Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Après guerre (1945-1971)

[Topic officiel] Mythiques Facel-Vega


Invité §veg177Ax
 Partager

Messages recommandés

i013293.thumb.jpg.908a175df7575b9fcf43c7edcedcd740.jpgOSS117_FacelVega_Facellia_3.thumb.jpg.48040e9ce6027672af5d3940b2208239.jpgFaut peut-être s'occuper du sapin pour Noël, non ?

79433036_Bouygues111-2007RET.jpg.961e566480f1a08b0e921cf3881ab94c.jpg

1036698114_Bouygues211-2007RET.thumb.jpg.709ce323b482fb5920ffd0491c59eb89.jpg

Pour l'anecdote (au cas où vous ne sauriez pas), c'est tiré d'une brochure Bouygues Télécom.

C'est aussi la voiture du film OSS117.

F2B 142B

2010-10-02_15_37_09.IMG_3464.thumb.jpg.6693ffcdca6c8984b7abdad866a366ce.jpg4556721687_e2f50faca7_o.thumb.jpg.4b97de85fe3cff31471f6f337f37c9e5.jpg29631709764_3febbc3ed2_o.thumb.jpg.e4a2499ff6d9d93edf330e50ce42d4f5.jpg

521440109_Facellia1.thumb.jpg.4f19dbfbd4e3bc7452f16bf8bc2aa666.jpg1003941180_Facellia2.thumb.jpg.671a9e5310fbdf7b855f7d10f078df64.jpg

i013293.thumb.jpg.908a175df7575b9fcf43c7edcedcd740.jpg

OSS117_FacelVega_Facellia_3.thumb.jpg.48040e9ce6027672af5d3940b2208239.jpg

OSS117_FacelVega_Facellia_5.png.3c49c7f3cd0655923aa534a2d2316a09.png

oss-117-le-caire-nid-d-espions-2006-12-g.thumb.jpg.8d6e99432ee0bef1bba88a0cac192a60.jpg

unnamed.jpg.1f1150f137196ae842a1555997a8b2ea.jpg

 

Dernière photo : Stand de l'Amicale Facel Vega 2007

Modifié par Robert_Gel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, tautaudu02 a dit :

Essai de FB-C249 réalisé par le site News d'Anciennes.
https://newsdanciennes.com/au-volant-dune-facel-iii-elegante-douceur/

Merci pour ce lien 🙂

Étant propriétaire d'une FIII je ne peux que confirmer les écrits du journaliste.

Même si quelques défauts comme l'appel de code à coté de l'interrupteur d'overdrive pris  pour un klaxon sont présents !

L'ensemble est fidèle. 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, HK500 a dit :

On apprend le décès, hier soir, du ministre des finances qui donna le coup de grâce à Facel Véga. 

Qu'y avait-il à faire ? C'est comme une barque avec un grand trou, qu'on écope avec un dé à coudre.

C'est plutôt le gestion financière de la société qui était perfectible.

 

Je ne défends pas Giscard, mais reste objectif, cette société n'était pas rentable, car plutôt mal gérée.

Je me souviens d'une citation : "la vente de la voiture précédente finançait la suivante."

Le créneau des voitures de luxe, n'est pas facile pour générer des bénéfices.

Toutes les marques de ce créneau qui ont survécu ont été rachetées par de grand groupes automobiles généralistes.
 

Un petit quizz : qui possède Lamborghini, Bentley, Bugatti, Porsche, ... ?

Et Jaguar ?

Et Rolls Royce ?

Et Ferrari ?

Et Maserati ?

 

Manque de chance, Facel n'a pas été rachetée.

Modifié par Robert_Gel
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Robert_Gel a dit :

Qu'y avait-il à faire ? C'est comme une barque avec un grand trou, qu'on écope avec un dé à coudre.

C'est plutôt le gestion financière de la société qui était perfectible.

 

Je ne défends pas Giscard, mais reste objectif, cette société n'était pas rentable, car plutôt mal gérée.

Je me souviens d'une citation : "la vente de la voiture précédente finançait la suivante."

Le créneau des voitures de luxe, n'est pas facile pour générer des bénéfices.

Toutes les marques de ce créneau qui ont survécu ont été rachetées par de grand groupes automobiles généralistes.
 

Un petit quizz : qui possède Lamborghini, Bentley, Bugatti, Porsche, ... ?

Et Jaguar ?

Et Rolls Royce ?

Et Ferrari ?

Et Maserati ?

 

Manque de chance, Facel n'a pas été rachetée.

Salut.

 

Très juste analyse, à une exception près toutefois;  La rentabilité de Porsche est exceptionnelle, et si la marque fait partie du groupe VAG, c'est purement historique, d'ailleurs, les familles Porsche et Piech sont, sauf erreur, actionnaires majoritaires du groupe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi d'accord avec l'analyse de Robergel. Quant à Porsche  son modèle mythique - la 911- reste la voiture la plus rentable et qui ramène 1/3 des bénéfices à la marque ! L'alliance Porsche -VW n'est faite que pour permettre de devenir un des tout premiers groupes mondiaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de Facel, la raison de la fin n'est-ce pas plutôt le manque de modernisme des voitures au niveau mécanique et de la désastreuse loi Pons de 1948 ?  

Protégés par la loi Pons les 'grands constructeurs' français sont devenus frileusement égocentriques, comment expliquer autrement que Daninos ait du faire son marché pour beaucoup de pièces à l'étranger ? d'où un acroissement des couts et un manque de rentabilité ...

 

Pour Porsche , c'est le mystère le plus total : cette marque a pendant longtemps construit des voitures inconduisibles par le commun des mortels au delà de la vitesse d'une coccinelle ...  ( 356 et 911 jusqu'en 1969 ) Avez-vous essayer de rouler un peu vite avec une 911 empatement court ?  si vous y arriver bravo ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, shamrock73 a dit :

A propos de Facel, la raison de la fin n'est-ce pas plutôt le manque de modernisme des voitures au niveau mécanique et de la désastreuse loi Pons de 1948 ?  

Protégés par la loi Pons les 'grands constructeurs' français sont devenus frileusement égocentriques, comment expliquer autrement que Daninos ait du faire son marché pour beaucoup de pièces à l'étranger ? d'où un acroissement des couts et un manque de rentabilité ...

 

Pour Porsche , c'est le mystère le plus total : cette marque a pendant longtemps construit des voitures inconduisibles par le commun des mortels au delà de la vitesse d'une coccinelle ...  ( 356 et 911 jusqu'en 1969 ) Avez-vous essayer de rouler un peu vite avec une 911 empatement court ?  si vous y arriver bravo ! 

Et sous la pluie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Robert_Gel a dit :

Et sous la pluie ?

Dites, jeunes gens, vous exagérez un peu: conduire vite une 911 d'avant 1969, ce n'est pas très compliqué; La piloter à la limite, là, c'est autre chose.

 

M'enfin, une HK2 ou même une prolétarienne BMW 3.0 CSI, confiée à un non initié, sous la flotte, ça ne sera pas mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me rappelle une fois, la route était mouillée, je prend un rond point, tout va bien, je tourne sur la nationale, et j'accélère pour lancer la voiture et là elle monte dans les tours, normal, mais elle n'avance pas.

Je relâche l’accélérateur et là elle part. En fait, j'ai accéléré trop fort et les roues arrières s'étaient mises en patinage...

Modifié par Robert_Gel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Robert_Gel a dit :

Cela me rappelle une fois, la route était mouillée, je prend un rond point, tout va bien, je tourne sur la nationale, et j'accélère pour lancer la voiture et là elle monte dans les tours, normal, mais elle n'avance pas.

Je relâche l’accélérateur et là elle part. En fait, j'ai accéléré trop fort et les roues arrières s'étaient mises en patinage...

Les résultats avec une traction avant auraient été différents, mais aussi détestables !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 49 minutes, spacewolf1 a dit :

Tiens, je me demandais, niveau carburant pour les Facel, elles supportent quoi ?

SP95 / SP98 indifféremment ?

avec ou sans additifs ?

Pour ma part je mélange les 2 avec additif au fil des pleins.

Pourquoi ? Parce que le super plombé avait un indice d'octane de 97, et en faisant cela je suis entre 95 et 98 .

L'ordinaire plombé était à 92 d'indice d'octane.
Pour les carburants américains, il y a aussi Super (premium) et ordinaire (regular) respectivement à 95 et 92.

 

Je n'ai jamais su si c'était important ou pas, que ce soit pour l'indice d'octane ou l'additif.

 

En plus pour les Facel, tu as de plus déjà à déterminer pour quel moteur, car tu as :

Les V8 américains

Le 4 cylindres Pont à Mousson

Le 4 cylindre Volvo

Et le 6 cylindre BMC

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je me demande si on ne mélange pas deux choses. d'abord, concernant l'indice d'octane ; c' est le pouvoir anti_détonnant du carburant. Un coup d' oeil à gogol nous dit ceci :

L'indice d'octane1 mesure la résistance à l'auto-allumage (allumage sans intervention de la bougie) d'un carburant utilisé dans un moteur à allumage commandé. Ce carburant est très généralement l'essence. On parle assez souvent improprement de capacité antidétonante du carburant pour un carburant d'indice d'octane élevé, un carburant ayant tendance à l'auto-allumage pouvant dans certains cas transiter à la détonation.

On dit qu'un carburant a un indice d'octane de 95 par exemple, lorsque celui-ci se comporte, au point de vue auto-allumage, comme un mélange de 95 % d'iso-octane qui est résistant à l'auto-inflammation (son indice est de 100 par définition) et de 5 % de n-heptane, qui lui s’ auto-enflamme facilement (son indice est de 0 par définition).

L' additif dont vous parlez doit théoriquement compenser l'absence de plomb tétraéthile. Son absence risque d'entraîner une récession (usure) des sièges de soupapes. A noter que les moteurs refroidis par air sont souvent équipés de sièges renforcés (panhard).

N'étant pas du tout spécialiste, je laisse le soin aux connaisseurs de développer ces éléments

caouine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 On pourra donc utiliser du 95 uniquement pour les moteurs dont le rapport volumétrique est inférieur à 8:1 (moteurs peu poussés donc). Voir tableau ci dessous.

 

Mon expérience personnelle : Ayant effectuer un tour de Corse en 2017 avec une Renault 8 GORDINI dont le moteur équiper d'un kit 1296 vendu à l'époque par la Régie celui- ci a un rapport volumétrique de 12,5:1 sachant que  l'Ile de Beauté  ne fournit que du 95 j'ai fait près de 2000 KM avec cette essence sans problème.  

image.thumb.png.c953359589707c5be459897a5baa74d5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc d'après le tableau le plus adapté est le 98 avec additif.

 

Après, quel additif, parce que j'ai déjà entendu : " En fait ce n'est que du kérosène"

 

Pour ma part, c'est celui-ci :

substi-plomb_recto.jpg.9ccffa18846e5e801625b20eda6a4e8f.jpg

 

https://www.wynns.fr/product/substi-plomb-avec-stabilisateur/

 

Essentiellement, parce qu'on le trouve facilement en grande surface.

 

 

Modifié par Robert_Gel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2020 à 07:53, HK500 a dit :

On apprend le décès, hier soir, du ministre des finances qui donna le coup de grâce à Facel Véga. 

Rapport de la Cour des Comptes que tout le monde peu aller lire dans ses archives :

Société Facel :

  • Débitrice de plus de 18 millions (1,8 milliard d'anciens francs) envers le Trésor et la Sécurité Sociale.
  • Passif total : atteindrait 30 millions (3 milliards d'anciens francs). 

 

Fallait-il continuer à ouvrir les vannes de l'Etat au détriment des contribuables ?

Giscard ne pouvait que dire non !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le tableau des carburant il manque le fabuleux 100/130 et l'actuel 100LL  (AVGAS)

nb : ce sont des carburants aviation ... que les aviateurs amateurs se procuraient facilement mais qu'eux même dédaignent eux-mêmes maintenant ( ce qui n'est pas sans risque ... ) au profit du 95.  Il faut dire que les diesels-turbo fonctionnant au kérosène ( jet A1 ) donne de mauvais penchant vu son prix relatif ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2020 à 16:41, Robert_Gel a dit :

Une bonne adresse à partager ? 😉

Bien sur !
C'est une adresse bien connue.

Repar Compteur
Mr FERRE
12 rue de Chateau Mouzin
51420 Cernay les Reims
06 18 74 10 06
Reparcompteur@gmail.com
Www.reparcompteur.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Facel III a dit :

Bien sur !
C'est une adresse bien connue.

Repar Compteur
Mr FERRE
12 rue de Chateau Mouzin
51420 Cernay les Reims
06 18 74 10 06
Reparcompteur@gmail.com
Www.reparcompteur.com

C'est pour ma part une bonne adresse , j'y ai envoyé  le compteur de ma Facel III , avec succès ,

pour étalonnage en 2019 . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Facel III a dit :

Bien sur !
C'est une adresse bien connue.

Repar Compteur
Mr FERRE
12 rue de Chateau Mouzin
51420 Cernay les Reims
06 18 74 10 06
Reparcompteur@gmail.com
Www.reparcompteur.com

 Merci pour l'info. 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui auraient raté "comme s'il en pleuvait", le film espagnol avec Eddie Constantine et une Excellence, le film est reprogrammé cet après midi sur Arte à 13h35 (source: le programme TV).

 

Pour VGE, je voulais juste rappeler qu'il avait un rapport avec FACEL, sans jugement global sur son action.

La lecture de "la Bible Facel", écrite "librement" après le décès de JCD, nous a bien informés de la situation catastrophique de le branche automobile de FACEL, à fortiori après l'arrêt de nombreuses activités de sous-traitance qui assuraient un fragile équilibre.  

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Quelle solution pour remplacer la pompe à pied de lave glace de Facellia  lorsqu'elle est out ? Pour rester vintage Alfa propose une  pompe mécanique à pied...

 

https://www.arsif-pieces-auto-collection.fr/fr/essuie-glaces-lave-glaces/6105-pompe-de-lave-glace-au-pied-alfa-romeo-giulia-gt-spider-105.html

 

sinon passer à électrique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai  gardé le support d'origine et installé  un bouton pression étanche ainsi qu'une pompe électrique à l'intérieur ce support    . Cela  a l'avantage d'être discret tout en bénéficiant d'une manipulation aisé et  proche  de l 'origine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...