Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Après guerre (1945-1971)

[Topic officiel] Mythiques Facel-Vega


Invité §veg177Ax
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous les passionnés de cette fabuleuse marque de voitures, j'ai un soucis de vibrations sur ma Facel III.

celui ci est dû à la détérioration du palier intermédiaire de l' arbre de transmission.

, mais je n' arrive pas à trouver un fournisseur de ce type de palier.

quelqu'un peut il me dire si c'est la monte d'origine?

si un possesseur de Facel 3 pouvait me renseigner sur le type de palier installé sur sa voiture ça serait merveilleux.

merci d'avance.

image.jpeg

IMG_20220630_101308.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/11/2022 à 10:09, Robert_Gel a dit :

C'est le N° de moteur.

Les N° de moteur frappés sont de la forme 16-xxx puis 16-xxxx plutôt sur les F2B.

Sur les fiches de prévision de production, les N° de moteur sont notés de cette façon :

FA E108 => N° moteur : 16 E 108.

Le xxx rappelle le N° de série.

Là on voit 16- puis 1285, il y a eu "re-frappe" du 2 sur un 0.

128 correspond peut-être au N° de série, mais la re-frappe est-elle d'origine constructeur ?

Le commentaire sur la fiche historique du club indique : "moteur d'origine viabilisé" (fiabilisé ?)
 

Quand on connait les numérotations du constructeur, surtout à partir des Facellia, il y a beaucoup d'écarts, et peu de normes.

Sans parler des remplacements sous garantie ou ultérieurs.

Et que dire des moteurs sans numero. !

C'est le cas du moteur de ma Facellia qui est un moteur avec culasse renforcée F2S et cylindrée 1800. Comme elle fait partie des dernières F2B fabriquées  il est probable qu'elle a eu un échange standard ( elle est sortie avec un moteur classique numéroté) et que la moteur changé  était certainement un des derniers  moteur PAM qui restait  à l'usine donc un moteur F2S ( le bord supérieur du bloc est biseauté type F2S  afin de faire passer les pipes d'amission droites  des carbus WEBER.

( je souligne que mon moteur n'a pas eu de numéro effacé qui pourrai laisser penser à une modification réalesage par un des propriétaires ).

Modifié par PascalfacelFV2
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2022 à 15:05, chocho59 a dit :

Bonjour à tous les passionnés de cette fabuleuse marque de voitures, j'ai un soucis de vibrations sur ma Facel III.

celui ci est dû à la détérioration du palier intermédiaire de l' arbre de transmission.

, mais je n' arrive pas à trouver un fournisseur de ce type de palier.

quelqu'un peut il me dire si c'est la monte d'origine?

si un possesseur de Facel 3 pouvait me renseigner sur le type de palier installé sur sa voiture ça serait merveilleux.

merci d'avance.

Bonjour chocho59,

Est-ce que c'est cette pièce ? :

https://www.facelvega.shop/fr/product/kit-reparation-roulement-de-palier-des-arbres-de-transmission-4-cyl/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et surtout à Robert_Gel qui a cité ma FACELLIA - FA E 108 en cours de restauration.

Mais mon moteur est un VOLVO B20 avec boite VOLVO + OVERDRIVE et deux SU.

Quelqu'un pourrait-il me dire si des moteurs B20 étaient régulièrement installés à la place des PAM ?

 

Bien cordialement 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2022 à 12:49, FACELLIA 49300 a dit :

Bonjour à tous et surtout à Robert_Gel qui a cité ma FACELLIA - FA E 108 en cours de restauration.

Mais mon moteur est un VOLVO B20 avec boite VOLVO + OVERDRIVE et deux SU.

Quelqu'un pourrait-il me dire si des moteurs B20 étaient régulièrement installés à la place des PAM ?

 

Bien cordialement 

 

 

Incroyable !

Donc tu es dans le 49, AFV1854. Enchanté !

Et ta FA possède des Megalux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

 A propos des moteurs F2S ,  et ce qu'écrit Pascal Facel FV2 , est-ce que les modifications sont recensées quelque part ?

c'est la première fois que j'entends parler de 'bord biseauté du bloc ' et pipes ' droites 'pour Weber , celles que je connais sont en S ? 

 

 merci de vos réponses 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2022 à 11:54, shamrock73 a dit :

bonjour,

 

 A propos des moteurs F2S ,  et ce qu'écrit Pascal Facel FV2 , est-ce que les modifications sont recensées quelque part ?

c'est la première fois que j'entends parler de 'bord biseauté du bloc ' et pipes ' droites 'pour Weber , celles que je connais sont en S ? 

 

 merci de vos réponses 

 

Je ne fais que rapporter ce que m'a expliqué Pierre Brandin Vega Passion qui a réalisé la réfection de mon moteur .

Modifié par PascalfacelFV2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,

Je me pose une question pour l'ordre de montage des éléments de commande du commodo de l'avertisseur si l'un d'entre vous peut me donner l'ordre de montage ce serai super .

Par avance FBC 045 vous en remercie.

 

1213206362_MONTAGECOMMODOKLAXON.thumb.JPG.7e32d88d0d19ef2804fa1db3e44d74ae.JPG2107733283_FIIIcommodo1.thumb.JPG.7d32865e37b9680d62d4bc33b5bf0904.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2022 à 18:28, 5100DD a dit :

Bonjour.

Porte-clefs FACEL VI retrouvé au fond d'un tiroir ; je me suis empressé d'y accrocher les clefs de ma Facellia !

 

DSCI4587 xgaretrec.JPG

 

Je serais toi je ne laisserais pas le double des clés avec celles que tu utilises, ce serait ballot de perdre les deux jeux en même temps... 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

A propos du porte clés...

j’ai acheté le même sur Ebay...

Le vendeur en voulait 350€ avec possibilité d’offfre. Au hasard j’ai fait une offre à 175€ pensant que le vendeur la refuserait. Il l’a acceptée. 
j’ai été obligé de l’acheter !

Le port était de 75€ !!!!

arrivé à la maison, une taxe de douane  à 60€ !!!!

faites le calcul...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connaissais les principaux (ou principales) propriétaires de FACEL II mais la liste suivante est impressionnante :

 

"Son apparence, sa rareté et ses performances ont conduit à des propriétaires célèbres, notamment Pablo Picasso, Lionel Bart, Lord Brabourne, La Chrysler Corporation (et Mme Carr, Walter Chryslerfille de), Joan Collins, Tony Curtis, Christian Dior, Stanley Donen, Charlie Drake, facteur Max Jr, Joan Fontaine, Ava Gardner (qui en a acheté trois), la marquise de Huntly (dont la voiture était équipée de ceintures de sécurité à harnais), Herbert von Karajan, Danny Kaye, Louis Malle, Le Président du Mexique, Princesse Grace de Monaco, Yves Montand, Hassan II, roi de Maroc, Baronne Sally Oppenheim-Barnes, William S. Paley, Prince Poniatowski, Anthony Quinn, Debbie Reynolds, Frank Sinatra, Ringo Starr, La marquise de Tavistock, François Truffaut, Compter Giovanni Volpi di Misurata, Robert Wagner, Monsieur Mortimer Wheeler, Le Shah de Perse et Sihanouk (Roi-Père de Cambodge). Pilotes de course Sir Mousse de Stirling, Maurice Trintignant, Tony Vandervell et Rob Walker et coureur de moto Arthur Wheeler (motocycliste) avait aussi Facels"

 

PS j'aime la traduction de MAX FACTOR Junior, traduit par facteur Max  et ......Sir Mousse de Stirling!!

 

 

Modifié par PascalfacelFV2
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2022 à 22:28, PascalfacelFV2 a dit :

Je connaissais les principaux (ou principales) propriétaires de FACEL II mais la liste suivante est impressionnante :

 

"Son apparence, sa rareté et ses performances ont conduit à des propriétaires célèbres, notamment Pablo Picasso, Lionel Bart, Lord Brabourne, La Chrysler Corporation (et Mme Carr, Walter Chryslerfille de), Joan Collins, Tony Curtis, Christian Dior, Stanley Donen, Charlie Drake, facteur Max Jr, Joan Fontaine, Ava Gardner (qui en a acheté trois), la marquise de Huntly (dont la voiture était équipée de ceintures de sécurité à harnais), Herbert von Karajan, Danny Kaye, Louis Malle, Le Président du Mexique, Princesse Grace de Monaco, Yves Montand, Hassan II, roi de Maroc, Baronne Sally Oppenheim-Barnes, William S. Paley, Prince Poniatowski, Anthony Quinn, Debbie Reynolds, Frank Sinatra, Ringo Starr, La marquise de Tavistock, François Truffaut, Compter Giovanni Volpi di Misurata, Robert Wagner, Monsieur Mortimer Wheeler, Le Shah de Perse et Sihanouk (Roi-Père de Cambodge). Pilotes de course Sir Mousse de Stirling, Maurice Trintignant, Tony Vandervell et Rob Walker et coureur de moto Arthur Wheeler (motocycliste) avait aussi Facels"

Il convient de prendre cette liste avec des pincettes !

On ne prête qu’aux riches et l’on sait que lorsque la légende est plus belle que la réalité c’est la légende que l’on publie et qui persiste.

Règle à bien savoir Ce n’est pas parce que quelqu’un de célèbre est photographié avec une Facel qu’il en est le propriétaire.

Un exemple : le Shah d’Iran dont on sait aujourd’hui qu’il n’a jamais été propriétaire d’une Facel II. Les photos le montre au  volant de la toute première Facel II, non encore passée aux Mines, prêtée par Facel et rendue à Facel et qui resta chez Facel comme voiture d’essais.

Autre exemple encore plus flagrant : sur cette liste figure Christian Dior alors que celui-ci est décédé en 1957, soit quelques années avant la naissance de la Facel II !

Et je pourrais continuer à faire le tri …   bayer.gif.ed3303f04749cb81fd60627c7b20447d.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2022 à 19:18, daniel762 a dit :

 

Je serais toi je ne laisserais pas le double des clés avec celles que tu utilises, ce serait ballot de perdre les deux jeux en même temps... 

N°1 Contact, N°2 porte droite, N°3 porte gauche, N°4 coffre, et N°5 bouchon d'essence : le compte est bon ! Etant donné le prix du porte-clefs, ce jeu restera au coffre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2022 à 20:28, delponi a dit :

Bonjour à tous,

A propos du porte clés...

j’ai acheté le même sur Ebay...

Le vendeur en voulait 350€ avec possibilité d’offfre. Au hasard j’ai fait une offre à 175€ pensant que le vendeur la refuserait. Il l’a acceptée. 
j’ai été obligé de l’acheter !

Le port était de 75€ !!!!

arrivé à la maison, une taxe de douane  à 60€ !!!!

faites le calcul...

 

Dans les années 68, la Facellia était ma voiture de tous les jours et elle était garée dans la rue ; chose inconcevable aujourd'hui. Un beau soir d'hiver, on sonne à ma porte et un jeune homme se présente comme passionné de la marque et me demande des renseignements au sujet de la voiture. Nous discutâmes un bon moment autour d'un café. Très content d'avoir assouvi sa curiosité, il m'a laissé ce porte-clefs en remerciement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2022 à 22:28, PascalfacelFV2 a dit :

Je connaissais les principaux (ou principales) propriétaires de FACEL II mais la liste suivante est impressionnante :

 

"Son apparence, sa rareté et ses performances ont conduit à des propriétaires célèbres, notamment Pablo Picasso, Lionel Bart, Lord Brabourne, La Chrysler Corporation (et Mme Carr, Walter Chryslerfille de), Joan Collins, Tony Curtis, Christian Dior, Stanley Donen, Charlie Drake, facteur Max Jr, Joan Fontaine, Ava Gardner (qui en a acheté trois), la marquise de Huntly (dont la voiture était équipée de ceintures de sécurité à harnais), Herbert von Karajan, Danny Kaye, Louis Malle, Le Président du Mexique, Princesse Grace de Monaco, Yves Montand, Hassan II, roi de Maroc, Baronne Sally Oppenheim-Barnes, William S. Paley, Prince Poniatowski, Anthony Quinn, Debbie Reynolds, Frank Sinatra, Ringo Starr, La marquise de Tavistock, François Truffaut, Compter Giovanni Volpi di Misurata, Robert Wagner, Monsieur Mortimer Wheeler, Le Shah de Perse et Sihanouk (Roi-Père de Cambodge). Pilotes de course Sir Mousse de Stirling, Maurice Trintignant, Tony Vandervell et Rob Walker et coureur de moto Arthur Wheeler (motocycliste) avait aussi Facels"

 

PS j'aime la traduction de MAX FACTOR Junior, traduit par facteur Max  et ......Sir Mousse de Stirling!!

 

 

Liste fantaisiste, quelques propriétaires, certains et certaines qui ont juste roulé en Facel Véga, avec des voitures de prêt ou pour des films.

Voir le livre Facel Véga, pour une liste plus conforme.

 

 

 

Modifié par Robert_Gel
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2022 à 14:23, jerry-lee a dit :

C'est certain depuis qu'on suit une auto qui (depuis une quarantaine d'années ?) a un ABS ..., j'ai connu !

 

 

25/30 ;) (Pour la démocratisation, par Ford (Mondéo 1) notamment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2022 à 17:43, jerry-lee a dit :

Ou Sierra, je ne sais plus.

 

Non, inventé à la fin des 70's et en option sur les Mercedes S Klass, c'est la Golf 4 et la Mondéo qui ont démocratisé le Système :oui:

 

La Sierra c'est 1982 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2022 à 19:57, R16-59 a dit :

 

Non, inventé à la fin des 70's et en option sur les Mercedes S Klass, c'est la Golf 4 et la Mondéo qui ont démocratisé le Système :oui:

 

La Sierra c'est 1982 ;)

Oui, 40 ans, c'est ce qu'il me semblait !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2022 à 21:58, jerry-lee a dit :

Oui, 40 ans, c'est ce qu'il me semblait !

 

Salut.

 

Existait déjà en aviation au début des années 50, et installé sur les Jensen Ferguson Formula dans les années 60, système Dunlop "maxaret".

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo JJR711, rien de nouveau sous le soleil, le système Dunlop Maxaret sur la Jensen Interceptor FF, 1ère auto de série ! à recevoir un ABS. Une usine à gaz que je n'aimerai pas restaurer !

 

ff.jpg

Modifié par wilde_
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2022 à 22:33, wilde_ a dit :

Bravo JJR711, rien de nouveau sous le soleil, le système Dunlop Maxaret sur la Jensen Interceptor FF, 1ère auto de série ! à recevoir un ABS. Une usine à gaz que je n'aimerai pas restaurer !

 

ff.jpg

Salut.

 

N'importe quelle Jensen, à restaurer, c'est l'horreur, ça rouille presque aussi bien que les premières Alfasud...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...