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Après guerre (1945-1971)

[Topic officiel] Mythiques Facel-Vega


vega28
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Messages recommandés

 

Oui, mais après en avoir cherché et essayé plusieurs, j'ai préféré en faire fabriquer avec mes critères.

Les joints que l'on trouve généralement ont des indices shore de 60. De vraies couleuvres à mettre en place dans les endroits tortueux de la calandre et de la jupe arrière. Je les ai fait fabriquer avec un indice shore de 90. Rigidité augmentée de 50%. Les joints d'origine sont en plastique.

La barre horizontale du T, celle que l'on voit lorsque le joint est monté sur la voiture, fait 8mm comme à l'origine. Le visuel est plus joli qu'avec les joints de 6mm que l'on trouve facilement.

La barre verticale du T, celle qui est entre le pare chocs et la caisse, ne fait que 1 mm d'épaisseur. Avec un shore de 90, il n'y a pas d'écrasement au serrage des vis. On trouve plus facilement des épaisseurs de 2 voire 2.5 mm avec un shore de 60.

 

Donc, que des qualités pour faciliter une belle finition de la voiture et tout çà à 5.5 euros le mètre!

intéressé par ce cours magistral sur les joints de pare-choc.

peut-on connaître l'adresse du fabricant en question ?

merci d'avance

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Donc, c'est FV4 57-217 H46.

 

Le H veut dire qu'elle a été livrée à l'importateur américain Charles Hornburg qui était concessionnaire Facel Vega à Los Angeles.

 

D'après les fiches de production :

 

N° de production 213

Livrée en boîte auto

Rapport de pont de 3,31

N° de moteur TY5-562127 (5,8 L (354 ci) développant 340 Ch)

Couleur crème Japon

Intérieur vert et tapis vert

Vitres teintées vertes.

 

 

(Informations à valider par la fiche de livraison)

On pouvait lire sur l'annonce récente :

 

A été livrée neuve le 14 juin 1957 par l’agent distributeur Hornburg de Los Angeles aux Etats-Unis, luxueusement équipée en options de jantes Robergel à rayons, de la direction assistée, de l’assistance au freinage et des vitres électriques et teintées. Elle possède le châssis 57H46 avec la coque numéro 0212.

 

La voiture ne connut que deux propriétaires jusqu’en 2005 lorsque son propriétaire actuel la racheta auprès d’Aston Martin à la Nouvelle Orléans et l’importa en France.

 

Il entama alors une méticuleuse restauration qui dura plus de 10 ans. A partir de son châssis mis à nu, près de 100 000 € ont été dépensés pour restaurer sa carrosserie en aluminium :pfff: , son châssis, son moteur TY5 numéro 562120, son pont Salisbury, sa boîte automatique Chrysler à 3 vitesses et ses trains roulants. L’ensemble est accompagné d’un dossier de factures détaillées. La voiture est matching numbers, son tableau de bord d’origine a été conservé et son intérieur en cuir Dark Green en grande partie d’origine possède une exceptionnelle et magnifique patine. Elle possède même encore ses rares outils d’époque comportant clés, pinces, tournevis, bougie et ampoules !

 

La voiture n’a parcouru que 400 km depuis son arrivée en France en 2005 et est recensée par l’amicale Facel Vega, il ne resterait à ce jour qu’une quinzaine de survivantes.

 

Elle sera remise à son futur acquéreur avec son expertise en valeur agréée et son contrôle technique.

 

 

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Enfin, ça c'était avant.

 

 

Maintenant :

 

 

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https://al-ain.com/article/bes [...] ompanies-3

 

Au secours, Google tu peux me traduire. :lol:

 

 

Capture.jpg

 

Puis vint sur la liste le modèle Excellence du constructeur français de voitures de luxe Facel Vega, et l'apparition de ce modèle remonte à 1958, et l'entreprise a été contrainte de fermer ses usines et d'arrêter la production en raison de son incapacité à concurrencer les grandes entreprises, dont Mercedes, jusqu'à sa fin en 1964

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Pour le plaisir des yeux

Quel bonheur de ce lever le matin pour aller travailler

 

13879006-A38F-4D1A-B97C-96A52BBC11B8.jpgFEC9B6AF-EA36-43DF-B5F5-2853A558D675.jpg48D32C15-35D5-4103-87C9-10B3E828449C.jpg

 

Etonnant ces images, on y compte 14 Facel,

 

c'est fort probablement plus qu'il n'y en a jamais eu en même temps sur le parking de l'usine en sortie de chaine ...

Une sacré preuve de confiance et de reconnaissance de ton travail.

 

.

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Retour sur un décès du mois dernier (différentes sources dont Wikipedia) :

 

Olivia De Havilland est une actrice britannique de naissance, naturalisée américaine puis française.

Jouant dans 49 films, elle a été considérée comme la dernière « légende vivante » de l'Âge d'or de Hollywood.

Olivia de Havilland aura vécu plus de la moitié de sa vie en France

En 1953, elle a un coup de foudre pour Paris qu'elle découvre pour la première fois et décide d'y vivre, déclarant que « la France est le seul pays où je me sente vraiment chez moi »

Progressivement, elle s'éloignera d'Hollywood et épousera en secondes noces, en 1955, le journaliste français de « Paris Match », Pierre Galante, avec qui elle aura une fille, Gisèle.

Faite Chevalier de la Légion d'honneur en 2010, Olivia de Havilland vivait à Paris, dans le XVIe arrondissement.

Olivia de Havilland meurt le 26 juillet 2020 à l'âge de 104 ans à son domicile parisien. Son agente, Lisa Goldberg, annonce à la presse qu'elle « est décédée paisiblement de cause naturelle ».

Ses obsèques se déroulent à la cathédrale américaine de Paris le 1er août 2020, avant d'être inhumée dans la plus stricte intimité au sein d'un cimetière parisien encore inconnu du public.

 

Olivia de Havilland en quelques dates

1er juillet 1916 Naissance à Tokyo

1939 Joue Melanie dans « Autant en emporte le vent »

1941 Obtient la nationalité américaine

1946 Oscar de la meilleure actrice pour « A chacun son destin »

1949 Oscar de la meilleure actrice pour « L’Héritière »

1965 Présidente du jury du Festival de Cannes

2020 Morte à 104 ans à Paris

 

Olivia De Havilland dans le film "La fille de l'ambassadeur" en 1956, au volant de FV2 56-055 :

 

big-3781317cd3.jpg

 

C'est l'unique cabriolet FV 2 fabriqué. Son numéro de carrosserie est le 51. D'après sa fiche de sortie d'usine, ce cabriolet a été livré le 6 octobre 1955 juste avant l'ouverture du Salon de Paris pour y être exposé. C'est donc le premier des 4 cabriolets à pare-brise panoramique.

La voiture a « fait » la couverture de la revue L'Action Automobile et Touristique en février 1956, le titre : « 200 km à l'heure en silence ».

L'actrice, Olivia de Haviland, conduisit la voiture et l'instant fut à moitié immortalisé !

 

C'est ensuite madame Andrée Daninos, première épouse du constructeur, qui l'utilisa.

 

Je crois que cette vue se situe là :

https://www.google.com/maps/@4 [...] 6656?hl=fr

 

 

Capture.jpg

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Retour sur un décès du mois dernier (différentes sources dont Wikipedia) :

 

Olivia De Havilland est une actrice britannique de naissance, naturalisée américaine puis française.

Jouant dans 49 films, elle a été considérée comme la dernière « légende vivante » de l'Âge d'or de Hollywood.

Olivia de Havilland aura vécu plus de la moitié de sa vie en France

En 1953, elle a un coup de foudre pour Paris qu'elle découvre pour la première fois et décide d'y vivre, déclarant que « la France est le seul pays où je me sente vraiment chez moi »

Progressivement, elle s'éloignera d'Hollywood et épousera en secondes noces, en 1955, le journaliste français de « Paris Match », Pierre Galante, avec qui elle aura une fille, Gisèle.

Faite Chevalier de la Légion d'honneur en 2010, Olivia de Havilland vivait à Paris, dans le XVIe arrondissement.

Olivia de Havilland meurt le 26 juillet 2020 à l'âge de 104 ans à son domicile parisien. Son agente, Lisa Goldberg, annonce à la presse qu'elle « est décédée paisiblement de cause naturelle ».

Ses obsèques se déroulent à la cathédrale américaine de Paris le 1er août 2020, avant d'être inhumée dans la plus stricte intimité au sein d'un cimetière parisien encore inconnu du public.

 

Olivia de Havilland en quelques dates

1er juillet 1916 Naissance à Tokyo

1939 Joue Melanie dans « Autant en emporte le vent »

1941 Obtient la nationalité américaine

1946 Oscar de la meilleure actrice pour « A chacun son destin »

1949 Oscar de la meilleure actrice pour « L’Héritière »

1965 Présidente du jury du Festival de Cannes

2020 Morte à 104 ans à Paris

 

Olivia De Havilland dans le film "La fille de l'ambassadeur" en 1956, au volant de FV2 56-055 :

 

big-3781317cd3.jpg

 

C'est l'unique cabriolet FV 2 fabriqué. Son numéro de carrosserie est le 51. D'après sa fiche de sortie d'usine, ce cabriolet a été livré le 6 octobre 1955 juste avant l'ouverture du Salon de Paris pour y être exposé. C'est donc le premier des 4 cabriolets à pare-brise panoramique.

La voiture a « fait » la couverture de la revue L'Action Automobile et Touristique en février 1956, le titre : « 200 km à l'heure en silence ».

L'actrice, Olivia de Haviland, conduisit la voiture et l'instant fut à moitié immortalisé !

 

C'est ensuite madame Andrée Daninos, première épouse du constructeur, qui l'utilisa.

 

Je crois que cette vue se situe là :

https://www.google.com/maps/@4 [...] 6656?hl=fr

 

 

Capture.jpg

 

 

:jap: Photo du film prise devant le luxueux magasin de haute couture Christian Dior au 30/32 av. Montaigne, située à 500 m. de l'av. George V.

 

J'ai lu quelque part que le déflecteur de la portière avait été démonté pour le besoin des photos et du film car il gênait en empêchant de voir correctement le visage de l'actrice, ce qui aurait été dommage.

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:jap: Photo du film prise devant le luxueux magasin de haute couture Christian Dior au 30/32 av. Montaigne, située à 500 m. de l'av. George V.

 

J'ai lu quelque part que le déflecteur de la portière avait été démonté pour le besoin des photos et du film car il gênait en empêchant de voir correctement le visage de l'actrice, ce qui aurait été dommage.

 

 

Pas que dans le film :

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La soeur d'Olivia De Havilland, Joan Fontaine roulait en Facel (FV4-57-214).

 

 

Il y a aussi une interrogation sur FV3 57-221 (livrée au Mexique au nom de Fontaine).

 

Les 2 soeurs Joan Fontaine et Olivia De Havilland s'étaient fâchées à vie (source wikipedia) :

 

Rivalité familiale

Le biographe Charles Higham rapporte que les deux sœurs ont entretenu une relation difficile dès la prime enfance, Olivia de Havilland déchirant les vêtements de sa cadette, Joan Fontaine. Il semble en réalité que la querelle entre les sœurs ait eu comme origine le fait que Joan considérait que leur mère avait toujours préféré Olivia.

 

En 1942, elles sont toutes deux nommées pour l'Oscar de la meilleure actrice. Joan Fontaine le remporte finalement pour son rôle dans Soupçons, Olivia de Havilland étant nommée pour Par la porte d'or. D'après Charles Higham, Joan Fontaine « se sentit coupable d'avoir gagné étant donné son manque d'ambition de carrière… » Toujours est-il que lors de cette soirée, Joan Fontaine refusa les félicitations de sa sœur au moment où elle se leva pour monter sur scène recevoir son prix. Plusieurs années plus tard, Olivia de Havilland devait se souvenir du comportement de sa sœur et lui rendit la pareille, en refusant de la saluer lors d'une soirée ; il faut préciser que Joan Fontaine venait de tenir des propos peu amènes sur son beau-frère.

 

Les relations entre les deux sœurs continuèrent à se détériorer après l'incident des Oscars en 1942. D'après Charles Higham, c'est le premier accroc de ce qui deviendra une brouille à vie, les deux sœurs ne se parlant plus à partir de 1975. Joan Fontaine dira même : « Je me suis mariée la première, j'ai gagné l'Oscar avant Olivia et, si je meurs la première, elle sera sans doute folle de rage parce que je l'aurai encore battue ».

 

Selon Joan Fontaine, Olivia de Havilland ne l'invita pas au service mémorial de leur mère récemment décédée. Olivia démentit, déclarant l'avoir invitée, mais ayant essuyé un refus de Joan, trop prise pour assister à la cérémonie. Charles Higham prétend que Joan eut aussi des relations difficiles avec ses propres filles, probablement après avoir découvert qu'elles entretenaient une relation secrète avec leur tante Olivia. Dans une émission télévisée sur la chaîne canadienne CBC, Joan Fontaine s'est exprimée sur sa brouille avec sa sœur.

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Bonjour,

Comment faites vous pour gérer autant de restaurations en même temps ?

Les pièces, les heures, les priorités ... ? C' est fou .

 

Mais sont-elles toutes en restauration ?

 

 

Y a-t-il des "carcasses" / projet qui attendent qu'un client en souhaite une pour la restaurer selon ses critères (couleurs, selleries, options & co) ?

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Mais sont-elles toutes en restauration ?

 

 

Y a-t-il des "carcasses" / projet qui attendent qu'un client en souhaite une pour la restaurer selon ses critères (couleurs, selleries, options & co) ?

 

 

 

Bonjour,

Oui, il me reste plus grand chose à vendre

- 2 Facellia FA cabriolet à vendre en projet...

- 1 FV4 en projet

- 1 HK500 en projet

( choix des coloris selon nuancier Facel )

 

La Facellia GEREM ( vendu )

La Facellia coupé 2+2 ( vendu )

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Une Facel volée ....entre autres.... :

 

Ci dessous le message transmis par RETROCALAGE :

 

Bonjour

 

Nous avons reçu un message de la gendarmerie de Hautefort (Dordogne 24) concernant un vol de 4 voitures.

Liste des modèles ci dessous et photos jointes.

 

La gendarmerie nous a demandé de bien vouloir envoyer ce message aux clubs et organisateurs qui sont inscrits sur notre site Internet.

Nous avons décidé de mettre à leur service notre communauté. Pouvez-vous donc transférer ce message à vos adhérents et contacts et en parler autour de vous.

 

Les chances sont minimes de les retrouver mais le bouche à oreille et la diffusion sur la France entière et pays limitrophes de la France peut être un moyen d'aider à les retrouver.

Merci de votre coopération.

 

Benoit Chenet

 

contact@retrocalage.com

 

Pour tous renseignements récoltés voici les coordonnées des gendarmes en charge du dossier que vous pouvez contacter.

- Adjudant Franck Foucard BTP HAUTEFORT franck.foucard@gendarmerie.interieur.gouv.fr ou 06.15.08.53.14 tel perso pro

- Gendarmerie directement BP d' HAUTEFORT au 05.53.51.71.95

- Czternastek Raphaël GND (BP ST-MARTIAL-D-ALBAREDE) raphael.czternastek@gendarmerie.interieur.gouv.fr

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la suite du message:

 

Dans le cadre d'un cambriolage, il a été dérobé chez un particulier à BADEFOLS d'ANS, lieu-dit "Chazelat" departement 24 Dordogne , des voitures de collections. En revanche les certificats d'immatriculation n'ont pas été volés. Il s'agit : - d'une LANCIA Flaminia, modèle ZAGATO SPORT 1964, immatriculée 923 kw 24, N° MOTEUR 826100*1445* n° complémentaire 8261321041. Elle est rouge avec des phares jaunes. Il manque la grille de calandre, kilomètrage 78 854 (fabriquée à 99 exemplaire) - d'une ALFA ROMEO, SPIDER, blanche, date de 1 ère MEC : 06.01.1960, immatriculée 5945 GV 33, autre numéro 01051, - d'une FACEL VEGA, coupé, grise claire, immatriculée 3729 BR 33 date de 1 ère MEC : 11.09.1964, autre numéro FB C408, kilomètrage : 70 870, - d'une PONTIAC immatriculée 3333 CE 33, date de 1 ère MEC : 12.02.1969, autre n° 223379U110714, couleur clair.

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