Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

[Restauration] Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973


jimmy p
 Partager

Messages recommandés

jimmy , toi qui a restauré ton Alpine tu vas mesurer

 

j'ai un ami en Allemagne dont j'ai fait la connaissance en 2009 à cause d'un moteur Gordini T58 02 C , double arbre 1470 de 1966 dont il cherchait l'histoire

ce moteur il voulait le monter dans la berlinette 1300S qu'il a pu acquérir juste après et il vient de m'annoncer que l'Alpine et le moteur sont chez l'un de ses amis pour être assemblés j'attends la vidéo de l'assemblage de ces deux éléments

 

 

 

1143-1.jpg

 

 

T58-17.jpg

 

mais il a déjà vérifié qu'il y avait la place . si cela t'intéresse tu regardes là : http://www.dondini.de/

 

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

 

Concernant la consommation, j'ai fait le plein la semaine dernière et la conso est descendue à 13 L / 100 km. Après je me dis que je fait quand même principalement de la ville avec un peu de bouchons donc ceci peut expliquer la conso. Pour les gicleurs, c'est le set up qu'on m'avait conseillé avec cette prépa.

 

J'ai mis en chantier l'une des tâches qui me restaient à faire : l'installation de la poignée de maintien du passager :D

 

J'ai pris les mesures pour pouvoir faire les perçages dans le montant. Perçage à haut risque étant donné l'épaisseur du montant ; il ne faudrait pas passer à travers :(

 

IMG_8517.jpg

 

IMG_8519.jpg

 

J'ai commencé les perçages mais la mèche que j'avais était trop petite (3 mm de diamètre) pour des vis de 4 mm de diamètre et ça force au vissage. J'ai acheté une mèche en 3,2 mm, je referai un essai.

 

Par ailleurs, j'avais un souci d'étanchéité au niveau du bouchon d'huile. Problème résolu en mettant 2 joints au lieu d'un.

 

A suivre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ral761Dg

Salut Jimmy,comment vas tu?

Jamais terminé ces res

Tes parents vont bien? Nous n'avons pas eut l'occasion de nous rencontré cet été vu l'annulation de toutes les courses de côtés,montées historiques et expos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma video préferée :

Je ne suis pas sur que ce soit une Alpine(vraie auto)...je penserai plutôt a un proto* avec moteur de moto,ceci dit,le pilote et l'engin sont bons.

 

On retrouve en Autocross,une alpine (rouge et jaune)de Denis Lagarde qui est exactement ma description,et il finit presque toujours ch.de France. Sur le circuit de Faleyras,je l'ai vu mettre un tour aux plus lents sur une course de 7 tour(en finale).

 

 

*châssis-cage tubulaire ,moteur de moto en position centrale et ensuite,on met la carrosserie composite que l'on veux...et ça n'aurait droit de rouler qu'en côtes et slalom sur asphalte et sur la terre dans certaines courses;moi j'aime bien ces petits engins qui montent aux arbres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sur que ce soit une Alpine(vraie auto)...je penserai plutôt a un proto* avec moteur de moto,ceci dit,le pilote et l'engin sont bons.

 

C'est certain, c'est même écrit dans le titre (moteur Kawa ZX12R, 200ch).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certain, c'est même écrit dans le titre (moteur Kawa ZX12R, 200ch).

je n'ai pas lu,mais a l'oreille et connaissant un peu le milieu,ça ne pouvait être que ça.

mais j'aime bien voire et entendre passer ces petits bolides.un pur moment de bonheur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai quand tu transformes trop une voiture ça devient un proto.

la c'est voulu,lis bien comment et pourquoi c'est fait. ;)

ça n'a rien a voire avec un auto sauf la silhouette souvent c'est très réussi. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

J'ai été très occupé ces derniers temps et je n'avais pas ouvert le forum depuis.

 

Pour répondre à Rallye deux 1, les parents vont bien. C'est vrai qu'à cause des annulations de rassemblements c'est plus compliqué de les voir.

 

Hier j'ai repris mon travail sur la poignée intérieur de l'Alpine. Après une dernière tentative de perçage avec une longueur un peu plus importante toujours en 3 mm. Mais le vissage à échouer ça forçait trop donc je n'ai pas voulu insister.

J'ai donc repercé en 3,2 mm et là c'était beaucoup mieux. Finalement avec minutie et précision (car il fallait pas traverser le pare-brise avec le tournevis :( ) la poignée était montée.

 

IMG_8521.jpg

 

IMG_8524.jpg

 

Je me suis ensuite penché sur un autre souci que j'ai eu avec Mandarine.

 

Il y a 2 semaines, en allant au club je me suis mis à entendre une sorte de bruit métallique mais pas régulier (donc a priori sans rapport avec le moteur ou les trains roulants). Jusque comme quelque chose qui cognerait quelque part vers l'arrière droit. Je me suis dit que c'était peut-être les vis du pare-chocs qui s'étaient desserrées.

Je m'arrête au village suivant et là je découvre qu'effectivement le boulon du butoir AR droit s'est dévissé ... entièrement ... et le buttoir en caoutchouc s'est fait la malle :(

L'ennui c'est que le banane droite est venu racler sur la caisse. J'ai fait une réparation avec du fil de fer (qui fait parti de la trousse d'outils de l'Alpine ;) ) et je suis reparti au club où j'ai finalisé la réparation avec une vis toute simple.

Bilan : un buttoir perdu et quelques traces sur la carrosserie, heureusement peu visibles sauf à un endroit où la peinture est entaillée jusqu'à l'apprêt sur quelques mm. Un petit coup de polish devrait arranger le gros des traces.

 

Hier j'ai donc réinstallé le buttoir en caoutchouc que j'ai commandé et reçu entre temps. C'est la deuxième fois que je perds ce buttoir, donc cette fois je l'ai bien serré (les futurs pare-chocs étant en cours de réalisation je ne voulais pas serrer ceux-là définitivement) et je vérifierai le pare-chocs régulièrement.

 

Par ailleurs, la Celica (que je réutilise depuis 2 semaines en raison de la météo pluvieuse) m'a fait un petit caprice (je vais en dire plus sur le forum de la Celica).

 

PS : normalement le 11 octobre, je vais m'inscrire pour un rallye de régularité au road-book du côté du Lodévois. J'espère juste que la météo sera clémente et que ça ne sera pas annulé :pfff:

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@calori ;)

 

@whitexr2i On dirait Mandarine effectivement :D

 

Aujourd'hui, pas grand chose de fait sur l'Alpine, je me suis concentré sur la Celica. J'ai cependant nettoyé les chaussettes du carbu, elles étaient assez sales. J'ai également fait les niveaux d'huile et de liquide de refroidissement. Et je me suis rendu compte que la durite d'essence était un peu craquelée au niveau du raccord avec le carbu. Je la recouperai samedi prochain pour être prêt pour la balade au road-book du 11 octobre !

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

je viens un peu vous polluer mais j'ai un problème de régulation de tension sur ma R8 Gorde, l'Alternateur étant neuf, j'ai donc changé le régulateur de tension qui est déporté sur l'aile gauche ça se faisait autrefois les régulateurs externes......... je monte à 17,1V en tension de charge aux bornes de la batterie ce qui me parait excessif on ne devrait pas dépasser les 14,5V j'ai fait une vidéo, je ne vois pas à quoi cela pourrait être dû ........ si vous avez une idée merci à vous......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est excessif et mauvais pour le circuit électrique.

 

Est-ce que la masse du régulateur déporté est de bonne qualité ?

j'ai fait une vidéo sur la mesure de tension mais elle fait 10 minutes presque, sans éclairage, avec veilleuse, code et phare à 3000tr/min et au ralenti aussi....

 

sinon comment pourrais je vérifier les masses ? voici une photo du nouveau régulateur,

 

merci à vous pour vos conseils.....

 

 

20201004_131215.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17.1 v c'est la tension sans régulateur, régulé c'est 14 à 14.5v maxi.

Soit il y a un problème de câblage, soit le régulateur est malade :(

 

As tu le schéma de cablage du régulateur? J'ai eu à en monter un sur un moteur de 2cv qui était monté en direct :eek: alternateur sur la batterie, et j'ai compris pourquoi on claquait des batteries à tour de bras. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah je ne pense voici une photo des bornes de mon alternateur

 

 

 

 

DSC_0037.jpg

 

La borne excitation du régulateur arrive sur la borne à languette et la borne (B+) arrive sur le câble de démarrage de batterie partie puissance (gros câble) je me demande si en fait elle n'aurait pas dû arriver sur le solenoïde du démarreur.....???? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des raisons pratiques le B+ est raccordé sur le câble de puissace qui arrive sur le sélénoide du démarreur. (il n'y a qu'une possibilité, l'autre grosse borne du démarreur sert à alimenter de démareur quand tu tournes la clé et que le sélénoide ferme le relais et la petite borne c'est l'exitation du sélénoide du démarreur) . Oui la cosse me semble bien être l'exitation. Reste la piste du régulateur neuf mais defectueux? Ou effectivement une mauvaise masse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...