Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avant guerre (…-1945)

Le topic des Salmson


salmson69
 Partager

Messages recommandés

Invité §gjm055Pi

Juste pour vous dire, que dans la LVA de demain, il y a un article sur la carrosserie Dubos. Cet article contient un illustration d'époque (?) datée de la fin des années 1940 d'un cabriolet sur base S461. En réalité, la base et une S4E qui fut réalisé en 1939 sur le chassis 70284. Cette auto existe toujours, elle est en restauration du côté de l'Ardéche. A l'occasion, je scannerai les photos que j'ai de l'auto.Cette auto a appartenu à Maryse Bastié, l'aviatrice. On peut voir une photo de la voiture dans le petit bouquin blanc sur les Salmson.

 

 

Bonsoir,

 

C'est celle du concours d'élégance de juin 1939 ??

Très belle auto et j'ai hâte de voir les photos de cette automobile rare car à part les cabriolets usine, peu de carrossiers ont travaillé sur les Salmson ?

Amicalement.

Jean-Marie

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

La seule Randonnée que j'ai de recensé dans le lot est 72411, et elle est (ou était) à Figeac. L'info date de 2004.

 

 

C'était la 72267 .

 

 

Je ne l'avais pas de recensée, c'est maitenant fait.

 

 

Bonsoir,

 

C'est celle du concours d'élégance de juin 1939 ??

Très belle auto et j'ai hâte de voir les photos de cette automobile rare car à part les cabriolets usine, peu de carrossiers ont travaillé sur les Salmson ?

Amicalement.

Jean-Marie

 

 

Oui c'est celle là. M Bastié a présenté au moins 2 S4E à des concours d'élégance. Celle-là n'est pas dans le bouquin de Chevallier.

Les photos que j'ai sont celles de la caisse en partie démonté, toute oxydée, et pendue au plafond, mais on voit bien la nervure en V sur le capot, et a bien les petites baguettes de capot comme les S461.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gjm055Pi

Ce soir je vous présente une Randonnée que j'ai revendue en novembre 2000 . Je l'avais acquise en 1985 près de Mulhouse . Elle était assez saine . Sur la caisse, il avait tout de même fallu changer les bois des montants des portes avant .

 

Elle etait repeinte en "RAL7005", très proche du "gris fumée" d'origine .

 

Elle marchait bien, mais avait tendance à chauffer si on la menait un peu vivement . Les quelques Randonnées que j'ai connues avaient le même défaut .

 

Elle est partie dans le Lot . Je ne sais pas ce qu'elle est devenue .

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/503910/voiture ancienne 009.jpg

 

 

Bonjour,

 

D670 parlait de l'esthétique flatteuse des Salmson mais il faut bien dire que la Randonnée ne laisse pas indifférent non plus ; personnellement au début je n'aimais pas trop et puis je m'y habitue et sous certains angles elle n'est pas inélégante ; quelles étaient vos impression de conduite à son volant ??

Amicalement.

Jean-Marie

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelles étaient vos impression de conduite à son volant ??

 

Moteur brillant et de sonorité agréable, un peu rugueuse, mais le poids nuit à la nervosité de l'auto . Boite Cotal toujours très agréable . Bonne tenue de route . Bonne visibilité . La voiture atteignait rapidement 130 au compteur mais très vite la température montait (en dépit du radiateur et de la pompe à eau refaits à neuf) et il fallait lever le pied . Freins hydrauliques (que j'avais refaits) sans problèmes . Confort de bon niveau . On a déja l'impression de conduire une voiture "moderne" style 404, et dans les années 50 elle était loin d'être ridicule .

 

Les portes avant sont beaucoup trop lourdes . Elles prennent vite du jeu et "tombent", et c'est vraiment ce qu'il y avait le plus horripilant sur cette voiture (avec cette tendance du moteur à chauffer) .

 

Le papa de Doublarbrentete avait les mêmes problèmes avec sa Randonnée . On a essayé le ventilateur électrique, l'ajout d'un vase d'expansion, mais sans résultat probant . La chaleur doit rester bloquée sous le capot . D'ailleurs certaines ont des ouies pour évacuer l'air chaud sur le coté des ailes avant (voir aussi les photos que j'avais faites de la ES) . Mais je ne sais pas si c'est efficace .

 

Cordialement .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement au début je n'aimais pas trop et puis je m'y habitue

 

Une Randonnée avec une belle peinture, de beaux chromes, arrive à donner une certaine impression d'élégance . Dès qu'elle est un peu dégradée, elle n'a plus aucun charme . Je crois que c'est un signe de décadence esthétique . Je vais essayer de scanner une vieille diapo d'une épave de S4 61 : elle reste très belle . C'est toute la différence .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement au début je n'aimais pas trop et puis je m'y habitue

 

Une Randonnée avec une belle peinture, de beaux chromes, arrive à donner une certaine impression d'élégance . Dès qu'elle est un peu dégradée, elle n'a plus aucun charme . Je crois que c'est un signe de décadence esthétique . Je vais essayer de scanner une vieille diapo d'une épave de S4 61 : elle reste très belle . C'est toute la différence .

 

 

:love::love:

une belle série de photos et une belle collection que la votre.

Personnellement, j'adore les photos d'épaves.... alors s'il s'agit en plus de belles françaises, et même si c'est un peu triste, çà fait rêver .....

 

002b_1.jpg.7df76c863d02a6c6b9025ee6bd811e82.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces deux diapos datent du printemps 1979 . Je les ai prises lors d'une vente de Maître Saint-Gall à Fontenay-le-Comte . C'est une S4 61L . Sait-t-on ce qu'elle est devenue ? En semi-épave, je la trouve aussi belle qu'une restaurée ...

 

 

1097047343_voitureancienne010.jpg.7c2ff5fd4b8b0b4141978c68883866f4.jpg1696185219_voitureancienne011.jpg.cc79eb27facbee03b62138e04ccb0bc6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est curieux : sur mon "apercu" les photos étaient l'une au dessus de l'autre ... et à l'arrivée sur le forum elles sont côte à côte ... Il faudrait peut-être un écran extra large ...

 

Désolé ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces deux diapos datent du printemps 1979 . Je les ai prises lors d'une vente de Maître Saint-Gall à Fontenay-le-Comte . C'est une S4 61L . Sait-t-on ce qu'elle est devenue ? En semi-épave, je la trouve aussi belle qu'une restaurée ...

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/503910/voiture ancienne 010.jpghttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/503910/voiture ancienne 011.jpg

 

 

C'est peut être celle ci ?

 

358205293_rallye200561Lcab.jpg.9271d7710f27a08fa51beaeca15570b0.jpg

 

525593404_rallye2005chalonsquai.jpg1..jpg.0f426b13e9a73f19f6a5c04aa7e1216a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonsoir,

 

C'est celle du concours d'élégance de juin 1939 ??

Très belle auto et j'ai hâte de voir les photos de cette automobile rare car à part les cabriolets usine, peu de carrossiers ont travaillé sur les Salmson ?

Amicalement.

Jean-Marie

 

 

 

J'ai retrouvé les photos. Je les scanne ce week-end, mais je préviens, on ne voit pas la caisse en entier, et sur les photos, il n'y a pas les ailes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut être celle ci ?

 

 

Oui, elle méritait une telle restauration . Mon épouse me dit que ce n'était pas en 1979 mais en 1978 . Elle a raison : je n'avais pas pu l'acheter car elle était montée trop haut pour moi et j'étais reparti déçu ... Quelques mois après, je trouvais la mienne comme je vous l'ai raconté précédemment .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces deux diapos datent du printemps 1979 . Je les ai prises lors d'une vente de Maître Saint-Gall à Fontenay-le-Comte . C'est une S4 61L . Sait-t-on ce qu'elle est devenue ? En semi-épave, je la trouve aussi belle qu'une restaurée ...

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/503910/voiture ancienne 010.jpghttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/503910/voiture ancienne 011.jpg

 

 

 

De toutes maniéres il ne reste pas des masses de S461L cabriolet, j'en ai 6 de recencées dont 2 qui j'en suis sur ne sont pas celle-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy566Ef

La roue de secours, dans le coffre ou sur le coffre, c'est une question de date. Ces 2 cabriolets sont d'après 49 ? (Plus de pare-brise rabattable).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La roue de secours, dans le coffre ou sur le coffre, c'est une question de date. Ces 2 cabriolets sont d'après 49 ? (Plus de pare-brise rabattable).

 

Les S4-61L sont toutes de 1951, mais les cabriolets ont gardé la roue de secours extérieure contrairement aux berlines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy566Ef

Les S4-61L sont toutes de 1951, mais les cabriolets ont gardé la roue de secours extérieure contrairement aux berlines.

 

Les cabriolets S4E l'ont dans le coffre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gjm055Pi

personnellement au début je n'aimais pas trop et puis je m'y habitue

 

Une Randonnée avec une belle peinture, de beaux chromes, arrive à donner une certaine impression d'élégance . Dès qu'elle est un peu dégradée, elle n'a plus aucun charme . Je crois que c'est un signe de décadence esthétique . Je vais essayer de scanner une vieille diapo d'une épave de S4 61 : elle reste très belle . C'est toute la différence .

 

 

Finement observé :jap:

Merci pour vos impressions de conduite, c'est toujours intéressant à connaître.

Au final, on voit peu de Randonnée par rapport à d'autres modèles de Salmson.

Merci également pour les photos salmson69...ton papa doit avoir connu des sensations au volant de Randonnée ??

Amicalement.

Jean-Marie

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Finement observé :jap:

Merci pour vos impressions de conduite, c'est toujours intéressant à connaître.

Au final, on voit peu de Randonnée par rapport à d'autres modèles de Salmson.

Merci également pour les photos salmson69...ton papa doit avoir connu des sensations au volant de Randonnée ??

Amicalement.

Jean-Marie

 

 

Effectivement, mais il n'en a conduite qu'une seule sur long trajet. Elle avait été remonté avec 2 Randonnée. C'est son copain qui l'avait acheté à un gars qui disait qu'elle ne dépassait jamais le 80 tellement elle vibrait. Ils sont partis du Gers jusqu'à Lyon à 80. Voyant que sa vibrait tout le temps, il a décidé d'accélérer, et à partir de 110, plus aucune vibration! :D

Ils sont rentrès ventre à terre à Lyon, puis en arrivant, ils ont vu que le moteur était un moteur de 2300S.

Cette voiture a été écrasé par la tempête de 2000. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Effectivement, mais il n'en a conduite qu'une seule sur long trajet. Elle avait été remonté avec 2 Randonnée. C'est son copain qui l'avait acheté à un gars qui disait qu'elle ne dépassait jamais le 80 tellement elle vibrait. Ils sont partis du Gers jusqu'à Lyon à 80. Voyant que sa vibrait tout le temps, il a décidé d'accélérer, et à partir de 110, plus aucune vibration! :D

Ils sont rentrès ventre à terre à Lyon, puis en arrivant, ils ont vu que le moteur était un moteur de 2300S.

Cette voiture a été écrasé par la tempête de 2000. :cry:

 

 

Tiens j'en connais justement un qui aurait besoin d'une culasse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gjm055Pi

 

Tiens j'en connais justement un qui aurait besoin d'une culasse...

 

 

Bon elle est où cette bête écrasée :p ... Pour la culasse nosu n'avosn pas dit notre dernier mot et un deuxième contrôle s'impose... ;)

C'est marrant car j'ai cru comprendre que c'était plutôt l'inverse à savoir que des 2300s avaient récupéré un moteur de randonnée ???

Amicalement.

 

Jean-Marie

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bon elle est où cette bête écrasée :p ... Pour la culasse nosu n'avosn pas dit notre dernier mot et un deuxième contrôle s'impose... ;)

C'est marrant car j'ai cru comprendre que c'était plutôt l'inverse à savoir que des 2300s avaient récupéré un moteur de randonnée ???

Amicalement.

 

Jean-Marie

 

 

Ben ça a du exister (dans les 2 sens) à une époque où les gens n'étaient pas trop regardants et mettaient ce qu'ils trouvaient...

La randonnée écrasée avait été vendue aux enchères, enfin d'après ce que j'avais lu sur LVA, pour quelques centaines d'euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr208pf

Dés que l'on parle 2300 je pense a zygo qui a :q pati patatére :cry: .

 

Je vais soulever une interrogation sur un cab s4e comme la mienne (je suppose).

Lors d'une émission TV, dont le sujet était sur des "héros" qui sauvaient des personnes, voir des vies, un soir le sujet se dérouler du coté d' orléans, et racontait une histoire d'une fillette qui c'était fait chargé par une sorte de bouc ou de mouton, et pour la reconstitution du reportage, on a vue un trés court instant un cab salmson s4E cab en épave dans une grange, je n'ai jamais revu sortir ou que ce soit cette auto en savez vous plus :??: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr208pf

 

Ben ça a du exister (dans les 2 sens) à une époque où les gens n'étaient pas trop regardants et mettaient ce qu'ils trouvaient...

La randonnée écrasée avait été vendue aux enchères, enfin d'après ce que j'avais lu sur LVA, pour quelques centaines d'euros.

 

 

Si j'avais su et bien j'aurai enchéri ;) . :cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr208pf

Ben oui, mais quand c'est écrit dans le journal c'est trop tard :bah: ...

 

 

Oui c'est un des grands reproches que je ferai a lva, ils ont un temps de réaction beaucoup trop lent, tout comme le reportage du rétromobile ou du salon de reins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui c'est un des grands reproches que je ferai a lva, ils ont un temps de réaction beaucoup trop lent, tout comme le reportage du rétromobile ou du salon de reins.

 

 

Ben oui, ça fait longtemps que je ne lis plus LVA, car les photos de mariages et les comptes rendus de la petites sortie du coin qui n'intéresse que les 10 pelés qui y étaient, ça va 5 minutes. Ils prennent tout ce qu'on leur donne et ne prennent pas la peine de faire un reportage de qualité quand il y a un évenement intéressant. Reste les annonces, mais bon....:/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ben ça a du exister (dans les 2 sens) à une époque où les gens n'étaient pas trop regardants et mettaient ce qu'ils trouvaient...

La randonnée écrasée avait été vendue aux enchères, enfin d'après ce que j'avais lu sur LVA, pour quelques centaines d'euros.

 

 

Elle a été vendue je crois 500€!

 

 

Si j'avais su et bien j'aurai enchéri ;) . :cry::cry:

 

 

Si ça te rassure, le proprio de l'époque n'aitait même pas au courant. Il a juste été averti par un fax!

Le probléme venait d'une personne qui a voulu s'occuper d'affaires qui ne le regardait pas et se faisait passer pour le propriétaire auprès des acheteurs. C'est une personne connue dans le milieu de l'auto ancienne et dans les journaux et livres sur les anciennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hot438aO

C'est vrai que la manivelle est particulierement mal foutu et mal guidée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila encore trois photos retrouvées ce soir .

 

Me voilà au volant d'un coach S 4 de 1931 qui a été vendu neuf à Vichy .

 

Je l'ai revendu à un de mes voisins il y a une vingtaine d'années . Il fonctionnait bien mais la carosserie était "fatiguée" (portes) . Son moteur fumait un peu (photo du bas) . Il est toujours à côté de chez moi et je vais le voir de temps en temps ... S'il ne se décide pas à le restaurer, j'essaierai de le lui racheter car ce coach est bien attachant .

 

 

995711234_SalmsonS4(2).jpg3..jpg.dc4b51604d37990a4f5738aab34ed579.jpg

1975679121_SalmsonS4(1).jpg2..jpg.46acc071260aca51f88536396f48835f.jpg

510240699_SalmsonS4(3).jpg2..jpg.e84ef158083ac714fc3a1b90bce7881b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hot438aO

Tres belle auto. La ligne de la carosserie est tres fine.

C'est rare egalement pour des coupés d'avoir la vitre ar descendante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme promis voici des photos de la S4E carrossée par Dubos en 1939.

Pour commencer une photo d'époque du petit bouquin blanc.

http://img152.imageshack.us/img152/8416/s4edubosjv0.jpg

 

Et des photos de 2002. Depuis le chassis et la mécanique tournent nickel. Les bois doivent être refait cet été.

http://img362.imageshack.us/img362/2750/70284ff4.jpg

 

http://img152.imageshack.us/img152/2769/numriser0002as8.jpg

 

http://img362.imageshack.us/img362/9294/numriser0003tk9.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...