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Histoire et patrimoine

Autocars et mini-bus de tourisme


Invité §vet233KH
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Participants fréquents à ce sujet

Le 05/01/2024 à 08:35, jaffreric a dit :

A Toulouse:

 

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Avec un pas vraiment courant MGT Tubauto en deuxième position.

 

"A Rennes, en 1950, les habitants de la ville ont eu le privilège de monter dans le premier autobus à moteur arrière, construit par la fime Millon-Guillet-Tubauto. L'exploitation se faisait par un agent. Il fut livré à plusieurs réseaux. Des difficultés de mise au point entravent son succès commercial et mettent rapidement un terme à sa production. L'autobus numéro 48 de 1951 a été retiré du service en 1974 puis vendu à l' AMTUIR par la Compagnie de l' Ouest Electrique. Il est entré au musée le 9 Mars 1976.

Caractéristiques techniques:
Longueur 9,25 mètres, largeur 2,45mètres, hauteur 3 mètres, masse à vide 5,2 tonnes. Sa capacité est de 23 places assises et 65 places debout.
Exploitation à un agent avec entrée des voyageurs par la porte avant et sortie par la porte centrale.
Moteur diesel panhard de type 4HL de 90 chevaux à 4 cylindres.
Constructeur MGT Paris."

http://camionclubdefrance.a.free.fr/reportage/12-2-les-autobus.html

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Plutôt une grosse berline / limousine qu'un minibus non ?

Apparemment électrique, mais je me demande ce qu'est le machin accroché sous l'essieu. Ca me parait bien petit pour être un moteur et bien gros pour un boîtier de direction, et je ne vois pas de transmission...

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-Je pense que l'on voit bien les câbles, mais il s'agit pour les formes cylindriques de deux moteurs accouplé à des ritzels.

Carters encerclants des engrenages de réduction.

Autre proposition : boîtier électrique contenant une solénoïde celle-ci entraînant un "frein à ruban"...

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