Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Après guerre (1945-1971)

[Topic officiel] Mythiques Facel-Vega


Invité §veg177Ax
 Partager

Messages recommandés

Le 29/11/2021 à 19:29, Robert_Gel a dit :

Pour information, FV64 (MR) reprend pour l'Amicale les anciens bulletins. 😉

FV64 a complètement disparu de ce topic ! Dommage car ses interventions étaient toujours pertinentes.

Dis-lui de revenir. 😫

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jjr711 a dit :

Salut, Robert Rudge.

 

Ce que je trouve très étonnant, ce sont les sièges avants basculants sur une auto dont l'accès aux places arrières est on ne peut plus pratique!

 

Sièges couchettes, oui, il y a de la place pour faire des galipettes, mais basculant sur l'avant, moi pas comprendre...

J'ai vu récemment un VTC qui avait fait pareil : Baisser le dossier avant pour faire de la place aux passagers arrière.

Peut-être était-ce en pensant au Général qui était très grand, que cette solution a été adoptée ?

Il faudrait que je retrouve les photos ou le siège est basculé, et une passagère est installée à l’arrière les pieds sur le dossier du siège avant.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2021 à 19:54, Robert_Gel a dit :

J'ai vu récemment un VTC qui avait fait pareil : Baisser le dossier avant pour faire de la place aux passagers arrière.

Peut-être était-ce en pensant au Général qui était très grand, que cette solution a été adoptée ?

Il faudrait que je retrouve les photos ou le siège est basculé, et une passagère est installée à l’arrière les pieds sur le dossier du siège avant.

 

 

Pour mieux voir la passagère dans un rétro bien réglé c'est ça ???

😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'empatement d'une Excellence :  3.17m  soit + 50 cm par rapport à une HK 500 : 2.66m  et il ne semble pas y avoir beaucoup de place en plus:  la faute aux portes à ouverture antagonistes, qui sont nettement positionnée en avant des roues arrières ? 

 

 voir P 274 de 'gros' livre FACEL  en bas ... il n'y pas trop de place à l'arrière ( le 'chauffeur' est écrasé contre le volant - dans la légende d cela photo )  

on remarque également un 'accessoire' , un repose pied qui prolonge le dossier quand il est incliné vers l'avant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Ayant des problèmes d'allumage j'ai regardé l'allumeur qui équipe ma voiture sur FB A019, et alors que je devrais trouver un allumeur avec capsule de dépression ( VJU 4BL 33) je trouve ceci qui ne comporte pas de capsule de dépression (Toujours Bosch). Je n'ai rien trouvé concernant ce type d'allumeur.

Je désire mettre une capsule Pertronix dessus mais je ne trouve pas non plus de correspondance avec cet allumeur.

Merci pour votre aide

P1020570 allumeur facl III.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, patricelarroque a dit :

Bonjour.

Ayant des problèmes d'allumage j'ai regardé l'allumeur qui équipe ma voiture sur FB A019, et alors que je devrais trouver un allumeur avec capsule de dépression ( VJU 4BL 33) je trouve ceci qui ne comporte pas de capsule de dépression (Toujours Bosch). Je n'ai rien trouvé concernant ce type d'allumeur.

Je désire mettre une capsule Pertronix dessus mais je ne trouve pas non plus de correspondance avec cet allumeur.

Merci pour votre aide

P1020570 allumeur facl III.JPG

 

Après une recherche sur ce topic avec les 2 mots clés "allumage" et "électronique", voici les résultats :

 

https://forum-auto.caradisiac.com/search/?q=allumage électronique&quick=1&type=forums_topic&item=374205

 

Dont celui-ci :

 

Après si le distributeur est spécifique, il faut vérifier que ces solutions sont compatibles.

 

Il est aussi mentionné l'allumage 123 pour Facel III, conseils de JFP.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Robert_Gel a dit :

 

Après une recherche sur ce topic avec les 2 mots clés "allumage" et "électronique", voici les résultats :

 

https://forum-auto.caradisiac.com/search/?q=allumage électronique&quick=1&type=forums_topic&item=374205

 

Dont celui-ci :

 

Après si le distributeur est spécifique, il faut vérifier que ces solutions sont compatibles.

 

Il est aussi mentionné l'allumage 123 pour Facel III, conseils de JFP.

 

Rebonjour.

Merci beaucoup à ceux qui ont pris la peine de me répondre.

    Mon souci en fait c'est que je ne trouve pas trace de cet allumeur VJ-4-CL34 ni chez Bosch ni chez Volvo et non plus sur la revue technique de Facel III. Je ne peux donc pas savoir quel module (Petronix en l'occurence) s'adaptera.

    Par contre je préfère garder le reste de l'allumeur pour pouvoir revenir éventuellement en cas de panne aux bons vieux rupteurs plutôt que mettre un allumeur style 123.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Robert_Gel a dit :

 

Après une recherche sur ce topic avec les 2 mots clés "allumage" et "électronique", voici les résultats :

 

https://forum-auto.caradisiac.com/search/?q=allumage électronique&quick=1&type=forums_topic&item=374205

 

Dont celui-ci :

 

Après si le distributeur est spécifique, il faut vérifier que ces solutions sont compatibles.

 

Il est aussi mentionné l'allumage 123 pour Facel III, conseils de JFP.

 

Bonjour.

Ma FACEL /// est équipée d'un allumage 123 depuis 2011 et j'en suis très satisfait. Il existe un modèle spécifique pour le moteur VOLVO.

Idem pour la Facellia et l'Austin : plus de tracas avec les condensateurs et vis platinées de mauvaise qualité ! 

123 Ignition Notice 1-4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allumeur d'origine, bobine, bougies, faisceau, ampoules, courroie, durits, serflex, câble d'accélérateur, récepteur d'embrayage, liquide de freins, bombe anti crevaison, Barnier, fils, élastiques : Tout cela tient dans le creux de la roue de secours au cas où !

Sans oublier la trousse à outils, un petit cric hydraulique, une clef télescopique pour les écrous de roues récalcitrants, eau, huile, nourrice etc...

C'est bien connu ; c'est le jour où on n'a pas prévu que l'incident arrive.

Modifié par 5100DD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, 5100DD a dit :

Bonjour.

Ma FACEL /// est équipée d'un allumage 123 depuis 2011 et j'en suis très satisfait. Il existe un modèle spécifique pour le moteur VOLVO.

Idem pour la Facellia et l'Austin : plus de tracas avec les condensateurs et vis platinées de mauvaise qualité ! 

123 Ignition Notice 1-4.jpg

Après plusieurs années de restauration ma FIII à pris la route au printemps 2018 , durant la même année je l'ai équipé d'un allumeur 123Ignition depuis je n'ai plus jamais eu à intervenir sur l'allumage .

Dans mon entourage tous ceux qui en ont équipés leurs voitures anciennes ne le regrettent pas bien au contraire !  

Avantages : - démarrage facile 

                      - courbe d'avance  optimiser  " pas de soucis d'usure des masselottes "

                      - fiabilité  " à ce jour je n'ai pas eu ou lu de retour négatif "

 

J'en profite pour souhaiter aux Facelistes et autres passionner de bonne fête de fin d'année .:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour FBA 087 je l'ai équipé d'un allumage à effet Hall de loin beaucoup plus abordable que les allumages électroniques hi tech pour un rendu similaire, je fais parti de la vieille école, l'électronique je préfère l'éviter sur mes anciennes étant donné que je règle moi même les moteurs je n'en vois pas l'utilité ce n'est pas facile de régler un moteur avec des courbes d'avance imposées. mais ceci n'est que mon avis chacun fais comme il l'entends .

Bonne fêtes de fin d'années à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, tarente a dit :

Pour FBA 087 je l'ai équipé d'un allumage à effet Hall de loin beaucoup plus abordable que les allumages électroniques hi tech pour un rendu similaire, je fais parti de la vieille école, l'électronique je préfère l'éviter sur mes anciennes étant donné que je règle moi même les moteurs je n'en vois pas l'utilité ce n'est pas facile de régler un moteur avec des courbes d'avance imposées. mais ceci n'est que mon avis chacun fais comme il l'entends .

Bonne fêtes de fin d'années à tous.

Bonjour Tarente.

 

Je respecte tout à fait ton point de vue , j'avais également ce type de montage à effet Hall sur le moteur d'une R 8 Gordini , celui-ci avait effectivement l'avantage de ne plus s'occuper de l'usure des rupteurs et par conséquent le déplacement du point d'avance mais ces allumeurs ont tous prêt d'une cinquantaine d'années voir au delà , notamment pour nos Facel , et l'usure des masselottes rendait le moteur poussif où plutôt irrégulier jusqu'à environ 3500 tours/minutes  ce qui correspond à la phase de travail des dît masselottes au delà de ce régime elles n'ont plus d'influence . En fait il faudrait un banc d'allumeurs pour vérifier et si besoin réglé la courbe d'avance de ce dernier à condition de posséder en plus du banc les pièces détachées nécessaires à cette opération comme par exemple les ressorts.

 

Après la mise en place d'un allumeur 123Igntion programmable sur lequel tu règle la courbe d'avance  en liaison avec avec un ordinateur ce même moteur a retrouvé une nouvelle jeunesse .

 

En fait l'important est de posséder une voiture agréable à conduire , peut importe le moyen d'y arriver , qui soit aussi fiable qu'une voiture ancienne peut l'être sachant que rien n'est infaillible .

 

C'est du moins ma vision de la voiture ancienne lorsqu'elle est prévue pour rouler 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Denis ,ce n'est que mon point de vue il est bien évident que si l'allumeur n'est pas en bon état le moteur ne sera pas en grande forme avec un allumeur hi tech je n'ai plus la maitrise de réglage de l'allumage avec des courbes imposées je préfère peaufiner le réglage à ma convenance en fonction du ressentie de conduite de même pour la carburation je ne me sers que de mes oreilles😀

Pour info pas mal de Triumph ont eu des problèmes d'allumage avec l'électronique notamment des blocages de courbes certainement du à la température sous le capot et même sur une FIII d'un ami depuis elle fonctionne sans problème avec un allumage classique.

Le high tech je n'ai rien contre mais sur les anciennes je n'en vois pas trop l’intérêt pour ma part ce n'est que du rex .

 

Bonnes fêtes de fin d'année à toi et ta famille

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2021 à 20:13, tarente a dit :

Bonsoir Denis ,ce n'est que mon point de vue il est bien évident que si l'allumeur n'est pas en bon état le moteur ne sera pas en grande forme avec un allumeur hi tech je n'ai plus la maitrise de réglage de l'allumage avec des courbes imposées je préfère peaufiner le réglage à ma convenance en fonction du ressentie de conduite de même pour la carburation je ne me sers que de mes oreilles😀

Pour info pas mal de Triumph ont eu des problèmes d'allumage avec l'électronique notamment des blocages de courbes certainement du à la température sous le capot et même sur une FIII d'un ami depuis elle fonctionne sans problème avec un allumage classique.

Le high tech je n'ai rien contre mais sur les anciennes je n'en vois pas trop l’intérêt pour ma part ce n'est que du rex .

 

Bonnes fêtes de fin d'année à toi et ta famille

Merci pour les vœux Jean😉

Bonnes fêtes également pour toi et tes proches . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/12/2021 à 09:36, scarlette1984 a dit :

bonjour à tous

mon père vend un pare-chocs de facel 3, si cela vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter

bonne journée

 

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2064699529.htm

Du coup, j'ai été voir les autres annonces de Scarlette sur Leboncoin, il y en a beaucoup.

La Corvette 1/18 est une C3 de 1969, et pas 1959, qui est l'époque des C1. 😜

Modifié par Robert_Gel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne année 2022 à tous les fans de ces vieilles Facel .

Avec de belles découvertes et le retour à une vie plus normale ...

Merci facelio42 pour nous montrer vos beaux projets .

 

IMG_3355.PNG

Modifié par fiatever
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1746444178_DSCI4833rettextecontraste2.thumb.JPG.b4c8d4725c7c973c4256fd4ded6b27d1.JPG

 

Nota pour les puristes : La voiture est sortie de restauration dans sa teinte d'origine en août, l'ancien gainage de volant installé en 1967 sera ôté (maintenant, j'ai des gants), le bon rétroviseur est au chromage et du simili beige a été approvisionné !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...