Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Après guerre (1945-1971)

[Topic officiel] Mythiques Facel-Vega


Invité §veg177Ax
 Partager

Messages recommandés

Invité §sno878PR

http://www.arkilium.com/wp-con [...] ga_011.jpg

 

http://www.arkilium.com/wp-con [...] ga_021.jpg

 

http://www.arkilium.com/wp-con [...] ga_031.jpg

 

http://www.arkilium.com/portfo [...] -1961-f2a/

 

Modélisation pour impression 3D, j'imagine qu'il s'agit de la création d'un modèle réduit de ce coupé qui avait participé au Monte Carlo historique cette année.

 

La voici en vrai. (photos déjà éditées et en provenance du forum)

 

Au départ du RMC 2015. Franchement, elle a de la gueule.

16241283300_02dc153337_b.jpg

A l'étape ardéchoise où elle a du abandonner. La photo semble aussi fatiguée et triste que devait l'être son équipage.

 

2015montefacellia.png

On l'espère au départ du RMC Classic 2016, on la sait mieux préparée pour avoir été signalée chez notre meilleur spécialiste national.

J'attends des nouvelles de son propriétaire pour connaître ses intentions.

 

 

@Jeff912

@wilde_

 

Bonjour,

 

Je suis le fils du propriétaire, c'est moi qui ai commandé cette modélisation en vue d'une impression 3D pour l'offrir à mon père.

La voiture est toujours au garage et ne sera normalement pas prête pour le RMC classic 2016 d’après mes infos.

 

 

Au sujet de la modélisation 3D, j'ai d'ailleurs une question. La voiture n'étant pas accessible de mon coté, quelqu’un aurait il une photo du dessous d'une FA, même en petit, pour essayer de le reproduire ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir snowfree,

amusant, je me suis lancé dans un projet similaire mais... en beaucoup plus simple. J'ai mis en pièces une maquette Neo 1/18 achetée 3 francs 6 sous sur eBay car défectueuse dans le but de la changer en bleu Facel ! Je vais devoir reproduire les pièces manquantes en résine.

L'impression 3D est très intéressante. Merci de nous faire partager les images lorsque la maquette sera prête.

 

En attendant, quelques plans qui seront peut-être utiles. Je n'ai pas d'image du dessous d'une FA mais grosso modo, les "petites" Facel disposent du châssis des V8 en réduction.

 

 

blueprint.jpg

 

chassis.jpg

 

 

neo.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sno878PR

Bonsoir, la maquette est bientôt prête. Pas de problème pour le rendu final.

 

si tu as les dessous d'une maquette de facellia cela pourrait suffire, pour le dessous il s'agit juste de faire quelque chose de potable pour ne pas avoir tout plat, pas besoin (et difficile) de reproduire à l'identique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sno878PR

Merci ! C'est déjà presque trop détaillé ! :love:

 

Le problème étant que le temps presse, il faut que la voiture soit prête pour mardi si je veux la recevoir avant le 24 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prototype Facellia en bonne compagnie !

 

https://scontent.cdninstagram. [...] 6422_n.jpg

 

Est-ce le prototype qui dort au musée de Mulhouse?

Est-ce celui équipé d'un B16 Volvo que restaure un jeune Faceliste?

 

Ce dernier est-il le lien entre les F2B et les FIII, ou un essai de préproduction avant le "niet" du ministère du plan (Pons) à toute importation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etonnant double allumage sur ce 4 cylindres : 2 allumeurs, disposés différemment, qui semblent alimenter .. 4 puits de bougie à partir de 8 fils (double allumage je suppose)

 

On supposera que le gros ventilo a été rajouté plus tard,

 

Quant au filtre à essence, si gros, faisait-il aussi pompe électrique? (assez logique sur un moteur expérimental)

 

Quant à la boîte à eau, je pensais qu'elle avait été ajoutée tardivement par l'usine, suite aux problèmes moteur, voire en post monte (puisque l'Amicale avait lancé une onéreuse fabrication en inox).

 

Je me réjouis des lumières des experts pour commenter cette intéressante photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant de passage à Nancy qui se trouve à un quart d'heure de Pont à Mousson je me suis mis à la recherche de l'usine du même nom d'où proviennent les boites de vitesses et moteurs de certaines de nos chères autos .

 

Voici en photos ce que j'ai trouvé !

WP_20151217_13_32_03_Pro.jpgWP_20151217_13_44_34_Pro.jpgWP_20151217_13_29_36_Pro.jpgWP_20151217_13_46_14_Pro.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle prise, Jeff !

 

Pour vos deux précédents post, je pense que The First Lazarus pourrait répondre.

 

1/ Il possède le stock de moteurs prototypes Sferma 4M4 et 4M5 et en reconstruit un ou plusieurs.

2/ Le cabriolet 2 CGG (FAC118?) est certainement l'une de ses anciennes Facellia.

 

 

fac188_11.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Pour le ventilateur on dirait du Citroen DS ?

- Pour le double allumage, le système à 2 distributeurs similaires est celui des alfa 75 TwinSpark (The First Lazarus monte un distributeur de V8 modifié en position 'normale' sur les 4M4/5 qu'il assemble )

nb : Le PàM 'Cavalier' 2L à double allumage à un allumeur Bosch en position standard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veg115SL

Étant de passage à Nancy qui se trouve à un quart d'heure de Pont à Mousson je me suis mis à la recherche de l'usine du même nom d'où proviennent les boites de vitesses et moteurs de certaines de nos chères autos .

 

Voici en photos ce que j'ai trouvé !

WP_20151217_13_32_03_Pro.jpgWP_20151217_13_44_34_Pro.jpgWP_20151217_13_29_36_Pro.jpgWP_20151217_13_46_14_Pro.jpg

Je crois que les boîtes de vitesses étaient fondues par Pont à Mousson mais dans leur usine de Fumel (Lot et Garonne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,je réédite mon post au sujet des arbres de transmissions de mon FIII en cours de restauration,voilà avant de fabriquer un arbre long à partir de deux arbres courts sur palier pour éviter cela je suis à la recherche d'un arbre de transmission long pour mon coupé BV/OD si l'un d'entre vous à une piste je suis preneur. vegagord m'a déjà donné une info je le remercie.

 

D'autre part sur la photo de sortie d'arbre de roue il me manque certainement une pièce pour loger la bague d'étanchéité là aussi je suis en contact avec SACHOdeROUYA pour solutionner le problème j'ai la vue du montage de Facelia apparemment c'est la pièce repère 5 sur la figure je voudrai bien avoir une certitude sur ce montage sur la FIII.

Merci pour vos réponses

 

 

 

Arbre d etransmission FIII 002mod1.jpgpour vos réponses

 

 

Arbre d etransmission FIIIMOD.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Noir c'est noir... Il n'est jamais trop tard !

 

Après plus d'un an de travaux, F2B 485A vient de recevoir sa peinture définitive.

 

 

P1130231 Resized xgaret.jpg

 

 

P1130234 Resized xgaret.jpg

 

 

P1130230 Resized xgaret.jpg

 

 

Je te souhaite une belle réussite pour la mise en peinture et bonne chance au remontage !

 

Mon tour viendra ! ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mbo254en

Hi everyone, I´m switching from the Ducellier Ignition System on my Facellia to a electronic one from 123/Ignition.

I have tuned it with the curve up to 18° Adv. at 3000rpm so far.

The only thing that I´m not sure about is the vacuum adv. on the original Distributor.

Can somebody tell me how much degrees it advances at max vacuum?

Maybe somebody has a complete map for the original distributor like this one here?

 

http://simcafacel.levillage.or [...] meur-2.jpg

 

Hello,

 

Do you still need information about Ducellier distribution curves?

 

I think I have them, providing that you are looking for the original 3975 part list.

 

The case arising, just confirm this point and send me your e-mail address.

 

Kind regards,

 

Michel (from Paris)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fac724kl

Bonjour,

 

Nouveau sur ce forum, heureux proprietaire d'une facellia, je recherche des mecanismes neuf pour les deux balai essui glace...sortes de pivots sur lesquels se fixent les balai...cf photo jointe, je crois qu'il s'agit a l'origine d'emprunts de Simca mais n'en suis pas sur.

 

pivot essui glace.jpgDe même, je cherche un bouton de tableau de bord, je crois d'origine identiques aux Jaguar mais egalement pas certain. Photo jointe également.

 

bouton.jpgMerci aux experts de leurs conseils,

 

Merci beaucoup,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Facellia41,

pour les mécanismes d'essuie glace, voir directement avec Dieuninos alias JF Pineau (06.08.25.91.99.). Bien identifier votre modèle car il existe plusieurs montages en fonction de votre modèle de Facellia : Lucas, Auto-Lite... Il possède une pleine caisse dans son stock que j'avais visité il y a qq temps.

 

 

wheelbox_facellia01.jpg

 

Interrupteurs Lucas, rien de plus classique. Cherchez sur eBay UK et privilégiez les modèles originaux plutôt que les repro qui sont légèrement différentes. Page 433 pour les références.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...