Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Après guerre (1945-1971)

[Topic officiel] Mythiques Facel-Vega


Invité §veg177Ax
 Partager

Messages recommandés

Invité §tun768Yb

La Simca 8 Sport la plus rapide et la plus cher du monde ? Première fois que j'entends parler de cet engin !

 

Aucune connexion avec Facel n'est évoquée. La voiture fut apparemment carrossée chez Farina. C'est tout de même assez étrange.

 

https://www.dragoneclassic.com [...] -cabriolet

 

 

 

:??:

 

[h2]"SOLD $401,500.00"[/h2]

:pfff: Bigre...

:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le véhicule est beau, la préparation moteur intéressante, mais cela n'engage que moi je ne la sens pas

J'ai appelé un marchand pour une simca 8 sport cab en bel état ( elle ressemble à une cisitalia qui a bcp plu à madame dans un musée) déjà vendue à un autre pro (cela spécule sévère en ce moment) et il n'a dit qu'en ce moment il fallait qd mm compter XXXXXeuros (on va pas le dire pour pas faire flamber la cote) mais plus qu'une FIII cab.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amusant... HK2B182 dernière Facel II produite...

 

 

J'avais rencontré le précédent propriétaire qui était déjà âgé, il y a de nombreuses années (il est décédé depuis).

Il m'avait raconté qu'il ne la sortait plus très souvent à cause de son age (du propriétaire, pas de la voiture), il a failli me dire que si je voulais la conduire à sa place, ...

Je n'ai pas osé le relancer sur ce sujet.

 

Quelques mois après, visite chez Tisserand à Sarcelles, ce n'était pas loin de chez moi.

Madame Tisserand me dit que son mari s'est absenté pour aller chercher une Facel II chez le propriétaire, pour l'entretien courant, je lui indique que je vais patienter.

Quelques minutes plus tard, la Facel II arrive et c'était HK2 B182.

J'ai taillé la bavette avec Mr Tisserand, et on a fait le tour des voitures dans le garage, je me souviens d'une HK 500 et d'une Delage notamment, puis je l'ai remercié pour son accueil, et je suis parti avec des étoiles dans les yeux (on disait "plein les mirettes" dans le temps).

 

Sympa ces souvenirs. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Gel qui fond, c'est toujours émouvant,

Devant des souvenirs facelistes aussi précis, là je lève mon chapeau (de roue).

Heureux d'avoir un Robert comme ça sur le forum.

(en même temps, on aurait 2 roberts, serait-on tout à fait des hommes?).

Reste toi-même, Robert, et reste ferme, on te soutien.

 

La page du forum affiche, en bandeau bas, une belle publicité pour les Ateliers Paul Braq.

Le designer (forcément parrain), qui honore ce garage de son patronyme, y est aussi élégant que ses créations.

L'occasion pour les spécialiste d'établir le lien historique entre les Mégalux et les phares de ces belles Mercedes?

Inspiration? Copie autorisée? Hasard?

Sir El Talljohn6767 qui roule aussi en Coupé MB a-t-il la réponse?

 

Pour ma part, j'entame prudemment le montage d'un "Webasto sunroof" sur la MGB GT.

L'opération commence par la traduction du mode opératoire, et c'est coton.Montage TO kit occase.jpgWebasto monté 2.jpgWebasto monté.jpg

 

Y a-t-il des précédents sur Facel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tal525pO

:lol: Je préfère de beaucoup un robert-gel qui fond au silicone industriel qui fuit de chez P.I.P....

 

Sinon, sauf erreur de ma part, Mercedes a commencé à sortir des voitures de série avec phares sous globes verticaux avant Facel et ses Mégalux. Tout d’abord avec le roadster 300 SL en 1957, puis en 59 avec la berline « Heckflosse ». Le coupé dérivé de la berline sortira lui en 61, la même année que les Facel II et la Facellia F2. La pagode arrive plus tard, en 1963.

Je ne pense pas qu’on puisse vraiment parler de copie de la part de Facel. Les phares sous globes verticaux sont plutôt une évolution naturelle, au niveau du style comme de l’aérodynamique. Pour le style, les phares ronds des premières FV sont déjà intégrés dans un enjoliveur chromé vertical (on peut même remonter jusqu’à la Bentley Cresta II). Les doubles phares superposés des modèles suivants composent encore un ensemble vertical. Le passage au globe de verre Mégalux était donc assez logique, puisqu’il améliore le CX en conservant la signature si particulière de la face avant des Facel Véga.

J'ai fait pas mal de km en tant que passager d'une MGB GT d'abord sans, puis avec toit ouvrant Webasto. Une vraie métamorphose pour l'agrément général et la luminosité. J'ai l'impression que cet accessoire a surtout été monté à partir du milieu des années 60, quand Facel avait déjà disparu. Mais il y a peut-être eu des montages après coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars pour votre soutien, ça va aller. :lol:

 

Une voiture que je ne connaissais pas HK1BK1 :

 

 

ff1826_bb35e1329ac1480880cfa4e422539d1d-jpg_srb_p_1041_690_75_22_0-50_1-20_0-00_jpg_srb.png

 

ff1826_acdfdde0da2846998389000912cac780-jpg_srb_p_1004_667_75_22_0-50_1-20_0-00_jpg_srb.png

 

 

 

ff1826_2352f4b0224f4061a06d032de8a20077-jpg_srb_p_1004_667_75_22_0-50_1-20_0-00_jpg_srb.png

 

ff1826_ef7092baa43540dea11d56697067202a-jpg_srb_p_1004_667_75_22_0-50_1-20_0-00_jpg_srb.jpg

 

ff1826_e5fa31f7781f48ff8a7f059112690f41-jpg_srb_p_1004_667_75_22_0-50_1-20_0-00_jpg_srb.jpg

 

ff1826_e9bf2b87c510445e9746254acc90524e-jpg_srb_p_1004_667_75_22_0-50_1-20_0-00_jpg_srb.jpg

 

ff1826_ae9260a9e8ee4839b817a620eaa6d270-jpg_srb_p_1004_667_75_22_0-50_1-20_0-00_jpg_srb.jpg

 

ff1826_380006eebd074cd7935c555710199053-jpg_srb_p_1039_690_75_22_0-50_1-20_0-00_jpg_srb.jpg

 

ff1826_008998c822a443c5be0430fffaf05baf-jpg_srb_p_1004_667_75_22_0-50_1-20_0-00_jpg_srb.jpg

 

ff1826_782c420211cb4124b56663a579abe6d9-jpg_srb_p_1004_667_75_22_0-50_1-20_0-00_jpg_srb.jpg

 

ff1826_510e284f1cab4059ab6f9d4320f32a47-jpg_srb_p_1004_667_75_22_0-50_1-20_0-00_jpg_srb.jpg

 

ff1826_88adf416eb4b42c7a44bf42094a8e3aa-jpg_srb_p_1004_667_75_22_0-50_1-20_0-00_jpg_srb.jpg

 

ff1826_3075da231b274446ade67d78241fa143-jpg_srb_p_1004_667_75_22_0-50_1-20_0-00_jpg_srb.jpg

 

ff1826_8f9a3d328a4640f0abe2834c66227680-jpg_srb_p_1039_690_75_22_0-50_1-20_0-00_jpg_srb.jpg

 

ff1826_0e200b8c1d9a460b9b268b14b98a6a3a-jpg_srb_p_1004_667_75_22_0-50_1-20_0-00_jpg_srb.jpg

 

ff1826_7bc04ea2617044f3a232723217180507-jpg_srb_p_1039_690_75_22_0-50_1-20_0-00_jpg_srb.jpg

 

ff1826_02ba5bad83324f36aa5c92e666587384-jpg_srb_p_1004_667_75_22_0-50_1-20_0-00_jpg_srb.jpg

 

ff1826_8ae3e0835f9d46fa9d316d2f903d762d-jpg_srb_p_1004_667_75_22_0-50_1-20_0-00_jpg_srb.jpg

 

Les éléments imbriqués ont été omisLes éléments imbriqués ont été omisLes éléments imbriqués ont été omisLes éléments imbriqués ont été omis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l' histoire des phares superposés, il y a eu la Mc Cormack aux USA en 1955 ... bien rare .

 

 

McCormack_1955.jpg

 

celle ci a été redécouverte l' année dernière dans une casse , la carrosserie est en polyester sur chassis tubulaire .

 

P1100014_4.jpg

 

Un petit air de ressemblance avec la Pago..., Les Fac... ???

 

P1100011_2.jpg

 

Mais il y en a eu peu de fabriquées . 1955 , c' était les débuts du poly pour les voitures aux USA .

La Glasspar et Lancer en 1952 et 1953 furent les premières . Voir le site Forgotten Fiberglass ...

Et je crois que tous les futurs constructeurs Français d' autos en fibre de verre, sont allés faire un tour aux US ces années la

pour voir et toucher ce nouveau matériel ... La Mac Cormack a eu son quart d' heure " Americain " plus pour la fibre que le look ?

Mais elle est vite retombée dans l' oubli .

Bon, j' m' égare !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l' histoire des phares superposés, il y a eu la Mc Cormack aux USA en 1955 ... bien rare .

___________________________________________________________________________________________________________________________

 

Voici une photo d'une MacCormack restaurée.

 

Surprise : Elle n'a pas de phares superposés.

 

 

http://img11.hostingpics.net/pics/943317MacCormack1956.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l' histoire des phares superposés, il y a eu la Mc Cormack aux USA en 1955 ... bien rare .

La Mac Cormack a eu son quart d' heure " Americain " plus pour la fibre que le look ?

Bon, j' m' égare !

 

Non, non, c'est doublement intéressant,

- le design de la voiture,

- l'émotion que l'on devine ressentie par ses (re) découvreurs. La poésie des épaves,

- l'histoire de la carrosserie concerne évidemment la marque Facel.

L'industrie du bateau de loisir, plus artisanale, a basculé à cette époque très vite du bois et de l'acier vers le "plastique", hésitante parfois entre l'acier, l'alu, le contreplaqué et le béton ("ferrociment", ciment projeté sur du grillage à poules, monté sur un mannequin = le plus économique pour les grandes unités en construction amateur). Si les célèbres "Muscadet" de l'architecte prolifique Harlé ont eu leur temps (4L des mers en panneaux de contreplaqué), de très jolies gammes se font encore en bois ("strip planking"), notamment les RM. Idem pour l'alu, plus sécurisant pour les grands voyageurs susceptibles de prendre des coups (l'alu plie quand le polyester se déchire... au large?).

Là, c'est moi qui m'égare.

 

Trouver une Mc Cormack dans un champ, c'est pas banal en tout cas...

C'est même cormique.

 

 

Pour Monsieur Gel : ce n'est pas un toit vinyle, c'est un T.O. en toile d'époque, Môôôôssieur, avec cadre en bois.

Avis aux curieux : je termine la traduction du mode opératoire (parfois inexact ou imprécis en anglais), et m'engage dans la création d'un mode opératoire en français. Une idée du guide-line sur http://www.tudorwebastosunroofs.com/

 

Bonne rentrée à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non, c'est doublement intéressant,

- le design de la voiture,

- l'émotion que l'on devine ressentie par ses (re) découvreurs. La poésie des épaves,

- l'histoire de la carrosserie concerne évidemment la marque Facel.

L'industrie du bateau de loisir, plus artisanale, a basculé à cette époque très vite du bois et de l'acier vers le "plastique", hésitante parfois entre l'acier, l'alu, le contreplaqué et le béton ("ferrociment", ciment projeté sur du grillage à poules, monté sur un mannequin = le plus économique pour les grandes unités en construction amateur). Si les célèbres "Muscadet" de l'architecte prolifique Harlé ont eu leur temps (4L des mers en panneaux de contreplaqué), de très jolies gammes se font encore en bois ("strip planking"), notamment les RM. Idem pour l'alu, plus sécurisant pour les grands voyageurs susceptibles de prendre des coups (l'alu plie quand le polyester se déchire... au large?).

Là, c'est moi qui m'égare.

 

Trouver une Mc Cormack dans un champ, c'est pas banal en tout cas...

C'est même cormique.

 

 

Pour Monsieur Gel : ce n'est pas un toit vinyle, c'est un T.O. en toile d'époque, Môôôôssieur, avec cadre en bois.

Avis aux curieux : je termine la traduction du mode opératoire (parfois inexact ou imprécis en anglais), et m'engage dans la création d'un mode opératoire en français. Une idée du guide-line sur http://www.tudorwebastosunroofs.com/

 

Bonne rentrée à tous !

 

Ouf :D

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non, c'est doublement intéressant,

- le design de la voiture,

- l'émotion que l'on devine ressentie par ses (re) découvreurs. La poésie des épaves,

- l'histoire de la carrosserie concerne évidemment la marque Facel.

L'industrie du bateau de loisir, plus artisanale, a basculé à cette époque très vite du bois et de l'acier vers le "plastique", hésitante parfois entre l'acier, l'alu, le contreplaqué et le béton ("ferrociment", ciment projeté sur du grillage à poules, monté sur un mannequin = le plus économique pour les grandes unités en construction amateur). Si les célèbres "Muscadet" de l'architecte prolifique Harlé ont eu leur temps (4L des mers en panneaux de contreplaqué), de très jolies gammes se font encore en bois ("strip planking"), notamment les RM. Idem pour l'alu, plus sécurisant pour les grands voyageurs susceptibles de prendre des coups (l'alu plie quand le polyester se déchire... au large?).

Là, c'est moi qui m'égare.

 

____________________________________________________________________________________________________________________________

C'est vraiment en Californie que sont apparues les toutes premières voitures de sport américaines à la carrosserie en fibre de verre.

L'initiateur était Bill Tritt un important fabricant de canots dont la coque était réalisée en fibre de verre.

Passionné de voitures de sport il utilisa sa société de bateaux Glasspar pour réaliser des carrosseries légères vendues en kit (la Glasspar G2) et pouvant se monter facilement sur un classique châssis d'Américaine.

 

La caisse sortie de son moule.

http://img15.hostingpics.net/pics/455303GlassparG2N2.jpg

 

La Glasspar G2 (l'inspiration Jaguar est flagrante).

http://img11.hostingpics.net/pics/958576MystreN1.jpg

 

L'apparition de la Corvette, puis de la Thunderbird, proposées en grande série à un prix compétitif, mirent fin à l'aventure de ces pionniers de l'Ouest américain.

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

____________________________________________________________________________________________________________________________

C'est vraiment en Californie que sont apparues les toutes premières voitures de sport américaines à la carrosserie en fibre de verre.

L'initiateur était Bill Tritt un important fabricant de canots dont la coque était réalisée en fibre de verre.

Passionné de voitures de sport il utilisa sa société de bateaux Glasspar pour réaliser des carrosseries légères vendues en kit (la Glasspar G2) et pouvant se monter facilement sur un classique châssis d'Américaine.

 

La caisse sortie de son moule.

http://img15.hostingpics.net/p [...] arG2N2.jpg

 

La Glasspar G2 (l'inspiration Jaguar est flagrante).

http://img11.hostingpics.net/p [...] streN1.jpg

 

L'apparition de la Corvette, puis de la Thunderbird, proposées en grande série à un prix compétitif, mirent fin à l'aventure de ces pionniers de l'Ouest américain.

.

 

 

LE SITE de référence en la matière, le plus exhaustif de tous :

 

http://www.forgottenfiberglass.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

La restauration de F2B-485-A se poursuit lentement...

 

Facellia ADC 2 recxga jpg.jpg

 

Les travaux de tôlerie sont terminés et la carrosserie a reçu sa première couche d'apprêt.

On aperçoit furtivement la voiture sur cette vidéo : http://www.atelierdescoteaux.com/showroom

 

Quant au moteur, le vilebrequin a été rectifié et équilibré ; idem pour le volant et le mécanisme d'embrayage :

 

Facellia Vilebrequin Embrayage xgarec.jpg

 

La culasse a été rectifiée à titre préventif et ne nécessitera qu'un décalaminage, un rodage de soupapes et le remplacement des ressorts.

 

Facellia Culasse 1 xgarec.jpg

 

 

Facellia Culasse 3 xgarec.jpg

 

 

Le moteur est étonnamment propre malgré un stockage de plus de 30 ans ! Je m'attaquerai au remontage dès le mois prochain ... Promis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette, 5100DD ! Vont-elles ressortir toutes en même temps? Avec Sacho, Talljohn, Alainfacel, Végagord, Scarlett, Shamrock et les autres, encore une belle Facellia au purgatoire. Et quel purgatoire ! Entre Miura et Aston... mais en regardant la vidéo de l'Atelier des Coteaux, on voit aussi quelques autos plus modestes, R16, P1800, ou MGC GT en carrosserie en attente de son toit ouvrant !

 

L'occasion pour dire que le toit de ma MG est percé, structure posée et glissières en place : 200 vis percées dans la tôle du toit pour fixer cadre et garnitures !

(reste le montage/collage de la toile extérieure, puis du ciel de toit). Ce travail s'appuie sur la traduction du mode opératoire en français, que j'essaie de compléter et d'illustrer de photos systématiques pour compléter le guide anglais en N/B. A partager volontiers.

 

Quant à la HK1BK1, je la trouve magnifique dans ces couleurs et dans ce jus.

Au milieu des grosses Facel souvent très classiques, une Facel 2 ou une HK rouges, Une HK 500 vert sapin, ou ce bicolore aussi daté qu'audacieux est vraiment original. Y aurait-il un amateur acquéreur pour la laisser dans son jus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à la HK1BK1, je la trouve magnifique dans ces couleurs et dans ce jus.

Au milieu des grosses Facel souvent très classiques, une Facel 2 ou une HK rouges, Une HK 500 vert sapin, ou ce bicolore aussi daté qu'audacieux est vraiment original. Y aurait-il un amateur acquéreur pour la laisser dans son jus?

 

 

D'accord avec toi, j'aime bien voir des voitures comme celle-ci. :)

Il y en a de moins en moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, j'ai du zapper l'annonce, il y a un prix ?

 

Pas de prix, mais le vendeur était un membre bien connu de l'Amicale.

 

Elle me fait penser au modèle de l'Ouragan de Feu -> http://www.facel-vega.asso.fr/ [...] ragan.html

 

http://www.facel-vega.asso.fr/bd/tintin_ouragan/tintin_ouragan02.jpg

 

J'ai rendez-vous ce soir pour voir un cabriolet Facellia FA qui dort démonté dans un garage depuis 30ans. Il est possible qu'elle ressorte prochainement pour une restauration totale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guy Ligier disparaît à l'âge de 85 ans. Paix à son âme.

 

La presse sportive le couvre d'éloges comme il est de tradition lors d'un décès.

 

Moi je n'oublie pas qu'il a été le fossoyeur des Monica !

 

Voici une photo des Monica restantes que lui avait confié Jean Tastevin, à charge de les terminer.

Elles pourrissaient doucement derrière l'usine Ligier. Qu'en reste-il aujourd'hui ?

 

Un vrai scandale pour les amateurs que nous sommes.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/685044CimetiredeMonicaLigier.jpg

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guy Ligier disparaît à l'âge de 85 ans. Paix à son âme.

 

La presse sportive le couvre d'éloges comme il est de tradition lors d'un décès.

 

Moi je n'oublie pas qu'il a été le fossoyeur des Monica !

 

Voici une photo des Monica restantes que lui avait confié Jean Tastevin, à charge de les terminer.

Elles pourrissaient doucement derrière l'usine Ligier. Qu'en reste-il aujourd'hui ?

 

Un vrai scandale pour les amateurs que nous sommes.

 

http://img15.hostingpics.net/p [...] Ligier.jpg

.

 

 

Chacun a ses défauts, encore faut-il connaître les circonstances des actions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rendez-vous ce soir pour voir un cabriolet Facellia FA qui dort démonté dans un garage depuis 30ans. Il est possible qu'elle ressorte prochainement pour une restauration totale.

 

 

Alors Wilde, des nouvelles?

"les convoyeurs attendent"? comme on disait à la RTB.F dans la minute colombophile des dimanches de ma jeunesse.

 

Rappel à tous : sauf erreur, ce vendredi Mademoiselle Avril revient sur son scooter, et sur nos écrans, pour agacer l'élégant inspecteur Laurence.

A-t-il conservé sa Facellia 2+2 rouge métallisée? Wilde nous aura-t-il annoncé une sortie de grange avant le début du feuilleton? La tension sur ce forum est à son comble.icon16.gif?v=1440406282icon5.gif?v=1440406282

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

help besoin d'aide. Où peut-on se procurer le joint en photo ci-dessous ?

Ce joint est collé et se trouve sur la capote des cabriolets, il vient en contact avec le joint du dessus du pare brise.

Largeur 35 mm diamètre du rond 10 mm

Les fournisseurs connus ENPI, Comptoir du caoutchouc, Comptoir du cabriolet, ne le possèdent pas.

 

Où un autre montage possible avec un autre joint sur les cabriolets Facel ?

 

joint capote.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...