Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Après guerre (1945-1971)

[Topic officiel] Mythiques Facel-Vega

vega28
 Partager

Messages recommandés

Cela étant, pour recentrer le débat que j'ai fait dérapé, j'adore ma boîte PAM, bien que avec de la pratique on puisse presque tout faire en 4ème.

Ach, cher relecteur correcteur, se répondre à soi même, c'est sans fin, comme la vis du même nom...

J'ai été poli, j'aurais volontiers été plus grossier.

Et si les Facelistes pratiquants parlent de boîte, pourquoi les en dissuader?

ça c'est du JJR tout craché, faut lire entre les lignes. :lol: Ou pas.

A propos de la boîte des V8, un article vantait la souplesse du moteur : On avait rarement l'occasion de changer de vitesse.

Il est dit aussi, dans un livre :

"La parfaite tenue de route du vehicule et la qualite de son centrage permettaient de conduire a des vitesses elevees sur des routes mouillees sans risque de derapage ou de perte de controle."

Alors là le gars, il a jamais pris de virage serré, ni accéléré sur le mouillé ...

Cette qualite se retrouvait egalement sur la neige: nos clients ne mettaient virtuellement jamais de chaines pour monter dans les differentes stations de sports d'hiver.

Une fois, J'ai emprunté une montée escarpée recouverte de feuilles mortes mouillées, ça dérapait, j'ai abandonné.

Il y avait un peu de baratin quand même dans ces propos. D'un autre côté il est indiqué "virtuellement".

Cela étant, pour recentrer le débat que j'ai fait dérapé, j'adore ma boîte PAM, bien que avec de la pratique on puisse presque tout faire en 4ème.

ça c'est du JJR tout craché, faut lire entre les lignes. :lol: Ou pas.

Kif-kif avec les Jaguar XK , sur le couple, on passe les rond-points en troisième sans peiner.

Et, dear Bob Kelsey-Hayes, tu as totalement raison, il faut TOUJOURS lire entre les lignes, c'est la voie de l'humour et de l'approche de la connaissance!

Ma manière d'écrire est si reconnaissable? J'ai déjà eu diverses réflexions sur le sujet.

Ah, et après, j'arrête, la pseudo Delage est véritablement une sombre horreur, destinée à enfumer les oligarques russes qui achètent des bouteilles de vodka cent-mille Euros, puissent-ils se crasher avec...

.

Proto Facel de Coupé Simca 1000 daté 1961 figurant sur la page Facebook

Car Design Archives.

.

1961 Facel Simca1000 Coupé prototype.jpg

.

Texte de l'article qui l'accompagne :

Car Design Archives - 18 février 2017

1961 Simca 1000 Coupé - The Facel-Vega proposal

En 1961, Facel Vega, alors sous-traitant de Simca, propose un projet de Coupé basé sur la Simca 1000. L'idée est loin d'être idiote : il s'agit pour Simca de marcher sur les plate-bandes de Renault avec son arrogante Floride et pour Facel, de faire tourner son usine.

Mais Henri Pigozzi, le patron de Simca au caractère bien trempé, refuse ce projet. Les raisons ne sont pas réellement connues mais pourraient être doubles : outre le style qui ne convainc pas, Pigozzi a de sérieux doutes sur la solidité financière de Facel et le développement d'un tel projet pourrait lui être fatal.

Est-ce le projet de Facel qui décida Pigozzi ? La même année, Bertone se lance dans un projet similaire et c'est un Giorgetto Giugiaro à peine âgé de 23 ans qui signera la 1000 Coupé suivie de la 1200 S Coupé, dont le style s'inspire largement de la proposition de Facel Vega.

Sources: "Simca 1000" by François Metz, E-T-A-I.

.

La même année, Bertone se lance dans un projet similaire et c'est un Giorgetto Giugiaro à peine âgé de 23 ans qui signera la 1000 Coupé suivie de la 1200 S Coupé, dont le style s'inspire largement de la proposition de Facel Vega.

.

Je ne vois vraiment pas de point commun entre les 2 coupés :non:

Simca-1200S-2.jpg

vehicle_ad_standard_image_eb266ae33666527f449e8c7bd71348a7.jpg

Qui a dessiné le BMW 700 ? A-t-elle une parenté avec le dessin de Facel ?

Comment étaient protégés les dessins à l'époque, à quelle condition restent-ils propriété de leur créateur si un industriel en a payé les études?

(voir à ce sujet l'apparent plagiat de la Renault Juva par rapport aux Opel et Moskvitch de l'époque, postérieur au voyage de Louis au pays d'Hitler et Von Opel)

[h3]Fake news[/h3]

Pour mettre fin aux spéculations autour d’un potentiel come-back de cette icône automobile, The Good Life a contacté Michel Revoy, de l’Amicale Facel Vega. L’association, propriétaire de la marque, affirme qu’elle ne « sait pas qui est derrière ce compte Instagram et ce site internet », et ajoute « qu’elle n’a aucun lien » avec la Facel Vega V.

« Les gens ont le droit de dessiner des Facel, on reçoit souvent des projets, mais nous sommes les seuls à pouvoir faire une utilisation commerciale du nom Facel Vega, explique Michel Revoy, cette annonce d’une nouvelle voiture avec le logo du constructeur est bidon ». Clair, net, et sans bavure. Une histoire qui en rappelle une autre. En 2012, un designer avait annoncé la création d’une nouvelle Facel, qu’il devait présenter dans un salon. Il a attaqué l’Amicale, en demandant à pouvoir utiliser les droits. Procès perdu.

https://thegoodlife.thegoodhub [...] usse-joie/

.

.

Le droit de propriété sur la marque si fort revendiqué par l'Amicale, et aussi noble en soit l'intention de réfréner les excès, me parait néanmoins très relatif.

Ces mêmes droits sont à ma connaissance aussi détenus séparément et légalement aux USA par un particulier américain vivant en Californie. Cherchez l'erreur.

Si un fabricant de lunettes et un vendeur de pièces détachées semblent avoir sollicité et obtenu la bénédiction de l'Amicale, tous n'auront pas les mêmes scrupules.

Multiples sont les moyens de contourner cette protection et je ne suis pas certain que la propriété intellectuelle non commercialement exploitée depuis tant d'années puisse tenir de nouveau, continent par continent, face à l'attaque d'une armée d'avocats surentrainés sur ces sujets et lobbyistes. Seule l'identité visuelle des logos me semble pouvoir y résister. Quand à la menace d'un produit dévoyé, elle pourrait très bien venir d'Asie comme du Golfe Persique. A méditer.

.

.

Autrefois quand tu roulais en Facel Vega on se moquait de toi !!!

Ceux qui roulaient s’en foutaient mais les ´Colibets’ fusaient...Facel Caca, voiture faites de Bric et de Broc Hybride (avec E) etc...

Maintenant rouler avec une Futur

Facel & Vega (Associés Lol) va devenir une référence ...du « Pauvre Con » de l’Epoque cela va devenir le « Riche Con » qui va se démarquer (c’est le cas de le dire...)

Il y a eu l’exemple de BUGATTI (automobile) EB110 renaît de ses cendre vers les années 1990...puis faillite ...mais VW n’oublions pas « La voiture du peuple et du Petit Moustachu » récupère l’Image pour re-badger des voitures de ce logo ...

En serait-il pareil des Facel ....de la FACELLIA avec un moteur Électrique avec « double Bobinage en tête » équipée d’une boîte Pont d’Avignon la seule qui ne s’écroule pas dans les côtes...RIDICULE

Laissons les Morts tranquilles entretenons leurs œuvres ce sera déjà bien..

C’est mon Avis seulement ...mais aujourd’hui le ridicule ne tue plus mais cela reste dans les esprits.

.

.

Le droit de propriété sur la marque si fort revendiqué par l'Amicale, et aussi noble en soit l'intention de réfréner les excès, me parait néanmoins très relatif.

Ces mêmes droits sont à ma connaissance aussi détenus séparément et légalement aux USA par un particulier américain vivant en Californie. Cherchez l'erreur.

Si un fabricant de lunettes et un vendeur de pièces détachées semblent avoir sollicité et obtenu la bénédiction de l'Amicale, tous n'auront pas les mêmes scrupules.

Multiples sont les moyens de contourner cette protection et je ne suis pas certain que la propriété intellectuelle non commercialement exploitée depuis tant d'années puisse tenir de nouveau, continent par continent, face à l'attaque d'une armée d'avocats surentrainés sur ces sujets et lobbyistes. Seule l'identité visuelle des logos me semble pouvoir y résister. Quand à la menace d'un produit dévoyé, elle pourrait très bien venir d'Asie comme du Golfe Persique. A méditer.

.

.

.

Proto Facel de Coupé Simca 1000 daté 1961 figurant sur la page Facebook

Car Design Archives.

.

1961 Facel Simca1000 Coupé prototype.jpg

.

Texte de l'article qui l'accompagne :

Car Design Archives - 18 février 2017

1961 Simca 1000 Coupé - The Facel-Vega proposal

En 1961, Facel Vega, alors sous-traitant de Simca, propose un projet de Coupé basé sur la Simca 1000. L'idée est loin d'être idiote : il s'agit pour Simca de marcher sur les plate-bandes de Renault avec son arrogante Floride et pour Facel, de faire tourner son usine.

Mais Henri Pigozzi, le patron de Simca au caractère bien trempé, refuse ce projet. Les raisons ne sont pas réellement connues mais pourraient être doubles : outre le style qui ne convainc pas, Pigozzi a de sérieux doutes sur la solidité financière de Facel et le développement d'un tel projet pourrait lui être fatal.

Est-ce le projet de Facel qui décida Pigozzi ? La même année, Bertone se lance dans un projet similaire et c'est un Giorgetto Giugiaro à peine âgé de 23 ans qui signera la 1000 Coupé suivie de la 1200 S Coupé, dont le style s'inspire largement de la proposition de Facel Vega.

.

Voir sur le sujet le livre FACEL VEGA, page 490

[h3]Fake news[/h3]

Pour mettre fin aux spéculations autour d’un potentiel come-back de cette icône automobile, The Good Life a contacté Michel Revoy, de l’Amicale Facel Vega. L’association, propriétaire de la marque, affirme qu’elle ne « sait pas qui est derrière ce compte Instagram et ce site internet », et ajoute « qu’elle n’a aucun lien » avec la Facel Vega V.

« Les gens ont le droit de dessiner des Facel, on reçoit souvent des projets, mais nous sommes les seuls à pouvoir faire une utilisation commerciale du nom Facel Vega, explique Michel Revoy, cette annonce d’une nouvelle voiture avec le logo du constructeur est bidon ». Clair, net, et sans bavure. Une histoire qui en rappelle une autre. En 2012, un designer avait annoncé la création d’une nouvelle Facel, qu’il devait présenter dans un salon. Il a attaqué l’Amicale, en demandant à pouvoir utiliser les droits. Procès perdu.

https://thegoodlife.thegoodhub [...] usse-joie/

Ce journaliste est le seul qui a réellement fait son métier en essayant de vérifier si l'information abondamment publiée par tous ses autres collègues, sans aucune vérification de leur part, correspondait à une réalité.

Fake-news (suite)

Ce journaliste est le seul qui a réellement fait son métier en essayant de vérifier si l'information abondamment publiée par tous ses autres collègues, sans aucune vérification de leur part, correspondait à une réalité.

On ne peut que féliciter ce journaliste consciencieux qui a simplement appliqué les règles de son métier.

Félicitation Monsieur Lucien Chassagne :jap: , puisque c'est de lui qu'il s'agit.

Facel 6 ex Musée Charbonneau si ma mémoire est bonne...

https://www.leboncoin.fr/voitures/1795204147.htm/

https://img7.leboncoin.fr/ad-l [...] 402271.jpg

Oui, en effet F6 A233, je l'ai croisée plusieurs fois, au musée pré-cité à Reims, mais aussi lors de sa vente aux enchères à l'Aquaboulevard dans les années 90 je crois.

img064.jpg

img065.jpg

F6 A233 FACEL-6-aquaboulevard.jpg

Capture0.jpg

903430031257342.jpg

Et elle était à vendre au même prix sur Leboncoin, .... en mai 2014.

http://forum-auto.caradisiac.c [...] #t17775676

http://forum-auto.caradisiac.c [...] #t17775723

Il était indiqué qu'elle avait 110000 km au compteur.

Elle a donc roulé 449 km en marche arrière depuis, voire davantage si elle a roulé en marche avant également.