Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Après guerre (1945-1971)

[Topic officiel] Mythiques Facel-Vega


Invité §veg177Ax
 Partager

Messages recommandés

Je pense pas que ce soit une illusion optique, surtout la première parce que entre le principal en gris et le toit en bordeaux... elle serait bien balaise l'illusion optique quand même 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Robert_Gel a dit :

 

Plutôt élevé c'est bien le mot et en sus il faut rajouter TVA, douane et commissions diverses des transitaires et transporteurs (sur la pièce et le transport) avant d'arriver en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/06/2021 à 09:03, shamrock73 a dit :

A l'AOC Beaune , c'est une illusion d'optique ou une mode locale les facellia coupé bicolores ? 

😄😀 Ah à l'AOC Beaune on ne maitrise pas  le gout et les couleurs des invités !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'étant plus aussi assidu, j'ignore si cette BD a été signalée sur le forum :

 

P1160453.thumb.JPG.fa132d4f2659ac1a5ba2440e641141b5.JPG

 

Pages 31 et 32, visite au salon de Bruxelles 1959:

P1160454.thumb.JPG.c96509d1445a7cde3b1b4844cb059669.JPG

 

P1160458.thumb.JPG.417e1425fee18b2ff4c24b27a2841510.JPG

 

avec le stand FACEL

P1160455.thumb.JPG.23a588c90ccf27e92f5b6c26d42f82a9.JPG

 

P1160456.thumb.JPG.038c98216361c7ca58faa4a48ab17bbd.JPG

 

et celui de SIMCA

P1160457.thumb.JPG.38990435c382396c843d3a52b23a8f54.JPG

 

Située à la fin des années 50, cette série "ligne claire" est assez sympa, avec un héros garagiste qui roule en CHAMBORD, et mettant en scène avec réalisme beaucoup d'Américaines; normal, nous sommes en Belgique.

 

 

 

Modifié par HK500
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2021 à 10:52, HK500 a dit :

N'étant plus aussi assidu, j'ignore si cette BD a été signalée sur le forum :

Pages 31 et 32, visite au salon de Bruxelles 1959:

avec le stand FACEL

1876003507_BDFacellia.JPG.d350c9fde141f2ea040d2b60fe15ae1a.JPG

Dommage pour le réalisme de cette BD que le volant ne soit pas conforme à celui d'origine 😏

Tout amateur de Facellia sait en effet qu’un volant à 3 branches n’a jamais été monté d'origine sur une Facellia (et le Nardi ultérieurement proposé en option n'était qu'à 2 branches) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne l'annonce précédemment citée avec des photos de Ferrari 250, voici les vraies photos de cette voiture à ce lien :

 

https://www.gallery-aaldering.com/collection/facel-vega-fv3-en/

 

20621642-1.thumb.jpg.51a986b892a9461cbdea2c7b7d1ddd51.jpg

20621642-2.thumb.jpg.e0e0d0c41376a9ac037c6c5e4b3a2985.jpg

20621642-4.thumb.jpg.6bd882891aaf1d010c6d900b3f2b64bb.jpg

20621642-64.thumb.jpg.2ae2145bae4c7ca0177f4bfbdd5f31f2.jpg

20621642-107.jpg

 

 Je n'en mets que 4, il y en a 116 !!!

 

Heureusement, j'ai une moulinette pour les récupérer rapidement, mais après j'ai vu que je les avais déjà presque toutes. 😋

 

Ah et c'est FV3 57-202.

Modifié par Robert_Gel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,
I decided to sell three Facel Vega projects:
There is an FV2B (56-135) and I will add TY2 engine or a bit larger 345 engine. Dashboard restored for manual gear box. This will be completed and the price depends on what you want to add in new spares.   
There is also a HK 500 (HK1-BP8) disc brake car with restored engine and automatic Torqueflite. There will be all parts you need for a perfect restoration - and in new if you want.
There is also an Excellence (EX1-B048) with restored body, new dash board and new wood painting on the front seat back - and mirror polished stainless steal parts including bumpers.
If you are seriously interested send a message and I can support you with a lot of pictures for each project. Prices will be fair but no sellout.

 

Bonjour,
J'ai décidé de vendre trois projets Facel Vega :
Il y a un FV2B (56-135) et je vais ajouter un moteur TY2 ou un moteur 345 un peu plus gros. Tableau de bord restauré pour boîte de vitesse manuelle. Ceci sera complété et le prix dépend de ce que vous voulez ajouter en pièces détachées.   
Il y a aussi une voiture HK 500 (HK1-BP8) à frein à disque avec moteur restauré et Torqueflite automatique. Il y aura toutes les pièces dont vous avez besoin pour une restauration parfaite - et en neuf si vous voulez.
Il y a également une Excellence (EX1-B048) avec une carrosserie restaurée, un nouveau tableau de bord et une nouvelle peinture sur bois sur le dossier du siège avant - et des pièces en acier inoxydable polies miroir, y compris les pare-chocs.
Si vous êtes sérieusement intéressé, envoyez un message et je peux vous aider avec de nombreuses photos pour chaque projet. Les prix seront justes mais pas bradés.

 

http://facel-shop.de/?cat=c158_Privater-Marktplatz-privater-marktplatz.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I have some photos of FV2B 56-135, when it was for sale in USA in 2006 :

J'ai quelques photos de FV2B 56-135, lorsqu'elle était à vendre aux USA en 2006 :

2887864790043161802bOLBOM_fs.thumb.jpg.3a4138d2899b19744011140fd94ade82.jpg

2146563480043161802BfHisv_fs.thumb.jpg.8bd4a5ac799be7edc545729d1eaba87c.jpg

2382462280043161802KQudLu_fs.thumb.jpg.130c1461b36a3b5fede6eb6fa4423008.jpg

2383570330043161802RaPCCQ_fs.thumb.jpg.1fde845433a8a0b95472c537eaafb0a8.jpg

2263056900043161802lmSNbm_fs.thumb.jpg.56548efc486741c356f65dee947c427d.jpg

2350370680043161802akzfaU_fs.thumb.jpg.3621a3535e8b9b220760813d96331317.jpg

2511787730043161802jpPRXC_fs.thumb.jpg.b3b919d173ba0ef7c9b6ea42a3779d20.jpg

2317619880043161802gsDtSh_fs.thumb.jpg.8f46be21e73382806e96e0823a7fe52b.jpg

2687808190043161802JqAFrO_fs.thumb.jpg.564b82e5913f8c28e857ed288faed0a1.jpg

 

The site (where Mark Morgan posted sales ads) on which it was for sale (This site no longer exists) :

Le site (où Mark Morgan postait des annonces) sur lequel elle était en vente (site disparu depuis ...) :

 

image.thumb.png.f9359f61e0005d407e3a6938fe17901a.png

 

https://web.archive.org/web/20121023153635/http://rides.webshots.com/album/549561098tnPKEm

 

And when it was for sale on Ebay in july 2011:

Et losqu'elle était à vendre sur Ebay en juillet 2011 :

 

2010071196_(KGrHqEOKp!E24QI2OEIBN69(-VHFw_12.jpg.c16e2fa55f1073b6a1c7f48cba8c98e2.jpg

 

 

$(KGrHqEOKicE3F0)wT0dBN69biqEWg~~_12.jpg

$(KGrHqEOKj0E3rVVyW9VBN69jmF+1!~~_12.jpg

$(KGrHqEOKp!E24QI2OEIBN69jnLfU!~~_12.jpg

$(KGrHqF,!i0E3RItOqNlBN69jbZG(w~~_12.jpg

$(KGrHqIOKi4E3qVLN85JBN69jJ8E2!~~_12.jpg

$(KGrHqIOKj4E3H8BuDQFBN69cJVIm!~~_12.jpg

$(KGrHqIOKjQE2+2Wmc2(BN69jFldMw~~_12.jpg

$(KGrHqIOKo8E24INBrHSBN69jmi7sg~~_12.jpg

$(KGrHqIOKocE3H!+ic3pBN69jVPOPQ~~_12.jpg

$(KGrHqJ,!j!E3Rg)BzkQBN69jj6ekg~~_12.jpg

$(KGrHqMOKjME29IzI9(yBN69jLnvO!~~_12.jpg

$(KGrHqMOKpwE25f+RBUyBN69jpoTqQ~~_12.jpg

$(KGrHqQOKnME3bhhCLOPBN69jS4Sk!~~_12.jpg

$(KGrHqR,!kwE3O0y+(0gBN69j(We5Q~~_12.jpg

$(KGrHqUOKo4E25wQGVymBN69jUI89w~~_12.jpg

$(KGrHqUOKpoE25FDCtkcBN69,RdytQ~~_12.jpg

$(KGrHqYOKjoE26TGDgKwBN69hZWHBw~~_12.jpg

$(KGrHqYOKpkE256jhjOHBN69jS7m(w~~_12.jpg

Modifié par Robert_Gel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, 5100DD a dit :

Nouvelle venue chez JB Classic cars : après la bleue, voici la rouge ; à quand la blanche ?

 

212687169_2056166184524637_4849336451691951365_n.jpg

212394033_2056166317857957_3428767009541387986_n.jpg

 

C'est la 3ème produite (HK2 A102) après le proto, le prix est relativement peu élevé, mais elle serait potentiellement à restaurer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question: quelles sont les modèles qui ont une boite auto de "type bouton". Y a l'Excellence, mais y en a eu d'autre (FV) ? Est-ce que c'était une option ou dépendait de la réglementation locale (comme les feux arrière des HK aux US) ?

J'ai pas trouvé l'info dans le grand livre... et comme il y a peu de photos d'intérieur dedans 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, spacewolf1 a dit :

Petite question: quelles sont les modèles qui ont une boite auto de "type bouton". Y a l'Excellence, mais y en a eu d'autre (FV) ? Est-ce que c'était une option ou dépendait de la réglementation locale (comme les feux arrière des HK aux US) ?

J'ai pas trouvé l'info dans le grand livre... et comme il y a peu de photos d'intérieur dedans 😕

J'ai une FV2B en photo qui a un levier central pour une boîte auto : FV2B 56-078 donc apparemment tout ce qui est sorti avant, n'avait pas de sélecteur à boutons.

La FV2B 56-080 possède un sélecteur à boutons.

Et après sélecteur à boutons jusqu'à la dernière HK 500 et dernière Excellence.

HK 2 levier central.

 

Il faut noter, qu'il y a 2 sélecteur à boutons différents.

 

En résumé : FV/FV1/FV2/FV2B jusque vers la FV2B 56-078 ou 79 => Levier central

Après FV2B/FV3/FV3B/FV4/HK 500/Excellence Sélecteur à boutons

1361299520_FV3B58_312-15.thumb.JPG.5b87712243ae51c8729b6247e7f499a2.JPG

i13.jpg.b344591869616423a70872dffde368d1.jpg

Modifié par Robert_Gel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en tout cas une très bonne question, et la réponse n'est pas si évidente, il a fallu que je fasse des recherches. 😋

 

En vérifiant les fiches de prévisions de livraison, je viens de me rendre compte que FV2B 56-078 était prévue en boîte PAM manuelle.

L' autre information sur cette voiture, c'est que c'était une voiture usine :

il est mentionné GV essais (GV pour grande vitesse ou George V ?).

Il faudrait voir la fiche de livraison ou il est possible qu'elle soit passée en boîte auto par la suite ...

Surtout, qu'elle est entièrement restaurée depuis peu (JB Classic Cars).

FV2B 56-079 est en boîte auto sur la même fiche, mais pas de photos de cet exemplaire, si tant est qu'elle ait survécue.

 

Autre information, que je n'ai pas mentionnée : FV2B 56-078 est la 1ère FV2B, d'où le fait qu'elle soit voiture d'essais.

Elle figure aussi en essai dans la revue l'Automobile de juillet 1956 (3 pages).

 

Donc à mon avis cela se recoupe même si FV2B 56-078 est en boîte manuelle : à partir des FV2B, sélecteur à touches sur les boîtes auto. 👍

 

Concernant le sélecteur à une rangée, dans mes photos, il est apparu sur HK1 BN2 (HK 500).

Et mes photos d'Excellence sur EX1 B099 (rouge bien connue).

La précédente EX1 B082 a le sélecteur 2 rangées.

 

 

Modifié par Robert_Gel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FV2B 56-078 est bien née en boite mécanique PAM mais ultérieurement transformée en boite auto. Par qui ? L'usine ou lors d'une précédente restauration... Je ne sais pas. J'ai une photo de la restauration carrosserie de Jasper et le trou pour la boite mécanique est encore présent.

 

6535kl-070512.thumb.jpg.df43f0d0a428ca3276861a67d8f400a6.jpg

 

C'est la 1ère FV2B et elle a servi à l'homologation du modèle. Son No de châssis est indiqué sur la fiche Mines.

 

Facel faisait évoluer ses modèles parallèlement aux évolutions mécaniques de chez Chrysler... L'usine devait recevoir avec un léger décalage les dernières évolutions techniques disponibles au catalogue de la Chrysler Corp.

 

Les FV furent tout d'abord équipées de la boite Chrysler Powerflite 2 vitesses (introduite en 1954) avec un levier de sélection (comme sur la Chrysler Impérial de 1955) puis on passe au "Push Button controls" monté sur la planche de bord...

 

D'après la doc technique je possède FV2B 56-078 est la dernière automobile à être équipée de la commande à levier chromé dite "commande mécanique sur dessus BV." On passe ensuite au "Push Button" sur la planche de bord pour les modèles suivants.

 

En 1956 Chrysler introduit la Torqueflite à 3 vitesses et Facel logiquement en équipe ses modèles...

 

En théorie la Torqueflite à 3 vitesses est introduit avec la FV3B... Ceci est à vérifier. Je suis quasi certain que les 1ères FV3B sont encore équipées de la Powerflite à 2 vitesses.

 

On comprend maintenant la difficulté pour restaurer correctement et conformément à l'origine ces voitures. En France, les types qui connaissaient les évolutions techniques et les subtilités des modèles du groupe Chrysler n'existent pas...

Modifié par wilde_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.artcurial.com/fr/lot-1964-facel-ii-m1086-129

 

Les roues rayons renforcées style Cobra 289 sont une énorme faute de gout mais bon, la voiture est quasi parfaite sur le reste...

 

La voiture était en Allemagne ses dernières années.

 

M1086_20012548_11.thumb.jpg.9e47b54e5d840eb855a1dcae0cc08b42.jpg

 

M1086_20012548_14.thumb.jpg.c9ba0beadca438a8f597b0aef1fcadd5.jpg

 

M1086_20012548_9.thumb.jpg.25ea29d5dc7b66543be9f972297addb4.jpg

 

En France, il y a plus de 10 ans avec les Borrani conforment et de jolis papillons de même marque.

 

hk2b179_16.JPG.5e1b2b94abb68c1abcafc74972958228.JPG

Modifié par wilde_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, wilde_ a dit :

RobertGel, on oublie le roi du Cambodge ?

 

 

Non, je pensais qu'on en avait parlé, mais ce doit être autre part. 😄

 

Les photos les plus récentes en ma possession sont celles-ci :

hk2b17928.thumb.jpg.b8ce214ce5cc7741d04a8b14352059ba.jpg

hk2b17930.thumb.jpg.bbaa720075333d9ed6b22ed8825e506e.jpg

hk2b17931.thumb.jpg.066857bef8d8baca9b7fb16d640500d7.jpg

3455166348_3ac334e1ee_o.thumb.jpg.45a9ea211c621662dcba4c69285a04f4.jpg

 

J'ajoute un lien vers le site dsinasia (DS in Asia), mais ça parle brièvement de la Facel 2 => http://www.dsinasia.com/Cambodia/statecarfr.html

 

 

Modifié par Robert_Gel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wilde_ aurait pu aussi nous parler de la vente RM Sotheby's au Castelet en novembre prochain. 😋

 

https://rmsothebys.com/en/auctions/jg21/the-guikas-collection/lots/r0019-1963-facel-vega-facel-ii

 

8b69c6acc826e21c107d9c2bf57dbe510454ce66.thumb.jpg.4276cf725f0f64a66763a29f46359c86.jpg

86a45128e063e0ce0cf1803926dffaac95abe1e4.thumb.jpg.85196b66c61b9d6b8b9872e2de416ac8.jpg

a986dae26dc4596942096fbd4e335744f5ac711a.thumb.jpg.eaa6ae539804f7817b49467169ff4a6c.jpg

fdcac07db12812686122ed3ee7c0469209dc2d4d.thumb.jpg.e781a7cb9083c56502688a47605f4a22.jpg

1249ec0c67425425d2c8393897f4d63cba7d2a1e.thumb.jpg.ffa9af1de8377a34c312d2058f3708c4.jpg

d8421198c6c005942c42da7803cd1ddcf01784af.thumb.jpg.9ba38a006bcf3f028dd32a61da39c95a.jpg

e2037ce0d8161a4aa51faa078a79a922d9c3cbbc.thumb.jpg.28201510a89df45be7da771e605d9ab7.jpg

 

HK2 B 171

 

Je l'ai déjà prise en photo lorsqu'elle était à vendre à Paris, pendant le Rétromobile 2016 par la même maison de ventes aux enchères.

 

2016-02-03_10_21.31_DSC0514.thumb.jpg.e3a6c04a4817110e058a3df44ca465e9.jpg

2016-02-03_10_21.45_DSC0514.thumb.jpg.01636962810430aaf34b112e296d400c.jpg

2016-02-03_10_23.12_DSC0515.thumb.jpg.29276945d31655c6bd19f617059403c8.jpg

2016-02-03_10_27.30_DSC0516.thumb.jpg.7ee40d5bcdd33b6812129839ee7121bb.jpg

 

Après être restée dans la même famille depuis sa livraison au 1er propriétaire jusqu'en 2016.

A l'époque, RM Auction prétend que la voiture est celle du salon de Genève 1963, mais certains détails ne collent pas (relevés par FV64) :

Les Mégalux sont différents de la voiture d'exposition.

Celle d'exposition avait la climatisation, pas celle-ci.

Après, on pourrait dire que des modifications ont peut-être été apportées entre le salon et la livraison, mais je vois mal retirer une climatisation.

Et livraison au client en 1964 seulement.

 

Et pour finir un peu de maths :

 

Elle est sortie 8 exemplaires avant celle qui est mentionnée plus haut. 🤭

 

 

Modifié par Robert_Gel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...