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Le topic des TALBOT d'avant 1960


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Bonjour à tous !

La plupart des grandes marques française ont maintenant leur topic propre sur ce forum : Bugatti, Delahaye, Delage, Hotchkiss, Facel Véga, et tout récemment Salmson. Bien d’autres marques disparues se retrouvent dans les topics du « Cimetière des Marques » ou celui des « Ancêtres et Cyclecars ». Il en est cependant une que j’apprécie beaucoup qui mérite je pense d’avoir son topic. On en parle très peu mais elle a pourtant marqué l’histoire des marques françaises de luxe : je veux parler de TALBOT ! Bien sûr la branche française n’est qu’une partie de Talbot dont l’histoire et les enchevêtrements entre marques et groupes est un vrai casse-tête pour s’y retrouver ! On n’oubliera donc pas ici la partie anglaise à qui l’on doit le nom de Talbot.

 

Ce topic concerne donc les Clément-Talbot, les Talbot-Darracq, les Talbot (London) et les Talbot-Lago (les plus connues de ce côté-ci de la Manche), soit jusqu'à 1960.

 

Il est évident que dans ce topic de la rubrique « oldies » les plus récentes Talbot de l’ère Peugeot/ Chrysler / Simca sont exclues, plusieurs sujets leur sont d’ailleurs réservés.

 

 

J’espère que quelques forumistes seront intéressés par cette marque prestigieuse et ses modèles et seront tentés d’en discuter.

 

 

TALBOT - Les grandes dates de 1903 à 1960

 

• 1903 : fondation de la marque financée par Charles Chetwynd Talbot, Earl of Shrewsbury qui donne son nom à la firme. Importation des Clément françaises (fabriquées à Levallois Perret) qui sont renommées Clément-Talbot.

 

• 1905 : nouvelle usine à North Kensington – Londres avec début d’assemblage des Clément sous licence, identique aux fabrications françaises. Les autos anglaises deviennent des Talbot.

 

• 1907 : Début des modèles spécifiques anglais, puis Clément se retire et fonde Clément Bayard.

 

• 1913 : Une Talbot est la première voiture à couvrir 100 Miles (160 km) en 1 heure.

 

• 1914 : fin de l’utilisation de pièces françaises dans les fabrications anglaises.

 

• 1914 : fabrication d’ambulances pendant la guerre

 

• 1919 : prise de contrôle par Darracq (de propriété anglaise mais avec des constructions en France en région parisienne à Suresnes) ; la marque devient Talbot-Darracq en France puis Talbot tout court deux ans plus tard.

 

• 1920 : Darracq entre dans le conglomérat STD Sunbeam Talbot Darracq.

 

• Années 20 : succès de Talbot avec les 75, 90, 105 et 110 6 cylindres.

 

• 1930 : succès en compétition, records et rallyes

 

• 1935 : prise de contrôle par le groupe Rootes. L’usine française que les anglais voulaient stopper est reprise par Anthony Lago - alors directeur adjoint de Sunbeam - et devient complètement séparée. Naissance des Talbot-Lago en France. A.Lago veut lacer sa marque en compétition. Lancement de l’étude d’un 6cylindres 4L.

 

• 1938 : En GB Sunbeam et Talbot sont regroupées pour former Sunbeam Talbot.

 

• 1939 : arrêt des productions anglaises pendant la guerre.

 

• 1946 : reprise des productions anglaises.

 

• 1948 : création de la T26 de GP.

 

• 1950 : Talbot remporte les 24 heures du Mans.

 

• 1955 : disparition du nom Talbot en GB alors que Sunbeam continue.

 

• 1957 : arrêt de la production de moteurs Talbot suite aux difficultés financières.

 

• Décembre 1958 : Talbot-Lago est rachetée par Simca

 

• 1960 : disparition de la marque Talbot

 

Voilà les grandes lignes de l’histoire compliquée de la marque. Je ne suis pas spécialiste, pour plus de détails voici quelques liens (en anglais pour certains).

 

http://www.stdregister.org.uk/Talbot.htm

 

http://en.wikipedia.org/wiki/Talbot

 

http://www.britishmm.co.uk/history.asp?id=872

 

http://talbot.fr.st/

 

 

Les plus grands carrossiers ont aussi habillé les Talbot, exemple cette flamboyante

TALBOT T150 SS « Goutte d’eau » 1937 par Figoni

 

Talbot_T150CSS_Figoni_1937_PB2005.jpg

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Vue sur anciennes.net : A vendre TALBOT type BABY T15, 1ère main, état d'origine- carte grise fournie.

Plutôt rare une Talbot en état d'origine et 1ère main! autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif [:fredo_650:1] Elle a l'air d'être arrétée d'après la photo car coincée dans le garage (depuis combien de temps?) et il doit y avoir un peu de travail pour la restaurer mais même si c'est une "petite" Talbot (le T15 est le petit moteur 15CV, 4 cylindres 2,7L dérivé du 6 cylindres), avec un historique pareil elle mérite qu'on s'y intérrese!

Elle est de 1950, c'est donc une des premières T15 car elle a été présentée au salon 1949.

 

T15_Baby_1950_PAanciennesnet_1main_etatOrigine1.jpg

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Invité §Kar114Cf

Concernant la fin des Talbot Lago, les dernières étaient vendues comme "SIMCA TALBOT" (triste prémonition) me semble t'il, dernière apparition au salon en 1960 ?? (il me faut vérifier dans mes archives :jap: )

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Bonjour Robert_Gel! :jap: Merci pour cette série de photos d'une belle T14LS. C'est l'un de mes modèles préférés de la marque avec un style qui a bien intégré la ligne ponton je trouve et qui a une certaine personnalité malgré tout. Les grosses América qui suivront perdront de la fluidité de la T14 malgré leur style proche mais avec des dimensions supérieures. Le 2,5L de la T14 était un peu "jeune" malheureusement.

As tu l'adresse du site (en mp si tu veux) car j'aimerais voir de plus près la orange que l'on aperçoit derrière et qui ressemble fort à une Pegaso.

 

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Concernant la fin des Talbot Lago, les dernières étaient vendues comme "SIMCA TALBOT" (triste prémonition) me semble t'il, dernière apparition au salon en 1960 ?? (il me faut vérifier dans mes archives :jap: )

 

Bonjour Karburator :jap:

Je ne me rappelle plus de l'appelllation mais ce n'est pas impossible. En tout cas les dernières América ont été équipées du poussif V8 des Vedette et autres Simca V8, un mariage peu réussi :non: . Seulement une dizaine de ces Talbot à moteur Simca ont été construites je crois. C'était vraiment la fin pour Talbot...

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Bonjour Lotusien,

Tu pouvais être certain que je ne serais pas insensible à l'ouverture de ce sujet.

Dans le groupe STD, il ne faut pas oublier le "S", SUNBEAM, marque britannique certes, mais qui s'est occupée des Grand Prix jusquen 1924, aven t qyue Talbot (FR) ne poursuive la lutte en 1927.

 

Avant cela, Talbot Darracq a réalisé de remarquables 1500 à 2 ACT jugées invincibles, y compris par un certain Italien qui s'est établi en Alsace…

 

Les Talbot DC de Tourisme ont réalisées de belles performances en courses de côte. Celles-ci est un epu "particulière"

http://imageshack.us/?x=my6&myref=http://autoscollection.fr-bb.com/les-marques-c1/TALBOT-f16/talbot-1-t46.htm

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Bonjour Lotusien,

Tu pouvais être certain que je ne serais pas insensible à l'ouverture de ce sujet.

Dans le groupe STD, il ne faut pas oublier le "S", SUNBEAM, marque britannique certes, mais qui s'est occupée des Grand Prix jusquen 1924, aven t qyue Talbot (FR) ne poursuive la lutte en 1927.

 

Avant cela, Talbot Darracq a réalisé de remarquables 1500 à 2 ACT jugées invincibles, y compris par un certain Italien qui s'est établi en Alsace…

 

Les Talbot DC de Tourisme ont réalisées de belles performances en courses de côte. Celles-ci est un epu "particulière"

http://imageshack.us/?x=my6&myref=http://autoscollection.fr-bb.com/les-marques-c1/TALBOT-f16/talbot-1-t46.htm

 

 

Le spécialiste a parlé ! :jap::)

 

Passag een coup de vent pour apporter ma petite contribution :

http://blog.doctissimo.fr/voilavoilavoila/index.php///notes/p195382

 

Un petit article sur les dernières Talbot (1955-60)

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Invité §Kar114Cf

Bonjour Karburator :jap:

Je ne me rappelle plus de l'appelllation mais ce n'est pas impossible. En tout cas les dernières América ont été équipées du poussif V8 des Vedette et autres Simca V8, un mariage peu réussi :non: . Seulement une dizaine de ces Talbot à moteur Simca ont été construites je crois. C'était vraiment la fin pour Talbot...

 

 

:) Après vérif ( Automobilia HS n°17) effectivement ces Lago America avaient été rebaptisées SIMCA TALBOT (cf photo ci-dessous). Précisons que le V8 Aquilon ex Ford se voyait pour l'occasion doté de 2 carbus double corps (ce qui le gonflait à 95 ch contre 84 ch pour les Vedette).

 

http://img297.imageshack.us/img297/9700/simcatalbotla6.jpg

 

R. Bellu affirme que moins de 10 ex Lago America furent équipées ainsi.

 

 

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:) Après vérif ( Automobilia HS n°17) effectivement ces Lago America avaient été rebaptisées SIMCA TALBOT (cf photo ci-dessous). Précisons que le V8 Aquilon ex Ford se voyait pour l'occasion doté de 2 carbus double corps (ce qui le gonflait à 95 ch contre 84 ch pour les Vedette).

 

http://img297.imageshack.us/img297/9700/simcatalbotla6.jpg

R. Bellu affirme que moins de 10 ex Lago America furent équipées ainsi.

 

 

En même temps il fallait réussir à les vendre, même seulement cette dizaine... :/

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Invité §Kar114Cf

En même temps il fallait réussir à les vendre, même seulement cette dizaine... :/

 

 

:jap: Ce qui explique que ces Lago furent exposées aux Salons 58,59,60, plus de 2 ans pour les écouler apparemment !

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Bravo pour ton article Hotchkiss20-50, tout y est dit sur ces T26GS, T14LS et America!

Il est sûr qu'il fallait être bien "piqué" pour acheter une "Simca Talbot America" de 95 ch au prix où elle était [:fredo_650:1]

Elle est belle cette America BMW, lecaf. Merci!

Oui Aravis, on voit là le spécialiste historique multimarques! :) Sunbeam a en effet construit de bien belles machines de course, les Talbot qui ont suivi étaient aussi de bonnes autos mais elles ont eu le malheur de tomber à la meilleure époque de Delage :p:ange:

Le lien que tu as donné sur la TALBOT DARRACQ ne fonctionne pas (on tombe sur Imageshack sans la photo).

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Bravo pour ton article Hotchkiss20-50, tout y est dit sur ces T26GS, T14LS et America!

Il est sûr qu'il fallait être bien "piqué" pour acheter une "Simca Talbot America" de 95 ch au prix où elle était [:fredo_650:1]

Elle est belle cette America BMW, lecaf. Merci!

Oui Aravis, on voit là le spécialiste historique multimarques! :) Sunbeam a en effet construit de bien belles machines de course, les Talbot qui ont suivi étaient aussi de bonnes autos mais elles ont eu le malheur de tomber à la meilleure époque de Delage :p:ange:

Le lien que tu as donné sur la TALBOT DARRACQ ne fonctionne pas (on tombe sur Imageshack sans la photo).

 

 

Elle sont surtout eu le malheur de manquéer de volonté d'engagement total de la marque dans la course. Elle ont fait des "étincelles" avec la "Scuderia Materassi".

Pour le lien, voilà qui est fait. Le texte devrait satisfaire Lotusien :

http://i21.servimg.com/u/f21/10/09/09/35/pubtal10.jpg

 

Pour me faire pardonner, voici le lien de l'article mis chez Delage :

DELAGE, la belle voiture française

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Elle sont surtout eu le malheur de manquéer de volonté d'engagement total de la marque dans la course. Elle ont fait des "étincelles" avec la "Scuderia Materassi".

Pour le lien, voilà qui est fait. Le texte devrait satisfaire Lotusien :

http://i21.servimg.com/u/f21/1 [...] btal10.jpg

 

Pour me faire pardonner, voici le lien de l'article mis chez Delage :

DELAGE, la belle voiture française

 

Dommage oui que Talbot ne se soit pas plus impliqué à ce moment là et ait bien vite jeté l'éponge. Avec un peu de développement les 1500 GP auraient pu être plus compétitives.

 

Belle publicité avec des arguments pour ce garage! :p

 

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Très bonne initiative Lotusien! Bravo!!

Mon pére avait une Tabot T26 berline de 1953 ou 54 qui était équipée du moteur des T26 GSL de la même époque.

D'après les registres du club Talbot, il y en aurait eu que 7. Elle était en état d'épave, bielle coulée, mais entiérement compléte avec un intérieur en cuir vert.

Malheureusement, je n'ai pas de photos de cette auto sous la main, main j'en trouverais chez lui.

Par contre j'ai des photos d'un coupé T26 de 54 d'un copain, qui est dans son jus, et il s'en sert.

http://img184.imageshack.us/img184/7788/pict0235yg1.jpg

 

 

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Très bonne initiative Lotusien! Bravo!!

Mon pére avait une Tabot T26 berline de 1953 ou 54 qui était équipée du moteur des T26 GSL de la même époque.

D'après les registres du club Talbot, il y en aurait eu que 7. Elle était en état d'épave, bielle coulée, mais entiérement compléte avec un intérieur en cuir vert.

Malheureusement, je n'ai pas de photos de cette auto sous la main, main j'en trouverais chez lui.

Par contre j'ai des photos d'un coupé T26 de 54 d'un copain, qui est dans son jus, et il s'en sert.

http://img184.imageshack.us/img184/7788/pict0235yg1.jpg

 

 

Rien que le tableau de bord, c'est limite que j'éjacule dans mon froc !!!

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Dommage oui que Talbot ne se soit pas plus impliqué à ce moment là et ait bien vite jeté l'éponge. Avec un peu de développement les 1500 GP auraient pu être plus compétitives.

 

Belle publicité avec des arguments pour ce garage! :p

 

 

Oui, pas assez impliqués, les dirigeants de Talbot, mais surtout trop tard. L'abandon de la formule 1500 pour la formule libr sous diverse formes (y compris la consommation) les constructeurs, n'avaient plus d'intérêt à continuer dan sles Grands Prix et la compétition à haut niveau (Sauf Bugatti) et la 1500 Talbot, bien que compétitive n'avait pas forcément la cylindrée idéale pour continuer en formule libre. Les mercedes étaient à 7 litres et de la surpuissance avec leur compresseur embrayable.

J'arrête car je risque de m'égarer…

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Très bonne initiative Lotusien! Bravo!!

Mon pére avait une Tabot T26 berline de 1953 ou 54 qui était équipée du moteur des T26 GSL de la même époque.

D'après les registres du club Talbot, il y en aurait eu que 7. Elle était en état d'épave, bielle coulée, mais entiérement compléte avec un intérieur en cuir vert.

Malheureusement, je n'ai pas de photos de cette auto sous la main, main j'en trouverais chez lui.

Par contre j'ai des photos d'un coupé T26 de 54 d'un copain, qui est dans son jus, et il s'en sert.

http://img184.imageshack.us/img184/7788/pict0235yg1.jpg

 

 

Je me souviens très bien de cette Talbot qui plaisait beaucoup à un copain. Ton père n'a jamais voulu la lui vendre.

Je dois l'avoir en photo, malheureusement elles sont un peu loin pour le moment.

Mon collègue qui en révait s'est rabattu sur une K 78, mais c'est une réelle épave.

 

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Comme me l'a suggéré Hotchkiss19 ;) , voila un scan d'un article récent du courrier des lecteurs de LVA que j'ai passé sur le topic Delage. Outre cette dernière marque il y est aussi question d'une Talbot pas comme les autres. En effet, Talbot a aussi eu les honneurs de voitures présidentielles comme la plupart des autres marques françaises de luxe. C'est donc Vincent Auriol que l'on voit là à Bar le Duc en 1950 dans une T26 cabriolet à carrosserie spéciale (Saoutchic).

 

D6_3L_LimousineVanVooren1950_ex_cortegePresidentiel_LVA28062007.jpg

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Quelques jolis exemplaires que nous avons le plaisir de voir au rassemblement mensuel d'Evreux:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/212732/Talbot 001.JPG

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/212732/Talbot 02.JPG

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/212732/Talbot 06.JPG

 

Merci jolap :jap:

Deux belles 11 Six et ce magnifique cabriolet vert sur lequel je craque :love::love::love:

Ca doit être une T120 ou quelque chose comme ça. Avec les T14LS, ce sont les modèles de cette famille T120/140/150 que je préfère. Je me souviens particulièrement de deux, un Tourer T140 dans son jus que j'avais vu à une vente aux enchères Poulain sur lequel j'avais craqué :love: et plus tard un Coach T120 ou 150 je ne me rappelle plus, magnifique, rouge! :p qui était à l'Automusée du Forez. Je dois avoir une photo papier quelque part, je vauis chercher.

 

 

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Bonsoir Lotusien,

 

Merci pour ce topic sur cette marque plus que digne d'intérêt.

J'aime beaucoup également les M75 avec cette magnifique calandre et ce petit pare brise...une élégance de grande classe.

 

Talbot c'est également toutes les courses en sport milieu des années 30 jusque dans les années 50 (victoire aux 24h en 1950) avec des carrosseries à toutes les sauces.

Pour l'anecdote un certain Charles Pozzi des automobiles Ferrari a fait restaurer une Talbot Lago en souvenir de ces années 50 car il avait un grand faible pour ces autos.

 

Amicalement.

 

Jean-Marie

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Pour la prmiére, je dirais une America à moteur BMW, pour la deuxieme, je n'en sais trop rien, mais je dirais T26 (je n'ai jamis vu cette carrosserie), et la troisiéme ça doit être une T150 SS carrosserie goutte d'eau.

J'ai juste? :??:

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Bonjour à tous,

 

je vais me lancer dans le remontage d'une Talbot DC 1926,

carrossée dans les années trente par Figoni,

je pense vous demander quelques conseils à l'occasion.

par avance merci.

 

@+Gong :jap:

 

voici la belle:

http://i20.servimg.com/u/f20/11/14/07/61/talbot10.jpg

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bonjour Aravis68,

 

c'est mon père qui a acheté cette Talbot

en 1970 (mon année de naissance c'est un signe!)

les petits outrages du temps qui étaient les siens

ont été soignés ( ossature en bois abimée par endroit,

et un peu de carrosserie mais pas énorme).

L'intérieur (en tissus) a été refais entièrement par

ma chère mama, avec un tissus d'origine années trente.

La capote est neuve également.

donc ce lifting fut fait entre 1970 et 1975 à peu près;

puis la voiture a été remisée par manque de temps

pour continuer, mais en 1995 nous reprenons les hostilités

et nous voila repartis pour décaper et repeindre le châssis,

refaire le pont arrière, les garnitures de freins....et autres menus

travaux.

Nous avons un historique partiel de l'auto qui dit que le châssis

DC acheté en 1926 a reçu une première carrosserie d'un certain - Salcet -

puis repris en 35 ou 37 par Figoni mais pas de plaque de ce dernier

( accident ???) Mais pour moi il n'y a aucun doute elle est

dans cette version Figonesque.

Mon père a un très bon contact avec les héritiers de M. Figoni

ce qui nous permettra je l'espère de confirmer tout ceci avec des

documents.

tu en sais désormais un peu plus!

 

@+Gong :jap:

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