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Restaurations

Restauration - Pontiac Firebird Esprit 1979


raptor3388

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Bonjour,

 

Voci le topic sur la restauration de ma Pontiac Firebird Esprit de 1979. Je l'ai achetée il y a de cela un mois maintenant à un sympathique belge amateur d'américaines (il possède deux Cadillac et un Chevy Silverado). Pour 1000€ je pense que ce n'est ni une bonne ni une mauvaise affaire, en tout cas quand on voit le prix actuel des 2CV je préfère réstaurer une Firebird. De toute façon la chance d'en avoir une mieux pour le même prix était trop infime pour la laisser passer, surtout qu'elle était presque complète. Je pense que c'est pas courant à 19 ans en France de posséder ce genre de bestiole, mais j'aime pas me fondre dans la masse de jacky et des tiouneurs. Je suis du Nord dans les environs de Dunkerque.

 

C'est donc un modèle importé à l'origine qui n'a donc vu le sol américain que sous forme de puzzle géant, puis assemblée à Anvers pour éviter les frais d'importation sur les voitures neuves. Elles ont quelques spécificités par rapport aux modèles américains : clignotants oranges à l'arrière, compteur en kph.

Elle n'a pratiquement aucune option, à part la boite automatique, l'ouverture electrique du coffre et de dégivrage de la lunette arrière. Elle avait probablement une radio également mais je n'en suis pas sur. Elle avait aussi une bande latérale couleur "Buckskin" (une sorte de beige/marron), chose que je n'ai encore jamais vu sur une autre voiture. J'ignore de quels enjoliveurs elle disposait, probablement le modèle à rayon. Mais elle pouvait également avoir des jantes Snowflakes. Il faut que je commande la facture d'achat et le window sticker du concessionaire à PHS pour en avoir le coeur net.

 

Voilà un peu d'informations sur ma Firebird. Le "build sheet" a disparu, il ne m'en reste qu'un petit bout inexploitable :

 

Le code VIN : 2T87A9N116890

 

Traduction :

- 2 = Pontiac

- T = Esprit

- 87 = Two door Sport Coupé

- A = Buick 2bbl V6 231ci 115cv (on rigole pas ! )

- 9 = 1979

- N = Norwood, Ohio (usine de fabrication)

- 116890 = Production number

 

La plaque Fisher :

79 11A 2FS87 N 014955

62B 50L 50U 64A L

A51 . . W67

TAN 450219

 

Traduction :

- 79 = Année du modèle

- 11A = Première semaine de Novembre (1978)

- 2 = Pontiac

- F = Firebird

- S = Firebird (quelque soit la version de la Firebird, c'est toujours un "S" ici)

- 87 = Two door Sport Coupé

- 014955 = Numéro d'unité de production du carrossier Fisher

- 62B = intérieur en velour Camel Tan

- 50L = peinture Solar Gold (partie inférieure de la voiture)

- 50U = peinture Solar Gold (partie supérieure de la voiture)

- 64A = aucune idée, je n'arrive pas à trouver d'info sur ce code

- L = Peinture laque

- A51 = Siège bacquets (aucun intéret puisque tous les sièges était de ce type sur les Firebird)

- W67 = version Esprit

- TAN = La couleur du tapis de sol

- 450219 = Date de fabrication de la carrosserie chez Fisher, on ne sait pas encore la déchiffrer.

 

Il faut savoir que 1979 a été l'année où la Firebird 2nd Gen a été la plus produite avec au total 211454 unités, dont 117108 Trans Am, 24851 Formula, 30853 Esprit et 38642 Firebird de base.

 

Je l'ai déjà bien démontée, cela m'a révélé plus de mauvaises surprises que de bonnes mais je m'y attendais donc je ne suis pas déçu. Quelques zones rafistollées à la fibre, des points de rouille dans les endroits typiques mais curieusement une carrosserie externe en excellent état. La peinture est vraiment laide mais elle a été mal préparée. J'ai aussi découvert des fils électriques mystèrieux, et deux interrupteur reliés à...rien. Un gros malin a aspergé tout ce qu'il a pu d'une peinture dure et épaisse, une sorte de blackson surement. La baie moteur en est pleine...pareil pour le coffre.

Pas mal de boulôt en perspective mais la vision du résultat final me motive.

 

Pour l'instant, je n'ai pas vraiment de connaissance en mécanique, et le matériel me fait défaut donc ça risque de prendre du temps. Mais lorsque quelque chose me passionne j'apprends très vite.

 

 

Environ une semaine après être arrivée :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201979%20Firebird%20Esprit%20Restoration/DSCF4698_lo.jpg

 

Les zones où il y aura le plus de travaux, sous le pare brise :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201979%20Firebird%20Esprit%20Restoration/cowl_02.jpg

 

Plancher conducteur, grosse plaque en fibre. Classique, et partie reproduite :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201979%20Firebird%20Esprit%20Restoration/flrpandrv_01.jpg

 

Le plancher passager est rouillé, mais franchement ça va. C'est pas encore la voiture des Flinstones ^^ :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201979%20Firebird%20Esprit%20Restoration/flrpanpas_01.jpg

 

le "Tail Panel", un classique. Ca fait un peu peur quand même :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201979%20Firebird%20Esprit%20Restoration/rearend_02.jpg

 

Les bases des fixations du capot de coffre, ça va être chiant ça par contre. Non il n'est pas censé y avoir un tel trou. C'était rebouché à la fibre de verre (encore) :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201979%20Firebird%20Esprit%20Restoration/trunk_03.jpg

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201979%20Firebird%20Esprit%20Restoration/trunk_04.jpg

 

Sous l'extremité arrière droite de la carrosserie. Bizarrement l'autre extremité est impec :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201979%20Firebird%20Esprit%20Restoration/rearend_04.jpg

 

Vous voyez cet aspect granulé sur la jupe d'aile droite ? C'est de ça dont je vous parle quand je dit que quelqu'un a aspergé les parties sensibles avec cette peinture. Ce n'est pas d'origine car il y en a n'importe où (maitre cylindre, moteur d'essuies glaces,...), heureusement que ça s'enlève facilement.

Les fils ici présents ne servent apparemment à rien, ils n'étaient connecté à rien dans le tableau de bord et ne sont pas indiqué sur le "wiring diagram". Ils sont probablement les restes du système GPL installé durant une courte période des années 80.

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201979%20Firebird%20Esprit%20Restoration/cables_01.jpg

 

Si des restaurateurs de voitures du coin veulent m'aider, qu'ils ne se gènent pas :ange:

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  • Réponses 622
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Invité §axe552mx

Bonsoir, magnifique achat!

 

Mais on voit seulement la 1er photo. :(

 

V6,V8? :love:

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Crotte, j'avais pas envie de les réhéberger alors j'ai mis les liens du site...

 

Malheureusement, comme indiqué plus haut ce n'est qu'un V6. Mais bon, ce sera une voiture pour cruiser pépère et à moindre coût (qu'un V8 hein).

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Invité §axe552mx

Ah oui, au temps pour moi, je n'avais pas vu.

 

Elle est bien attaquée quand meme..

 

Et à 19 ans, en assurances, tu vas l'assurer à ton nom? :??:

 

Tu as une idée de la conso? Il me semble que ca passe dans les 12L/100, confirme. : p

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Oui la conso devrait être dans ces eaux là.

 

Pour l'assurance je sais pas trop, mon frère a bien eu comme première voiture une Porsche 924. Pour l'instant je ne peux même pas conduire, et quand elle roulera j'aurais déjà surement un peu d'experience.

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J'ai retiré le reservoir hier, mais il n'y avait pas de build sheet dessus ...snif

 

J'ai aussi retiré la porte conducteur. Ce machin pèse un poid fou ! Le bas est pas mal rouillé mais ça devrait être réparable. J'ai encore pété un écrou en retirant les charnières de porte :mad: C'est le troisième ou le quatrième je crois.

 

Toute la partie électronique est retirée, on s'y retrouve mieux maintenant. Il va falloir nettoyer/réparer tout ça.

 

Le plancher conducteur est en fait une plaque de tole soudée vite fait avec de la fibre autour pour "l'étanchéité". Ca à l'air moins pourri que je le pensais en dessous.

 

Une question, comment retirer le volant ? Faut-il un outil spécial ? Car la j'ai retiré le c-clip et le boulon et j'ai beau tirer comme un malade dessus ça bouge pas d'un poil.

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Invité §ove811FG

Salut ! tres bel achat ! une question quand meme. Je ne sais pas a combien côte cette voiture mais le prix que tu a mit l' a haut me parait ... trop genial pour etre vraix ! 1000 e ? en tout cas meme si tu n' a " que " un v6 je pense que a son volant ça doit etre terrible meme si ma caisse fait 2 cv de plus le plaisir de conduite doit etre que amplifié sur la tienne car niveau bruit aimkdu13.gif.e46b9672f23bbf234fe9364e9e773184.gif ! Puis c' est une voiture passion ! les cv ne font pas tout ! En tout cas elle est bien rongée par endroits ... mais c' est faisable ! pour ton volant il doit y avoir une astuce ! Prend ton temps et observe bien ... sinon pose ta question sur un forum specialisé ! ça doit bien existé ! En tout cas fait nous rever avec plus de photos notament de la mecanique ! alle bye

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Merci ! Ce genre de post me motive encore plus ;)

 

Oui je l'ai bien achetée 1000€. J'ai déjà trouvé les pièces pour réparer toute cette rouille, reste plus qu'à les acheter mais elles sont en Hollande...

 

En parfait état, une Firebird Esprit de 1979 peut coûter jusqu'à 7000€. Mais le prix des Firebird 2nd Gen commence à augmenter sérieusement, enfin ça concerne surtout les Trans Am et les Formula mais peut-être aussi les Esprit à l'avenir qui sait. Elles sont assez rares et ont souvent été converties en clones de Trans Am ou malmenées (comme la mienne) par des propriétaires peu regardant. Il faut dire que vu leur côte il y a encore dix ans, on faisait beaucoup moins attention.

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Invité §Den518ps

Intéressant, j'attends de voir la suite :)

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Invité §ove811FG

arrete mille euros ! waou j' achete ma r5 dans environ 6 mois pi apres des ke j' ai le temps ( et l' argent ) je croi que mon choix ira vers un beau v6 ou v8 ricain ! ( ptetre plus le v6 fo pas trop rever non plus ! ) j' etais plutot tenter par une camaro mais la tienne est magnifique aussi ! j' adore ces look mechant ( compare aux jap toutes rondes ) ! et puis en meme temps Pontiac Firebird et camaro ça se ressemble ( ba oui meme base je crois ). En tout cas content pour toi que tu ai trouve tes pieces ! sinon pour les photos tu utilise un logiciel pour les recadrés en 640*480 et tu les passent sur le forum direct : c' est simple et rapide ( du moins plus que d' heberger ) ! tchao et on attend les photos !!

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Invité §Mr 147yC

 

Je viens de decouvrir se topic et franchement respect, :jap:

a 19 ans restauré une Firebird la ou la plupart préfère faire des 206 touning et quand en plus on n'as pas tellement de connaissance en meca (se qui est aussi mon cas).

J'ai hate de voir la suite.... :D:D

 

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Invité §NPG675Wo

c'est moi le frangin qui a commencé par une 924 à 20 ans ! maintenant à 23 j'en suis à ma 3 eme 944 et en assurance je n'ai meme pas encore dépensé + de 500€ depuis ma premiere voiture ! je suis plus italiennes à la base, j'ai mon commerce de voitures d'occasion, donc dans le hangar familial on ne devrait plus tarder à avoir un pont etc.. en plus un pote carrossier va installer son atelier provisoirement. Donc cette voiture sera restaurée jusqu'au bout et pas abandonnée "faute de place et de temps et de moyens"

 

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Invité §ove811FG
maintenant à 23 j'en suis à ma 3 eme 944
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waou quand meme ! en tout cas ça doit etre puissant d' avoir un hangar et un pont ! alle bon courage. On attend les photos ! arkiel.gif.4dc00c3e4ab68b124dd388944250934e.gif

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Invité §fab446eV

Une chouette restauration pour une voiture pas courante sous nos lattitudes... :bien:

 

 

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Invité §NPG675Wo

maintenant à 23 j'en suis à ma 3 eme 944
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waou quand meme ! en tout cas ça doit etre puissant d' avoir un hangar et un pont ! alle bon courage. On attend les photos ! arkiel.gif.4dc00c3e4ab68b124dd388944250934e.gif

 

oui enfin ça m'a couté moins cher que d'acheter une 206 et de faire du tuning dessus donc c'est pas non plus exceptionnel, c'est un choix !

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Invité §ove811FG

ah, je ne pensais pas qu' une vieille porche ne valait pas grand chose ! ( ça depend des modeles bien sur ) !

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Invité §NPG675Wo

ce qui se passe c'est que je les achete avec des travaux à faire donc à bas prix, je les remet en bon état et je les revends.

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Invité §ove811FG

ouais j' adorerais pouvoir faire ça moi ! mais tu doit commencer a avoir pas mal de matos alors ! et donc avec ton hangard et le pont tu vas monter en quelque sorte ta " boite de restauration " perso ?

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Invité §NPG675Wo

Porsche 944 targa

voici le lien ver sla présentation de mon ancienne 944, et à la fin on y voit la derniere qui est à vendre en ce moment. J'ai un commerce de voitures d'occasions, ça démarre petit mais comme je ne me met rien dansles poches ça grandit au fur et à mesure. bien sûr je vends aussi des petites diesel pour que ça tourne. POur l'atelier de restauration, c'est plus un truc de passion qui va se développer car on a la chance d'avoir un vaste corps de ferme avec plusieurs batiments dont un tres beau hangar.

premier investissement dans le hangar avant le pont, faire une chappe lisse anti poussiere. ensuite, finir de peindre les murs, mettres des neons ainsi qu'une alimentation en 380v pour le pont.

le tout quand on veut refaire correctement des voitures, et c'est la regle, c'est d'etre bien outillé. quand on a tous les bons outils de bonne qualité, ça v apresque tout seul. Car ça peut devenir un enfer quand on a pas ce qu'il faut. mon rêve à moi ce serait de récupérer une vieille Ferrari et de la refaire de A à Z avec dossier photos de restauration pourà la fin se retrouver avec une Ferrari de + de 20 ans en état neuf.

On a failli avoir eu la garde d'une Mondial 8 QV de 1985 d'un collegue qui part en vacances cette semaine. ça aurait été l'occasion de faire un photoreportage mais ce sera surement pour samedi prochain

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Invité §NPG675Wo

ah, je ne pensais pas qu' une vieille porche ne valait pas grand chose ! ( ça depend des modeles bien sur ) !

 

j'en vends une 3900€ avec distri neuve et beaucoup de frais récents si ça t'interesse.

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Invité §ove811FG

ha ba ecoute j' aimerais bien si seulement tout d' abord j' avais les moyens ! puis ensuite je prefere la restauré moi meme que de l' avoir toute prete comme ça ! si tu crée un site pour ton magasin d' occasion et de restauration, donne nous l' adresse ! en tout cas sa fait plaisir que tu partage ta passion avec nous en nous montren tes photos ! Sinon aussi avant une porche je prefere une belle camaro benjico37.gif.bca14e5436d0850afbf667eb0f023efe.gif.

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Avant-hier, j'ai commencé à démonter le carbu Rochester Dualjet 210. Je ne comprenais pas pourquoi la pédale d'accélérateur flottait mais maintenant je vois. En fait le carbu était grippé, appuyer sur la pédale actionne un levier qui pivote autour d'un axe sur lequel sont vissés les "flaps" (je connais pas encore bien les noms). Et bien cet axe était bien coincé, impossible de le tourner. Après avoir inondé le bazard de WD40 ça a commencé à tourner mais malheureusement l'axe s'est un légèrement tordu. De plus, les quatres visses qui fixent ces "flaps" se sont toutes cassée quand je les ai dévissées...

De l'eau coulait quand je retournais le carburateur. A mon avis, il a pas aimé rester dehors sans capot...

Il va donc falloir que je trouve une nouvelle pièce. Le Rochester Dualjet n'étant pas vraiment commun, peut-être est-ce compatible avec le Rochester Quadrajet beaucoup plus courant.

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Voilà une petite mise à jour. J'en suis toujours à la phase de démontage, ben oui il faut procéder par étape : démontage, nettoyage, réparage, peinturage, remontage, roulage :D :

 

Le hangar a bagnoles, avec un joli petit derrière de mal aimée :love: :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/DSCF5128.jpg

 

Bon là voilà aujourd'hui. Il faut que je retire quatre grosses visses avant de pouvoir retirer les deux parties qui soutiennent la face avant...mais comme par hasard, la dernier fait c***r son monde et ne veut pas bouger d'un poil. Or il faut que je retire ces parties pour que le support du radiateur puisse sortir. J'aime pas utiliser les grands moyen, mais je crois que c'est la seule solution :cry: . Oui je sais c'est un peu le bordel :q

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/DSCF5131.jpg

 

Le "petit" V6, dénudé des la plupart des durits. On y voit plus clair :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/DSCF5137.jpg

 

L'intérieur est pratiquement vidé, il me faut une pince pour retirer les C-Clip afin de pouvoir enlever le levier de vitesse. Pour le volant, j'aurais besoin d'un outil spécial je crois, à moins que quelqu'un ait une solution. J'ai retiré le boulon au centre mais ça ne bouge pas d'un millimètre.

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/DSCF5138.jpg

 

Le plancher conducteur n'était en fait pas une plaque en fibre mais une plaque en acier soudée en quelques points "étanchéifiée" à la fibre. Elle est partie à coup de burin et voilà ce qu'il y avait en dessous. :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/DSCF4975-1.jpg

 

Le placher passager est quand même bien mieux :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/DSCF5003-1.jpg

 

Le conduit de ventilation est en piteux état, je sens que ça va être une partie assez éprouvante à refaire :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/DSCF5001.jpg

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/DSCF5002.jpg

 

Vous ne me croirez pas, mais j'ai trouvé de l'or ! Si si sur la plage arrière, regardez :sol: Mmh, shiny :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/DSCF5139.jpg

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Tu m'as déjà posé la question sur un autre forum je crois, mais je n'en ai pas.

 

 

 

Possible.... sur camaro-firebird non?

 

Je le demande a tellement de monde... tellement c'est chaud a trouver :lol:

 

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Invité §ove811FG

En tout cas quand tu attaqueras la mecanique ! hum que du bonheur ! jai hate !

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Invité §mal341FU

pour ton volant, utilise tout betement un arrache volant ! ;)

 

pour ton carbu... poubelle ! c'est mort...

et les 4 vis qui tiennent les papillons, a ne jamais demonter ! impossible a remettre apres !

pour ton moteur je t'ais repondu sur l'autre topic... surement mort aussi...

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Arf, merdum.

 

De toute façon, j'ai vu sur Trans Am Country que le Dualjet n'était pas plus beaucoup économique qu'un Quadrajet. Alors si le moteur est récupérable je changerais tout ça, avec la pipe d'admission qui va bien (pas courante pour le V6 par contre).

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Invité §Xav836ka

super ces photos. Par contre, pas mal de boulot t'attends ! Ca me fait penser à ma plymouth, elle est dans le même état, sauf que moi c'est quasi uniquement de la carrosserie à l'arrière de la voiture, donc plus facilement refaisable qu'un conduit de ventilation par exemple.

Il faut t'y mettre le plus tôt possible et surtout ne pas arrêter le projet sinon, tu rsique de ne plus le rédémarrer et d'oublier ce qu tu as démonté !

 

Sinon, je ne pense pas que trouver un moteur soit un problème, si j'entend parler de quelquechose je te fait signe. Dit moi juste les types de moteurs compatibls avec ta voiture, ton prix maxi, et comme cela je fait circuler l'info.

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