Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Après guerre (1945-1971)

[Topic officiel] Mythiques Facel-Vega


Invité §veg177Ax
 Partager

Messages recommandés

RETROVISEUR Juillet 2020

 

Retroviseur juillet 2020.jpg

 

 

En 20 pages cet article décrit bien l'essentiel de l'histoire de la Facellia.

 

L'auteur cite plusieurs fois le type Mines "F2A" qui n'existe pas. Les 3 types de Facellia sont FA, F2 et F2B.

Les cotes LVA seraient probablement à réviser à la hausse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le système de lave-glace de ma Facel6 a disparu.

Par ailleurs, à quoi est censé ressembler le bouton au tableau de bord pour l'activer? Poussoir? interrupteur? Il a aussi disparu :-(

 

Ne pas chercher d'emplacement au tableau de bord, (si le système de la Facel 6 est identique à celui de la Facellia ) : la pompe lave glace se trouve au pied à gauche de la pédale d'embrayage. Pompe à pied d'ailleurs introuvable et le remplacement par une pompe électrique parait une solution sage et beaucoup plus fiable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas chercher d'emplacement au tableau de bord, (si le système de la Facel 6 est identique à celui de la Facellia ) : la pompe lave glace se trouve au pied à gauche de la pédale d'embrayage. Pompe à pied d'ailleurs introuvable et le remplacement par une pompe électrique parait une solution sage et beaucoup plus fiable...

Sur ma voiture, pas de commande à pied, mais un bouton chromé tout à gauche du tableau de bord. J'ai dû le perdre lors de la restauration. Les tuyaux sont encore en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

panne électrique mystérieuse ce dimanche lors de ma promenade dominicale.

Existe-t-il un schéma électrique pour la Facel6 ou à défaut, un schéma lisible pour la Facel3? Dans les grandes lignes, ils devraient être identiques inversion de la masse mise à part

Merci par avance

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

 

En 20 pages cet article décrit bien l'essentiel de l'histoire de la Facellia.

 

L'auteur cite plusieurs fois le type Mines "F2A" qui n'existe pas. Les 3 types de Facellia sont FA, F2 et F2B.

Les cotes LVA seraient probablement à réviser à la hausse.

 

 

Intéressant car ces homologations différentes ne devaient pas être obligatoires à l'époque... Quelles différences les motivent elles?

 

:??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

Les cotes LVA seraient probablement à réviser à la hausse.

 

 

Effectivement, les cotes sont basées sur les "dernières" ventes aux enchères mais exemple pour le coupé Facellia F2B 4places les ventes aux encheres datent de 2007,2012 et 2017....!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

panne électrique mystérieuse ce dimanche lors de ma promenade dominicale.

Existe-t-il un schéma électrique pour la Facel6 ou à défaut, un schéma lisible pour la Facel3? Dans les grandes lignes, ils devraient être identiques inversion de la masse mise à part

Merci par avance

Jean-Luc

 

 

Ci joint un lien au sujet du schéma électrique d'une Facel 3

 

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/279530519.htm/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HK R792FA9CC1-5908-4B50-B2B0-1B741154DE72.jpg9D6DB0CD-8797-4AF4-85F7-6AAB15FBCF4D.jpgD3895E30-826D-496D-827A-10F96B68A7D4.jpg5F358487-D09F-4D8A-9500-12E29517063A.jpg2D4270BC-B431-473F-B3A8-8ADDC32C3EC5.jpgAA34B576-9268-4844-A682-7F983E461F17.jpgCB3A4C70-CDE6-477C-ADD3-6053B02675EF.jpg8A642E31-1C50-40A6-92D1-CC229FE0EFCD.jpg6836EDB8-21F0-4C2B-B552-8E314D2D219D.jpg

 

 

Il y a un truc bizarre sur cette voiture, c'est le N° de carrosserie qui n'est pas conforme.

 

Probablement, un restaurateur précédent qui a gaffé.

 

3974_10665202_15.jpg

 

 

Il devrait y avoir 485 (N° de production) au lieu de HK R7.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Restaurateur qui a gaffé" est un doux euphémisme d'une pratique douteuse... :??:

 

Des plaques constructeurs neuves sur des voitures de plus de 50 ans, doivent particulièrement attirer l'attention sur le passé de la voiture.

 

Car pour le collectionneur le pedigree de la voiture de sa sortie d'usine jusqu'à son tout dernier propriétaire vendeur est de la plus haute importance.

 

:o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis :

  • Ni Facellia, ni Facel III, mais "Facel Spéciale" :o

 

Le plus important sur une carte grise c'est le numéro de chassis. Pour le moteur il ne faut pas qu'il y ait une différence de plus de 10% avec la puissance annoncée d'origine donc pas de problème de ce côté là. Pour moi il faut choisir carte grise de FIII

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ci joint un lien au sujet du schéma électrique d'une Facel 3

 

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/279530519.htm/

 

 

 

Depuis une vingtaine d'années, l'Amicale propose à ses membres les schémas électriques sous forme de tirage grand format 8€ + 2€ de port !!! Modèles disponibles : FV/FV1, FVS, HK500, Excellence, Facel II, Facellia (5 différents) et Facel III.

Ceux qui sont disponibles sur leboncoin à 60€ proviennent de l'Amicale !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

LVA annonce que l'Amicale Facel Véga exposera le week-end prochain à Tarbes les 3 modèles de carrosserie de la Facellia : Cabriolet, coupé 2+2 et coupé 4 places.

 

C'est ce qui était prévu mais il y a quelques jours les organisateurs ont annoncé que les halls d'exposition ne seraient pas ouverts au public et que la manifestation se tiendra uniquement en plein air. En conséquence, plus d'exposition ni de stands de club.

Les facellistes se retrouveront de manière informelle sur le parking réservé aux voitures de collection et on remettra à l'année prochaine l'exposition Facellia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Restaurateur qui a gaffé" est un doux euphémisme d'une pratique douteuse... :??:

 

Des plaques constructeurs neuves sur des voitures de plus de 50 ans, doivent particulièrement attirer l'attention sur le passé de la voiture.

 

Car pour le collectionneur le pedigree de la voiture de sa sortie d'usine jusqu'à son tout dernier propriétaire vendeur est de la plus haute importance.

 

:o

 

 

L'avantage avec les Facel, comme elles sont peu nombreuses, et que FV64 les répertorie et reconstitue leur historique, c'est plus difficile de trafiquer, mais c'est possible.

 

Pour celle-ci, l'historique a été publiée lors de sa vente par Artcurial :

 

1959 Facel Vega HK 500

Carte grise française

Châssis n°HKR7

 

- Bon état de présentation

- Modèle rare, seulement 490 exemplaires

- Une des plus belles GT française

 

L'amicale Facel nous apprend que notre exemplaire, mis en circulation en 1959, devait être livré aux Etablissements Beherman-Demoen, concessionnaire pour la Belgique avec les spécifications suivantes : Couleur Métallic, intérieur noir, boîte auto, pont 23.31, direction assistée, roues Borrani, freins à disques. Le numéro de moteur étant TY7-20.732, qu'elle a conservé. Il séjourna dans le département du Rhône au début des années 90 puis fut notamment la propriété de M. V. qui la conserva près de 11 ans dans la région stéphanoise. Acquise en 2010 auprès des Etablissements " Le Palais de l'automobile " à la Rochefoucauld, dans les Charentes, cette HK500 intégra alors une importante collection française au sein de laquelle elle est demeurée jusqu'à aujourd'hui. Repeinte il y a une dizaine d'années, elle arbore une élégante robe champagne rehaussée de pneus à petits flancs blancs. Dans l'habitacle cossu, on retrouve sur le beau tableau de bord peint, les commandes de la boîte de vitesses automatique et intégré, un autoradio de marque " Pathé-Marconi ". La sellerie de cuir noir fut partiellement refaite et les moquettes, assorties à la sellerie, ont été, elles aussi, reprises, l'ensemble présentant assez bien. Elle a fait une apparition il y a deux ans au circuit des remparts d'Angoulême, preuve que sa mécanique tourne de manière satisfaisante. Le train avant vient d'être contrôlé et réglé mais n'ayant néanmoins que très peu roulé ces dernières années, elle devra bénéficier d'une révision avant de pouvoir profiter de manière optimale de ses grandes qualités routières. En bon et homogène état de présentation, c'est un exemplaire bien préservé d'une des plus belles GT françaises, et aussi une des plus rares puisque la production n'a pas dépassé 490 exemplaires.

 

Les photos du site Artcurial sont particulièrement belles :

 

 

3974_10665202_23.jpg

 

3974_10665202_7.jpg

 

3974_10665202_6.jpg

 

3974_10665202_5.jpg

 

3974_10665202_4.jpg

 

3974_10665202_3.jpg

 

3974_10665202_2.jpg

 

3974_10665202_1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant la suite de la restauration, on approche de la vente RM/Sotheby's de Monterey aux USA, qui se déroule tous les ans à la mi-août :

 

 

https://rmsothebys.com/en/home/lots/mo20

Cette année exceptionnellement cette vente se fera en ligne, et comme souvent, une Facel Vega à vendre :

 

https://rmsothebys.com/en/auct [...] 500/854471

C'est HK J2 , proposée sans prix de réserve. Elle est souvent en vente, elle est déjà passée chez Gooding & Co (2013) vendue pour 52800$, ou chez Hemmings (2017) avec 245000 $ demandés.

 

C'est une restauration à l'américaine, pas toujours conforme à l'origine, mais où l'on peut manger dans le compartiment moteur (en se serrant un peu).

 

D'après les plaques de 2017, elle était immatriculée en Caroline du sud, les plaques actuelles la situe dans la province de Saskatchewan au Canada (Tiens ! je viens d'apprendre un truc géographique !).

 

 

62bf4ed83c230a0102dc9a3875e4aedb64d7fc30.jpg

 

 

bb027f34ed1c980ff9b6f0a50fc3efde902dabcf.jpg

 

 

Les enjoliveurs nous rappellent qu'elle a été livrée avec des roues pleines et non des moyeux Rudge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

564435F1-BED8-4D39-9499-D0951D739935.jpg

 

Salut à tous,

pendant le confinement j’ai fait reconditionner mon overdrive en Angleterre. Je remets tout en place et impossible de raccorder l’arbre de transmission. La cause ? l’arbre de sortie OVD a été changé. Armé d’une disqueuse il a fallu tronçonner le bout de l’arbre trop long, on le voit bien sur l’image qui dépasse. Au moment de la prise de vue je ne m’en était pas aperçu. Petit aléa, mais attention si vous changez d’OVD pensez-y

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quel modèle est-ce d'OVD ?

Est-ce pour la facellia qui est à l'arrière plan sur la photo ?

 

cordialement

Pierre

 

 

OVD type D, c’est pour la Facel III qui est derrière la Facellia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite ... des travaux tôlerie sur la Facel 3 d’un client .

(Tomber de sa remorque, voiture mal attaché)

Elle partez pour une révision

 

Soyez tous assurés tous risques, on ne c’est jamais ..

 

5C59FF2F-C776-4ED9-A4D5-D214886F7539.jpg665B6344-12AE-4983-87E9-D2B602AFE2E5.jpg443AFAD4-D23E-4150-AFC4-90D7CECCD425.jpgDFC3E3F6-9756-48AF-8015-CFC83A37EFBD.jpg7397166E-DECB-4CBE-A66A-EEE2892A355F.jpg64210054-21FA-4791-B2FD-0A663834E71D.jpg

 

Autre conclusion possible : il vaut mieux rouler au volant de sa Facel plutôt que de la mettre sur une remorque !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite ... des travaux tôlerie sur la Facel 3 d’un client .

(Tomber de sa remorque, voiture mal attaché)

Elle partez pour une révision

 

Soyez tous assurés tous risques, on ne c’est jamais ..

 

5C59FF2F-C776-4ED9-A4D5-D214886F7539.jpg665B6344-12AE-4983-87E9-D2B602AFE2E5.jpg443AFAD4-D23E-4150-AFC4-90D7CECCD425.jpgDFC3E3F6-9756-48AF-8015-CFC83A37EFBD.jpg7397166E-DECB-4CBE-A66A-EEE2892A355F.jpg64210054-21FA-4791-B2FD-0A663834E71D.jpg

 

Mais cette Facel III a des grilles de Facellia !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

L'avantage avec les Facel, comme elles sont peu nombreuses, et que FV64 les répertorie et reconstitue leur historique, c'est plus difficile de trafiquer, mais c'est possible.

 

Pour celle-ci, l'historique a été publiée lors de sa vente par Artcurial :

 

1959 Facel Vega HK 500

Carte grise française

Châssis n°HKR7

 

- Bon état de présentation

- Modèle rare, seulement 490 exemplaires

- Une des plus belles GT française

 

L'amicale Facel nous apprend que notre exemplaire, mis en circulation en 1959, devait être livré aux Etablissements Beherman-Demoen, concessionnaire pour la Belgique avec les spécifications suivantes : Couleur Métallic, intérieur noir, boîte auto, pont 23.31, direction assistée, roues Borrani, freins à disques. Le numéro de moteur étant TY7-20.732, qu'elle a conservé. Il séjourna dans le département du Rhône au début des années 90 puis fut notamment la propriété de M. V. qui la conserva près de 11 ans dans la région stéphanoise. Acquise en 2010 auprès des Etablissements " Le Palais de l'automobile " à la Rochefoucauld, dans les Charentes, cette HK500 intégra alors une importante collection française au sein de laquelle elle est demeurée jusqu'à aujourd'hui. Repeinte il y a une dizaine d'années, elle arbore une élégante robe champagne rehaussée de pneus à petits flancs blancs. Dans l'habitacle cossu, on retrouve sur le beau tableau de bord peint, les commandes de la boîte de vitesses automatique et intégré, un autoradio de marque " Pathé-Marconi ". La sellerie de cuir noir fut partiellement refaite et les moquettes, assorties à la sellerie, ont été, elles aussi, reprises, l'ensemble présentant assez bien. Elle a fait une apparition il y a deux ans au circuit des remparts d'Angoulême, preuve que sa mécanique tourne de manière satisfaisante. Le train avant vient d'être contrôlé et réglé mais n'ayant néanmoins que très peu roulé ces dernières années, elle devra bénéficier d'une révision avant de pouvoir profiter de manière optimale de ses grandes qualités routières. En bon et homogène état de présentation, c'est un exemplaire bien préservé d'une des plus belles GT françaises, et aussi une des plus rares puisque la production n'a pas dépassé 490 exemplaires.

 

Les photos du site Artcurial sont particulièrement belles :

 

 

3974_10665202_23.jpg

 

3974_10665202_7.jpg

 

3974_10665202_6.jpg

 

3974_10665202_5.jpg

 

3974_10665202_4.jpg

 

3974_10665202_3.jpg

 

3974_10665202_2.jpg

 

3974_10665202_1.jpg

J'ai eu le plaisir d'avoir cette voiture pendant une dizaine d'années dans la région lyonnaise. Elle était avec sa couleur gris métal. J'ai restauré (avec beaucoup de difficultés) la boite automatique qui était en panne. J'ai fais refaire les moquettes et le ciel de toit. J'ai également revu le train avant qui avait un jeu énorme. Je l'ai vendu à quelqu'un dans la région de Saint-Étienne qui l'a fait entièrement restaurer dans un garage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...