il y a quelques années.

 

usa1956.jpg

 

 

Il est amusant de constater que ces autos ont connu un certain succès à l'export. Publicité dans Motor America Printemps 1954.

 

 

pub_simca54usa.jpg

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Sur eBay, une diapo de Simca 9 Sport 53...

 

usa_02.jpg

 

 

Une autre image américaine que j'avais déniché il y a quelques années.

 

usa1956.jpg

 

 

Il est amusant de constater que ces autos ont connu un certain succès à l'export. Publicité dans Motor America Printemps 1954.

 

 

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pour le "fine motoring with économy" c'est certain qu'a l'époque les 9 litres au 100 km du moteur simca , c'était économique en comparaison des gros V8 US :sol:

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Bonjour,

 

La personne ne sait peut-être pas poster des photos.

 

Après sur le descriptif, c'est plutôt étrange.

 

Il fabrique à la demande ?

 

Qui a déjà testé ?

 

 

Aux dernières nouvelles : il n'y a pas de photos, sinon que pour l'instant ce n'est qu'une vue de l'esprit.

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Au 1er janvier 2015, la SOGERMA, fusionnera avec AEROLIA pour donner une nouvelle compagnie : STELIA AEROSPACE

 

http://www.sogerma.net/mediast [...] 00_500.jpg

 

http://www.sogerma.net/fr/actu [...] nce-a.html

 

Quel rapport avec Facel?

 

 

La SOGERMA, était la SFERMA, société qui avait en location-gérance Facel Vega ?

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La SOGERMA, était la SFERMA, société qui avait en location-gérance Facel Vega ?

 

 

Yes !

 

Fruit de nombreux regroupements et fusions, EADS Sogerma Services a vu le jour en 1924 sous le nom de Dyle et Bacalan

 

En 1924, la société franco-belge de réalisations en acier Dyle et Bacalan, située à Bordeaux (dans le quartier de Bacalan) et à Louvain (en Belgique), décide d’entreprendre la construction de modèles aéronautiques. Disposant d’un atelier de 15000 m² à Bordeaux, la société s’implante aussi sur l’aérodrome de Mérignac, dans un hangar de 4200 m².

 

La première réalisation en 1926 est un bimoteur de bombardement de nuit : le DB 10. Deux ans plus tard la mise en chantier d’un trimoteur de luxe gros tonnage : le DB 70.

 

Le département aéronautique de Dyle et Bacalan est absorbé en 1929 par la société Nieuport Delage, et en devient une filiale sous le nom de Société Aérienne Bordelaise (SAB). Depuis 1928, parallèlement au DB 70, la construction de bimoteurs se poursuit avec les séries de DB (11, 20, 30, 40 et 50

 

La SAB devient autonome en 1934. Les fabrications continuent et changent de noms, les DB deviennent les AB (11, 20, 21 et 22). En 1935, le groupe Bloch-Potez incorpore la SAB. L’ensemble prend le nom de Société Aéronautique du Sud-Ouest (SASO) et s’associe en 1937 aux groupes Blériot et Bloch pour créer la Société Nationale de Constructions Aéronautiques du Sud-Ouest (SNCASO) qui emploie 3000 personnes et comprend 3 usines bordelaises (Bègles qui fabrique les pièces détachées, Bacalan qui effectue le montage des gros ensembles et Mérignac qui assemble les avions)

 

Pendant la seconde guerre mondiale, un bon nombre d’ouvriers est envoyé en Allemagne. L’usine de Bacalan est entièrement rasée en 1942 par les bombardements alliés. Le 5 janvier 1944, c’est l’usine de Mérignac qui est presque complètement détruite. En août de la même année, à la libération de Bordeaux, l’activité reprend à Mérignac avec… 12 ouvriers et un chef d’équipe. La reconstruction de l’usine commence. Très vite, elle est utilisée à l’entretien des avions anglais et américains jusqu’à la fin du conflit. C’est à ce moment là que l’usine de Mérignac trouve sa vocation : la réparation.

 

En 1949, la SNCASO filialise ses activités de révision, entretien et reconversion de tous types d’avions et l’usine de Mérignac devient le siège de la SFERMA (Société Française d’Entretien et de réparation de Matériel Aéronautique). Peu à peu, l’activité de l’usine de Bègles se déplace à Mérignac.

 

Dès 1950, l’usine de Mérignac est équipée pour accueillir de gros avions de transport. L’activité est florissante.

 

La SNCASO et la Société Nationale de Constructions Aéronautiques du Sud-Est (SNCASE) se regroupent en 1957 pour former Sud-Aviation. Création de la première unité « maintenance équipements » : celle des turbo-machines

 

En 1958, avec la guerre d’Algérie, le marché militaire offre à la SFERMA de nouveaux débouchés. Elle équipe désormais les avions et transforme les équipements radio.

 

La SFERMA est absorbée en 1965 par sa maison-mère, Sud-Aviation et en devient son Groupe d’Entretien et de réparation (GER). C’est aussi en 1965, qu’une première caravelle vient en révision.

 

En 1970, création de la Société Nationale des Industries Aéronautiques et Spatiales (SNIAS, devenu le groupe aérospatiale) avec la fusion de Sud-Aviation, Nord-Aviation et de la société d’Etudes et de Réalisations d’Engins Balistiques (SEREB). Le 1er octobre, l’usine de Mérignac retrouve son autonomie financière et devient la Société Girondine d’Entretien et de Réparation de Matériel aéronautique (SOGERMA).

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Invité §SHA121ev

a3quattros-line.gif.510b78a06655189e7e0c45c4bc677a7a.gif

Bonsoir à tous,

J'ai besoin de votre aide: l'un de vous a t il les références (ou les dimensions ) des silentblocs du train AV des Facellias,

repères 10 et 27 ? Oups !

Merci d'avance !

 

:ange:

Pl_3_10_Facellia_triangles_AV.jpg

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Bonsoir à tous,

J'ai besoin de votre aide: l'un de vous a t il les références (ou les dimensions ) des silentblocs du train AV des Facellias,

repères 10 et 27 ? Oups !

Merci d'avance !

 

:ange:

Pl_3_10_Facellia_triangles_AV.jpg

 

 

 

Bonsoir Sacho,

Réf. 10 : 32 x 16 x 54 ( Peugeot 203 et 403)

Réf. 27 : 38 x 20 x 90

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