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Avant guerre (…-1945)

Le topic des TALBOT d'avant 1960


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Messages recommandés

Invité §gjm055Pi

Bonsoir ,

Je vais vous parler d'un modèle Talbot grand sport de 1950 (#110151 pour les amateurs , un des derniers des 36 construits avec un empattement de 2.80m) carrossé par Saoutchik dont le style est bien particulier .

Cette voiture a été vendue il y a quelques mois avec cette couleur là :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/415495/101151 3.JPG

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/415495/101151 4.JPG

 

Il y a un mois a peu près on retrouve la même voiture à la vente sous une autre couleur :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/415495/101151 2.JPG

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/415495/101151 5.JPG

 

Transfigurée non ?[/quotemsg]

 

Effectivement je crois que l'on peut le dire :D ...et on peut même dire réussie.

Amicalement.

 

Jean-Marie

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Bonsoir ,

Je vais vous parler d'un modèle Talbot grand sport de 1950 (#110151 pour les amateurs , un des derniers des 36 construits avec un empattement de 2.80m) carrossé par Saoutchik dont le style est bien particulier .

Cette voiture a été vendue il y a quelques mois avec cette couleur là :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/415495/101151 3.JPG

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/415495/101151 4.JPG

 

Il y a un mois a peu près on retrouve la même voiture à la vente sous une autre couleur :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/415495/101151 2.JPG

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/415495/101151 5.JPG

 

Transfigurée non ?[/quotemsg]

 

Effectivement je crois que l'on peut le dire :D ...et on peut même dire réussie.

Amicalement.

 

Jean-Marie

 

 

Par contre, je ne suis pas certain que les Rudges chromées soient d'origine. Sur la T26 Grand Sport que je connais (celle dans son jus), les roues sont peintes en blancs avec le centre du papillon rouge.

 

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bonjour,

 

Belle auto en vérité, combien de fois

va-t-elle être démontée / repeinte?

dommage que cela devienne des

objets destinés à la seule spéculation financière!

(c'est ce que cette auto m'inspire dans le cas présent, ça n'engage que moi bien sûr!)

 

@+Gong :jap:

 

PS: je remarque que la DC présentée par Pierre01

à un pare-brise en deux partie, "scindé", et l'arrière

est bien différent de la version usine de la mienne

en 1926 (cf photo en P2)

 

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Invité §gjm055Pi

bonjour,

 

Belle auto en vérité, combien de fois

va-t-elle être démontée / repeinte?

dommage que cela devienne des

objets destinés à la seule spéculation financière!

(c'est ce que cette auto m'inspire dans le cas présent, ça n'engage que moi bien sûr!)

@+Gong :jap:

 

PS: je remarque que la DC présentée par Pierre01

à un pare-brise en deux partie, "scindé", et l'arrière

est bien différent de la version usine de la mienne

en 1926 (cf photo en P2)

 

 

 

Je partage également ce point de vue et nous avons peu de chance de la voir sur la route contrairement à la vôtre :jap:

Amicalement.

 

Jean-Marie

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Invité §tal667ui

Je partage également ce point de vue et nous avons peu de chance de la voir sur la route contrairement à la vôtre :jap:

Amicalement.

 

Jean-Marie

 

 

Bonjour à tous

 

Cette voiture faisait partie de la collection rosso bianco en Allemagne , collection qui a été vendue chez Bonhams (il y avait 4 ou 4 Talbot et pas n'importe lesquelles ! 1 T150c Figoni (goutte d'eau) ,1 TGS Figoni , 1 T120 Figoni ,1 TGS Chapron + des Delahaye toujours Figoni ) , dans les années 80 à 90 cette voiture était en Belgique avec la même couleur bleue 2 tons .Pour les roues rudges , elles étaient montées d'origine sur ces modèles comme sur les T26 record .

Je suppose que cette voiture est maintenant aux USA comme beaucoup de Talbot carrossées par Figoni , par contre on risque de la voir sur le Web car les collectionneurs américains (en général) aiment montrer leurs voitures.

 

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Invité §tal667ui

Bonjour,

 

A noter sur l'excellent blog "mémoiresdestands" un article sur la Talbot T26 GS de Michel Loreille.

http://memoiresdestands.hautetfort.com/archive/2007/09/27/michel-loreille-a-du-coeur.html

Amicalement

 

Jean-Marie

 

 

Bonsoir ,

On voit avec M. Oreille le fils de Louis Rosier qui pilota en 1950 aux 24 heures du mans une talbot .

On ne saura jamais la vérité à savoir combien de temps le fiston a piloté ?

Tout ce que je sais c'est que 2 ans plus tard Pierre Levegh a voulu faire pareil (avec une talbot)et qu'à une heure de l'arrivée il avait 3 ou 4 tours d'avance sur les mercedes (bel exploit au demeurant), ivre de fatigue il n'a pas voulu donner le volant a son co-pilote et cela a fini par un mauvais passage de vitesse de sa boite wilson et une casse moteur à la clé .

Anthony Lago a du s'arracher les cheveux !!

On ne refait pas l'histoire ....

 

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On peut voir la détresse immense du pilote ...et de sa femme.

L'extrème fatigue du pilote est visible.

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Invité §gjm055Pi

Bonsoir ,

On voit avec M. Oreille le fils de Louis Rosier qui pilota en 1950 aux 24 heures du mans une talbot .

On ne saura jamais la vérité à savoir combien de temps le fiston a piloté ?

Tout ce que je sais c'est que 2 ans plus tard Pierre Levegh a voulu faire pareil (avec une talbot)et qu'à une heure de l'arrivée il avait 3 ou 4 tours d'avance sur les mercedes (bel exploit au demeurant), ivre de fatigue il n'a pas voulu donner le volant a son co-pilote et cela a fini par un mauvais passage de vitesse de sa boite wilson et une casse moteur à la clé .Anthony Lago a du s'arracher les cheveux !!

On ne refait pas l'histoire ....

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/415495/levegh 1029.jpg

 

On peut voir la détresse immense du pilote ...et de sa femme.

L'extrème fatigue du pilote est visible.

 

 

Cet exploit lui a valu d'être intégré dans l'équipe Mercedes par Alfred Neubauer avec la fin funeste que l'on connait aux 24 heures du Mans 1955. J'arrête le HS ;)

Amicalement

 

Jean-Marie

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Invité §tal667ui

 

 

Sympa en bi-color , on peut rajouter que c'est une talbot lago T15LB de 1950 ou 1951 , moteur 4 cylindres de 2,7litres , 120 chevaux .

Anthony Lago avait lançé cette voiture afin de retrouver cette clientèle des années 30 qui achetait des talbot 4 cylindres , cette démocratisation avait quand même un coût , une T15LB valait 1 200 000 francs en 1950 , une 15-six citroen valait 590 000 francs...

Actuellement , la T15LB est peut-être la talbot la plus accessible en collection , on a pu en voir à moins de 15 000 € en bon état .

 

 

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Invité §gjm055Pi

Sympa en bi-color , on peut rajouter que c'est une talbot lago T15LB de 1950 ou 1951 , moteur 4 cylindres de 2,7litres , 120 chevaux .

Anthony Lago avait lançé cette voiture afin de retrouver cette clientèle des années 30 qui achetait des talbot 4 cylindres , cette démocratisation avait quand même un coût , une T15LB valait 1 200 000 francs en 1950 , une 15-six citroen valait 590 000 francs...

Actuellement , la T15LB est peut-être la talbot la plus accessible en collection , on a pu en voir à moins de 15 000 € en bon état .

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/415495/T15LB-1035.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/415495/T15LB-2036.jpg

 

 

 

Bonjour,

 

Belle berline dont le modèle avait fait l'objet d'un article intéressant dans la revue "l'automobiliste".

Moins de 15 00 € c'est moins cher qu'une 15-6 actuellement....et plus rare je pense.

Amicalement.

 

Jean-Marie

 

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Invité §tal667ui

Bonjour,

 

Belle berline dont le modèle avait fait l'objet d'un article intéressant dans la revue "l'automobiliste".

Moins de 15 00 € c'est moins cher qu'une 15-6 actuellement....et plus rare je pense.

Amicalement.

 

Jean-Marie

 

 

Bonsoir gjm ,

 

Oui tout à fait , beaucoup plus rare qu'une 15-6 moins sophistiqué car d'un point de vue technique elle n'utilisait que des solutions éprouvées sauf peut être la boite wilson et encore car au début des années 50 les américains proposaient des boites automatiques plus modernes , reste le charme que dégage ces voitures .....

Sinon pour le prix ça peut monter jusqu'à 30 000€ mais c'est rare quand même .

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Invité §due816kW

Bonsoir ,

 

Je dirais dans l'ordre une TALBOT K78 de 1930 , une TALBOT DC de 1926 et une TABOT T10 JUNIOR de 1936 .

 

bonsoir la 1ere est une TALBOT M75C de 1930, je possède la même, cest une 14cv 6cyl, 2,6l de cylindrée env 60cv, vitesse 115m/h, consommation de 20 à 25l/100. Ce qui la différencie d'une 11cv, c'est la calandre thermostatique et a finition. LA 2 eme comme à dit mon prédécesseur, la 3eme je suis presque sur d'un coach 150 de 1935 à plus mon mail jacques.binau@orange.fr

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Invité §tal667ui

bonsoir la 1ere est une TALBOT M75C de 1930, je possède la même, cest une 14cv 6cyl, 2,6l de cylindrée env 60cv, vitesse 115m/h, consommation de 20 à 25l/100. Ce qui la différencie d'une 11cv, c'est la calandre thermostatique et a finition. LA 2 eme comme à dit mon prédécesseur, la 3eme je suis presque sur d'un coach 150 de 1935 à plus mon mail jacques.binau@orange.fr

 

 

Bonsoir ,

Pour la 3ème je reste sur une T10 junior , je l'ai prise en photo en 96 lors d'une vente à Paris .

Les T150 avaient des roues type rudge à rayons de série .

 

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Invité §tal667ui

Bonsoir à tous ,

 

Ce soir je vais essayer de vous raconter l'historique d'une Talbot Lago Figoni § Falashi , voiture emblématique de la marque Talbot fin des années 30 , la T150C Chassis n° 90107 .

C'est un peu long je m'en excuse mais le topic Talbot est assez calme dans l'ensemble (...) .

Elle est sortie de la carrosserie Figoni en 1937 et vendue au (richissime) maharajah de Kapurthala pour sa fille (!!! , avec un chassis a plus de 100 000 francs de l'époque , le prix d'une bugatti 57) .

Autant dire que cette voiture était plus une voiture de concours et d'apparat (on image mal le gars aller au boulot avec cette voiture ..).

Les couleurs étaient grise métallisée (le terme n'est pas exact) pour les ailes et bleu pour le reste .

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Peu de temps après, la couleur ne convenant pas à la princesse Maharani de Kapurthala , la voiture est repeinte en bleue et crème pour 1938 , on la voit ici au concours d'élégance fémina en juin 38.Talbot en fait même sa pub .

 

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La guerre approche et comme beaucoup de t150c Figoni, elle va partir aux USA par l'intremédiaire de Liugi Chinetti qui était importateur Talbot pour les US et qui sera plus tard plus connu avec les Ferrari (il avait du goût le monsieur...). Elle sera vendue à T. Lee riche héritier .

On la retrouve quelques années après en 1952 dans un article de Road § Track en 1952 , elle a changé de couleur

mauve , moins beau qu'à l'origine à mon goût .

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Une particularité du tableau de bord c'est que le revêtement est en peau de crocodile (d'origine)!!

Elle est revendue en 1956 à Lindley Locke est entre temps elle a encore changé de couleur, blanche .

Et maintenant va commencer pour la voiture un long sommeil de pas loin de 50 ans dans un garage et sera redécouverte par Richard Adatto (qui a ecrit un super bouquin sur les voitures classiques Françaises des années 30) au début des années 2000 .

 

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Et voilà qu'arrive son sauveur , la collection Américaine Nethercut Collection qui la rachète , la restaure et la présente en 2005 à pebble beach au concours d'élégance .

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Ce que l'on peut observer ,c'est qu'elle a retrouvé ses couleurs d'origines , le tableau de bord est identique à celui vu dans Road§Track de 1952 , sauf le revêtement croco qui a été remplacé (ça peut s'expliquer...) .

La resto est dans l'esprit sans trop de chromes et je pense fidèle à sa version d'origine , ce qui n'est pas toujours le cas loin s'en faut!

Voilà ce que l'on pouvait dire sur cette voiture hors norme , peut être pas la plus belle des t150c Figoni , mais qui a le mérite d'avoir un historique assez limpide et qui maintenant sillonne les concours d'élégance aux états unis .

Sur les 14 construites , toutes sont parties à l'étranger , c'est un peu dommage non ?

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Bonjour évrybody. Ben oui, c'est fort regrettable, mais que voulez vous y faire? Si les "étrangers" ont plus d'attraît que les Français pour ces voitures, reconnaissez leur au moins leur bon goût; S'ils ont plus de moyen, difficile également de leur en vouloir! Et si l'Etat devait protéger ce que certains considèrent comme partie intégrante du patrimoine national, d'une part, il faudrait encore augmenter quelque peu vos (nos)impôts, et d'autre part ce seraît un innommable bordel lors des prises de décision de ce qui doit ou ne doit pas être sauvegardé, et à quel prix...

 

 

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Invité §gjm055Pi

Merci TALBOT77 pour ce close-up sur #90107.

 

Effectivement c'est vraiment dommage qu'elles soit toutes à l'étranger, je trouve même cela déplorable !!

 

 

Certes, certes mais remercions certains d'avoir pris conscience très tôt de l'importance du patrimoine automobile français...de très belles automobiles ont ainsi pu être sauvées dans les années 50.

 

grand merci pour ce reportage sur cette belle Talbot goutte d'eau très intéressant. :jap:

 

Amicalement

 

Jean-Marie

 

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Pour une paire de frères au goût incontestable, je pense qu'ils auraient été ravis de ne pas être français... Sans émettre quelque jugement de valeur sur la manière dont ils géraient leurs affaires professionnelles, ce dont je suis parfaitement ignorant et incapable, le moins que l'on puisse dire est que leur passion n'a pas été récompensée, sinon à titre postume, et encore, du bout des lèvres.

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Invité §gjm055Pi

Pour une paire de frères au goût incontestable, je pense qu'ils auraient été ravis de ne pas être français... Sans émettre quelque jugement de valeur sur la manière dont ils géraient leurs affaires professionnelles, ce dont je suis parfaitement ignorant et incapable, le moins que l'on puisse dire est que leur passion n'a pas été récompensée, sinon à titre postume, et encore, du bout des lèvres.

 

 

Est ce que la passion rime avec récompense ??

On ne peut nier qu'ils aient oeuvré à sauver nombre d'autos ; ils n'ont pas été les seuls en France mais les autres ont certainement été moins médiatisés...bon on s'éloigne des Talbot. ;)

 

Amicalement

 

Jean-Marie

 

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J'aime, malheureusement, assez ta réponse! Mais, en l'occurrence, passion a largement rimé avec récupération... Et enfin (après, je vous laisse tranquilles) des liquidations judiciaires après clôture desquelles il est nécessaire que le liquidé ou ses ayant-droit doivent ester en justice pour obtenir paiement de l'excédent de la liquidation, ce n'est pas fréquent... La norme, c'est plutôt "clôture pour insuffisance d'actifs"!

Tschüss, MfG.

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Invité §tal667ui

J'aime, malheureusement, assez ta réponse! Mais, en l'occurrence, passion a largement rimé avec récupération... Et enfin (après, je vous laisse tranquilles) des liquidations judiciaires après clôture desquelles il est nécessaire que le liquidé ou ses ayant-droit doivent ester en justice pour obtenir paiement de l'excédent de la liquidation, ce n'est pas fréquent... La norme, c'est plutôt "clôture pour insuffisance d'actifs"!

Tschüss, MfG.

 

 

Bonsoir à tous

Je vois que vous abordez un sujet sensible (pour les amateurs de Bugatti...) .

Pour revenir aux Talbot , les américains s'y sont intéressés très tôt.

Ce que l'on peut constater aujourd'hui , c'est que les 3 dernières T150 Figoni vendues aux USA à des prix astonomiques (3 millions de dollars en moyenne) venaient d'europe ( Allemagne , Angleterre ) .

Il y a aussi là bas un sacré contingent de Bugatti type 57 (en majorité) dont beaucoup d'Atalante ,ils ont bon goût !.

Les sublimes Delage D8-120 (Letourneur en particulier) commencent aussi à partir aus US.

 

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C'est vrai qu'il y a aux Etats Unis une vrai passion pour les Françaises d'avant guerre et c'est encore plus vrai aujourd'hui où cet intérêt semble s'amplifier. Dans ce mouvement, bien sûr tous ne sont pas animés de la même passion, c'est certain. D'aucun joue plus l'aspect spéculateur tandis que d'autres eux sont de véritables amoureux de la belle carrosserie française.

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Invité §tal667ui

C'est vrai qu'il y a aux Etats Unis une vrai passion pour les Françaises d'avant guerre et c'est encore plus vrai aujourd'hui où cet intérêt semble s'amplifier. Dans ce mouvement, bien sûr tous ne sont pas animés de la même passion, c'est certain. D'aucun joue plus l'aspect spéculateur tandis que d'autres eux sont de véritables amoureux de la belle carrosserie française.

 

 

Tout a fait d'accord avec Scuderia CC .

Une des dernières T150C vendues aux USA la #90117 , a été légèrement restaurée à l'avant afin d'avoir les mêmes

insignes personnels du 1er propriétaire de l'époque Ph. de Massa .

Quelque part il y a de la passion et cela se respecte il me semble.

 

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En 1938

 

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En 2007

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Invité §tal667ui

Bonsoir ,

Les news concernant les Talbot Lago.

Une T23 Figoni de 1938 #93468 en vente à la fin du mois à Londres par RM AUCTIONS.

Le style est (très) sobre pour une Figoni , c'est un très beau cabriolet en résumé .

Le moteur est un 4 litres de 110 chevaux .

Elle est estimée entre 240 000 et 300 000 $ (....) , le dollar est pas cher en ce moment pour ceux qui seraient intéressé ...

 

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Invité §gjm055Pi

Bonjour,

 

Lors de la prochaine vente Osenat (début novembre) une Talbot minor de 1938 est proposée à la vente...avis aux intéressés.

Amicalement.

 

Jean-Marie

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Invité §tal667ui

Bonjour,

 

Lors de la prochaine vente Osenat (début novembre) une Talbot minor de 1938 est proposée à la vente...avis aux intéressés.

Amicalement.

 

Jean-Marie

 

 

Bonsoir ,

 

ça tombe bien, habitant dans le coin je suis allé faire un tour chez Osenat ce soir et j'ai vu de belles voitures , pas mal de Ferrari (dont unes très belle) mais j'avoue que ce ne sont pas mes préférées...

Il y avait aussi une amilcar coumpound , 2 très belles Jaguar et d'autres.

Pour la TALBOT MINOR 1938, elle a le n° de chassis 95296 sortie de l'usine en juin 38 .

Elle n'a pas une boite de vitesses WILSON (elle n'y avait pas droit) mais une boite APHONE (à 4 vitesses je crois).

C'était le modèle de base TALBOT à ce moment là , 4 cylindres de 2323cm3 , 62chevaux gavé par un seul carbu .

Elle a l'air en très bon état .

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Bonsoir,

Un passage très rapide... :( Cette Talbot Minor était déja à la vente du 24 juin dernier, je l'avais photographiée. Elle n'avait pas été vendue apparemment.

talbot77, tu es de quel coin du département? (en mp si tu veux) Je ne suis pas loin de Moret non plus les week end. ;)

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Invité §Hou066FL

Bonsoir!!, tres belle topic.

Petite contribution, une Talbot (t 120?) restauré a Spagne:

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Invité §tal667ui

Bonsoir,

Un passage très rapide... :( Cette Talbot Minor était déja à la vente du 24 juin dernier, je l'avais photographiée. Elle n'avait pas été vendue apparemment.

talbot77, tu es de quel coin du département? (en mp si tu veux) Je ne suis pas loin de Moret non plus les week end. ;)

 

 

Bonsoir ,

J'habite dans la région de brie comte robert , donc pas très loin de moret, je me rends de temps en temps chez Osenat il y a toujours des voitures interessantes.

Pour le cabriolet Talbot , ça doit être un modèle 39 vu l'avancement de la calandre , par contre difficile à dire si c'est une T120 , T23 ou T15 ?

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Invité §lhi855mF

bonjour

 

j'ai recupéré cette magnifique TALBOT mais je connais pas le modèle

connaissez vous ce modèle?

merci

 

j'attends avec impatience vos reponses

lhi

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