Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Après guerre (1945-1971)

[Topic officiel] Mythiques Facel-Vega


Invité §veg177Ax
 Partager

Messages recommandés

Boulonnerie

Pour partager mon expérience, je suis devenu adepte des fournisseurs industriels. Il existe des grossistes en boulonnerie dans les zones, et il est rare qu'on ne passe pas près d'une grande ville de temps en temps. A Avignon, la SPB, Société Provençale de Boulonnerie remplace avantageusement de quincaillier disparu en ville. On gagne en conseils, en qualité souvent, et beaucoup en prix : la poignée de 100g ou 100 pièces pour le prix de 6 dans un blister chez Rongeurama ou Merlin Leprince. Le grand magasin me fournit par contre en boites où je peux ranger et trier vis et boulons.

 

Accessoires indispensables (je m'en sers tous les WE) :

- L'aimant-crayon télescopique est mon copain, il n'aime pas l'inox et récupère l'acier tombé dans le moteur.

- La soucoupe aimantée (à tenir droite quand on trimbale de l'inox, attention, ne "colle" pas au capot en alu des Facellia!). Me sert de réceptacle, mais aussi d'"aspirateur" à ferraille quand j'ai disqué devant le garage ou perdu la vis irremplaçable : son puissant aimant attrape tout. Protégé d'origine dans une chaussette en caoutchouc, il suffit de retirer délicatement celle-ci au-dessus de la poubelle, et toute la crasse y tombe. C'est magique.

- La scie à métaux, étaux et lime : pour recouper la boulonnerie à façon

- La boite basique de tarauds. inutile à mon avis de se ruiner, mais indispensable pour refaire les filets après peinture, ou simplement adapter la boulonnerie d'époque en métrique. Servi une centaine de fois dans le remontage de F2B 137 A.

 

Cas particulier des garnitures inox de pare-brise

Les écrous qui tiennent nos garnitures inox sont des écrous de bout de rayons de roue (de moto, vu la dimension).

Acheté une poignée à LA ROUE PROVENCALE, un artisan qui répare les roues à rayons. (20 cts pièce, de mémoire, il en faut environ 7).

th?id=OIP.M327ff7ebf359b38d42e440f92d91f343o0&pid=15.1&P=0&w=213&h=163

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extraordinaire photo !

 

HKY8, peux-tu nous réécrire les données des autos photographiées?

En particulier les tarifs de la photo du bas.

Je recherche un tarif des voitures neuves de 1963 ou 64, et cette photo est pour moi comme pour quelques-uns un fantasme.

Le second avec une autre image.

 

Né le même jour que le mur de Berlin, je suis un peu trop jeune pour avoir connu les grandes aventures collectives en 2CV à la suite du tour du monde de Jacques Séguéla (qui l'a fait connaitre, et qui a été le point de départ de l'encouragement de Citroën aux aventures sur 2 pattes). et la photo des 2CV préparées sur le port de Sète, dont de nombreux capots "tôle ondulée" et d'improbables ami break 6 bien usées me mettait des larmes aux yeux. Après, j'ai eu 13 2CV ou dérivés, que j'ai usées à voyager derrière le Mur, en Europe et en Afrique du nord, mais pas en bande. Les Beatles s'étaient séparés depuis longtemps, et Queen avait remplacé les Pink Floyd , Tapie avait pris la place de Bernard Moitessier dans les rêves des adulescents. J'étais en retard. Déjà.

 

http://aventure.2cv.over-blog. [...] 33280.html

 

Jeff, tu trouveras la référence de tous ces articles dans l'annexe X du livre FACEL VEGA. On trouve à des prix assez raisonnables la plupart de ces revues dans les expos / bourses d'échange (à Avignon par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boulonnerie

Pour partager mon expérience, je suis devenu adepte des fournisseurs industriels. Il existe des grossistes en boulonnerie dans les zones, et il est rare qu'on ne passe pas près d'une grande ville de temps en temps. A Avignon, la SPB, Société Provençale de Boulonnerie remplace avantageusement de quincaillier disparu en ville. On gagne en conseils, en qualité souvent, et beaucoup en prix : la poignée de 100g ou 100 pièces pour le prix de 6 dans un blister chez Rongeurama ou Merlin Leprince. Le grand magasin me fournit par contre en boites où je peux ranger et trier vis et boulons.

 

Accessoires indispensables (je m'en sers tous les WE) :

- L'aimant-crayon télescopique est mon copain, il n'aime pas l'inox et récupère l'acier tombé dans le moteur.

- La soucoupe aimantée (à tenir droite quand on trimbale de l'inox, attention, ne "colle" pas au capot en alu des Facellia!). Me sert de réceptacle, mais aussi d'"aspirateur" à ferraille quand j'ai disqué devant le garage ou perdu la vis irremplaçable : son puissant aimant attrape tout. Protégé d'origine dans une chaussette en caoutchouc, il suffit de retirer délicatement celle-ci au-dessus de la poubelle, et toute la crasse y tombe. C'est magique.

- La scie à métaux, étaux et lime : pour recouper la boulonnerie à façon

- La boite basique de tarauds. inutile à mon avis de se ruiner, mais indispensable pour refaire les filets après peinture, ou simplement adapter la boulonnerie d'époque en métrique. Servi une centaine de fois dans le remontage de F2B 137 A.

 

Cas particulier des garnitures inox de pare-brise

Les écrous qui tiennent nos garnitures inox sont des écrous de bout de rayons de roue (de moto, vu la dimension).

Acheté une poignée à LA ROUE PROVENCALE, un artisan qui répare les roues à rayons. (20 cts pièce, de mémoire, il en faut environ 7).

https://sp.yimg.com/xj/th?id=O [...] &h=163

 

 

Merci de rappeler tous ces coups de main que chacun connaît et utilise dans ses travaux divers, et qui sont indispensablement au quotidien.

Leur utilité ne se limitant pas aux Facel, ni aux autos d'ailleurs, mais à tout bricoleur.

Et il est toujours bon de les répéter, l'expérience et les astuces personnelles sont toujours plus ou moins oubliées par paresse, urgence ou routine.

On attend la suite des rappels des "trucs" qu'on a oublié ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veg415hp

Bonsoir

 

Et non désolé mais c'est l'inverse. A4 offre une meilleure protection anti corrosion que A2. mais vous n'équipez pas un bateau.

cela dit il y a qq temps sur les pages de ce forum qq a deja posté sur le sujet et donné la reference d'un kit vis + cuvette qui conviennent parfaitement et assez proche de l'origine (tout est relatif) chez un fournisseur de pieces anglaises angloparts il me semble

:jap: :jap: Page 92.

Il y a aussi:

Rimmer Bros http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-RR1463C

Moss http://www.moss-europe.co.uk/w [...] 1871e.html

, donc Motordream en référence CD24152.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela sent encore la sortie de grange en Angleterre. Facel II RHD avec d'immondes roues "Pearce" Il s'agissait de la monte favorite des autos de compétition obsolètes dans le championnat "Modsports" anglais dans les années 70...

 

Il faut surveiller le catalogue Bonhams du 10 décembre 2015.

 

 

11918026_907426612639170_299358304_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MH3772Mi

bonsoir à tous

2 questions :

- a quoi sert la trappe sur le coté droit du tunnel de BV dans l'habitacle d'une FIII ?

j'ai pu constater que toutes n'en sont pas pourvues...

est ce important lors d'un regarnissage ?

 

- où se procurer le joint noir entre pare-chocs et caisse ?

merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veg415hp

:jap: :jap: Bonsoir à tous. Sur les Facellia la trappe est a gauche et elle permet l'accès au renvoi de câble de compteur. Sur les Facel III la commande est de l'autre côté et la trappe est à droite pour sûrement la même raison. Par contre sur ma Facel III la trappe est soudée au tunnel. Mais comme elle possède un overdrive, la commande du câble se trouve bien plus en arrière, bien plus basse, et donc pas du tout en face de la trappe. Celle-ci n'ayant plus d'utilité a peut-être été condamnée pour cette raison. De là à affirmer que les Facel III boîte 4 simple ont une trappe et que celles avec overdrive n'en n'ont pas :??: ...

C'est pas toujours évident chez Facel.

Pour les joints, j'ai trouvé à Automédon chez "Le Comptoir de la Carrosserie" un profil qui correspond assez bien. D'ailleurs le vendeur m'a dit que "c'est pour les pare-chocs de Facel". La référence est 455.

http://www.comptoir-carrosseri [...] -1756.html

Mon jeune stagiaire, qui est Toulousain, ma dit qu'en ce moment Airbus sortait 2 avions par jour. Si on fait bêtement une moyenne, Facel ne faisait que 0,8 voiture par jour! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MH3772Mi

:jap: :jap: Bonsoir à tous. Sur les Facellia la trappe est a gauche et elle permet l'accès au renvoi de câble de compteur. Sur les Facel III la commande est de l'autre côté et la trappe est à droite pour sûrement la même raison. Par contre sur ma Facel III la trappe est soudée au tunnel. Mais comme elle possède un overdrive, la commande du câble se trouve bien plus en arrière, bien plus basse, et donc pas du tout en face de la trappe. Celle-ci n'ayant plus d'utilité a peut-être été condamnée pour cette raison. De là à affirmer que les Facel III boîte 4 simple ont une trappe et que celles avec overdrive n'en n'ont pas :??: ...

C'est pas toujours évident chez Facel.

Pour les joints, j'ai trouvé à Automédon chez "Le Comptoir de la Carrosserie" un profil qui correspond assez bien. D'ailleurs le vendeur m'a dit que "c'est pour les pare-chocs de Facel". La référence est 455.

http://www.comptoir-carrosseri [...] -1756.html

Mon jeune stagiaire, qui est Toulousain, ma dit qu'en ce moment Airbus sortait 2 avions par jour. Si on fait bêtement une moyenne, Facel ne faisait que 0,8 voiture par jour! :lol:

merci pour ces infos

effectivement la dernière FIII que j'ai vue sans trappe avait l'ovrdrive et la mienne ne l'a pas

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonhams vient ainsi de dénicher un exemplaire très intéressant. Il s'agit de HK2A114 hors des écrans radar depuis quelques décennies. Il s'agit de la voiture de démonstration de l'importateur anglais HWM et certainement l'une des Facel II les plus photographiées en son temps. Elle possède une particularité propre à certaines Facel II anglaises, un tableau de bord en "vrai" bois. C'est l'importateur lui-même qui en fit la demande considérant le tableau de bord imitation inférieur. Une légende, et il y en a de nombreuses autour des Facel, raconte que HWM rata une vente auprès de l'acteur Peter Sellers lorsque celui-ci découvrit que le tableau de bord était en métal peint !

 

http://www.bonhams.com/auction [...] ot/4917516

 

 

hk2a114_15.jpg

 

hk2a114_14.jpg

 

hk2a114_13.jpg

 

hk2a114_11.jpg

 

hk2a114_10.jpg

 

hk2a114_09.jpg

 

hk2a114_08.jpg

 

hk2a114_12.jpg

 

 

Brochure d'époque avec HK2A114.

 

brochure.jpg

 

hk2a114_04.jpg

 

hk2a114_05.jpg

 

 

Même auto, Silverstone 1962, essais presse.

 

hk2a114_03.jpg

 

hk2a114_01.jpg

 

hk2a114_02.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu 2 facel 3 Cab pour le film. Celle qui brule je ne sais pas le numero et la belle je l'ai recupéré ACCIDENTEE vers 1932...1975 J'ai une photo. La Capote etait sur la Facel 3 de Bertrand Vachette, le capot AR sur un peut etre faux cabriolet devenu F3 ou F6 ...Facel 3 Cab - du Film MISE a SAC - La Belle qui ensuite fut acvidentée plus tard -Detruite CG ?  - P.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voilà une caisse originale !

 

Je propose aux parisiens de l'Amicale, pour rompre avec le conformisme ambiant de Retromobile Paris, d'y exposer la merveilleuse Facel 2 anglaise avec ses élargisseurs d'ailes (on pourrait ajouter une bande pare-soleil "feu-vert"), et d'organiser une soirée cocktail, spécial mauvais goût, très décadente sur le stand. Pantalons pattes d'eff et cols pelle à tarte de rigueur. Et une visite de Ringo sur le stand en guest star?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap: :jap: Bonsoir à tous. Sur les Facellia la trappe est a gauche et elle permet l'accès au renvoi de câble de compteur. Sur les Facel III la commande est de l'autre côté et la trappe est à droite pour sûrement la même raison. Par contre sur ma Facel III la trappe est soudée au tunnel. Mais comme elle possède un overdrive, la commande du câble se trouve bien plus en arrière, bien plus basse, et donc pas du tout en face de la trappe. Celle-ci n'ayant plus d'utilité a peut-être été condamnée pour cette raison. De là à affirmer que les Facel III boîte 4 simple ont une trappe et que celles avec overdrive n'en n'ont pas :??: ...

C'est pas toujours évident chez Facel.

Pour les joints, j'ai trouvé à Automédon chez "Le Comptoir de la Carrosserie" un profil qui correspond assez bien. D'ailleurs le vendeur m'a dit que "c'est pour les pare-chocs de Facel". La référence est 455.

http://www.comptoir-carrosseri [...] -1756.html

Mon jeune stagiaire, qui est Toulousain, ma dit qu'en ce moment Airbus sortait 2 avions par jour. Si on fait bêtement une moyenne, Facel ne faisait que 0,8 voiture par jour! :lol:

 

 

Juste pour info ma FIII 1964 cabriolet BV/OD n'a pas de trappe ,mon coupé FIII 1963 sans OD n'a pas de trappe non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Epoqu'Auto ce WE.

 

Ford Comète Monte Carlo 1955, n° de série : 2588

 

IMG_7699.jpg

 

IMG_7701.jpg

 

Simca 8 Sport 1950, n° de série : 887089

 

IMG_7825.jpg

 

IMG_7827.jpg

 

Simca Coupé de Ville 1955, n° de série : 280942

 

IMG_8129.jpg

 

IMG_8131.jpg

 

Facellia E114

 

IMG_7767.jpg

 

Facel III A069

 

IMG_7773.jpg

 

IMG_7774.jpg

 

IMG_7775.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après ma visite du salon epoqu'auto et de sympathique entretien avec différents facelistes .

 

C'est avec plaisir que j'ai constaté la finalisation des travaux de tôlerie .

 

Ne restera plus que les portes à reconditonner !

 

Derniers ajustements avant fixation définitive , photos jointes .WP_20151109_10_42_06_Pro.jpgWP_20151109_10_42_24_Pro.jpgWP_20151109_10_42_18_Pro.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après ma visite du salon epoqu'auto et de sympathique entretien avec différents facelistes .

 

C'est avec plaisir que j'ai constaté la finalisation des travaux de tôlerie .

 

Ne restera plus que les portes à reconditonner !

 

Derniers ajustements avant fixation définitive , photos jointes .WP_20151109_10_42_06_Pro.jpgWP_20151109_10_42_24_Pro.jpgWP_20151109_10_42_18_Pro.jpg

 

Pour le plaisir, et comme c'est férié demain, vous aurez du temps :lol: , voici le lien des posts de vegagord, pour revoir le projet depuis le début :p :

 

http://forum-auto.caradisiac.com/foru [...] rrentnum=0

 

 

Bon, c'est aussi pour ceux qui ont pris le train en route. :D

 

 

La suite ici :

 

http://forum-auto.caradisiac.com/foru [...] m=17937213

 

Puis là :

 

http://forum-auto.caradisiac.com/foru [...] m=18017279

 

Et puis c'est tout, pour le moment.

 

A suivre ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voilà une caisse originale !

 

Je propose aux parisiens de l'Amicale, pour rompre avec le conformisme ambiant de Retromobile Paris, d'y exposer la merveilleuse Facel 2 anglaise avec ses élargisseurs d'ailes (on pourrait ajouter une bande pare-soleil "feu-vert" ), et d'organiser une soirée cocktail, spécial mauvais goût, très décadente sur le stand. Pantalons pattes d'eff et cols pelle à tarte de rigueur. Et une visite de Ringo sur le stand en guest star?

 

Vous ne faites pas si bien dire Jeff, voici une DB5 photographiée récemment en Angleterre par un petit camarade en visite dans un atelier réputé. Bon, aucune publicité sur leur siteweb au sujet de cette transformation réalisée pour un riche client asiatique !

 

 

XAS503_1.jpg

 

XAS503_2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wes075Vc

.

 

Excellente idee Jeff, on reconnait bien l'homme de gout

 

Que ta priere a Sainte Offerte soit exaucee

Honorons nos anciens et rejoignons le conformisme Gordiniesque, Bleu Saviem de rigueur.

 

Westcoast-2015_Facel-Gordini_Feu-Vert.jpg

Ca devrait pas mal en jeter le dimanche matin a Vincennes ...

ou sur Sloane Square !

et ca ne choquera probablement pas les Alfistes ...

 

 

Plus serieusement, sans bandeau vert

en hommage a ses efforts, peut etre le prochain avatar de vegagord ? (mais alors, juste l'avatar !!! )

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vegagorde, nous sommes témoins, tu as le copyright. Chiche ?

 

Très très beau travail, ce dessin. Suspension basse, peinture complète, maintien des chapeaux de roues, c'est soigné. Bien vu aussi pour les alfistes, encore qu'ils aient l'excuse de la ressource abondante.

Et Wilde, quelle trouvaille...on savait que le mauvais goût n'avait pas de limite, en tout pas celle de l'argent, mais à ce point... reste à espérer qu'il n'y ait pas grand chose de noble sous cette robe.

 

J'ai appris récemment que la double ligne blanche sur le bleu des Gord' simulaient le bandeau de la route devant les yeux du conducteur. Elles étaient d'ailleurs décentrée devant ses yeux. Les RHD avaient-elles la double ligne côté droit? Encore un défi pour Vegagord...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vegagorde, nous sommes témoins, tu as le copyright. Chiche ?

 

Très très beau travail, ce dessin. Suspension basse, peinture complète, maintien des chapeaux de roues, c'estont bizarrementvu aussi pour les alfistes, encore qu'ils aient l'excuse de la ressource abondante.

Et Wilde, quelle trouvaille...on savait que le mauvais goût n'avait pas de limite, en tout pas celle de l'argent, mais à ce point... reste à espérer qu'il n'y ait pas grand chose de noble sous cette robe.

 

J'ai appris récemment que la double ligne blanche sur le bleu des Gord' simulaient le bandeau de la route devant les yeux du conducteur. Elles étaient d'ailleurs décentrée devant ses yeux. Les RHD avaient-elles la double ligne côté droit? Encore un défi pour Vegagord...

 

 

Merci pour vos commentaires et les différents liens permettant de suivre l'évolution des travaux de restauration .

 

Réponse à jeff912

 

J'ai rencontré plusieurs Anglais propriétaire d'R8G notamment sur le circuit du Mas Du Clos au début des années 80 jusqu'en 2010 , endroit fétiche des Gordinistes et les Gordes ayant le volant à droite ont bizarrement les bandes blanches à gauche .

 

Voir le lien ci après .

 

http://www.motorsportmagazine. [...] r-2008/126

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour vos commentaires et les différents liens permettant de suivre l'évolution des travaux de restauration .

 

Réponse à jeff912

 

J'ai rencontré plusieurs Anglais propriétaire d'R8G notamment sur le circuit du Mas Du Clos au début des années 80 jusqu'en 2010 , endroit fétiche des Gordinistes et les Gordes ayant le volant à droite ont bizarrement les bandes blanches à gauche .

 

Voir le lien ci après .

 

http://www.motorsportmagazine. [...] r-2008/126

 

 

Rien ne vaut une photo qui confirme mes dires !k2.jpgk2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le catalogue Bonhams pour la vente au Grand Palais de février 2016 (pendant Rétromobile) commence à se constituer.

 

Dans celui-ci, il y a HK1 CC7 :

 

9252615-1-7.jpg

 

 

Estimation 140000-180000 €

 

Je l'aurai estimée 135000 pas plus, la carrosserie est à revoir (corrosion sur les parties basse entre autres), le compartiment moteur aussi, et vu le dessous de la voiture, il doit être d'origine.

La sellerie parait avoir été partiellement refaite, les tapis ont été remplacés, il y a quelque temps.

 

C'est une voiture d'origine allemande, donc, il n'y a pas les papillons de roues comme nous connaissons en France.

Le petit plus : Toit ouvrant d'origine (personnellement je n'aime pas trop).

Elle avait été livrée apparemment sans poste de radio. Est-ce pour cela, qu'il n'y a pas d'antenne à l'arrière ?

Il manque un embout d'échappement, mais c'est classique.

 

Elle est passée par la Californie, il y a quelques années (photo d'avril 2012).

 

IMG_7719.jpg

 

 

Liens vers les 35 photos en résolution d'origine :

 

https://images1.bonhams.com/im [...] 15-1-1.jpg

https://images1.bonhams.com/im [...] 15-1-2.jpg

https://images1.bonhams.com/im [...] 15-1-3.jpg

https://images1.bonhams.com/im [...] 15-1-4.jpg

https://images1.bonhams.com/im [...] 15-1-5.jpg

https://images1.bonhams.com/im [...] 15-1-6.jpg

https://images1.bonhams.com/im [...] 15-1-7.jpg

https://images1.bonhams.com/im [...] 15-1-8.jpg

https://images1.bonhams.com/im [...] 15-1-9.jpg

https://images1.bonhams.com/im [...] 5-1-10.jpg

https://images1.bonhams.com/im [...] 5-1-11.jpg

https://images1.bonhams.com/im [...] 5-1-12.jpg

https://images1.bonhams.com/im [...] 5-1-13.jpg

https://images1.bonhams.com/im [...] 5-1-14.jpg

https://images1.bonhams.com/im [...] 5-1-15.jpg

https://images1.bonhams.com/im [...] 5-1-16.jpg

https://images1.bonhams.com/im [...] 5-1-17.jpg

https://images1.bonhams.com/im [...] 5-1-18.jpg

https://images1.bonhams.com/im [...] 5-1-19.jpg

https://images1.bonhams.com/im [...] 5-1-20.jpg

https://images1.bonhams.com/im [...] 5-1-21.jpg

https://images1.bonhams.com/im [...] 5-1-22.jpg

https://images1.bonhams.com/im [...] 5-1-23.jpg

https://images1.bonhams.com/im [...] 5-1-24.jpg

https://images1.bonhams.com/im [...] 5-1-25.jpg

https://images1.bonhams.com/im [...] 5-1-26.jpg

https://images1.bonhams.com/im [...] 5-1-27.jpg

https://images1.bonhams.com/im [...] 5-1-28.jpg

https://images1.bonhams.com/im [...] 5-1-29.jpg

https://images1.bonhams.com/im [...] 5-1-30.jpg

https://images1.bonhams.com/im [...] 5-1-31.jpg

https://images1.bonhams.com/im [...] 5-1-32.jpg

https://images1.bonhams.com/im [...] 5-1-33.jpg

https://images1.bonhams.com/im [...] 5-1-34.jpg

https://images1.bonhams.com/im [...] 5-1-35.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonhams vient ainsi de dénicher un exemplaire très intéressant. Il s'agit de HK2A114 hors des écrans radar depuis quelques décennies. Il s'agit de la voiture de démonstration de l'importateur anglais HWM et certainement l'une des Facel II les plus photographiées en son temps. Elle possède une particularité propre à certaines Facel II anglaises, un tableau de bord en "vrai" bois. C'est l'importateur lui-même qui en fit la demande considérant le tableau de bord imitation inférieur. Une légende, et il y en a de nombreuses autour des Facel, raconte que HWM rata une vente auprès de l'acteur Peter Sellers lorsque celui-ci découvrit que le tableau de bord était en métal peint !

 

http://www.bonhams.com/auction [...] ot/4917516

 

 

hk2a114_15.jpg

 

hk2a114_14.jpg

 

hk2a114_13.jpg

 

hk2a114_11.jpg

 

hk2a114_10.jpg

 

hk2a114_09.jpg

 

hk2a114_08.jpg

 

hk2a114_12.jpg

 

 

Brochure d'époque avec HK2A114.

 

brochure.jpg

 

hk2a114_04.jpg

 

hk2a114_05.jpg

 

 

Même auto, Silverstone 1962, essais presse.

 

hk2a114_03.jpg

 

hk2a114_01.jpg

 

hk2a114_02.jpg

 

Une Facel II oubliée qui réapparait !

 

Les premières Facel II livrées en Grande-Bretagne (HK2- A111, A113, A114, A117 et A122) portent toutes la mention "Ebénisterie planche de bord noire".

Cela signifie-t-il que la planche de bord était peinte en noir ou gainée de cuir noir comme pour les premières Facellia ?

Ce n'est pas impossible pour HK2-A114. HWM signale un premier service d'entretien le 26/02/62 à 425 miles, puis 4 services en mars et avril avec plusieurs modifications (panneaux de porte, amortisseurs AR, ... ).

Ce n'est qu'en mai que le tableau de bord en bois est installé ("Wooden facia panel fitted"). La voiture affiche alors 5035 miles au compteur. La mise en place de ce tableau de bord en bois semble donc être une initiative privée de HWM et pas une commande spéciale.

J'ai vu aux USA une Facel avec une planche de bord en bois et cette particularité était explicitement indiquée sur les livres de production.

 

Cette Facel II a eu 5 propriétaires de 1962 à 1965 et probablement plusieurs autres depuis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Automédon 2015, HK C7 et Claude T. (AFV491) à droite :

 

 

2015-10-10 Automédon 2015-0431.jpg

 

 

Depuis les suspensions ont été remplacées, les lignes d'échappement sont maintenant en inox.

Sur la photo ci-dessous, la voiture est donc plus haute.

La personne à gauche, avec qui je discute, est un carrossier à la retraite, qui a travaillé sur Facel 6 notamment.

Il a aussi travaillé sur la Facel III de notre trésorier qu'il connait.

 

 

2015-11-01_13-06-13_DSC04366.jpg

 

Et j'ai enfin monter les embouts d'échappement qui manquaient (que j'avais depuis plusieurs années). :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation :

Sur la première photo la distance avec l'Arc de Triomphe donnerait plutôt l'impression que l'avenue à gauche est l'avenue Montaigne qui prend au

niveau du rond-point des Champs-Elizées ( Elysées )

 

Non ce n'est pas possible car on ne voit pas le rond point

 

Citation :

Francis Lopez, premier propriétaire d'un cabriolet FV 1, habitait à l'époque un superbe appartement avenue Montaigne. (à confirmer)

 

Efffectivement Francis Lopez avait un des 7 Cabriolet FV1, le 55-038 gris metalisé? qui pourrait être celui-la. Le voici dans une photo déjà postée par Rober_Gel

 

francis lopez.jpg

 

Ce serait trop fort !

 

Est ce lui aussi aux Sables d'Olonne sur cette carte postale postée par Facel57?

 

Les-Sables-dOlonne - FacelFV1cab-jpg1-.jpg

 

D'après P.A (AFV 740), c'est très probablement sa FV1 cabriolet (FV1-55-044) que l'on voit sur la carte postale des Sables-d'Olonne. Il a rencontré le 2ème propriétaire qui allait fréquemment séjourner dans cette station.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos du film "Mise à sac" :

 

Sur une des photos, on lit le début de l'immatriculation "1103 P. .."

Il doit s'agir de "1103 PS 75", immatriculation attribuée au cabriolet FB-A098 :

- livré aux Ets Jacques Poch le 14/02/1975 pour Jacques Asseo et immatriculée 25/02/1964. Celui-ci fit carrière dans le cinéma publicitaire en tant que réalisateur-animateur ( voir http://www.ina.fr/video/VDD09016251)

- nouvelle immatriculation "8543 QU 77" le 21/10/1967 au nom de ???

- immatriculée au nom de L..... en 1971

- immatriculée au nom de R.... en 1973

Est-ce celle-ci que Dieuninos a récupérée accidentée en 1975 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Facel 3 Cab - du Film MISE a SAC - La Belle qui ensuite fut acvidentée plus tard -Detruite CG ?  - P.jpg

Bonsoir FV64 ( ? qui M.R..) ,

Bonsoir ILLUSTRES inconnus qui cachent bêtement leurs identités ? ,

enfin

Bonsoir à tous ,

 

Comme je l'ai déjà dit FV64 .....j'ai récupéré celle qui était LA BELLE Facel 3 du Film " MISE à SAC " ....et qui à été quelques années après accidentée …

Je pense avoir récupéré la voiture vers Saint Maurs / Joinville ???? La voiture fut hélas découpée car trop gravement accidentée à l’époque cela à Sèvres je crois….lieu du 1er siège de L'Amicale Facel…. 1, rue de la Louve 92310 SEVRES....

Vous allez TOUS dire Ha!!! Il aurait fallut la sauver et la refaire.....OUI je l'ai sauvé de la destruction complète car à l'époque les Facel-Vega de tous modèles (sauf HK2 car quasiment aucune de gravement accidentée) dans les casses passaient directement ou presque au broyeur car sur PARIS personne ne les reparait ou les recuperait ...sauf moi et quelques précurseurs comme Bertrand Vachette, Jean Pierre Perrili ….et quelques précurseurs ...

Celle la a servi à dépanner quelques Facellia /Facel 3 et son identitée a je crois ...servie pour une autre qui n'avait pas ou plus de papiers …

A l’époque beaucoup de Facel-Vega étaient abandonnées…. J’ai récupéré ma 1er Facellia Cabriolet ( Photo ) FA A113 à moteur ...Volvo à la Casse Pré-Fourriere de Courbevoie derrière le CNIT à la Défense….en payant seulement les PV et la fourrière ( 600 fr en 1975) …autrement elle partait à la CASSE sans passer par la Case départ ou démontage…Je ne sais ou elle est exactement maintenant….

Ce n'est pas la seule que je n'ai pu hélas sauver mais j’ai fait de mon mieux . J'en ai souvent sauvées dans les casses car cela me faisait mal au coeur. Je sacrifiai mes samedis et voir Dimanche à les pister des lieux de perditions et les déplacer...

Mais helas je n'avais pas les moyens de les stocker ...la place,les dépannages et l'argent immobilisée c’était parfois 3 à 4 fois le prix d’une auto sur pied ( comme les animaux) …

J'en ai sauvé quelques dizaines… Beaucoup d’amateurs et voir de pseudo amateurs me & mon traité de noms sympathiques « marchand, escroc, voleur » ....PAS SAUVEUR à l’époque ....30 ans après pour certains qui ont la Mémoire courte…les MÊMES qui m'avaient glorifiés de ces noms AFFECTUEUX...me disent pour certains , MERCI Jean Francois… tu te souviens c'est toi qui me l'a vendue ou fait avoir voir toi qui l'avais sauvée....sauf qu'a l'epoque j'etais pas un SAUVEUR mais un VOLEUR et Vilain Marchand...surtout quand je travaillais du Garage ACP ou c'était un peu mon boulot ou dévotion de soigner ces « Vieilles Voitures » nom de l’époque devenues maintenant « Voiture$$ de Collection "...…

Dans les années 70 à 85 on rigolait de ceux qui avaient des Facellia, Facel 3 ,HK…on ne nous jetait pas des pierres mais c’était pas loin….rire.

Beaucoup de petites et grosses Facel-Vega / Facellia / Facel 3 / FV /HK500 ont des numéros de série pas toujours exacte ..., en premier les cartes grises coutaient chères (pour les Jeune Fauch’mans que nous étions l’époque ) et l’on ne savait pas combien de temps les autos allaient encore rouler….nous n’avions pas les moyens…en général d’aller aux Ets René Duchêne Distributeur Facel-Vega acheter des pièces neuves… Parfois 3 pièces c’était le prix d’une voiture…d’occasion.

Il en a été de même pour beaucoup de voitures de petites diffusions pour la France telles que Lancia Flaminia, Fulvia, Flavia…, Fiat , Iso…

 

Voila j’ai brodé un peu avec quelques mots peut être acides mais exacts, les versions d’origines pas les versions dites Historiques…et je ne ferais pas plaisir je pense à tous...

Bonne nuit.

Jean François

PS: Merci à l’AFV de ne plus être dans les Membres Fondateurs voir Comité d’Honneur ainsi que mes Amis Luc SERRANT, Jean Pierre VILLATTE, Bertrand VACHETTE et quelque autres, seulement des simples Membres qui ont cotisés plus de 30 ans….

Quand je vois les noms dans le « Recueil + » d’un tas de Guignols cela me fait un peu mal au coeur…Bref…

 

Jean-François PINEAU

75015 PARIS

FRANCE

Téléphone domicile: +33 (0)1 48 28 06 02

GSM : + 33 (0) 6 08 25 91 99

Mail : facel-vega@orange.fr

Facebook: Facellio https://www.facebook.com/facellio

Amicale Facel-Vega N° 002

 

http://www.facel-vega.fr

http://facel-vega.monsite.wanadoo.fr/

http://facellio.monsite.wanadoo.fr/

http://facel.monsite.wanadoo.fr/

http://facel-vega.fr.monsite.wanadoo.fr/

http://facel.vega.monsite.wanadoo.fr/

 

Garage ACP - SIMCA 8 Mr Heleu coco 20150811_110935 - copie.jpgGarage ACP - simca 8  20150811_110014 - copie.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse d'un ami anglais possédant plusieurs Gorde au sujet des bandes blanches .

 

Bonsoir Denis. Selon notre information, les Gordes  Anglaises arrivaient aux concessionaires sans bandes blanches  sur la carrosserie: l'acheteur avait l'option de demander au concessionaire de les appliquer. Renault fournissait des instructions précises pour indiquer la position exacte des bandes, mais pas d'instructions de quel cote les monter!

Beaucoup de Gordes Anglaises n'avaient pas de bandes. Moi, je possede deux R1135: la Gorde "usine" construite ou modifiee par Renault GB pour le Championnat Nationale 1968 de rallycross: elle est sortie de l'usine avec des bandes (a droite).  L'autre est la premiere R1135 importee en GB,  la 'voiture officielle de la presse": c'est bizarre, car il y a des photos de plusieures revues de l'epoque avec bandes ( a droite) et d'autres sans bandes. Quand je l'ai achete en 1973, elle n'avait pas de bandes. Quand Renault GB a lance le Clio 182 Gordini ( bleu, avec bandes blanches) ils m'ont demande de me presenter avec ma Gorde pour les photos de publicite: une viellle Gorde a cote d'une nueve. Ils vouliaient qu'elle porte des bandes blanches et j'etait d'accord. C'etait le responsable des autocollants de l'equiper Formule 1 qui les a appliqué ( cette fois a gauche! ).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...