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Métaliser une caisse


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Salut à tous

 

Je recherche une adresse sur Lyon ou les environs d'une entreprise qui fait de la métalisation de caisse,

je sais qu'il y en a au moins une mais je ne connais pas le nom.

Et si certains d'entres vous l'ont fait n'hésitez pas à donner vos témoignages.

Merci à tous.

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Salut Foudepeugeot

 

la métalisation consiste à traiter ta caisse, je m'explique:

 

La caisse est trempée dans un bain ou celui ci décape tout ( il faut que je me renseigne vraiement si ça enlève blakson et compagnie...)

Là tu vois l'état de ta caisse car elle est à nue comme un sablage.

Ensuite la caisse est trempée dans un bain de métal style aluminium et là ça ne bouge plus question corrosion.

Un sablage coute environ 500 euros et une métalisation 1000 euros mais c'est différent.

 

Bye

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Invité §met630OP

Bonsoir,

 

il ne faut pas confondre galvanisation et métallisation même si la galva est une métallisation..dans le premier cas, on trempe la pièce dans un bain, dans le second, on sable puis on applique du zinc liquide avec un pistolet spécial à l'acétylène ou plasma... :sol:

 

Attention, le galva à 450C peut vriller le chassis, la métallisation est beaucoup moins agressive

 

je me suis bien renseigné en vue de galvaniser ma bagh... ;)

 

plusieurs adresses sur Lyon :

 

http://www.galvaunion.com/fr/html/offre/index.php...je leur ai demandé un devis mais ils ne m'ont pas répondu :non: ..ils font aussi la metallisation

 

SOPRANZI GALVA SG..vénissieux...sympas :D , je vais sûrement traiter avec eux

 

galva gaillard à la Grand Croix près de l'autoroute qui va à St étienne...ils m'ont pris la tête car ils voulaient la plonger avec un angle d'inclinaison, :q ..or la voiture ne s'y prête pas...rien eu à faire, des vraies mules...dommage, ils font néanmoins du bon travail

 

compte environ 1à2 € au kilo pour la pièce que tu ammènes

 

 

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Invité §met630OP

ahh!! voilà un sujet qui prouve que je suis le seul, l'unique :p et authentique :sol: métal maniac :lol:

 

j'ai retrouvé leur site : http://pros.orange.fr/sopranzi-galva/galva.htm ;)

 

ils font aussi la cataphorèse mais le bain est trop petit pour ma bagh, dommage :non:

 

Pour la galva, métal nu uniquement, pas de peinture...rouillé ou pas, le premier bain est un dégraissant, puis acide chlorhydrique puis neutralisant, ensuite le flux, l'étuve et le zinc

 

il faut donc faire un sablage avant ou un décapage chimique...j'ai opté pour le second procédé pour des raisons pratiques

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Invité §cla461ew

Salut les connaisseurs,

 

vous pouvez expliquer aux novices. Ca m'interesse enormement comme domaine. Je realiserai en effet un grosse restauration dans les deux trois prochaines annees (ah les italiennes!), et je veux commencer a me renseigner pour budgetiser.

Quels sont les avantages et desavantages de chacune des techniques?

Avez vous des illustrations?

 

Merci d'avance! :)

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Salut metal maniac

 

Peux tu m'en dire plus sur le décapage chimique, est ce que le procédé enlève la peinture et blakson?

Le fais tu faire chez SOPRANZI?

Merci pour les infos et je vois que je ne suis pas le seul à être intérréssé.

Toutes les infos sont les bien venues, y a t'il un super métal maniac dans l'assemblée :lol:

A+

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Invité §met630OP

je répondrais plus en détails demain, mais voilà déjà une adresse,avant que j'oublie :??: , une entreprise que j'avais contacté l'an dernier:

Décasab Services

Chamalant 69650 QUINCIEUX

Plan| Itinéraire| Vue aérienne | Envoi | A proximité 04 74 08 80 36

 

 

 

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Invité §met630OP

Oui, je continue,

 

cette entreprise faisait le décapage chimique par immersion dans un bain de 5 m de long...mais je pense qu'il faut enlever le blaxon

 

Pour ma part, je n'ai pas poursuivi avec eux, car les frais de transports sont exorbitants, on me demande par exemple 300€ par voyage, j'en ai marre de me faire racketer http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/h_angry.gif

 

 

 

J'ai donc trouvé un décapeur près de chez moi, mais il est débordé de travail et n'a pas pu me prendre ma voiture....par contre, il m'a prèté des produits et j'ai fait toute une batterie de tests

 

résultats :

 

1) Abandonnez tout espoir d'avoir des produits efficaces dans le commerce, les décapants vendus ne valent rien...rien :q ....rien :q

 

2)le décapant liquide utilisé dans une cabine de pulvérisation par mon décapeur enlève toute forme de peinture mais pas le blaxon

 

3) j'ai fait des tests avec un décapant gel pro, il enlève TOUT, les colles, les résidus de moquettes, la peinture et même jusqu'à 5mm de blaxon (en test), on le laisse agir 25-30 min puis donc enlève le tout au karcher..il vaut quand même 15€ le litre...je me suis empressé d'en commander un bidon :D je vais le faire chez moi, tout simplement

 

A noter que la législation change en janvier et que ces produits très bons ne seront plus autorisés :non: ....comme tout ce qui est bon, on supprime :??: ..A noter que ce sont des bases alcalines fortes...donc en fait, même après y avoir longuement rincé à l'eau, le métal ne rouille pas

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Invité §met630OP

deux trois renseignements supplémentaires pour ceux que ça intéresse:

 

1) se méfier de sableurs peu scrupuleux...ceux qui ont par exemple un compresseur de 100cv et qui envoient la sauce, le chassis peut être vrillé très rapidement, je l'ai testé sur une tôle plate avec une sableuse sous pression et 50cv derrière, la tôle était toute gondolée :non:

 

2) Après la galva se pose un autre problème, c'est que pratiquement aucune peinture ne tient dessus, sauf les thermolaquages...compter 300€ de plus

 

3) la cataphorèse présente beaucoup d'avantages, la pièce passe dans un bain d'HCL qui détruit toute forme de rouille, elle est plus fluide que le zinc et s'insinue partout...je cherche moi aussi une entreprise qui aurait un bain de 4m de long...sur Lyon...je n'en trouve pas...si vous en connaissez, pensez à moi ;)

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Quand vous parlez de galvanisation vous parlez de galvanisation a froid ?

 

Car a chaud la caisse risque d’être foutu :eek:

 

C’est el procédé utiliser pour le matériel de TP ou pour par exemple les lampadaires, panneau de signalisation etc …

J’ai bossé dans une entreprise qui avait des bains de 7 metres

 

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Invité §bag054sw

deux trois renseignements supplémentaires pour ceux que ça intéresse:

 

 

2) Après la galva se pose un autre problème, c'est que pratiquement aucune peinture ne tient dessus, sauf les thermolaquages...compter 300€ de plus

 

 

 

Voyons Joe, tu connais pourtant des gens qui ont très bien réussi cela sans thermolaquage.

J'ai meme laché le mot hier sur un post ... :lol:

 

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Invité §met630OP

on parle bien de galva à chaud :lol: ...pour le décapant, je n'ai qu'un bidon bleu de 30l sans étiquettes, je demanderais la réf quand je reverrais mon décapeur

 

Voyons Joe, tu connais pourtant des gens qui ont très bien réussi cela sans thermolaquage.

J'ai meme laché le mot hier sur un post ... :lol:

 

 

Oui mais tu ne m'as pas donné la référence du produit :D

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Invité §bag054sw

on parle bien de galva à chaud :lol: ...pour le décapant, je n'ai qu'un bidon bleu de 30l sans étiquettes, je demanderais la réf quand je reverrais mon décapeur

 

 

 

Oui mais tu ne m'as pas donné la référence du produit :D

 

 

Non sans doutes ?

 

Fait un peu une recherche sur notre beau café.

Tu verras que j'avais déjà publié une référence de ce genre de produit il y a plus d'1 an.

Meme la composition à base d'acide phosphorique et de sels de Cuivre est détaillée en lien :p

 

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Vous rigolez :eek:

 

Vous trempez pas vos caisses dans un bain de galva a chaud :eek:

 

La caisse ne doit pas ressortir compléte :eek:

 

 

 

Mais si :D , cela a été fait plusieurs fois, notre ami Belge ci dessus la personnellement fais avec sa bagheera.

résultat: une bagheera galvanisé . :sol:

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Je doute vraiment :voyons:

Moi bon si il l'a deja fait :bah:

Deja vu pour des velos, motos, etc mais pas de pieces de voiture

 

Si c'est possible, je ne comprends pas pourquoi vous vous faites chier a retirer le blaxon

Au trempage il a moyen de faire tout cramer

J'ai travaillé dans de ces entreprises, et lorsqu'il y avait de la peinture a decaper ou n'importe quoi d'autre d'epais qui risquait de prendre trop de temps a l'acide

Il trempait la piece directement dans la cuve contenant le zinc a environ 500°

Et la rien ne resiste quelque soit le type de peinture ou blaxon ca degage.

Ca crame ca fond ca pue

C'est assez rigolo d'ailleur ca fait une comme ci on jettait un bout de bois dans de la lave

Et apres la piece etait preparé comme une autre trempage degraissage accroche etc ...

 

 

 

 

 

 

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Invité §fag382vJ

Non sans doutes ?

 

Fait un peu une recherche sur notre beau café.

Tu verras que j'avais déjà publié une référence de ce genre de produit il y a plus d'1 an.

Meme la composition à base d'acide phosphorique et de sels de Cuivre est détaillée en lien :p

 

 

heu c'est où ce café ?

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Invité §met630OP

heu c'est où ce café ?

 

 

QUOI ???http://www.les-smileys.com/smiley/Smiley/Enerve/Grrrr28.gif...tu ne connais pas le bagheera-cafe ???? http://www.les-smileys.com/smiley/Smiley/Enerve/Grrrr20.gif

 

heu :ange: le problème c'est qu'on a maintenant plus de 15 000 articles....donc je ne retrouve plus les références de cette peinture ..hou houhttp://www.les-smileys.com/smiley/Smiley/Sale/0024.gif

 

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Invité §bag054sw

Bon métalmaniac, je t'enverrai le lien.

 

Quant à Sam, je sais pas ou tu as vu cela mais dans TOUTES les entreprises de galvanisation que j'ai visité, on refuse systématiquement les pièces mal netoyées.

Motif : Cela salit le bain et après, à la longue, ils doivent remplacer le zinc plus souvent que prévu.

Cela c'est pour le galvanisateur. Pour celui qui galvanise, il y a toujours quelques petits trucs qui restent et là, cela fait une couche de crasse mal galvanisée, mal protégée.

 

Je suis pas seul à avoir fait cela. En plus, nous n'avons fait que nous inspirer de la méthode de notre fabricant : Matra qui a systématiquement galvanisé à chaud les Murena et par après ce qui était une production de masse : Les espaces.

 

Ne pas se méprendre : Pas de panneaux de carrosserie extérieure et une sérieuse préparation avant galvanisation

 

Alors pourquoi on se fait chier comme tu dis ?

Mais parce qu'on aime le travail bien fait. C'est loin d'etre toujours le cas par ici

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Pour la crasse dans le bain, tant que le client paye bien le patron s'enfout

et la merde est rammassé puis retraité

et tu sasi un bain de zinc de 15 metres de long sur 2² ca se change jamais

c'est comme al siderurgie si tu l'arretes t'es dans la merde pour uen sacrée bout de temps :( :(

 

La galva a chaud c'est possible pour un chassis poutre comme 4L, 2CV etc ...

Maus sur toutes les voitures qui ont de le carroserie sur coque je le deconseile sans parler de toutes les parois creuses qui vont se remplir :( :(

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Invité §bag054sw

La galva a chaud c'est possible pour un chassis poutre comme 4L, 2CV etc ...

Maus sur toutes les voitures qui ont de le carroserie sur coque je le deconseile sans parler de toutes les parois creuses qui vont se remplir :( :(

 

 

:p et c'est donc pour cela que ni les murena ni aucune renault espace n'a jamais pu avoir un chassis galvanisé :lol:

 

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